Resto 201 BR4
+21
JPS201
Filiber
JP201
mairesse02
le Conservateur en Chef
ppf63
Patrick6906
Pat44
vespa400
dom25
Thiric
Poulalion
t.s
Alain 83440
BRIGITTE25
Vonin Jean Louis
directeur technique
Admin Association
Babycid
zimi
Pénin
25 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Resto 201 BR4
Bonjour cette 201 BR4 viens d'etre découverte sous un tas de carton dans une grange elle appartenait au beau père de mon client, je sais pas trop par qui mais elle a été entièrement démonté il y a 30 ans et abandonné, toutes les pièces entassé dans des carton a droite a gauche, vous avez une vision du défi ? Sachant que c'est notre première 201. Enfin bref C'EST LE PIED les gars. assé parlé, faite vous une idée en photos
ça c'est dans la grange après avoir dégagé autour. En vrai, le pied quand tu tombe la dessus pour un amoureux des causes perdu
ça c'est dans la grange après avoir dégagé autour. En vrai, le pied quand tu tombe la dessus pour un amoureux des causes perdu
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
Le pied oui
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: Resto 201 BR4
Tu as trouvé l'endroit où ouvrir ton sujet de restauration : bravo.
C'est bien loin d'être "une cause perdue". Nous avons vu ici des 01 ressusciter à partir d'un état encore plus malade que la tienne.
Un beau challenge !
C'est bien loin d'être "une cause perdue". Nous avons vu ici des 01 ressusciter à partir d'un état encore plus malade que la tienne.
Un beau challenge !
Admin Association- Admin
- Date d'inscription : 06/04/2018
Ville et Code Postal : NOMAIN
Re: Resto 201 BR4
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Resto 201 BR4
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Resto 201 BR4
elles sont magnifique, malheureusement j'ai un peut peur pour la couleur pour la mienne, le client a pour l'instant bleu lavande en tete on verra, c'est toi qui les a restauré ses celles ci ?
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
Est ce que l'un d'entre vous aurait des photos de l'interieur sans les sieges pour voir le plaquage des coté le planché arrière et le planché sous tableau de bord, j'ai cherché mais pas trouvé
Merci
Merci
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Resto 201 BR4
Pénin a écrit:On a changé les pneus sur place pour la bouger, petit nettoyage karcher et installation sur le pont pour remonter le puzzle
Dans le garage, elle a déjà meilleure allure
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Resto 201 BR4
Pénin a écrit:elles sont magnifiques, malheureusement j'ai un peut peur pour la couleur pour la mienne, le client a pour l'instant bleu lavande en tête on verra, c'est toi qui les a restauré ses celles ci ?
Non ce n'est pas les miennes ,la 1ere c'est celle de Yves (la toute grise )un ami du club et l'autre a était vendu au enchères de Mr Trigano .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Resto 201 BR4
bonjour, est ce que qu'elqu'un peux me dire ou se trouvait la batterie a l'origine svp, je pense adapter un compartiment sur le longerons vers le carbu
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
j'oubliais, j'ai trouvé un robinet, en cherchant j'ai compris qu'il était branché sur l'essence mais ou ? je sais pas et son utilité ? merci d'avance
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
La batterie se trouve dans une des trappes dans le plancher . a l'origine il y en avait une de 6 volts dans chacune des trappes.
Thierry
Thierry
_________________
Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Resto 201 BR4
Pénin a écrit:bonjour, est ce que quelqu'un peux me dire ou se trouvait la batterie a l'origine svp,
Ces informations sont clairement indiquées (PAGE 41…42…43…44) de la notice du modèle de ton auto.
Cette notice peut être consultée par tous les membres de l’association « Amis des Peugeot 01 »
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Resto 201 BR4
Poulalion a écrit:Pénin a écrit:bonjour, est ce que quelqu'un peux me dire ou se trouvait la batterie a l'origine svp,
Ces informations sont clairement indiquées (PAGE 41…42…43…44) de la notice du modèle de ton auto.
Cette notice peut être consultée par tous les membres de l’association « Amis des Peugeot 01 »
Il est vrai que pour un professionnel comme toi il serait intéressant d'avoir la notice correspondant au modèle de l'auto de ton client et autres documentations pour le prix modique de 20 €
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Resto 201 BR4
Le bulletin d'adhésion de notre nouvel Ami Pénin a été reçu par le Secrétaire/trésorier.
Bienvenue Loïc, à l'association " Les Amis des Peugeot 01"!
Bienvenue Loïc, à l'association " Les Amis des Peugeot 01"!
_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Resto 201 BR4
merci pour les reponses et les petits pics, en fait j'ai plusieurs notice et dans la précipitation j'ai pas penssé que ce détail serait dedans, désolé du dérangement, pour le robinet ? Et le fait de mettre une batterie dans le compartiment moteur quelqu'un a t'il déja fait les modif ?
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
Une 12volts ?
Je l'ai vu sur le marche pied et aile devant la porte avant...
Il y a peu de place dans le compatiment moteur
Sous le chassis le cable au démarreur est très court et la porte batterie est extrêmement simple
Elle peut se retirer par dessous également si tu conçois bien celui-ci
Je l'ai vu sur le marche pied et aile devant la porte avant...
Il y a peu de place dans le compatiment moteur
Sous le chassis le cable au démarreur est très court et la porte batterie est extrêmement simple
Elle peut se retirer par dessous également si tu conçois bien celui-ci
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Resto 201 BR4
moi je l'ai dans la malle !!!
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Resto 201 BR4
Dans la malle j'y ai pensé aussi
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
Bonjour en se samedi ensoleillé, je sais que je vais me faire torpillé mais je n'y arrive pas, meme avec le code adhérent (ou il y a encore plus de page et d'info). L'informatique se sont mes fils qui gère ça normalement mais ils ont quitté le nid.
Je suis mecano sur les vieux diesel moi en temps normal et les essences me poses problème.
Je voudrais mettre une batterie 12 V et d'après se que j'ai compris on peux monter un allumeur et une bobine plus moderne mais je ne trouve pas le lien j'ai vue que certain on monté un ducellier M48 mais il me faut plus d'info pour espèrer redémarrer la vielle dame.
Je suis mecano sur les vieux diesel moi en temps normal et les essences me poses problème.
Je voudrais mettre une batterie 12 V et d'après se que j'ai compris on peux monter un allumeur et une bobine plus moderne mais je ne trouve pas le lien j'ai vue que certain on monté un ducellier M48 mais il me faut plus d'info pour espèrer redémarrer la vielle dame.
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
J'ai bien trouvé le bouton site archives mais il ne m'ouvre rien
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
Pénin a écrit: il me faut plus d'info pour espèrer redémarrer la vielle dame.
Je me trompe probablement, mais tes questions me font penser que tu envisages de démarrer le moteur assez rapidement.
Je ne suis pas spécialiste, mais tu nous as dit que cette auto avait été abandonnée depuis 30 ans.
A mon avis (et ce n’est que mon avis) il y a des précautions à prendre en priorité avant de « réveiller » un moteur.
Je ne connais pas les limites des prestations que ton client a commandé, et je ne suis pas maitre de ton planning, mais peut être que d’autres amis plus expérimentés que moi te donneront leur sentiment
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Resto 201 BR4
Le client me bride niveau démontage, le moteur a été très bien stocké, pas pète de rouille dans le circuit d'eau, je penssait nétoyé avec vidange sans faire tourné (sauf a la main) et une autre après avoir démarré ? Votre pensé ?
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
pour la carrosserie prends 6000 €, refection interieur plus construction planché 4500, moteur essaie remise en route (achat tout besoin elec) on doit etre dans les 1000 €, je pense qu'on a pas été méchant vue l'état du véhicule, si je dois refaire le moteur complet sa vas piquer
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
ce n'est que mon avis, mais je suis comme Etienne, avant de remettre en route ce moteur, tu devrais au moins ouvrir le carter d'huile pour voir ce qui si trouve (c'est pour moi le minimum a faire avant une remise en route surtout sur un moteur que tu ne connais pas)car une bielle est vite coulée si pas de lubrification.
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Resto 201 BR4
je vais le faire ok merci pour se conseille avisé
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
tu as raison "ça va piquer" si tu le démarres et si les régules brulent presque instantanément sans huile
c'est un problème bien connu sur ces moteurs , l'année passée perso j'en ai ouverts trois
deux sur trois avaient le problème et un régulage a été obligatoire
Regarde sur ce forum les propriétaires qui ont refaits....
c'est simplement un conseil d'expériences (moi je dis , l’expérience c'est une suite de con..ries et moi j'ai de l’expérience car j'ai déjà beaucoup donné)
Ainsi le propriétaire joue à quitte ou double à mon avis
On est tous conscients des couts c'est pourquoi nous avertissons...
( je connais un voisin franc comtois qui avait acheté une belle voiture mais qui a mis près
de 7000€ pour cette raison)
c'est un problème bien connu sur ces moteurs , l'année passée perso j'en ai ouverts trois
deux sur trois avaient le problème et un régulage a été obligatoire
Regarde sur ce forum les propriétaires qui ont refaits....
c'est simplement un conseil d'expériences (moi je dis , l’expérience c'est une suite de con..ries et moi j'ai de l’expérience car j'ai déjà beaucoup donné)
Ainsi le propriétaire joue à quitte ou double à mon avis
On est tous conscients des couts c'est pourquoi nous avertissons...
( je connais un voisin franc comtois qui avait acheté une belle voiture mais qui a mis près
de 7000€ pour cette raison)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Resto 201 BR4
Bonjour Dom qu'est ce que tu appel un régule stp ? Ton conseil avant démarrage ça serait ?
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
c'est les coussinet de bielles ?
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
Si oui tout cela ne sera t'il pas regraissé lorsque je vais faire tourné le moteur a la main ?
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
Les coussinets de bielles sont en régule (Le régule est un alliage« blanc », assez mou, à bas point de fusion, dont l'aspect naturel rappelle l'étain)
Il a servi surtout à confectionner des coussinets minces de tête de bielles dans les moteurs à explosion. Lorsque ce coussinet en régule « grippe et se détériore » sous l'action d' une chaleur excessive due à une mauvaise lubrification)
L'axe du piston ou le palier de la bielle prend du jeu et se met à faire du bruit (claquements) pouvant entraîner la casse de la bielle. D'où l'expression on a coulé une bielle,
les bielles sont graissées sous pression par des conduits dans le vilebrequin (qui se bouchent pas le dépôt de vieilles huiles par centrifugation "rapidement dit")
quelques photos: Après / avant
Donc un graissage extérieur ne peut que suffire le temps du démarrage après si l'huile sous pression n'arrive pas c'est vite la cata...
L’aberration du système est que la pression d'huile au mano est encore meilleure.... et donc il est impossible de le déceler sans démontage
A ce jour "acétone, Ether , trichloréthylène, pression" et malheureusement nous n’avons pas réussit en à arriver à bout, sans un démontage suivi d'un nettoyage mécanique
Si tu trouves une solution, nous t'en serons tous reconnaissants
Il a servi surtout à confectionner des coussinets minces de tête de bielles dans les moteurs à explosion. Lorsque ce coussinet en régule « grippe et se détériore » sous l'action d' une chaleur excessive due à une mauvaise lubrification)
L'axe du piston ou le palier de la bielle prend du jeu et se met à faire du bruit (claquements) pouvant entraîner la casse de la bielle. D'où l'expression on a coulé une bielle,
les bielles sont graissées sous pression par des conduits dans le vilebrequin (qui se bouchent pas le dépôt de vieilles huiles par centrifugation "rapidement dit")
quelques photos: Après / avant
Donc un graissage extérieur ne peut que suffire le temps du démarrage après si l'huile sous pression n'arrive pas c'est vite la cata...
L’aberration du système est que la pression d'huile au mano est encore meilleure.... et donc il est impossible de le déceler sans démontage
A ce jour "acétone, Ether , trichloréthylène, pression" et malheureusement nous n’avons pas réussit en à arriver à bout, sans un démontage suivi d'un nettoyage mécanique
Si tu trouves une solution, nous t'en serons tous reconnaissants
Dernière édition par Dom25 le Sam 27 Fév 2021 - 13:31, édité 1 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Resto 201 BR4
Poulalion a écrit:A mon avis (et ce n’est que mon avis) il y a des précautions à prendre en priorité avant de « réveiller » un moteur.
Pat44 a écrit:ce n'est que mon avis, mais je suis comme Etienne, car une bielle est vite coulée si pas de lubrification.
Dom25 a écrit:tu as raison "ça va piquer" si tu le démarres et si les régules brulent presque instantanément sans huile
Dom25 a écrit:ce coussinet en régule « grippe et se détériore » sous l'action d' une chaleur excessive due à une mauvaise lubrification
L'axe du piston ou le palier de la bielle prend du jeu et se met à faire du bruit (claquements) pouvant entraîner la casse de la bielle.
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Resto 201 BR4
Non pas du tout Poulalion merci pour cette mise en garde
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
Je viens de démonter, franchement je suis sur que se moteur a été restauré il y a trente ans et pas relis en route, l'huile dedans était neuve, le cul des bougies nikel ainsi que les pistons vu du trou des bougies, par endessous j'ai pris le temps de nétoyer et mettre du dégripant partout mais franchement il tourne impecablement a la manivelle
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
Par contre je ne trouve pas de joint de carter, j'ai été sur 4A je trouve un peut tout pour l'allumage mais pas joint, ou allez vous pour vos pièces svp
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
il est maintenant facile de vérifier l’encrassement
1 tu retires la vis/écrou qui traverse le maneton des bielles
2 tu regardes avec une glace ou camera par ce trou ( si la chambre est propre c'est gagné, s'il n'y a que la place de la vis c'est perdu...)
joint bas moteur
feuille de liège nitrile
on trouve ceci facilement ( moto, voiture )
voici un fournisseur parmi d'autres
http://www.tido.fr/Feuille-de-liege-et-nitrile-pour-joint
1 tu retires la vis/écrou qui traverse le maneton des bielles
2 tu regardes avec une glace ou camera par ce trou ( si la chambre est propre c'est gagné, s'il n'y a que la place de la vis c'est perdu...)
joint bas moteur
feuille de liège nitrile
on trouve ceci facilement ( moto, voiture )
voici un fournisseur parmi d'autres
http://www.tido.fr/Feuille-de-liege-et-nitrile-pour-joint
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Resto 201 BR4
je ne l'ai jamais fait, je retire tout l'axe ?
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Re: Resto 201 BR4
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Resto 201 BR4
Mets nous une photo si tu peux ( pas facile à faire)
Le vilbrequin est forgé en une seul piéce, il n'y a pas de risque comme le dit si bien Etienne
Le vilbrequin est forgé en une seul piéce, il n'y a pas de risque comme le dit si bien Etienne
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Resto 201 BR4
par contre il vas falloir que je commande mes pièces pour pas prendre trop de retard, avez vous des conseille sur l'allumage a prendre, batterie hamperage ect, allumeur, bobine bougies ect et ou commandez vous ?
Pénin- Date d'inscription : 20/02/2021
Ville et Code Postal : Reims 51
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum