la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
aujourd'hui,je veux déterminer l'endroit de l'axe transversal sur lequel la fourchette pivotera..
mais avec ce système d'emboitement du démarreur,l'axe doit être noyé dans le corps en fonte du démarreur.
et en théorie,cet axe doit croiser le pas de vis de fixation de la partie supérieure du levier;
à cette condition uniquement,le levier et la fourchette formeraient un mouvement..
"sain".
équilibré..
pour le moment je fais des essais visuels,et je réfléchis à ce qui est peut-être mieux que moins pire que mal ou pas assez bien que pas bon que mieux que..
je cherche.
une journée dans le vide...
je crois que j'ai l'idée pour demain..
je me complique parfois la vie.
je crois que c'était le cas aujourd'hui..
mais avec ce système d'emboitement du démarreur,l'axe doit être noyé dans le corps en fonte du démarreur.
et en théorie,cet axe doit croiser le pas de vis de fixation de la partie supérieure du levier;
à cette condition uniquement,le levier et la fourchette formeraient un mouvement..
"sain".
équilibré..
pour le moment je fais des essais visuels,et je réfléchis à ce qui est peut-être mieux que moins pire que mal ou pas assez bien que pas bon que mieux que..
je cherche.
une journée dans le vide...
je crois que j'ai l'idée pour demain..
je me complique parfois la vie.
je crois que c'était le cas aujourd'hui..
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
bon..j'ai eu beau essayer diverses manières hier,...l'axe doit traverser le levier de la fourchette.
OR dans la fonte du corps de démarreur,cet axe sera maintenu sur 5 à 7 mm selon l'angle de pénétration,7 à peu près en dessous et 5 au dessus..
ce n'est pas beaucoup..
hier je voulais de l'axe inox de 4 mm,aujourd'hui je me décide pour du 5 en acier dur.
donc je voudrais,pour renforcer la fourchette et ne pas forcer trop sur l'axe "dans le vide",entre la fonte et la fourchette,
avoir une pièce qui accompagne l'axe horizontal des deux côtés,et qui puisse pivoter avec le levier.
je vais choisir le grand renfort/guide.
pas facile,deux essais au tour hier et échec..
donc aujourd'hui,forer au tour,puis meuler..;avec une meule..
à peu près ça...
et puis,il faudra souder les morceaux extérieurs de cette pièce des deux côtés de la fourchette..et y faire passer l'axe..
(ici le 4 mm pour voir si mon trou est bien droit..)
j'en suis là..faut remettre de la matière,et puis faudra souder les côtés délicatement..
ce qui n'est pas trop mon fort..
ppppfffff quel travail.
OR dans la fonte du corps de démarreur,cet axe sera maintenu sur 5 à 7 mm selon l'angle de pénétration,7 à peu près en dessous et 5 au dessus..
ce n'est pas beaucoup..
hier je voulais de l'axe inox de 4 mm,aujourd'hui je me décide pour du 5 en acier dur.
donc je voudrais,pour renforcer la fourchette et ne pas forcer trop sur l'axe "dans le vide",entre la fonte et la fourchette,
avoir une pièce qui accompagne l'axe horizontal des deux côtés,et qui puisse pivoter avec le levier.
je vais choisir le grand renfort/guide.
pas facile,deux essais au tour hier et échec..
donc aujourd'hui,forer au tour,puis meuler..;avec une meule..
à peu près ça...
et puis,il faudra souder les morceaux extérieurs de cette pièce des deux côtés de la fourchette..et y faire passer l'axe..
(ici le 4 mm pour voir si mon trou est bien droit..)
j'en suis là..faut remettre de la matière,et puis faudra souder les côtés délicatement..
ce qui n'est pas trop mon fort..
ppppfffff quel travail.
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
On te suit
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
pas trop près,quand je soude..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
ATTENTION: La soudure sera délicate car les épaisseurs sont assez différentes (le tube est mince et la paroi épaisse) , je te suggère de faire des essais avant d'y aller pour de bon...
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
d'acc stef,et/mais je m'aperçois que mon tour est complètement différent.
pour les soudures,ça va,enfin je me débouille,j'ai déja fait des soudures "fines" pour endroits délicats;j'ai déja aussi soudé de la tôle deuche..pour cela je ne fais que des points rapides,
c'est moche,mais ça permet de ne pas trop descendre..
en plus j'utilise le truc de huiler l'axe que je met dedans,afin qu'il ne se soude absolument pas.
donc j'obtiens de la ..des grumaux de soudures,mais bon,je ne suis pas bon soudeur,alors je grumellise tant et plus,puis je meule..et j'en rajoute par dessus.
hier à 16h j'en avais marre..pour constater ensuite que j'ai oublié de prendre mes médocs contre le diabète,le matin....
ça ne pardonne pas,ça fatigue différemment..
ça m'arrive régulièrement d'oublier.
après on s'étonne que ma tendinite au talon perdure...j'oublie de mettre la pommade et masser..
bon revenons sur hier;
d'abord,au départ je pensais que la pièce avant du démarreur était en acier;
en la travaillant j'ai compris que c'était de la fonte.
trop tard,le trou est fait et je ne vois pas d'autre solution que de me faire un levier avec fourchette.
on suppose que la matière est assez présente pour permettre d'en enlever pour faire un autre système que d'origine.
je l'espère.
mais j'essaie de ne pas trop déforcer..
MAIS pas facile,car au final,c'est au millimètre que je gère les mouvements va et vient de la fourchette...
pppffff
y a pas de place pour l'hésitation..
j'ai dû couper (pas complètement) au dessus de la partie fourchette,et la réorienter un peu plus vers le pignon,puis ressouder.
et rprendre encore un peu dans la fonte,aux extrêmités de ce trou de passage vers le levier.
c'est vraiment au millimètre..
j'ai aussi dû saboter un peu cette pièce soudée de chaque côté,car...juste à coté
à l'endroit du gros boulon de fixation du démarreur dans son support,il y a un renflement de consolidation,a l'intérieur..
et zut..
pas vu.
j'en suis là,mais je ne sais pas si ça fonctionnera.
pour les soudures,ça va,enfin je me débouille,j'ai déja fait des soudures "fines" pour endroits délicats;j'ai déja aussi soudé de la tôle deuche..pour cela je ne fais que des points rapides,
c'est moche,mais ça permet de ne pas trop descendre..
en plus j'utilise le truc de huiler l'axe que je met dedans,afin qu'il ne se soude absolument pas.
donc j'obtiens de la ..des grumaux de soudures,mais bon,je ne suis pas bon soudeur,alors je grumellise tant et plus,puis je meule..et j'en rajoute par dessus.
hier à 16h j'en avais marre..pour constater ensuite que j'ai oublié de prendre mes médocs contre le diabète,le matin....
ça ne pardonne pas,ça fatigue différemment..
ça m'arrive régulièrement d'oublier.
après on s'étonne que ma tendinite au talon perdure...j'oublie de mettre la pommade et masser..
bon revenons sur hier;
d'abord,au départ je pensais que la pièce avant du démarreur était en acier;
en la travaillant j'ai compris que c'était de la fonte.
trop tard,le trou est fait et je ne vois pas d'autre solution que de me faire un levier avec fourchette.
on suppose que la matière est assez présente pour permettre d'en enlever pour faire un autre système que d'origine.
je l'espère.
mais j'essaie de ne pas trop déforcer..
MAIS pas facile,car au final,c'est au millimètre que je gère les mouvements va et vient de la fourchette...
pppffff
y a pas de place pour l'hésitation..
j'ai dû couper (pas complètement) au dessus de la partie fourchette,et la réorienter un peu plus vers le pignon,puis ressouder.
et rprendre encore un peu dans la fonte,aux extrêmités de ce trou de passage vers le levier.
c'est vraiment au millimètre..
j'ai aussi dû saboter un peu cette pièce soudée de chaque côté,car...juste à coté
à l'endroit du gros boulon de fixation du démarreur dans son support,il y a un renflement de consolidation,a l'intérieur..
et zut..
pas vu.
j'en suis là,mais je ne sais pas si ça fonctionnera.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Buga,
J'ai peut-être pas tout suivi mais du coup à quoi servent les pièces hélicoïdales sur l'axe puisque tu pousses le pignon avec la fourchette ?
Le pignon reviendra-t-il en arrière tiré par la fourchette ? ou grâce aux pièces hélicoïdales ?
Le contact du démarreur se fera-t-il avec la fourchette ?
Bon courage dans la suite de tes travaux
J'ai peut-être pas tout suivi mais du coup à quoi servent les pièces hélicoïdales sur l'axe puisque tu pousses le pignon avec la fourchette ?
Le pignon reviendra-t-il en arrière tiré par la fourchette ? ou grâce aux pièces hélicoïdales ?
Le contact du démarreur se fera-t-il avec la fourchette ?
Bon courage dans la suite de tes travaux
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
eh bien,ayant fabriqué ces pièces hélicoïdales dans l'espoir que le pignon avançerait tout seul,je les ai laissées..
et je devais y venir,à cette conversation, avant la fin des travaux,donc aujourd'hui-même puisque cela se précise,voir photos..
j'ai laissé ces "triangles" tels quels..
mais si ça casse,s'ils ne sont pas assez solides,je les raserai et souderai à leur place des... rectangles ,j'ai encore un peu de tuyaux..
donc,aujourd'hui,j'en suis arrivé au positionnement de l'axe proprement dit..
et cela s'est bien déroulé..
j'ai dû reprendre encore un peu la fonte,sur les deux pièces...mais je suis content du résultat.
un chtit coup de lime ronde dans le trou de la fourchette afin qu'elle pivote sans a-coups..
et c'est très facile à manipuler à la main..
le ressort de rappel fait bien son office à l'arrêt..
maintenant je vais monter le tout et essayer de démarrer la voiture..
et je devais y venir,à cette conversation, avant la fin des travaux,donc aujourd'hui-même puisque cela se précise,voir photos..
j'ai laissé ces "triangles" tels quels..
mais si ça casse,s'ils ne sont pas assez solides,je les raserai et souderai à leur place des... rectangles ,j'ai encore un peu de tuyaux..
donc,aujourd'hui,j'en suis arrivé au positionnement de l'axe proprement dit..
et cela s'est bien déroulé..
j'ai dû reprendre encore un peu la fonte,sur les deux pièces...mais je suis content du résultat.
un chtit coup de lime ronde dans le trou de la fourchette afin qu'elle pivote sans a-coups..
et c'est très facile à manipuler à la main..
le ressort de rappel fait bien son office à l'arrêt..
maintenant je vais monter le tout et essayer de démarrer la voiture..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
et donc..
ça fonctionne mieux que je craignait;
-en augmentant un peu la place à l'avant et l'arrière du trou,
-et en ayant placé l'axe à peu près 2 millimètres plus bas que prévu,
j'ai allongé un peu le secteur d'angle bas,poussant le pignon un peu plus loin,et même trop loin,il vaut mieux que je ne tire pas à fond sur le levier,ou j'arrive aux pointes de mes triangles.
voici le haut,et la vis de 5 mm de pas de vis est nettement suffisante en longueur de levier et en solidité.
alors,en tirant dessus vers l'avant et en poussant de la main gauche sur l'interrupteur du démarreur,
-comme si de la cabine je tirais sur le cable-
hop le moteur prend,et le pignon revient bien à sa place,mais il faut évidemment que je lâche le levier pour cela.
donc,demain mon travail sera de raccorder un cable "D" dont je dispose,que j'ai déja placé à gauche de l'autre cable de démarreur,à un échangeur de sens que je vais fabriquer,pour actionner le levier du démarreur depuis la cabine..
IL ARRIVE qu'en tirant à la main sur le levier,tout à l'arrêt,les dents du pignon touchent celles de la couronne..
(bin oui,ce démarreur n'est pas prévu pour que le pignon se place à l'arrêt sur la couronne..)
mais dans ce cas,je n'ai qu'à tirer en même temps sur la tirette d'origine qui met le courant,et le pignon s'enclenchera tout seul.
DONC LES AMIS JE SUIS TRES CONTENT D'ANNONCER UNE REUSSITE TOTALE
ça fonctionne mieux que je craignait;
-en augmentant un peu la place à l'avant et l'arrière du trou,
-et en ayant placé l'axe à peu près 2 millimètres plus bas que prévu,
j'ai allongé un peu le secteur d'angle bas,poussant le pignon un peu plus loin,et même trop loin,il vaut mieux que je ne tire pas à fond sur le levier,ou j'arrive aux pointes de mes triangles.
voici le haut,et la vis de 5 mm de pas de vis est nettement suffisante en longueur de levier et en solidité.
alors,en tirant dessus vers l'avant et en poussant de la main gauche sur l'interrupteur du démarreur,
-comme si de la cabine je tirais sur le cable-
hop le moteur prend,et le pignon revient bien à sa place,mais il faut évidemment que je lâche le levier pour cela.
donc,demain mon travail sera de raccorder un cable "D" dont je dispose,que j'ai déja placé à gauche de l'autre cable de démarreur,à un échangeur de sens que je vais fabriquer,pour actionner le levier du démarreur depuis la cabine..
IL ARRIVE qu'en tirant à la main sur le levier,tout à l'arrêt,les dents du pignon touchent celles de la couronne..
(bin oui,ce démarreur n'est pas prévu pour que le pignon se place à l'arrêt sur la couronne..)
mais dans ce cas,je n'ai qu'à tirer en même temps sur la tirette d'origine qui met le courant,et le pignon s'enclenchera tout seul.
DONC LES AMIS JE SUIS TRES CONTENT D'ANNONCER UNE REUSSITE TOTALE
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Bravo !!
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201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Super
Un ressort sur la commande de la fourchette fera l'affaire
Un ressort sur la commande de la fourchette fera l'affaire
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
oui,un autre ressort de rappel,pour suppléer à l'inertie de l'échangeur de sens et des tringles..
j'adore les poulies,les ressorts, les cables et les tringles;
on peut faire beaucoup,en "inventions",ou en fabrications,avec ça..
-ma porte levante du garage 2 comporte 6 roulettes,et 4 poulies.
-sur ma terrasse,je me suis fait pour rigoler une main qui se soulève et un pannonceau qui dit "hello" aux amis passants qui ne me voient pas,moi caché derrière de la vitre teintée..et pour attirer leur regard à ce bonjour à distance,vite effectué pour m'amuser,une petite cloche sonne quand je tire la ficelle...
il y a là deux poulies pour transmettre le mouvement..
j'adore ces conneries...
bon,voilà l'emplacement du cable pour le levier;
je peux aussi les réunir pour les actionner tous les deux en même temps..
avec différentiation de longueur de levier,commandé par l'échangeur de sens.
mais bon,ça c'est du bricolage inutile.
je n'ai qu'à intervertir avec les clignoteurs..qui est entre les deux.
bon,en résumé ce ne fut pas facile,
jusqu'au bout restait l'interrogation de la distance à parcourir par la fourchette,le réflexion était permanente et chaque fois différente,ainsi que la validité du retour par l'inertie de mes pièces,plus lourdes qu'avec les ressorts originaux..
mais ça va je suis content..
le mot "fier" est un mot qui n'est pas dans mon vocabulaire,je ne l'aime pas,comme je n'aime pas la sensation de fierté montrée et déclarée..
sais pas vraiment pourquoi...
j'adore les poulies,les ressorts, les cables et les tringles;
on peut faire beaucoup,en "inventions",ou en fabrications,avec ça..
-ma porte levante du garage 2 comporte 6 roulettes,et 4 poulies.
-sur ma terrasse,je me suis fait pour rigoler une main qui se soulève et un pannonceau qui dit "hello" aux amis passants qui ne me voient pas,moi caché derrière de la vitre teintée..et pour attirer leur regard à ce bonjour à distance,vite effectué pour m'amuser,une petite cloche sonne quand je tire la ficelle...
il y a là deux poulies pour transmettre le mouvement..
j'adore ces conneries...
bon,voilà l'emplacement du cable pour le levier;
je peux aussi les réunir pour les actionner tous les deux en même temps..
avec différentiation de longueur de levier,commandé par l'échangeur de sens.
mais bon,ça c'est du bricolage inutile.
je n'ai qu'à intervertir avec les clignoteurs..qui est entre les deux.
bon,en résumé ce ne fut pas facile,
jusqu'au bout restait l'interrogation de la distance à parcourir par la fourchette,le réflexion était permanente et chaque fois différente,ainsi que la validité du retour par l'inertie de mes pièces,plus lourdes qu'avec les ressorts originaux..
mais ça va je suis content..
le mot "fier" est un mot qui n'est pas dans mon vocabulaire,je ne l'aime pas,comme je n'aime pas la sensation de fierté montrée et déclarée..
sais pas vraiment pourquoi...
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Bravo Buga, modification judicieuse, ce n'était pas gagné d'avance.
Le Pb généralment avec les modifications, c'est qu'elles en entrainent bien d'autres jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que ça ne fonctionne pas et que le retour à l'origine ne soit plus possible.
Tu peux être fier du résultat.
Le Pb généralment avec les modifications, c'est qu'elles en entrainent bien d'autres jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que ça ne fonctionne pas et que le retour à l'origine ne soit plus possible.
Tu peux être fier du résultat.
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
et donc ce matin,fabrication de l'inverseur de sens.
là aussi,utiliser un cable ?
ou une tige rigide entre la vis de commande et le levier inverseur??
eh bien la tige,donc tringle,
(c'est celâââ,ouiiii,tringlons..)
est plus interessante pour deux raisons;
-elle a ses limites de torsion entre les deux mouvements,celui au démarreur et celui de la barre inversante..seuse..sière...et donc je ne peux pas tirer à fond,et c'est TRES BIEN.je ne peux donc tirer de trop,donc mes "triangles ellipsîoides" ne se déboiteront pas..
cela se voit au travers du trou prévu où l'on voit le pignon et la couronne,si je vais trop loin ou pas assez..
-comme tout ce que j'ai mis est rigide,en repoussant la commande "D" de ce système,je repousse en même temps la fourchette au point zero.
et le ressort de rappel d'origine fait le reste..
y a qu'une chose:
comme mes triangles forment un jeu assez conséquent lorsque je place le pignon sur la couronne,
au retour du pignon,on entend du "clorgarclarglouk",le pignon qui s'amuse dans le jeu provoqué,poussé en même temps par la couronne dans un sens,et par le ressort dans un autre sens..
le pauvre ne sais plus où donner de la dent..
comme tu dis,2GX,je verrai au bout d'un temps si mon système est perrin..françis..
là aussi,utiliser un cable ?
ou une tige rigide entre la vis de commande et le levier inverseur??
eh bien la tige,donc tringle,
(c'est celâââ,ouiiii,tringlons..)
est plus interessante pour deux raisons;
-elle a ses limites de torsion entre les deux mouvements,celui au démarreur et celui de la barre inversante..seuse..sière...et donc je ne peux pas tirer à fond,et c'est TRES BIEN.je ne peux donc tirer de trop,donc mes "triangles ellipsîoides" ne se déboiteront pas..
cela se voit au travers du trou prévu où l'on voit le pignon et la couronne,si je vais trop loin ou pas assez..
-comme tout ce que j'ai mis est rigide,en repoussant la commande "D" de ce système,je repousse en même temps la fourchette au point zero.
et le ressort de rappel d'origine fait le reste..
y a qu'une chose:
comme mes triangles forment un jeu assez conséquent lorsque je place le pignon sur la couronne,
au retour du pignon,on entend du "clorgarclarglouk",le pignon qui s'amuse dans le jeu provoqué,poussé en même temps par la couronne dans un sens,et par le ressort dans un autre sens..
le pauvre ne sais plus où donner de la dent..
comme tu dis,2GX,je verrai au bout d'un temps si mon système est perrin..françis..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
ça faisait longtemps que j'en parlais..
maintenant que j'ai rendu rosalie roulante normalement,...
..
je l'immobilise.
remplacer les joints des collecteurs,en retravaillant un peu ces deux "rondelles" en acier pour qu'elles freinent moins les gaz entrant..
observer qu'il n'y a pas de fuite sous la voiture..donc là tout va toujours bien ...
et regarder aussi de plus près ce machin vissé au collecteur..mais à quoi cela pouvait-il bien servir?
et puis..le genre de vision que j'aime bien..
voir briller,dans un garage,calandre,phares et accessoires chromés d'une ancienne voiture..
les passants ont le regard attiré..et moi aussi,je devrais toujours la garer comme cela.
et zut,je m'aperçois que ma perruque est encore tombée par terre..
bin oui,des faux cheveux longs,c'est lourd,ça ne tient pas bien..et en gris,ça fait tache non ???
demain,j'attaque la pompe à eau..comprendre d'où vient le bruit exactement.
maintenant que j'ai rendu rosalie roulante normalement,...
..
je l'immobilise.
remplacer les joints des collecteurs,en retravaillant un peu ces deux "rondelles" en acier pour qu'elles freinent moins les gaz entrant..
observer qu'il n'y a pas de fuite sous la voiture..donc là tout va toujours bien ...
et regarder aussi de plus près ce machin vissé au collecteur..mais à quoi cela pouvait-il bien servir?
et puis..le genre de vision que j'aime bien..
voir briller,dans un garage,calandre,phares et accessoires chromés d'une ancienne voiture..
les passants ont le regard attiré..et moi aussi,je devrais toujours la garer comme cela.
et zut,je m'aperçois que ma perruque est encore tombée par terre..
bin oui,des faux cheveux longs,c'est lourd,ça ne tient pas bien..et en gris,ça fait tache non ???
demain,j'attaque la pompe à eau..comprendre d'où vient le bruit exactement.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
buga a écrit:
et regarder aussi de plus près ce machin vissé au collecteur..mais à quoi cela pouvait-il bien servir?
https://amis01.forumactif.com/t1954-collecteur-obturateur
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
merci poulalion la bible des amis 01.
passons donc vite ce détail,et ma journée est foutue;
vous n'avez pas encore remarqué que je n'ai que deux..."rondelles" sur mon moteur.
suite à ma panne moteur/moteur chaud,
-elle ne veut plus mettre de gaz et s'étouffe-
j'ai bien délimité la panne au niveau du carbu et de l'admission..
mais QUOI??
alors je reviens chez moi
(je n'étais pas loin,j'avais réussir à rentrer dans le domaine)
et je regarde ma précédente intervention sur cette partie du moteur..
pour découvrir qu'il y en a 6..
je me souvenais en avoir refait,mais pas le nombre..
mais je n'en ai vu que deux à mon démontage d'hier,et à l'admission..
je n'avais plus trop de souvenirs,j'ai pensé qu'il n'y en a donc bien que deux.
mais en revenant dans le garage j'en trouve une troisième par terre!!
alors il y a en a 6,mais OU sont les autres?
déformées et aspirées dans l'échappement???
donc je n('en ai remis que deux,et peut-être que j'ai mal fait de les "limer"..
donc rentré la voiture au garage (le moteur ayant refroidit un peu elle retourne normalement)dans le bon sens,et après-midi,
-j'en ai marre maintenant..-
je redémonte et j'analyserai.
ppppffff
passons donc vite ce détail,et ma journée est foutue;
vous n'avez pas encore remarqué que je n'ai que deux..."rondelles" sur mon moteur.
suite à ma panne moteur/moteur chaud,
-elle ne veut plus mettre de gaz et s'étouffe-
j'ai bien délimité la panne au niveau du carbu et de l'admission..
mais QUOI??
alors je reviens chez moi
(je n'étais pas loin,j'avais réussir à rentrer dans le domaine)
et je regarde ma précédente intervention sur cette partie du moteur..
pour découvrir qu'il y en a 6..
je me souvenais en avoir refait,mais pas le nombre..
mais je n'en ai vu que deux à mon démontage d'hier,et à l'admission..
je n'avais plus trop de souvenirs,j'ai pensé qu'il n'y en a donc bien que deux.
mais en revenant dans le garage j'en trouve une troisième par terre!!
alors il y a en a 6,mais OU sont les autres?
déformées et aspirées dans l'échappement???
donc je n('en ai remis que deux,et peut-être que j'ai mal fait de les "limer"..
donc rentré la voiture au garage (le moteur ayant refroidit un peu elle retourne normalement)dans le bon sens,et après-midi,
-j'en ai marre maintenant..-
je redémonte et j'analyserai.
ppppffff
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
d'autre part je ne peux pas laisser le thermostat où il est;
j'ai eu toutes les peines du monde à remplir d'eau,parce que le thermostat ne la laissait pas passer..j'ai donc hésité,coupé le moteur pour ne pas qu'il chauffe trop car je n'avais laissé qu'un tout petit peu d'eau;
puis remis en route,ajouté de l'eau,et il y avait des reflux,par vagues..ça débordait,puis bruit de succion,diminution du niveau dans le radiateur,et en surveillant le thermomètre je remettait de l'eau peu à peu.
vu ma grande distraction,je crois que je vais enlever ce thermostat et ne plus jamais le remettre..
j'espére que le moteur n'a pas trop chauffé à un endroit,pendant un petit moment,
et que ce serait ça qui fait qu'à chaud il déconne??
bon,j'ai vite démonté avant de manger:
les deux "buselures" sont toujours présentes à l'admission..
alors là pour le moment je ne comprend rien.
j'ai eu toutes les peines du monde à remplir d'eau,parce que le thermostat ne la laissait pas passer..j'ai donc hésité,coupé le moteur pour ne pas qu'il chauffe trop car je n'avais laissé qu'un tout petit peu d'eau;
puis remis en route,ajouté de l'eau,et il y avait des reflux,par vagues..ça débordait,puis bruit de succion,diminution du niveau dans le radiateur,et en surveillant le thermomètre je remettait de l'eau peu à peu.
vu ma grande distraction,je crois que je vais enlever ce thermostat et ne plus jamais le remettre..
j'espére que le moteur n'a pas trop chauffé à un endroit,pendant un petit moment,
et que ce serait ça qui fait qu'à chaud il déconne??
bon,j'ai vite démonté avant de manger:
les deux "buselures" sont toujours présentes à l'admission..
alors là pour le moment je ne comprend rien.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
bon..réparé..
j'ai fait 4 autres.."buselures courtes"..nommez les comme vous voulez..
avec des aciers divers et variables..
même épaisseur,profondeur.
et voilà elle tourne..
chaude, elle roule sans problème..
en ayant une de ces buselures à chaque admission,je ne comprend pas pourquoi cela aurait fait déconner mon moteur qui tournait pourtant bien rond au ralenti,et jamais sur moins que les 4 cylindres...
l'échappement on s'en fout un peu tant que ça sort.
autre chose que j'ai modifié??
le condensateur,qui a bougé un peu au démontage,mais il était resté serré au distributeur.
donc en wallon,
"dji n'ai rin compris".
un jour pour rien.
j'ai fait 4 autres.."buselures courtes"..nommez les comme vous voulez..
avec des aciers divers et variables..
même épaisseur,profondeur.
et voilà elle tourne..
chaude, elle roule sans problème..
en ayant une de ces buselures à chaque admission,je ne comprend pas pourquoi cela aurait fait déconner mon moteur qui tournait pourtant bien rond au ralenti,et jamais sur moins que les 4 cylindres...
l'échappement on s'en fout un peu tant que ça sort.
autre chose que j'ai modifié??
le condensateur,qui a bougé un peu au démontage,mais il était resté serré au distributeur.
donc en wallon,
"dji n'ai rin compris".
un jour pour rien.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
réflexion nocturne,accompagnée d'une insomnie passagère à soigner en venant directement ici:
je crois que c'est encore,sur mon distributeur particulièrement,l'emplacement de ce foutu condensateur,parfois trop proche de l'arrivée du 12 volt et en même temps de la bougie 3,qui a le don de me fabriquer des pannes alternatives aussi curieuses qu'étranges,lorsque par mégarde je le pivote un peu,PAR EXEMPLE pour dévisser la bougie 3...et provoque des pannes avec des caractèristiques à chaque fois différentes..
en hiver je l'avais déplacé jusque sur mon chauffage,loin des influences électriques haute tension.
au démontage de ce chauffage,je l'ai évidemment remis à sa place originelle.
faut que je fasse quelque chose pour être définitivement tranquille.
je crois que c'est encore,sur mon distributeur particulièrement,l'emplacement de ce foutu condensateur,parfois trop proche de l'arrivée du 12 volt et en même temps de la bougie 3,qui a le don de me fabriquer des pannes alternatives aussi curieuses qu'étranges,lorsque par mégarde je le pivote un peu,PAR EXEMPLE pour dévisser la bougie 3...et provoque des pannes avec des caractèristiques à chaque fois différentes..
en hiver je l'avais déplacé jusque sur mon chauffage,loin des influences électriques haute tension.
au démontage de ce chauffage,je l'ai évidemment remis à sa place originelle.
faut que je fasse quelque chose pour être définitivement tranquille.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
et tient donc..
4 ans que j'ai ce distri..
il vient du doubs..dans une caisse de pièces pour 177..
jamais capté vraiment qu'un condo d'origine est TOUJOURS prévu pour se poser là.il y a le creux sur TOUS les distri.
donc changement de condo,et fini les problèmes.
l'éventuel suivant sera adapté pour se poser là aussi.
quant à la pompe et le "glorglorgl",
c'était bien ça,Etienne et les autres..
j'avais démonté remonté il y a quelques années,sans jeu,mais les précédentes réparations hasardeuses ont fini par prendre du jeu.
j'ai aussi eu le tort de mettre un axe "mou"..
je n'avais pas de tour pour reprendre ...
maintenant...
si le tobin a tenu le coup,malgré les mouvements intempestifs,il supportera bien un léger...une légère diminution de diamètre..
je n'ai pas de quoi ajouter du tobin.
il faudra ajouter de fines buselures par endroits,peut-être..
si j'osais,
avec les courbes que j'ai faites sur mon système de démarreur,
(donc que j'ai développé un peu de connaissances...)
je pourrais peut-être reformer une hélice en alu massif...
ou en nylon..j'ai un bloc..
mais le travail serait conséquent,très long et difficile,et l'équilibre insuffisant.
4 ans que j'ai ce distri..
il vient du doubs..dans une caisse de pièces pour 177..
jamais capté vraiment qu'un condo d'origine est TOUJOURS prévu pour se poser là.il y a le creux sur TOUS les distri.
donc changement de condo,et fini les problèmes.
l'éventuel suivant sera adapté pour se poser là aussi.
quant à la pompe et le "glorglorgl",
c'était bien ça,Etienne et les autres..
j'avais démonté remonté il y a quelques années,sans jeu,mais les précédentes réparations hasardeuses ont fini par prendre du jeu.
j'ai aussi eu le tort de mettre un axe "mou"..
je n'avais pas de tour pour reprendre ...
maintenant...
si le tobin a tenu le coup,malgré les mouvements intempestifs,il supportera bien un léger...une légère diminution de diamètre..
je n'ai pas de quoi ajouter du tobin.
il faudra ajouter de fines buselures par endroits,peut-être..
si j'osais,
avec les courbes que j'ai faites sur mon système de démarreur,
(donc que j'ai développé un peu de connaissances...)
je pourrais peut-être reformer une hélice en alu massif...
ou en nylon..j'ai un bloc..
mais le travail serait conséquent,très long et difficile,et l'équilibre insuffisant.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
et donc..
j'ai passé une bonne journée,à accomplir des choses positives,je suis content.
le tour devient mon allié précieux.
d'abord,recentrer le trou de l'hélice,en...reprenant sur le pourtour.
puis inverser,le pourtour dans le mandrin,et refaire un trou rond de 9,5mm.
pour l'axe central,pas possible selon mes connaissances actuelles de le mettre dans le mandrin par la partie arrière.
je me suis contenté d'un faux tour..
une meule dans la foreuse sur pied..tenir le support d'une main à l'horizontale,et de l'autre,faire tourner l'axe..
je n'ai pas pu oser prendre beaucoup de matière,juste arriver à voir du "brillant" sur toute la circonférence..
EN THEORIE c'est droit..mais incomplet.
soit..
une pièce de métal jaune de 0,5mm enroulée en buselure..
rentrée en force entre l'hélice et l'axe...
après avoir préparé les trous en 5 mm
placer l'hélice,aligner les trous avec des genres de pointeaux très fins et chasses goupilles,
reforer ensuite en 5 mm,pour enlever les petites différences et les déchets de ce 0,5...et placer une goupille d'acier dur.
cela me semble bien rigide,et j'espére que ça tiendra plus longtemps que mon précédent travail.
j'ai passé une bonne journée,à accomplir des choses positives,je suis content.
le tour devient mon allié précieux.
d'abord,recentrer le trou de l'hélice,en...reprenant sur le pourtour.
puis inverser,le pourtour dans le mandrin,et refaire un trou rond de 9,5mm.
pour l'axe central,pas possible selon mes connaissances actuelles de le mettre dans le mandrin par la partie arrière.
je me suis contenté d'un faux tour..
une meule dans la foreuse sur pied..tenir le support d'une main à l'horizontale,et de l'autre,faire tourner l'axe..
je n'ai pas pu oser prendre beaucoup de matière,juste arriver à voir du "brillant" sur toute la circonférence..
EN THEORIE c'est droit..mais incomplet.
soit..
une pièce de métal jaune de 0,5mm enroulée en buselure..
rentrée en force entre l'hélice et l'axe...
après avoir préparé les trous en 5 mm
placer l'hélice,aligner les trous avec des genres de pointeaux très fins et chasses goupilles,
reforer ensuite en 5 mm,pour enlever les petites différences et les déchets de ce 0,5...et placer une goupille d'acier dur.
cela me semble bien rigide,et j'espére que ça tiendra plus longtemps que mon précédent travail.
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- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
mais c'est pas tout..
le réglage excentrique de la courroie était devenu impossible à actionner..
même avec une grosse clé anglaise pour caler la poulie.
j'ai donc résolu de m'occuper de ça sur l'établi,huiler,visser dévisser,plusieurs fois,et hop on peut remonter le tout..
je n'ai théoriquement plus rien à toucher à ce niveau.
et j'ai bien enlevé cette vanne thermostatique..
de toutes façons,mon chauffage principal est sur l'échappement....
si j'avais su...
BON essais routiers..
je n'ai plus de glorglorgl au niveau de la pompe à eau,
mais il me reste un bruit que je localise au niveau du bas moteur,au vilebrequin du 2 ou 3..
j'avais pourtant vérifié il y a quelques mois..
je pense que je vais laisser cela comme ça..
avec ce type de moteur,c'est pas la fin du monde si de la régule s'use.
ça ne cassera pas le moteur ...
après cela,un autre essai car j'entend mieux le bruit moteur,et j'ai cette impression que les 4 cylindres ne donnent pas exactement la même puissance..
ils fonctionnent bien tous les 4 mais je n'ai pas un ronronnement classique..
bon,c'est peut-être dû au fait que l'échappement prend les cylindres l'un après l'autre..
j'ai oublié le bruit d'origine de ce moteur..
et je fus surpris.
dans la longue côte de Stavelot,longue avec deux côtes fortes mais prises en troisième,à la limite si le moteur n'est pas bien réglé,et de longs faux-plats,où je fais mes essais de réglages car il suffit d'être pied au plancher tout le temps,et voir à combien on arrive au bout de la deuxième côte...
eh bien je fus surpris..je le répète..
ma meilleure vitesse était,après réfection du moteur et réglages fins,
il y a quelques années,de 53 km/h au dessus..
compteur..
et aujourd'hui j'étais à 52...
donc mon moteur est bien réglé,car quand il ne l'est pas,je suis à peine à 45!!!!
à la limite de passer la deuxième,parfois!!
DONC ELLE VA BIEN.
le réglage excentrique de la courroie était devenu impossible à actionner..
même avec une grosse clé anglaise pour caler la poulie.
j'ai donc résolu de m'occuper de ça sur l'établi,huiler,visser dévisser,plusieurs fois,et hop on peut remonter le tout..
je n'ai théoriquement plus rien à toucher à ce niveau.
et j'ai bien enlevé cette vanne thermostatique..
de toutes façons,mon chauffage principal est sur l'échappement....
si j'avais su...
BON essais routiers..
je n'ai plus de glorglorgl au niveau de la pompe à eau,
mais il me reste un bruit que je localise au niveau du bas moteur,au vilebrequin du 2 ou 3..
j'avais pourtant vérifié il y a quelques mois..
je pense que je vais laisser cela comme ça..
avec ce type de moteur,c'est pas la fin du monde si de la régule s'use.
ça ne cassera pas le moteur ...
après cela,un autre essai car j'entend mieux le bruit moteur,et j'ai cette impression que les 4 cylindres ne donnent pas exactement la même puissance..
ils fonctionnent bien tous les 4 mais je n'ai pas un ronronnement classique..
bon,c'est peut-être dû au fait que l'échappement prend les cylindres l'un après l'autre..
j'ai oublié le bruit d'origine de ce moteur..
et je fus surpris.
dans la longue côte de Stavelot,longue avec deux côtes fortes mais prises en troisième,à la limite si le moteur n'est pas bien réglé,et de longs faux-plats,où je fais mes essais de réglages car il suffit d'être pied au plancher tout le temps,et voir à combien on arrive au bout de la deuxième côte...
eh bien je fus surpris..je le répète..
ma meilleure vitesse était,après réfection du moteur et réglages fins,
il y a quelques années,de 53 km/h au dessus..
compteur..
et aujourd'hui j'étais à 52...
donc mon moteur est bien réglé,car quand il ne l'est pas,je suis à peine à 45!!!!
à la limite de passer la deuxième,parfois!!
DONC ELLE VA BIEN.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Bonne nouvelle
Le tour,bientôt,tu ne pourras plus t'en passer !
Et pour reprendre ton axe,tu aurais pu mettre le bout coté dynamo dans le mandrin et tenir le bout à retoucher avec une contre pointe dans la poupée mobile .J'aperçois le trou de centrage . Et bien graisser avec du suif
Pour les filetages récalcitrants ,comme le réglage de la courroie, essaie le suif
Le tour,bientôt,tu ne pourras plus t'en passer !
Et pour reprendre ton axe,tu aurais pu mettre le bout coté dynamo dans le mandrin et tenir le bout à retoucher avec une contre pointe dans la poupée mobile .J'aperçois le trou de centrage . Et bien graisser avec du suif
Pour les filetages récalcitrants ,comme le réglage de la courroie, essaie le suif
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
et zut,j'ai oublié,comme toujours,la pointe de la poupée mobile..cependant,je ne sais pas si le côté" dynamo peut réellement être centré dans le mandrin..il manque,me semble-t'il,la matière pour toucher le troisième
machin de serrage..
oki pour le suif,je l'utilisais déjà dans mon travail pour les soudures de "joints" de cables en plomb...c'est une bonne matière;
et j'en ai.
.............
en fait si je ne me trompe,la graisse que nous les belges on met dans les friteuses,c'est "du suif",mais raffiné différemment.
on appelle ça du "blanc de boeuf".
et en flamand,"ossewit"
ça te parle Jean-Louis?
machin de serrage..
oki pour le suif,je l'utilisais déjà dans mon travail pour les soudures de "joints" de cables en plomb...c'est une bonne matière;
et j'en ai.
.............
en fait si je ne me trompe,la graisse que nous les belges on met dans les friteuses,c'est "du suif",mais raffiné différemment.
on appelle ça du "blanc de boeuf".
et en flamand,"ossewit"
ça te parle Jean-Louis?
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
J'ai fait le même type de réfection sur ma pompe à eau car les pales avaient du jeu sur l'arbre et un poil de jeu à la goupille (réalésage des pales , remise au rond de l'arbre, fourrure, changement de goupille).
Les grands esprits se rencontrent! ( même si tu restes maitre dans l'innovation )
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_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
subitement je me suis souvenu que j'ai hérité de ceci..
en deux exemplaires.
il fonctionne en rentrant la tige filetée qui est à gauche..
c'est ballot...
je pourrais commander le levier,facilement en choisissant la hauteur de fixation pour la longueur du travail demandé...
et en poussant un peu plus loin la réflexion tordue,un deuxième petit levier fixé à un endroit bien calculé de mon grand levier vertical,
pourrait venir appuyer ,par basculement,sur l'interrupteur mécanique commandé initialement par le cable..tout à l'arrière du démarreur..
j'aurais alors un démarreur tout à fait électrique comme les voitures modernes;
je n'ai qu'à utiliser l'endroit de ces deux boulons au plancher pour fixer le solénoîde en traction..
mais...
non..
je ne crois pas que je vais me compliquer la vie et l'intérieur du capot moteur à ce point.
en deux exemplaires.
il fonctionne en rentrant la tige filetée qui est à gauche..
c'est ballot...
je pourrais commander le levier,facilement en choisissant la hauteur de fixation pour la longueur du travail demandé...
et en poussant un peu plus loin la réflexion tordue,un deuxième petit levier fixé à un endroit bien calculé de mon grand levier vertical,
pourrait venir appuyer ,par basculement,sur l'interrupteur mécanique commandé initialement par le cable..tout à l'arrière du démarreur..
j'aurais alors un démarreur tout à fait électrique comme les voitures modernes;
je n'ai qu'à utiliser l'endroit de ces deux boulons au plancher pour fixer le solénoîde en traction..
mais...
non..
je ne crois pas que je vais me compliquer la vie et l'intérieur du capot moteur à ce point.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
comme dit par ailleurs,elle roule tout à fait normalement..
ce matin,j'ai démonté le gicleur et mesuré le venturi...
je n'ai pas un venturi de 19 ni un gicleur de 100..
mais bien du 20 et du 105/...
et donc je comprend mieux que ma voiture roule "bien",qu'elle étonne des gens,que ma moyenne,sauf dans les côtes,est acceptable..
je suis déja proche du réglage "puissance"..
ce qui m'a amené la réflexion suivante;
-puisque d'origine il était prévu 3 possibilités de "réglages" de carburateurs;
et
-puisque les commerciales comme la mienne ont été carrossées chez plusieurs sous-traitants carrossiers,avec de petites différences minimes visibles,mais absolument pareilles au niveau cahier des charges;
il me semble possible que certains carrossiers sous-traitants aient demandé une petite différences de carbu,dés le départ,
par exemple , et peut-être justement pour les 201 E commerciales à 4 places..
dont la caisse est plus lourde que les berlines..
cela avec l'embrayage lourd dont je dispose..
ce matin,j'ai démonté le gicleur et mesuré le venturi...
je n'ai pas un venturi de 19 ni un gicleur de 100..
mais bien du 20 et du 105/...
et donc je comprend mieux que ma voiture roule "bien",qu'elle étonne des gens,que ma moyenne,sauf dans les côtes,est acceptable..
je suis déja proche du réglage "puissance"..
ce qui m'a amené la réflexion suivante;
-puisque d'origine il était prévu 3 possibilités de "réglages" de carburateurs;
et
-puisque les commerciales comme la mienne ont été carrossées chez plusieurs sous-traitants carrossiers,avec de petites différences minimes visibles,mais absolument pareilles au niveau cahier des charges;
il me semble possible que certains carrossiers sous-traitants aient demandé une petite différences de carbu,dés le départ,
par exemple , et peut-être justement pour les 201 E commerciales à 4 places..
dont la caisse est plus lourde que les berlines..
cela avec l'embrayage lourd dont je dispose..
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- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
bon.;revenons à mes bielles;
malgré que je suis entièrement d'accord avec les idées d'Etienne vis-à-vis des rondelles plates "inutiles sinon nuisibles" sous les rondelles de serrage,
je vois quand même qu'il y a pas mal de ces systèmes utilisés en mécanique.
cela dépend de la voiture,de la destination de la pièce,etc..
mais il me semble que des professionnels utilisent ces rondelles plates sous des rondelles de serrage.
je change donc d'avis,et je vais laisser mon embiellage serré de cette façon..
le jour où je devrai enlever mon carter,je verrai,mais je n'ai pas envie pour le moment de me prendre la tête avec ça.
d'autre part,on est l'été après cette foutue inondation..
et j'ai des choses à faire "dans tous les coins"..
et des coins,j'en ai partout.
pour situer un peu,
j'ai presque tout bâti,ici,avec du matos de récup,et depuis 12 ans que j'habite,il y a tant de choses qui ont été faite "en provisoire" ou "non terminées".
rien n'est vraiment terminé,que ce soit à l'extérieur,dans mes pièces de vie ou dans mes...passages et autres pièces..
je viens par exemple de remplacer une longue bâche arrière,donc derrière chez moi à la limite des voisins arrières,
bâche qui approche des 10 ans,
par des tôles de toitures récupérées il y a peu.
c'est quelque chose d'important qui est fait.
récup égale que rien n'est parfait,et je m'en tape,ce ne sera vu par le voisin arrière que tant que le nouvel acquéreur de ces parcelles n'aura pas remis quelque chose qui lui cache la vue de ces tôles.
et je n'ai pas encore fini de tout nettoyer par rapport à l'inondation.
il reste la caravane de 5 m,réserve de pièces diverses..
qui devra,elle,être remplacée par une autre construction à faire par dessus.
pour ne pas me retrouver dehors pendant le travail,et pouvoir laisser tout à l'intérieur.
j'ai fait ça pour mon garage,qui a remplacé une tonnelle,lorsque je louais l'autre parcelle,vers 2008/2008..
tout seul,comme d'hab.
avec la bugatoy en construction dessous..on voit l'hélice à droite,c'est l'arrière..
je sais,je ne suis pas "net"..hahaha
mais c'est comme ça que je fonctionne...
en peu de temps..
mon garage démontable provisoire était fait..
et c'est lui que j'ai aussi déménagé,lorsque j'ai acheté mes terrains,placé sur du remblayage par camions,
évoluant petit à petit..
(quand le peu de moyens que j'ai le permettait)
deux trois ans plus tard j'ai bètonné..
puis en 2014 une charpente métallique est venue le renforcer définitivement..
et enfin,une double toiture,avec de la toiture encore récupérée,puis de l'isolation..
et tout ça mes amis,
ça ne coûte pas cher certes,
puisqu'il y a beaucoup de récup..
mais ça prend des années...
dans ma situation,je n'ai pas d'autre choix que de voir venir "tout petit doucement",en travaillant beaucoup plus que si j'avais les moyens de faire du neuf.
et comme physiquement je ne peux travailler que quelques petites heures par jour..
j'ai pas encore fini de commencer...
bon,maintenant visuellement ça va mieux quand même..
d'autant que je viens de "rentrer" des graviers pour supprimer la boue qui se forme en hiver,à l'entrée du garage,depuis cette inondation..
malgré que je suis entièrement d'accord avec les idées d'Etienne vis-à-vis des rondelles plates "inutiles sinon nuisibles" sous les rondelles de serrage,
je vois quand même qu'il y a pas mal de ces systèmes utilisés en mécanique.
cela dépend de la voiture,de la destination de la pièce,etc..
mais il me semble que des professionnels utilisent ces rondelles plates sous des rondelles de serrage.
je change donc d'avis,et je vais laisser mon embiellage serré de cette façon..
le jour où je devrai enlever mon carter,je verrai,mais je n'ai pas envie pour le moment de me prendre la tête avec ça.
d'autre part,on est l'été après cette foutue inondation..
et j'ai des choses à faire "dans tous les coins"..
et des coins,j'en ai partout.
pour situer un peu,
j'ai presque tout bâti,ici,avec du matos de récup,et depuis 12 ans que j'habite,il y a tant de choses qui ont été faite "en provisoire" ou "non terminées".
rien n'est vraiment terminé,que ce soit à l'extérieur,dans mes pièces de vie ou dans mes...passages et autres pièces..
je viens par exemple de remplacer une longue bâche arrière,donc derrière chez moi à la limite des voisins arrières,
bâche qui approche des 10 ans,
par des tôles de toitures récupérées il y a peu.
c'est quelque chose d'important qui est fait.
récup égale que rien n'est parfait,et je m'en tape,ce ne sera vu par le voisin arrière que tant que le nouvel acquéreur de ces parcelles n'aura pas remis quelque chose qui lui cache la vue de ces tôles.
et je n'ai pas encore fini de tout nettoyer par rapport à l'inondation.
il reste la caravane de 5 m,réserve de pièces diverses..
qui devra,elle,être remplacée par une autre construction à faire par dessus.
pour ne pas me retrouver dehors pendant le travail,et pouvoir laisser tout à l'intérieur.
j'ai fait ça pour mon garage,qui a remplacé une tonnelle,lorsque je louais l'autre parcelle,vers 2008/2008..
tout seul,comme d'hab.
avec la bugatoy en construction dessous..on voit l'hélice à droite,c'est l'arrière..
je sais,je ne suis pas "net"..hahaha
mais c'est comme ça que je fonctionne...
en peu de temps..
mon garage démontable provisoire était fait..
et c'est lui que j'ai aussi déménagé,lorsque j'ai acheté mes terrains,placé sur du remblayage par camions,
évoluant petit à petit..
(quand le peu de moyens que j'ai le permettait)
deux trois ans plus tard j'ai bètonné..
puis en 2014 une charpente métallique est venue le renforcer définitivement..
et enfin,une double toiture,avec de la toiture encore récupérée,puis de l'isolation..
et tout ça mes amis,
ça ne coûte pas cher certes,
puisqu'il y a beaucoup de récup..
mais ça prend des années...
dans ma situation,je n'ai pas d'autre choix que de voir venir "tout petit doucement",en travaillant beaucoup plus que si j'avais les moyens de faire du neuf.
et comme physiquement je ne peux travailler que quelques petites heures par jour..
j'ai pas encore fini de commencer...
bon,maintenant visuellement ça va mieux quand même..
d'autant que je viens de "rentrer" des graviers pour supprimer la boue qui se forme en hiver,à l'entrée du garage,depuis cette inondation..
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
eh bien en lisant la dernière intervention d'Alain Tassin,le poisson demi-lune,
(un bras en moins pour le moment)
je viens de comprendre..
j'osais croire que si l'avance centrifuge,sur les deuches,est toujours bonne pour l'essence moderne,
-puisqu'avec un allumage électronique il n'y a PAS de vraies différences au niveau conduite,j'ai tout essayé et une bonne paire de vis bien réglée est tout aussi efficace,on ne sent pas de différence au roulage-
ce serait pareil pour nos 01..
mais déjà en trouvant une amélioration du rendement en ne m'occupant pas du réglage d'avance d'origine,je trouvais cela un peu louche...sans approfondir la question...
ma tête,qui travaille tout le temps,avait envisagé d'un jour essayer une avance a dépression;
mais je me disais que je n'y connais pas assez pour savoir si la dépression d'un moteur si faible en puissance et en régime moteur pourrait faire fonctionner correctement cette avance moderne.
et chipoter sur rosalie qui va bien,hmmm,pas trop envie.
POURTANT sur une 2cv,
j'avais placé un temps un moteur de visa plus puissant,et trafiqué un allumage de mitsubishi fixé par une grosse araignée à 4 pattes,positionnant l'allumeur devant le trou de la manivelle...et ayant bien entendu INVERSE le sens de l'avance par dépression..c'était un gros travail d'adaptation,le capot était découpé à cet emplacement,et j'avais utilisé je ne sais quelle douille recoupée,je ne sais quelle forme donnée au trou pour la manivelle d'une hélice de deuche que j'avais en trop,
et mon système marchait par intermittence..dieu sait pourquoi..sans doute des réticences de l'avance,pas assez "finie" ?
mais quand ça se passait bien,j'avais la puissance d'un moteur visa..
(dommage qu'à cette époque c'était un moment sans appareil photo en ma possession)
DONC je ne me sens pas incapable de travailler sur le distri de rosalie,ou en adapter un autre,vu que ce que j'ai fait sur la deuche était nettement plus compliqué..
mais jusque maintenant je ne trouvais pas cela utile.
Alain vient de démontrer par l'explication,qu'un bon delco moderne,voire un de 404 sans doute,
-si j'ai bien compris ils s'adaptent facilement-
pourrait encore améliorer le rendement.
D'AUTANT que j'ai une prise de dépression,sur mon collecteur.
à voir..
(un bras en moins pour le moment)
je viens de comprendre..
j'osais croire que si l'avance centrifuge,sur les deuches,est toujours bonne pour l'essence moderne,
-puisqu'avec un allumage électronique il n'y a PAS de vraies différences au niveau conduite,j'ai tout essayé et une bonne paire de vis bien réglée est tout aussi efficace,on ne sent pas de différence au roulage-
ce serait pareil pour nos 01..
mais déjà en trouvant une amélioration du rendement en ne m'occupant pas du réglage d'avance d'origine,je trouvais cela un peu louche...sans approfondir la question...
ma tête,qui travaille tout le temps,avait envisagé d'un jour essayer une avance a dépression;
mais je me disais que je n'y connais pas assez pour savoir si la dépression d'un moteur si faible en puissance et en régime moteur pourrait faire fonctionner correctement cette avance moderne.
et chipoter sur rosalie qui va bien,hmmm,pas trop envie.
POURTANT sur une 2cv,
j'avais placé un temps un moteur de visa plus puissant,et trafiqué un allumage de mitsubishi fixé par une grosse araignée à 4 pattes,positionnant l'allumeur devant le trou de la manivelle...et ayant bien entendu INVERSE le sens de l'avance par dépression..c'était un gros travail d'adaptation,le capot était découpé à cet emplacement,et j'avais utilisé je ne sais quelle douille recoupée,je ne sais quelle forme donnée au trou pour la manivelle d'une hélice de deuche que j'avais en trop,
et mon système marchait par intermittence..dieu sait pourquoi..sans doute des réticences de l'avance,pas assez "finie" ?
mais quand ça se passait bien,j'avais la puissance d'un moteur visa..
(dommage qu'à cette époque c'était un moment sans appareil photo en ma possession)
DONC je ne me sens pas incapable de travailler sur le distri de rosalie,ou en adapter un autre,vu que ce que j'ai fait sur la deuche était nettement plus compliqué..
mais jusque maintenant je ne trouvais pas cela utile.
Alain vient de démontrer par l'explication,qu'un bon delco moderne,voire un de 404 sans doute,
-si j'ai bien compris ils s'adaptent facilement-
pourrait encore améliorer le rendement.
D'AUTANT que j'ai une prise de dépression,sur mon collecteur.
à voir..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
parlons un peu de la yaya ici...
depuis que je l'ai,
moi qui ne m'intéresse pas du tout aux voitures dites récentes,
je ne me lasse pas d'être étonné de son petit 4 en 1 d'échappement,
semblant réalisé en fine tôle,prenant si peu de place..
évidemment c'est un 1000 cc..
et quand je vois comment est "distribué" l'échappement sur la 201,je ne peux m'empêcher de penser qu'y fabriquer un 4 en 2 puis 2 en 1 ferait directement augmenter la capacité du moteur..
SANS Y TOUCHER,au moteur proprement dit...
alors ce matin je suis allé voir et j'ai un peu analysé la situation;
figurez vous que puisque les joints d'échappement/admission sont symétriques haut-bas,
sur la mienne,avec sa configuration,
ON PEUT RETOURNER L'ADMISSION...
(et le carbu aussi du fait...)
ses entrées commencent plus haut,le carbu aussi,et on aurait alors toute la place pour fabriquer des sorties d'échappement vers le bas..
avec du bon vieux tube d'acier doux de plomberie,des coudes existants,à souder entre eux..
tout cela n'est qu'une vague idée,une supputation,un rêve insensé,une utopie probablement..
depuis que je l'ai,
moi qui ne m'intéresse pas du tout aux voitures dites récentes,
je ne me lasse pas d'être étonné de son petit 4 en 1 d'échappement,
semblant réalisé en fine tôle,prenant si peu de place..
évidemment c'est un 1000 cc..
et quand je vois comment est "distribué" l'échappement sur la 201,je ne peux m'empêcher de penser qu'y fabriquer un 4 en 2 puis 2 en 1 ferait directement augmenter la capacité du moteur..
SANS Y TOUCHER,au moteur proprement dit...
alors ce matin je suis allé voir et j'ai un peu analysé la situation;
figurez vous que puisque les joints d'échappement/admission sont symétriques haut-bas,
sur la mienne,avec sa configuration,
ON PEUT RETOURNER L'ADMISSION...
(et le carbu aussi du fait...)
ses entrées commencent plus haut,le carbu aussi,et on aurait alors toute la place pour fabriquer des sorties d'échappement vers le bas..
avec du bon vieux tube d'acier doux de plomberie,des coudes existants,à souder entre eux..
tout cela n'est qu'une vague idée,une supputation,un rêve insensé,une utopie probablement..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
mais..peut-être que quelqu'un,ici aurait l'envie d'essayer,vu que de cette façon,ça ne semble pas trop compliqué..
-une platine épaisse,dépassant vers le bas,pour sa rigidité,et rectifiée après avoir tout soudé,
-des renforts soudés aux tubes aux endroits de fixation des écrous,
et vas-y..
-une platine épaisse,dépassant vers le bas,pour sa rigidité,et rectifiée après avoir tout soudé,
-des renforts soudés aux tubes aux endroits de fixation des écrous,
et vas-y..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
en allant au magasin,je calcule qu'il y a 8 ans que j'ai la 201..
QUOI DEJA 8 ANS.
eh oui..
et depuis peu après son arrivée,la serrure droite du haut de coffre ne fermait plus bien.
j'avais essayé de limer un peu,pensant améliorer les choses,mais non.
après ce limage,le côté droit ne fermait plus.
presque 8 ans de ça!!!
tu n'est pas honteux???
ce matin,j'ai décidé de voir ça de plus près.
rajouté de la matière sur le tenon..
mais c'était insuffisant..
en fait tout a bougé un peu avec les années..et le tenon prenait bien trop bas..
voir l'usure qu'il y avait en rouge..
et après ces quelques années d'inactivité,ça a encore bougé..
mais je me souviens aussi et c'est important,que quand j'ai eu rosalie,j'ai remplacé les deux petits longerons arrières de la caisse,et que de ce fait la caisse est remontée de près d'un cm et demi,à l'arrière..
DONC cela a pu dérégler encore les choses..
alors j'ai rebouché les trous...avec des chevilles "maison",la forme des vis.
reforé juste en dessous,
comme il faut avec deux diamètres distincts,
et remonté avec des vis un chouia plus longues..comme me le conseillait Jean-Louis pour la porte conducteur.
maintenant que l'arrière est refait,j'ai attaqué la portière conducteur.
démonté pour voir ce qui se passe dessous,je ne me souviens plus de ce que j'ai fait précisément..
et là surprise: la vis de gauche est un boulon avec un écrou encastré dès l'origine..de l'autre côté,mais bien noyé,on ne le sent pas.
et c'est "dommage".ce sont les deux vis de droite,qui tendent à prendre du jeu,pas celle de l'intérieur!!!
ça ne SERT A RIEN.
donc je ne l'avais pas démontée,et apparemment j'avais juste resserré les deux autres..
le trou de gauche est plus grand que les autres..
même si sur la photo j'ai déjà reforé pour laisser passer des vis plus grosses et un peu plus longues..
alors voilà,j'ai finalement suivi Jean-Louis toute cette matinée..
mais j'arrive au max de longueur de vis.
j'espère que ça tiendra rigidement le reste de sa vie.
QUOI DEJA 8 ANS.
eh oui..
et depuis peu après son arrivée,la serrure droite du haut de coffre ne fermait plus bien.
j'avais essayé de limer un peu,pensant améliorer les choses,mais non.
après ce limage,le côté droit ne fermait plus.
presque 8 ans de ça!!!
tu n'est pas honteux???
ce matin,j'ai décidé de voir ça de plus près.
rajouté de la matière sur le tenon..
mais c'était insuffisant..
en fait tout a bougé un peu avec les années..et le tenon prenait bien trop bas..
voir l'usure qu'il y avait en rouge..
et après ces quelques années d'inactivité,ça a encore bougé..
mais je me souviens aussi et c'est important,que quand j'ai eu rosalie,j'ai remplacé les deux petits longerons arrières de la caisse,et que de ce fait la caisse est remontée de près d'un cm et demi,à l'arrière..
DONC cela a pu dérégler encore les choses..
alors j'ai rebouché les trous...avec des chevilles "maison",la forme des vis.
reforé juste en dessous,
comme il faut avec deux diamètres distincts,
et remonté avec des vis un chouia plus longues..comme me le conseillait Jean-Louis pour la porte conducteur.
maintenant que l'arrière est refait,j'ai attaqué la portière conducteur.
démonté pour voir ce qui se passe dessous,je ne me souviens plus de ce que j'ai fait précisément..
et là surprise: la vis de gauche est un boulon avec un écrou encastré dès l'origine..de l'autre côté,mais bien noyé,on ne le sent pas.
et c'est "dommage".ce sont les deux vis de droite,qui tendent à prendre du jeu,pas celle de l'intérieur!!!
ça ne SERT A RIEN.
donc je ne l'avais pas démontée,et apparemment j'avais juste resserré les deux autres..
le trou de gauche est plus grand que les autres..
même si sur la photo j'ai déjà reforé pour laisser passer des vis plus grosses et un peu plus longues..
alors voilà,j'ai finalement suivi Jean-Louis toute cette matinée..
mais j'arrive au max de longueur de vis.
j'espère que ça tiendra rigidement le reste de sa vie.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Et si ça ne tient pas,il y a une autre solution
Tu perces un peu plus gros pour y loger un insert
Tu auras alors 3 vis comme celle de gauche
Tu perces un peu plus gros pour y loger un insert
Tu auras alors 3 vis comme celle de gauche
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
oki,Jean-Louis,mais à mon époque en menuiserie on ne parlait que de bois..
et j'avoue un désintérêt complet pour les améliorations ultérieures..
dans le sens qu'un morceau de bois doit rester un morceau de bois,et doit être éventuellement remplacé par un morceau de bois.
alors,qu'est ce qu'un insert??
si tu me répond "un morceau de bois" je me suicide..
et j'avoue un désintérêt complet pour les améliorations ultérieures..
dans le sens qu'un morceau de bois doit rester un morceau de bois,et doit être éventuellement remplacé par un morceau de bois.
alors,qu'est ce qu'un insert??
si tu me répond "un morceau de bois" je me suicide..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
C'est cela ! Etienne a tout compris
Je suis sur que à ton époque en menuiserie,cela existait déja
A moins que tu n'ais jamais démonté de bois de lit
Si tu veux essayer,je t'en envoie quelques uns
Je suis sur que à ton époque en menuiserie,cela existait déja
A moins que tu n'ais jamais démonté de bois de lit
Si tu veux essayer,je t'en envoie quelques uns
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
ah!!!
je dois préciser, Jean-louis,
que je n'ai été menuisier qu'à l'école puis moins de deux ans d'apprentissage.
d'autre part,je n'avais pas ces chauffages,car je chauffe au "fioul"..hahaha
ni de ces inserts en menuiserie,je travaillais où l'on faisait des maisons en pré-fabriqué,en sapin rouge de me*rde..euh,du nord.
soit..
merci de la proposition,
inutile (mais gentil) de vouloir m'en envoyer..
ça se trouve évidement par ici aussi..
bon,si tu en as un stock indécent,pour un usage inexistant,tu peux toujours m'en filer quelques uns,
en dessous de la caisse,sur les bois d'origine,j'ai quelques clous et vis qui "foutent le camp".
mais ce n'est pas grave..
MAIS dans un montant en bois de +/- 35/35mm (il faut décompter les garnitures),mettre une vis juste un peu plus épaisse et longue convient parfaitement..elle accroche tres fort,est difficile à serrer même avec un lubrifiant gras dessus,ET ne déforce pas le peu de solidité d'un bois qui a 90 ans et dont je ne suis pas certain à 100% qu'il n'a pas pu être altéré par une quelconque petite entrée d'eau à quelqu'endroit.
donc là,(et même ici),je pense que ma réparation actuelle est pérenne.
la seule chose est que je me désole d'utiliser des vis plus moderne,constatant qu'elles commencent à rouiller de suite,quand la carrosserie d'origine,juste à côté,même sans peinture,ne rouille toujours pas.
je dois préciser, Jean-louis,
que je n'ai été menuisier qu'à l'école puis moins de deux ans d'apprentissage.
d'autre part,je n'avais pas ces chauffages,car je chauffe au "fioul"..hahaha
ni de ces inserts en menuiserie,je travaillais où l'on faisait des maisons en pré-fabriqué,en sapin rouge de me*rde..euh,du nord.
soit..
merci de la proposition,
inutile (mais gentil) de vouloir m'en envoyer..
ça se trouve évidement par ici aussi..
bon,si tu en as un stock indécent,pour un usage inexistant,tu peux toujours m'en filer quelques uns,
en dessous de la caisse,sur les bois d'origine,j'ai quelques clous et vis qui "foutent le camp".
mais ce n'est pas grave..
MAIS dans un montant en bois de +/- 35/35mm (il faut décompter les garnitures),mettre une vis juste un peu plus épaisse et longue convient parfaitement..elle accroche tres fort,est difficile à serrer même avec un lubrifiant gras dessus,ET ne déforce pas le peu de solidité d'un bois qui a 90 ans et dont je ne suis pas certain à 100% qu'il n'a pas pu être altéré par une quelconque petite entrée d'eau à quelqu'endroit.
donc là,(et même ici),je pense que ma réparation actuelle est pérenne.
la seule chose est que je me désole d'utiliser des vis plus moderne,constatant qu'elles commencent à rouiller de suite,quand la carrosserie d'origine,juste à côté,même sans peinture,ne rouille toujours pas.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
bon,à propos de la possibilité d'améliorer l'échappement d'une 01 en fabriquant un 4/1,
j'ai dit une grosse bêtise;
-(ah quand même??)
-oui,j'ai remarqué..
je sais pas pourquoi,dans ma tpête qui il faut bien le dire est:
-parfois-souvent-tout le temps- bizarre,
(biffer les mentions inutiles)
je voyais l'admission boulonnée sur l'échappement au niveau de l'échangeur d'air chaud...
je regarde de temps à autre mon moteur quand j'ai une idée nouvelle,
et là,tout de suite,je vois que NON c'est la même pièce issue de fonderie.
donc s'il me prenait de retourner l'admission,j'aurais l'échappement en haut..
pas fastoche,alors,de réorienter 4 tuyaux,avec des courbes différentes pour respecter les longueurs, vers le bas..
prout..
de plus la modif serait irréversible pour l'ensemble admission échappement..
encore une idée qui va tomber bien bas dans les oubliettes..
dommage car cet échappement d'époque freine vachement les gaz,en ne leur procurant aucune harmonie de déplacement,et encore moins d'aspiration.
c'est vraiment une entrave au rendement du moteur.
-------
https://amis01.forumactif.com/viewtopic.php?t=2166
j'ai dit une grosse bêtise;
-(ah quand même??)
-oui,j'ai remarqué..
je sais pas pourquoi,dans ma tpête qui il faut bien le dire est:
-parfois-souvent-tout le temps- bizarre,
(biffer les mentions inutiles)
je voyais l'admission boulonnée sur l'échappement au niveau de l'échangeur d'air chaud...
je regarde de temps à autre mon moteur quand j'ai une idée nouvelle,
et là,tout de suite,je vois que NON c'est la même pièce issue de fonderie.
donc s'il me prenait de retourner l'admission,j'aurais l'échappement en haut..
pas fastoche,alors,de réorienter 4 tuyaux,avec des courbes différentes pour respecter les longueurs, vers le bas..
prout..
de plus la modif serait irréversible pour l'ensemble admission échappement..
encore une idée qui va tomber bien bas dans les oubliettes..
dommage car cet échappement d'époque freine vachement les gaz,en ne leur procurant aucune harmonie de déplacement,et encore moins d'aspiration.
c'est vraiment une entrave au rendement du moteur.
-------
https://amis01.forumactif.com/viewtopic.php?t=2166
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- Date d'inscription : 09/09/2019
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