Citroën B2 puzzle
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Citroën B2 puzzle
claudet a écrit:Les fils électriques étaient comme ça en 1920 , 1930 ?
Pour la France , je n’affirme rien, mais personnellement je n’ai retrouvé que du noir d’origine.
Pour l’Angleterre (année 1920-… 1930) je peux affirmer que certains constructeurs utilisaient bien des fils couleurs et que les couleurs indiquées sur le schéma étaient respectées.
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Re: Citroën B2 puzzle
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Thiric- Jean-Louis
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Re: Citroën B2 puzzle
Poulalion a écrit:claudet a écrit:Les fils électriques étaient comme ça en 1920 , 1930 ?
Pour la France , je n’affirme rien, mais personnellement je n’ai retrouvé que du noir d’origine.
Pour l’Angleterre (année 1920-… 1930) je peux affirmer que certains constructeurs utilisaient bien des fils couleurs et que les couleurs indiquées sur le schéma étaient respectées.
Je te rejoins sur ton analyse.
Pour l'Angleterre je ne sais pas.
Pour la France, et plus précisément pour les 301, je n'ai pas trouvé de fils de couleur. Fils coton noir.
Pour la B2, eh bien c'est pareil, fils coton noir.
Par contre côté esthétique je préfère ceux que Thierry vas mettre.
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Pascal
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Re: Citroën B2 puzzle
sur ma c4 de 29 entièrement d'origine j'ai rouvé des fils coton de différentes couleur sauf du bleu mais peut être le bleu était il devenu noir et toutes les parties exposées étaient beige car complètement décolorées
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
Oui c'est vrai qu'avec le temps il est difficile de connaitre la couleur d'origine.
Par contre ils étaient unis et pas à motifs comme ceux que nous montons actuellement.
Par contre ils étaient unis et pas à motifs comme ceux que nous montons actuellement.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Citroën B2 puzzle
c'est noël il faut bien quelques guirlandes
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
j'ai bien avancé mon câblage , j'ai donc tenté la mise en marche mais sans succès, ,la magnéto ne donne pas pourtant on voyait des étincelles entre les rupteurs avant montage ? j'ai monté une autre magnéto contrôlée sur mon petit tour, on verra ça plus tard, je finis d’abord mon échappement ( le tube , la sortie et les pattes de fixation n’étaient pas faits, je n'avais fait que le silencieux avec son entrée
Dernière édition par thierry peseux le Mar 22 Déc 2020 - 8:51, édité 1 fois
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
c'est pas parce qu'il y à une étincelle , qu'elle est suffisance ......j'en sort justement !!
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Re: Citroën B2 puzzle
et revoir le bobinage ...et le fameux condensateur interne !!
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Re: Citroën B2 puzzle
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
j'ai remagnétisé 2 magnétos une avec une 20aine de tours et l'autre avec un dizaine avec les deux j'ai une étincelle d'un cm env au fil et une fois montée jai une belle étincelle bleue à la bougie , mais ça n'a pas démarré pour autant ,le moteur s'est emballé un instant me faisant échapper la manivelle (au start pilote ) mais pas plus on sent qu'il ne faudrait pas grand chose....le problème est que je ne vois pas le RPM je sais ou il est à peu prés avec la soupape échappement du 4eme quand elle à fini de descendre mais ce n'est pas très précis car difficile à évaluer de plus je ne sais ps ce que vaut mon carburateur , avec les bougies neuves qui brillent on ne voit pas si elles sont mouillées ...bref je tâtonne demain je monte des vielles bougies j'y verrais mieux
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
oui Thierry, appelle le conservateur!
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Pascal
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Re: Citroën B2 puzzle
ppf63 a écrit:oui Thierry, appelle le conservateur!
Et son Directeur technique (il a une manivelle)
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Poulalion- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
peut être une dent d’écart sur la distribution car le coup de pointeau repère se trouve sur une dent de chaque pignon donc ne peuvent être alignés je vais sans doute devoir démonter et faire un essai avec la dent de l'autre coté du repère
pourtant j'ai la compression sur les 4 cylindres et l'étincelle en fin de compression ,mais difficile de dire ou exactement
pourtant j'ai la compression sur les 4 cylindres et l'étincelle en fin de compression ,mais difficile de dire ou exactement
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
comme le dit Jean Luc
mètre de l'essence sur le cylindre puis monter les bougie
si la le moteur tourne correctement voir le carbu
mètre de l'essence sur le cylindre puis monter les bougie
si la le moteur tourne correctement voir le carbu
dominique38- Date d'inscription : 18/11/2019
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Re: Citroën B2 puzzle
thierry peseux a écrit:peut être une dent d’écart sur la distribution car le coup de pointeau repère se trouve sur une dent de chaque pignon donc ne peuvent être alignés je vais sans doute devoir démonter et faire un essai avec la dent de l'autre coté du repère
pourtant j'ai la compression sur les 4 cylindres et l'étincelle en fin de compression ,mais difficile de dire ou exactement
...et si ça va pas t'essaye la dent suivante ...et celle d'après ...pour voir...!
Ne serait ce pas le moment d'attraper un disque gradué et un comparo et de faire un calage sérieux et définitif ainsi qu'un marquage du point mort haut sur lequel tu pourras compter à vie parce que tu sauras que c'est le bon sachant que c'est toi qui l'auras fait ?
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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Citroën B2 puzzle
j'ai démonter pour vérifier tout est ok(c'était sur une magnéto les maivais repères)
piston au point mort haut compression sur le 4 cylindres bascule des soupapes tout est ok , je mesuis aperçu qu'on peut voir le piston quand il est en haut par le trou de bougie , j' donc recalé la magnéto juste avant le point mort , je referais un essai demain, j'ai démonté pour rien mais au moins je suis sur
piston au point mort haut compression sur le 4 cylindres bascule des soupapes tout est ok , je mesuis aperçu qu'on peut voir le piston quand il est en haut par le trou de bougie , j' donc recalé la magnéto juste avant le point mort , je referais un essai demain, j'ai démonté pour rien mais au moins je suis sur
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Re: Citroën B2 puzzle
Alors ça va péter , ça pourra pas faire autrement !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Citroën B2 puzzle
si ça pète pas je transforme une magnéto en distributeur avec allumage classique (j'en ai une abîmée )au moins pour essayer
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Re: Citroën B2 puzzle
oui c'est tout bon !
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
je transforme une magnéto cassée en support de delco, je supprime tout ce qui est bobinage condo
pour le delco je vire la capsule a dépression et l`excentrique pour ne garder que l`axe et fait une pièce pour relier les deux et une autre en teflon( j`ai pas d`alu dommage j`aurais po le peindre )qui va maintenir la base du delco ,j`y mettrais un vis de blocage.
par contre je n4ai pas de bobine et condo en 6v je ferais donc l`essai avec du 12v et une batterie séparée en attendant et je vais mème pouvoir la rhabiller avec ses aimants pour l`aspect
pour le delco je vire la capsule a dépression et l`excentrique pour ne garder que l`axe et fait une pièce pour relier les deux et une autre en teflon( j`ai pas d`alu dommage j`aurais po le peindre )qui va maintenir la base du delco ,j`y mettrais un vis de blocage.
par contre je n4ai pas de bobine et condo en 6v je ferais donc l`essai avec du 12v et une batterie séparée en attendant et je vais mème pouvoir la rhabiller avec ses aimants pour l`aspect
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
Oui c'est une solution.
Pourquoi ne pas avoir laissé la magnéto fonctionner en distributeur???
C'était à mon avis plus simple.
Pourquoi ne pas avoir laissé la magnéto fonctionner en distributeur???
C'était à mon avis plus simple.
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Pascal
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Re: Citroën B2 puzzle
j`ai fait un essai hier sur l`établi en supprimant les aimants et en percent un crayon pour mettre le câble de bobine et un fil sur le couvercle du distributeur de la magnéto pour alimenter les vis ça fonctionne ,mais j`avais cette magnéto cassée qui ne servait a rien alors j`ai préféré m`en servir pour y monter un delco,mème si je compte bien rester a la magnéto plus tard
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
C'est facile de ne garder que la partie distributeur de la magnéto en perçant le doigt qui alimente la haute tension . On le voit sur beaucoup de voitures même si c'est discret
Par contre,il ne faut pas oublier de modifier le contact !
Par contre,il ne faut pas oublier de modifier le contact !
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Re: Citroën B2 puzzle
non mais je saurai si ma magnéto est en cause
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thierry peseux- Adhérent
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BRIGITTE25- Modérateur
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Re: Citroën B2 puzzle
héoui et j'en cherche encore...ça fait partie du plaisir de restaurer (quand il y a des bourses)
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
j'ai monté ma magnéto transformée en distributeur (12v) et résolu mon problème de calage en comptant les dents de la couronne de démarreur(120)=>3°par dent=>6dents et je suis tombé "piilepoiil" sur le repère d'allumage que je cherchais sur la couronne et qui se trouve en réalité sur son support en alu..ça c'est fait ...bon reste un problème de carburation car elle n'a pas démarrée pour autant !...peut être que je n'ai plus assez d'essence on verra ça
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
et oui pas toujours simple !!
oui le repère d'avance et sur le support alu qui porte la couronne.....enlève un poil d'avance quand même , nos essences sont beaucoup plus riches !!
oui le repère d'avance et sur le support alu qui porte la couronne.....enlève un poil d'avance quand même , nos essences sont beaucoup plus riches !!
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Re: Citroën B2 puzzle
Oui Gilles, mais de quelle épaisseur le poil??
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Re: Citroën B2 puzzle
d'après mes derniers essais (non terminées : trop froid dans le garage ) c'est de l'ordre de - 5 mm par rapport au repère d'origine sur le porte couronne en alu.....
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mairesse02- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
ppf63 a écrit:Oui Gilles, mais de quelle épaisseur le poil??
Un poil de 5 mm d'épaisseur... ça ressemble davantage à une touffe de poilsmairesse02 a écrit:c'est de l'ordre de - 5 mm
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Thiric- Jean-Louis
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Re: Citroën B2 puzzle
ça doit faire 1/2 ° en moins ça ne devrait pas empêcher le démarrage! )
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
thierry peseux a écrit:ça doit faire 1/2 ° en moins ça ne devrait pas empêcher le démarrage! )
L’empêcher surement pas.
Lors des échanges que j'ai pu avoir avec Gilles, j'ai été surpris des nombreux ajustements et réglages qu'ils faut faire pour adapter la carburation a nos essences modernes.
Nous n'en ferons surement pas des voitures de course, mais un moteur qui tourne rond, je s'engorge pas dans les reprises et ne fume pas noir, c'est quand même mieux!
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Re: Citroën B2 puzzle
non Thierry , ça n'empêche en rien le démarrage ...
c'est juste un petit cliquetis , bien connu par ce genre de problème...
en ce qui concerne la carburation , je vous ferais un petit topo dès que ce sera au point.....
pour l'instant en rajoutant cette vis de réglage d'air , le moteur ne fume plus et il à repris 350 tr/mn au ralenti et tourne parfaite rond ...sans toucher à la vis de ralenti !!
la vis d'air joue sur le régime moteur avec une sensibilité au 1/4 de tour..
c'est juste un petit cliquetis , bien connu par ce genre de problème...
en ce qui concerne la carburation , je vous ferais un petit topo dès que ce sera au point.....
pour l'instant en rajoutant cette vis de réglage d'air , le moteur ne fume plus et il à repris 350 tr/mn au ralenti et tourne parfaite rond ...sans toucher à la vis de ralenti !!
la vis d'air joue sur le régime moteur avec une sensibilité au 1/4 de tour..
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mairesse02- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
c'est le même carburateur que moi Thierry....sauf pour les 2 oreilles de fixation qui porte le ressort du starter et la fixation du couvercle de protection...
sur ton carburateur , le trou dans l'alignement du conduit d'air de ralenti , c'est la fixation du couvercle de protection ....bizarre ça !!!
pour information , moi c'est un trou de 3 mm , avec un chanfrein d'entré de l'air qui diminue considérable l'effet de givrage par température basse !!!
sur ton carburateur , le trou dans l'alignement du conduit d'air de ralenti , c'est la fixation du couvercle de protection ....bizarre ça !!!
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Re: Citroën B2 puzzle
enfin elle à bien voulu démarrer au start pilote et à tourné pendant 30 bonne secondes ce qui valide mon allumage et mon problème de carburation ; il a fallu quand même 3 personnes pour y arriver Évelyne au démarreur ,mon père au start pilote et moi à la manivelle pour aider mon allumeur (en12 en attendant une bobine 6v)
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
et ben voila....
donc reprise et contrôle de A à Z du carburateur !!!
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mairesse02- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
oui Gilles je vais monter la batterie de ma C4 qui est plus forte et voir si j'ai un autre gicleur de ralenti ,peut être sur un carbu plus récent si le pas est standard et prendre la buse de mon autre carbu pour la passer progressivement à des diamètres supperieurs
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Citroën B2 puzzle
thierry peseux a écrit:oui Gilles je vais monter la batterie de ma C4 qui est plus forte et voir si j'ai un autre gicleur de ralenti ,peut être sur un carbu plus récent si le pas est standard et prendre la buse de mon autre carbu pour la passer progressivement à des diamètres supperieurs
Je me permet d'intervenir sur un sujet dont je n'ai pas en main tous les éléments , je me contenterai donc de rester sur les généralités ..!
Il démarre au start pilote , donc moteur ok , allumage ok !
Visiblement c'est le carbu qui ne carbure pas !
Ce qui me dérange dans ton message c'est le "et" qui relie le pb du ralenti avec le pb de la buse !
Généralement le ralenti est un circuit qui débouche en aval du papillon , il est de ce fait soumis à la dépression due au papillon fermé alors que la buse est là pour créer un effet de venturi en amont du papillon au niveau du circuit principal lequel devient actif seulement après l'ouverture du papillon !
La buse n'intervient donc pas dans le mélange du circuit de ralenti !
De plus passer une buse à un diamètre supérieur fait partie du traitement des hauts régimes , on n'en est pas là !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Citroën B2 puzzle
ok avec toi claudet.....1 er étape :
la richesse au ralenti..
ensuite c'est à l'accélération que le gicleur de puissance et la buse entre en action....avec le circuit de ralenti , qui lui n'arrête pas !!
pour info Thierry le gicleur de ralenti de 0.45 est identique sur nos Solex de 01......qu'il soit de 26 (pour 201)ou de 30 (pour 301)...
même sur les carburateurs de 601 , c'est du 0.45mm.......mais il y en à 2 , puisque 2 circuits de ralenti .
la richesse au ralenti..
ensuite c'est à l'accélération que le gicleur de puissance et la buse entre en action....avec le circuit de ralenti , qui lui n'arrête pas !!
pour info Thierry le gicleur de ralenti de 0.45 est identique sur nos Solex de 01......qu'il soit de 26 (pour 201)ou de 30 (pour 301)...
même sur les carburateurs de 601 , c'est du 0.45mm.......mais il y en à 2 , puisque 2 circuits de ralenti .
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Re: Citroën B2 puzzle
oui Gilles c'est ce que j'ai fait ,j'ai pris le gicleur d'un carbu de 301 dont le flotteur était foutu , ça c'est pour le ralenti claudet et j'ai passé ma buse (d'un autre carbu) à 18 pour la richesse quand elle tournera bien au ralenti, ce sont bien 2 étapes différentes et je garde une buse au diamètre d'origine au cas ou
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thierry peseux- Adhérent
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