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une dyane...ENFIN!

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Message par buga Dim 24 Déc 2023 - 14:35

eh bien coucou me revoilou.
après quelques semaines de repos relatif
-il y a quand même les activités ménagères et quelques mini-bricolages faciles-
je décide de reprendre un peu de taf pas trop dur pour la hanche,l'épaule et..le dos qui lui ne guérira pas 26 ans après mon accident.
donc en premier,changer le soufflet de cardan de la dyane,après avoir "délicatement" déplacé les voitures.(entrer et en sortir avec précautions)
et là je me permet de montrer comment je fais pour me faciliter la vie.
en tant que bricoleur qui n'a pas tous les outils ...
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d'abord,adaptation de la douille de 19 en carré de 10 (je crois que c'est 10)
à un tru!c qu'on met dans une visseuse ou une foreuse.
ce n'est pas une clé avec la puissance pour bloquer ou débloquer,non,mais ça multiplie la vitesse de travail par...beaucoup.
utiliser une vieille douille en carré plus petit,la meuler pour n'en garder qu'un fourreau.


pour faire monter le cric à une vitesse qui fait peur au chien,avec une foreuse normale,et désserrer les boulons de roue avec la visseuse..
quelques secondes.
le dos est content.

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puis décaler l'écrou de 32 alors que je ne retrouve plus ma douille..
depuis quelques années sans 2cv..
-1 bloc bèton de 9 cm au sol
-1 barre en U bien épaisse meulée et percée pour y placer,à l'envers,deux écrous de roue,
extrêmité de la barre sur le bèton.
-1 point de fixation à la bonne hauteur pour soutenir la longuetige de cette ancienne clé de roue de camion,
-chauffer l'écrou parce qu'il est bloqué depuis combien d'années ??
et surtout
-un long levier pour forcer fort mais délicatement.

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ensuite déconnecter la direction,c'est rapide et ça évite les mouvements parasites de la roue opposée..
(j'ai aussi, naturellement, bloqué par deux cales la roue à l'extrême opposé à celle-ci..)

braquer complètement à gauche et sortir le demi-arbre..
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maintenant,après-midi,je vais aller remplacer le soufflet.
avec un bon bol d'eau chaude pour le ramollir,vu que c'est de la refabrication de m... de basse qualité.
je pense que je vais le graisser aussi à l'extérieur,
en espérant que cela va l'assouplir,ou au moins limiter les frottements entre les plis..

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Message par buga Dim 24 Déc 2023 - 20:16

bon.constaté que faire "un peu de travail",
n'a pas grevé mon capital physique..

comme on le sait,les articulations demandent qu'on bouge,pas trop mais pas trop peu..
il semble qu'aujourd'hui j'ai fais exactement ce qu'il fallait faire.
on est le soir et tout va bien.
et donc.

mes colliers de serrage en cuivre,ça fait 40 ans que je m'en sers,ils n'ont jamais craqué pour les soufflets de 2cv.

-qui avait dit de plonger le soufflet dans l'eau??
quelle bêtise..
chauffer au décapeur thermique et tout va bien.
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et voilàààààà

ce fut facile et assez rapide.
je pense que depuis tellement de temps j'avais peur que ce ne soit plus difficile que mes souvenirs..et peur de retrouver de grosses douleurs qui m'éloigneraient du travail necessaire pendant encore des semaines;.
il n'en fût rien..
(le temps necessaire pour le fût se refroidir...) scratch
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des colliers colson pour le côté liaison avec la partie femelle..
et c'est terminé dans la bonne humeur...
...............................
bon lancé,j'ai inspecté le pare-brise et ai vu que le joint est encore bon sauf à un seul petit endroit à l'intérieur;
(le joint de pare-brise que j'ai de réserve n'est PAS un de dyane..et prout..)

donc ce soir..

avec moultes précautions et de nombreux tournevis et "palettes",

-parce que je ne peux plus me placer sur la banquette reculée et pousser délicatement,proportionnellement avec mes pieds,comme je le faisais avant..temps béni de la jeunesse...-
j'ai sorti le pare-brise,décidé à voir d'où viennent les infiltrations..
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et QUI est l'infâme bricoleur qui a cru résoudre le problème en perçant deux trous??
hein??
qui??hein??
qui?? qui??

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NON,MOSSIEUR..

ce n'est pas comme cela qu'on résoud le problème,MOSSIEUR..
l'entrée d'eau provient certainement de là...

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et pas ailleurs..

parce qu'ailleurs,c'est PROPRE...

eh oui,MOSSIEUR,il suffit de ça.

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Message par buga Lun 25 Déc 2023 - 14:15

-travaux sur la dyane,
jour 2..
matin.

et BIM un troisième trou,au dessus..
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je vois que j'ai eu affaire à un restaurateur hors-pair (et heureusement...)
qui préférait garder toute l'eau qui peut couler, à l'intérieur de la voiture.
Coup massue Being

cacher tout,avec une volonté de ma part:
je veux que la peinture que je vais remettre dépasse du joint vers l'extérieur,pour avoir la certitude qu'il n'y aura plus de passage d'eau,car le joint est vieux,un peu raide,et je dois faire de petites réparations.
de toutes façons,il y a plein d'endroits sur la voiture où je devrai repeindre.

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le pare-brise n'a pas été collé à l'avant,mais avait reçu un genre de vernis,
a l'intérieur et en bas...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça ne sert à rien,l'eau  vient de plus haut et de l'extérieur..

encore une voiture où il faut quasiment tout vérifier.
et réparer les bêtises des autres.
nettoyage sérieux,avec petit bout de bois,des rainures.
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deux minis-endroits de la lèvre d'étanchéité ont un tout petit accroc..
ça ne fait rien,je vais mettre de la graisse de silicone spéciale protection des caoutchouc,avant de remonter le tout.

inhibiteur,peinture,et nous voilà fin de mâtinée.
par hasard,noté les endroits des trous en les rebouchant avec mastil "fix all".
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Message par buga Lun 25 Déc 2023 - 14:31

jour 2,
après midi.
la ficelle utilisée..
avec la surveillante des travaux en cours,Laïka,qui est restée là tout le temps du taf..

(oui,mais non,ne cherchez pas,parfois j'ai du mal aussi..sa tête est dans le fond à droite..sous le volant)
lol!

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au remontage,avec maillet caoutchouc pour se faciliter la pose....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et PAF c'est fini.
peu avant 14 h..je retrouve les gestes,la manière...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



...........................
et en contrôlant le joint dont je dispose et que je pensais être pour le pare-brise,mesuré à la ficelle,
...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je m'aperçois qu'il est un joint de lunette arrière..

CA TOMBE BIEN...
cette lunette a été collée,mastiquée de partout et fuit quand même..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
d'où le plastique que j'avais mis dessus..


DONC demain je peux attaquer l'arrière.

et DONC aussi,je retourne la voiture,
et elle me fait:
"coucou! je suis prête".
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moi pas.. à chaque jour suffit ma peine.

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Message par buga Mar 26 Déc 2023 - 15:49

petit peu ce matin,et nettoyage,ponçage et peinture cet aprèm..
j'arrête là.

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par contre...le joint,en partie collé au silicone ou mastic,et aussi collé par la rouille par l'intérieur a eu très difficile à se décoller..
j'ai utilisé une dizaine de tournevis et palettes en acier pour qu'il se décolle délicatement sur un petit et grand côté..sans le casser..
même le dernier petit côté,seul,en fin de déboitement, collait encore..

et avec ça j'étais tellement concentré sur la vitre,sa légère déformation, que je n'ai pas remarqué que j'utilisait un MAUVAIS tournevis par l'extérieur,comme levier,donc le corps est une croix..un très vieux tournevis.
là c'est vraiment dommage..

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comme je l'ai dit,il y a déjà pas mal de retouches à faire,dont l'aile arrière droite qui a été très mal débosselée et repeinte..
donc pas grave,on verra ça en temps utile.

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Message par thierry peseux Mer 27 Déc 2023 - 8:25

dommage en effet...

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Message par buga Jeu 28 Déc 2023 - 17:11

eh bien voilà..cet aprèm,terminé cela,et rentré la dyane à sa place pour remettre rosalie  dans le bon garage..
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DONC pour la dyane;
-réparé la jauge,
-changé le soufflet,
-démonté et remis proprement le pare-brise et la lunette arrière qui fuyaient,
-espérer que j'ai bien travaillé,
et j'en ai fini avec elle provisoirement..

en THEORIE j'ai une dyane PRATIQUEMENT HERMETIQUE;

mais en PRATIQUE, son HERMETICITE est peut-être purement THEORIQUE...

la prochaine étape,c'est en théorie,dans quelques mois,refaire de la peinture pour la retoucher un peu partout.et ce sera pratiquement fini... tapetete

P.S.:
je ne me souviens pas avoir changé une lunette arrière;on trouvait des coffres facilement il y a 20/30 ans..
eh bien je me suis aperçu que le fait que le joint,extérieurement ne se termine pas sur une surface dans le même plan que la vitre,
mais dans un genre de creux,de vallée qui remonte,de facilite pas le travail de pose;
il faut bien tapoter de partout que le joint visible extérieurement,contre la carrosserie,ne RENTRE pas dans la gorge assez ample.

c'est ce que j'ai constaté quand je l'ai enlevé,sous le silicone présent.
le joint semble n'avoir pas été bien placé contre la carrosserie..

on verra à l'usage..

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Message par buga Dim 28 Jan 2024 - 16:57

bin dites donc je reviens ici par erreur..j'ai bien fait de remplacer cela...avant d'être hospitalisé..
voilà une belle épine hors du pied..

lorsque je serai rétabli,il n'y aura en théorie qu'une chose à faire sur mes voitures: changer le maître cylindre du J9..et les 3 anciennes rouleront.

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Message par buga Mar 5 Mar 2024 - 8:03

hier je suis allé à malmedy en dyane..passer dans les déviations,sur de sales routes en mauvais état..

MAIS QUEL BONHEUR...

la voiture vibre sur les mauvaises réparations et dans les trous,

se penche dans les tournants,(une 71 c'est avec des vieux frotteurs à l'avant)

fait un bruit de casserole....



mais MOI dans mon siège,je ne sens quasi rien..

même si j'avais très mal au dos,par exemple,je ne sentirais rien..



ce qui est dommage c'est le manque d'insonorisation,

le bruit du moteur qui passe dans le chauffage,

et surtout Laïka qui n'aime pas ça et halète sans arrêt..



rappel que par le passé,j'ai déja réussi à insonoriser presque parfaitement une dyane..et ma dernière deuche..

mais alors il faut remplir les corps creux (caissons et portes)de mousse de polyuréthane,(pas la deuche évidemment) placer du tapis d'orient découpé sur le sol,et AUSSI sur le tablier côté moteur,en le découpant bien tellement il y a de choses sur le tablier..

et aussi isoler cette laide boite noire en plastique qui prend les deux tuyaux de chauffage..revoir tous les passages de cables..insonoriser aussi les cables de chauffage...là où ils "touchent".

un travail de fou qui dénature l'aspect intérieur cabine et capot moteur.



et pour finir?? à chaque pédalage on entend le "KROUIIIIK" des ressorts de rappel.

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