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Message par dom25 Sam 6 Avr 2024 - 12:02

T’inquiète
Nul n’est parfait
Moi par exemple j’ai beaucoup d’expérience car j’ai fait beaucoup de co…ries
MDR1 MDR2

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Message par buga Dim 7 Avr 2024 - 7:14

et nous voilà repartis:
purgeage intégral correctement effectué avec mon ami et voisin.
du côté du limiteur de pression aux freins arrières,
-dont la fonction a été supprimée,il est devenu un"T" pour brancher les deux conduites pour les roues arrières-
j'ai eu au total un mètre d'air dans ce petit tuyau raccordé à un bocal.donc le limiteur était encore rempli d'air.
puis nous avons fait les 3 autres roues..longuement,beaucoup d'huile est passée puis,propre,remise dans le bocal d'approvisionnement..
EH BIEN CA NE VA PAS DU TOUT.
la pédale s'enfonce lentement moteur arrêté et vite,moteur tournant.
comme si le maître cylindre est foutu..
on "tourne en rond".
.........................

c'est après des premiers essais malheureux de purgeage que j'ai lu sur le forum J7/J9,qu'il fallait placer une petite cale en bois sous la pédale pour ne pas appuyer à fond.

sous peine d'abîmer le maître-cylindre.
cela n'est pas écrit dans la RTA.
au contraire de cela,la RTA contienrt moultes explications sur des vérifications et calibrage de pompe à vide,du "vacuum",avec tant d'appareils dont je n'ai jamais entendu parler.
tandis que pour le purgeage il n'y a que 10 petites lignes qui n'expliquent pas réellement les spécificités des J.
comme le fait qu'il faut purger la roue arrière du côté du limiteur,avant l'autre qui est pourtant la plus éloignée de l'avant.je l'ai découvert par moi-même..

il est donc possible qu'en méconnaissance de cause,j'ai abîmé le nouveau maître cylindre en appuyant à fond..
nom d'une pipe en bois,cette RTA donne plein de détails de contrôles et réglages,dont je ne saurais par où commencer,dont je n'ai pas ENVIE,mais ne précise rien sur des actions ou des précautions à prendre.certains dessins ou photos ne sont pas à l'endroit du texte..

je vais vous dire: ça commence à m'énerver,je pensais qu'un diesel de 83 était un véhicule SIMPLE,et là je découvre que ça semble très compliqué,et mal expliqué...il faudrait être garagiste,pour seulement lire et comprendre la RTA..

si j'ai trop de difficultés,
à mon âge,mon état physique et ma volonté de vivre simplement,
je ne m'interdit pas de perdre de l'argent et de laisser tomber ce pourtant magnifique projet en cours.
cela fait déjà trop longtemps qu'il est immobile.

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Message par buga Ven 12 Avr 2024 - 9:21

revenons "zi zun" peu..
voilà l'ancien..
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je ne vois pas ce qui pourrait déconner avec le nouveau qui est exactement le même,de l'extérieur...

rien ne peut se bloquer dans le fond,
à la limite je pencherais pour une coupelle mal mise?

bon,je l'ai monté à sec sur la voiture..fallait-il lui mettre un peu d'huile avant??

au montage je suppose qu'à l'usine,ils graissent un petit peu les coupelles????

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Message par thierry peseux Sam 13 Avr 2024 - 7:46

le montage de la pièce neuve peut se faire directement sans autre intervention , le problème ne vient pas de là

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Message par buga Sam 13 Avr 2024 - 7:48

oki,merci,
j'ai la même réponse sur le forum J7/J9..

donc y a plus qu'à démonter et analyser l'intérieur..

mais vu la difficulté du démontage/remontage,je vais attendre la fin de la période de pluie de la semaine prochaine.

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Message par buga Mer 24 Avr 2024 - 13:49

bon,j'ai décidé de re-purger le tout avant de démonter.

vu que l'huile est nouvelle et que je n'avais plus de bulles,
ça me coûte moins que de vider et remettre et purger de l'huile partout.
hier j'ai préparé l'arrière..
et ô surprise,après deux trois fois,une bulle presqu'à chaque purgeage à la roue la plus éloignée.une trentaine de purges.
stop.
je pense à un micro-trou,une microporosité,qui laisse entrer l'air quand on relâche la pédale,mais ne permet pas à l'huile de sortir..cela existe aussi avec de l'essence,vécu plusieurs fois avec mes dyanes.
mais est-ce valable avec la pression qu'on applique sur la pédale,moteur éteint?
je ne sais pas.

DONC j'ai soit un nouvel indice dans mon problème,
soit un nouveau problème qui s'ajoute au premier.

ya pas..
il faut enlever les roues arrières..
je pense enduire de matière grasse,partie par partie,la tuyauterie souple puis la rigide..si de l'huile fine ne passe pas,la graisse ne passera pas non plus..

je devrai donc encore dzemander à Nico ou son frêre de venir purger un peu à telle heure,puis un peu à telle autre heure..
je n'aime pas embêter les amis avec ça..
j'ai bien réfléchi à utiliser un électro-aimant assez puissant ,neuf,de voiture quelconque,débattement au moins 4 cm,pour appuyer sur la pédale grâce à un système inverseur à débattement limité,pas difficile de bricoler ça,...

mais selon mes amis dont vincent est électricien et Nico a travaillé quelques années dans l'hydraulique en réparation et entretien d'engins de chantiers et forêts,
chez Luc Schmitz (qui est selon Nico) l'inventeur et fabricant de ce fameux engin qui prend les troncs de sapin et les ébranche en quelques secondes..
les deux amis s'y connaissent mieux que moi en électro-aimants,et me disent qu'il ne peut fonctionner que par fractions de secondes sinon il chauffera directement..
donc je ne vois pas comment me fabriquer,là immédiatement,un système technique qui pousse la pédale pendant que j'ai son interrupteur électrique à côté de moi sous le véhicule..
je serais vachement content de pouvoir faire ça seul,pile au moment ou j'ai préparé l'endroit,quelque heure qu'il soit.
maisn gauche interrupteur,
mais droite la clé de purge..
je DEVRAIS trouver quelque chose à faire...

..
..
?..
un démarreur,peut-être??
qui enroule une corde,par dessous du véhicule,et par là tire vers le bas la pédale??
un long ressort fait revenir le démarreur et retirant sur la corde en question.(j'ai aussi des dynamos anciennes)

j'ai toujours aimé défier les choses pour y arriver seul.
avec les 2cv,je sais purger seul.

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Message par JPS201 Mer 24 Avr 2024 - 14:03

Bon courrage

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Message par buga Mer 24 Avr 2024 - 16:01

merci JP...

en attendant,utiles ou pas,
j'ai un peu nettoyé et vaguement graissé les deux vieilles dynamo bosch qui ont subi l'inondation..

c'est solide,ces bêtes là!!!
les deux tournent maintenant.

la plus petite dans le sens contraire de la flèche,hahaha..la voici,sans poulie.

et hop,un J9 allongé... - Page 8 002290
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la grande,240 w.
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je ne sais plus d'où elles viennent..
je les avais déjà vers 2003,chez mon ex-deuxième femme..
je m'en suis servi d'au moins une sur une roue arrière de mon tricycle bizarroïde...
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qu'importe..ça me fait 2 moteurs 12 volt.ou génératrices de secours pour..je ne sais quoi..

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Message par dom25 Mer 24 Avr 2024 - 16:58

Mets sur ton triporteur avec une batterie MDR1 MDR1
Tu étais mignon Bubu sur ton bricolage artistique

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Message par buga Mer 24 Avr 2024 - 18:34

ça fait 17 ans que le triporteur a été envoyé au parc à containers en pièces.
effectivement j'avais placé une batterie sur la planche arrière,et je faisais à peu près du 40/45 à l'heure tout en vidant relativement vite ma batterie et les cables qui chauffaient si je me souviens bien..
à cette époque les engins à moteur étaient interdit sauf vélos agréés avec 150 ou 250 watts maxi.
mais mùon but n'était pas là..
je voulais un genre de vélo à pédales horizontales,et faire comme si on marchait..ou qu'on montait un escalier..
voici la première mouture..
et hop,un J9 allongé... - Page 8 Vzo10

mais les systèmes de roue libre utilisés de chaque côté du grand cylindre gris,ainsi que les poulies,chaines de vélo et cordes,pour faire tourner tout cela à l'époque,consommaient plein de puissance..
........

alors que depuis,j'ai du de vraies petites patinettes avec une pédale à appuyer dessus..avec un système beaucoup plus simple que le mien qui n'était qu'une expérimentation...

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Message par buga Sam 27 Avr 2024 - 8:00

petit problème semble résolu.

enlevé la roue pour mieux voir par au dessus avec un miroir et pouvoir rester "debout".
(je dois ménager mes genoux)

enlevé complètement le purgeur..quelques gouttes ont coulé.le cône du purgeur est bien propre.
remonté et purgé à deux:
il n'y a plus de bulles.

j'ose en conclure qu'une mini saleté m'empêchait de refermer à fond ce purgeur et qu'en conséquence,des bulles se formaient au purgeur même..
jamais je n'aurais imaginé que là où l'on purge,il peut y avoir quelque chose qui coince..
ça ne m'est jamais arrivé..
je vais donc continuer comme ça en enlevant chaque purgeur et le vérifier.
par exemple à l'avant,ils sont TRES TRES durs à ouvrir et même un peu à fermer.
les enlever et voir le pourquoi n'est pas une mauvaise idée.

j'ai terminé ma kiné en avance,j'ai retrouvé quasi 100% de mes mouvements de la hanche..je peux donc mieux m'investir qu'au début..
il n'y a qu'aux escaliers que ce n'est pas 100%:je n'ai que 3 marches chez moi..

suite à tout ça on verra bien..

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Message par buga Sam 27 Avr 2024 - 15:48

bon..je pense avoir un nouvel indice..
je viens de terminer de purger l'arrière après enlevage des deux purgeurs.
je n'ai plus aucune bulle.
après cela je suis monté dans la cabine,et j'ai enfoncé la pédale au pied,moteur arrêté.
1/4 environ de garde,puis la pédale s'enfonce régulièrement,et au dernier quart,paf elle s'enfonce d'un coup..

je ne sais pas vous,mais je pense que je dois vraiment arrêter mes purgeages et démonter le MC...

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Message par dom25 Sam 27 Avr 2024 - 18:14

Embêtant

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Message par buga Sam 27 Avr 2024 - 19:49

tient j'ai mal posté ma dernière réponse..
suite à ce constat spécial,et tout à coup tout à l'heure:

"je crois que je viens d'avoir l'illumination..
du saint esprit..
devant chez moi le J9 est penché de l'arrière..
l'avant est plus haut..
donc il se peut que l'huile ne remplisse pas complètement le MC..."
Rolling Eyes

ET DONC comment ai-je pu louper ça ?
je l'ai remis d'aplomb et demain je vais à nouveau me réinstaller pour purger une roue après l'autre..
je ne dois RIEN démonter.

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Message par thierry peseux Dim 28 Avr 2024 - 7:53

espérons

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Message par buga Lun 29 Avr 2024 - 7:25

et hop,un J9 allongé... - Page 8 004_112

et lorsque je soulevais l'arrière,très peu pour passer mon bras..
par contre à l'avant pour changer le MC...puis purger..

et hop,un J9 allongé... - Page 8 004226
sachant que le MC est à l'horizontale..

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Message par buga Lun 29 Avr 2024 - 8:54

hier matin,attendant Nico pour purger la première roue arrière où à un moment donné j'ai eu des bulles,
-mais que ça n'a rien changé au freinage-
j'ai revu la "tringlerie" de déplacement du siège conducteur
(d'origine inconnue..)
qui était faite en tige filetée d'acier doux,pliée vas-y comme je te pousse,pas symétrique,et dont un côté ne fonctionnait plus,car cassée, la tige d'origine....

le ZOUAVE qui a fabriqué le différent support de siège,a mis au moins deux boulons qui permet de soulever le siège avec son support,mais de l'autre côté,les trigleries qui tiennent le siège sont soudées sur la contre-aile,et sur le support de droite du système de fixation d'origine.
IMPOSSIBLE de retirer le siège avec sa tringlerie propre et les 4 supports boulonnés sans faire parler la disqueuse..
jamais vu un taf pareil.
et hop,un J9 allongé... - Page 8 006146

donc obligé de travailler sur place,en se penchant joyeusement pour comprendre le système..
et donc,sortir la (laide) tringlerie en tige filetée,ressouder en plus solide ce qui est cassé tout en laissant un petit cran pour le clips de maintien;
et hop,un J9 allongé... - Page 8 001324

et puis..que faire..
redresser visuellement les courbes de ce machin,et entourer d'un thermo-rétractable..
et hop,un J9 allongé... - Page 8 002291

lors du repositionnement,la souplesse relative permet de le placer bien droit ou presque..

c'est moins laid..

et hop,un J9 allongé... - Page 8 003251

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Message par buga Lun 29 Avr 2024 - 10:24

élimination de la traîtresse..
faudra remettre un peu de soudure..
et hop,un J9 allongé... - Page 8 007122

travaillons peu,mais vite..
et adoucissement de ce qui dépassait,pour le confort de mes mollets et du chien qui passe souvent par là..

et hop,un J9 allongé... - Page 8 008114

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Message par buga Lun 29 Avr 2024 - 11:02

deuxième roue arrière purgée camion à l'horizontale...
aucun changement..

j'en viens à me demander ce que c'est que cette "soupape de dépression résiduelle"
située entre l'avant et l'arrière.."et ce qu'elle peut apporter de négatif..
et hop,un J9 allongé... - Page 8 00980

je ne vois pas dans la RTA d'explications,ou alors c'est sur une page différente et éloignée des freins..elle est bien sèche,rien ne coule... et donc???

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Message par thierry peseux Lun 29 Avr 2024 - 11:09

bizzare bizzarre !

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Message par buga Lun 29 Avr 2024 - 18:57

bon bon bon passons une étape suivante;
je l'ai mis horizontal à l'arrière,et j'ai pu purger..
et pour l'avant??

mazette..

finalement je dois le surélever des 4 coins..
sur des pieds prévus..
2 prévus pour 2 tonnes,pliants,auxquels je n'accorde qu'une confiance relative..
et deux issus d'un ancien garage sans doute,en plaque et tubes épais de 4 ou 5 mm d'épais.les uns placés en diagonale par rapport aux autres..

et me voici après autant d'essais que d'échecs,
-vu que quand on soulève l'avant,l'arrière se reléve aussi-
-et donc estimer et recommencer-
avec l'engin bien de niveau,assez haut que je puisse me glisser dessous..

j'aurais certainement dû faire cela depuis longtemps.
si j'avais su les problèlmes que j'allais avoir..
et hop,un J9 allongé... - Page 8 01264

et hop,un J9 allongé... - Page 8 01352

le nombre de fois que j'ai déplacé le grand cric pour passer d'une roue à l'autre !!!!!
terminé..je redescendrai quand j'aurai trouvé le problème..

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Message par buga Mar 30 Avr 2024 - 10:48

bon,passons à l'avant;
-les purgeurs sont très difficiles à désserrer;
j'ai besoin d'un levier,un tube de près de 60 cm,pour appuyer sur le pneu pour les décaler;
et ce depuis le début;
ce n'était pas possible d'utiliser la clé plate.
et donc je devais laisser un petit peu de frein à main pour pouvoir passer la clé multi-cran.




DONC ici je désserre le purgeur droit,
dans le but,comme à l'arrière,de l'enlever complètement et voir pourquoi il est si dur.
et je laisse couler dans le bocal.


du fait, le réservoir se vide complètement..
ce sera une purge complète de l'avant,
parce qu'ici et maintenant,j'ai rassemblé toutes les clés de 10 que je trouve,
dont une nouvelle 8/10 qui n'a jamais servi,donc écartement parfait.


et nettoyé,le purgeur devrait se manipuler plus facilement..


ce n'est quand même pas en laissant un petit peu de frein à main
que de l'huile circule en aller retour et empêche de purger normalement??
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Message par buga Mar 30 Avr 2024 - 15:10

1)
aujourd'hui il y a du soleil,et le J9 est bien relevé..
j'ai toute la place pour me mouvoir et regarder sans une lumière artificielle orientée...tout le bas est bien éclairé.

2) que vois-je??les deux étriers sont complètement indépendants,et alimentés chacun par un tuyau.
il y a donc un purgeur aussi à l'étrier du dessous..

3) me fiant à mon expérience avec les freins à disques sur les 2cv et dyanes,il n'y a qu'un seul purgeur pour les DEUX DISQUES AVANT.

4) pourquoi,dans la RTA,il n'est indiqué qu'UN SEUL PURGEUR celui du dessus??
j'ai bien regardé plusieurs fois..un seul est annoté et numéroté..
qu'est ce que c'est que cette connerie???

5) je re-regarde la RTA et je vois que le dessin représente deux étriers raccordés par un tuyau..donc un seul purgeur suffit..
mes freins ne sont pas du même modèle!!!

6) celui du dessous a été "collé",le pas de vis dans l'aluminium est foutu..

alors..
je vais devoir chercher un autre étrier...prévu avec deux tuyaux d'arrivée d'huile..

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Message par 2Gx Mar 30 Avr 2024 - 19:09

Tiens Bubu j'ai vu ça sur le bon angle
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2430456848

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Message par buga Mar 30 Avr 2024 - 20:35

merci de ce lien..pour le moment,je suis dans l'expectative..
j'ai reçu des amis après avoir trouvé le problème,
et l'heure n'est pas aux recherches sur le net.
je me demande comment le gars à fait pour pouvoir remplir correctement ce cylindre récepteur en le bloquant.
peut-être en démontant plus haut dans le chassis??

demain je vais voir comment ça se passe de l'autre côté..
et y réfléchir...
mais merci.

et avec humour:

"le bon angle"??

quel drôle de coin.. lol!

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Message par Gaël Mar 30 Avr 2024 - 20:54

Une petite astuce si tu dois démonter le purgeur ou l'étrier, et que tu ne veux pas que le bocal se vide complètement, tu peux mettre un presse pédale (manche, outils ou ce que tu veux) sur la pédale de frein et l'enfoncer un peu en la faisant tenir contre le siège. Ça permet de déplacer un peu les coupelles qui vont obturer les passages du bocal. Tu fais ça avant d'ouvrir le circuit, il y aura un petit peu de liquide qui coulera, et puis après plus rien.
A essayer !
Bon courage 😉

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Message par buga Mer 1 Mai 2024 - 8:01

je ne connaissais pas..
mais je visualise bien la différente position des pistons dans le MC...

bon,pour cette fois il est trop tard..
le bocal s'est vidé à l'enlevage des purgeurs.

merci.

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Message par buga Ven 3 Mai 2024 - 9:58

bon..l'autre côté du J9 est nickel.
les purgeurs se dévissent facilement.
me restait le purgeur bas à réparer ou acheter un nouveau récepteur.
le trou a été reforé en 10 mm ert c'est le "cimentage" qui tenait le purgeur..

et hop,un J9 allongé... - Page 8 001325


GGGGRRRR IL Y EN A DES CHIPOTAGES SUR CE J9

et hop,un J9 allongé... - Page 8 002292

et hop,un J9 allongé... - Page 8 003252

je suis allé voir chez "hydraulique schmitz" chez Luc,qui m'a déja sauvé plus d'une fois..
on a convenu,après avoir bien vérifié si une clé de 14 passe bien au purgeur bas...
qui est un purgeur en 12 mm,
OUI,ça passe du 14 avec une clé à tube..

on a convenu de faire ça,tarauder en 12.

au purgeur haut,pas moyen,le levier et le cable gênent.
quelle chance.
je viens de lui apporter l'étrier et il me fera ça dans la journée.

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Message par buga Mer 8 Mai 2024 - 16:09

bon,la promesse de le faire dans la journée à pris du retard.

il est vrai que ce spécialiste en hydraulique a souvent de gros travaux urgents pour des cultivateurs ou industriels..
et ce qu'il a inventé n'est pas les machines à débrancher,
mais les roues de petites machines à débrancher,qui peuvent monter et descendre à la demande,pour que les petites machines qu'on utilise ici en ardennes pentue,restent parfaitement à l'horizontale sur terrains escarpés.
sans ce système,il y a ici beaucoup d'endroits où l'on se saurait pas travailler avec ces machines.
soit..
je réfléchis en attendant,et je reste quand même dubitatif sur la cause de mon problème;

1) la pédale du MC d'origine s'enfonçait lentement à fond.
je suis presque certain que la cause se trouve à partir de l'endroit où l'huile est sous pression...soit une défaillance d'un joint,soit une fuite.
s'il n'y a pas de fuite,ce doit être au MC que ça déconne..

2) je met un nouveau MC,je purge (mal au départ...)
mais les symptômes restent les mêmes..moteur tournant,la pédale s'enfonce rapidement,impossible de pomper pour freiner.

3) finalement je purge correctement sauf que je n'ai pas capté qu'il y a 2 purgeurs à l'avant..

4)je n'ai donc pas purgé ni même enlevé l'huile de ces deux récepteurs inférieurs.
les tuyaux montent dans le chassis..les deux l'un à côté de l'autre.

5) se peut-ils qu'ils soient raccordés ensemble là plus haut dans le chassis,et que de l'huile passe de l'un à l'autre,provoquant par je ne sais quel phénomène,l'enfoncement de la pédale??
techniquement,je n'imagine pas comment ni pourquoi...

6) s'ils vont tous deux au maître cylindre,
(ce qui est possible non?)
alors,peut-être que de l'huile s'étant écoulée lors du changement de pièce,et que de l'air restant dans le tuyau du cylindre inférieur,peut passer d'un tuyau à l'autre,
AU NIVEAU DU MC,et ce serait ça la source de l'enfoncement?

je viens d'aller voir.
j'ai 4 tuyaux qui sortent du MC..
or qu'il en faut 3,ou 5,vu qu'il n'y a qu'un seul tuyau qui va vers l'arrière..

et SURPRISE un peu plus haut et vers l'arrière,au niveau vertical du triangle de suspension,il y a un T...
donc j'ai bien mes 5 tuyaux,
donc les deux tuyaux de chaque roue avant sont raccordés au MC...
alors,en regardant précisément l'implantation théorique,par dessin,je vois que les branchements sont un peu saugrenus.
ça me semble un peu mélangé,les branchements..
et hop,un J9 allongé... - Page 8 001_113

la roue avant droite semble alimentée par le même tuyau,
tandis que la roue gauche semble alimentée par l'avant et l'arrière du MC...
d'où,je crois,
7)que de l'air non purgé puisse passer d'un récepteur à l'autre...

qu'en pense-t'on dans les milieux autorisés?

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Message par buga Jeu 9 Mai 2024 - 15:12

je râle..
je n'arrive pas à bien réfléchir,je suis sous le choc.
j'ai récupéré la pièce:
il n'a pas pu forer droit..le purgeur n'est pas centré,et il fuite un peu..
alors,il m'a mis un bouchon..

de plus en pulsant de l'air,il a fait sortir le piston ..
il ne sait pas le remettre et moi,tant qu'à présent,non plus..
et hop,un J9 allongé... - Page 8 004227

tout le monde sait qu'il faut maintenir le piston si tu lui met de la pression!!!


ET QUOI???

il n'avait pas envie de travailler là-dessus ou quoi??
la pièce est en alu,il n'a pas pu reforer en biseau la base du purgeur??

là je ne suis pas content,je ne lui avais pourtant pas mis une limite financière,le but était d'avoir un purgeur efficient,et que je n'aie plus qu'à remonter l'ensemble.
je râle,je râle,j'ai l'esprit encombré..

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Message par 2Gx Jeu 9 Mai 2024 - 19:03

Et ce sont les mêmes spécialistes qui vous parlent de haut en donnant des leçons 🥲
Chez Peugeot on m’a récemment dit que ma pedale de frein était basse à cause de l’usure des plaquettes 😂

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Message par buga Jeu 9 Mai 2024 - 19:46

relativisons;
je suis allé le trouver pour en discuter.
il a bien essayé de reforer pour que le pointeau se mette bien,mais peine perdue.
quant au piston,il me dit qu'il ne bougeait pas,quand il soufflait avec le compresseur,puis subitement il est sorti..

bon,pour moi le défaut de centrage est compréhensible;j'ai manipulé tant et plus ce purgeur en 12 mm et 1,25...
il y a trop de jeu dans le filet..
au serrage,je vois qu'il bouge un peu sur son axe..
j'ai environ 1 cm de filetage de profond,or que ce purgeur est pourvu de 2 cm.
je comprend que si l'on a un filetage de 2 cm,le purgeur bougera moins en fin de course.
quant au piston qui sort,je considére que c'est une faute,pour un spécialiste de l'hydraulique.
cependant il m'a resonné cet aprèm,me disant qu'il pense avoir trouvé une solution,
mais j'ai passé la fin d'aprèm sur ma terrasse avec mon ami et voisin,et parlant parfois avec d'autres personnes du domaine,je n'ai pas entendu le message.

moi de mon côté,j'ai réduit au tour le diamètre du pointeau à 7,9 mm,et ai reforé grâce à une pièce intermédiaire qu'il m'a fourni en 8..
mais ça n'a rien changé.

a demain.

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Message par buga Jeu 9 Mai 2024 - 19:47

2gx; je suppose que tu parle d'une 201 ou une 301..hahahaha

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Message par Pat44 Jeu 9 Mai 2024 - 22:25

Si tu veux tarauder plus profondément, il faut que tu meules l’extrémité du taraud N°3

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Message par thierry peseux Ven 10 Mai 2024 - 6:56

je ne comprends pas pourquoi il ne peut remettre le piston en place.....alors qu'il suffit de graisser un peu le joint de pousser le piston et remettre le cache poussière ...ouest le problème ?

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Message par thierry peseux Ven 10 Mai 2024 - 6:59

je pense que tu ferais mieux de trouver un étrier d'occasion  pour remplacer le tiens ,ou tu devras mettre un boulon à la place de ton purgeur

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Message par buga Ven 10 Mai 2024 - 8:26

pat 44:ça ne servira à rien..le trou qui permet à l'huile d'aller vers le purgeur n'est pas au milieu.et puisque le nouveau purgeur bouge un peu latéralement quand on arrive au serrage...il ne se serre jamais vraiment droit..

Thierry:si je lis bien la RTA...
le piston se VISSE à partir d'un certain endroit..
par derrière il y a le frein à main qui agit sur ce même piston..
mécanisme complexe..et sur les dessins je vois bien un pas de vis au milieu de tout le bazar que représente ce double système frein-à-pied/frein-à-main.
je n'ai pas encore essayé de le visser,je verrai après avoir déjeuné
(chez nous c'est le matin qu'on déjeune)
quant à un d'occasion,on en fabrique des neufs..mais je préfére éviter les pièces refabriquées,d'autant qu'il y en a deux pour une plaquette..

et le boulon,il me l'a fourni..
mais j'aurais préféré un vrai purgeur.

on verra tout à l'heure.


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Message par dom25 Ven 10 Mai 2024 - 9:28

Je t’avais mis ceci pour info
https://amis01.forumactif.com/t1369p100-une-dyane-enfin?highlight=%2Adyane%2A
Schéma en bas de page

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Message par buga Ven 10 Mai 2024 - 11:10

ah...Dom...
soit j'ai oublié...
ou bien j'ai oublié..désolé..

ceci dit,

eh bien tout va bien.
Luc a été un peu vexé de ma réaction hier..
là dessus il y a réfléchi et a trouvé quelque chose de simple..
un peu ce que j'ai fait en reforant à 8 hier,mais avec un matos de plus grande précision.
donc avec le sourire,il a corrigé le travail...

eh bien voilà!

moi de mon côté j'ai compris qu'effectivement le piston se visse..
et que c'est pour sa liaison avec le frein à main.

et je n'ai eu AUCUN problème au remontage.

donc tout est remonté je suis prêt

(encore..et encore..)

à purger.

et hop,un J9 allongé... - Page 8 001326

ce qui est compliqué pour moi est la lecture et compréhension de la RTA.
parce que vraiment,les explications ne sont pas évidentes...
on dirait que c'est un livre fait pour les mécaniciens affirmés,
qui connaissent tout le j9,et n'ont qu'à suivre ligne par ligne pour le démontage et le remontage...

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Message par buga Ven 10 Mai 2024 - 11:23

oki Domi je viens de regarder ton lien;
effectivement,j'avais bien vu cela..
MAIS
j'étais loin de me douter que j'achèterais un J9 l'année d'après..
donc c'est passé à la trappe de ma mémoire..

t'inquiète maintenant c'est bien ancré.

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Message par buga Ven 10 Mai 2024 - 20:58

LES GARS CA Y EST J'AI DU FREIN..

en purgeant tout à l'heure,en remplissant le circuit,Nico mon pote a senti que la pédale redevenait dure au fur et à mesure que l'huile prenait la place de l'air.

cela il ne l'avait jamais ressenti en purgeant pour moi le J9.
je résume donc les pérégrinations de la journée ici;

-comme vous avez vu sur la photo,j'ai évidemment oublié de remettre le...joint anti-poussière...qui est abîmé.

-donc fort de ma compréhension du système et de son remontage étonnament facile...
j'ai démonté,recollé avec du "repair express" ,précautionneusement,les cache-poussières,laissé sècher,et remonté le bastringue.

mon J9 ne fera jamais 150 000 km...
si je vais jusqu'au barrage de COO à quelques km,sans tomber en panne,je pourrai être content,dixit mes amis moqueurs.
Coup massue Being
donc une réparation légère pour un joint qui ne se tortille pas comme les joints de transmission,je me dis que c'est bon pour ça.
et hop,un J9 allongé... - Page 8 002293

et hop,un J9 allongé... - Page 8 003253

et hop,un J9 allongé... - Page 8 004228

et un peu de limage des bords de la rainure..pour que le piston pousse bien.

alors,(et même dés lors),remontage facile et rapide..
puis Nico est arrivé.
purgé les arrières,mais tellement d'air que la purge était lente..très lente..pas de pression..

effectivement tous les tuyaux étaient vides..

donc,après l'apparition d'huile en quantité,
j'ai décidé de mettre de l'huile aussi dans les tuyaux de l'avant en purgeant les 4 purgeurs de l'avant..sommairement..

et ça a fonctionné..
j'ai repris la purge dés l'arrière,avec une vélocité accrue de l'huile dans le tuyau,et Nico qui s'extasiait (des haaa et des hoooo)
parce que la pédale devenait enfin dure, et fondait au plancher quand je purgeait..

CE QUE J'ATTEND DEPUIS UN MOIS ET DEMI..

bon,il y a eu le film "pédale douce" mais moi je préfére,vous vous en doutez (et pas doutey mélanie)la pédale qui devient dure..
et finalement repurgé le tout..
et on y est!
je sens qu'il reste une bulle ou deux,
je laisse reposer,
et demain on va conclure cela.


Dernière édition par buga le Ven 10 Mai 2024 - 21:15, édité 1 fois

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Message par dom25 Ven 10 Mai 2024 - 21:13

C’est tout bon
amitie

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Message par Vonin Jean Louis Ven 10 Mai 2024 - 21:22

Ta persévérance va finir par payer Bravo

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Message par thierry peseux Ven 10 Mai 2024 - 23:04

hé bien c'est un soulagement, tu vas pouvoir te sortir ça de la tête, c'est une bonne chose et je préfère compatir dans le soulagement que dans les em...des ....super !

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Message par 2Gx Sam 11 Mai 2024 - 11:02

Bravo, la persévérance paye ☺

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Message par JPS201 Sam 11 Mai 2024 - 19:24

Bravo pour l'obstination, tu as enfin eu le dernier mot.

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Message par buga Sam 11 Mai 2024 - 20:21

bin..mercui de vos encouragements,mais..je dois dire que jamais je n'ai laissé une voiture avoir le dernier mot...ou alors ça voudrait dire que je suis un imbécile..

donc,merci,mais c'est normal que j'y aerrive,je n'accepterais jamais de ne pas y arriver.
par contre,
si je vais de pannes en pannes,au fil du temps,je peux accepter de considérer que je me suis fait bai**er,et là je peux le jeter au containers en petit morceaux..

on verra.

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Message par buga Dim 12 Mai 2024 - 7:03

or donc,hier,j'ai demandé à un autre voisin de venir purger à nouveau pour éliminer les dernières bulles..
il semble que tout va bien maintenant..
et puis,...profitant de ce que je J9 est en hauteur relative..
je l'ai "graphité" à l'huile de vidange,car le dessous présente de la rouille de surface,PARTOUT.
résultat: changé 3 fois de lunettes,et mon visage était noir comme un black..
après j'avais rendez-vous avez des amis hollandais,j'ai donc vite fait ça puis stop..
et c'est maintenant que je réalise les difficultés que je vais avoir.
-le chien de Nico,petit,aime passer sous le J9.
-la mienne,de chienne,la suit généralement..
problèmes en vue.

-le J9 va goutter.
je vais d'abord essuyer ce que je peux avant de le descendre sur ses roues..l'échappement en particulier.

-et puis,j'ai 5x1,8 m de surface de graviers pleins d'huile..

-et puis,quand je vais rouler sur notre chemin ???
sur la route,on monte à 50 et ça ne cause pas de problèmes..une goutte de temps en temps..
mais ici à 10/15 km/h...le tour fait environ 1 km...
chemin privé, je ne peux pas le salir,les enfants jouent sur le chemin,et s'y assoient parfois..

bon sang je pense que je vais avoir du travail pendant quelques jours..


quand je faisais cela avec une dyane,ça coulait encore par gouttes un certain temps..

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et hop,un J9 allongé... - Page 8 Empty Re: et hop,un J9 allongé...

Message par buga Lun 13 Mai 2024 - 20:19

donc hier j'ai essuyé le dessous..ce qui gouttait..

j'ai descendu le J9..
je n'ai PAS oublié de resserrer tous les boulons de roues..
(ça m'est arrivé de nombreuses fois...)
j'ai roulé..
et miracle..
comme avant..
paaaarfait!

cependant ce matin j'ai encore roulé..
et lors d'une décélération brutale..
je sens que la boite/moteur et/ou les transmissions font un "bond".
et voilà la prochaine panne à réparer bientôt.

lampe témoin de freins ne fonctionne plus..mais les stops s'allument.
cool ..j'ai plus de taf sur ce J que sur aucune de mes autres voitures.
et je pense que je vais encore avoir des surprises..

rogntudjûûûûûû

en attendant avec l'idée de Nico,
j'ai recyclé de vieux rouleaux de fils pour entourer le J9 quand il est ici chez moi...

et hop,un J9 allongé... - Page 8 002294
vite fait mal fait,on verra plus tard,il faut que capsule,le chien de mon pote,puisse venir dès demain pour essayer et ne puisse pas passer..


du fil parce que je ne suis pas sensé le déplacer tous les jours..et il me suffit de l'écarter un peu.

parce que la mienne est déja passée une fois,et j'ai des traces d'huile de vidange sur les tissus que je met sur mon fauteuil..
malgré la cinquantaine de kilos de graviers que j'ai enlevé..

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