Dynamo qui devient remanente
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur
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Dynamo qui devient remanente
Bonsoir j’ai une Dynamo sur ma 201 qui apparemment fonctionne bien ,( elle charge jusqu’à 15 À )
Par contre au bout d’un moment quand on arrête le moteur , la Dynamo tourne toute seule et se conduit comme un moteur électrique qui tourne à très faible vitesse et quand la courroie n’est pas tendue
A quoi correspond ce problème ?
Par contre au bout d’un moment quand on arrête le moteur , la Dynamo tourne toute seule et se conduit comme un moteur électrique qui tourne à très faible vitesse et quand la courroie n’est pas tendue
A quoi correspond ce problème ?
philippe43380- Date d'inscription : 29/06/2022
Ville et Code Postal : Cerzaguet 43380 ALLY
Re: Dynamo qui devient remanente
Ton conjoncteur ne doit pas fonctionner.
Lorsque tu coupes le contact il ne doit pas s’ouvrir, mais rester fermé. La batterie peu donc alimenter la dynamo qui elle se comporte à ce moment là comme un moteur électrique, ce qui est normal.
Plusieurs membres de ce forum ont modifié leur dynamo 3 balais en 2 balais, et on installé un régulateur Bosch à la place du conjoncteur.
En utilisant la fonction "recherche" tu vas trouver plusieurs posts sur les dynamos.
Bonne recherche et bonne lecture!
Lorsque tu coupes le contact il ne doit pas s’ouvrir, mais rester fermé. La batterie peu donc alimenter la dynamo qui elle se comporte à ce moment là comme un moteur électrique, ce qui est normal.
Plusieurs membres de ce forum ont modifié leur dynamo 3 balais en 2 balais, et on installé un régulateur Bosch à la place du conjoncteur.
En utilisant la fonction "recherche" tu vas trouver plusieurs posts sur les dynamos.
Bonne recherche et bonne lecture!
Dernière édition par ppf63 le Lun 25 Juil 2022 - 7:13, édité 1 fois
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Dynamo qui devient remanente
"le sujet va être remis à la bonne place"
ce n'est pas de la rémanence magnétique qui induit ce phénomène mais bien un dysfonctionnement du relais de conjonction .
ce n'est pas de la rémanence magnétique qui induit ce phénomène mais bien un dysfonctionnement du relais de conjonction .
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Dynamo qui devient remanente
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Dynamo qui devient remanente
Merci DomDom25 a écrit:"le sujet va être remis à la bonne place"
Ce n'est pas le contact qui ouvre ou ferme le conjoncteur, mais le débit de la dynamo et donc la marche ou l'arrêt du moteur.ppf63 a écrit:Ton conjoncteur ne doit pas fonctionner.
Lorsque tu coupes le contact il ne doit pas s’ouvrir, mais rester fermé.
Lorsque l'on arrête le moteur, la dynamo ne débite plus.
Le relais de conjonction n'est alors plus alimenté et il y a disjonction. Le circuit électrique entre la batterie et la dynamo est interrompu. Le conjoncteur est ouvert.
Lorsque le moteur tourne, la dynamo est entraînée et débite. le relais de conjonction est alimenté et le contact de conjonction se ferme.
Le contact de ton conjoncteur/disjoncteur doit rester collé. Il y a risque de destruction de ta dynamo.
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Dynamo qui devient remanente
Merci Dom!
j'ai répondu sans avoir vérifié que le post était au bon endroit.
Oui jean-Louis c'est bien ça. Le conjoncteur reste collé.
j'ai répondu sans avoir vérifié que le post était au bon endroit.
Oui jean-Louis c'est bien ça. Le conjoncteur reste collé.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Dynamo qui devient remanente
philippe43380 a écrit:J’ai un conjoncteur neuf d’époque que je viens d’installer , je viens de faire un tour de 5 km avec la 201 et ce qui est bizarre, c’est que le problème reste le même
Je vais voir dans le forum
Par contre je n’ai jamais nettoyé les 3 charbons de la Dynamo, elle charge pourtant bien
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Dynamo qui devient remanente
Un conseil perso, ne touche pas à la Dynamo pour l'instant si tu ne maitrises pas bien son fonctionnement .
Question?
Ton circuit electrique est bien conforme à l'origine?
Tu n'as rien rajouté ou repris ?
Ton amperemetre indique donc une décharge dés que tu arrêtes ton moteur?
Question?
Ton circuit electrique est bien conforme à l'origine?
Tu n'as rien rajouté ou repris ?
Ton amperemetre indique donc une décharge dés que tu arrêtes ton moteur?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Dynamo qui devient remanente
Mon ampèremètre est bien en décharge à 0 quand le moteur est au ralenti et complètement à gauche quand je coupe le contact
Pourrais je trouver un plan ( plus lisible que celui de la revue technique) et simple au niveau compréhension ?
Pourrais je trouver un plan ( plus lisible que celui de la revue technique) et simple au niveau compréhension ?
philippe43380- Date d'inscription : 29/06/2022
Ville et Code Postal : Cerzaguet 43380 ALLY
Re: Dynamo qui devient remanente
Tu n'as pas répondu à la modification de circuit
Fais nous une photo de ta Dynamo avec le branchement du Conjoncteur
Fais nous une photo de ta Dynamo avec le branchement du Conjoncteur
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Dynamo qui devient remanente
@ DomDom25 a écrit:philippe43380 a écrit:J’ai un conjoncteur neuf d’époque que je viens d’installer , je viens de faire un tour de 5 km avec la 201 et ce qui est bizarre, c’est que le problème reste le même
Je vais voir dans le forum
Par contre je n’ai jamais nettoyé les 3 charbons de la Dynamo, elle charge pourtant bien
Je ne trouve pas dans ce sujet ce message de "philippe43380" que tu cites.
@"philippe43380"
Si avec un conjoncteur neuf et bien branché -(le bon fonctionnement de ce conjoncteur neuf d'époque a-t-il été vérifié avant montage ?)- le problème reste le même, c'est vraisemblablement qu'une modification du circuit a été faite, peut-être par l'ajout d'un accessoire.
Cette éventuelle modification du câblage d'origine permettrait l'alimenter en permanence le + débit dynamo avec le + batterie.
Par exemple, un simple ampèremètre branché à demeure entre le + débit dynamo et la borne B du conjoncteur pourrait engendrer ta panne.
1) Lorsque le contact est coupé et qu'aucun récepteur n'est resté alimenté, l'aiguille de l'ampèremètre doit se positionner sur 0philippe43380 a écrit:
1)Mon ampèremètre est bien en décharge à 0 quand le moteur est au ralenti et complètement à gauche quand je coupe le contact
2)j’ai une Dynamo sur ma 201 qui apparemment fonctionne bien ,( elle charge jusqu’à 15 À )
Si elle indique une décharge "complètement à gauche" c'est qu'une importante consommation électrique est détectée.
2) Attention, un conjoncteur ne régule pas la charge. C'est un simple interrupteur électromagnétique.
Il ne faut pas laisser débiter 15 A en permanence. Risque de faire bouillir la batterie et sa destruction à court terme.
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Elle s'appelait "Félicie"
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
philippe43380- Date d'inscription : 29/06/2022
Ville et Code Postal : Cerzaguet 43380 ALLY
Re: Dynamo qui devient remanente
J’ai repris le schéma électrique, reste à savoir s’il est bon
En attendant mille Mercis pour vos messages afin que je résolve le souci de ma Dynamo avec le conjoncteur
Si le plan est bon , je pourrai également faire le câblage électrique de ma 201 boulangère ( fils tissus plus que HS
En attendant mille Mercis pour vos messages afin que je résolve le souci de ma Dynamo avec le conjoncteur
Si le plan est bon , je pourrai également faire le câblage électrique de ma 201 boulangère ( fils tissus plus que HS
philippe43380- Date d'inscription : 29/06/2022
Ville et Code Postal : Cerzaguet 43380 ALLY
Re: Dynamo qui devient remanente
continues ici des questions
ne réponds pas sur deux posts distincts ( conjoncteur) ce sera impossible à suivre dans l'avenir
Ton schéma de principe est bon
je te propose de mettre une diode à minima car ton conjoncteur est HS ou mal à la masse
(l'idéal étant un régulateur de tension courant électronique)
voici une aide pour la diode ( ne fonctionne pas pour l'instant, une dynamo à rebobiner coute deux bras )
faire attention au passage du courant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bien vérifier les isolements avant branchement ( ici pas de masse )
ne réponds pas sur deux posts distincts ( conjoncteur) ce sera impossible à suivre dans l'avenir
Ton schéma de principe est bon
je te propose de mettre une diode à minima car ton conjoncteur est HS ou mal à la masse
(l'idéal étant un régulateur de tension courant électronique)
voici une aide pour la diode ( ne fonctionne pas pour l'instant, une dynamo à rebobiner coute deux bras )
faire attention au passage du courant
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Dynamo qui devient remanente
La diode c'est la solution rapide efficace et pas chère.
A mes yeux elle a un inconvénient, on reste en 3 balais, et on fait souffrir les batteries .
A ta place , je profiterais de cette panne pour modifier mon circuit de charge en passant la dynamo en 2 balais et en remplaçant le conjoncteur par un régulateur électronique Bosch.
Plusieurs membres du forum ont fait cette modification avec succès.
A mes yeux elle a un inconvénient, on reste en 3 balais, et on fait souffrir les batteries .
A ta place , je profiterais de cette panne pour modifier mon circuit de charge en passant la dynamo en 2 balais et en remplaçant le conjoncteur par un régulateur électronique Bosch.
Plusieurs membres du forum ont fait cette modification avec succès.
Dernière édition par ppf63 le Lun 25 Juil 2022 - 20:23, édité 1 fois
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Dynamo qui devient remanente
J’ai recablé les fils par rapport au plan et je n’ai plus le problème de Dynamo qui tournait quand on éteignait le moteur
Je verrai pour la diode
Merci infiniment à tous
Je garde le plan précieusement pour le câblage de ma boulangère 201
Je verrai pour la diode
Merci infiniment à tous
Je garde le plan précieusement pour le câblage de ma boulangère 201
philippe43380- Date d'inscription : 29/06/2022
Ville et Code Postal : Cerzaguet 43380 ALLY
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