Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

+4
Marc25
JP201
dom25
Le Breton
8 participants

Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par Le Breton Dim 17 Mar 2024 - 9:06

Voilà un sujet que je ne maîtrise pas du tout ! D'autre part, j'ai pu apprécié que certains d'entre vous sont de véritables experts sur les dynamos. Je pense que je vais avoir besoin de vos conseils pour mener à bien cette remise en état.

Il s'agit d'une dynamo C11 S.E.V. 12 volts d'un diamètre de 115 mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le démontage n'a pas posé de gros problèmes mise à part les vis (elles sont mortes) qui tiennent les "flasques" des enroulements du stator (j'espère que ça s'appelle comme ça) et les roulements. Il y en avait un qui était HS. Il était donc raisonnable de changer les 2 mais pour la dépose, il a fallu les détruire à la meuleuse d'angle !! (opération très délicate avec les enroulements du rotor juste à coté).

A propos du fusible :
J'ai bien compris que ce format de fusible était aujourd'hui introuvable. Bizarrement, le mien était encore bon mais en regardant de plus près, c'est un fusible qui a été réparé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La question se pose maintenant sur le calibre de ce fusible. J'ai vu dans un autre post que Dom avait fait un calcul aboutissant à une valeur de 6 ampères.
Je ne sais pas mesurer le calibre de mon fusible réparé mais en le comparant avec un fusible moderne de 5 ampères, je trouve que la section est raisonnable.
Par contre, on peut lire une puissance de 30 A frappée dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais était-ce bien un fusible de dynamo ou un fusible de même format qui a été récupéré sur une autre installation et réparé au bon calibre ??

A suivre ...

Le Breton
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par dom25 Dim 17 Mar 2024 - 9:11

Si tu mets un régulateur électronique ( ce que je recommande) le fusible n’est plus nécessaire
Par contre il existe du fil calibre pour fusible si tu veux le maintenir

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par JP201 Dim 17 Mar 2024 - 9:53

Comme le dit Dom je te conseille de mettre un régulateur électronique , il y a des tutos sur le site des archives.

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par Le Breton Dim 17 Mar 2024 - 20:57

Merci Dom et Jean-Pierre. J'ai trouvé le tuto et un post qui parle du montage de ce régulateur. Sur le tuto, c'est une dynamo différente de la mienne (diam 100). Malgré cela, je peux dérouler ce tuto sur ma dynamo sans problème ? (d'habitude, y a toujours des subtilités qui font que ...)

Le Breton
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par Le Breton Mar 19 Mar 2024 - 10:07

Je me disais bien que j'allais rencontrer des problèmes !!

Quand je suis le tuto, la première étape consiste à retirer le petit balai. Il est inscrit :
il faut bien s’assurer que les deux portes balais sont bien isolés de la carcasse, seul le bornier masse est relié à la carcasse:
Sur ma dynamo, les 2 porte-balais sont reliés à la masse !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce normal ?
Autre question : lequel est le bornier masse ?

Merci d'avance pour votre aide.

Le Breton
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par JP201 Mar 19 Mar 2024 - 10:56

Il te faudrait changer le calibre de ton ohmétre (x1) ou utiliser un multimètre numèrique

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par Marc25 Mar 19 Mar 2024 - 11:06

Si a = Masse
et b = Masse
alors a = b

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marc25
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par Le Breton Mar 19 Mar 2024 - 13:15

En prenant un petit calibre sur l'ohmmètre (x10) (le x1 ne marche pas), j'obtiens un peu de résistance sur le balai moyen. Le gros reste sans résistance. Est-ce que cela veut dire que le gros est à la masse et le moyen est le + ?
Quoi qu'il en soit, on ne peut pas dire qu'ils sont bien isolés de la masse !

Le Breton
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par buga Dim 24 Mar 2024 - 6:41

démonter et voir si des rondelles isolantes sont encore présentes??
ce n'est qu'une idée..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par Le Breton Mar 9 Avr 2024 - 21:11

Bon. Je vois que mon problème n'a pas mobilisé les foules.  Laughing
Ca me rassure parce que je me dis que je ne dois pas être tout seul à avoir des difficultés avec les dynamos.
Heureusement, DOM est intervenu et m'a apporté son soutien précieux pour me sortir de cette impasse avec une "téléassistance efficace.
Bravo DOM et surtout merci pour ta gentillesse et ta disponibilité.  adoration

Effectivement Buga tu n'étais pas loin de la solution.
A l'ohmmètre, j'avais une résistance d'environ 200 ohms sur le balai censé être isolé de la masse. J'ai donc tout démonté le support de ce balai. Bien que j'avais nettoyé l'ensemble, une fois les pièces isolantes démontées, il y avait encore de la graisse sur toutes celles-ci. J'en ai déduit que cette graisse mélangée avec les particules d'usure des balais a formé une "pate conductrice".
De plus, la semelle isolante en bakélite était complètement brûlée !! (pour quelle raison ????)
Donc nettoyage poussé et réfection d'une semelle neuve et montage de rondelles en plastique pour obtenir une isolation parfaite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite préparation et remise en état des pièces sans trop de difficultés particulières :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Breton
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par Pierre59 Mer 10 Avr 2024 - 8:11

Beau travail de remise en état d'une dynamo, bravo pour l'entraide.

_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59
Pierre59
Président
Président

Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par JPS201 Mer 10 Avr 2024 - 8:16

Bravo

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par Le Breton Jeu 11 Avr 2024 - 8:41

La dynamo remontée sur mon banc d'essai de fortune. J'ai fabriqué une pièce pour l'entrainer avec ma visseuse.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Petite frayeur au premier essai : en faisant tourner à fond la visseuse, le voltmètre restait désespérément à 4 volts ! En fait ma visseuse plafonne à 1070 tr/min ce qui n'est pas assez pour "l'amorcer".
Je suis donc passé à la taille au-dessus avec un perceuse qui tourne à 1300 tr/min et là : un bonheur. Elle débite 15 à 16 volts. content

Par contre, la lampe reste éteinte : le conjoncteur est complètement HS !
Mais comme le conseille DOM, j'ai fait le choix de monter un régulateur électronique qui remplacera avantageuse ce conjoncteur défaillant.

Etape suivante : pour raccorder l'excitation sur le nouveau régulateur électronique, je dois faire une pièce permettant de connecter le contact interne du fusible.
Pour ça, j'ai tourner dans un rond en nylon un nouveau bouchon qui viendra en lieu et place du bouchon du fusible dans lequel j'ai fait un trou taraudé M4. Ce dernier accueillera une vis laiton avec extrémité fendue et 2 écrous pour tenir une cosse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le nouveau montage en lieu et place du fusible et de son bouchon :
L'écrou inférieur sert également à bloquer la vis laiton une fois en appui avec la borne porte fusible intérieure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La dynamo entièrement remontée, prête à retrouver sa place sur le moteur :
J'ai gardé le boîtier du conjoncteur pour simuler une conformité au montage d'époque mais il n'y a plus rien à l'intérieur sauf un shunt isolé de la masse reliant les 2 bornes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La dynamo à nouveau sur son berceau :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je remercie à nouveau chaleureusement DOM pour son aide précieuse sans qui j'aurais été en grande difficulté pour mener à bien cette opération.

Le Breton
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par Pat44 Jeu 11 Avr 2024 - 17:37

beau travail Marc, une dynamo neuve et très bien repeinte un seul problème la cosse jaune sur le fil bleu, je mettrais plutôt une gaine thermo rétractable noire.

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par Le Breton Jeu 11 Avr 2024 - 20:29

Merci pour ta remarque Pat. C'est noté, je mettrai une gaine thermo après les essais moteur tournant.

Le Breton
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts Empty Re: Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum