Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

une dyane...ENFIN!

+12
Stef201
Marc25
2Gx
ppf63
dom25
Vonin Jean Louis
Alain 83440
philou
thierry peseux
claudet
Pat44
buga
16 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Dim 15 Jan 2023 - 11:39

bon,il fait froid..
faire tourner la dyane avec le shoke quelques minutes: l'air y est semi-chaud à l'intérieur.

je sais que mon système fonctionne,l'ayant déja fait.
mais il y a un petit plus: le déflecteur qui envoie l'air chaud à deux endroits proches,en plein dans la cabine.
c'est chouette,j'en arrive presqu'au même chauffage que rosalie.

ce matin,j'ai copntrôlé le levier de vitesse...la première qui était impossible à passer quand il avait gelé..et ces vitesses difficiles à passer;
il fallait forcer sur le levier de la cabine,et vu que c'est un long levier de fonctionnement assez "mou" du fait de sa fixation relativement élastique,ça ne se passait pas vraiment bien.
comme d'habitude,"le mieux est l'ennemi du bien".
la petite pièce supérieure qui relie le levier de la cabine et le levier de boite a été munie de nouveaux caoutchoucs..
TROP SERRANTS!!!!!
cette pièce,mais avec des caoutchouc bien plus épais!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

refabrication approximative..
ça ne doit pas serrer!!!sinon les déplacements des deux leviers s'en trouvent réduits.

j'ai ajouté du silicone en spray..
première fois que j'utilise ça,je n'aime pas les produits en spray,c'est un "héritage".
je verrai bien si ça continue à rester "souple" d'utilisation,
mais là c'est comme si j'avais une nouvelle boite de vitesses!!
ça passe tout seul!!

en même temps j'ai modifié le positionnelment du levier de boite,il me semble qu'il était mal mis d'une dent.
puis graissé la rotule de sortie,et remonté le tout.

ça passe beaucoup mieux..

buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Ven 20 Jan 2023 - 14:45

réflexiture dure:
-le levier de vitesses était dur à manier.
il a été réparé par un "non-connaisseur"..
comme les branchements de l'allumage et d'autres choses faites approximativement.

-ma direction est plus dure en roulant que celle de la 201..
au départ j'imaginais des axes de fusées "trop serrés"...

mais si c'était comme le levier des vitesses,trop serré au niveau des rotules??
comme vous les savez...ou pas.. ce sont des systèmes anciens comme sur les 201...et avec ressort..réglables..

si le mécano a tout serré à fond,ça ne va pas.....

DONC cet aprèm,je vais tenter de voir d'un côté de la voiture si c'est l'axe, ou la direction qui est trop serrée..
ou même peut-être la crémaillère???
allez,courage,il fait froid mais on y va..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Ven 20 Jan 2023 - 16:25

soulevé les deux avant l'un après l'autre..
rien d'anormal.
les axes ont une petite résistance en tournant au moyeu,les rotules aussi,mais cela a été entretenu semble-t'il..
sauf l'oubli de resserrer la sécurité...et l'on voit tout à gauche sur la photo,qu'il y a eu de la graisse au niveau de la fixation de la rotule..
(tient j'ai encore bougé...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


fait froid par terre,ma jambe "métallisée" en inox par l'intérieur,n'aime pas sinon ça me fait mal tout l'hiver,donc on ne touche a rien maintenant.

resoulevé le premier côté pour avoir tout l'avant en l'air,et graissé les couteaux au niveau de la crémaillère..faire tourner..

voilà,terminé.
c'est quand je roulerai à nouveau que je verrai si les couteaux manquaient de graisse.

autre chose pour les deuchistes;si vous avez des enjoliveurs centraux et que remonter le boulon est difficile,ne forcez pas..sinon il arrive que l'écrou clipsé s'enléve de son carré de fixation et vous être bon pour la disqueuse..

prenez un très gros tournevis.au moins 1 cm de large.
regardez comme les deux côté du clips de fixation,sur la jante,ont tendance à rentrer et empêchent le pas de vis de passer..
avec le gros tournevis,
placez le en diagonale dans ce trou carré,et faite le tourner pour recaler les deux petites pattes contre la jante.d'un côté et de l'autre..
après l'enjoliveur se remet tout seul,mais avec un peu d'huile ou de graisse..

AUTRE CHOSE..

le temps ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a encore de l'humidité dans la yaris,c'est pas par un temps pareil qu'elle va sècher complètement.
je me félicite donc d'avoir préparé la 201,depuis le d&ébut,pour tous les temps,plus chauffage..et d'avoir remis un chauffage efficace dans la dyane..

j'ai là à l'abri deux voitures qui me permettent d'aller faire mes petites courses au magasin,en les laissant chauffer quelques minutes,et pas en m'emmerdant à déneiger à chaque fois cette yaya..

c'est très chouette de vivre sa passion par tous les temps,la dyane quand il pleut et la 201 quand il fait sec.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par Stef201 Ven 20 Jan 2023 - 20:37

Salut
Cette semaine malgré la neige et les gelée ma fallu utiliser olive (ma dyane ) pour aller bosser
Je me suis bien cailler et ici il fait quand même moins froid que chez toi
As tu abordé les trappes de fermeture j arrive pas à retrouver
Mon soucis c est que trappe fermé pour envoyer l air vers l habitacle pas terrible mais sa souffle bien dans les ailes
Oui je sais j ai vérifier si mes trappes étaient dans le bon sens ….
Peut on démonter pour les rendre hermétiques ?
Merci pour tes conseils
Stef201
Stef201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Sam 21 Jan 2023 - 6:43

si ça souffle dans les ailes alors que les trappes sont fermées,c'est que tu as quelque chose qui empêche l'air de passer vers l'intérieur.

ou que ces trappes sont abîmées..les as-tu contrôlées visuellement?

les tuyaux noirs s'enlévent facilement,et s'ils cassent,tu n'est pas obligé de les remplacer l'hiver..

si je ne me trompe pas,les rendre hermétiques comme tu le demande n'améliorera rien.

vérifie
-que tes tuyaux de carton ne sont pas croqués et que l'air peut passer.
-que la mousse de chaque côté de ce tuyau permet une étanchéité quand tu le replace
-n'oublie pas de refixer/attacher avec n'importe quoi,à la batterie,à la barre de roue de secours celui côté passager,parce que s'il tombe,il peut frotter sur les freins et prendre feu.
-que le "collecteur" noir en plastique est bien "libre",que rien ne l'encombre.
(parfois quand quelqu'un enléve les tuyaux l'été,on bouche le collecteur pour ne pas entendre le bruit du moteur)
- et ensuite,voir mes post ici un peu plus haut,vérifier dans l'habitacle.
c'est pas un taf difficile,et ça ne prend pas des heures.
................
après,si tu veux vraiment bloquer les volets des boites à air en position fermée,
tu te fabrique deux petite plaques d'une dizaine de cm
-en ce que tu veux de pas épais-
avec deux trous à la distance séparant le petit boulon qui retient la gaine du cable,et la tige verticale qui bouge quand on fait bouger le volet,en insistant sur celle-ci en position "chauffage à fond.."pour que ça force un peu.
j'avais fait ça sur une deuche où les cables de commande étaient trop "croqués"..et au printemps j'enlevais ces plaques.
j'ai pris rapidement des photos sur le net..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Sam 21 Jan 2023 - 6:57

et parlons un peu des portières;
elles doivent bien écraser le joint de la caisse,et le bout de joint vertical entre les demi-fenêtres avant est necessaire;sinon l'air qui peut rentrer par le vent latéral,élimine complètement l'air à peine chaud qui entre.
-et à partir de +5 degrés,mettre l'écran de calandre...
-et si ça ne suffit pas,ne pas passer la quatrième pour rester à moyen et haut régime.
sinon l'air arrivant au pied est à peine tiède..c'est le problème de ce petit moteur à refroidissement par air,
en hiver,on peut isoler le moteur comme on veut,

le froid qui entre pour refroidir le moteur...le refroidit trop en quatrième donc en bas régime..

-j'ai déja tout tenté même de faire un gros trou dans le tablier et renvoyer vers l'avant du moteur,avec un couvercle devant l'hélice,l'air intérieur de la cabine..ça ne donne rien ou si peu et le capot est difficile à fermer,c'était sur une 2cv.-

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Sam 21 Jan 2023 - 7:18

voici quelques photos de mes "recherches" et bricolages pour le chauffage..malheureusement,je n'ai pas pris en photo,semble-t'il,mon recyclage d'air intérieur vers l'hélice.
-tuyaux sans mousse: bruit infernal dans la cabine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

manchons d'origine réisolés par l'extérieur avec isolant plus aluminium collant: ne sert à rien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

isoler le collecteur en plastique noir: je n'ai pas senti de différence..mais si ses rivets en plastique qui tiennent la partie haute sur la partie basse sont abimes,il y aura passage d'air il faut le "recoller" ce collecteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plaque de réglage manuel (avec cable de réglage de chauffage doublé en longueur pour le commander de la cabine)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Sam 21 Jan 2023 - 7:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ici la façon de doubler un cable de commande pour arriver à commander à l'avant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

résultat: je ne me souviens plus bien,mais ça necessitait de faire varier l'ouverture en + ou en - à chaque différence de vitesse et de régime..et je n'ai pas en mémoire que ça aie amélioré quelque chose,sinon j'aurais gardé le système.

complètement farfelu,mais j'ai essayé.et d'autres aussi desquels je n'ai pas de photo..j'en ai finalement conclu,comme j'écris ici plus haut,que ce petit moteur a difficile de fournir assez de chaleur quand il fait très froid..il faut rester en troisième,en régime moyen ,pour une bonne chauffe moteur mais pas rouler à 90 ni plus,sinon trop d'air froid qui entre même avec l'écran de calandre.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par Stef201 Sam 21 Jan 2023 - 8:27

Ok
Merci pour les explications
Je vais regarder ceci
Stef201
Stef201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Sam 21 Jan 2023 - 11:14

quant à moi,je suis un peu déçu de mes pneus.
ou alors ma mémoire a un peu exagéré les capacités des 2cv..
bon sang ça fait depuis 1980 que je roule en deuches!!..
42 ans maintenant sauf les 8 dernières années.

-certes,il a neigé en plusieurs étapes,et nous avons environ 12 cm de neige qui a bien gelé à moins 7 degrés ce matin.

-certes je n'ai pas des michelin d'origine,mais des refabrications de je ne sais quoi.
-certes ce ne sont pas des pneus neige et encore moins à clous comme j'ai utilisé pendant près de 30 ans à l'avant
-certes malgré la ou les "salières" qui sont passés ce matin, notre grand route est encore beige de neige sale,
et le parking du delhaize hésite entre verglas et neige sur la plupart de sa surface qui est donc plus proche du gris tarmac que du blanc neige..

bien sûr je suis passé partout sans problèmes.
la mini-côte de notre pont,je l'ai prise non pas où "Sois" de son surnom a mis du sel,mais dans la neige et elle a monté..
et dans la sortie du domaine aussi en pente,je la sentais déraper,ce qui ne me plait pas fort....
ainsi que pareil sur le parking..je ne glissais pas dans tous les sens,j'allais exactement où je veux,mais le pneu patinait....
les dessins des pneus avant étaient plein de glace,arrivé là.
par contre je voyais d'autres voiture dont le conducteur "s'amusait" à donner des gaz et rouler plus vite que moi sur le parking...

alors je ne suis pas allé m'amuser dans des petites routes..

d'autant que quand j'étais jeune,si je m'enneigeait,je rentrais à pied,ou je dégageais moi-même avec mes bottes ou mes mains..
mais là..
63 ans..
remonté à 103 kilos..ce qui est bien trop pour ma constitution.
diminué des poumons depuis mon infection vers 2010...
rien que la promenade du chien le matin me met à bout de souffle sur 800 mètres..
et pareil pour le dégagement devant la barrière..
ppppffffff
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne prend plus le risque d'aller m'amuser dans la neige en dyane..j'aurais toutes les peines de me dégager ou de revenir à pied avec mon chien qui a maintenant mon âge..entre 60 et 65..
pppppppffffffff

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Jeu 9 Fév 2023 - 9:44

à propos des 2cv en général; sur les 7 ou 8 groupes face-book dont je suis les parutions,

tous les jours je lis qu'un ou deux ou trois amateur vient d'acheter sa "premiere" 2cv et est tout content..



à côté de cela,je vois des...disons DIZAINES de questions techniques,émanant parfois de gens qui ne savent même pas comment on ouvre la capote ou d'autres choses aussi simples..ils ne sont qu'amateurs,et pas encore deuchistes.

heureusement,je vois aussi des deuchistes qui connaissent la voiture..

mais ce matin,j'ai eu l'idée d'écrire ceci sur TOUS LES GROUPES 2CV QUE JE FREQUENTE....

il me semble que c'est justifié de "les" prévenir.

parce que les prix ça devient n'importe quoi..

nonobstant que, et d'ailleurs justement parce que,une restauration de deuche ça coute cher en main d'oeuvre,pour le soudage et la pêinture complète à 100%!!!ne parlons pas du chassis aux environs de 1000 euros...et si tu veux les pneus michelins..

à la limite,achéte une rolls silver shadow 2 en état moyen,et ça te coûtera le même prix après restauration!!



"

les amis,j'ai roulé en 2cv et dyanes d'occasion depuis 1981...je vais vous dire ce que je pense des prix que certains demandent actuellement,avec une explication technique;la 2cv et autres dérivés sont,pour les planchers,constituées d'un nombre assez grand de petites et moyennes tôles "de merde" à partir des années 70,soudées par point sur une pliure conjointe,par dessous la carrosserie.pareil pour le chassis,sauf que les bords des deux côtés sont en plus repliés sur eux-même..quand ces endroits montrent des traces de rouille à la jointure des deux tôles voire un gonflement,si vous l'achetez vous êtes certain que dans deux à trois ans vous devrez la restaurer en la démontant complètement et sans doute changer le chassis..sauf si vous avez la possibilité de la placer pendant de longs mois dans un endroit chaud et très sec..et encore,l'eau prisonnière entre les deux pliages de tôle soudée,va y rester par endroits,et continuer son travail de sape..alors,CHERS AMIS DEUCHISTES,couchez vous sous la voiture et inspectez de très pres tous ces pliages et soudures..au besoin grattez le "goudron" qu'on aura mis là dessus.. et s'il y a de la rouille à ces jointures,NE DONNEZ MEME PAS 5000 EUROS PARCE CA VOUS COUTERA ENCORE AU MOINS CETTE SOMME EN RESTAURATION FUTURE..
si les prix s'envolent,c'est absurde,c'est une forme de spéculation..n'acceptez pas cela,sauf pour des deuches dites exceptionnelles,les premières années,un modèle rare (tient il y a eu des modèles rares?)...arrêtez de donner des 9000 et 10 000 pour des voitures qui vous couteront presque le double après quelque temps..ne vous laissez pas séduire par la soi-disant "valeur" d'une deuche..tant d'entre-vous n'y connaissent que très pêu voire rien,(quand je vois les questions posées,parfois,je me demande si certains devraient plutôt collectionner des timbres-postes) et vous allez ……"


voilà. j'espére que je suis pragmatique et concret..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par Stef201 Jeu 9 Fév 2023 - 15:17

Mais tu as bien raison
J ai changé mon châssis…
Après moi j aime bien rouler avec en attendant que la 201 puisse prendre la relève
Stef201
Stef201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Ven 10 Fév 2023 - 6:04

bin..quand on aime les deuches,
forcément qu'on aime rouler avec..
c'est une voiture dont la conduite n'a aucun équivalent dans le monde entier,au niveau sensations et suspension

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Sam 18 Fév 2023 - 7:27

ce matin,une envie subite.
hop.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par Stef201 Sam 18 Fév 2023 - 8:25

Sa faisait longtemps que je ne l ai pas vu
Stef201
Stef201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Sam 18 Fév 2023 - 10:22

tape "linea" dans google..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Lun 20 Fév 2023 - 14:26

mon flotteur en Liège n'a pas tenu longtemps..
mon indicateur de niveau revient juste un peu au dessus de la réserve.
donc j'ai cherché sur mes groupes FB avec des 2cv,quelqu'un qui aurait un flotteur.

quelqu'un là bas a eu une idée que je n'avais pas;
utiliser un flotteur de carbu comme flotteur de réservoir.
il me reste un carbu d'une dyane 435,je crois>. hop je prend le flotteur ,miracle,c'est du plastoc,et fixation en laiton..

ni une ni deux,je prépare le matos pour ne pas fondre le plastique en soudant.
et le voilà soudé...
pas d'inquiétudes,j'ai soudé des cables de plomb et parfois des boitiers en cuivre,pendant une petite vingtaine d'années...alors l'étamage n'a plus de secrets..

l'étain (puisqu'on l'appelle aussi ainsi) sera suffisant comme soudure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PAS DE CHANCE ce flotteur est JUSTE trop gros pour passer..
MAIS il y a 3 endroits du trou du réservoir qui sont un tout petit peu encochés.

donc je meule délicatement les bords opposés..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais il a fallu user..... de force pour que ça passe..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

verdict mauvais.l'aiguille reste au même endroit.
il a donc "pris l'eau" et un endroit reste sous air..
pppppfffffffff..

pour l'enlever??

je n'ai pas réussi..
fallait s'en douter. il s'est bloqué BIEN A PLAT dans l'entrée ronde.et la patte laiton s'est enlevée du plastique..
il n'y avait rien à faire qu'à le repousser.
maintenant il flotte gaiement j'espère,en espérant que cela ne va pas faire du bruit en roulant.
fin de cette expérience malheureuse..

mais si vous me connaissez,vous savez que je ne m'arrête pas pour autant;
mon imagination m'a souvent apporté des solutions différentes.
donc je m'y suis remis aujourd"'hui en cherchant de quoi faire flotter..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par 2Gx Lun 20 Fév 2023 - 14:48

Te tracasse pas Buga, achete une jauge de scooter.
Je ne citerai pas de marchand il y en a plein le net à partir de 2€

_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx
2Gx
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Lun 20 Fév 2023 - 14:54

et donc cherchant dans mon brol,dans mon baszar,quelque chose qui flotte et résiste aux hydrocarbures,

je tombe sur des vieilles ampoules..

dont certaines avaient un globe plus gros que les récentes..

un objet qui bouge dans du liquide voit sa masse diminuer,et d'éventuels chocs,peut-être réduits aussi...
sauf s'il vient cogner le dessus ou le bas avec réservoir vide..
au pire,j'aurai de petits morceaux de verre dans le fond du résevoir et à force de tenter de foutre des flotteurs,je devrai le démonter quand même...
on verra bien.

alors vu que j'ai la magnifique trappe qui permet de chipoter tant qu'on veut sans toucher au réservoir,
allons-y..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

entre-temps j'ai vérifié que le bout de cette tige passe à 2 cm du bord latéral du réservoir,il ne faut donc pas placer le flotteur comme j'avais mis le flotteur de carbu.

et résultat le tout bien vissé??

voici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il faut que je plie un peu la tige pour que cela indique "plein" puisque tel est le réservoir..
et que je voie à l'utilisation si l'ampoule tient le coup..
j'ai une relative confiance au verre;
ce n'est pas si gragile qu'on le croit..
il m'arrive de couper du verre,il m'est même arrivé souvent d'en couper dans mes chipotages de double-vitrages provisoires il y a quelques années..
et même du 3 mm peut reçevoir quelques coups de marteau bien à plat sans casser..

mais dans de l'essence,et un si petit réservoir,avec une ampoule ancienne dont je ne sais si le verre est vraiment plus épais,ou bien moulé....

je ne sais pas,mais il ne sera pas dit que je n'aurai pas essayé le maximum......

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Lun 20 Fév 2023 - 14:55

2Gx a écrit:Te tracasse pas Buga, achete une jauge de scooter.
Je ne citerai pas de marchand il y en a plein le net à partir de 2€

ah???
bon,je verrai après ce dernier essai.
je n'ai absolument pas envie d'acheter une jauge de 2cv à 48 euros!!!
hors de question,je n'ai besoin que d'un flotteur!!!

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par 2Gx Mar 21 Fév 2023 - 10:29

L'avantage de l'ampoule c'est d'y voir clair ! Very Happy

_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx
2Gx
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Mer 22 Fév 2023 - 5:06

oui,mais je n'ose pas trop l'allumer dans l'essence.
je tiens à garder mes sens..
le faire n'aurait aucun sens.
déjà que je chipote dans tous les sens.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par dom25 Mer 22 Fév 2023 - 9:11

Homprehist
Pourquoi une tête d’ampoule ne se prendrait pas pour une lumière
j'suis C

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par 2Gx Mer 22 Fév 2023 - 9:40

Bravo si ça fonctionne, voilà une réparation économique et ingénieuse !
Buga, tu es le roi du sytème D à la française en Belgique Smile

_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx
2Gx
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Jeu 23 Fév 2023 - 5:53

pourquoi à la française??je me sens bien en tant que "petit belge",

et je revendique mes caractéristiques de"géo-trouvetou" belge..

je me contente modestement de vous en faire part afin de vous éduquer..
Being

Hyenes

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par JPS201 Jeu 23 Fév 2023 - 8:53

Géo-trouvetou avec la voiture de Gaston-Lagafe Roulerire

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Ven 24 Fév 2023 - 5:48

ah oui..;si elle était jaune,la 201, ça le ferait.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Ven 24 Fév 2023 - 15:03

bon..
petite conversation utile et divertissante pour ceux qui ont des deuches..
depuis plus de 20 ans,je me suis fabriqué des "supports" en bois,pour y placer une banquette de 2cv/dyane.
une arrière,puisqu'on les trouve plus facilement en bon état que les sièges avant.
c'est pas compliqué à faire.
il faut trouver la bonne inclinaison (selon l'âge..je l'ai redressé un peu il y a quelques années)et la bonne hauteur pour TON accoudoir.
voici donc celui de mon habitation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
euh oui,ça,c'est avec les tissus que je met dessus pour mon chien,vu qu'on est à la campagne,que Laïka a des longs poils,je dois changer régulièrement..
et je suis CONTENT de n'avoir pas de femme qui voudrait que je mette des tissus d'une telle couleur,ou assortis,ou que sais-je !!!
je ne suis pas matérialiste dans ma maison.
voilà donc le siège..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il est très vieux et abîmé..
il y a quelques années,presque tous les élastiques de l'assise étaient remplacés par une longue corde,comme sur la photo suivante,mais bien plus longue,c'était une vraie corvée de la placer correctement,d'aller jusqu'au dossier,de revenir etc..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a aussi quelques années,j'ai acheté des élastiques en ligne.
mais c'était plutôt un plastique souple que du vrai caoutchouc..
certains cassaient au bout d'un moment,cependant que les plus vieux cassaient aussi.
tu es assis,et puis "chtong" tu descend d'un centimètre en même temps qu'un bruit se fait entendre..
hahaha c'est un peu comique..;et répétitif..
donc il y a ...quelques mois,j'ai acheté des élastiques chez citroparts,fournisseur belge de pièces MCC..
ceux-là sont bien en caoutchouc.
alors,pour le détail technique,on voit bien que le tissu du milieu se déchire,donc à ces endroits là je place 4 élastiques.et j'ai laissé une corde,sans doute que j'avais déjà mal au dos après avoir réparé ce côté..

bon..
le côté passager s'étant affaissé,nettement affaissé,aujourd'hui,je retourne la banquette et j'y travaille;

je remet ce côté "au propre".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et c'est là,après plus de 30 ans à retaper des sièges de deuches dans les voitures d'occase que je conduis,avec moultes cordes et tentatives plus ou moins bonnes..

et que,ce matin,manquant de quelques bons élastiques,
........
j'ai eu l'idée que j'aurais dû avoir depuis presque 40 ans!!!
(oui..j'ai commencé les dyanes d'occase vers 84...)
bon sang de bon soir!!!

remplacer l'élastique manquante,ELLE SEULE,par un bout de corde!!!
c'est si simple à faire!!

finis les enchevêtrements plus ou moins réussis,qui foirent à un moment parce qu'un crochet l'a laissé sauter!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



comment ai-je fait pour ne pas y penser plus tôt??

eh bien je vais vous le dire,encore une fois,en toute modestie..

parce que je ne suis pas parfait.. MDRgast

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Lun 27 Fév 2023 - 7:01

ppppffff..Jean-Louis qui se fout gentiment de ma tronche avec mon ampoule sur son sujet de son puzzle...

hahaha elle est bonne. Roulerire

un pote dépanneur touring secours (de la vieille école qui râle sur les voitures modernes) et donc mécano et aussi spécialiste en deuches,qui a couru à Francorchamps/Spa et fait des rallyes sur neige etc EN DEUCHE,...
donc je peux théoriquement lui faire confiance...
me dit que l'essence finira par s'infiltrer dans l'ampoule (par les entrées des fils,évidemment) et coulera..

mais je demande à voir..

il a peut-être raison,mais depuis longtemps que j'expérimente en passant d'un domaine technique à l'autre sans me soucier de ce "qui se fait ou ne se fait pas",je vois qu'en détournant des compétences techniques pour les adapter à un autre domaine,
-tout comme l'ampoule-
on est parfois surpris que ça peut fonctionner..
et pour ce faire,il ne faut pas rester coincé dans la mécanique conventionnelle,ou coincé dans l'électricité conventionnelle,ou coincé dans la menuiserie conventionnelle,ou la carrosserie conventionnelle.
vous m'avez compris.il faut OSER mélanger ou changer de domaine.
quand je fabrique quelque chose de spécial,
par exemple la petite caravane en forme d'oeuf,
j'y ai intégré,pour la légèreté et la rigidité,plusieurs domaines mélangés.
lattes placées en angles (blanc),tube rectangle horizontal qui fait la longueur placé à peu près à mi-hauteur(bleu foncé),piéces triangulaire d'aluminium dont après placement je bat en enroulant un peu le bord de l'hypoténuse afin de retendre(bleu clair)..et même tubes TAL d'électriciens pour relier les deux côtés(orangé) ,la rigidité transversale/torsion  étant sous la responsabilité des "planches" languettées en plastique..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chassis maison naturellement avec le poids et la rigidité des tubes employés selon l'endroit,si je marcherai dessus ou pas,et même chose pour le fin plancher en aluminium..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quant aux arrondis,de la forme de la coque,c'était deux couches de contre-plaqué multiplex de 18 mm,d'environ 5 cm de large,vissées les 2 ensemble avec moultes vis.(rouge et vert) mais sur ce dessin,je n'ai pas eu facile de reproduire les bons arrondis..et d'ailleurs,au moment de faire ce dessin,la caravane était démontée depuis longtemps,alors l'emplacement et la forme des tôles d'alu et les traverses orange,c'est une estimation à postériori..
chassis composite aussi,un total de 160 kilos tout compris.
je n'ai pas encore fait plus léger.
mais je pense que le bibil que je fabrique sur la dyane,je réussirai à le faire plus léger proportionnellement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on voit que je n'ai pas terminé la bâche sur cette photo..je l'ai fait plus tard,la tendant comme une bâche 2cv avec une "rigole" latérale sur le bord du cadre pour que l'eau s'écoule bien vers le bas.cette rigole était constituée de tubes d'électricien en plastique,si je me souviens bien.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Mar 28 Fév 2023 - 16:16

les zamis,j'en ai une brêve à vous conter..

depuis toujours,j'ai dessiné des voitures de profil,ce que j'aimerais construire ou transformer.
le chassis idéal pour faire un genre de voiture avant-guerre,c'est le chassis d'acadiane.
13,5 cm en plus d'empattement que les deuches zé dyanes..

hier mon terrain a été vendu officiellement,
je vais pouvoir un peu mieux vivre,
et du fait depuis ce matin je ressens une forme de sérennité qu'il y a longtemps que je n'ai plus ressentie..

et voilà-t'y-pas qu'un pote deuchiste qui a remplacé,lors de la restauration de son acadiane,son chassis pas pourri par un en galva,
propose son chassis à 200 euros.
jamaios ça ne m('était arrivé,et c'est juste au bon moment..
peut-être que je suis enfin arrivé à me placer sous une bonne étoile..
(je ne crois en rien,je rigole)
PAF j'achète.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chassis nu,mais pas dur de trouver essieux,et motorisation,plus tard..
je vais pouvoir délirer
comme j'en rêve depuis 40 ans hors de la bugatoy qui s'est concrétisée..
et en modifiant un essieu comme sur la bugatoy...
j'arrive aux proportiions de la bugatti royale,au 6/10..

donc,là,

oui je vais bien délirer et réfléchit à quoi faire


_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par Stef201 Mar 28 Fév 2023 - 17:43

Et la carte grise ?
Stef201
Stef201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Mar 28 Fév 2023 - 19:56

eh bien..
je ne sais plus si j'en ai parlé ici.
mais j'habite dans un domaine privé dont le tour fait à peu près 1 km..
et à mon âge,depuis quelque temps,je me suis dit qu'en vieillissant,
avec mes diminutions physiques,
et ayant deux voitures qui me plaisent beaucoup,
je peux passer du temps à me construire une "absurdité" qui ne sera pas homologuée...
qui ne roulera sur route que si..
disons que j'actionne des leviers illégaux.
je connais tout des refrappes de chassis etc..
mais ce n'est pas ce que je vise..

d'abord,essayer de me faire plaisir,tout en même temps,que réfléchir à comment pouvoir rouler de temps en temps..je pense que c'est clair.il n'est pas utile d'insister. MDR1 Being

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Mer 19 Avr 2023 - 14:32

aaaah

les zaza..
les zamis..

enfin une bonne nouvelle..

l'ami Domi est enfin passé chez moi..
spécialiste 2cv et dépanneur (un vrai dépanneur,pas un remorqueur aux mains et au camion propres) Touring-secours,
depuis quelques mois je crois,j'attendais son p&assage,qui mieux que lui,qui habite pas loin,pouvait mettre un nom sur mon bruit..
dont je redoutais qu'il fut celui d'un vilebrequin en fin de vie..
mais dont j'avais la forte impresssion que ce n'était pas ça!!!
doute affreux,donc il me fallait un "vrai" spécialiste.
il est passé ce matin..

eh bien il ne peut pas mettre "un nom" sur ce bruit..

Sad
mais -de une- ce n'est pas le vilo..
Cool serviteur Salut Parfait Impec

et -de deux-,il a déja eu ce bruit,et a connu d'autres qui l'ont eu,et...personne dans les spécialistes,que ce soit en course,(de 2cv) ou en mécanique générale,ne sais ce que c'est,sauf..
que la voiture va et ira très bien,et qu'elle peut faire 100 000 km avec ce bruit..
ce petit bruit aigu n'est donc d'aucun danger.

c'est très étonnant d'entendre que cela n'est rioen.

il est POSSIBLE que par le passé,roulant tout le temps en deuches et dyane,sj'ai déja eu ce bruit et que habitué,je ne m'en suis pas inquiété.
mais ici à la redécouverte des dyanes,j'ai été très justement inquiet.

c'est donc une très bonne nouvelle,
je peux donc,le 21,aller rencontrer d'anciens potes et des nouveaux à la balade "des potes" à une dizaine de km d'ici.

mais quel bonheur.

"mutain" de Domi qu'il faut plusieurs mois pour qu'il passe alors qu'il est souvent dans le coin....

re-mais quel bonheur..
tien cet aprèm,je pense que je vais rouler un peu en dyane..
Champagne Pastis ChopeBiere


_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par Vonin Jean Louis Mer 19 Avr 2023 - 22:17

Super !

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par Vonin Jean Louis Jeu 11 Mai 2023 - 8:10

Chic ,ma 2cv est redevenue neuve![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Jeu 11 Mai 2023 - 8:50

donc tu roules de temps en temps avec..et j'espére qu'elle va bien maintenant??

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par Vonin Jean Louis Jeu 11 Mai 2023 - 12:29

BOF ......
Elle a passée le contrôle technique avec succès ce printemps
Pour cela j'avais changé les soufflets de cardans
Tous ceux que j'avais remplacés à sa remise en route étaient craqués
Le seul soufflet que j'avais conservé est toujours en bon état
Vendredi dernier,je suis tombé en panne au millieu de Clerval
La panne a semblée résolue avec le changement des vis platinées et condensateur
Mais hier soir,rebelote et je suis rentré une fois de plus au bout d'une corde JeCraque JeCraque

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Jeu 11 Mai 2023 - 13:53

punaise,il reste donc un problème incompris sur ce moteur..
il faudrait une inspection sévêre par un deuchiste mécano compétent..
je suis deuchiste,mais pas vraiment mécano.
tu n'a pas de groupe ou de club dans ta région?

pour les soufflets,il en va comme ça pour certaines pièces mal refabriquées,avec un genre de plastique souple plutôt que du bon caoutchouc.
j'ai eu le cas avec des élastiques;trop durs,ils ont cassés les uns après les autres.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Jeu 30 Nov 2023 - 20:01

tient j'y repense,JL...
regarde si le fil qui alimente le boitier d'allumage est bien serré sur le mâle sortant de la boite,et s'il est bien immobilisé dans le boitier en tôle..
ça m'est arrivé d'avoir du faux contact avec le ventilo qui souffle sur le fil et le fait bouger..je ne plaisante pas.
car il n'est pas normal de tomber en panne d'allumage plusieurs fois sans trouver..je pense donc à un mauvais contact..

bon,la dyane:

y a un peu de nouveau..
pour la dyane et le siège dyane

qui est dans mon salon..

encore une fois,les élastiques cassent..mais ce siège est si vieux.

et cette fois,le tissu central est complètement pourri;



donc j'ai commandé des nouveaux élastiques;

et à chaque fois que j'en achéte,ils sont différents..

ici ils sont bien,mais les crochets sont plus courts..

j'ai dû en remplacer certains par des vieux.
EN CONCLUSION achetez des séries d'élastiques régulièrement et chez plusieurs fournisseurs;
au final pour pourrez,pour un prix excessif,retrouver des élastiques comme d'origine en les combinant.. Rolling Eyes



avant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



et maintenant..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




mais c'est pas tout..



si vous vous souvenez la jauge à essence ne fonctionne pas..

l'ampoule soudée n'a fonctionné que quelques jours..



ça fait des mois que j'ai cherché sur le net de quoi acheter juste un flotteur..

et je ne trouvais que des jauges entières..

finalement,Vincent le frêre de Nico,en trouve plein sur google..



plus tard je suis allé voir et j'ai trouvé..



djy n'comprind né..

(je ne comprend pas )



j'ai commandé et voilà...

pour un prix ridicule..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



sachant que j'ai refais le plein et que je vois que je consomme 12 litres..comme lors du premier plein...

d'où que j'ai peur de rouler,

même si je sais que j'ai consommé tout ça parce que je ne fais pas de km!!!

elle tourne pour chauffer puis la déplacer,rarement aller au magasin..parfois je fais le tour du domaine en deuxième histoire qu'elle roule un peu.

mais tout de même..avec la jauge je serai rassuré de rouler...

il faudra aussi que je change un soufflet de cardan...tout ça est facile et rapide;donc j'attend....

(les cordonniers sont les plus mal chaussés..)

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par thierry peseux Ven 1 Déc 2023 - 9:14

pour ton siège ,pourquoi ne pas remplacer les élastiques par des ressorts ?, on peut en récupérer facilement..

_________________
A plus de 301D de 1936  a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thierry peseux
thierry peseux
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Ven 1 Déc 2023 - 11:11

c'est simple;
les sièges 2cv n'ont rien à voir avec quelconques autres formes de sièges rembourrés..

les élastiques sont à la fois les ressorts et une partie du "rembourrage".
en effet,ces élastiques sont rassemblés au milieu par un tissu non-extensible,qui prend juste la largeur des "pointes" d'os,les deux côtés du coccyx,qui y sont bien posés.
pour les muscles des fesses,leur appui est moindre et mou,et on ne sent pas les élastiques..
par dessus ces élastiques,il n'y a pas plus de 2 cm de mousse qui est mou,puis la garniture en simili..donc on est assis quasi directement sur les élastiques et aussi le tissu central,et c'est cet assemblage de différentes matières ,intrinsèquement, qui donne la légèreté ET le confort par la souplesse....

quand j'étais jeune,face à des sièges abîmés comme cela,je rembourrais de mousse épaisse depuis le sol..
mais malgré plusieurs essais de densités différentes,et de hauteur,on ne retrouve JAMAIS ce confort dans la souplesse..
les sièges 2cv,
on s'y enfonce comme dans un fauteuil "club",parait-il..puis on est bien "suspendu" selon notre poids.
on n'est pas "posé".
dans une voiture,quand la dyane passe dans une bosse/trou,
ça fait du bruit,la carlingue vibre,mais mon corps oscille un peu de haut en bas grâce à la souplesse du siège,au contraire des mouvements de l'auto: je reste quasi à la même hauteur..
et depuis 1981 je ne veux pas quitter cette sensation..je suis dans un fauteuil 2cv et cela doit le rester..

mais merci de l'idée..ça servira peut-être à d'autres qui cherchent un confort plus moderne..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Dim 10 Déc 2023 - 16:12

eh bien...aujourd'hui fallait que j'accomplisse quelque chose..moral en baisse,douleurs pour tout le monde.

pour le moment je suis à peine capable de faire la promenade du chien..
800 mètres c'est la fin du monde.

mais je voulais ENFIN réparer la jauge,et ça a été fait rapidement,
j'ai pu rester debout contre le bas de caisse..portière et siège enlevés,il n'y a rien de plus rapide.
mais c'est le modèle avec le liège qui est transpercé par la tige..
et moi c'est un flotteur tubulaire.
DONC confectionner un rond avec une baleine de parapluie
(acier dur) ,souder,et emboiter.
ça ne m'a pris que quelques minutes..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

depuis l'achat en janvier 21,il était temps..

-le soufflet?? pas possible maintenant...

-il a fait 9,8 degrés aujourd'hui..
avec une bâche et mes chauffages à pétrole,j'aurais pu peindre le deuxième côté...
même conditions que l'autre côté....
mais...non plus...

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par dom25 Dim 10 Déc 2023 - 18:26

Ça c’est fait , un niveau

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par JPS201 Dim 10 Déc 2023 - 18:52

A chaque jour suffit sa peine!
Tu as fait un truc aujourd'hui, c'est bien, et tu feras autre chose demain, ou le jour suivant, ou celui d'après....

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Lun 11 Déc 2023 - 4:57

oui,c'est ce que je dois me résoudre à faire..
pas facile,dans un premier temps,d'accepter la situation..j'ai bien fait d'entreprendre l'aménagement du J9 avant qu'il ne soit trop tard..en espérant n'avoir pas trop de travail mécanique par la suite..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par Vonin Jean Louis Lun 11 Déc 2023 - 6:41

Dans la vie,il y a des hauts et parfois des bas
Remets toi en forme !Il nous manque à tous quelques jours de soleil
Courage!

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Lun 11 Déc 2023 - 6:57

yes merci.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Lun 11 Déc 2023 - 8:52

merci de votre soutien,Georges..
je pense que ceux qui me connaissant savent qu'ayant été dépressif ET suicidaire jusqu'aux environs de 2010,quand j'ai acheté mes parcelles et que j'ai commencé à me sentir bien sur MA propriété,avec une amitié importante pour moi juste tout près, ,et mes voitures,peuvent comprendre qu'en fait j'ai cette peur réelle de "retomber"..
si je deviens handicapé plus que je ne le suis déjà depuis quelques années(les 800 m de promenade du chien sont un calvaire pour le moment)j'ai vraiment peur de perdre cette joie de vivre pour mon plaisir,mes bricolages,mes voitures qui me distraient et me permettent de voir la vie en couleur..d'où la peur d'avoir peur,quelque part....mais je pense que ça va aller,il va FALLOIR que je change ce soufflet de la dyane avec un comme ceux dont nous a entretenu JL177,une refabrication de qualité médiocre..je n'avais trouvé que ça là où j'étais..
et si on commande,on ne sais pas,par photo,si c'est un bon ou non..
c'est comme les élastiques une chance sur deux..

sais pas quand,mais va falloir que je me remettre DOUCEMENT à bricoler.
c'est impératif.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par Pat44 Lun 11 Déc 2023 - 11:39

Claude, il faut garder la moral, encore trois mois à souffrir et ensuite le beau temps vat revenir et nouz permettre de travailler sur nos voitures

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Lun 11 Déc 2023 - 15:16

oui..il me semble ressentir un tout-tout petit mieux en marchant..je vais donc rester au repos volontairement,un jour,deux,que sais-je..
mais pas facile ...

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par buga Dim 24 Déc 2023 - 14:35

eh bien coucou me revoilou.
après quelques semaines de repos relatif
-il y a quand même les activités ménagères et quelques mini-bricolages faciles-
je décide de reprendre un peu de taf pas trop dur pour la hanche,l'épaule et..le dos qui lui ne guérira pas 26 ans après mon accident.
donc en premier,changer le soufflet de cardan de la dyane,après avoir "délicatement" déplacé les voitures.(entrer et en sortir avec précautions)
et là je me permet de montrer comment je fais pour me faciliter la vie.
en tant que bricoleur qui n'a pas tous les outils ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
d'abord,adaptation de la douille de 19 en carré de 10 (je crois que c'est 10)
à un tru!c qu'on met dans une visseuse ou une foreuse.
ce n'est pas une clé avec la puissance pour bloquer ou débloquer,non,mais ça multiplie la vitesse de travail par...beaucoup.
utiliser une vieille douille en carré plus petit,la meuler pour n'en garder qu'un fourreau.


pour faire monter le cric à une vitesse qui fait peur au chien,avec une foreuse normale,et désserrer les boulons de roue avec la visseuse..
quelques secondes.
le dos est content.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis décaler l'écrou de 32 alors que je ne retrouve plus ma douille..
depuis quelques années sans 2cv..
-1 bloc bèton de 9 cm au sol
-1 barre en U bien épaisse meulée et percée pour y placer,à l'envers,deux écrous de roue,
extrêmité de la barre sur le bèton.
-1 point de fixation à la bonne hauteur pour soutenir la longuetige de cette ancienne clé de roue de camion,
-chauffer l'écrou parce qu'il est bloqué depuis combien d'années ??
et surtout
-un long levier pour forcer fort mais délicatement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite déconnecter la direction,c'est rapide et ça évite les mouvements parasites de la roue opposée..
(j'ai aussi, naturellement, bloqué par deux cales la roue à l'extrême opposé à celle-ci..)

braquer complètement à gauche et sortir le demi-arbre..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maintenant,après-midi,je vais aller remplacer le soufflet.
avec un bon bol d'eau chaude pour le ramollir,vu que c'est de la refabrication de m... de basse qualité.
je pense que je vais le graisser aussi à l'extérieur,
en espérant que cela va l'assouplir,ou au moins limiter les frottements entre les plis..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

une dyane...ENFIN! - Page 6 Empty Re: une dyane...ENFIN!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum