restauration 301 CR d'harry
+12
DEVIDAL
thierry peseux
ppf63
mairesse02
le Conservateur en Chef
zimi
directeur technique
JPS201
nicoli
dom25
Pierre59
Harry
16 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: restauration 301 CR d'harry
Et tu l'as à quel prix le corindon ?
Dernière édition par alain301 le Mer 10 Jan 2024 - 20:51, édité 1 fois
Re: restauration 301 CR d'harry
Mon sableur utilise une multitude de produits suivant le travail à réaliser et le résultat à obtenir. Il me semble qu'il n'a pas de sable !
Par contre son compresseur est impressionnant et très gourmand en gas oil
Il m'avait dit que le débit importe plus que la pression .Il consomme moins de média que mon petit pistolet de sablage Quand on voit le diamètre du tuyau :
Par contre son compresseur est impressionnant et très gourmand en gas oil
Il m'avait dit que le débit importe plus que la pression .Il consomme moins de média que mon petit pistolet de sablage Quand on voit le diamètre du tuyau :
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: restauration 301 CR d'harry
A l'origine je voulais acheter chez un distributeur spécialisé , mais c'est lourd et j'en avais plus cher en transport (!) Je lui ai demandé s'il n'avait pas un gros client dans les BDR et il a finit par me donner un contact chez un industriel.alain301 a écrit:Et tu l'as à quel prix le corindon ?
J'y suis allé avec ma remorque pour en négocier quelques sacs, et lors de la discussion, il m'a montré un énorme bac où du corindon usagé était stocké, ce dernier ayant une granulométrie qui me convenait, il a accepté que j'en prenne pour deux billets symboliques.
Après tamisage (rebut du trop fin et des "encombrants") j'en ai eu suffisamment pour sabler toutes les pièces de la 201 (caisse, châssis, ailes, portières, planchers, transmission, pont, essieux, amortisseurs, ressorts, tôles diverses, etc)
ôles diverses et il m'en reste un sac de 30kg que je garde précieusement.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Oui il faut traiter assez rapidement après sablage, faute de quoi il y a reprise d'humidité et oxydation superficielle.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: restauration 301 CR d'harry
oui c'est pour cela que je commencerai le sablage quand ça sera moins humide, il y a pas mal de travail de démontage.
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Quelle essence de bois est la plus adaptée pour refaire l'ossature de ma P 301 ?
Y a t'il des plans ?
Y a t'il des plans ?
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Le frêne est le meilleur bois pour refaire l'ossature mais il faut éviter les bois qui ont poussé trop lentement avec des cernes de croissance trop serrés .
Le hêtre convient également
Le robinier ou faux acacia qui est beaucoup plus dur et surtout imputrescible
mais plus difficile à trouver et à usiner .
Le hêtre convient également
Le robinier ou faux acacia qui est beaucoup plus dur et surtout imputrescible
mais plus difficile à trouver et à usiner .
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: restauration 301 CR d'harry
Le pro en menuiserie sait de quoi il parle
Merci Jean Louis
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration 301 CR d'harry
Pour la refabrication des pièces bois, il faut utiliser les éléments à remplacer comme gabarits.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: restauration 301 CR d'harry
pour le robinier ,je l'avais utilisé en grande partie sur ma B2, vu chez nous il est très courant , je l'avais travaillé sans problème,mais bon c'etait pour un travail de menuiseries(montants etc ) ; sans doute pour du meuble ou un travail plus fin serait il plus délicat à travailler mais pour la charonnrie je le trouve presque idéal
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: restauration 301 CR d'harry
J'ai commencé a prospecter pour trouver une scierie dans ma région et dans mon stock de bois pour la cheminée
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Je te conseille de prendre du bois SECHarry a écrit:J'ai commencé a prospecter pour trouver une scierie dans ma région et dans mon stock de bois pour la cheminée
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: restauration 301 CR d'harry
indispensable
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: restauration 301 CR d'harry
minimun 3 ans de séchage ou plus ou moins ?
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Le frêne sèche asséz vite!
Actuellement,l'humidité d'équilibre du bois en exterieur abrité doit se situer vers 17 ou 18% .
Inutile de secher le bois de l'ossature à 7% comme pour faire un meuble
Actuellement,l'humidité d'équilibre du bois en exterieur abrité doit se situer vers 17 ou 18% .
Inutile de secher le bois de l'ossature à 7% comme pour faire un meuble
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: restauration 301 CR d'harry
Vonin Jean Louis a écrit:Le frêne sèche asséz vite!
Actuellement,l'humidité d'équilibre du bois en exterieur abrité doit se situer vers 17 ou 18% .
Inutile de secher le bois de l'ossature à 7% comme pour faire un meuble
Pourquoi actuellement?
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: restauration 301 CR d'harry
Pour le démontage de l'arbre de transmission en un seul morceau ou en deux?
Car après avoir retirés les écrous de fixation avec le pont AR il ne sort pas pourquoi.
Car après avoir retirés les écrous de fixation avec le pont AR il ne sort pas pourquoi.
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Le tube de de l'arbre de transmission est monté serré par les demis coquilles du pont.
Desserre légèrement les coquilles et ça va sortir tout seul.
Desserre légèrement les coquilles et ça va sortir tout seul.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: restauration 301 CR d'harry
ppf63 a écrit:Vonin Jean Louis a écrit:Le frêne sèche asséz vite!
Actuellement,l'humidité d'équilibre du bois en exterieur abrité doit se situer vers 17 ou 18% .
Inutile de secher le bois de l'ossature à 7% comme pour faire un meuble
Pourquoi actuellement?
Dépend de la température et de l'hygrométrie donc varie selon la saison
Plus sec en été
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: restauration 301 CR d'harry
Merci à tous j'ai réussi le démontage de l'arbre de transmission ainsi que quelques pièces sur le train avant .
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Demande de renseignement sur les types de joints pour la restauration d'un moteur liège et papier mais quelle épaisseur à utiliser ?
Merci
Merci
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Sur ma 301 CR, je mets que du joint papier, après suivant où tu dois le mettre l'épaisseur change.
En épaisseur 0,2mm presque partout, du 1mm pour le carter moteur, du 0,8mm entre le support de dynamo et la culasse.
En épaisseur 0,2mm presque partout, du 1mm pour le carter moteur, du 0,8mm entre le support de dynamo et la culasse.
_________________
301 CR 3 paliers de 1934
Re: restauration 301 CR d'harry
Tu peux trouver les modèles des différents joints sur le site des archives à la section plan
_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: restauration 301 CR d'harry
De plus à l échelle pour 201JP201 a écrit:Tu peux trouver les modèles des différents joints sur le site des archives à la section plan
( pas encore pour 301 ça va arriver)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration 301 CR d'harry
Bonjour merci pour les informations
Ou se fournir pour trouver les silentblocs d'une 301
Ou se fournir pour trouver les silentblocs d'une 301
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Il te faut contacter le trésorier de l'Association et lui préciser le modèle.
voir le site pour le contact et aussi pour le modèle: Espace adhérent/7/ Les bons plans des Amis / Les Refabrications actuelles et produits en vente 09-2023.
voir le site pour le contact et aussi pour le modèle: Espace adhérent/7/ Les bons plans des Amis / Les Refabrications actuelles et produits en vente 09-2023.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: restauration 301 CR d'harry
Bonjour
Je suis a la recherche de silentbloc suivant : 10x22x17x15 et 14x30x38x42
ou peut-on les trouvés ?
Je suis a la recherche de silentbloc suivant : 10x22x17x15 et 14x30x38x42
ou peut-on les trouvés ?
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Harry, relis le post de JPS201, il te donne toutes les indications ainsi que le lien pour voir et commander tes silentblocs.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: restauration 301 CR d'harry
Harry a écrit:Bonjour
Je suis a la recherche de silentbloc suivant : 10x22x17x15 et 14x30x38x42
ou peut-on les trouvés ?
ppf63 a écrit:Harry, relis le post de JPS201, il te donne toutes les indications ainsi que le lien pour voir et commander tes silentblocs.
On parle de Silentbloc d’articulations élastiques ( pas moteur)
Donc chez un fournisseur de pièces Paultra
Solution élastomère Paultra
Dernière édition par dom25 le Dim 10 Mar 2024 - 18:02, édité 1 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration 301 CR d'harry
oui c'est exactement cela car pour le moteur déjà fait la commande au club
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Bonsoir Harry, je crois que le fabricant Paulstra travaille par campagne pour certaines références peu demandées. Voir avec les revendeurs de Paulstra.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: restauration 301 CR d'harry
Pour info Dépa..to a dans son stock
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration 301 CR d'harry
Lorsque j'ai refait les silentblocs du train roulant (compas, jumelles, essieux)
Je n'ai pas trouvé de standard interchangeables.
J'ai commandé chez Paulstra (lien ici) des standards avec dimensions approchantes et je les ai usinées aux dimensions requises
Tu as accés aux dimensions via la page
Section Antivibratoire/ articulation élastiques
Maintenant s'il existe un fournisseur avec les pièces aux bonnes dimension, c'est peut -être plus simple
Je n'ai pas trouvé de standard interchangeables.
J'ai commandé chez Paulstra (lien ici) des standards avec dimensions approchantes et je les ai usinées aux dimensions requises
Tu as accés aux dimensions via la page
Section Antivibratoire/ articulation élastiques
Maintenant s'il existe un fournisseur avec les pièces aux bonnes dimension, c'est peut -être plus simple
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: restauration 301 CR d'harry
Je pense que seul Paulstra fait pour nos voitures
Par contre on en trouve chez les fournisseurs industriels type Mateo et d’autres
Comme l’a fait remarqué Pierre parfois il faut attendre une refabrication
Jean Paul sur CR les amortisseurs sont hydrauliques déjà avec des dimensions toutes différentes
Par contre on en trouve chez les fournisseurs industriels type Mateo et d’autres
Comme l’a fait remarqué Pierre parfois il faut attendre une refabrication
Jean Paul sur CR les amortisseurs sont hydrauliques déjà avec des dimensions toutes différentes
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Sablage de quelques pièces et une couche anti rouille.
Reprise du démontage aujourd'hui train avant
Reprise du démontage aujourd'hui train avant
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Tes pièces après sablage et peinture sont belles, la corrosion n’a pas été très active
Bonne chose
Bonne chose
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration 301 CR d'harry
Légèrement rebelle mais pas perforante
Sur les pièces juste une couche d'anti rouille seulement pas encore en peinture
Sur les pièces juste une couche d'anti rouille seulement pas encore en peinture
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
ah oui effectivement....complétement hs pour l'avant.....
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration 301 CR d'harry
Qui sait ou l'AG se tient en Lozère ?
Merci
Merci
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Quelqu’un du bureau va te répondre
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration 301 CR d'harry
A changer! Elles ont fait leur temps.
Attention au positionnement des ressorts de rappel.
Si tu as un doute, il y a dans les archives un pas à pas.
Attention au positionnement des ressorts de rappel.
Si tu as un doute, il y a dans les archives un pas à pas.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: restauration 301 CR d'harry
A priori à Fournels (48). Mais le lieu et l'heure seront fixés très prochainement, le Président et le Secrétaire-Trésorier se transportant sur zone cette semaine...Harry a écrit:Qui sait ou l'AG se tient en Lozère ?
_________________
les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef- Adhérent
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Corbières...dans l'Aude !
Re: restauration 301 CR d'harry
ok merci
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: restauration 301 CR d'harry
Avec de l’inertie uniquement ceci ne me surprend pas
Il faut déjà tendre sur l’écrou d’arbre de roue légèrement desserré fortement avec un arrache moyeu avant de taper
Sur un tambour qui est récalcitrant c’est donc un mixte de moyens à mettre en œuvre
Extracteur à vis ( mieux hydraulique), cumulé avec inertie ( comme le tien) et chauffe refroidissement si rien ne bouge
Ce n’est donc pas le meilleur extracteur pour tambour recalcitrant que tu disposes bien qu’il soit déjà puissant aux chocs ( un truc comme ceci ne peut pas dépasser les quelques tonnes équivalentes)
C’est parfois un tour de force d’extraire les tambours arrières
Je pense que beaucoup peuvent en parler lorsqu’ils sont devant et que rien ne bouge dit le tambour
Je trouve perso la plaque côté tambour épaisse qui ne permet pas aux goujons de traverser très largement donc aux écrous de prendre l’ensemble des filets disponibles
Ta tige de coulisse de masse peut elle venir en appuie sur l’arbre de pont ( flasques ouvertes)
Mets nous un photo de ton extracteur en son centre
Il faut déjà tendre sur l’écrou d’arbre de roue légèrement desserré fortement avec un arrache moyeu avant de taper
Sur un tambour qui est récalcitrant c’est donc un mixte de moyens à mettre en œuvre
Extracteur à vis ( mieux hydraulique), cumulé avec inertie ( comme le tien) et chauffe refroidissement si rien ne bouge
Ce n’est donc pas le meilleur extracteur pour tambour recalcitrant que tu disposes bien qu’il soit déjà puissant aux chocs ( un truc comme ceci ne peut pas dépasser les quelques tonnes équivalentes)
C’est parfois un tour de force d’extraire les tambours arrières
Je pense que beaucoup peuvent en parler lorsqu’ils sont devant et que rien ne bouge dit le tambour
Je trouve perso la plaque côté tambour épaisse qui ne permet pas aux goujons de traverser très largement donc aux écrous de prendre l’ensemble des filets disponibles
Ta tige de coulisse de masse peut elle venir en appuie sur l’arbre de pont ( flasques ouvertes)
Mets nous un photo de ton extracteur en son centre
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration 301 CR d'harry
Pierre en possède un puissant par exemple ( fait maison)
Il faut regarder qui par chez toi à un matériel puissant pour t’aider
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Restauration de la 201 de JPS
» Restauration d'une 201 BR par Fab62
» Restauration de la 201 de Fred58
» Projet restauration 301 de JR
» Restauration de Choupinette
» Restauration d'une 201 BR par Fab62
» Restauration de la 201 de Fred58
» Projet restauration 301 de JR
» Restauration de Choupinette
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|