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Dynamo qui devient remanente

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Message par philippe43380 Dim 24 Juil 2022 - 19:14

Bonsoir j’ai une Dynamo sur ma 201 qui apparemment fonctionne bien ,( elle charge jusqu’à 15 À )
Par contre au bout d’un moment quand on arrête le moteur , la Dynamo tourne toute seule et se conduit comme un moteur électrique qui tourne à très faible vitesse et quand la courroie n’est pas tendue
A quoi correspond ce problème ?

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Message par ppf63 Dim 24 Juil 2022 - 19:20

Ton conjoncteur ne doit pas fonctionner.
Lorsque tu coupes le contact il ne doit pas s’ouvrir, mais rester fermé. La batterie peu donc alimenter la dynamo qui elle se comporte à ce moment là comme un moteur électrique, ce qui est normal.

Plusieurs membres de ce forum ont modifié leur dynamo 3 balais en 2 balais, et on installé un régulateur Bosch à la place du conjoncteur.
En utilisant la fonction "recherche" tu vas trouver plusieurs posts sur les dynamos.

Bonne recherche et bonne lecture!


Dernière édition par ppf63 le Lun 25 Juil 2022 - 7:13, édité 1 fois

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Message par dom25 Dim 24 Juil 2022 - 19:38

"le sujet va être remis à la bonne place"

ce n'est pas de la rémanence magnétique  qui induit ce phénomène mais bien un  dysfonctionnement du relais de conjonction .

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Message par dom25 Dim 24 Juil 2022 - 19:42

fait remis dans dynamo conjoncteur


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'Attention ceci va conduire rapidement à la destruction de la machine courant continu
Une diode de puissance à minima en urgence pour fonctionner

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Message par Thiric Dim 24 Juil 2022 - 20:00

Dom25 a écrit:"le sujet va être remis à la bonne place"
Merci Dom Impec
ppf63 a écrit:Ton conjoncteur ne doit pas fonctionner.
Lorsque tu coupes le contact il ne doit pas s’ouvrir, mais rester fermé.
Ce n'est pas le contact qui ouvre ou ferme le conjoncteur, mais le débit de la dynamo et donc la marche ou l'arrêt du moteur.
Lorsque l'on arrête le moteur, la dynamo ne débite plus.
Le relais de conjonction n'est alors plus alimenté et il y a disjonction. Le circuit électrique entre la batterie et la dynamo est interrompu. Le conjoncteur est ouvert.
Lorsque le moteur tourne, la dynamo est entraînée et débite. le relais de conjonction est alimenté et le contact de conjonction se ferme.

Le contact de ton conjoncteur/disjoncteur doit rester collé. Il y a risque de destruction de ta dynamo.

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Message par ppf63 Dim 24 Juil 2022 - 20:25

Merci Dom!
j'ai répondu sans avoir vérifié que le post était au bon endroit.



Oui jean-Louis c'est bien ça. Le conjoncteur reste collé.

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Message par dom25 Dim 24 Juil 2022 - 20:54

philippe43380 a écrit:J’ai un conjoncteur neuf d’époque que je viens d’installer , je viens de faire un tour de 5 km avec la 201 et ce qui est bizarre, c’est que le problème reste le même
Je vais voir dans le forum
Par contre je n’ai jamais nettoyé les 3 charbons de la Dynamo, elle charge pourtant bien

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Message par dom25 Dim 24 Juil 2022 - 21:02

Un conseil perso, ne touche pas à la Dynamo pour l'instant si tu ne maitrises pas bien son fonctionnement .
Question?
Ton circuit electrique est bien conforme à l'origine?
Tu n'as rien rajouté ou repris ?


Ton amperemetre indique donc une décharge dés que tu arrêtes ton moteur?

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Message par philippe43380 Dim 24 Juil 2022 - 21:13

Mon ampèremètre est bien en décharge à 0 quand le moteur est au ralenti et complètement à gauche quand je coupe le contact
Pourrais je trouver un plan ( plus lisible que celui de la revue technique) et simple au niveau compréhension ?

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Message par dom25 Dim 24 Juil 2022 - 21:27

Tu n'as pas répondu à la modification de circuit
Fais nous une photo de ta Dynamo avec le branchement du Conjoncteur


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Message par Thiric Lun 25 Juil 2022 - 9:35

Dom25 a écrit:
philippe43380 a écrit:J’ai un conjoncteur neuf d’époque que je viens d’installer , je viens de faire un tour de 5 km avec la 201 et ce qui est bizarre, c’est que le problème reste le même
Je vais voir dans le forum
Par contre je n’ai jamais nettoyé les 3 charbons de la Dynamo,  elle charge pourtant bien
@ Dom hello.
Je ne trouve pas dans ce sujet ce message de "philippe43380" que tu cites.

@"philippe43380"
Si avec un conjoncteur neuf et bien branché -(le bon fonctionnement de ce conjoncteur neuf d'époque a-t-il été vérifié avant montage ?)- le problème reste le même, c'est vraisemblablement qu'une modification du circuit a été faite, peut-être par l'ajout d'un accessoire.
Cette éventuelle modification du câblage d'origine permettrait l'alimenter en permanence le + débit dynamo avec le + batterie.
Par exemple, un simple ampèremètre branché à demeure entre le + débit dynamo et la borne B du conjoncteur pourrait engendrer ta panne.

philippe43380 a écrit:
1)Mon ampèremètre est bien en décharge à 0 quand le moteur est au ralenti et complètement à gauche quand je coupe le contact
2)j’ai une Dynamo sur ma 201 qui apparemment fonctionne bien ,( elle charge jusqu’à 15 À )
1) Lorsque le contact est coupé et qu'aucun récepteur n'est resté alimenté, l'aiguille de l'ampèremètre doit se positionner sur 0
Si elle indique une décharge "complètement à gauche" c'est qu'une importante consommation électrique est détectée.
2) Attention, un conjoncteur ne régule pas la charge. C'est un simple interrupteur électromagnétique.
Il ne faut pas laisser débiter 15 A en permanence. Risque de faire bouillir la batterie et sa destruction à court terme.

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Message par philippe43380 Lun 25 Juil 2022 - 12:39

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dom25: j'ai remis dans le bon sens

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Message par philippe43380 Lun 25 Juil 2022 - 12:42

J’ai repris le schéma électrique, reste à savoir s’il est bon
En attendant mille Mercis pour vos messages afin que je résolve le souci de ma Dynamo avec le conjoncteur
Si le plan est bon , je pourrai également faire le câblage électrique de ma 201 boulangère ( fils tissus plus que HS

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Message par dom25 Lun 25 Juil 2022 - 13:49

continues ici des questions

ne réponds pas sur deux posts distincts  ( conjoncteur) ce sera impossible à suivre dans l'avenir


Ton schéma de principe est bon

je te propose de mettre une diode à minima car ton conjoncteur est HS ou mal à la masse

(l'idéal étant un régulateur de tension courant électronique)

voici une aide pour la diode ( ne fonctionne pas pour l'instant, une dynamo à rebobiner coute deux bras )

faire attention au passage  du courant

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bien vérifier les isolements avant branchement ( ici pas de masse )

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Message par ppf63 Lun 25 Juil 2022 - 14:43

La diode c'est la solution rapide efficace et pas chère.
A mes yeux elle a un inconvénient, on reste en 3 balais, et on fait souffrir les batteries .

A ta place , je profiterais de cette panne pour modifier mon circuit de charge en passant la dynamo en 2 balais et en remplaçant le conjoncteur par un régulateur électronique Bosch.

Plusieurs membres du forum ont fait cette modification avec succès.


Dernière édition par ppf63 le Lun 25 Juil 2022 - 20:23, édité 1 fois

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Message par philippe43380 Lun 25 Juil 2022 - 20:02

J’ai recablé les fils par rapport au plan et je n’ai plus le problème de Dynamo qui tournait quand on éteignait le moteur
Je verrai pour la diode
Merci infiniment à tous
Je garde le plan précieusement pour le câblage de ma boulangère 201

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