Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
+8
Poulalion
directeur technique
zimi
Thiric
guy23
Alain 83440
philou
BRIGITTE25
12 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: ASPECT HISTORIQUE ET HUMAIN DE LA MARQUE PEUGEOT :: Histoire de la marque et aspect humain
Page 1 sur 1
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Alain 83440 a écrit:
J'aimerai sur cette auto, pour lui rendre hommage, peindre les numéros de course de la voiture d'André Boillot, lors de sa dernière course d'Ars- la Châtre a Châteauroux en juin 1932, sur Peugeot 201 X à moteur Bugatti.
Qui aurais des infos sur ce numéro, lors de cette course?
je n'ai trouvé le numéro !! mais une photo du grand champion qu’il a été
Dans une course d'entrainement, y a t’il des numéros sur les voitures ?
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
j'ai cherché aussi mais je n'ai pas trouvé non plus j'ai trouvé une 201 sport n76 mais rien ne prouve que c'est celle-ci d'autant plus quelle avait des garde-boue alors que celle de Boilot ne devait pas en avoir
Celle ci est présenté comme etre la 201 X d'André Boilot
Celle-ci est juste marqué Peugeot 201,
Elles ce ressemblent beaucoup
Celle ci est présenté comme etre la 201 X d'André Boilot
Celle-ci est juste marqué Peugeot 201,
Elles ce ressemblent beaucoup
_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Merci, a tous, cette auto fabriquée pendant le confinement, est avant tout un passe temps et une passion, de ces autos de course d'avant guerre, souvent construites par des passionnés sans trop de moyens.
Je la ferai rouler, de temps en temps , lors de rassemblements, car comme toutes nos vieilles autos, elles attirent la curiosité et la sympathie de tout le monde.
Je la ferai rouler, de temps en temps , lors de rassemblements, car comme toutes nos vieilles autos, elles attirent la curiosité et la sympathie de tout le monde.
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Il y a un monument commémoratif en haut de la cote d'Ars à La Châtre
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Et pourtant BOILLOT , aussi ancien pilote de chasse de la Grande Guerre , n'était pas maladroit......pensons à lui
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Le pilote de chasse, c'est Georges BOILLOT, abattu en 1916.guy23 a écrit:BOILLOT , aussi ancien pilote de chasse
Le monument de la cote d'Ars concerne André BOILLOT, décédé en 1932.
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Je vous remets ce lien très intéressant : https://goux-automotive.fr/l76/
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
belles photos
_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Oui , beaux documents : merci Alain
Les liaisons au sol étaient complétement dépassées par les puissances moteurs à transmettre il était bien plus facile d'avoir un accident que de rester sur la route d'époque......
Boillot coureur Peugeot dans un corbillard Renault ! Et Renault dans un corbillard Citroën..................
Les liaisons au sol étaient complétement dépassées par les puissances moteurs à transmettre il était bien plus facile d'avoir un accident que de rester sur la route d'époque......
Boillot coureur Peugeot dans un corbillard Renault ! Et Renault dans un corbillard Citroën..................
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Ce lien avec ces belles photos...
http://rallyemontecarlo1932.unblog.fr/
http://rallyemontecarlo1932.unblog.fr/
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Grande époque de grandes évolutions !
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Alain 83440 a écrit:La 201 C d'André Boillot au Monté Carlo en 1932, il fini 2 ème dans sa catégorie , moins de 1500 cm³, la première était aussi une 201C
Des 201C ...oui!!!!!! MAIS DES "BV"....
ceci explique cela
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Allez, je me permets une petite question :
Dans le message d’Alain 83440 du 11 février 2021, on peut lire sur le premier des deux liens, dans la troisième colonne deuxième paragraphe,
au sujet de la 201 X, que « les roues avant sont bien entendu indépendantes « , alors que la photo de la voiture accidentée montre assez
clairement me semble-t-il, un essieu avant rigide….
Exact ou non ?
Gaston J
Dans le message d’Alain 83440 du 11 février 2021, on peut lire sur le premier des deux liens, dans la troisième colonne deuxième paragraphe,
au sujet de la 201 X, que « les roues avant sont bien entendu indépendantes « , alors que la photo de la voiture accidentée montre assez
clairement me semble-t-il, un essieu avant rigide….
Exact ou non ?
Gaston J
Gaston J.- Date d'inscription : 22/11/2019
Ville et Code Postal : B 6043 RANSART
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Bonjour à toutes et tous
Si vous passez dans le Vaucluse et que vous montez sur le Mont Ventoux, ascension côté sud,
un petit endroit sur la route du Ventoux à voir, en mémoire aux premières courses sur ce site mythique, les courses du Ventoux.
Il y a pleins de jolies affiches à l’intérieur, l’endroit a été respecté, pas de tague, ( c’est rare),
Si vous passez dans le Vaucluse et que vous montez sur le Mont Ventoux, ascension côté sud,
un petit endroit sur la route du Ventoux à voir, en mémoire aux premières courses sur ce site mythique, les courses du Ventoux.
Il y a pleins de jolies affiches à l’intérieur, l’endroit a été respecté, pas de tague, ( c’est rare),
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
merci de l'info
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Très intéressantes ces images du Ventoux, quand j’en ferai l’ascension avec mon side-car Sarolea je m’y arrêterai certainement ( probablement
plus pour laisser refroidir mon moteur essoufflé que pour regarder les images, mais bref…)
Cela étant pour te répondre Dom25, oui je lis tout mais uniquement tout ce m’interesse, à savoir les 201-201 E-201 C- 201 B et 201 BR 3 et 4.
Je laisse le reste aux autres.
Pour en revenir à ce fameux article, je note que la 201 X est annoncée pour 135 km/h.
L’accident de Boillot n’est pas étonnant : avec une telle géométrie ( châssis, train avant, voie, empattement, suspensions…..), rouler à 135 à
l’heure relève de la tentative de suicide.( a fortiori en couse de côte )
Tout le monde sait que dès les premiers essais de la voiture, Boillot a émis de très nombreuses remarques notamment sur la tenue de route
fantaisiste, sur les freins insuffisants et bien d’autres choses, et que Peugeot n’a pratiquement pas bronché.
Je me pose la question de savoir si quelqu’un a déjà atteint la vitesse de 100 à l’heure avec une 201 normale. J’en doute.
Donc 135 est probablement une vitesse théorique…..
Qu’en pensez-vous?
Gaston J.
plus pour laisser refroidir mon moteur essoufflé que pour regarder les images, mais bref…)
Cela étant pour te répondre Dom25, oui je lis tout mais uniquement tout ce m’interesse, à savoir les 201-201 E-201 C- 201 B et 201 BR 3 et 4.
Je laisse le reste aux autres.
Pour en revenir à ce fameux article, je note que la 201 X est annoncée pour 135 km/h.
L’accident de Boillot n’est pas étonnant : avec une telle géométrie ( châssis, train avant, voie, empattement, suspensions…..), rouler à 135 à
l’heure relève de la tentative de suicide.( a fortiori en couse de côte )
Tout le monde sait que dès les premiers essais de la voiture, Boillot a émis de très nombreuses remarques notamment sur la tenue de route
fantaisiste, sur les freins insuffisants et bien d’autres choses, et que Peugeot n’a pratiquement pas bronché.
Je me pose la question de savoir si quelqu’un a déjà atteint la vitesse de 100 à l’heure avec une 201 normale. J’en doute.
Donc 135 est probablement une vitesse théorique…..
Qu’en pensez-vous?
Gaston J.
Gaston J.- Date d'inscription : 22/11/2019
Ville et Code Postal : B 6043 RANSART
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Gaston avec une 201M c’est faisable
Il faut juste mettre un panneau derrière « Seigneur j’arrive »
Il faut juste mettre un panneau derrière « Seigneur j’arrive »
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Pour moi la version avec laquelle Boillot s’est tué est la version compresseur.
Je n’en ai pas la preuve mais il est évident que le compartiment moteur est différent entre l’atmo des photos connus par rapport aux photos de l’accident.
Si vous avez les chiffres de puissance je suis preneur mais il y a largement de quoi prendre 135 sur le papier.
Après en pratique avec une voie si étroite c’est effectivement suicidaire.
Je n’en ai pas la preuve mais il est évident que le compartiment moteur est différent entre l’atmo des photos connus par rapport aux photos de l’accident.
Si vous avez les chiffres de puissance je suis preneur mais il y a largement de quoi prendre 135 sur le papier.
Après en pratique avec une voie si étroite c’est effectivement suicidaire.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Regarde mes écritures du 12 février 2021 !
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Voilà donc un élément neuf dans cette enquête. Je n’ai jamais vu de photo de l’arriere de la 201 X, ni avant ni après l’accident.
Mais il y a gros à parier qu’il n’y avait pas de panneau à l’arriere. Or Boillot a agonisé pendant trois jours….
Moralité ;
Pour mourir vite et sans douleur
En 201 roule à 100 à l’heure
Et sur un panneau préviens le Seigneur…
Bonne journée à tous
Gaston J
Mais il y a gros à parier qu’il n’y avait pas de panneau à l’arriere. Or Boillot a agonisé pendant trois jours….
Moralité ;
Pour mourir vite et sans douleur
En 201 roule à 100 à l’heure
Et sur un panneau préviens le Seigneur…
Bonne journée à tous
Gaston J
Gaston J.- Date d'inscription : 22/11/2019
Ville et Code Postal : B 6043 RANSART
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Marc25 a écrit:Pour moi la version avec laquelle Boillot s’est tué est la version compresseur.
Je n’en ai pas la preuve mais il est évident que le compartiment moteur est différent entre l’atmo des photos connus par rapport aux photos de l’accident.
Si vous avez les chiffres de puissance je suis preneur mais il y a largement de quoi prendre 135 sur le papier.
Après en pratique avec une voie si étroite c’est effectivement suicidaire.
Bonjour
J'ai trouvé un article qui détaille les caractéristiques de sa 201X et il indique bien la présence un compresseur et des roues avant indépendantes...
Pour voir le PDF en lien, il faut cliquer sur la petite image avec le bouton droit de la souris et choisir ouvrir dans un nouvel onglet...
_________________
Michel en Peugeot 301 CR N8L de 1934
Michel_mimi- Adhérent
- Date d'inscription : 09/05/2019
Ville et Code Postal : Chartres
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Et les contacts routes-pneus-environnement de l'époque...?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
C’est le même article donc même erreur
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Le rayon du virage à gauche en haut de la cote d'Ars a été agrandi depuis longtemps et le monument BOILLOT 1932 se trouve à sa droite sur l'ancien tracé
Son frère Georges est tombé en combat aérien sur Verdun en mai 1916
Son frère Georges est tombé en combat aérien sur Verdun en mai 1916
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
A la louche je dirais 1909
L'orthographe des étrangers est aléatoire.
Je dirais : Giosuè Giuppone mort en 1910 et remplacé par Paolo Zuccarelli... mort en 1913
E avec Georges Boillot mort en 1916
Tiens Dom' tu connais bien les carbus Longuemare surtour les versions avec "correcteur d'air"
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt695/htm-0001.htm
L'orthographe des étrangers est aléatoire.
Je dirais : Giosuè Giuppone mort en 1910 et remplacé par Paolo Zuccarelli... mort en 1913
E avec Georges Boillot mort en 1916
Tiens Dom' tu connais bien les carbus Longuemare surtour les versions avec "correcteur d'air"
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt695/htm-0001.htm
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Quand on voit les roues sur les routes de l'époque...
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Surtout rouler à des vitesses folles sur route ouverte ! On y croise des vélos ou des charrettes et si on est à presque 170 avec une L56....guy23 a écrit:Quand on voit les roues sur les routes de l'époque...
Il n'y a qu'André qui s'est tué sur route fermée je crois.
Quant a Georges c'est une autre histoire.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Les 2 frères pilotes : Boillot Georges et André
Ces 2 coureurs se valaient avec d'autres
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Forum des Amis des Peugeot 01 :: ASPECT HISTORIQUE ET HUMAIN DE LA MARQUE PEUGEOT :: Histoire de la marque et aspect humain
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|