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Huile Boite ( Pont ) Peugeot 201

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Message par Bucks0042 Mer 28 Déc 2022 - 21:27

Bonsoir a tous,

en récapitulant :

- pour mon moteur, ce weekend c'est endoscopie du vilbrequin, si propre je passe a la 20w50 classique

- pour mon pont, je pense y mettre de la castrol EP140 qui semble compatible bronze ?

- reste la boite, peugeot préconisait la mobiloil C pour boite et pont, ce qui correspond à une viscosité de 140... donc dans la théorie je pourrais mettre la même huile que dans le pont, mais j'ai entendu dire que cela pourrais rendre le passage de vitesses difficiles ?

qu'en pensez vous ? j'ai pas tout enregistré des diverses discutions

Merci

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Message par alain301 Jeu 29 Déc 2022 - 10:26

Bonjour,

Sur ma 301, sur un conseil, j'avais mis de l'huile de ricin dans la boite de vitesse, mais j'ai vite regretté, à froid, j'avais du mal à passer de 1ère en 2ème.

Pour le pont, on mets de l'huile de ricin.

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Message par Hervé59 Jeu 29 Déc 2022 - 11:59

L'ancien mécano du musée Peugeot (Alain pour ceux qui l'ont connu) nous avait conseillé de mettre la même huile que pour le moteur soit de la 20W50.
C'est ce que j'ai fait et il n'y a pas de problème.

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Message par Bucks0042 Jeu 29 Déc 2022 - 12:08

Il faut donc en déduire qu'il ne faut pas de l'huile EP ?

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Message par dom25 Jeu 29 Déc 2022 - 12:23

Api Gl4 oui de qualité métaux jaunes
Mais pas API 5 qui corrode
J’ai mis sur les 3 voitures de la 70/80 en GL4 sans souci ( pas de fonctionnement par grand froid)
De sûr pas de ricin et de 140 en synchro

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Message par Bucks0042 Jeu 29 Déc 2022 - 12:32

Pas de 140 en synchro ? Tu veux dire pas de sae140 dans les boîtes synchronisées ? C'est assez logique les balladeurs bougent plus là dedans Laughing

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Message par dom25 Jeu 29 Déc 2022 - 12:43

oui manu tu as raison même en huile moderne

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Message par Stef201 Jeu 29 Déc 2022 - 21:00

On m à conseiller cel-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bien ou pas ?
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Message par Bucks0042 Jeu 29 Déc 2022 - 22:03

Si moteur propre pourquoi pas mais elle est déjà légèrement détergente

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Message par doudou201 Ven 30 Déc 2022 - 11:55

bonjour à tous. Suite à vos retour d'expérience sur les huiles je suis incapable de dire se qui est bon ou pas. Personne n'est capable de dire que tel probléme est lié à t'elle type d'huile. Plutôt de dire se qui marche pourquoi raporter se qui ne marche pas. Pour ma part avec 35 ans d'expérience en maintenance industriel j'ai fait mon choix (j'ai une boite non syncro), déjà plus de 2000 km avec et pas de probléme.

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Message par Bucks0042 Ven 30 Déc 2022 - 12:01

et vous avez pris ?

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Message par dom25 Ven 30 Déc 2022 - 13:36

Dans les boites ce qu.il faut retenir ( avis perso et …)
La théorie des huiles boites:
La norme GL-1 est la plus ancienne, et représente les huiles adaptées pour pont à vis ou d’une conception rudimentaire. Ces huiles sont quasiment toutes minérales, et n’affectent en aucun cas les joints en caoutchouc, en liège, ou en cuir. Les huiles GL-1 sont également inoffensives pour toute composante en alliage cuivré, tel le bronze ou le laiton. Si vous avez une voiture d’avant 1930, il est impératif d’utiliser des huiles de cette norme. Les normes GL-2 et GL-3 étant aujourd’hui obsolètes, les deux autres normes que l’on croise régulièrement sont les normes GL-4 et GL-5. Les huiles GL-4 sont adaptées aux boites et ponts demandant une huile ‘extrême pression’ (EP) de par leur utilisation. Ces huiles contiennent un additif EP moins fort et qui n’attaque pas non plus les composantes en bronze ou en laiton (les bagues de synchro par exemple). Les huiles GL-5, elles, ont des additifs EP plus performants, mais qui ont tendance, au fil du temps, à ‘attaquer’ les parties en alliage cuivré. Ces additifs antifrictions sont plus durs que ces alliages, et de par se fait les usent au lieu de les protéger. Il est donc impératif, si un manuel préconise une huile GL-4 pour la boite ou le pont, de n’utiliser qu’une huile à la norme GL-4.

Après la fluidité
Une huile trop épaisse  ( 140) est non recommandée sur boîte synchro
Trop fluide ( 20/50) ont l’inconvénient de favoriser les fuites (bague de rejet et cuvette de trop plein d huile trop sollicité)
Donc chacun voit midi à sa porte du moment que l’on utilise pas de la GL5? Aucune détérioration ne sera perçu


La mobiloil type D spéciale préconisée est équivalente à Mobiloil “D”___SAE 60


Dernière édition par Dom25 le Ven 30 Déc 2022 - 14:19, édité 1 fois

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Message par Bucks0042 Ven 30 Déc 2022 - 14:00

Ça c'est du résumé !

Précision la gl3 est dispo encore par exemple chez Castrol j'en utilise dans des réducteurs de tracteurs anciens Wink

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Message par dom25 Ven 30 Déc 2022 - 15:32

Un truc sympathique à lire
«  avec le poison Ricin »
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Message par BRIGITTE25 Ven 30 Déc 2022 - 18:10

Préconisations de Peugeot pour la 12/6

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Message par dom25 Ven 30 Déc 2022 - 18:18

comme dit Jean Louis avec la 177

" Dans ma notice, il est conseillé de mettre de l'huile moteur dans la boite
Comme il n'y a pas de joint, tout communique et je n'arrive pas à garder le niveau d'huile préconisé dans la boite
La boite se vide et le niveau dans le moteur monte!!!
Et l'huile se répand dans le garage
 
"
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Message par JPS201 Ven 30 Déc 2022 - 19:37

Dom25 a écrit:Un truc sympathique à lire
«  avec le poison Ricin »
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Message par doudou201 Ven 30 Déc 2022 - 20:19

Je n'ai pas eu de probléme l'adresse fonctionne

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Message par ppf63 Ven 30 Déc 2022 - 20:49

Le lien fonctionne; Pas de soucis pour moi.

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Message par doudou201 Ven 30 Déc 2022 - 23:02

Je vais faire hurler beaucoup de personne, dans le pont et la boite je mets de la Total carter EP 220. Aprés 1500 km vidange du pont RAS idem boite. Par expérience de mon boulot où j'ai remplacer dans tous les réducteurs l'huile X-Y-Z des réducteur à pignon droit, oblique, roue vis sans fin, même variateur de vitesse à chaine etc....

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Message par Marc25 Sam 31 Déc 2022 - 7:54

doudou201 a écrit:Je vais faire hurler beaucoup de personne, dans le pont et la boite je mets de la Total carter EP 220. Aprés 1500 km vidange du pont RAS idem boite. Par expérience de mon boulot où j'ai remplacer dans tous les réducteurs l'huile X-Y-Z des réducteur à pignon droit, oblique, roue vis sans fin, même variateur de vitesse à chaine etc....
pourquoi hurler ? C’est de l’huile dont la viscosité d’après ce que je comprends de la fiche technique se rapproche d’une 20-50, à priori adaptée aux métaux cuivreux et avec des additifs pour les pignons. J’ai mal lu ?

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Message par dom25 Sam 31 Déc 2022 - 9:25

AVANTAGES minérale
 Excellentes propriétés extrême-pression et anti-usure.
 Parfaite neutralité vis-à-vis des joints.
 Excellente résistance à l’oxydation et à la dégradation.
 Excellente protection contre la rouille et la corrosion thermique des métaux cuivreux.
 Résistance à la formation de mousse et la formation d’émulsion avec l’eau.
Donc pas de souci de ce côté
Par contre viscosité
Indice de Viscosite SAE
EP-220 en moyenne

C’est donc très épais à froid pour une boîte à mon avis mais au regard de la qualité des huiles modernes , il n’y a pas de risque de casse

Comme je l’ai écris chacun voit midi à sa porte ( quand on a ceci sous le coude en stock)
Pour les ponts au regard du ricin il n’y a pas photo ( mais rinçage obligatoire avant de changer d huile)

Pour le boite l huile à froid doit freiner
pour info: l’intérieur des boites de nos 01 ont des nervures de retenue d huile après projection pour des huiles plus fluide de préconisation à l’époque.

C’est certain que pour les jeux, tu ne trouveras rien de mieux


Mais comme nous sommes sur un forum public, je préconiserais malgré tout
Pont 140
Boîte vers 70 ( voir 80) à défaut monograde 50
Tout ceci en API GL4 métaux jaunes maxi


Dernière édition par Dom25 le Sam 31 Déc 2022 - 11:30, édité 1 fois

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Message par Marc25 Sam 31 Déc 2022 - 10:04

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220 pour 220mm2/s à 40 degrés

Si ma doc est juste ce n’est pas trop épais je suppose. J’aurais tendance à penser qu’on se rapproche d’une SAE 50 voire 80

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Je ne recommande pas, ce n’est pas mon propos. Mais il est difficile pour moi à première vue de donner un avis.

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Message par dom25 Sam 31 Déc 2022 - 11:20

voici les équivalences


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                         SAE 80      SAE 140      SP 220
Densité à 15°          0,889……0,922   ……..0.864
Viscosité à 40° cSt  91/93  ….  368/372 .  220
Viscosité à 50° °E  ..7,5/8 ……      33/35
Indice de viscosité  .100   ……     95   ……     96

oui effectivement  en équivalence donc pas de profonds problèmes  ( huile industrielle aux normes industrielles ...)


Dernière édition par Dom25 le Sam 31 Déc 2022 - 11:58, édité 2 fois

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Message par doudou201 Sam 31 Déc 2022 - 11:36

J'ai eu des réducteurs irréversibles (roue et vis sans) avec de l'EP 220 tourner pendant des années 24h/24 sans aucun probléme avec arrêt progressif sans frein et marche avant/arriére.
Il est vrai qu'il ne faut chercher à rouler tout de suite comme un fou aux premiers tours de roue. J'entend toujour une montée en t° du moteur et l'arbre primaire fait le barbotage.

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Message par dom25 Sam 31 Déc 2022 - 12:00

Aucun problème de casse c’est certain

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Message par Marc25 Sam 31 Déc 2022 - 14:51

Je pense que si tu mets la même huile dans une Talisman ou un HiLux tu n’arrives pas au même résultat quand même Wink

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Message par doudou201 Sam 31 Déc 2022 - 17:12

D'accord avec toi marc, mais on est pas dans le même raport de jeux, de qualité des aciers et de vitesse de rotation. mais au final chacun fera selon son souhait.
Bonne fête de réveillon et à l'année prochaine.

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Message par Bucks0042 Sam 28 Jan 2023 - 23:11

Bonsoir a tous, voilà les vidanges sont faites ... Il ne restait plus grand chose ni dans la boîte ni dans le pont...

Le pont j'ai sortis une huile fort chargée en bronze, je pense vraiment que ce n'était pas la qualité d'huile requise.... Très fluide au demeurant.... Et manifestement pas du ricin...

Pour la boîte. Pas de particules a noter mais une bouillasse vraiment moche de couleur vert/brunâtre/gris indéfinissable ... Qui elle a eu beaucoup de mal a couler

J'ai rincer au gasoil afin d'être sûr de dégager les dépôts, fait les pleins et je vais faire rouler des qu'il n'y aura plus de sel sur la route. Après 2-300km je referais une vidange pour être sûr

Pas de jeux latéral a noter au pont arrière, si ce n'est le roulement de roue ArD très mal tendus qui entraînait un petit jeu a la roue

Bonne soirée à tous

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Message par dom25 Dim 29 Jan 2023 - 9:36

Très bien
Je comprends pas très bien ton jeu sur une roue du pont
Est ce un jeu latéral sur une seule roue
Ou un jeu axial sur cette même roue ?
Donc est ce l’arbre qui est usé sous le roulement ou le roulement qui se déplace dans la cage ?
Dans les deux cas il faut l’extraire et le reprendre à mon avis perso

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Message par JP201 Dim 29 Jan 2023 - 9:39

C'est bien Manu, cet entretien était vraiment le bienvenue Parfait

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Message par dom25 Dim 29 Jan 2023 - 9:50

2pouces
En plus Manu en Alsace tu as le vice président qui ne demande qu’à t’aider.
MDR1  amitie  content

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Message par Bucks0042 Dim 29 Jan 2023 - 10:07

Dom25 a écrit:Très bien
Je comprends pas très bien ton jeu sur une roue du pont
Est ce un jeu latéral sur une seule roue
Ou un jeu axial sur cette même roue ?
Donc est ce l’arbre  qui est usé sous le roulement ou le roulement qui se déplace dans la cage ?
Dans les deux cas il faut l’extraire et le reprendre à mon avis perso

Non c'est bien juste un jeu du roulement de roue... En même temps il n'était pas bien serré... Rien ne semble abîmé donc je reprends le serrage et on vas suivre l'affaire.


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Message par Bucks0042 Dim 29 Jan 2023 - 10:08

Dom25 a écrit:2pouces
En plus Manu en Alsace tu as le vice président qui ne demande qu’à t’aider.
MDR1  amitie  content

Oui il faut de toute manière que je passe encore chez lui pour lui rapporter la pompe a graisse Smile

Mais suite à ma ridicule glissade de salon ... J'ai eu une entorse au poignet.... J'arrive tout juste de nouveau a manipuler des outils maintenant Smile

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Message par dom25 Dim 29 Jan 2023 - 10:46

Si tu es comme moi avec deux mains gauches tu es mal
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
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Message par Bucks0042 Dim 29 Jan 2023 - 12:01

J'ai l'avantage d'être gaucher 😆😆

Bucks0042

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