goujons de culasse
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: goujons de culasse
Je pense que c’est une empreinte de billage pour connaître la dureté de l’acier.
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: goujons de culasse
Pat44 a écrit:Je pense que c’est une empreinte de billage pour connaître la dureté de l’acier.
EXACT
Exact.
Dans ce cas, c’est une empreinte de la bille de test pour dureté « BRINELL »
Il en existe d’autres qui utilisent une pointe diamant (Rockwell, Vickers)
Personnellement, j’ai conservé ma boulonnerie d’origine dans la mesure du possible et j’ai encore toutes ces marques sur la majorité des têtes de vis.
On retrouve aussi ces marques sur certaines pièces mécanique (direction, arbre de transmission etc)
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: goujons de culasse
Si tu refais prends de la boulonnerie classe 12.9
Tu seras certain au serrage de ne pas passer la limite élastique
Tu seras certain au serrage de ne pas passer la limite élastique
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: goujons de culasse
c'est effectivement une marque de billage de contrôle de dureté....plus la marque de la bille est profonde , plus c'est tendre..
mais il faut l'outil de frappe avec son fusible , pour appliquer toujours la même puissance de frappe .
comme le dis Dom , prendre que du 12.9.....et rien d'autre..
généralement on ne trouve pas cette qualité en quincaillerie....
mais il faut l'outil de frappe avec son fusible , pour appliquer toujours la même puissance de frappe .
comme le dis Dom , prendre que du 12.9.....et rien d'autre..
généralement on ne trouve pas cette qualité en quincaillerie....
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: goujons de culasse
C'est ce que j'ai fais moi. J'ai changé tous les goujons par de la boulonnerie 12.9. Aucun problème.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: goujons de culasse
Dom25 a écrit:Si tu refais prends de la boulonnerie classe 12.9
Tu seras certain au serrage de ne pas passer la limite élastique
...ainsi quand tu verras monter le goujon tu auras la certitude que ce n'est pas lui qui s'allonge mais bien les filets du bloc qui sont entrain de "venir" !
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: goujons de culasse
Le Même pas peur avec 5mkg voir un peu plus
De la fonte avec un Goujon taraudé 3D sera encore plus résistante qu'un écrou standard de bonne qualité
Mais le bloc lui , on ne sait pas
De la fonte avec un Goujon taraudé 3D sera encore plus résistante qu'un écrou standard de bonne qualité
Mais le bloc lui , on ne sait pas
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: goujons de culasse
Puisqu'on parle de goujons, quelle solution pour les remplacer? Faire usiner?
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201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: goujons de culasse
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401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: goujons de culasse
RESTOR a écrit:Puisqu'on parle de goujons, quelle solution pour les remplacer? Faire usiner?
J'ai utilisé des vis avec un filetage partiel au pas qui me convenait : 12x150 Apres coupe à la bonne longueur filetage de l'autre bout
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Les copains préconisent classe 12/9 . J'ai utilisé 10/9 et c'est déja suffisament dur à usiner
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: goujons de culasse
Une vis de 12 en qualité 10/9 tu peux la serrer à 11m/kg , ça devrait aller ! Largement !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: goujons de culasse
Nous on serre à 6 : il ne faut pas arracher le bloc
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: goujons de culasse
Vonin Jean Louis a écrit:RESTOR a écrit:Puisqu'on parle de goujons, quelle solution pour les remplacer? Faire usiner?
J'ai utilisé des vis avec un filetage partiel au pas qui me convenait : 12x150 Apres coupe à la bonne longueur filetage de l'autre bout
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Les copains préconisent classe 12/9 . J'ai utilisé 10/9 et c'est déja suffisament dur à usiner
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Merci JL. Je n'avais même pas remarqué que les goujons de culasse n'étaient pas au standard ISO c'est donc du 150 au lieu de 175 ?
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: goujons de culasse
oh que si
Nous ne sommes pas sur 12/6 c'est du gros et bizarre
sur 01
C'est du 10x150 de mémoire standard
et à partir de 8.8 c'est bon en résistance
Jean louis tu remontes vite !
Nous ne sommes pas sur 12/6 c'est du gros et bizarre
sur 01
C'est du 10x150 de mémoire standard
et à partir de 8.8 c'est bon en résistance
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: goujons de culasse
Pour les goujons de culasse Peugeot utilisait de l'acier ordinaire mi-dur 0,3 à 0,4% de carbone trempé à l'eau à 850°C et revenu à 500°C ; selon ses spécifications matières de l'époque 01
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: goujons de culasse
Guy
Avec une limite élastique de 40 kg par mm2 et une rupture à 80
N’oublions pas Peugeot était très bon en acier car il était spécialiste en outils coupants et à chocs
Donc un boulon 8.8 de nos jours suffit en diamètre petit c’est 80 en rupture et 60 en élastique si je ne trompe pas
Un 12.9 sera sécurité absolue
Avec une limite élastique de 40 kg par mm2 et une rupture à 80
N’oublions pas Peugeot était très bon en acier car il était spécialiste en outils coupants et à chocs
Donc un boulon 8.8 de nos jours suffit en diamètre petit c’est 80 en rupture et 60 en élastique si je ne trompe pas
Un 12.9 sera sécurité absolue
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: goujons de culasse
12.9 absolument !
L'ami Gilles me les a refait en nuance 42 CD 4 calibré h7
Et toujours prendre toutes précautions pour ne pas arracher les filets en fonte du bloc-cylindres : les goujons s'y serrent à 2 mkgf avec produit d'étanchéité selon les spécifications d'époque, la culasse entre 5 et 6 en 3 fois
L'ami Gilles me les a refait en nuance 42 CD 4 calibré h7
Et toujours prendre toutes précautions pour ne pas arracher les filets en fonte du bloc-cylindres : les goujons s'y serrent à 2 mkgf avec produit d'étanchéité selon les spécifications d'époque, la culasse entre 5 et 6 en 3 fois
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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