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Message par Obelix Ven 9 Avr 2021 - 18:56

Bonsoir la Gaule!!! Petit retour avec les photos de mon moteur que je viens tout juste de sortir de la voiture (dedans depuis sa récupération samedi). Je transmets les photos et j'aurais des questions vis à vis de tout ce que j'ai.
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Message par Obelix Ven 9 Avr 2021 - 18:57

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Message par Obelix Ven 9 Avr 2021 - 18:58

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Message par Obelix Ven 9 Avr 2021 - 18:59

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Message par Obelix Ven 9 Avr 2021 - 19:01

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Message par Obelix Ven 9 Avr 2021 - 19:04

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Message par Obelix Ven 9 Avr 2021 - 19:04

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Message par Obelix Ven 9 Avr 2021 - 19:05

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Message par Obelix Ven 9 Avr 2021 - 19:08

Toute les pièces sont huilée, graissée ce qui fait que rien n'est sec. Meme pas le vilebrequin ni les pistons etc. Le.moteur n'est pas bloqué et de surcroît tourne à la main sans aucun effort (on va dire ça comme ça...la potion magique a parfois des effets bizarres... affraid bounce )
Le.volant moteur a des dents "râpées" sévère. Sinon por l'ensemble, les photos parlent d'elles mêmes.
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Message par Obelix Ven 9 Avr 2021 - 19:10

Alors par contre: les soupapes non pas été numérotées ou démontées et posées les unes après les autres suivant leur emplacement d'origine., grave ou pas? Leur état a l'air plutôt top (a voir sur les photos) après je n'ai pas de connaissances a ce niveau là.
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Message par Obelix Ven 9 Avr 2021 - 19:12

Ensuite, les chemises des pistons ne sont pas du tout rayées et ont simplement besoin d'un bon nettoyage (comme tout le reste d'ailleurs.)
Qu'est ce que vous en pensez?
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Message par Pierre59 Ven 9 Avr 2021 - 19:20

Assure toi que le circuit (passage) d'huile du vilebrequin soit propre.

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Message par Obelix Ven 9 Avr 2021 - 19:28

Pierre59 a écrit:Assure toi que le circuit (passage) d'huile du vilebrequin soit propre.
Oui il est prévu un nettoyage en profondeur, j'ai un gars pas loin de chez moi qui doit me remettre tout ça en ordre
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Message par thierry peseux Ven 9 Avr 2021 - 19:42

oui très important de bien nettoyer les canalisation interne du vilo et un petit coup de métrologie  de tout ça pour valider les jeux  cylindres pistons et vilo, c'est plus prudent

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Message par dom25 Ven 9 Avr 2021 - 20:36

Pas de cata  " pour l'instant à première vue" c'est bon signe
Le régule n'est pas parfait mais satisfaisant ,s'ils sont tous identiques
Il faut tout sortir , Aprés nous aurons une vue plus précise 
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Message par directeur technique Ven 9 Avr 2021 - 20:55

attention la plupart du temps les bielles sont "acceptable " mais au niveaux des paliers c'est la que ca ce corse attendons de les voir.si tu as mélangé les soupapes a mon avis une "très petite " rectif des sièges et des soupapes métrée tout en ordre.

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Message par Obelix Ven 9 Avr 2021 - 20:57

En fait c'est le gars a qui j'ai acheté le moteur qui les a mélangées. Je sais qu'au démontage il faut les coller sur un morceau de carton en les numerotant et les plaçant dans le sens ou elles sont dans le moteur.
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Message par Obelix Ven 9 Avr 2021 - 20:58

Alors une question: qu'est ce que c'est et ou ça se situe les paliers?
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Message par directeur technique Ven 9 Avr 2021 - 21:49

les deux paliers ce trouve au extrémité du vilebrequin ils sont tout deux démontable .

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Message par claudet Sam 10 Avr 2021 - 0:16

Obelix a écrit:Ensuite, les chemises des pistons ne sont pas du tout rayées et ont simplement besoin d'un bon nettoyage (comme tout le reste d'ailleurs.)
Qu'est ce que vous en pensez?
Les cylindres doivent être déglacés avec un honoir à 3 pierres en lubrifiant au pétrole , cette opération a pour but d'enlever une petite couche de métal écroui qui permettra d'obtenir un bon rodage avec des segments neufs , ainsi le moteur ne consommera pas d'huile et aura une bonne combustion !

Que les soupapes aient été mélangées n'est pas grave , si les queues sont rayées tu peux les toiler avec du papier 1000 !
Rectifier les portées , soupapes et sièges , c'est bien mais il faut penser ensuite à regarder ou en sont les réglages au niveau des poussoirs , si le réglage est en bout de course il faut diminuer la longueur de la queue !
Les vis de réglage sur les poussoirs ont tendance à se creuser dans ce cas il faut les remettre plat sinon le réglage est impossible avec un jeu de cales !

Plus tard les amis t'expliqueront comment faire pour que les trous de goupilles des bielles tombent en face des créneaux des écrous ! chut

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Message par Obelix Ven 16 Avr 2021 - 19:32

Bonsoir tout le.monde. j'aurais une question qui peut-être bête ou pas.
Est ce qu'il est possible a la place d'une régule, d'y mettre des coussinets?
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Message par dom25 Ven 16 Avr 2021 - 20:22

Bonne question simple
Réponse compliquée
Je veux bien m'y hasarder mais c'est un avis:

Nous sommes dans le cas de graissage sous petite pression et avec des surfaces de contact bielle/maneton optimisées à la construction !
Le bronze a un défaut :
Parce qu'il a tendance à chauffer plus sur la même surface que le régule

Avec des coussinets en bronze sur acier , en cas de manque de graissage, il y a échauffement et grippage, ceci amenait au remplacement des coussinets et à la nécessité de rectifier ou changer le vilebrequin .
Avec ces alliages - régule - en cas d’échauffement anormal le métal antifriction fond ( 350-550 °c environ) , le moteur cogne aussitôt et prévient !


Si tu mets des bielles plus larges pourquoi pas, mais les ingé ont fait l'autre choix

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Message par ppf63 Ven 16 Avr 2021 - 21:15

Oui en effet, c'est pas si simple que ça.

Merci Dom!

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Message par Obelix Ven 16 Avr 2021 - 21:24

Ok merci pour l'information. Cest que ça m'avait traversé l'esprit et du coup je me suis dit je vais poser la question quand même.
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Message par claudet Ven 16 Avr 2021 - 21:55

Obelix a écrit:Bonsoir tout le.monde. j'aurais une question qui peut-être bête ou pas.
Est ce qu'il est possible a la place d'une régule, d'y mettre des coussinets?

Rien n'est impossible !
Tu ne précises pas si tu parles de tes paliers ou de tes bielles donc de coussinets entiers qui ne seront pas faciles à trouver ou de demi coussinets régulés tel que ceux montés sur de nombreuses bielles !
Parlons déjà des bielles
-Il faudra trouver des coussinets sachant qu'on est sur un rapport largeur-diamètre peu employé , la plupart des moteurs plus modernes ont des manetons plus étroits et de fort diamètre mais c'est peut être trouvable !
-Les coussinets ont une épaisseur , il faudra donc usiner soit la bielle soit le maneton , si tu usines la bielle tu vas te heurter à la proximité des vis et tu vas affaiblir tes bielles et si tu usines les manetons tu vas affaiblir ton pauvre vilebrequin qui ne porte déjà que sur 2 paliers !
Je n'ai pas d'idée précise sur l'épaisseur de régule de nos bielles mais je ne pense pas que ça fasse 2 mm comme la plupart des coussinets !
J'ai très peur que ce soit un peu compliqué ...!

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Message par guy23 Ven 16 Avr 2021 - 22:24

Le calcul d'une ligne d'arbre inclus tout le dispositif graissage pression/débit : les coussinets sont apparus après 39-45 les cadences automobiles devenant rapidement bien plus grandes la techno régulage était industriellement moins adapté aux augmentations rapides de cadence

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Message par Obelix Ven 16 Avr 2021 - 22:36

Ok d'accord. Trop compliqué du coup. Au moins j'ai ma réponse. Merci a tous
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Message par Patrick6906 Sam 17 Avr 2021 - 0:01

Toutefois il existe des spécialistes qui te construisent ou re fabrique un moteur de À à Z : entre autres, Danielson, Mecachrome, Le Moteur Moderne,...
Ils travaillent essentiellement pour la compétition auto, pour certains constructeurs auto, mais aussi pour de riches gentlemen drivers.
C’est juste une petite question de moyens , toute petite... tresor
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Message par Obelix Sam 5 Mar 2022 - 13:05

Bonjour à toutes et tous!!! Après quasi 1 année de galère (mécano qui me lâche), me revoilà avec mon moteur au même point mais totalement démonté. Sauf que...surprise!!!! Les pistons sont HS, le vilebrequin a besoin d'être rectifié, les régules sont pas mal (d'après mon mécano) MAIS j'ai le palier avant qui a souffert...(la photo du dît palier va arriver). Du coup j'ai pas mal de questions.
Le vilebrequin: si je le fais rectifier, je suppose qu'il faur que je fasse refaire les régules? Concernant le palier: (vu de la photo) est ce que je peux le refaire faire ou il faut que j'en trouve un autre? Sachant que j'ai.encore un autre bloc ou le vilebrequin est toujours dedans avec les 2 paliers. Et dernière chose: suivant toutes les réponses que je vais avoir, quelqu'un aurait une adresse ou je peux refaire tout ça? Je peux tout envoyer par transporteur si besoin ou je l'emmène suivant la région. Désolé pour le roman, ça vient de me tomber dessus et j'ai besoin d'avancer.😉
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Message par dom25 Sam 5 Mar 2022 - 13:28

Quelque  soit la solution que tu vas prendre
Une reprise des paliers régulés puis rectification avec pistons segments ( voir réalésage) sera necessaire à mon avis Perso
Avec tout celà une mise en eau de donnera l'état de la fonte du bloc
Ne pas engager de frais sans ce controle ( encore un avis perso)
Les blocs ont bientot un siècle et nous trouvons souvent certains qui sont inutilisables
Mets nous des photos

Des pros sur anciens moteurs compétents sont encore présents


Dernière édition par Dom25 le Sam 5 Mar 2022 - 13:34, édité 1 fois

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Message par Obelix Sam 5 Mar 2022 - 13:34

Bjr Dom25. Je suis en train de m'occuper des photos. Justement oui j'ai besoin d'un pro qui sait faire les rectifications sur le vilebrequin, les régules et le palier.😉
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Message par dom25 Sam 5 Mar 2022 - 13:36

En franche Comté nous avons celà
Mais près de chez toi certainement aussi, attendons les réponses

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Message par Obelix Sam 5 Mar 2022 - 14:04

Voila le palier:
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Message par Obelix Sam 5 Mar 2022 - 14:21

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Message par Obelix Sam 5 Mar 2022 - 14:25

Les pistons sont dans l'ordre 1.2.3

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Message par Obelix Sam 5 Mar 2022 - 14:28

Et le piston 4

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Message par ppf63 Sam 5 Mar 2022 - 14:37

Obélix, je me suis permis de reprendre tes messages, afin que le texte soit avec et au dessus des photos.

Si tu souhaites de l'aide sur l'intégration des photos sur le forum, ou autre, envoie moi un MP avec ton numéro de téléphone et je me ferai un plaisir de de guider.

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Message par Obelix Sam 5 Mar 2022 - 14:42

Merci Pascal.😊😉
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Message par dom25 Sam 5 Mar 2022 - 17:10

Un avis
Les régules pour les pistons ne sont pas exceptionnells mais peuvent se remonter
Par contre le palier avant ainsi que sa portée sur le vilo sera à revoir

Tu as bien nettoyé le vilo car on observe un très long arret au regard des traces ce qui présage un profond encrassement du circuit d'huile

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Message par Obelix Sam 5 Mar 2022 - 17:16

Le vilo a été sortit tel quel. De toute façon il lui faut un nettoyage et une remise à niveau.
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Message par Tassin Alain Sam 5 Mar 2022 - 18:42

Allô ah l'EAU !
Ton Palier AV effectivement est .....plus que malade... 
Donc Malheureusement à remplacer ..
Passe moi les dimensions EXACTES de ton Palier 
====> Diamètre intérieur + longueur totale + diamètre Extérieur 
Oldman1 Je regarde dans les divers PALIERS celui qui pourra te servir 


 Tu peux (Question Rapidité) me contacter MP/SMS/ Téléphone..

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Message par Obelix Sam 5 Mar 2022 - 20:09

Tassin alain: diametre extérieur 58 mm. Diamètre intérieur 43 mm. Longueur: 64 mm
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Message par Tassin Alain Dim 6 Mar 2022 - 20:05

Merci1 pour ta Réactivité vis à vis des # cotes de CE palier AV
Mais maintenant il faut ''aller plus loin'' ===>
Il est IMPORTANT& IMPÉRATIF d'indiquer le DIAMÈTRE du tourillon AV !
( Et ceci non pas au MICRON près MAIS Parfait au -->1/10 mm )


Comme TON tourillon aura besoin d'une Rectification ... attirAttent
=========> Demande à ton rectifieur LA CÔTE qu'il lui mettra au FINAL
**** Avec toutes ces Précisions : ''on'' saura ce qu'il te faut TRÈS EXACTEMENT
sunny -->  Alain M. Hellocasquette ( de TASSIN la Demi 🌓🌙🌗 Lune ! )

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Message par mairesse02 Lun 7 Mar 2022 - 7:43

oui pour l'avant 0.04 à 0.05 de jeu.....

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Message par Thiric Lun 7 Mar 2022 - 10:08

Tassin Alain a écrit:Il est IMPORTANT & IMPÉRATIF d'indiquer le DIAMÈTRE du tourillon AV ! ( Et ceci non pas au MICRON près MAIS au -->1/10 mm )
mairesse02 a écrit:oui pour l'avant 0.04 à 0.05 de jeu.....
question1 au 10° ou au 100°

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Message par mairesse02 Lun 7 Mar 2022 - 10:19

le jeu entre le vilo et le palier avant est bien de 0.04 à 0.05...
je pense qu'Alain à besoin de connaitre au 10° pour trouver un palier à retoucher ....donc avec une côtes plus petite au niveau du diamètre !

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Message par Tassin Alain Lun 7 Mar 2022 - 10:27

Merci1 TRÈS JUSTE
  Oldman1 & comme TOUJOURS ===>  EXACTES RÉPONSES
Mais pour mesurer. au MICRON près ?-->.
 Oui pour apprécier au 1/100 ° près.... scratch JeCraque
 il faut NÉCESSAIREMENT se servir d'un ''Truc'' (!) PRÉCIS 
>>> Bof ! Dirons certains ==>  moqueur-langue ==> Un MÉTRE -- étalon  affraid ?. -- ÇA suffira b'ein !

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Message par dom25 Lun 7 Mar 2022 - 15:43

Vous vous souvenez
Jean Louis jl177  en a un en bois au centième ...
De KM. MDR1

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Message par Vonin Jean Louis Lun 7 Mar 2022 - 17:38

Dom parle certainement de cet outil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je veux le mettre à disposition d'Obelix mais je ne suis pas sur qu'il supportera le voyage
En outre il n'y a pas besoin de piles . Par contre ,il y a longtemps qu'il n'a pas été étalonné



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Message par Obelix Lun 7 Mar 2022 - 17:45

Beaucoup d'informations d'un coup. affraid
je vais essayer daller voir le gars qui fait de la rectification qui est dans la même commune que moi, cette semaine.
Par rapport à ce qu'il va me dire et en mettant toutes vos données en relation, je devrais avoir quelque chose de précis en retour de manière à ce que Tassin Alain est les bonnes côtes.
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