filet tambour
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Freins
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filet tambour
Bonjour,
Les tambours de droite possedent des filets droits, et les tambours gauche possedent des filets gauche...
Ce systeme de fabrication à finalement été abandonné quelques années après (20ans)...était ce vraiment necessaire???
des adaptations ont elles été faites sur les voitures plus modernes? quelles adaptations?
Mais si on doit se dépanner et mettre un tambour droit à gauche... est ce que les écrous risques de se désserer???
quelqu'un a t il déja fait des tests???
Faut il adapter quelque chose pour pouvoir se le permettre???
Merci de partager vos expériences/ reflexions....
Benoit
Les tambours de droite possedent des filets droits, et les tambours gauche possedent des filets gauche...
Ce systeme de fabrication à finalement été abandonné quelques années après (20ans)...était ce vraiment necessaire???
des adaptations ont elles été faites sur les voitures plus modernes? quelles adaptations?
Mais si on doit se dépanner et mettre un tambour droit à gauche... est ce que les écrous risques de se désserer???
quelqu'un a t il déja fait des tests???
Faut il adapter quelque chose pour pouvoir se le permettre???
Merci de partager vos expériences/ reflexions....
Benoit
benetfa- Date d'inscription : 02/09/2021
Ville et Code Postal : Aywaille (Belgique Province de Liège)
Re: filet tambour
Tu as raison sur les modernes les écrous sont tous à droite
Mais ici nous sommes en écrous tendres laiton et non en acier dur avec de forts couples de serrage
La solution simple est de changer les goujons.Mais il y a peu de risques si tu resserres régulièrement à mon humble avis
Attends les retours
Mais ici nous sommes en écrous tendres laiton et non en acier dur avec de forts couples de serrage
La solution simple est de changer les goujons.Mais il y a peu de risques si tu resserres régulièrement à mon humble avis
Attends les retours
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: filet tambour
en effet, pourquoi utilisaient ils des ecrous laiton?
1) pour que le filet du laiton s'abime plutot que de casser les goujons?
2) car c'etait a l'époque difficile de fabriquer les écrous en acier??? (moins probable)
Je pourrais mettre les écrous acier que j'ai achetés pour utiliser mon arrache tambour, en serrant raisonablement pour ne pas casser les goujons.
En effet en surveillant de temps en temps s'ils ne se desserent pas est un bon compromis... ce n'est pas un vehicule de tous les jours...
1) pour que le filet du laiton s'abime plutot que de casser les goujons?
2) car c'etait a l'époque difficile de fabriquer les écrous en acier??? (moins probable)
Je pourrais mettre les écrous acier que j'ai achetés pour utiliser mon arrache tambour, en serrant raisonablement pour ne pas casser les goujons.
En effet en surveillant de temps en temps s'ils ne se desserent pas est un bon compromis... ce n'est pas un vehicule de tous les jours...
benetfa- Date d'inscription : 02/09/2021
Ville et Code Postal : Aywaille (Belgique Province de Liège)
Re: filet tambour
En dépannage on peut toujours inverser les tambours droite et gauche, cependant pour un montage définitif Je recommanderai de changer les goujons de façon à ce que ces derniers aient le filetage dans le bon sens. Ceci afin de limiter des erreurs et problèmes de futurs intervenants.
En cas de doute sur le risque de desserrage, on peut toujours mettre du frein filet (FAIBLE).
En cas de doute sur le risque de desserrage, on peut toujours mettre du frein filet (FAIBLE).
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: filet tambour
En fait le laiton est pour interdire le grippage au desserrement
En effet si on savait faire de l’acier dur, le risque était le grippage
Les Citroën Ont eu ce souci, grippage le goujon tourne et la galère le long de la route au changement de roues….
Un coup de peinture suffira, je n’imagine pas un frein filet sur des écrous de roue acier
En effet si on savait faire de l’acier dur, le risque était le grippage
Les Citroën Ont eu ce souci, grippage le goujon tourne et la galère le long de la route au changement de roues….
Un coup de peinture suffira, je n’imagine pas un frein filet sur des écrous de roue acier
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: filet tambour
bonjour,
merci pour vos conseils/avis... ca éclaire mes lanternes :-)
Je vais avancer en fonction de ce que je trouve...
je n'ai toujours pas trouvé de tambour gauche à l'heure actuelle.... j'attends encore un peu sinon je commanderai le droit que j'ai trouvé... ou j'attendrai mes vacances et je passe chercher un pont complet...
merci pour vos conseils/avis... ca éclaire mes lanternes :-)
Je vais avancer en fonction de ce que je trouve...
je n'ai toujours pas trouvé de tambour gauche à l'heure actuelle.... j'attends encore un peu sinon je commanderai le droit que j'ai trouvé... ou j'attendrai mes vacances et je passe chercher un pont complet...
benetfa- Date d'inscription : 02/09/2021
Ville et Code Postal : Aywaille (Belgique Province de Liège)
Re: filet tambour
S"étant aperçu que le couple gyroscopique droite-gauche n'était pas influant au desserrage , à partir de 1930 a commencé la généralisation du tout filets à droite tout en continuant un peu avec écrous laiton au couple de serrage modéré ( pour éviter grippage acier/acier ) , ne pas utiliser de clé à chocs les goujons décolletés étant en mi-dur et filets usinés à l'outil
Aujourd'hui c'est différent par goujons classe 10-9 frappés et filets roulés avec écrous acier couple 10 mkgf
Aujourd'hui c'est différent par goujons classe 10-9 frappés et filets roulés avec écrous acier couple 10 mkgf
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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