Aciers à soupapes
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Aciers à soupapes
Très sollicitées en charges et températures , clés de l'augmentation des perfos
Je vous propose une étude de leurs évolutions sur nos autos :
A l'origine première monte le lion monte Floquet-Monopole Poissy :
- à l'admission nuance ADM sans spécifications hautes températures particulières , ce sont des moteurs calmes
- à l'échappement nuance SICH silicium-chrome
Ensuite d'autres équipementiers vont venir et avec des métallurgies plus performantes :
Chez Floquet après ADM et SICH apparition des nuances S 55 dite compétition en classe sigma chez eux puis S 110
La Soupape Paris-lyon , nuance SIMO nickel-chrome-tungstène
Dervaux ( qui a frappé les rivets de la tour Eiffel ) en bi-métal
.........etc
Le nimonic mis au point par les Anglais ne nous concerne pas , ni le refroidissement sodium , ni le stellitage
A vos claviers : vous avez vu passer quoi sur vos moteurs ?
Je vous propose une étude de leurs évolutions sur nos autos :
A l'origine première monte le lion monte Floquet-Monopole Poissy :
- à l'admission nuance ADM sans spécifications hautes températures particulières , ce sont des moteurs calmes
- à l'échappement nuance SICH silicium-chrome
Ensuite d'autres équipementiers vont venir et avec des métallurgies plus performantes :
Chez Floquet après ADM et SICH apparition des nuances S 55 dite compétition en classe sigma chez eux puis S 110
La Soupape Paris-lyon , nuance SIMO nickel-chrome-tungstène
Dervaux ( qui a frappé les rivets de la tour Eiffel ) en bi-métal
.........etc
Le nimonic mis au point par les Anglais ne nous concerne pas , ni le refroidissement sodium , ni le stellitage
A vos claviers : vous avez vu passer quoi sur vos moteurs ?
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Aciers à soupapes
Quid des sièges ?
Le choix d'un matériaux de soupape doit se faire en adéquation avec celui du siège je suppose.
Le choix d'un matériaux de soupape doit se faire en adéquation avec celui du siège je suppose.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Aciers à soupapes
Exact Marc
Mais sur nos montures tout en fonte peu importe le siège la seule amélioration possible et économique est l'évolution métallurgie soupapes ce que les équipementiers ultérieurs ont pratiqué en uniformisant leurs investissements-production
Les premières culasses alu avaient des sièges en fonte de 2 natures pour ADM et ECH
Pour nous pas d’intérêt à rapporter des sièges faute de place aussi ou alors sécants ou siamoisés comme en diésel
A noter aussi que l'augmentation des puissances au litre donc températures ont également amené les bougies à isolant céramique technique remplaçant le mica , NGK grand spécialiste dans ces céramiques étant passé à la bougie complète , puis électrodes platine-iridium...etc
Nos autos actuelles ont des potentiels avec faible entretien inimaginables il y a 50 ans
Mais sur nos montures tout en fonte peu importe le siège la seule amélioration possible et économique est l'évolution métallurgie soupapes ce que les équipementiers ultérieurs ont pratiqué en uniformisant leurs investissements-production
Les premières culasses alu avaient des sièges en fonte de 2 natures pour ADM et ECH
Pour nous pas d’intérêt à rapporter des sièges faute de place aussi ou alors sécants ou siamoisés comme en diésel
A noter aussi que l'augmentation des puissances au litre donc températures ont également amené les bougies à isolant céramique technique remplaçant le mica , NGK grand spécialiste dans ces céramiques étant passé à la bougie complète , puis électrodes platine-iridium...etc
Nos autos actuelles ont des potentiels avec faible entretien inimaginables il y a 50 ans
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Aciers à soupapes
Dernière édition par dom25 le Ven 28 Juin 2024 - 21:14, édité 1 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Aciers à soupapes
sur nos blocs de 01 , il n'y a très peu de place pour la mise en place de siéges de soupapes.
mais il y a environs 15 ans j'ai quand même essayer et réussi à les monter 8 ......à la 1 er chauffe , le bloc s'est fissuré à 2 endroits entre les siéges , et jusque dans le circuit d'eau :le bloc était bon pour la poubelle.....
mais il y a environs 15 ans j'ai quand même essayer et réussi à les monter 8 ......à la 1 er chauffe , le bloc s'est fissuré à 2 endroits entre les siéges , et jusque dans le circuit d'eau :le bloc était bon pour la poubelle.....
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Aciers à soupapes
Texte toujours intéressant de Dom , " à l'heure actuelle " qui doit être un peu passée c'est daté de ? , merci Dom
Le nimonic base nickel développé par les aciéristes anglais précurseurs dans les années 40 tiens 700° ( pour faire la guerre ) , depuis on sait tenir en continu en métallurgie beaucoup plus en tuyère aéro
OK Gilles le dessin de ces blocs ne permet pas de baguage ; les Japonais ont mis au point la métallisation du siège alliage léger sur leurs motos 5 soupapes/cylindre : pas de place pour insérer un quelconque siège
L'augmentation des perfos permise , aussi , par le croisement des soupapes de plus en plus long a fait également du bien en refroidissant celle d'échappement par le mélange carburé qui la caresse à la bascule si gavage par carburateur ou par l'air seul si injection indirecte ou directe : cette notion non négligeable concourant à la tenue de la soupape ECH n'est pas souvent évoquée-rappelée chez les motoristes
Le nimonic base nickel développé par les aciéristes anglais précurseurs dans les années 40 tiens 700° ( pour faire la guerre ) , depuis on sait tenir en continu en métallurgie beaucoup plus en tuyère aéro
OK Gilles le dessin de ces blocs ne permet pas de baguage ; les Japonais ont mis au point la métallisation du siège alliage léger sur leurs motos 5 soupapes/cylindre : pas de place pour insérer un quelconque siège
L'augmentation des perfos permise , aussi , par le croisement des soupapes de plus en plus long a fait également du bien en refroidissant celle d'échappement par le mélange carburé qui la caresse à la bascule si gavage par carburateur ou par l'air seul si injection indirecte ou directe : cette notion non négligeable concourant à la tenue de la soupape ECH n'est pas souvent évoquée-rappelée chez les motoristes
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Aciers à soupapes
Doc pour 01 environ 1930, Guy
Merci
Merci
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Aciers à soupapes
C'est bien là le style des écritures des années 30 !
Le silicium et le chrome déjà présents , c'est la nuance SICH frappée sur la tête de Floquet en première monte , les anciens savaient faire de la bonne cuisine
Le nickel si indispensable pour tenir les hautes températures déjà peu disponible à l'état naturel comme aussi le cuivre et largement perdu après deux guerres mondiales ne peux que manquer avec une demande toujours plus grande d'où convoitises sur la Calédonie
Le silicium et le chrome déjà présents , c'est la nuance SICH frappée sur la tête de Floquet en première monte , les anciens savaient faire de la bonne cuisine
Le nickel si indispensable pour tenir les hautes températures déjà peu disponible à l'état naturel comme aussi le cuivre et largement perdu après deux guerres mondiales ne peux que manquer avec une demande toujours plus grande d'où convoitises sur la Calédonie
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Aciers à soupapes
Avec un taux de compression de 6 en latéral encore pas trop de problème de tenue soupape avec siège fonte non rapporté
Mais la température de combustion augmentant avec ce taux , il est vite apparu que la métallurgie des culbutés devait évoluer : aciers plus réfractaires pour les soupapes et apparition des sièges échappement acier puis ensuite admission avec cependant des nuances différentes
Mais la température de combustion augmentant avec ce taux , il est vite apparu que la métallurgie des culbutés devait évoluer : aciers plus réfractaires pour les soupapes et apparition des sièges échappement acier puis ensuite admission avec cependant des nuances différentes
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Aciers à soupapes
Oui Guy sujet passionnant :
Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. L’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.
.
Donc avec un indice un peu au dessus de 60 ( 1925) et ceci suivant les stations ne pose plus de problème ( aujourd’hui )de cliquetis avec un régleur d’avance manuel qui devient inutile
Puis 75 mini en 1950…..
Nos soupapes souffrent un peu plus également
Le 98 reste très bien pour nos vieux moteurs
Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. L’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.
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Donc avec un indice un peu au dessus de 60 ( 1925) et ceci suivant les stations ne pose plus de problème ( aujourd’hui )de cliquetis avec un régleur d’avance manuel qui devient inutile
Puis 75 mini en 1950…..
Nos soupapes souffrent un peu plus également
Le 98 reste très bien pour nos vieux moteurs
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Aciers à soupapes
Évolutions des marquages des nuances chez Monopole-poissy :
en 1935 est en première monte sur nos moteurs :
ADM sur les admission
SICH sur les échappement
puis S55 compétition
puis S110 pour les dernières de meilleure métallurgie et traitement
on en trouve sur des moteurs révisés
mais le siège reste en fonte puisque monobloc
en 1935 est en première monte sur nos moteurs :
ADM sur les admission
SICH sur les échappement
puis S55 compétition
puis S110 pour les dernières de meilleure métallurgie et traitement
on en trouve sur des moteurs révisés
mais le siège reste en fonte puisque monobloc
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Aciers à soupapes
Tout vrai , le 98 aussi
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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