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Restauration de la 201 C du Breton

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Message par dom25 Jeu 9 Fév 2023 - 13:11

Marc , On attend la vidéo du petit tour du quartier sur le châssis nu
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Message par Pierre59 Jeu 9 Fév 2023 - 13:35

Bravo pour cette remise en route.

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Message par Le Breton Jeu 9 Fév 2023 - 15:41

Pour la vidéo, ce sera avec plaisir mais il faudra encore attendre un petit peu.

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Message par Le Breton Dim 12 Fév 2023 - 18:44

J'ai retrouvé une série de pièces pour lesquelles, je ne sais pas où elles vont. scratch
J'ai mis des numéros pour s'y retrouver. Je pense que les chapeaux 7 vont sur les 3 et que les ressorts 2 vont dans les cylindres 1. Mais à quoi sert tout ça ?
Merci par avance pour votre aide.
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Message par Vonin Jean Louis Dim 12 Fév 2023 - 19:13

J'ai le même genre de pieces
Ce sont les articulations du support de roue de secours et de la porte de la malle coquille
Ma réponse est sans garantie car je n'ai pas encore essayé de les remonter

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Message par dom25 Dim 12 Fév 2023 - 19:31

Yes !

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Message par Le Breton Lun 13 Fév 2023 - 8:30

Super ! Merci Jean-Louis et Dom.
Les pièces 4, 5 et 6 vont également sur le support de la roue de secours ?

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Message par JPS201 Lun 13 Fév 2023 - 8:59

4 et 6 ressemblent aux cales entre la malle et le châssis, et 5 à une vis de fixation de la malle.


Dernière édition par JPS201 le Lun 13 Fév 2023 - 9:46, édité 1 fois

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Message par 2Gx Lun 13 Fév 2023 - 9:36

Tu as une jolie culasse, elle est en alu ou bien peinte ?

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Message par Le Breton Mar 14 Fév 2023 - 8:27

Merci Jean-Paul. Je vais les mettre avec les pièces pour le remontage de la malle.

Pour 2Gx, c'est bien la culasse d'origine en fonte mais peinte avec de la peinture "chrome" haute température achetée chez A....n. De même pour le carter inférieur. A voir comment tout ça va vieillir ...

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Message par Vonin Jean Louis Mar 14 Fév 2023 - 9:01

Dans mes cartons de pieces,je ne trouve pas les axes rep 3
Pourrais tu m'en faire un petit croquis avec des cotes
Merci d'avance
JL

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Message par Le Breton Mar 14 Fév 2023 - 11:17

Voilà croquis et photo pour Jean-Louis.

Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 Captur10

Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 Img_2194

Si tu veux les reproduire, j'attire ton attention sur le filetage intérieur qui a un pas à droite sur une pièce et un pas à gauche sur l'autre.
Perso, je ne sais pas faire les pas à gauche mais peut-être que ce n'est pas un problème pour toi.
Voire pas à droite sur les 2 pièces ça pourra bien le faire aussi.

J'espère ne pas avoir oublié de cote.
N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos.

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Message par dom25 Mar 14 Fév 2023 - 12:30

C’est pareil mais tu commences près du mandrin, tu n’as de soucis en fin de filtrage ainsi à gauche
A droite attention aux outils sans tour à débrayage rapide

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Message par Vonin Jean Louis Mar 14 Fév 2023 - 13:02

Merci pour ce retour aussi rapide !
Dom,quand je fais du filetage,je ne débraye pas,je freine bounce

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Message par mairesse02 Mar 14 Fév 2023 - 13:29

du M14x2 ....c'est réalisé au taraud .
puisque outil porte plaquette trop petit , et énorme vibrations à prévoir.....surtout sur 40 mm.

tu est sur des trous à fond plat ??

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Message par Le Breton Mar 14 Fév 2023 - 18:44

Mairesse : je ne pense pas que les trous soit à fond plat mais bien à 120° (empreinte du forêt). Il est vrai que le croquis aurait dû en tenir compte.

Dom : je n'ai pas compris. pour moi il faut que la vis mère tourne en sens inverse ?

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Message par Marc25 Mar 14 Fév 2023 - 19:14

Alors je vais peut etre dire une connerie vu que je n'y connais rien néanmoins je dirais après réflexion :
Soit :
- le mandrin tourne dans le sens normal et l'outil va vers la contre pointe
- le mandrin tourne dans le sens inverse et l'outil va vers la poupée fixe

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Message par Le Breton Mar 14 Fév 2023 - 20:20

Je vais peut-être dire une connerie moi aussi : je pense qu'il doit falloir monter l'outil à l'envers !

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Message par dom25 Mar 14 Fév 2023 - 20:22

Le mandrin tourne normalement mais la vis a l’inverse
On commence vers le mandrin et donc on filete à gauche
C’est mieux que retourner l’outil MDR2
C’est mon tracassin
https://www.youtube.com/watch?v=myRFryfhpiw


Dernière édition par Dom25 le Mar 14 Fév 2023 - 20:30, édité 1 fois

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Message par dom25 Mar 14 Fév 2023 - 20:26

Marc Le Breton j’ai envoyé et vu le coup de l’outil à l’envers que tu viens de mettre avant moi
chut MDR1 Roulerire moque MDRgast cigare

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Message par Le Breton Mar 14 Fév 2023 - 20:53

Sur mon tour, je ne crois pas que je peux faire tourner la vis mère en sens inverse. Il faudra que je regarde ça de plus près.

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Message par Le Breton Ven 17 Fév 2023 - 19:11

Le châssis a retrouvé des roues, un moteur et une boîte de vitesses.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 Img_2195

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Message par dom25 Ven 17 Fév 2023 - 19:22

allez allez Marc MDR1

un réservoir de mob, un volant ,un radiateur, une vieille batterie,  une caisse pour s’asseoir ...
Catherine à la vidéo et c'est parti pour le petit  tour de Bretagne
marrantphotos


il n’empêche que ceci fait plaisir aux yeux ( c'est mieux que les cales en bois de la dernière fois)

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Message par mairesse02 Ven 17 Fév 2023 - 19:27

superbe boulot !!

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Message par Le Breton Sam 18 Fév 2023 - 8:36

Merci Gilles.
Dom il y a aussi la tringlerie de frein à monter (ça peut servir ...), la dynamo à refaire (si je mets autant de temps que pour le démarreur il va falloir attendre encore un peu, et une ligne d'échappement.

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Message par Pierre59 Sam 18 Fév 2023 - 9:16

Belle restauration en cours.

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Message par pga.69 Sam 18 Fév 2023 - 10:25

Bj,
Super! C'est beau! Bien réussi.
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Message par Le Breton Jeu 23 Fév 2023 - 18:46

Préparant le châssis à sa première sortie, je reviens avec quelques petites questions. Mais on y aller une par une. ramechaine
J'ai retrouvé le carbu qui m'a été vendu avec ma 201. C'est un SOLEX 26 FH. Celui-ci est-il plus adapté ?
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Message par dom25 Jeu 23 Fév 2023 - 18:59

ton starter il prend l'air
Hyenes MDR2 MDR1

il y un truc qui va pas
soit c'est la mauvaise embase de carbu , soit c'est pas le bon dessus ...
Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 Solex_10
pour le principe le puits de starter va prendre l'essence dans un conduit sur le bord de la cuve, dans ton cas il est à l'air


on voit bien ton tube laiton avec le gicleur de starter ( mais à l'air pour l’arrivée de l'essence même en passant par Lourdes le démarrage va être très très difficile..)

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Message par mairesse02 Jeu 23 Fév 2023 - 19:27

ok avec toi Domonique....ce sont 2 parties de carburateurs différentes....ça ne fonctionnera jamais !!

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Message par Le Breton Jeu 23 Fév 2023 - 20:26

Aie ! Je ne m'y attendais pas à celle là !
Toutefois, sur la partie supérieure, c'est bien inscrit 26 FHD (et la cuve 26 FH).
De plus, sur la partie supérieure du tube du starter, il reste un bout de durit. Au risque de dire une grosse connerie, n'y aurait-il pas la possibilité de dériver l'essence au starter via une durite ?
Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 Img_2197
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Message par dom25 Jeu 23 Fév 2023 - 21:41

Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 D08e8310

Ceci a voir
https://www.ebay.fr/itm/285152529599?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050&amdata=enc%3AAQAHAAAAkLGyVHi1pD4LlOBFs3cjrDNAXX7RS%2BXPEYycDyoR3KpGCb04aaa1BN8pGc%2BvU1sUz2InRndiM4OgQJ2Z0vXFB9wNOXpDPNwLc079R4pDUKE3kchURYR4b1CSutmgsDUnJXkgoAxS3TKW40csx%2BZ7EvinHmDIjV4IJpRvuAX1yh7GNt20C68NcsVz8OLy9iQL1g%3D%3D

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Message par Pat44 Jeu 23 Fév 2023 - 21:52

Pour moi ce n’est pas la bonne cuve qui est à vendre sur LBC

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Message par dom25 Jeu 23 Fév 2023 - 21:57

Moi je ne sais pas ( droite gauche)

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Message par ppf63 Jeu 23 Fév 2023 - 22:13

Je ne m'aventurerais pas a acheter un bout de carbu sans l'avoir eu en main.

Un carburateur complet oui, et encore.

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Message par Le Breton Ven 24 Fév 2023 - 8:40

En regardant les photos de l'annonce, je comprends que le tube dans lequel va le 'plongeur" du starter correspond à une pièce indépendante de l'ensemble. Elle comprend le bouchon inférieur de la cuve, le tube et la canalisation de liaison. Celle-ci peut-être orientée à souhait en fonction de la position du "plongeur" du starter.
J'ai tout bon ?
Malheureusement, cette pièce n'existe plus sur mon carbu. d'où le bricolage qu'il y a dû avoir pour la remplacer avec un bout de durit.
Qu'en pensez-vous ?

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Message par alain301 Ven 24 Fév 2023 - 9:33

Marc, si tu veux, j'ai un taraud M14x150 à gauche, mais il faudra que tu changes la vis.

Si tu viens le dimanche en juin, tu viens avec ta pièce et je fais le taraudage à Mélamare.

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Message par dom25 Ven 24 Fév 2023 - 12:12

Moi j.en pense que du bien mais c’est perso
J’ai un 30 que je viens de voir gauche ou droite n’a pas d’importance

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Message par Pat44 Ven 24 Fév 2023 - 19:06

la cuve présentée sur LBC n'est pas adaptable sur le chapeau avec starter que possède Marcs,
pour ce chapeau, la cuve est spéciale ,
pour les carburateurs des 1er modèle, c'est exact, la cuve peut être pour droit  ou pour gauche car elle est symétrique .
avec ce carburateur à starter elle doit obligatoirement à droite et non positionnée comme présentée comme celle de LBC et doit avoir la proéminence cotée moteur une fois assemblée sur celui-ci
tu peux essayer de conserver ta cuve en démontant la partie starter de ton carburateur en y mettant une plaque étanche et positionner sur le devant de la buse un volet pour le départ à froid .

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Message par Le Breton Ven 24 Fév 2023 - 19:36

Merci Alain pour ta proposition de taraud. Je pense que c'est pour les vis de fixation du support de la roue de secours. Si c'est bien ça, j'ai l'ensemble des pièces nécessaires mais c'est plutôt Jean-Louis qui en aurait besoin.
Pour le carbu, un grand merci à tous pour votre aide. je vais voir ce que je fais. Parfois, prendre du recul est aussi une bonne décision. Je vous tiendrais au courant des suites.
Le point suivant concerne la tringlerie de frein avant. J'ai suivi la procédure de réglage de JL Peniguet mais en serrant au maximum les chappes de la tringlerie, je ne parviens pas à mettre les leviers parfaitement perpendiculaires à l'axe des roues. De plus, les axes avant sont près du ressort de suspension. Pour y parvenir, il faudrait que je coupe les tringles de frein mais par expérience, modifier les pièces n'est jamais très bon. Avez-vous rencontrer ce cas ?
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Message par dom25 Ven 24 Fév 2023 - 20:28

Je vais préciser ma pensée
Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 9ad4d010

En dehors de gauche et droit deux technologies sont effectivement présentes

Un possède le gicleur de starter au pied du tube l’autre est vissé sortie de cuve
Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 6455e910
Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 906a2410
Donc dans ce premier modèle en bas de cuve c’est juste un banjo ( modèle de Marc)

Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 83d7cd10
La cuve ne va pas ok mais c’est bien un tube sans gicleur
Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 9e06fa10
Un gicleur est vissé juste avant la montée
Un 125 avec air 4,5 pour 401 sur cette photo
On voit bien la cuve coulée en seule bloc avec le puit pour le starter inclus ( à droite au fond sur photo droite)

Et il y a le modèle
Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 90e23a10
Le starter à volet

celui de Marc possède un gicleur bas de tube ( plus exactement sur le tube)
Donc je ne sais pas mais ça me plaît bien ( mais affirmer ne serait pas sérieux) .


Et ceci en FH

Je connais en FH que ceci mais 26 ou 30 ne doivent pas changer beaucoup les cartes
Existe t-il d’autres modèles Pat?

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Message par Pat44 Ven 24 Fév 2023 - 22:06

Ton tube est un plongeur et il doit y avoir un filetage en bout pour recevoir un gicleur, c’est pour le fonctionnement du starter de départ à froid ,l autre est bien un carburateur à volet des premiers modèles
Le différence entre 26 et 30,la buse et l’entraxe de fixation de la bride sur le collecteur.
Marc, tu peux m’appeler demain midi,je t'expliquerai.

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Message par dom25 Ven 24 Fév 2023 - 22:32

Sur l’éclate on voit bien le gicleur en bas 75
Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 8a90b510
Sur cette dernière génération seul un trou pour limiter l’excès de l’essence a. l’appel. Le trou du bas du tube sans ce cas ne peut être que plus gros que le gicleur

Comme je l’ai déjà écrit moi et les carbus

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Message par Pat44 Ven 24 Fév 2023 - 22:50

Tu as raison, je joue mon joker

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Message par dom25 Sam 25 Fév 2023 - 11:25

Oui, c’est bizarre mais voici la confirmation par démontage d’un carbu qui fonctionne

C’est un premier modèle avec gicleur pied de tube et pas de gicleur en bas ( je n’ai trouvé aucune doc là dessus)

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Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 D1be0210
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Donc on peut même refaire un montage assez simple en re perçant la cuve avec deux morceaux d’alu pour un bricoleur équipé

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Message par Vonin Jean Louis Sam 25 Fév 2023 - 12:14

Alain merci pour ta proposition
J'ai retrouvé mes pieces avec les deux vis

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Message par Le Breton Dim 26 Fév 2023 - 13:21

Pour le carbu, j'ai commandé la cuve qui est à vendre sur Eb.. en vue de récupérer la partie manquante.
Sinon, je me permets de relancer pour mon problème de tringlerie ... hello.

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Message par Vonin Jean Louis Dim 26 Fév 2023 - 15:21

Chez moi,ça a l'air d'aller
Restauration de la 201 C du Breton - Page 10 Img_2061
Avant de raccourcir les tringles qui viennent du palonier, il faudrait peut être voir si le soucis ne vient pas du réglage des frein AR

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Message par thierry peseux Dim 26 Fév 2023 - 16:58

la perpendiculaire doit être atteinte lorsque les freins sont serrés

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A plus de 301D de 1936  a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929   chut
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Message par Le Breton Dim 26 Fév 2023 - 19:28

Merci à tous pour vos réponses.
Thierry, je n'avais pas intégré que les leviers devaient être perpendiculaires lorsque les freins sont serrés. Dans ce cas, ça devrait aller.
Jean-Louis, pour l'instant, je n'ai pas monté la tringlerie des freins arrière. Je me dis que c'est plus facile pour régler l'avant.
Jean-Luc, merci pour cette méthodologie. Je l'appliquerai dès que les freins arrière seront montés.

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