De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
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De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
ça c'est un bon sujet pour Thiric qui nous dit que....................
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
sur ma berline ,j'ai tiré une masse par équipement et bien sur tout marche
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directeur technique- Adhérent
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Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
Bon... puisque l'"on" m'oblige à m'exprimer...guy23 a écrit:pour Thiric qui nous dit que....................
Au téléphone, nous avons évoqué rapidement ce sujet avec Guy.
La continuité des masses est essentielle pour le bon fonctionnement de nos équipements électriques.
Sur nos véhicules, c'est le châssis et les éléments métalliques (conducteurs) de carrosserie qui constituent cette masse.
La peinture et la corrosion entre ces divers éléments font obstacle à cette parfaite continuité. La résistance au passage du courant électrique peut entrainer perte de puissance, amorçage etc...
Il est alors conseillé de rapporter un fil de masse par équipement, toutes ces masse étant reliées dans un même point du véhicule.
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
Merci pour ceci
J'ai une histoire véridique vécue aujourd'hui et ce n'est pas l'humour du jour
J'avais à polir mon tour de pare brise alu de la 401
Me voilà équipé , masque lunette cassette et c'est parti
Au bout de quelques secondes un picotement dans les mains , mais après 30s environ c'est une décharge de forte tension qui passe par le gant vers la machine, puis à travers les chaussures
Donc je prends un fils eleçtrique avec une pince que je mets sur le touret et l'autre bien dénudé dans la chaussette ( sur la main danger machine tournante idem pour la pièce à polir)
Je vous dis pas, Brigitte voulait faire une photo, j'ai refusé
Etienne attendait ceci pour confirmer ma mise à la masse
Riez ça peut vous arriver, charge statique ( brosse en tissu tournante sur matière isolée par l'opérateur )
J'ai une histoire véridique vécue aujourd'hui et ce n'est pas l'humour du jour
J'avais à polir mon tour de pare brise alu de la 401
Me voilà équipé , masque lunette cassette et c'est parti
Au bout de quelques secondes un picotement dans les mains , mais après 30s environ c'est une décharge de forte tension qui passe par le gant vers la machine, puis à travers les chaussures
Donc je prends un fils eleçtrique avec une pince que je mets sur le touret et l'autre bien dénudé dans la chaussette ( sur la main danger machine tournante idem pour la pièce à polir)
Je vous dis pas, Brigitte voulait faire une photo, j'ai refusé
Etienne attendait ceci pour confirmer ma mise à la masse
Riez ça peut vous arriver, charge statique ( brosse en tissu tournante sur matière isolée par l'opérateur )
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
Évidemment Dom , et ça se termine bien heureusement
J'ai tiré un fil de masse entre allumeur et culasse
J'ai tiré un fil de masse entre allumeur et culasse
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
Thiric a écrit:...guy23 a écrit:pour Thiric qui nous dit que....................
Il est alors conseillé de rapporter un fil de masse par équipement, toutes ces masse étant reliées dans un même point du véhicule.
une liste des équipements à ramener individuellement à la masse svp. et pourquoi pas photos. Merci.
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201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
Tous
Sauf Dynamo sur moteur qui le sont par tresse de masse au chassis
Donc ( phares av Ar , cligo, plafonnier, eclairage plaque, Klaxon, tableau de bord, ...y compris distributeur au moteur...)
Sauf Dynamo sur moteur qui le sont par tresse de masse au chassis
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
Bon je suis une bille en électricité auto ça n'est plus un secret ici donc pardonnez moi ces questions basiques.
Cela signifie donc tirer depuis chacun des éléments cités un fil vers une plaque à bornes elle-même reliée au châssis ?
Cela signifie donc tirer depuis chacun des éléments cités un fil vers une plaque à bornes elle-même reliée au châssis ?
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
Moi c’est encore pire, je suis « une boule pétanque » en électricité.
Je pensais qu’il s’agissait d’avoir un contact correct de chaque élément sur le châssis (sans peinture, sans rouille….) et que ça marchait comme ça.
Si je me trompe…… quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi ça marche sur mon auto sans fil de masse sur chaque élément????
Je pensais qu’il s’agissait d’avoir un contact correct de chaque élément sur le châssis (sans peinture, sans rouille….) et que ça marchait comme ça.
Si je me trompe…… quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi ça marche sur mon auto sans fil de masse sur chaque élément????
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
À préciser toutefois que la continuité électrique de masse entre la génératrice et le moteur se fait par simple contact sur les deux berceaux de la "tubulure de sortie d'eau formant corps de pompe" et également par la sangle (si un caoutchouc n'a pas été intercalé ).Dom25 a écrit:Tous Sauf Dynamo sur moteur
Il convient donc, avant de mettre en place la dynamo souvent repeinte, de mettre à nu le métal aux points de contact tant sur la dynamo que sur les berceaux. Et une couche de graisse de contact sur ces parties mises à nu n'est pas inutile.
Sur Félicie, un fil de masse a été ajouté entre le corps de dynamo et le moteur (lui-même relié au châssis par une tresse)
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
La réponse est dans ton message.Poulalion a écrit:quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi ça marche sur mon auto sans fil de masse sur chaque élément????
"ça marche comme ça" car la condition nécessaire et suffisante de continuité "un contact correct de chaque élément sur le châssis (sans peinture, sans rouille….)" est d'actualité sur ta voiture.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
Pas forcément.RESTOR a écrit:Cela signifie donc tirer depuis chacun des éléments cités un fil vers une plaque à bornes elle-même reliée au châssis ?
Il suffit de raccorder à une bonne masse permanente (châssis) les équipements installés par exemple sur des éléments de carrosserie qui peuvent avoir des masses aléatoires ou résistantes, par exemple des feux sur les ailes.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
Etienne,tu n'est pas le seul
Sur la 177,ça marche aussi sans tresse de masse
J'usqu'a maintenant,il n'y a que le manque d'essence qui provoque des pannes
Sur la 177,ça marche aussi sans tresse de masse
J'usqu'a maintenant,il n'y a que le manque d'essence qui provoque des pannes
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
en effet ça marche très bien sans tresse de masse pour nos anciennes montées sans silent bloc sinon il en faut une obligatoirement, la règle est simple s'il y a un bon contact pas besoin dans le cas contraire obligatoire, c'est valable pour tous les accessoire de la voiture i,il arrive parfois que des accessoire soient alimentés positivement et fonctionnent par une mise à la masse(certains klaxon ,essuie glace..)
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
Et c'est souvent à cause d'une mauvaise masse que les feux stop s'alument en meme temps que les clignotants ou autre chose ou que plusieurs voyants s'allument sur le tableau de bord d'ou l'interet d'avoir de bonne masse sur chassis ,carrosserie et moteur sur des surface extempe de peinture ou de rouille et avec des rondelles eventails
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philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
Pour l'allumeur et la dynamo particulièrement il faut effectivement une masse très fiable ainsi que nous le rappelle Thiric , je ne pense pas qu'il y avait à l'origine une sangle caoutchouc entre la dynamo et son collier ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques
et oui.......la masse , c'est impératif.!!!
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
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