Restauration de la 201 de JPS
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Tu sais moi et les ponts j’aimais ça au travail
Tu as bien tourné ton entrée de pont pour vérifier et voir la précontrainte des roulements
Tu as bien tourné ton entrée de pont pour vérifier et voir la précontrainte des roulements
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Re: Restauration de la 201 de JPS
Suite à contact direct avec Dominique, j'ai été convaincu d'autopsier expertiser le pont: donc démontage en vue!
Des nouvelles suivront
Des nouvelles suivront
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Hier j'ai pas mal galéré pour désaccoupler le tube de poussée du pont, en effet il n'y a pas de prise sérieuse pour s'accrocher, et je ne voulait pas taper fort de peur de casser quelque chose. Finalement j'ai déboulonné les 1/2 carter de différentiel, j'ai réussi à introduire une lame de couteau dans le joint carter/tube, puis une puis épaisse, puis un vieux ciseau à bois puis j'ai pu faire levier avec un burin d'un coté et un petit pied de biche de l'autre, et enfin tirer à la main pour les derniers cm.
Aujourd'hui la suite : ouverture des carters.
Aujourd'hui la suite : ouverture des carters.
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Les carters se sont ouverts sans trop de pb, avec la méthode préconisée (choc vertical sur un bloc en bois)
Le soucis a été l'extraction des roulements côté différentiel, il m'a fallu bricoler un extracteur.
Je les ai plongées dans du gas-oil pour la nuit, aujourd'hui nettoyage complet des pièces pour expertise
Le soucis a été l'extraction des roulements côté différentiel, il m'a fallu bricoler un extracteur.
Je les ai plongées dans du gas-oil pour la nuit, aujourd'hui nettoyage complet des pièces pour expertise
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Un peu des nouvelles des récents problèmes rencontrés
1° sujet: Impossible de bouger la voiture
Après démontage de toutes les pièces, j'ai acquis la conviction que le reliquat d'huile de ricin, restant après la vidange il y a plusieurs mois ( et voire plus d'un an) a fini par sécher et a tout collé. En effet tous les roulements étaient bloqués, et il a fallu plus d'une semaine dans le gasoil et un nettoyage méticuleux pour leur redonner l'envie de tourner! En effet collatéral, je vais prochainement déposer et démonter la boite, maintenant plus accessible, car elle aussi a été vidangée, sans lavage, il y a bien longtemps, et tout risque d'être collé. Ce sera aussi l'occasion de remplacer le RICIN par une huile minérale moderne. ( j'ai lu les posts à ce sujet)
2° sujet: le tambour droit
Ce point m'aura fait vraiment galérer. J'ai tout démonté, acheté des roulements neufs pour les arbres de transmission, coté différentiel, tout mesuré (ou presque) analysé, sans trouver d'explication probante. En désespoir de cause j'ai remonté à blanc, pour voir, évidemment le problème persistait. J'ai alors monté le tambour GAUCHE à la place du DROIT et le résultat était quasiment parfait! le problème vient donc de ce tambour . Après mesures comparatives, entre les tambours, il se trouve que le voile ( ou sa base en acier ) a été déformé lors de la 1° dépose épique, la portée du cône est reculée de 3.1mm. Défaut invisible à l'œil.
Il ne reste plus qu’à redresser le tambour déformé (faire usiner la base), ou à le changer !
En conclusion, la dépose de tambour récalcitrant reste délicate, de mon pont de vue, et suite à mon expérience;
-L'extraction par inertie violente risque d'endommager les roulements coté différentiel,
-L'extraction par reprise des goujons risque de les détériorer (j'en ai cassé 2),
-L'extraction avec une presse peut déformer le tambour,
-Le chauffage doit rester modéré pour ne pas endommager les roulements de roue,
-Le meilleur moyen reste l'extraction via un arrache moyeu se reprenant sur le filetage du tambour. ( quitte à mettre une queue de foret dans le trou de la goupille afin de ne pas écraser le bout de l'axe)
1° sujet: Impossible de bouger la voiture
Après démontage de toutes les pièces, j'ai acquis la conviction que le reliquat d'huile de ricin, restant après la vidange il y a plusieurs mois ( et voire plus d'un an) a fini par sécher et a tout collé. En effet tous les roulements étaient bloqués, et il a fallu plus d'une semaine dans le gasoil et un nettoyage méticuleux pour leur redonner l'envie de tourner! En effet collatéral, je vais prochainement déposer et démonter la boite, maintenant plus accessible, car elle aussi a été vidangée, sans lavage, il y a bien longtemps, et tout risque d'être collé. Ce sera aussi l'occasion de remplacer le RICIN par une huile minérale moderne. ( j'ai lu les posts à ce sujet)
2° sujet: le tambour droit
Ce point m'aura fait vraiment galérer. J'ai tout démonté, acheté des roulements neufs pour les arbres de transmission, coté différentiel, tout mesuré (ou presque) analysé, sans trouver d'explication probante. En désespoir de cause j'ai remonté à blanc, pour voir, évidemment le problème persistait. J'ai alors monté le tambour GAUCHE à la place du DROIT et le résultat était quasiment parfait! le problème vient donc de ce tambour . Après mesures comparatives, entre les tambours, il se trouve que le voile ( ou sa base en acier ) a été déformé lors de la 1° dépose épique, la portée du cône est reculée de 3.1mm. Défaut invisible à l'œil.
Il ne reste plus qu’à redresser le tambour déformé (faire usiner la base), ou à le changer !
En conclusion, la dépose de tambour récalcitrant reste délicate, de mon pont de vue, et suite à mon expérience;
-L'extraction par inertie violente risque d'endommager les roulements coté différentiel,
-L'extraction par reprise des goujons risque de les détériorer (j'en ai cassé 2),
-L'extraction avec une presse peut déformer le tambour,
-Le chauffage doit rester modéré pour ne pas endommager les roulements de roue,
-Le meilleur moyen reste l'extraction via un arrache moyeu se reprenant sur le filetage du tambour. ( quitte à mettre une queue de foret dans le trou de la goupille afin de ne pas écraser le bout de l'axe)
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de JPS
A la lecture de ton post, je me dit que les tambours vont devenir un problème à trouver en bon état et avec une usure acceptable.
Il serait peut-être judicieux de chercher dans les véhicules plus moderne lequel aurait eu des tambours de même dimensions que nos 01.
Il serait peut-être judicieux de chercher dans les véhicules plus moderne lequel aurait eu des tambours de même dimensions que nos 01.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 de JPS
Oh la la !
De l’usinage en perpective
En 4 trous qui vont, je pense aux anciennes WW
Mais en diamètre vers 245 ce sera plus compliqué
A vos idées
De l’usinage en perpective
En 4 trous qui vont, je pense aux anciennes WW
Mais en diamètre vers 245 ce sera plus compliqué
A vos idées
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration de la 201 de JPS
La tentative de redressage du tambour déformé a avorté, un goujon ayant rendu l’âme dans l’affaire, de plus il n’est pas certain que ce tambour n’est pas été voilé soit au démontage initial soit lors de la tentative de redressage, aussi j’ai décidé de le changer. (Je reverrai si possible de récupérer ce tambour plus tard)
Par chance j’ai trouvé un pont complet pas très loin de chez moi (et abordable)
J’entreprends le démontage, d’abord du tube de poussée : desserrage des vis des ½ carter de pont et méthode du couteau pour élargir le joint : le tube est venu assez rapidement
Dépose du tambour :
Première tentative : arrache moyeu « simple »
Même en chauffant le tambour et refroidissant l’axe, rien n’est venu.
Deuxième tentative : Avec une modification me permettant de combiner l’action de la vis et des chocs (adaptation « inertielle ») +choc thermique en chauffant le tambour et refroidissant l’axe avec une bombe à froid : c’est un échec
Troisième tentative : Adaptation pour remplacer la vis par un vérin hydraulique
Et 3° échec ! Alors modification pour y ajouter de l’inertie (et choc thermique)
Toujours pas de résultat : Modification pour un vérin plus puissant (11 T passe à 32 T)
La semelle rend l’âme : mal réparable, j’en fais une autre plus solide
Nouvel essais
Dans cette configuration je peux chauffer le tambour, mais inutile de refroidir l’axe. Il me faut beaucoup trop de temps pour monter le système, in fine, le choc thermique serait insignifiant.
La tentative avorte encore : une soudure a lâché. En démontant pour renforcer les soudures, je découvre aussi que le pion bricolé pour remplacer la vis pour pousser l’axe a flambé et coince dans l’outil. Il me faut faire un pion plus gros et donc sacrifier définitivement mon outillage : il n’est plus possible de l’utiliser avec la seule vis. Je verrais plus tard comment régler ce point (Bien utile pour les tambours avant qui ne sont pas montés sur un cône : les efforts sont bien moindre)
Après avoir refait les soudures défaillantes, je tente un nouvel essais.
Mise en précontrainte, chauffage, mise en pression, et au premier coup d’inertie, le tambour est enfin venu ! OUF
Vite je récupère le tambour et je procède immédiatement à une présentation : youpi, c’est bon !
Il me reste plus qu’à sabler et peindre ce tambour et à tout remonter.
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de JPS
Comme je l’avais écrit
Démonter un tambour récalcitrant n’est pas un boulot de lopette
Jusqu’à présent le 30T avec l’inertie la chauffe suivi d’un refroidissement est arrivé au plus récalcitrants
mais….j’ai déjà arraché un goujon….
Bravo tout est ok pour ton pont maintenant
Termine vite pour la Normandie
Démonter un tambour récalcitrant n’est pas un boulot de lopette
Jusqu’à présent le 30T avec l’inertie la chauffe suivi d’un refroidissement est arrivé au plus récalcitrants
mais….j’ai déjà arraché un goujon….
Bravo tout est ok pour ton pont maintenant
Termine vite pour la Normandie
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 de JPS
Bravo pour ta persévérance !
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Peugeot 177 B 1925
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: Restauration de la 201 de JPS
C'est bien Jean Paul, continue comme ça et on pourra la voir en Normandie
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JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Restauration de la 201 de JPS
bravo pour le démontage.......sur une 301 tu n'aurais pas pu faire de la même manière puisque pas de filetage en bout du tambour .
pense à vérifier quand même la déformation du tambour sur un tour avec un comparateur car là tu as engendré des contraintes .
pense à vérifier quand même la déformation du tambour sur un tour avec un comparateur car là tu as engendré des contraintes .
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 de JPS
Avant de tout ranger, vu que tout était en place, je me suis attaqué à l'autre tambour.
Je pense qu'il a eu peur car il est venu tout de suite: pas besoin de chauffer ni de forcer.
Comme quoi il y en parfois qui sont facile!
Je pense qu'il a eu peur car il est venu tout de suite: pas besoin de chauffer ni de forcer.
Comme quoi il y en parfois qui sont facile!
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de JPS
Le premier tambour est mort car plusieurs mm de flèche et déformations non homogènesmairesse02 a écrit: ////pense à vérifier quand même la déformation du tambour sur un tour avec un comparateur car là tu as engendré des contraintes .
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Arf a changé du coup
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
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Re: Restauration de la 201 de JPS
.
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de JPS
.JPS201 a écrit:Le premier tambour est mort car plusieurs mm de flèche et déformations non homogènesmairesse02 a écrit: ////pense à vérifier quand même la déformation du tambour sur un tour avec un comparateur car là tu as engendré des contraintes .
oui est ben voila !
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 de JPS
bravo Jean -Paul ,quand à moi je n'ai pas encore retenter le démontage du tambour ar gauche de ma C4 torpédo
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A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration de la 201 de JPS
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration de la 201 de JPS
ah oui quand même !!!.............il te reste à retrouver un moyeu !
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Oui Gilles merci pour le tien qui va bien
Tout ceci pour dire que Jean Paul aurait pu avoir pire
Jean Paul on te suit pour la suite
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Effectivement, mais guère pire!Dom25 a écrit:Tout ceci pour dire que Jean Paul aurait pu avoir pire
J'y ai passé 1 mois, certes je n'ai pas travaillé tous les jours.
Je compte récupérer la fonction "Extracteur à vis" de mon outillage en fabricant une bague qui sera immobilisée en rotation par des pions (queue de foret)
(Effort limite environ 5T, largement suffisant pour la roue avant car mon vérin hydraulique ne fonctionne pas à l'horizontale)
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JP201- Adhérent
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Dom25 a écrit:Oui Gilles merci pour le tien qui va bien
ah c'est du passé......j'avais pas percuté
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration de la 201 de JPS
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JPS201- Adhérent
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Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de JPS
Je pense ,c’est effectivement un boulon écrou de 8 qui maintien d’un côté la pédale…( si comme après 33)
Attends les férus en 201
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 de JPS
Après vérification, ton remontage est correct, la semelle est en porte à faux.
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Pierre59- Président
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JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
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Re: Restauration de la 201 de JPS
c'est pareil sur les 301..
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Merci à vous, je suis rassuré de ne pas avoir perdu de pièce, et ce montage en porte à faux reste surprenant pour moi.
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Il ne faut d'ailleurs pas trop serrer l'écrou pour que la pédale reste "souple". C'est là toute la "qualité" Peugeot, rouler en souplesse
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Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Pour la clarté et la suite:
l'arbre 568 est son pignon ne sont pas assemblés, c'est du monobloc!
Le tambour a été déformé en parapluie, je l'ai changé, maintenant c'est bon
Je continue le remontage, voir post vitre, lèche vitre et montage
l'arbre 568 est son pignon ne sont pas assemblés, c'est du monobloc!
Le tambour a été déformé en parapluie, je l'ai changé, maintenant c'est bon
Je continue le remontage, voir post vitre, lèche vitre et montage
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Pour la clarté et la suite:
l'arbre 568 est son pignon ne sont pas assemblés, c'est du monobloc!
Le tambour a été déformé en parapluie, je l'ai changé, maintenant c'est bon
Je continue le remontage, voir posts :
Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Cinematique et reglage des freins
vitre, lèche vitre et montage
l'arbre 568 est son pignon ne sont pas assemblés, c'est du monobloc!
Le tambour a été déformé en parapluie, je l'ai changé, maintenant c'est bon
Je continue le remontage, voir posts :
Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Cinematique et reglage des freins
vitre, lèche vitre et montage
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de JPS
Après avoir bien galéré pour régler les portières avec des cales sous les jonctions caisses/châssis me voilà sortant de son carton la ligne d'échappement achetée neuve chez Rétropièces il y a bien longtemps.
Mauvaise surprise : Lors de la présentation du premier tronçon (sortie du collecteur), celui-ci interfère avec le support avant du marchepied. Pour retoucher ce premier tronçon J’ai 2 options, soit rallonger de quelques cm la partie rectiligne après la bride de la sortie du collecteur qui est verticale et donc me permettra de dégager l’interférence, soit faire une baïonnette à son niveau.
La première option (plus simple) ne peut pas être faite car cela générerait une interférence avec la tringle de commande du frein avant droit, placée sous le coude du tronçon : donc option baïonnette.
Je me fais prêter une cintreuse hydraulique et tente de faire la dite baïonnette.
ZUT! J’ai monté une forme trop étroite, résultat catastrophique, le tube est pincé : c’est un échec.
Après l’approvisionnement d’un tube pour remplacer la partie endommagée, nouvelle tentative avec une forme plus grande : le rayon de courbure est trop important. Je tente de le réduire mais je génère des plis : nouvel échec
Il ne me reste que la solution de la baïonnette soudée
Présentation du pot de détente :
Ce nouveau pot de détente n'est pas tout à fait identique à l'ancien : les sorties ne sont pas coaxiales, j'espère que ça s'emboîtera correctement (et les extrémités sont plates alors qu'elles sont hémisphériques sur l'ancien ce qui n’a pas d'impact de montage)
Impossible d'accoupler le pot avec le premier tronçon, le tube de ferronnerie trouvé a un diamètre de 35mm pile, alors que celui du 1er tronçon neuf fait 34,7 mm et glisse bien dans le pot. Çe coulissement tombe bien, en cas de futur démontage, il devrait se faire sans trop galérer (je pense). Donc il me faut soit élargir la sortie du pot, soit réduire l'extrémité du nouveau 1er tronçon que j'ai soudé à la baïonnette. Je décide de couper un tronçon de cette extrémité et de le remplacer par un morceau prélevé sur la chute qui reste du premier nouveau tronçon.
Présentation du 3° tronçon, monté après le pot de détente.
Ce dernier est cintré selon plusieurs axes pour cheminer sous le plancher en évitant l’amortisseur à friction et la transmission. La sortie doit se situer près de la roue de secours. Il passe mais, nouvelle mauvaise surprise : il sort beaucoup trop bas. Après analyse sur table, je trouve que je peux supprimer une partie droite d’une vingtaine de cm ce qui me permettra de remonter d’autant la sortie, la plaçant maintenant au bon endroit. Coupe, pointage, et présentation
La refabrication n'est pas aussi fidèle que prévu !
Mauvaise surprise : Lors de la présentation du premier tronçon (sortie du collecteur), celui-ci interfère avec le support avant du marchepied. Pour retoucher ce premier tronçon J’ai 2 options, soit rallonger de quelques cm la partie rectiligne après la bride de la sortie du collecteur qui est verticale et donc me permettra de dégager l’interférence, soit faire une baïonnette à son niveau.
La première option (plus simple) ne peut pas être faite car cela générerait une interférence avec la tringle de commande du frein avant droit, placée sous le coude du tronçon : donc option baïonnette.
Je me fais prêter une cintreuse hydraulique et tente de faire la dite baïonnette.
ZUT! J’ai monté une forme trop étroite, résultat catastrophique, le tube est pincé : c’est un échec.
Après l’approvisionnement d’un tube pour remplacer la partie endommagée, nouvelle tentative avec une forme plus grande : le rayon de courbure est trop important. Je tente de le réduire mais je génère des plis : nouvel échec
Il ne me reste que la solution de la baïonnette soudée
Présentation du pot de détente :
Ce nouveau pot de détente n'est pas tout à fait identique à l'ancien : les sorties ne sont pas coaxiales, j'espère que ça s'emboîtera correctement (et les extrémités sont plates alors qu'elles sont hémisphériques sur l'ancien ce qui n’a pas d'impact de montage)
Impossible d'accoupler le pot avec le premier tronçon, le tube de ferronnerie trouvé a un diamètre de 35mm pile, alors que celui du 1er tronçon neuf fait 34,7 mm et glisse bien dans le pot. Çe coulissement tombe bien, en cas de futur démontage, il devrait se faire sans trop galérer (je pense). Donc il me faut soit élargir la sortie du pot, soit réduire l'extrémité du nouveau 1er tronçon que j'ai soudé à la baïonnette. Je décide de couper un tronçon de cette extrémité et de le remplacer par un morceau prélevé sur la chute qui reste du premier nouveau tronçon.
Présentation du 3° tronçon, monté après le pot de détente.
Ce dernier est cintré selon plusieurs axes pour cheminer sous le plancher en évitant l’amortisseur à friction et la transmission. La sortie doit se situer près de la roue de secours. Il passe mais, nouvelle mauvaise surprise : il sort beaucoup trop bas. Après analyse sur table, je trouve que je peux supprimer une partie droite d’une vingtaine de cm ce qui me permettra de remonter d’autant la sortie, la plaçant maintenant au bon endroit. Coupe, pointage, et présentation
La refabrication n'est pas aussi fidèle que prévu !
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de JPS
Dommage que ton idée de rallonger sous la bride en sortie du collecteur n'est pas été possible. C’était plus simple.
Pour le cintrage, ce n'est pas facile.
Bravo pour le résultat final!
Pour le cintrage, ce n'est pas facile.
Bravo pour le résultat final!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 de JPS
L ensemble acheté ne va que très rarement
Couper, souder , cintrer c’est fastidieux mais nécessaire pour avoir un bon résultat
Tu es le roi du chalumeau JP. Malheureusement pour ceux peu équipés c’est galère
Couper, souder , cintrer c’est fastidieux mais nécessaire pour avoir un bon résultat
Tu es le roi du chalumeau JP. Malheureusement pour ceux peu équipés c’est galère
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 de JPS
Pour la sécurité, allumer un chalumeau avec un briquet gaz même vide est trés dangereux, déjà vu avec de gros dégâts, mais pas dans ma main.
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Restauration de la 201 de JPS
Alors Jean Paul c'est quoi la prochaine étape?
Il ne reste plus que 7 mois avant la sortie en Lozére
Il ne reste plus que 7 mois avant la sortie en Lozére
_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Restauration de la 201 de JPS
Du coup comment remonter ces tambours sans risquer de galérer à nouveau ?
J’ai enduit le cône de graisse et serré modérément mais peut-être avez-vous d'autres idées ?
J’ai enduit le cône de graisse et serré modérément mais peut-être avez-vous d'autres idées ?
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Restauration de la 201 de JPS
Effectivement mettre de la graisse et les démonter (régulièrement) tous les 20 ans
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: Restauration de la 201 de JPS
La graisse est la solution
Il existe des graisses industrielles adaptées à ce genre d’usage pour information
Perso j’utilise du molykote graphite pour démontage facile
J’en ai mis sur des cônes de volant magnétique qui se ré démontent sans problème
Pas de grippage broutage au démontage
Il en existe maintenant beaucoup en bien des marques
Donc graissage paraît l’unique solution adaptée
( il existe maintenant des graisses type PTFE mais je ne sais pas la durée dans le temps
Il existe des graisses industrielles adaptées à ce genre d’usage pour information
Perso j’utilise du molykote graphite pour démontage facile
J’en ai mis sur des cônes de volant magnétique qui se ré démontent sans problème
Pas de grippage broutage au démontage
Il en existe maintenant beaucoup en bien des marques
Donc graissage paraît l’unique solution adaptée
( il existe maintenant des graisses type PTFE mais je ne sais pas la durée dans le temps
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 de JPS
2Gx a écrit:Du coup comment remonter ces tambours sans risquer de galérer à nouveau ?
J’ai enduit le cône de graisse et serré modérément mais peut-être avez-vous d'autres idées ?
et bien réalises un dégagement de portée de 0.3 mm au diamétre au milieu du cône du tambour sur 1/3 de la longueur .....et remonte avec un peu de graisse.
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 de JPS
Je suis en train de rénover complètement ma pompe à eau (ce qui fera l'objet d'un message spécifique après sa rénovation) et je cherche un axe, la partie qui m'intéresse c'est l'entrainement par la dynamo, peu m'importe si le reste de l'axe est bien abimé. (zone de contact avec la turbine, le bronze ou le presse étoupe).
Si disponible, merci de me contacter.
Si disponible, merci de me contacter.
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de JPS
J'ai sacrifié l'axe d'origine de ma pompe, et j'ai refait l'axe.
La rénovation est terminée, je me suis assez embêté avec mon petit tour, et si j'avais su avant de commencer que l'Association planchait sur le sujet, et que c'était bien avancé j'aurais un peu attendu! (A ma décharge l'histoire des silentblocs a duré 2 ans....)
Je ne mettrai pas de détail, je laisse le soin aux initiateurs de la rénovation des Amis de communiquer sur leur projet qui devrait être plus professionnel que mon bricolage (qui reste disponible en MP pour ceux qui le souhaiteraient)
La rénovation est terminée, je me suis assez embêté avec mon petit tour, et si j'avais su avant de commencer que l'Association planchait sur le sujet, et que c'était bien avancé j'aurais un peu attendu! (A ma décharge l'histoire des silentblocs a duré 2 ans....)
Je ne mettrai pas de détail, je laisse le soin aux initiateurs de la rénovation des Amis de communiquer sur leur projet qui devrait être plus professionnel que mon bricolage (qui reste disponible en MP pour ceux qui le souhaiteraient)
Dernière édition par JPS201 le Mer 17 Avr 2024 - 10:47, édité 1 fois
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de JPS
Maintenant une nouvelle surprise! Je teste la dynamo transformée en 2 balais il y a plusieurs mois, et elle ne fonctionne pas.
Analyse, puis démontage. A l'examen je vois un balais "court"
Je démonte aussitôt les balais pour voir le niveau d'usure, ils sont quasiment identiques. Un balais ne coulisse pas à fond, il est bloqué dans sa course.
Après nettoyage des balais et porte balais, tout semble OK. Remontage et test KO.
En désespoir de cause, appel à l'Ami Dominique. C'est l'épidémie du jour! Après quelques échanges il me demande de vérifier la continuité du bobinage de l'induit.
Contre toute attente de ma part, 4 paires de contacts sont ouverts. A l'examen, le bobinage à souffert, l'induit est mort.
Il ne me reste plus qu'à trouver un induit (ou une dynamo) en 100mm ou à trouver un bobineur basse tension (métier en extinction!) qui veuille bien rebobiner pour un prix et un délai acceptables....
Si quelqu'un veut ce séparer d'un induit ou d'une dynamo, ou s'il connait un bobineur je suis preneur!
Analyse, puis démontage. A l'examen je vois un balais "court"
Je démonte aussitôt les balais pour voir le niveau d'usure, ils sont quasiment identiques. Un balais ne coulisse pas à fond, il est bloqué dans sa course.
Après nettoyage des balais et porte balais, tout semble OK. Remontage et test KO.
En désespoir de cause, appel à l'Ami Dominique. C'est l'épidémie du jour! Après quelques échanges il me demande de vérifier la continuité du bobinage de l'induit.
Contre toute attente de ma part, 4 paires de contacts sont ouverts. A l'examen, le bobinage à souffert, l'induit est mort.
Il ne me reste plus qu'à trouver un induit (ou une dynamo) en 100mm ou à trouver un bobineur basse tension (métier en extinction!) qui veuille bien rebobiner pour un prix et un délai acceptables....
Si quelqu'un veut ce séparer d'un induit ou d'une dynamo, ou s'il connait un bobineur je suis preneur!
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de JPS
Pas de chance.
Plutôt que de faire rebobiner, ne serait il pas plus judicieux et économique de passer en dynamo moderne avec le pas à pas disponible dans les archives??
Plutôt que de faire rebobiner, ne serait il pas plus judicieux et économique de passer en dynamo moderne avec le pas à pas disponible dans les archives??
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 de JPS
en diamètre 100? sur ce modéle
passer de 105 en dynamo Bosch à 115 c'est possible en modifiant la plaque support pompe à eau ( quoique que trouver cette pièce)
je pense que l'on trouve plus de dynamo en 100 sur le marché
mais c'est encore un avis
passer de 105 en dynamo Bosch à 115 c'est possible en modifiant la plaque support pompe à eau ( quoique que trouver cette pièce)
je pense que l'on trouve plus de dynamo en 100 sur le marché
mais c'est encore un avis
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 de JPS
les Dynamos citées sur LBC ne sont plus disponibles, dixit le vendeur
J'ai pris contact pour avec autre source, je dois rappeler.
J'ai pris contact pour avec autre source, je dois rappeler.
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de JPS
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de JPS
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Restauration de la 201 de JPS
Exact
_________________
201 coupé sortie le 2 juillet 1931
Je l'ai acquise le 20 août 1968
Troismonts- Adhérent
- Date d'inscription : 23/03/2020
Ville et Code Postal : Gironde
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