Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
+2
ppf63
dom25
6 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur
Page 1 sur 1
Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
J’ai regardé la dynamo d'une 201 d'un Franc Comtois remonté par un garagiste mais qui débitait peu à ces dires.
En effet, lorsque je suis venu pour la démonter, j’ai été surpris par la limaille et les copeaux sur la culasse. Je sors la dynamo et voici quelques constatations qui feront peut être école pour les suivants:
Pour commencer une vis de voiture moderne très dure est montée en force sur la poulie et a tellement été écrasée que le filetage du réglage de la poulie est impossible (tendre, détendre la courroie )
En retirant je m’aperçois que la machine n’est pas dans le trou sur le moteur mais à coté. De ce fait, elle est en pente et il manque le toc en caoutchouc.
Vous devinez la suite le toc acier sur la machine est usé jusqu'à l’axe (d’où de la ferraille de partout)
Il était immobilisé sur l'axe de la machine par un bout de fer rond rivé de part et d'autre ( beau travail…)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
après deux heures la poulie refonctionne et confection du boulon adéquate pour la compréhension
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
haut dessus de la photo la vis qui bloquait la poulie
à droite la "vis" martelée et donc percée de l'autre coté pour démontage
le reste du toc acier pour comparaison un ancien pas usé au dessus
En effet, lorsque je suis venu pour la démonter, j’ai été surpris par la limaille et les copeaux sur la culasse. Je sors la dynamo et voici quelques constatations qui feront peut être école pour les suivants:
Pour commencer une vis de voiture moderne très dure est montée en force sur la poulie et a tellement été écrasée que le filetage du réglage de la poulie est impossible (tendre, détendre la courroie )
En retirant je m’aperçois que la machine n’est pas dans le trou sur le moteur mais à coté. De ce fait, elle est en pente et il manque le toc en caoutchouc.
Vous devinez la suite le toc acier sur la machine est usé jusqu'à l’axe (d’où de la ferraille de partout)
Il était immobilisé sur l'axe de la machine par un bout de fer rond rivé de part et d'autre ( beau travail…)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
après deux heures la poulie refonctionne et confection du boulon adéquate pour la compréhension
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
haut dessus de la photo la vis qui bloquait la poulie
à droite la "vis" martelée et donc percée de l'autre coté pour démontage
le reste du toc acier pour comparaison un ancien pas usé au dessus
Dernière édition par Dom25 le Lun 21 Oct 2019 - 19:22, édité 1 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
et quand çà va ….çà ne va pas du tout
cette dynamo des premières générations de 201 est une 3 balais ( sans compoundage pour les phares )
Ouverte je m'aperçois qu'il n'y a pas de fils sur le troisième balai et qu'un se trouvait à l'intérieur perdu sortant des bobines inducteurs
ouf!
je vérifie le fusible ok, je résoude et replace le fils ( vérification de l'ensemble effectuée …)
optimiste je l'entraine et là pas le moindre amorçage ( la magnétisation rémanente reprise avant)
je décide de la mettre en moteur…
je l'alimente et là elle tourne très bien…
mais un petit truc m'interpelle lors de l'arrêt ….elle tourne à l'envers
donc re démontage et j'inverse le fils soudé auparavant par le garagiste par le mien pour reprendre le bon sens de magnétisation
ceci fait peur !
bien entendu elle est repartie, bien entendu je ne laisse aucune garantie vous me connaissez…
(je n'ai pas changé les roulements mais je viens de m'apercevoir qu'ils sont dispo chez 12.. roulements pour la somme modique de 45 Euros pièce)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cette dynamo des premières générations de 201 est une 3 balais ( sans compoundage pour les phares )
Ouverte je m'aperçois qu'il n'y a pas de fils sur le troisième balai et qu'un se trouvait à l'intérieur perdu sortant des bobines inducteurs
ouf!
je vérifie le fusible ok, je résoude et replace le fils ( vérification de l'ensemble effectuée …)
optimiste je l'entraine et là pas le moindre amorçage ( la magnétisation rémanente reprise avant)
je décide de la mettre en moteur…
je l'alimente et là elle tourne très bien…
mais un petit truc m'interpelle lors de l'arrêt ….elle tourne à l'envers
donc re démontage et j'inverse le fils soudé auparavant par le garagiste par le mien pour reprendre le bon sens de magnétisation
ceci fait peur !
bien entendu elle est repartie, bien entendu je ne laisse aucune garantie vous me connaissez…
(je n'ai pas changé les roulements mais je viens de m'apercevoir qu'ils sont dispo chez 12.. roulements pour la somme modique de 45 Euros pièce)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
45euros les roulements....Ça me semble cher.
C'est quelle référence , ou dimensions ?
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
39x17
En fait ils reprennent sûrement du 40 manuellement
( avant introuvables, il fallait baguer)
Si tu as un tour c'est 3€ le roulement en 35!!!!!
En fait ils reprennent sûrement du 40 manuellement
( avant introuvables, il fallait baguer)
Si tu as un tour c'est 3€ le roulement en 35!!!!!
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
J'ai fait comme ça pour la dynamo de ma B2, roulement en 35 et une bague.
Ça revient bien moins cher, et ça fonctionne très bien !
Ça revient bien moins cher, et ça fonctionne très bien !
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
Joli travail méthodique pour remettre en marche cette dynamo 3 balais.
_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
Je connais un franc comtois qui avait des soucis de charge sur sa 201 .C'est peut être lui ?
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
Oui, Jean Louis
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
Jean-Louis pour répondre à ta question sur tes roulements
J'ai encore une dynamo avec roulements et balais qui demanderaient que d’être changés
je l'ai reçu dans un magnifique carton par porteur spécial
et dessus on lit bien le nom du proprio
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais ceci n'aurait certainement pas suffit à cette dynamo très spécifique comportant deux bouchons de visites
le premier ( on visualise bien " visite collecteur")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour l'autre on s’aperçoit bien que c'est une commande spécifique gravée au nom du futur propriétaire que Ducellier nous a concocté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
reste le régulateur électronique , ça va venir....
J'ai encore une dynamo avec roulements et balais qui demanderaient que d’être changés
je l'ai reçu dans un magnifique carton par porteur spécial
et dessus on lit bien le nom du proprio
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais ceci n'aurait certainement pas suffit à cette dynamo très spécifique comportant deux bouchons de visites
le premier ( on visualise bien " visite collecteur")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour l'autre on s’aperçoit bien que c'est une commande spécifique gravée au nom du futur propriétaire que Ducellier nous a concocté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
reste le régulateur électronique , ça va venir....
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
Fabrication dédiée........
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
beau travail Dom...et merci pour ta générosité
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
Help !
Je ne comprends plus rien
Cette dynamo avec ses bouchons bien spécifiques a bien fonctionné depuis 2021 . Pas de soucis de charge
Mais lors de la derniere sortie,courant Juillet,plus de démarreur
La charge est nulle
1er test :je relie l'excitation à la masse ( Dynamo 3 balais modifiée avec régulation électronique)
Pas de changement
Sur l'établi,je teste la machine en moteur
Qu'en pensez vous?
Je ne comprends plus rien
Cette dynamo avec ses bouchons bien spécifiques a bien fonctionné depuis 2021 . Pas de soucis de charge
Mais lors de la derniere sortie,courant Juillet,plus de démarreur
La charge est nulle
1er test :je relie l'excitation à la masse ( Dynamo 3 balais modifiée avec régulation électronique)
Pas de changement
Sur l'établi,je teste la machine en moteur
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Les tribulations d’une pauvre vieille dynamo de 201
Ce n’est pas obligatoire qu’elle fonctionne en moteur et en Dynamo
En effet si un morceau de l’induit est court circuité, elle fonctionne en moteur( (on ne perçoit pas les mini accoups mais elle ne parvient pas à s’auto exciter en Dynamo )
Celle de Christian à ce défaut irréparable sans rembobiner
Mais ce n’est pas certainement ceci, il y a peu de chance
En effet si un morceau de l’induit est court circuité, elle fonctionne en moteur( (on ne perçoit pas les mini accoups mais elle ne parvient pas à s’auto exciter en Dynamo )
Celle de Christian à ce défaut irréparable sans rembobiner
Mais ce n’est pas certainement ceci, il y a peu de chance
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Sujets similaires
» Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
» Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
» Jeu axial d'une dynamo
» Panne de Dynamo
» modif dynamo
» Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
» Jeu axial d'une dynamo
» Panne de Dynamo
» modif dynamo
Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum