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Message par Poulalion Ven 18 Déc 2020 - 22:03

claudet a écrit:Les fils électriques étaient comme ça en 1920 , 1930 ? Shocked

Pour la France , je n’affirme rien, mais personnellement je n’ai retrouvé que du noir d’origine.
Pour l’Angleterre (année 1920-… 1930) je peux affirmer que certains constructeurs utilisaient bien des fils couleurs et que les couleurs indiquées sur le schéma étaient respectées.

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Message par Thiric Ven 18 Déc 2020 - 22:06

thierry peseux a écrit:c'est mieux comme ça Jean Louis?
Thierry hello.
C'est un peu mieux, mais tu peux encore grossir tes photos :

Citroën B2  puzzle  Compar13

Compare la taille avec la photo qu'Etienne vient de poster.

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Message par ppf63 Ven 18 Déc 2020 - 22:39

Poulalion a écrit:
claudet a écrit:Les fils électriques étaient comme ça en 1920 , 1930 ? Shocked

Pour la France , je n’affirme rien, mais personnellement je n’ai retrouvé que du noir d’origine.
Pour l’Angleterre (année 1920-… 1930) je peux affirmer que certains constructeurs utilisaient bien des fils couleurs et que les couleurs indiquées sur le schéma étaient respectées.

Je te rejoins sur ton analyse.
Pour l'Angleterre je ne sais pas.
Pour la France, et plus précisément pour les 301, je n'ai pas trouvé de fils de couleur. Fils coton noir.
Pour la B2, eh bien c'est pareil, fils coton noir.


Par contre côté esthétique je préfère ceux que Thierry vas mettre.

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Message par thierry peseux Sam 19 Déc 2020 - 8:11

sur ma c4 de 29 entièrement d'origine j'ai rouvé des fils coton de différentes couleur sauf du bleu mais peut être le bleu était il devenu noir et toutes les parties exposées étaient beige car complètement décolorées

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Message par ppf63 Sam 19 Déc 2020 - 8:44

Oui c'est vrai qu'avec le temps il est difficile de connaitre la couleur d'origine.

Par contre ils étaient unis et pas à motifs comme ceux que nous montons actuellement.

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Message par thierry peseux Sam 19 Déc 2020 - 9:23

c'est noël il faut bien quelques guirlandes Very Happy

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Message par thierry peseux Mar 22 Déc 2020 - 8:44

j'ai bien avancé mon câblage , j'ai donc tenté la mise en marche mais sans succès,  ,la magnéto ne donne pas pourtant on voyait des étincelles entre les  rupteurs avant montage ? j'ai monté une autre magnéto contrôlée sur mon petit tour, on verra ça plus tard, je finis d’abord  mon échappement ( le tube  , la sortie et les pattes de fixation n’étaient pas faits, je n'avais fait que le silencieux  avec son entrée
 Citroën B2  puzzle  Cablag12


Dernière édition par thierry peseux le Mar 22 Déc 2020 - 8:51, édité 1 fois

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Message par mairesse02 Mar 22 Déc 2020 - 8:47

c'est pas parce qu'il y à une étincelle , qu'elle est suffisance ......j'en sort justement !!

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Message par Poulalion Mar 22 Déc 2020 - 9:25

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Message par mairesse02 Mar 22 Déc 2020 - 9:53

et revoir le bobinage ...et le fameux condensateur interne !!

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Message par thierry peseux Mar 22 Déc 2020 - 18:09

avec le volant c'est plus joli et avec le pot plus silencieux
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Message par thierry peseux Mer 30 Déc 2020 - 19:01

j'ai remagnétisé 2 magnétos une avec une 20aine de tours et l'autre avec un dizaine  avec les deux j'ai une étincelle d'un cm env au fil  et une fois montée jai une belle étincelle bleue à la bougie  , mais ça n'a pas démarré  pour autant ,le moteur s'est emballé un instant  me faisant échapper la manivelle (au start pilote ) mais pas plus on sent qu'il ne faudrait pas grand chose....le problème est que je ne vois pas le RPM je sais ou il est à peu prés avec la soupape échappement du 4eme quand elle à fini de descendre mais ce n'est pas très précis car difficile  à évaluer de plus je ne sais ps ce que vaut mon carburateur , avec les bougies neuves  qui brillent  on ne voit pas si elles sont mouillées ...bref je tâtonne  demain je monte des vielles  bougies j'y verrais mieux

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Message par ppf63 Mer 30 Déc 2020 - 19:36

oui Thierry, appelle le conservateur!

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Message par Poulalion Mer 30 Déc 2020 - 20:48

ppf63 a écrit:oui Thierry, appelle le conservateur!

Et son Directeur technique (il a une manivelle)

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Message par thierry peseux Jeu 31 Déc 2020 - 8:25

peut être une dent  d’écart sur la distribution car le coup de pointeau repère se trouve sur une dent  de chaque pignon donc ne peuvent être alignés je vais sans doute  devoir démonter et faire un essai avec la dent de l'autre coté du repère
pourtant j'ai la compression sur les 4 cylindres et l'étincelle en fin de compression ,mais difficile de dire ou exactement

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Message par dominique38 Jeu 31 Déc 2020 - 8:59

comme le dit Jean Luc

mètre de l'essence sur le cylindre puis monter les bougie

si la le moteur tourne correctement voir le carbu

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Message par claudet Jeu 31 Déc 2020 - 10:26

thierry peseux a écrit:peut être une dent  d’écart sur la distribution car le coup de pointeau repère se trouve sur une dent  de chaque pignon donc ne peuvent être alignés je vais sans doute  devoir démonter et faire un essai avec la dent de l'autre coté du repère
pourtant j'ai la compression sur les 4 cylindres et l'étincelle en fin de compression ,mais difficile de dire ou exactement

...et si ça va pas t'essaye la dent suivante ...et celle d'après ...pour voir...! confused
Ne serait ce pas le moment d'attraper un disque gradué et un comparo et de faire un calage sérieux et définitif ainsi qu'un marquage du point mort haut sur lequel tu pourras compter à vie parce que tu sauras que c'est le bon sachant que c'est toi qui l'auras fait ? Rolling Eyes

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Message par thierry peseux Jeu 31 Déc 2020 - 18:19

j'ai démonter pour vérifier tout est ok(c'était sur une magnéto les maivais repères)Citroën B2  puzzle  Ditrib10
piston au point mort haut compression sur le 4 cylindres bascule des soupapes tout est  ok , je mesuis aperçu qu'on peut voir le piston  quand il est en haut par le trou de bougie , j' donc recalé la magnéto  juste avant le  point mort  , je referais  un essai demain, j'ai démonté pour rien mais au moins je suis sur
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Message par claudet Jeu 31 Déc 2020 - 19:11

Alors ça va péter , ça pourra pas faire autrement ! Parfait

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Message par thierry peseux Jeu 31 Déc 2020 - 19:31

si ça pète pas je transforme une magnéto en distributeur   avec allumage  classique  (j'en ai une abîmée )au moins pour essayer

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 31 Déc 2020 - 19:56

Est ce que ta magnéto tourne dans le bon sens ?
Je sais c'est bete mais des pannes betes,ça arrive !Citroën B2  puzzle  Dscf3214

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Message par thierry peseux Jeu 31 Déc 2020 - 22:38

oui c'est tout bon ! Sais.pas

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Message par thierry peseux Dim 3 Jan 2021 - 19:27

je transforme une magnéto cassée en support de delco, je supprime  tout ce qui est bobinage condo
pour le delco  je vire la capsule a dépression et l`excentrique pour ne garder que l`axe et fait une pièce  pour relier les deux et une autre en teflon( j`ai pas d`alu dommage j`aurais po le peindre )qui va maintenir la base du delco ,j`y mettrais un vis de blocage.
par contre je n4ai pas de bobine et condo en 6v je ferais donc l`essai avec  du 12v et une batterie séparée en attendant et je vais mème pouvoir la rhabiller avec ses aimants pour l`aspect
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Message par ppf63 Dim 3 Jan 2021 - 20:13

Oui c'est une solution.

Pourquoi ne pas avoir laissé la magnéto fonctionner en distributeur???

C'était à mon avis plus simple.

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Message par thierry peseux Dim 3 Jan 2021 - 20:34

j`ai fait un essai hier sur l`établi   en supprimant les aimants et en percent   un crayon  pour mettre le câble de bobine et un  fil sur le couvercle du distributeur de la magnéto pour alimenter les vis   ça   fonctionne ,mais j`avais cette magnéto cassée qui ne servait a rien alors j`ai préféré m`en servir pour y monter un  delco,mème si  je compte bien rester a la magnéto plus tard

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Message par ppf63 Dim 3 Jan 2021 - 21:26

Ok.

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Message par Vonin Jean Louis Dim 3 Jan 2021 - 21:41

C'est facile de ne garder que la partie distributeur de la magnéto en perçant le doigt qui alimente la haute tension . On le voit sur beaucoup de voitures même si c'est discret
Par contre,il ne faut pas oublier de modifier le contact !

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Message par johnas phalte Lun 4 Jan 2021 - 0:40

quel savoir Citroën B2  puzzle  Agenou12

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Message par thierry peseux Lun 4 Jan 2021 - 15:20

non mais je saurai si  ma magnéto est en cause

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Message par BRIGITTE25 Lun 4 Jan 2021 - 21:17

Thierry en lisant cet article de 1925, j'ai pensé à toi et à nous tous
Nous, qui cherchons toujours des pièces pour nos voitures

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Message par thierry peseux Jeu 7 Jan 2021 - 11:52

héoui et j'en cherche encore...ça fait partie du plaisir de restaurer (quand il y a des bourses)

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Message par thierry peseux Sam 16 Jan 2021 - 8:43

j'ai monté ma magnéto transformée en distributeur (12v) et résolu mon problème de calage  en comptant les dents de la couronne de démarreur(120)=>3°par dent=>6dents et je suis tombé "piilepoiil" sur le repère d'allumage que je cherchais sur la couronne et qui se trouve en réalité sur son support en alu..ça c'est fait chut  ...bon reste un problème de carburation car elle n'a pas démarrée pour autant !...peut être que je n'ai plus assez d'essence Coup massue on verra ça

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Message par mairesse02 Sam 16 Jan 2021 - 9:02

et oui pas toujours simple !!
oui le repère d'avance et sur le support alu qui porte la couronne.....enlève un poil d'avance quand même , nos essences sont beaucoup plus riches !!

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Message par ppf63 Sam 16 Jan 2021 - 9:07

Oui Gilles, mais de quelle épaisseur le poil??

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Message par mairesse02 Sam 16 Jan 2021 - 9:14

d'après mes derniers essais (non terminées : trop froid dans le garage ) c'est de l'ordre de - 5 mm par rapport au repère d'origine sur le porte couronne en alu.....

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Message par Thiric Sam 16 Jan 2021 - 10:15

ppf63 a écrit:Oui Gilles, mais de quelle épaisseur le poil??
mairesse02 a écrit:c'est de l'ordre de - 5 mm
Un poil de 5 mm d'épaisseur... ça ressemble davantage à une touffe de poils MDR1

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Message par thierry peseux Sam 16 Jan 2021 - 11:28

ça doit faire 1/2 °   en moins ça ne devrait pas empêcher   le démarrage!  Very Happy                      )

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Message par ppf63 Sam 16 Jan 2021 - 12:02

thierry peseux a écrit:ça doit faire 1/2 °   en moins ça ne devrait pas empêcher   le démarrage!  Very Happy                       )

L’empêcher surement pas.

Lors des échanges que j'ai pu avoir avec Gilles, j'ai été surpris des nombreux ajustements et réglages qu'ils faut faire pour adapter la carburation a nos essences modernes.

Nous n'en ferons surement pas des voitures de course, mais un moteur qui tourne rond, je s'engorge pas dans les reprises et ne fume pas noir, c'est quand même mieux!

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Message par mairesse02 Sam 16 Jan 2021 - 18:07

non Thierry , ça n'empêche en rien le démarrage ...
c'est juste un petit cliquetis , bien connu par ce genre de problème...

en ce qui concerne la carburation , je vous ferais un petit topo dès que ce sera au point.....
pour l'instant en rajoutant cette vis de réglage d'air , le moteur ne fume plus et il à repris 350 tr/mn au ralenti et tourne parfaite rond ...sans toucher à la vis de ralenti !!
la vis d'air joue sur le régime moteur avec une sensibilité au 1/4 de tour..

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Message par thierry peseux Sam 16 Jan 2021 - 18:44

c'est le trou de fixation  du starter  qui débouche sur le gicleur de ralenti que l'on voit?,   je n’ai pas le même carbu que toi      Citroën B2  puzzle  Img_2285Citroën B2  puzzle  Img_2285

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Message par mairesse02 Dim 17 Jan 2021 - 9:34

c'est le même carburateur que moi Thierry....sauf pour les 2 oreilles de fixation qui porte le ressort du starter et la fixation du couvercle de protection...

sur ton carburateur , le trou dans l'alignement du conduit d'air de ralenti , c'est la fixation du couvercle de protection ....bizarre ça !!!

pour information , moi c'est un trou de  3 mm , avec un chanfrein d'entré de l'air qui diminue considérable l'effet de givrage par température basse !!!

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Message par thierry peseux Dim 17 Jan 2021 - 10:34

enfin elle à bien voulu démarrer au start pilote et à tourné pendant 30 bonne secondes  ce  qui valide mon allumage  et mon problème de carburation ; il a fallu  quand  même 3 personnes pour y arriver Évelyne au démarreur ,mon père au start pilote et moi à la manivelle  pour aider                                                                                                                                                                  Citroën B2  puzzle  Img_2286                                                                                                                                                                                                                               mon allumeur (en12 en attendant une bobine  6v)

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Message par mairesse02 Dim 17 Jan 2021 - 10:37

et ben voila....
donc reprise et contrôle de A à Z du carburateur !!!

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Message par thierry peseux Dim 17 Jan 2021 - 10:48

oui Gilles  je vais monter la batterie  de ma C4 qui est plus forte et voir si j'ai un autre gicleur de ralenti ,peut être sur un carbu plus récent  si le pas est standard et prendre la buse de mon autre carbu pour la passer progressivement à des diamètres supperieurs

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Message par claudet Dim 17 Jan 2021 - 11:52

thierry peseux a écrit:oui Gilles  je vais monter la batterie  de ma C4 qui est plus forte et voir si j'ai un autre gicleur de ralenti ,peut être sur un carbu plus récent  si le pas est standard et prendre la buse de mon autre carbu pour la passer progressivement à des diamètres supperieurs

Je me permet d'intervenir sur un sujet dont je n'ai pas en main tous les éléments , je me contenterai donc de rester sur les généralités ..!
Il démarre au start pilote , donc moteur ok , allumage ok !
Visiblement c'est le carbu qui ne carbure pas !
Ce qui me dérange dans ton message c'est le "et" qui relie le pb du ralenti avec le pb de la buse !
Généralement le ralenti est un circuit qui débouche en aval du papillon , il est de ce fait soumis à la dépression due au papillon fermé alors que la buse est là pour créer un effet de venturi en amont du papillon au niveau du circuit principal lequel devient actif seulement après l'ouverture du papillon !
La buse n'intervient donc pas dans le mélange du circuit de ralenti !
De plus passer une buse à un diamètre supérieur fait partie du traitement des hauts régimes , on n'en est pas là !

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Message par mairesse02 Dim 17 Jan 2021 - 12:05

ok avec toi claudet.....1 er étape :
la richesse au ralenti..
ensuite c'est à l'accélération que le gicleur de puissance et la buse entre en action....avec le circuit de ralenti , qui lui n'arrête pas !!

pour info Thierry le gicleur de ralenti de 0.45 est identique sur nos Solex de 01......qu'il soit de 26 (pour 201)ou de 30 (pour 301)...

même sur les carburateurs de 601 , c'est du 0.45mm.......mais il y en à 2 , puisque 2 circuits de ralenti .

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Message par thierry peseux Dim 17 Jan 2021 - 18:31

oui Gilles  c'est ce que j'ai fait ,j'ai pris le gicleur  d'un carbu de 301 dont le flotteur était foutu , ça c'est pour le ralenti claudet et j'ai passé ma buse (d'un autre carbu) à 18 pour la richesse quand elle tournera bien au ralenti, ce sont bien 2 étapes différentes et je garde une buse au diamètre d'origine  au cas ou

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