Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

+32
doudou201
Poulalion
Pierre83
buga
Marc25
JPS201
guy23
directeur technique
Troismonts
JP201
johnas phalte
DS201
Filiber
Gaël
le Conservateur en Chef
Marlene la suite
Matthias
Alain 83440
jef31
DEVIDAL
Admin Association
Pat44
dom25
Babycid
Vonin Jean Louis
ppf63
t.s
philou
Thiric
claudet
thierry peseux
Tassin Alain
36 participants

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par thierry peseux Lun 18 Jan 2021 - 20:09

elle à l'air en très bon état

_________________
A plus de 301D de 1936  a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929   chut
thierry peseux
thierry peseux
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Lun 18 Jan 2021 - 20:16

une voiture solide 2CV
Bravo
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Diane10

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Pat44 Lun 18 Jan 2021 - 23:15

Félicitations Claude pour cet achat,belle voiture
Il vat falloir agrandir le garage,

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Tassin Alain Mar 19 Jan 2021 - 0:18

Bubu   Bravo tu es sacrément chanceux !
Avoir une SI belle zoto (!)  Parfait
Et qui n'aura pas Besoin de BRICOLAGE(S  !  Coup massue


Vive 2CV TA nouvelle ''01" avec 2 CV ou plus ?

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 19 Jan 2021 - 5:54

effectivement,je l'ai prise parce que me couchant dessous et soulevant les planchers,j'ai vu ZERO rouille et la tôlerie est d'origine,pas ressoudée.
le gars a fait plus de 2000 euros d'achats dessus,capote,alternateur,carburateurs nouveaux,etc etc.
ce n'est pas du tout un bricoleur,il va au garage et fait remplacer les pièces.
-pour les deuches on refait beaucoup de pièces-..

le garage non éclairé,la "tempéte" de neige,donc lumière du jour qui est plutôt une lumière du soir,je n'ai pas eu le temps de tout décortiquer,mais elle me semble en très bon état..
la peinture a été refaite par un pro..je le regrette,j'achéte le moins possible de voitures repeintes,mais après 3 ans,si elle était mal repeinte,je pense que ça se verrait..
enfin,je l'espére.
j'ai eu confiance.
je l'autopsierai mieux quand elle sera ici,dans une semaine ou deux.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 19 Jan 2021 - 6:00

mais en attendant,je dois retrouver mon "car-port-semi-garage" dégagé..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00353

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00455

le parc à container/la déchetterie va être content de me voir,je vais lui donner à manger.
mais j'ai si difficile de jeter.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par claudet Mar 19 Jan 2021 - 11:06

buga a écrit:
maintenant j'ai une dyane dite "de collection"..
ce n'est plus pour chipoter,transformer,découper..

Alors ça , j'en connais qui vont se faire un plaisir de te le rappeler au bon moment ! MDR1

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 19 Jan 2021 - 22:43

héhéhéhéhé

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 20 Jan 2021 - 10:13

bon,il est quasi certain que je remonterai mon allonge pour voir si elle est bien adaptée,
puisque je l'avais fabriqué sur une 72 restaurée donc ressoudée..
voir si elle ne risque pas d'abîmer,
et voir,le tout monté,
à me rafraîchir la mémoire et si je peux envisager un dessus de bibil démontable qui ne modifie en rien la voiture à l'origine..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Dsc05513

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Dsc05514

c'est ça,ou..modifier ma mini-remorque pour en faire une tite caravane..


..................................

bon,mise en ordre du semi-garage faite pour abriter rosalie quand je travaillerai sur la dyane..et remiser la dyane quand rosalie sera dans le garage..

de façon a toujours avoir une voiture hors pluie et neige,donc pas besoin de déneiger,et c'est super,quand je vais au magasin avec rosalie en laissant le berlingo plein de neige..


la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00257


avec en rouge,la découpe que j'ai faite dans le petit renfort,car il y a quelques ann&ées,j'ai déchiré un lambeau de moleskine  du coin de toiture en sortant la 201..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Jeu 21 Jan 2021 - 16:30

finalement je ne m'étais pas trompé,elle rentre bien facilement..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00162

sauf que...
vous allez pouvoir rire de moi..

en reculant la voiture dans ce semi-garage,le moteur s'est arrêté..

mais je devais peut-être manoeuvrer,et peut-être pas réussir le recul en une fois.

donc je l'ai redémarré...et constaté que le réservoir d'essence est VIDE.

complètement vide.



ça m'est presque arrivé une fois l'année passée,

et cette année-ci on n'est que le 21...

je présume que ça va encore m'arriver.

donc,j'ai mis le contenu du jerrycan (qui était dans le coffre) dans le réservoir en me contorsionnant quelque peu..

et puis je remplirai ce jerrycan pour la prochaine fois..



ça ne m'inquiète pas: en 2cv/dyanes etc,ça m'est toujours arrivé au moins ...une fois par an ..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 23 Jan 2021 - 21:14

bon,je vais voir à ouvrir un autre sujet dans la rubrique approppriée..pour ma dyane.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 31 Jan 2021 - 7:30

avant-hier,je suis enfin allé acheter une batterie pour rosalie.


j'ai mis en charge la batterie,et l'ai montée hier matin.



comme le plancher était enlevé,je me suis attaqué au frein à main;

petite explication;



quand j'ai acheté la voiture,le frein à main s'échappait tout seul quand on le serrait.

seules deux dents tenaient quand il était sous pression,et c'était limite...

un jour de 2015,sans doute,je l'ai démonté et ai essayé de comprendre,avec la petite pièce qui était usée et déformée,comment cela devait fonctionner..

je pense avoir regardé sur la revue technique..

puis j'ai remonté et réglé,mais je n'avais pas tout bien compris,parce que niveau des angles des dentures et de la petite pièce d'appui,je n'avais pas les données,donc c'était au jugé..



bon,mon frein à main fonctionnait un peu mieux.

mais quand j'ai mis le bac en plastique dedans avec des pièces pour Jean-Louis,lorsqu'il; est venu la chercher,le bac forçait un peu sur le frein à main,et JL177 s'en est évidemment rendu compte et moi aussi par la suite,au retour.

et depuis le retour,ce n'est pas facile de désserrer le frein à main,et ça déconne,on le sent bien.

et c'est de ma faute,puisque je n'ai pas tout bien compris et refait à la première fois...



DONC j'ai entrepris de le redémonter,et voir si je vais mieux comprendre les angles à obtenir,sur les dents et le petit bidule..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00165
(photo du jour,là il est au point,selon moi)



parce que,précision,je n'ai jamais réussi à sortir le levier de frein,de l'axe ...je travaille donc sur la voiture,et un peu à l'aveugle pour le remontage de la petite pièce.



soit..

j'ai retravaillé les dents selon mon ressenti,et la petite pièce aussi..

j'ai eu cette impression que je dois donner un angle un peu plus aigu à cet endroit.



je pense que j'ai donc perfectionné la réparation,après le résultat du premier essai..



pour être certain que je peux remonter un peu les dents si je les ai trop usées,j'ai encore ovalisé un peu le trou de fixation arrière su secteur: au besoin,je peux remonter le secteur denté.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00540

et puis je me retrouve avec un frein à main qui craque parfaitement au serrage,

(avant de remettre de la graisse)

qui tient bien la position,

et qui s'enléve facilement..



je pense que j'ai réussi,et quant à la 177 de JL177 sur laquelle j'ai aussi travaillé sur ses dents,je ne sais pas s'il va bien ou pas.



puis je n'ai plus eu qu'à mettre la nouvelle batterie...

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00638

(en fait c'est pas pour vous que je met la photo de la batterie..c'est pour moi..
un genre de sécurité..
que ce soit ici ou sur caradisiac,si je ne me retrouve pas dans mes photos quant au jour ou j'ai changé cette batterie,,avec un peu de chance je la retrouverai sur mon sujet,ici présent..)

batterie envers laquelle je vais faire des efforts,ayant maintenant très bien compris les agissements perfides du conjoncteur/disjoncteur..



je me demande même si Claudet,

aimant (magnétique est-il?) l'électronique,

n'a pas une idée pour un petit appareil de "consommation" de courant,qui se mettrait en route lorsque la batterie est chargée,(qui détecte donc quelque chose dans le circuit ,peut-être au niveau ampéremètre,histoire de ne pas devoir chipoter par nous-mêmes en mettant les phares et surveiller ça tout le temps??

hmmmmm???



électroniquement est-ce simple ou compliqué de placer ça dans le circuit???

ne serait-ce pas mieux d'intercaler un petit "tchinisse" électronique,que de tout changer,géné etc,pour avoir un régulateur??







_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Dim 31 Jan 2021 - 9:07

Mets un regulateur Bosch 
Tu seras tranquille tu ne dépasseras jamais le 14v. ( tension batterie moderne + 0,5)

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Dim 31 Jan 2021 - 10:14

C'est vrai que le frein à main restait bien accroché et parfois dur à décrocher

Suis les conseils de Dom pour le régulateur . Apres plus de soucis
Même moi qui ne suis pas électricien ,j'y suis arrivé
Je n'ai pas tout à fait suivi les plans qui sont sur le forum, mon montage est différent et j'ai utilisé une régulation par le +
C'est pour ça que je ne peux guerre t'aider ...



_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 31 Jan 2021 - 11:24

oki..je n'ai pas tout lu dans le sujet,j'ai cru qu'il fallait automatiquement mettre une génératrice vw..
s'il y a moyen de garder ma géné et mettre un régulateur,alors ça m'interesse..

ce matin,je suis sorti deux fois avec rosalie;

bon dieu quel pied de mettre et enlever un frein à main en bon état et bien réglé !!!
CRAAAAAC-ZIP.
...............................

AUTRE CHOSE

hier dans une émission mécano à la télé,j'ai vu le mécano qui testait l'herméticité du moteur en compressant l'air,

cylindre par cylindre, au point mort haut..
je supoose que la plupart d'entre vous connait ça.

c'est pourtant simple et logique quand tu comprend le cycle des moteur 4 temps.
mais je ne connaissais pas..
et vu que j'ai maintenant moins de puissance qu'au début après avoir refait mon moteur,

je pense que cette semaine,je vais utiliser une de ces vieilles bougies que j'avais déja transformée pour mon premier C4 pour y mettre un pressiomètre,

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00166

et vérifier si mes soupapes sont bonnes,ainsi que mes segments..

c'est génial,comme truc!!!

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Dim 31 Jan 2021 - 15:21

Tu gardes ta dynamo qui fonctionne correctement et en remplaçant le conjoncteur par un régulateur ,tu préserves la batterie


_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 31 Jan 2021 - 17:45

oki..il me reste donc à me procurer un régulateur..là je n'ai plus rien comme pièces de ce genre..
je vais faire appel à un pote deuchiste qui habite pas loin d'ici,s'il n'en a pas il en trouvera facilement,il est dépanneur touring-secours et il a des liens particulièrements étroits avec plein de potes que j'avais avant..il cours aussi sur une deuche à francorchamps..

bon,là dessus,je ne sais pas pourquoi le vieux Drikus a "bousillé" un régulateur pour le transformer en conjoncteur/disjoncteur..
peut-être que la partie régulatrice était foutue..

en attendant,j'ai préparé de quoi envoyer de la pression dans les cylindres..


la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00258

un bout de tuyau et deux colliers,et hop..


ce qui me botte bien avec ce système,est qu'il n'y a que les bougies à démonter..

puis,placer une fine tige pour sentir le point mort haut..à chaque cylindre..
avec le latéral des 201,ça marche.

aucune mécanique à démonter,juste du temps à passer..

c'est cool..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Dim 31 Jan 2021 - 18:40

Attention . Je ne suis pas sur qu'un régulateur 2 cv convienne
Il me semble qu'il faut une excitation négative
Dom a très bien expliqué tout cela mais je ne retrouve pas

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par ppf63 Dim 31 Jan 2021 - 19:16

Il y a eu les 2 modes d’excitation sur les 2cv avant 1969.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Dim 31 Jan 2021 - 19:31

Vonin Jean Louis a écrit:Attention . Je ne suis pas sur qu'un régulateur 2 cv convienne
Il me semble qu'il faut une excitation négative
Dom a très bien expliqué tout cela mais je ne retrouve pas
https://amis01.forumactif.com/t1394-adaptation-d-un-regulateur-bosch-sur-dynamo-existante#33798

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 1 Fév 2021 - 6:43

eh bien les zamis,

merci d'avoir encore répété les choses pour moi..

ceci dit JL177 a réussi à en brancher un par le + et pas la masse.
cela mérite peut-être d'être ajouté dans le sujet en question.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Admin Association Lun 1 Fév 2021 - 11:44

Sur nos dynamo, on peut utiliser les deux types d'excitation, A CONDITION D'EFFECTUER UN BRANCHEMENT ADAPTÉ.

L'excitation consiste à mettre sous tension les bobines inductrices (inducteurs). Et pour qu'elles se retrouvent sous tension, elle doivent recevoir du positif à une extrémité et du négatif à l'autre.
- si on choisit le mode excitation négative, c'est a dire par un fil négatif venant du régulateur, il faut que les bobines inductrices soient en permanence reliées au positif.
- si on choisit l'excitation positive, c'est a dire par un fil positif venant du régulateur, ces bobines doivent être reliées en permanence au négatif.

Sur nos 01, on a l'habitude d'exciter en négatif car il suffit d'utiliser le fil négatif relié la borne fusible, en prenant soin de l'isoler de la  carcasse de la dynamo.
Mais on peut aussi bien exciter en positif en laissant le fusible tel quel. Toutefois ce choix nécessite de percer la carcasse pour sortir le fil positif des bobines au travers d'un isolant.

C'est donc uniquement par simplicité d'adaptation que l'on excite en négatif sur nos 01.
Admin Association
Admin Association
Admin
Admin

Date d'inscription : 06/04/2018
Ville et Code Postal : NOMAIN

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par claudet Lun 1 Fév 2021 - 12:54

buga a écrit:
je me demande même si Claudet,

aimant (magnétique est-il?) l'électronique,

n'a pas une idée pour un petit appareil de "consommation" de courant,qui se mettrait en route lorsque la batterie est chargée,(qui détecte donc quelque chose dans le circuit ,peut-être au niveau ampéremètre,histoire de ne pas devoir chipoter par nous-mêmes en mettant les phares et surveiller ça tout le temps??

hmmmmm???
électroniquement est-ce simple ou compliqué de placer ça dans le circuit???

Ce que tu évoques ici existe déjà , c'est un principe de régulation très utilisé sur les alternateurs de motos !
Les inducteurs dans ce cas sont des aimants permanents qui font que l'alternateur charge toujours à fond et la régulation agit en limitant la tension en trop et en la dissipant dans les ailettes d'un radiateur !
Le principe s'appuie soit sur une diode dite "zener" laquelle devient passante à partir d'une tension de seuil , soit d'un comparateur de tension ! (ampli -op)
C'est un peu ce qui se passe dans un 7812 , c'est pour ça qu'il chauffe ...!
Pour ce qui nous concerne sur nos dynamo , nos inducteurs étant des electro aimants bobinés il est plus logique de jouer sur l'intensité qui leur est appliqué et ainsi se contenter de fabriquer le courant nécessaire sans plus !

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 2 Fév 2021 - 7:11

merci de ces détails...

hier j'ai essayé le système de pression d'ait dans chaque cylindre au PMH.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00924
mais j'ai "oublié" de regarder si de la puissance s"évacue par le bas,aux segments.

(je suis un grand distrait)...euh,aussi inattentif..c'est un probléme de toute ma vie..

mais bon,+/- 6000 km après la réfection,ça devrait aller..

et donc j'ai fait cela parce que je sens que je n'ai plus la même puissance que quand je l'avais réglée au top,il y a 3/4 ans.

bin voilà..
perte de pression à l'admission du cylindre 3,de l'air qui sort par le carbu,d'avant le PMH jusqu'après,quand la soupape d'échappement s'ouvre.

il faut donc démonter et vérifier au minimum le réglage de soupape.
par contre,revenu au 2,
-je travaillais dans l'ordre d'allumage-
là j'ai constaté que la pression d'air,pareillement envoyée,m'opposait une forte résistance au mouvement de la manivelle,et qu'arrivé au PMH,l'équilibre était difficile à maintenir.soit le moteur reculait,soit il avançait..

avec la faible compression de ces moteurs,le contrôle est donc facile,et les mouvements moteurs aussi.
j'ai compris à ce moment qu'il n'est pas necessaire de trifouiller pour trouver le PMH,il suffit de tourner doucement la "vanimelle"..

mais ça signifie aussi que les cylindres 1 et 4 semblent avoir un peu moins de compression..

GASPE.

et en liègeois,

OUFTI!

bougie du 1;limite réglage faible en essence,peut-être..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 01116

bougie du 3

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 01219

et j'ai encore des fuites aux joints des bougies 3 et 4,bon dieu...
faut que je me procure des joints de bougies,mais faudrait aussi que je puisse rectifier la surface du bord de la culasse
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 01415
et je n'ai pas envie de la démonter.

j'aurai donc du taf quand la dyane sera immatriculée.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 2 Fév 2021 - 16:41

bon..il faut frottir.
donc,ouvrir,protégir,
puis une mèche recoupir et un joint caoutchouc pour centrir,
et hop c'est nettoyir.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 01712

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 01811

on verra bien ce que ça va donnir..

entre-temps j'ai réitéré le système de vérification à l'air comprimé,
-pour voir si tous les cylmindres opposent la même résistance parce qu'hier je n'avais obtenu le PMH à la vanimelle qu'au dernier,le 2..

oki,la résistance est semblable aux 4 cylindres..

ce qui ne m'empêchera pas de prendre les compressions,mais je veux tester ce système d'air forcé CORRECTEMENT.

et au niveau bruit par le remplissage d'huile,
avec un tuyau me servant de sthétoscope,
j'ai un chuintement léger,mais un peu plus fort aux cylindres 1 et 4...

là je m'interroge,et il n'y a que la prise des compressions qui confirmera si c'est bon ou pas.
mais dans l'ensemble,je pense LOGIQUE que de l'air passe un peu plus facilement qu'un mélange liquide.

ça se passe d'ailleurs dans certtaines conduites d'essence,sur les 2cv pour ne pas les nommer;
il m'est arrivé d'avoir un désamorçage de la pompe à essence du jour au lendemain,
parce que de l'air pouvait rentrer la nuit par un micro-trou,mais l'essence ne s'en écoulait pas.

rare mais ça existe.


_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 3 Fév 2021 - 22:35

j'ai encore chipoté sur rosalie,essayant de prendre les compressions.. mais apparemment,mon outillage est à mettre à la poubelle.
quand je mesure 4 kilos à chaque cylindre....

là dessus j'ai pensé à ceci:

"graissage et réglages sont les deux mamelles du fonctionnage des 80-t'âge.."

puis,ayant dû enlever l'allumeur,je l'ai replacé et ai essayé la voiture..
un arrêt,un réglage,et puis..

merde alors,je pense avoir récupéré presque 100% de la puissance que j'avais il y a 3 ou 4 ans!!

la dernière fois que j'ai pris la longue côte vers Stavelot,je pensais devoir remettre ma deuxième tant elle ralentissait..
c'est une longue côte de sans doute 4 km;(j'ai oublié)
avec une première côte relativement douce, puis un plat et une deuxième côte,où ce petit moteur doit me voir mettre le pied au plancher depuis le départ,pour arriver au dessus sans remettre la deuxième.

je pense que la dernière fois,il y a quelques semaines,j'étais à 40 et le moteur ralentissait encore..
triste...

et aujourd'hui,je l'ai finie à 50 a l'heure,"peinard"..
la voiture ne souffrait pas.

alors je ne comprend pas bien,mais maintenant elle va mieux qu'avant..
elle va mieux que depuis un an au moins..

la mise sous pression des cylindres a-t'elle pu apporter quelque chose dont je n'aurais pas conscience???

un déblocage d'une soupape ??
un décalaminage quelconque??

à ma dernière sortie longue,j'avais essayé de la régler au niveau avance,elle était bien chaude,et je faisais des kilomètres..
je ne suis arrivé à rien..

et ici,je sentais qu'elle en voulait,et cela s'est confirmé dans la longue côte qui me sert de référence..
je n'ai pas compris.
mais je suis très content..

prochain travail:

les freins commencent à laisser à désirer..
d'où la pensée qu'il faut graisser et régler régulièrement ce type de voiture..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 5 Fév 2021 - 11:08

je précise,avec la petite question encastrée dans mon dernier texte,que je ne comprend pas pourquoi elle va mieux,
et que c'est sensible,
je ne me trompe pas,ça se sent dés la moindre côte,
et je ne suis pas mécano..
mon expérience est faible,principalement sur les deuches avec ces moteurs facile à réparer,remplacer,et les boites c'est pareil.
donc,sorti des rodages,remplacements de segments,j'en connais peu,

et SURTOUT qu'un mécano apprend de la théorie mécanique puis développe de l'expérience sur des voitures toujours différentes..se perfectionne par l'usage..
moi je n'ai pas eu cette occasion.
toujours des 2 cylindres,et des réglages simples..
alors quid,je suis interloqué..
j'ai encore roulé ce matin,elle roule toujours très bien,mieux qu'avant mes chipotages,et je me demande,je cherche à comprendre..
-une crasse qui empêchait la soupape d'admission de bien se fermer??

-cette soupape du cyl.3 qui avait un petit grippage qui a disparu avec mes différents chipotages??

il faut que j'aille vérifier si la bougie 3 est toujours noire et grasse..

j('ai comme l'impression qu'elle sera plus propre maintenant..

-à cause de la fuite du joint de bougie??

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Tchzon10

je ne sais pas, moi..


_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 6 Fév 2021 - 11:12

analyse au cyl.3;

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00167

du liquide a encore fuité.
n'ayant pas de joint appropprié sous la main,j'ai poncé un tit peu le meilleur que j'ai,et ajouté de la graisse cuivrée..on verra,mais la bougie est plus propre qu'avant..cool.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00457


il s'est bien passé quelque chose,

et qu'on ne me dise pas que ma 201 ne tournait que sur 3 cylindres,d'abord ce serait impossible de rouler dans les côtes,ensuite,je l'entend parfaitement quand un cylindre ne veut pas.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par philou Sam 6 Fév 2021 - 12:03

C'est peut etre ton point d'avance qui est mieux réglé

_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou
philou
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 6 Fév 2021 - 18:44

je ne dirai pas non,
mais franchement je ne pense pas..

je l'ai déja réglé,essayé plusieurs positions,quand je devais faire quelques kilomètres à chaud..
j'ai des repéres dessus,et finalement les réglages d'avance à l'oreille,je connais..

de plus,le point d'allumage ne fait pas en sorte que la bougie 3 était sale et grasse,et qu'elle est propre maintenant..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 10 Fév 2021 - 7:42

bon,vu la vague de froid annoncée,
(moins 9 cette nuit..)
[edit:il faisait moins 9..mais maintenant il fait moins 10 précisément..le froid continue de "monter"..]
ayant terminé le principal pour cet hiver sur la dyane,
je me suis dépêché hier de la mettre dans ce semi-garage en pente vers l'arrière qui,si vous ne le savez pas,"collecte" le froid venant du chemin qui lui aussi descend faiblement..
je passe les détails,mais il y a 3 ans je constatais que le berlingo ne démarrait plus,dans ce semi-garage en pente,quand il gelait.
j'ai mis des thermomètres au sol un peu partout là et en façade,et j'ai compris que le froid du chemin,qui est un détournement du froid de la rivière qu'on appelle la salm,200 mètrezs plus en amont,ce froid adore venir descendre là ou je prévoyais de stocker une voiture quelconque.
il y fait quelques degrés en moins que devant chez moi..et ça fait un vent froid qui passe sous la voiture..un courant d'air..

nous savons tous que les lits des rivières transportent le froid.

donc,hier,je me suis dépêché de sortir de là rosalie,pour y remettre la dyane qui se fout complètement du gel.
batterie en hauteur et refroidissement par air.

parce que la 201 il faut de temps à autre lui remettre un peu d'eau,donc...à combien de degrés négatifs résiste-t'elle,j'en sais rien,parce que je sais que dans le garage elle ne peut mal.

bon..

rosalie dans le garage,et vu les températures,pas envie de chauffer et consommer plein de pétrole si je n'ai rien d'urgent à faire.
alors j'avais une idée depuis un petit temps;je l'ai réalisée dans la maison/habitation/caravane.

mon écran de calandre,ça me plaisait bien,en bakélite pour circuits imprimés,couvert d'une fine couche de cuivre.

mais ça ne tient pas le brillant dans le temps,quand on roule régulièrement..
et alors il faut frotter comme "èn èwaré",
un sot,
pour tenter de retrouver la brillance.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00169

j'ai résolu de la recouvrir de cet aluminium collant de type industriel,mais ce n'était pas une mince affaire avec ma vue qui...que je dois changer de lunettes..

donc voilà,
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00168

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00260
et quand je l'aurai frotté une fois complètement pour une brillance régulière,je mettrai du silicone en aérosol,parce que ça s'abîme aussi avec le sel qu'on met en belgique..

je roule rarement dans le sel,mais ça arrive,je vois déja des légers dégâts sur le pare-choc..
je n'y avais pas pensé..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 13 Fév 2021 - 11:06

bon,voilà..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00170

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00261


..........................
et puis,comment n'ai-je pas pensé plus tôt à percer la porte de mon garage???
j'ai ce tuyau isolé depuis tellement longtemps..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00171

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00262

c'est tout bénef,elle chauffe à l'intérieur,et son intérieur chauffe aussi.
par des temps pareils,encore moins 11 cette nuit,après 2 nuits à moins 12,

je la fait chauffer avant de rouler..
........................

mon thermostat s'est déplacé,il est remonté de travers jusqu'au dessus de la durite..
il faudra que je réalise une meilleure fixation..

mais par ce gel,ce n'est rien; la circulation est un peu ralentie,et c'est très bien comme ça.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par claudet Sam 13 Fév 2021 - 18:29

Avec un thermostat tu devrais pouvoir te passer de boucher la calandre , encore faut il qu'il soit bien mis évidemment bien sûr !
Hellocasquette

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 13 Fév 2021 - 18:59

bin oui faut que je le repositionne et le coince avec un vrai collier de serrage.

d'un autre côté,je fais principalement des petits parcours ici près de chez moi..
je préfére donc que le radiateur chauffe quand même assez rapidement..même quand le thermostat s'ouvre,pour arriver plutôt vers les 90 que 72...

et pourquoi??

d'abord parce que ce sont de très grands radiateurs..;quand il géle,l'eau est peut-être trop bien vite refroidie,puisque ces moteurs sont étudiés sans thermostats..

ensuite parce que mon chauffage de gauche,qui est doté d'un tuyau montant vers le pare-brise,
donc dégivrage,
soit plus "tiède" que froid.
à 60/70 degrés,c'est pas chaud du tout,donc pas confortable non plus.

ceci dit il est vrai que j'ai fabriqué mon écran de calandre avant d'acheter le thermostat,
(la vanne thermostatique)
je pourrais peut-être essayer SANS mais alors il me faut deux jours de conditions météo similaires..

si tu m'avais dit ça il y a 4 jours,j'aurais pu essayer avant-hier et hier..hahaha

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 23 Fév 2021 - 22:19

bon,j'ai une chose à dire,
parce que je sais que je suis un peu " à la masse",
parfois voire souvent..
je veux dire "pas comme toulmonde"

il y a des choses simples et évidentes que je ne vois pas,que je ne comprend pas..c'est spécial.

des choses compliquées aussi,hein,ça ne m'intéresse pas de passer du temps à apprendre des choses dont je sais que je n'en aurai jamais rien à foutre..
et je ne suis pas un "cerveau".

par exemple j'ai toujours toutes les peines du monde à recharger une pompe à graisse manuelle..

sais pas..

ça ne rentre pas..
il faut que je réfléchisse bien,que je regarde comment était découpée l'ancienne enveloppe,que je m'y prenne lentement.

je crois que c'est parce que toutes ces choses m'ennuient..

retourner mon pantalon ou mon t-shirt pour le remettre à l'endroit,m'énerve.
ouh que ça me les casse quand je dois m'habiller.
j'ai pas de patience pour ces choses.

les choses "de la vie" que j'estime "simples et ennuyeuses".
faire les poussières...
nettoyer des vitres..
des choses dont la pompe à graisse et les réglages carbu font partie..

il m'a fallu plus de 15 ans sans doute,pour mémoriser le réglage de soupapes des 2cv.
c'est pourtant un seul nombre à deux chiffres,et invariable pour tous les modéles après 71...
mais voilà,ça ne voulait pas..

comme faire demi-tour 3 fois parce que j'ai oublié de tourner pour prendre une autre route....

deux fois ça va,j'en ris parce que je me connais à terme,mais la troisième,ça m'énerve bien.

j'ai la tête trop ailleurs,etc..

soit,ne nous étendons pas inutilement sur ça,mais c'est necessaire comme entrée en matière...

je veux vous parler du lion que j'ai apposé au devant de mon pare-choc.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 002_110

et ça me perturbe d'y penser au point que je dois expliquer.


depuis que je l'ai fait, j'ai constaté ,et pas tout de suite,mais au fil du temps,par hasard,qu'il y en a eu plein sur des peugeot,(203 je crois??) qu'il y en a eu dans des publicités,ici sur le forum,sur le net etc..

alors que j'ai dit ici,;haut et fort,que je ne savais pas que ça existait cette manière de le représenter.

il n'est quand même pas "croyable" pour vous,

je m'en suis aperçu en voyant tous ces insignes pareils au mien avec des différences de proportions et de finitions,

que je n'en avais jamais vu avant....(sur 404 aussi je crois)
au fil du temps,je me dis même que c'est IMPOSSIBLE.

et donc je conclus que ce triangle "ovale" tel le moteur wankel,contenant un Lion Peugeot,je dois l'avoir déja vu AVANT de le reproduire,mais sans m'en être rendu compte..

je suis quasi certain qu'il était entré dans ma tête,mais de façon diaphane,incertaine.
et au moment de le fabriquer,d'abord la base triangle ovale,c'est ressortit de ma tête sans que j'aie l'impression de l'avoir vu..
j'ai réutilisé ce triangle ovale de l'écusson "201" sur mon radiateur,mais en plus petit je crois,après essai.

ça vous paraît étrange,sans nul doute,mais je ne m'explique pas autrement d'avoir eu l'impression de faire quelque chose d'unique,alors qu'en faisant attention,on en voit partout.

ceux qui m'ont lu ont dû penser que je délire,que j'invente,quand j'ai montré ce lion "de ma conception".

eh bien non..

parfois je suis "à la masse",je ne vois pas, ou bien je n'ai pas mémorisé des choses..

maintenant je me sens un peu comme un plagiaire,vis-à-vis de ceux qui ont lu que j'ai déclaré le faire sans savoir que ça existait,mais bon,je sais dans quelles circonstances cela s'est passé et je suis en paix avec moi.
ce genre de choses,je les mémorisent.
j'ai peur de passer pour un menteur.

sinon,pourquoi et comment expliquer ce long texte???

un menteur croit qu'il est cru,et ne se remet pas en question.

je me remet très souvent en question.
voilà,et bonne nuit..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Mer 24 Fév 2021 - 9:41

question1

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 24 Fév 2021 - 11:09

pas grave..t'inquiète pas..
parfois j'ai un besoin viscéral de me justifier..
je vais vous faire une annonce dont je n'ai aucune honte vu que je n'en suis pas responsable et que je me suis soigné pendant des décennies.

ceux qui me suivent sur caradisiac savent cela depuis longtemps..en tout cas ceux qui me suivent depuis longtemps..

c'est seulement depuis quelques années que j'apprend à être serein..

dés mes 7 ou 8 ans,j'ai été abusé par un oncle,frêre de mon père..
ça a duré quelques années,puisqu'à l'époque l'enfant ne comprenait même pas ce qui se passait,et on n'en parlait pas..
de là le cerveau se développe "à l'envers" comme j'aime le dire,

et selon la personnalité et la sensibilité des personnes qui ont vécu cela,
les dégats sont GRAVES ou TRES GRAVES.
comparés à d'autres,
-vous pensez bien que j'en ai connu,l'histoire Dutroux ayant révêlé plein de chose et a fait prendre conscience de ces choses-
je m'en sors bien..et comparé à d'autres,je m'en sors mal.

on est tous différents devant ces agressions honteuses...

et donc,des séquelles me sont restée,
-ma façon spéciale de voir les choses
-de voir les gens
-le manque de confiance en les autres qui est chez moi une constante....c'est quelque chose qui me restera à vie..

et,en laissant le reste de côté,

-cette aversion du malentendu,du risque de malcompréhension que je pratique pourtant sans le vouloir,cette peur de passer pour un menteur,
et voilà,inutile de développer ce sujet,
la seule chose que je veux encore dire,c'est qu'il est bien triste que tout le monde n'a pas cette facilité d'en parler que j'ai mis des années à obtenir,
parce que c'est de ça qu'il s'agit;
TOUTES les personnes qui ont subi des viols,que ce soit par la violence ou la "séduction" quand ils étaient enfants,devraient en parler librement afin d'édifier ceux qui par malheur ne comprennent pas encore les dégats que cela fait chez l'enfant,dégats A VIE malheureusement..

et je sais que proportionnellement,dans les gens de mon âge,de notre âge,avant que l'histoire dutroux ne révêle des choses au monde entier et aux parents d'enfants,il y en eut beaucoup,chez les femmes comme chez les hommes..

je veux dire "les petits garçons et les petites filles".

fin de cette intervention.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 24 Fév 2021 - 11:16

parlons de Rosalie,et plus particulièremzent des "vernis" inhibiteurs de rouille,
de quelque marque que ce soit...

c'est une pratique très courante actuellement..

par exemple chez notre nouvel ami qui retape une 201M...

je pratique cet inhibiteur de rouille depuis déjà des années..
depuis quelque temps c'est du WATROIL.
sur la 201...
eh bien malheureusement ce n'est pas la panacée universelle.

sauf peut-être pour des voitures ne roulant pas ou très peu.

tout ce que j'ai mis sur la 201 finit par se jaunir,devenir mat,presqu'une pellicule un peu jaunâtre visible sur le noir,en comparaison d'endroits ou c'est parti,ou bien où je n'en avais pas mis..

et comme je roule quasi tous les jours,force est de constater que les ailes,
-maintenant que les flancs sont repeints-

sont en train de re-rouiller un peu partout..

je ne sais s'il serai intéressant de déclencher un sujet là-dessus..

je pense que le durcisseur "universel" que j'ai utilisé pour le bordeux pourrait aussi convenir pour assurer une perennité dans le temps aux vernis inhibiteurs..mais ça n'empêcherait pas le jaunissement..

ce qui a été particulièrement visible sur le noir original de rosalie...

des avis là-dessus?

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par DEVIDAL Mer 24 Fév 2021 - 19:28

si tu peux j'aurai bien pris une photo de tes jantes
j'ai vu qu'elles avaient un liseré merci

DEVIDAL
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 12/11/2019
Ville et Code Postal : st sigolene

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 24 Fév 2021 - 20:02

pas de problème je peux te faire une photo.

dont acte..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00173

et vue de haut,pour une idée de l'emplacement..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00264

pssst: ce n'est pas moi qui ai réalisé ces liserés..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 1 Mar 2021 - 16:45

pppfffffff..

quelques jours que je laisse rosalie dehors vu qu'ils ne prévoient pas de pluie..

et PAF ils nous ont refoutu du moins 4...
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00825


mettre l'écran de calandre pour aller aux courses du matin,
(j'y vais quasi tous les jours,c'est juste à côté de la sortie de notre domaine,et ça me fait du bien d'aller au magasin,voir du monde..)

et ne pas oublier de l'enlever si je ressors l'après-midi.

passsske mon vieux berlingo,je n'en ai rien à cirer.
j'ai rêvé d'avoir un "tacot" et de rouler tous les jours avec,depuis que je suis jeune homme,
(car je n'ai pas été jeune fille longtemps)...
j'avais même prévu des transfos,pour des ceintures de sécurités,dezs pares-chocs adaptés,etc...

eh bien maintenant que je l'ai,le "tacot",
je vais l'utiliser jusque quand..je ne saurai plus conduire.

et une photo de mon "petit bonheur"..
ma "deuche" et rosalie.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 00734

je suis provisoirement comblé..
en 2017,j'aurai fini de payer la dyane etc,et je pourrai envisager un autre achat..

je pense à une plus longue et un peu plus puissante.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Thiric Lun 1 Mar 2021 - 17:23

buga a écrit:en 2017,j'aurai fini de payer la dyane
Donc, à ce jour, elle est payée depuis longtemps lol!

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par jef31 Lun 1 Mar 2021 - 19:22

bravo buga c,est comme ça qu,il voir la vie je suis ton sujet
a bientot

_________________
201 type c N2L fin 1931
jef31
jef31

Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 1 Mar 2021 - 20:12

Thiric a écrit:
buga a écrit:en 2017,j'aurai fini de payer la dyane
Donc, à ce jour, elle est payée depuis longtemps lol!

ah zut..
"je m'ai tromper.."

on aura compris..

pour jef 31,c'est évident...
il faut trouver son bonheur selon ses possibilités de vie..

quand quelqu'un estime qu'il ne gagne pas assez ou qu'il ne peut pas vivre sa vie comme il l'entend,c'est très triste..
et c'est SA responsabilité.

j'en ai connu des gens qui se plaignaient sans cesse de ne pas avoir assez d'argent..dont ma deuxième femme,alors qu'elle bénéficiait d"'aides diverses,financières bien entendu..
eh bien ces gens ne sont jamais heureux..

depuis 12 ans je suis ici,j'ai bâti tant bien que mal selon mes possibilités,et j'y trouve mon bonheur,même si auparavant je vivais dans des maisons..de l'espace..du terrain..
je n'ai plus rien de tout ça,mais je suis chez moi,et j'ai la place necessaire pour mon chien,mes voitures,mes outils,et donc je me déclare heureux,depuis que j'ai "rentré" la dyane.
finalement je ne m'y attendais pas,
j'estimais jusqu'alors que "je vis par défaut".

mais non. je me suis procuré ce qui m'est necessaire pour être heureux,ni plus,ni moins..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Alain 83440 Lun 1 Mar 2021 - 21:00

Bravo Buga, je suis d'accord avec Jeff, c'est une belle façon de voir la vie tout simplement.
Je partage cette philosophie des choses simples, qui nous procurent beaucoup de bonheur.
Alain 83440
Alain 83440

Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 2 Mar 2021 - 11:32

bon.l'heure d'un bilan de rosalie a-t'elle sonné??

ce matin j'ai fais quelques kilomètres..une cinquantaine.
écran de calandre fermé, puis ouvert, puisqu'il a gelé mais que le soleil est là..

et aujourd'hui,
(j'en sentais les prémisces hier déjà)
quelques mini-ratés de temps en temps,genre qu'une seule bougie déconne pendant un allumage ou deux..
ce qui ne m'est arrivé que très rarement sinon jamais,depuis 2014..

sinon que je sens qu'elle va mieux,sur ces routes à très faibles pentes,que j'emprunte régulièrement,qu'il y a un mois ou deux.

interrogations.

arrivé chez moi,je vérifie le kilomètrage.

QUOI????

dans 250 km j'aurai fait 10 000 km avec rosalie??

de 18.7**km
à 28.5**km

mince..

l'heure d'un bilan sonne à mes oreilles,en même temps que je me rend compte que le moteur fait un peu plus de bruit..

je dois avoir une soupape qui claque un peu,et mon joint d'échappement à remplacer,ça je le sais.

tout ça signifie, comme je le pressentais au niveau du bruit et de l'échappement,
que cet été je vais devoir travailler un peu sur la mécanique.

je n'oublierai JAMAIS qu'à malmedy,vers 2016,le fabricant apal,Edmond Perry,que je ne connaissais pas du tout,est venu me trouver quand je manoeuvrais ma rosalie ,et me dire qu'il n'avais jamais entendu une 201 si silencieuse et qui tourne bien,selon ses mots,et selon ma mémoire
.
il m'a félicité..

mais moi j'ai un genre de timidité..
qui ne transparait pas dans mes écrits.
ni dans ma grande gueule.

j'ai dit merci,alors que c'était l'occasion de parler avec cet avant-dernier constructeur et restaurateur belge si connu.

que j'admire.

entre autres constructeurs "petits" qui ont pu se débrouiller dans notre petit pays si fermé aux nouveautés automobiles locales.
ne voyant que le rapport/les investissements/les bénéfices/ des constructeurs des autres grandes nations qui nous entourent..

soit..

après tous ces km on n'en est plus là,je sens bien que je vais devoir faire un gros entretien et des réglages.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 6 Mar 2021 - 7:38

tient j'ai oublié de poster ici;

j'ai fait une vérif des bougies et de l'allumage au niveau vis platinées;elles sont comme neuves,pas de pointe,et l'écart est toujours bon..
là dessus j'ai constaté une bêtise;
le petit écrou qui fixe les fils d'arrivée et le condo au distributeur était desserré..

bon dieu y a tout qui se désserre sur cette voiture..
faudrait que je mette des rondelles de serrage à TOUS les écrous.

la fixation de calandre aussi,se désserrait..

excusez moi c'est ma première avant-guerre..

maintenant elle va beaucoup mieux,je dirai "comme avant"...

juste une soupape qui fait un petit peu de bruit,on verra ça après l'hiver.


..............................................................

hier la batterie,NEUVE,déja plate une fois..

alors que je surveille sa charge,en général quand je roule..

et la voiture n'est pas en faute:



c'est LE DOMAINE.



en effet le tour en fait 1 km au total,

et à bas régime de deuxième,puisque la vitesse en est limitée,elle ne charge pas.
si j'arrive à 20,ce qui est un peu trop rapide, l'aiguille "tend" à frétiller vers la droite..

je suis pourtant allé jusque trois-ponts,deux fois,jeudi et vendredi...

mais le roulage est trop lent dans le domaine..

je devrais faire le tour en première avec des gaz..

pas tellement amusant,rester vers les 7 ou 8 a l'heure..



bon dieu de bon dieu..

je devrais lui mettre un alternateur??



eh bien peut-être pas,car quand on tient compte du ralenti à moins de 100 tours minutes et le régime maxi à 3500 qu'il n'est pas conseillé d'utiliser régulièrement,je ne sais pas si une plus grande courroie et un alternateur sur le côté,permettrait à cet alternateur de tourner suffisament vite..

et les poulies d'alternateur étant déja petites,.....en mettre une encore plus petite peut arriver au résultat qu'il ne tournerait pas..



je pourrais peut-être décider de recharger avec un chargeur extérieur,une fois par semaine.

voire mettre un chargeur "d'hiver" dans la voiture,et en sortir la prise à chaque retour..



sais pas encore quoi en penser..

quelqu'un a des idées??

je vais vous donner la mienne à laquelle je pense depuis le début que j'ai la 201....
mais je ne suis pas prêt à la "vandaliser" de la sorte..

il y a quelques années,j'ai arrangé le boitier d'allumage de ma dyane,
(une de mes dyanes) pour qu'il puisse pivoter à la demande.
c'est alu sur alu,il a fallu poncer,ajouter des rondelles en cuivre et de la graisse,souder une fixation pour un cable rigide de chauffage de dyane,le doubler en longueur pour arriver à la cabine,
(système de doublage,pas le premier en fait,dans le losange rouge)

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Mes_im59

ET DONC quand j'ai commencé à comprendre la problématique des génératrices et surtout les particularités de la mienne,réglable,
j'ai pensé à refaire ce genre de choses,rendre mobile et actionnable par un cable,le charbon réglable,afin de la faire charger plus quand je suis à faible régime mais diminuer la charge en roulant..

je POURRAIS le faire.
techniquement,ça va.
mais je n'ai pas envie de chipoter à ma génératrice..
en plus des gaz manuels,la conduite de la voiture deviendrait compliquée .....comme celle d'un avion de ligne...en exagérant un chouia..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Dsc07662

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Tassin Alain Sam 6 Mar 2021 - 10:06

*** Une célèbre '' Remarque '' faite par Jean Gabin à ?
L'intention de notre gentil Mr Claude BUBU--->

NON ! c'était pour l'adorable MICHÈLE MORGAN toute jeune débutante

................ "" T'as de b'eaux YEUX  , tu sais .....''


Merci1  Ami Bubu de m'avoir permis de mettre ICI cette , oh combien célèbre Réplique d'un Grand film
.. sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  ...QUAI des BRUMES ........
Film de Monsieur . Marcel CARNÉ tourné en 1938  ...
Donc affraid  tout juste avant ==> les ----> Baffes de 1939 ...

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 6 Mar 2021 - 15:59

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 14463112

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum