-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le grand voyage de «La Charmante»

+26
Matthias
t.s
Hervé59
thierry peseux
2Gx
Tassin Alain
Pierre59
Marc25
ppf63
Vonin Jean Louis
Stef201
Pat44
alain301
jef31
BRIGITTE25
dom25
Poulalion
buga
JP201
JPS201
Babycid
mairesse02
Filiber
directeur technique
Thiric
Steven Weinberg
30 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par buga Mar 5 Juil 2022 - 10:07

je SUPPOSE qu'avec l'alternateur,ils en ont mis un..

buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Mer 6 Juil 2022 - 10:02

Le tombeau-crypte de la vicomtesse de Las Cases, enterrée dans sa robe de mariée, son bébé dans les bras… Et d'autres histoires, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Jeu 7 Juil 2022 - 7:18

Nous sommes arrivés à Nantes. ‘Mission Loire’ donc presque accomplie ! Mais pour le blog (et de nombreuses photos) il vous faudra patienter quelques jours…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Ven 8 Juil 2022 - 12:50

‘Mission Loire’ accomplie : nous sommes parvenus à l'océan Atlantique ! La suite de l'histoire se trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Pat44 Ven 8 Juil 2022 - 22:44

un moment historique pour nos deux 201, leur rencontre a l'arrivée du fabuleux périple de la "Charmante"   là ou se rencontrent l'eau douce et l'eau salée ou le mariage de la Loire et de l'Océan Atlantique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

devant la base sous-marine et le port de Saint-Nazaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Sam 9 Juil 2022 - 9:13

Enfin la visite de Nantes est en ligne ! 5-6 juillet, donc voir sous 7 juillet, sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Dim 10 Juil 2022 - 8:45

L'autre jour, au téléphone, Jean-Louis m'a dit que mon récit manque de petits détails mécaniques piquants… Une bobine explosée, ça vous va ? Mais pourquoi ? Et qu'est ce que ça sous-entend peut-être ? (j'ai mon idée) Voir plus sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Thiric Dim 10 Juil 2022 - 10:27

Steven Weinberg a écrit:[b]Jean-Louis m'a dit que mon récit manque de petits détails mécaniques piquants…
Steven  hello.
Je me suis peut-être mal exprimé. Je te demandais seulement d'indiquer quels conseils ou solutions t'étaient donnés par les Amis ou garagistes auxquels qui tu as fait appel lors des ennuis mécaniques.
Ces informations peuvent être formatrices pour les lecteurs.
Mon tact et ma bonne éducation, reconnus de tous  Siffle.  , m'interdisent de relever les "manques" de tes écrits.
Steven Weinberg a écrit:[b]Une bobine explosée, ça vous va ? Mais pourquoi ? Et qu'est ce que ça sous-entend peut-être ?
Il me semble me souvenir qu'un (généreux) donateur t'avait offert un BIALUM.
Si ce fabuleux objet avait été installé, il t'aurait évité de déplacer les cosses.

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Thiric Dim 10 Juil 2022 - 11:35

Steven Weinberg a écrit:Pendant que je ferme la voiture, une détonation comme un coup de fusil se fait entendre...Quand j’ouvre le capot, je découvre que la bobine a littéralement explosé. J’invite les amis du Forum des 201 à y réfléchir avec moi !
Alors, réfléchissons !
Il faudrait quelques précisions : La charmante a-t-elle toujours un allumage d'origine (rupteurs dit vis platinées) ou a-t-elle l'assistance d'un boitier électronique ?. Les bobines en place sont elles adaptées à la tension, sont-elles bien à bain d'huile et prévues pour allumage non électronique ?
Avant de "fermer la voiture", as-tu ouvert de contact et le coupe-batterie ? (en électricité, pour "fermer" -éteindre- la lumière on ouvre le circuit...)
Si ces dernières précautions ont été prises, une perte de courant dans le circuit expliquerait que la bobine soit restée sous tension.
(ceci justifierait la batterie retrouvée plusieurs fois "à plat" le matin)
Un simple test à réaliser : avec une lampe témoin 12 v de faible puissance (4w ou moins) à brancher sur le + bobine et une bonne masse. S'assurer de couper le contact seulement.
Si l'ampoule s'éclaire même faiblement, le contact au tableau de bord est défectueux.
Recommencer l'expérience avec le coupe batterie etc...

L'explosion d'une bobine, après arrêt complet du véhicule, peut se comprendre si elle reste sous tension.
Elle chauffe et surchauffe, ses composants internes tels que vernis et isolants fondent. Il y a alors production de gaz et surpression à l'intérieur du corps scellé de la bobine.
Par la pression, la tête sertie se détache ou le corps en aluminium se fend.

Ce n'est que ma réflexion, les amis ont peut-être une analyse différente.

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par dom25 Dim 10 Juil 2022 - 12:02

Bien J L
Trop de chauffe c'est certain ( trop de tension, trop de courant longtemps, trop près de la culasse)
De là on peut tout imaginer, mais le mieux est de mesurer les paramètres comme tu l'écris

Pour l'anecdote une relation après 3 changements de bobine sur une R8 s'agaçait ...il a trouvé que c'était le régulateur de l'alternateur qui faisait des siennes par moment...
Donc tout est envisageable j'suis C holmes

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Dim 10 Juil 2022 - 22:25

Thiric a écrit:
Steven Weinberg a écrit:Jean-Louis m'a dit que mon récit manque de petits détails mécaniques piquants…
Je me suis peut-être mal exprimé. Je te demandais seulement d'indiquer quels conseils ou solutions t'étaient donnés par les Amis ou garagistes auxquels qui tu as fait appel lors des ennuis mécaniques.

Il me semble me souvenir qu'un (généreux) donateur t'avait offert un BIALUM. Si ce fabuleux objet avait été installé, il t'aurait évité de déplacer les cosses.

[b]
(1) C'est moi qui me suis mal exprimé en faisant un raccourci. Pardon ! J'avais parfaitement compris ta remarque.
(2) On a essayé de mettre en place et raccorder le fabuleux objet. Malheureusement il aurait eu besoin d'une révision (pas évidente). Si le généreux donateur désire le recevoir en retour du destinataire ingrat, qu'il se manifeste…
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Dim 10 Juil 2022 - 22:40

Jean-Luc et Dominique (et les autres) : oui, j'ai tout fait comme il faut. À noter que la bobine a quand même tenu plus de 6000 km, mais…

(1) Il y avait cette surchauffe…
(2) Il y avait cette charge de 20A ou plus parfois (ampèremètre du tableau de bord)…
(3) « La Charmante » avait des problèmes de démarrage le matin (à froid), le démarreur peinant…

Différents experts consultés en cours de route expliquaient les problèmes de démarrage soit par une batterie trop petite (32 Ah), soit par un démarreur “fatigué” qui aurait besoin d'une révision, voire d'être remplacé. Or :

(4) Pendant plus de 3 ans une batterie de 30 Ah a suffi pour faire démarrer, même par temps froid
(5) Il y a eu cette “explosion” de la bobine, bien entendu par la surchauffe de l'huile ou d'autres composants…
(6) J'écrivais hier (pour les lecteurs très attentifs) : «Mais lorsque nous voulons repartir, la voiture refuse de démarrer, malgré le fait que le démarreur tourne étonnamment bien…»
(7) Ce matin, démarrage sans problème !

Conclusion, en mettant toutes ces données bout-à-bout : il y avait un (léger) court-circuit dans ladite bobine, ce qui conduisait (a) à une surchauffe, et (b) à l'utilisation d'une partie de la force électromotrice par la bobine, au détriment du démarreur. Bizarre concours de circonstances !
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par ppf63 Dim 10 Juil 2022 - 23:02

Un léger court circuit??   Doute Doute Doute qui apparaît et disparaît?? 

Je n'en ait jamais vu!

Quand à ta conclusion..... si elle te convient.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par thierry peseux Lun 11 Juil 2022 - 7:10

un court circuit explique par son nom même le cheminement du courant,; quand il est du àun fil dénudé qui se balade un peu il peut être alternatif mais à l'intérieur d'une bobine.......donc.... comme Pascal

_________________
A plus de 301D de 1936  a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thierry peseux
thierry peseux
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par buga Lun 11 Juil 2022 - 7:33

de plus que la bobine n'utilise qu'un chouia de courant électrique distribué bien loin après l'alimentation du démarreur qui est en première ligne..et qu'au moindre problème électrique elle n'arrive pas à donner la tension necessaire à l'allumage,donc nous pensons tous que c'est une fausse piste.

note que lorsqu'il n'y a pas d'allumage du tout,comme dans le cas présent,le démarreur peut aller "mieux" car les étincelles ne se faisant pas,il n'y a pas la "tentative" du piston de répondre à l'inflammation de l'essence..et la voiture qui roule tous les jours ne se désamorce pas,le moteur veut "pèter" à chaque demi-tour moteur.....quand il y a de l'allumage.

c'est probablement cela qui explique son fonctionnement que tu as trouvé plus rapide.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Lun 11 Juil 2022 - 7:45

« La Charmante » traverse la France profonde. À découvrir sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par buga Lun 11 Juil 2022 - 7:58

ceci dit et expliqué,il est CLAIR qu'une bobine en mauvais état,et qui chauffe,n'aide pas au démarrage..nous vivons cela avec les vieilles bobines des 2cv et dérivés..
c'est tout simplement cela..
manque d'huile,chaleur interne trop forte,le courant haute tension n'est plus ce qu'il était avant.
on a de l'allumage,mais il n'est pas "terrible" et les redémarrages sont difficiles voire impossibles sans refroidir la bobine,je l'ai vécu plusieurs fois aussi.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Poulalion Lun 11 Juil 2022 - 9:01

buga a écrit:.le courant haute tension n'est plus ce qu'il était avant. affraid
les redémarrages sont difficiles voire impossibles sans refroidir la bobine


C’est normal, « tout fout le camp »
Mon grand-père disait déjà que les « électrons asiatiques » ne sont pas de bonne qualité.(en plus , ils sont "détraqués" par tous les satellites qu’ils envoient dans le ciel )

Je connais quelqu’un qui a résolu le problème des bobines qui chauffent (on appelle ça le refroidissement liquide)content
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par ppf63 Lun 11 Juil 2022 - 9:55

Ah Étienne ! 

J'attend avec impatience ton analyse des pannes De "la charmante".

Personnellement j'y perd mon latin.  (J'ai jamais fait de latin)

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par dom25 Lun 11 Juil 2022 - 12:05

C'est un point où je suis totalement d'accord
Pas d'avance réglable sur nos voitures avec de l'essence moderne
Le point d'allumage est important et la conséquence sur le rendement est très significatif
L'énergie délivrée par la bobine reste identique en théorie

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Poulalion Lun 11 Juil 2022 - 12:09

ppf63 a écrit:Ah Étienne ! 
J'attend avec impatience ton analyse des pannes De "la charmante".
Je me garderai bien de faire "une analyse" quels que soient les problèmes. (parce que je n’en ai pas les compétences)

Je suis peut-être un peu trop cartésien mais pour résoudre un problème, il faut qu’il soit posé avec des hypothèses connues et fiables.

Ex ; Dans le cas présent, nous n’avons aucun schéma de base montrant les connections avec les divers éléments, ainsi que les caractéristiques de ces éléments.
je rappelle que beaucoup d'éléments du systeme electrique ne sont plus ceux d'origine et qu'on ne peut pas raisonner sans en tenir compte

On pourrait faire la même réflexion pour le problème du tambour arrière gauche,.... pour le démarreur cassé,.... pour la batterie déchargée....., pour le manque de puissance dans les montées. Pour les problèmes de surchauffe etc..........

Je n’ai pas l’impression que toutes les données de base soient bien connues dans chaque cas. Doute Doute

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par buga Lun 11 Juil 2022 - 17:00

à propos de la bobine qui chauffe..
ne plaisantez pas..il m'est arrivé de devoir refroidir une bobine de 2cv,placée dans la bugatoy,et qui chauffait,AVEC DE L'EAU aussi.
là a l'arrière,elle était mal refroidie..

ADMETTONS que le crt HT est le même que la bobine soit chaude ou froide,il n'en reste pas moins que nous,deuchistes et nombreux,avons souvent eu le même problème..

à un moment donné,j'avais deux vieilles bobines sous le capot moteur;
la deuxième fixée avec du fil "feder" à la goulotte de remplissage..

le moteur calait quand la bobine,trop vieille,chauffait trop??
ça arrivait souvent à un carrefour.
je changeais les fils..et hop.
pas attendu qu'un prétendu vapor-lock se disperse..
pas de changement de bougies,ni de chipotage quelconque..
quelques dizaines de secondes et on est reparti comme en 40..
c'est du vécu par des ..milliers de deuchistes,et je vois,aussi par des peugistes..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par buga Lun 11 Juil 2022 - 17:11

ce qui serait interessant,au niveau réflexion,serait que Steven nous informe sur la différence de roulage après qu'on eût supprimé le système de réglage d'avance et qu'elle fût (du canon) mieux réglée..
...
...
...
...
ceci dit je ne cesserai de dire qu'en ne poussant pas la deuxième à plus de 30 a l'heure,il est IMPOSSIBLE,en étant à deux plus pas mal de chargement, de passer la troisième dans une côte fût-elle (encore!!) légère..
le conducteur à une part de responsabilité..indéniable,indépendament d'un problèlme qui pourrait exister..

et là je demande le témoignage éventuel de quelqu'un qui roule régulièrement en 201 ou autre voiture faible,et là où il y a des côtes et descentes;

parce que je suis convaincu,roulant JOURNELLEMENT avec ma 201 que 30 a l'heure est une vitesse INSUFFISANTE en deuxième,pour rouler correctement et pouvoir passer ses vitesses.
je le lui ai signalé.

mais comme on dit en wallon,"y n'sièt à rin di causer à in baudet,y fra toudi à s'mode"..

ce n'est pas insultant,je vous l'assure,ce n'est qu'une expression....

"il est inutile d'essayer de convaincre quelqu'un de têtu,(un beaudet..par respect pour ne pas dire un âne) parce qu'il fera quand même ce qu'il veut".

c'est SON choix,mais ce choix n'est pas le bon,et il en a découlé des misères qu'il n'aurait pas s'il avait pu passer beaucoup plus souvent la troisième,qui est la vitesse où la mécanique "va le mieux".
pour les multiples raisons que nous connaissons..

régime moteur moins élevé pour une ventilation du compartiment moteur suffisante,par exemple....

TOUT ce qui est à l'avant de la voiture souffre moins en troisième,comparativement aux kilomètres parcourus.

il faut savoir aller plus loin,pour arriver a des conditions "raisonnables" d'usure,de chauffe,etc.

...............................

de plus,j'ai lu aussi quelque chose comme 20 ampéres de charge à certains moments????

les spécialistes en élec auto réfléchissez...
nous savons (de marseille) TOUS qu'il ne faut JAMAIS que la batterie charge de trop..

je ne jette pas la pierre (ni la henri ni la pol) à Steven,il n'avait pas assez de recul pour bien connaître la 201..

cela lui a donné quelques ennuis qui auraient pu être évités.

pas tous,mais quelques..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par buga Lun 11 Juil 2022 - 17:19

je ne veux pas être Jacques Houille le grand accusateur,mais il faut être francs et clairs.

faire des ronds de chapeaux ne fait rien avancer.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par ppf63 Lun 11 Juil 2022 - 18:01

Merci Étienne. 

Je pense comme toi. Trop d'inconnus pour pouvoir faire une analyse juste.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par buga Mar 12 Juil 2022 - 6:04

euh hier je me suis trompé d'expression"faire des ronds de chapeau" était inappropprié..

je suis AUSSI d'accord avec Etienne pour une analyse correcte et globale..

j'ai cité deux choses relativement simples à comprendre,évidentes,

mais au delà il y a des autres caractéristiques qui interviennent.

nous ne saurons pas exactement tout.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Mar 12 Juil 2022 - 6:08

Bonjour les amis ! Tôt le matin (comme d'hab), avant de faire la dernière étape de cette année (Danube et Elbe suivront en 2023), quelques réflexions.

D'accord avec Étienne : trop d'inconnues (même pour moi) pour une analyse juste. Mais un constat empirique. Depuis que j'ai changé de bobine (j'ai essayé les deux nouvelles), le courant de charge maxi est tombé de > 20A à 12A et retombe en cours de route à ≈ 7A. De plus, le démarreur a retrouvé son ‘peps’ et «La Charmante» démarre bien à froid. La cause du problème était bien la bobine, je laisse aux experts l'explication.

Par ailleurs, depuis mi-Loire, l'avance à l'allumage est fixe et règlé par mes soins. Depuis, meilleures performances en côte et plus de surchauffe moteur. Je constate que le réglage de l'avance est hyper-critique et doit être fait au millimètre (ou mieux : au poil) près !

Je comprends que mes problèmes et maladresses techniques vous interpellent, puisque nous roulons tous en 01. J'ai bien dit depuis le début que je n'étais pas technicien… Mais je suis voyageur, et hier nous avons dépassé les 6.000 km de ce voyage. Je peux donc revendiquer une certaine expérience de la 201 (depuis que je l'ai achetée, il y a trois ans, j'ai parcouru près de 13.000 km avec « La Charmante »). L'important, pour moi, c'est de voir les paysages, de rencontrer les gens, de faire des images et de les partager. J'espère que cela vous aura plu.
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Filiber Mar 12 Juil 2022 - 6:43

Superbe !!! Merci pour tout ces récits.
J ai tout suivie avec intérêt, vivement la suite.
Filiber
Filiber
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Pierre59 Mar 12 Juil 2022 - 7:33

Merci pour l'ensemble des reportages que nous avons suivi avec attention.

_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59
Pierre59
Président
Président

Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Mar 12 Juil 2022 - 7:38

283 kilomètres en une journée ! Et presque un accident fatal… À lire sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par buga Mar 12 Juil 2022 - 7:47

Steven Weinberg a écrit:
Bonjour les amis ! Tôt le matin (comme d'hab), avant de faire la dernière étape de cette année (Danube et Elbe suivront en 2023), quelques réflexions.

D'accord avec Étienne : trop d'inconnues (même pour moi) pour une analyse juste. Mais un constat empirique. Depuis que j'ai changé de bobine (j'ai essayé les deux nouvelles), le courant de charge maxi est tombé de > 20A à 12A et retombe en cours de route à ≈ 7A. De plus, le démarreur a retrouvé son ‘peps’ et «La Charmante» démarre bien à froid. La cause du problème était bien la bobine, je laisse aux experts l'explication.

Par ailleurs, depuis mi-Loire, l'avance à l'allumage est fixe et règlé par mes soins. Depuis, meilleures performances en côte et plus de surchauffe moteur. Je constate que le réglage de l'avance est hyper-critique et doit être fait au millimètre (ou mieux : au poil) près !

Je comprends que mes problèmes et maladresses techniques vous interpellent, puisque nous roulons tous en 01. J'ai bien dit depuis le début que je n'étais pas technicien… Mais je suis voyageur, et hier nous avons dépassé les 6.000 km de ce voyage. Je peux donc revendiquer une certaine expérience de la 201 (depuis que je l'ai achetée, il y a trois ans, j'ai parcouru près de 13.000 km avec « La Charmante »). L'important, pour moi, c'est de voir les paysages, de rencontrer les gens, de faire des images et de les partager. J'espère que cela vous aura plu.

belle réaction à nos propos..

pour l'allumage je suis 100% avec toi..surtout pour les côtes..les régimes moyens..il y a un point plus précis où elle donne tout ce qu'elle peut dans ces endroits fatidiques.
voir mon sujet,je mettais des dizaines de franchissements d'une même longue côte pour trouver l'endroit magique..le meilleur rapport "qualité/prix".(puissance/couple/régime/pourcentage de côte/vitesse)

maintenant,dans la série "qui ne tente rien n'a rien",

j'émet un doute sur la capacité de la vieille bobine d'avoir augmenté la charge de l'alternateur..
(ou à la nouvelle de l'avoir diminué)
ou alors y a quelque chose de bizarre dans le circuit électrique..le branchement de l'alternateur peut-être..

utiliser une cosse de la bobine pour alimenter un autre organe se révêle parfois une très mauvaise idée.n'oublions pas qu'on n'a pas de relais,et que ces circuits électriques sont sommaires.

avais-tu quelque chose d'autre sur le même circuit? sur la bobine??

il faudrait qu'après coup,un vrai spécialiste puisse l'analyser,avec ta présence explicative,ce serait,comme a dit l'un d'entre nous,très interessant car à terme profitable pour notre expérience collective..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par JPS201 Mar 12 Juil 2022 - 8:26

Steven Weinberg a écrit:


///// Depuis que j'ai changé de bobine (j'ai essayé les deux nouvelles), le courant de charge maxi est tombé de > 20A à 12A et retombe en cours de route à ≈ 7A. De plus, le démarreur a retrouvé son ‘peps’ et «La Charmante» démarre bien à froid. La cause du problème était bien la bobine, je laisse aux experts l'explication./////

///// J'espère que cela vous aura plu.

Je ne suis pas un expert, mais mon analyse est la suivante: une défaillance interne de la bobine ayant réduit sa résistance (par un shunt vers la masse) et défaut s'aggravant dans le temps
Ceci expliquerait que
le courant de charge soit plus élevé à cause du courant de fuite via la bobine
la puissance disponible pour le démarreur soit réduite par ce courant de fuite
la bobine ait chauffée et finalement explosée
la décharge de la batterie

Concernant le partage, saluons la qualité des reportages et des illustrations, un grand BRAVO et MERCI STEVEN!!!

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Poulalion Mar 12 Juil 2022 - 8:32

MERCI Steven
Je fais partie de ceux qui ont suivi assidument ton périple. (Même si parfois je n’ai pas tout compris (particulièrement dans la région de st Etienne !!!)

C’était assez amusant de te suivre en temps réel sur google map (parfois, on aurait pu publier les photos avant toi)

Je ne ferais aucun commentaire technique (d’autres amis plus rusés s’en chargeront certainement), mais je dois t’avouer que je reste sur ma faim sur de nombreux détails

.BRAVO AUSSI à MARIE-XAVIER (je connais quelqu’un qui n’aurait pas supporté cette « petite promenade »

ENCORE MERCI

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par dom25 Mar 12 Juil 2022 - 9:05

Merci à vous deux pour ce merveilleux voyage en Charmante
Votre  trajet plein de suspense mais surtout la découverte de lieux, d'histoire toujours décrits et écrits au plus juste a retenu  chaque jour mon attention
Pour moi c'était  un nouvel épisode haletant que j'attendais

Bon courage pour de  nouvelles aventures.


Dernière édition par Dom25 le Mar 12 Juil 2022 - 9:08, édité 2 fois

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Pat44 Mar 12 Juil 2022 - 9:06

encore quelques kilomètres et la "Charmante " et son équipage vont retrouver le Luxembourg après un périple comme nous le dit Steven de plus de 6000 kms en compagnie de Marie-Xavier et de leur passager clandestin.

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Hervé59 Mar 12 Juil 2022 - 9:10

Steven, j'adore ton envie de voyager en anciennes et la qualité de tes reportages : beau partage.
Comme on dit souvent, l'important est de rouler et là tu nous montres l'exemple : bravo Salut
Effectivement, ton expérience nous prouve qu'il est possible d'aller loin en anciennes même modeste.
Nos amis Anglais nous le démontre très souvent : ils n'hésitent pas à faire de longs périples en anciennes.
Encore merci de nous partager tes aventures dans le détail Bravo

_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59
Hervé59
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par buga Mar 12 Juil 2022 - 11:18

en lisant les commentaires de JPS je m'aperçois que je suis plus nul en élect. auto que je le croyais..méa-culpa.

bravo pour ta ténacité à poursuivre malgré les embûches et grâce à tant d'aides de personnes connues ou inconnues..
c'était un chouette épisode de vie vécu par correspondance..
et bravo aussi à marie Xavier sans qui cela aurait été tout autre chose à vivre..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Mer 13 Juil 2022 - 8:28

Le récit du dernier jour est en ligne ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Poulalion Mer 13 Juil 2022 - 10:50

Merci Steven pour l’hommage rendu à mon grand père… Jules…. mort à Verdun en 1916.

Maintenant nous savons que « la charmante » ne craint plus la surchauffe.
Les amis 01 peuvent « se la peter »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Mer 13 Juil 2022 - 11:26

Bien joué, Étienne !
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Filiber Mer 13 Juil 2022 - 11:56

Bravo pour votre voyage et merci pour tous les récits.
Que j ai suivi assidûment.
Filiber
Filiber
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Thiric Mer 13 Juil 2022 - 13:59

On en parle dans la presse !
Article paru dans Presse Océan du 12/07/2022 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un lien vers un .pdf de l'article complet sera ajouté prochainement.

Un second article, se rapportant aux Peugeot 201 et notamment celle de Patrick Aoustin est à retrouver dans la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bravo à Patrick qui n'a pas omis de citer l'Association ! Impec

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Pat44 Mer 13 Juil 2022 - 17:06

2 photos prises lors du passage de Steven et Marie-Xavier à Saint-Nazaire avec la " CHARMANTE "

à l'embouchure de la Loire devant le phare de la jetée du vieux mole
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur le port devant les alvéoles de le base sous-marine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par thierry peseux Mer 13 Juil 2022 - 18:36

merci pour ce récit et pour l'expérience que nous avons vécu avec toi sur le forum , et à l'année prochaine pour la suite du périple hello.

_________________
A plus de 301D de 1936  a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thierry peseux
thierry peseux
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par buga Mer 13 Juil 2022 - 22:09

non !!!

ne me dites pas qu'il va continuer l'année prochaine !!!

Coup massue

hahahahaha

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Ven 15 Juil 2022 - 14:35

buga a écrit:non !!!

ne me dites pas qu'il va continuer l'année prochaine !!! hahahahaha

Et bien SI ! Nous en avons la ferme intention ! Vous aurez remarqué que je ne suis du genre à abandonner facilement… Mais il faudra quand même faire une révision avant… Qui a des suggestions sur ce qu'il faudrait faire ? Et qui se propose pour m'aider ? (je ne peux plus payer de mécanos professionnels - je me suis déjà assez - trop ! - ruiné comme ça…)
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par buga Sam 16 Juil 2022 - 7:18

voici mon avis perso et personnalisé.

eh bien je crois que tu as lu ce que je pense de la préparation d'un long voyage..
mais je sais que tu ne vas pas démonter toute ta voiture..

il conviendrait,pour ne pas avoir tant de problèmes,donc pour ECONOMISER du temps et de l'argent,de faire une révision la plus complète possible..avec même une vérification des derniers travaux effectués en route,pour leur pérennité.resserrage de tous boulons-écrous.
mécaniquement complète,avec prise de compressions,et REGLAGES (mise au point moteur)par un connaisseur.

et aussi tous axes..ne pas oublier le "silent-bloc" qui tient le long triangle avant de l'essieu avant,à la traverse tubulaire..le mien bougeait mais uniquement sur les machines du contrôle technique..les axes de freins,ainsi que leur facilité de mouvements,les rotules de direction,enfin,TOUT  ce qui tourne et bouge.tu dois pouvoir faire la plupart des travaux toi-même..sauf la bonne mise au point..

lire le livre technique..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Dim 17 Juil 2022 - 19:48

Les Amis de « La Charmante »


Au sein du club déjà très sélect des « Amis des Peugeot 01 » il existe un cercle encore plus exclusif, à savoir « Les Amis de La Charmante »  D'abord tous ceux qui sur ce forum n'ont jamais été avares de conseils. Un grand merci à tous ! Puis ceux qui, pendant le voyage, restaient en contact direct - notre Directeur Technique presque au quotidien. Ce même Manu, qui n'a pas été avare (et a même été TRÈS généreux) en pièces. Puis il y a ceux qui nous ont accueilli le long de la route :


Claude dans les Ardennes belges :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Jean-Pierre dans les Vosges, qui a également sorti sa boîte à outils :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Steven Weinberg le Dim 17 Juil 2022 - 19:56, édité 1 fois
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Steven Weinberg Dim 17 Juil 2022 - 19:55

Puis il y eût :


Alain à Tassin-la-Demi-Lune, qui non seulement nous a accueilli, mais m'a également promis de m'envoyer un carburateur plus performant que l'actuel de « La Charmante ». Je cours voir la boîte aux lettres tous les jours, Alain !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et enfin Patrick à la toute dernière étape, Saint-Nazaire, la fin de nos 3 fleuves de cette année (Rhin, Rhône, Loire)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Patrick qui nous a non seulement accueilli avec beaucoup d'amitié, mais qui a également organisé une rencontre avec la presse locale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pourrez lire l'article paru il y a quelques jours ici : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Pat44 Dim 17 Juil 2022 - 22:22

Ce fut un plaisir de vous rencontrer, Marie -Xavier, la Charmante et toi Steven et de partager quelques jours ensemble

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Le grand voyage de «La Charmante» - Page 6 Empty Re: Le grand voyage de «La Charmante»

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum