Retour de la 301C dans la famille
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Re: Retour de la 301C dans la famille
Belle restauration félicitations!
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Re: Retour de la 301C dans la famille
Félicitations pour ce travail
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Retour de la 301C dans la famille
Elle est très belle.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Retour de la 301C dans la famille
Merci pour vos messages ! C’est vrai que j’en suis fière
En effet les deux dernières années ont été bien chargées!
(mariage, Maison et Enfants)
Je vais prendre le temps de mettre quelques photos des premières balades
Et oui, le rodage est bien avancé déjà ! J’ai pris mon temps pour le faire dans de bonnes conditions,
Et d’ailleurs j’aurais besoin de l’avis des Mécaniciens du groupe!
Je pensais monter un thermostat sur le moteur afin de le faire tourner en température constante, Quelqu’un a déjà réalisé ?
En vous souhaitant à tous une bonne journée ! Bien au chaud j’espère!
Cédric F- Date d'inscription : 02/05/2019
Ville et Code Postal : Trêves
Re: Retour de la 301C dans la famille
beau travail,mais tu nenous a pas dit quel était le mal de ce moteur, au vu de la couleur des soupapes il avait l'air de bien tourner ?
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Retour de la 301C dans la famille
Le montage d'un thermostat dans la durite supérieure a été expliqué dans ce sujet : https://amis01.forumactif.com/t1151-thermostat-mecanique-dans-sur-la-durite-de-201?highlight=thermostat#31464Cédric F a écrit:Je pensais monter un thermostat sur le moteur afin de le faire tourner en température constante, Quelqu’un a déjà réalisé ?
Si Jean-Luc rédigeait un tuto de ce montage, il pourrait être ajouté dans la rubrique "D) Réglage détaillé de certains organes, Améliorations techniques" de notre site d'archives.
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Retour de la 301C dans la famille
Pour ceusses ? --> les Zéro Un !
Permettez moi de rajouter une p'tite précision concernant la mise en place d'un SYSTÈME Thermostat utilisé par notre Jean Luc
Il faut IMPÉRATIVEMENT mettre le '' Trou de fuite du thermostat ''
Orienté en HAUT !
On peut aussi agrandir un tout p'tit peu ce trou ...
La pompe à eau jouant efficacement ainsi son travail
TRAVAIL quelque un peu ''symbolique'' certes mais bien nécessaire parfois ...
*** Surtout SI l'on fait XXX km en Première --> voir J.L ...! ..
Permettez moi de rajouter une p'tite précision concernant la mise en place d'un SYSTÈME Thermostat utilisé par notre Jean Luc
Il faut IMPÉRATIVEMENT mettre le '' Trou de fuite du thermostat ''
Orienté en HAUT !
On peut aussi agrandir un tout p'tit peu ce trou ...
La pompe à eau jouant efficacement ainsi son travail
TRAVAIL quelque un peu ''symbolique'' certes mais bien nécessaire parfois ...
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Retour de la 301C dans la famille
Par contre un thermostat ne sert absolument pas à tourner à température constante mais à réduire le temps de chauffe.Cédric F a écrit:
Je pensais monter un thermostat sur le moteur afin de le faire tourner en température constante, Quelqu’un a déjà réalisé ?
Enfin dans l'absolu j'ai déjà vu des moteurs dont le radiateur était tellement surdimensionné que la température était bloquée à la température d'ouverture du thermostat.
Ou alors pour avoir une température constante j'ai lu ici que les moteurs tournaient à 65°C en été du coup un thermostat à 72°C augmente sa température. Enfin logiquement....
Je n'ai pas compris l'intérêt mais je me doute que c'est réfléchi
Est-ce prévu pour les voitures avec une pompe à eau ? Quelle est la pression thermostat fermé ? (car si j'ai bien compris l'idée n'est pas de bypasser le radiateur mais de limiter le flux)
Merci d'avance pour vos lumières.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Retour de la 301C dans la famille
Je vais me penser sur le tuto, en effet il Ne faut pas que la tempéra sois trop élevé sinon... aïe aïe,
Le but que je recherche est en effet de la faire chauffé assez rapidement et de ne pas laissé le bloc trop refroidir en conditions plus fraîches
Je suis sur Treves 69420 mais la voiture circule plus dans la Loire
Saint galmier, saint heand 42
Je l’est principalement refait car le moteur était rester sans fonctionner pendant 25 ans
La dernière balade (De mémoire du grand père et de ma femme) avait été compliquée, multiple fuite et bruit anormale et remorquage
D’ou le démontage et la réfection complète (et l’envie de lui redonner vie avant tout)
(Fuites eau, huile, radiateur complètement bouché, énormément de boue dans le moteur, paliers et bielles hs)
Voilà pour synthétiser
Le but que je recherche est en effet de la faire chauffé assez rapidement et de ne pas laissé le bloc trop refroidir en conditions plus fraîches
Je suis sur Treves 69420 mais la voiture circule plus dans la Loire
Saint galmier, saint heand 42
Je l’est principalement refait car le moteur était rester sans fonctionner pendant 25 ans
La dernière balade (De mémoire du grand père et de ma femme) avait été compliquée, multiple fuite et bruit anormale et remorquage
D’ou le démontage et la réfection complète (et l’envie de lui redonner vie avant tout)
(Fuites eau, huile, radiateur complètement bouché, énormément de boue dans le moteur, paliers et bielles hs)
Voilà pour synthétiser
Cédric F- Date d'inscription : 02/05/2019
Ville et Code Postal : Trêves
Re: Retour de la 301C dans la famille
LE MAL
pour un moteur même ANCIEN ?
Ce sont les VARIATIONS continuelles
de LA température
,
Lesquelles par suite des dilatations en + ou en --
ne peuvent qu'être nuisibles (!) à nos mémères 01
Donc un Thermostat Régulant à # 75 ° en permanence ?
Pourquoi PAS ?
pour un moteur même ANCIEN ?
Ce sont les VARIATIONS continuelles
de LA température
,
Lesquelles par suite des dilatations en + ou en --
ne peuvent qu'être nuisibles (!) à nos mémères 01
Donc un Thermostat Régulant à # 75 ° en permanence ?
Pourquoi PAS ?
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Retour de la 301C dans la famille
On est d'accord que si elle est constante elle est forcément plus haute que sans le thermostat ?
Ce qui est conforme avec ce que tu as dis sur le fait que normalement le moteur tourne à 65°C en été.
Je ne dis pas que c'est mal c'est juste un constat.
Par contre je maintiens, sur une voiture moderne le thermostat ne sert pas à stabiliser la température.
Ce qui est conforme avec ce que tu as dis sur le fait que normalement le moteur tourne à 65°C en été.
Je ne dis pas que c'est mal c'est juste un constat.
Par contre je maintiens, sur une voiture moderne le thermostat ne sert pas à stabiliser la température.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Retour de la 301C dans la famille
Bravo pour ton travail et longue route à son volant.
Maintenant que "ça roule" tu vas pouvoir nous raconter l'histoire de ta belle. nous savons qu'elle a appartenue au grand père de ta femme, mais c'est tout.
A très vite pour le récit de la vie de ta belle!
Maintenant que "ça roule" tu vas pouvoir nous raconter l'histoire de ta belle. nous savons qu'elle a appartenue au grand père de ta femme, mais c'est tout.
A très vite pour le récit de la vie de ta belle!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
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