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Message par Le Breton Ven 29 Avr 2022 - 18:33

Si les bretons stockent la pluie, c'est pour éviter qu'elle ne tombe sur les possesseurs de 01 Laughing

J'ai une petite question :
Pour moi, l'aile arrière vient en contact avec la pièce que j'ai pointée d'une flèche verte sur les 2 photos.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Img_2089

Sur l'aile, il y a un pli avec des petits trous (cerclés en rouge sur la photo suivante) qui me laissent penser que ce pli doit être cloué sur une pièce en bois.
Sur la photo, l'aile est un peu espacée pour les besoins de la photo.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Img_2090
Mais je n'avais pas de pièce de bois à cet endroit. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? Me manque-t'il quelque chose ?
Merci d'avance pour vos réponses.

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Message par dom25 Ven 29 Avr 2022 - 18:49

moi je crois également au morceau de bois

ici la CR que j'ai refait

il est repris et en porte à faux cloué sur la tôle de l'aile

Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Img_1312

les possesseurs de 201 te diront

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Message par JPS201 Ven 29 Avr 2022 - 20:19

Sur ma 201 il y a aussi ces trous mais la tôle ne touche pas le bois il y a un espace de 10mm environ, l'aile étant positionnée par ses fixations à l'AV et à l'AR (et au centre)Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Fixati10
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Message par Le Breton Dim 1 Mai 2022 - 8:35

Merci Dominique et Jean-Paul pour vos retours. Je vais adapter ...
Le "réguleur" m'a envoyé des photos de mon moteur et des bielles en cours de régulage. Je pense que je vais pouvoir bientôt le récupérer.
Je vous partage ces photos pour ceux que ça intéresse.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 16513810
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Message par dom25 Dim 1 Mai 2022 - 9:22

Bonne nouvelle
Ça avance

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Message par Poulalion Dim 1 Mai 2022 - 9:49

Le Breton a écrit:
Je vous partage ces photos pour ceux que ça intéresse.

C’est intéressant .MERCI
-As-tu assisté à une opération complète sur une bielle ? (C’est peut-être secret ?)
-Je présume qu’il existe plusieurs "plaques moule" selon les diamètres de maneton ?.
-A priori il faut maintenir la température à l’arrière de la plaque ? (chalumeau)
-A quoi sert le petit tube vertical à l’intérieur du moule ?

Pour info : il existe différents appareils. (Si d’autres amis ont d’autres exemples à partager, il y a peut être la place pour un nouveau sujet pour ne pas polluer le tien)
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Bielle13
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Bielle12
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Message par doudou201 Dim 1 Mai 2022 - 12:01

Pour moi le tube vertical contient une sonde température pour avoir l'indication au coeur de la bielle.

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Message par dom25 Dim 1 Mai 2022 - 12:48

pour recharger le régule
il existe cet appareil

https://www.youtube.com/watch?v=o7--pv-v94I

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Message par Le Breton Dim 1 Mai 2022 - 19:11

Etienne, malheureusement, je n'ai pas les réponses à tes questions. Mon "réguleur" habite à 300 km de chez moi. Je n'ai que ces 2 photos.

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Message par Le Breton Jeu 5 Mai 2022 - 21:03

Le bloc moteur avec ses paliers refaits et son vilebrequin monté.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 16517710

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Message par dom25 Jeu 5 Mai 2022 - 22:02

Bien

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Message par ppf63 Ven 6 Mai 2022 - 7:58

Ah impec! Ça avance.

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Message par Le Breton Ven 6 Mai 2022 - 8:14

Il faudra peut-être que je redémonte tout ça parce que je lui avait donné 2 vilebrequins afin qu'il choisisse selon lui, le meilleur des 2. Ne sachant pas lequel il allait choisir, je n'ai pas nettoyé les canalisations d'huile à l'intérieur des manetons (c'est ballot !). Et j'ai bien compris que c'était une opération importante pour nos 01...

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Message par ppf63 Ven 6 Mai 2022 - 8:20

plus qu'importante...INDISPENSABLE!!

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Message par mairesse02 Ven 6 Mai 2022 - 9:31

oui , c'est préférable ...
surtout ne te trompe pas de vilo......il y a des jeux à respecter !!

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Message par Le Breton Mar 10 Mai 2022 - 21:01

Je poursuis la remise en état de la structure en bois de la caisse. L'arrière est presque terminé et j'ai commencé l'avant. J'ai 2 petites questions :
- Les joints d'étanchéité du pare-brise avant étaient en très mauvais état mais du fait qu'il s'ouvre en le basculant  je trouve que ce qui est prévu n'est pas terrible, je crains que ce ne soit pas étanche même en remettant les joints à neuf. Il y a bien la solution de ne pas rouler quand il pleut mais en Bretagne : c'est pas gagné ! Mes craintes sont-elles justifiées ? Avez-vous trouvé une solution efficace ?

- J'ai une étiquette en alu sur le montant avant gauche de la caisse :
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Img_2091

A quoi correspond ce numéro ?

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Message par dom25 Mar 10 Mai 2022 - 21:34

Numéro de carrosserie et type de Carosserie
Tu as ceci sur les archives Marc

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Message par Poulalion Mar 10 Mai 2022 - 21:40

Le Breton a écrit:Il y a bien la solution de ne pas rouler quand il pleut
c'est ça!!!!!
Le Breton a écrit: Mes craintes sont-elles justifiées ?
 OUI!!!!!!!
Le Breton a écrit:Avez-vous trouvé une solution efficace ?
NON !!!!

Le Breton a écrit: J'ai une étiquette en alu sur le montant avant gauche de la caisse :
A quoi correspond ce numéro ?
attirAttent
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 201c10

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Message par dom25 Mar 10 Mai 2022 - 22:23

Si Champollion était encore en vie !

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Message par Marc25 Mer 11 Mai 2022 - 7:20

Ce qui est bon :
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Img_2053
Carrosserie N2L numéro 1683

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Message par Le Breton Jeu 12 Mai 2022 - 8:39

Merci à tous pour vos réponses rapides et particulièrement Etienne qui, comme à son habitude, est complet et très précis.

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Message par Le Breton Mar 31 Mai 2022 - 20:22

J'ai enfin récupéré mon moteur avec ses paliers tous neufs et ses bielles entièrement refaites. Cependant, je vais continuer de travailler sur la remise en état de la caisse car je voudrais profiter de la saison estivale pour faire la peinture. Je m'occuperai du remontage du moteur dès cet automne.
J'ai écrit précédemment que j'allais devoir nettoyer le vilebrequin mais le réguleur me l'a entièrement nettoyé avant le prémontage. J'ai trouvé cela à la fois sympa et professionnel.
Il m'a conseillé d'utiliser ces 2 produits :
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Img_2092
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Img_2093

Le 577 pour renforcer l'étanchéité sur les filetages des goujons de la culasse et le MR 5923 à appliquer sur les plans du joint de culasse.

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Message par dom25 Mar 31 Mai 2022 - 21:14

LOCTITE fait de super produits , j'en utilise pas mal
ok pour les goujons
en ce qui concerne le produit de joint de culasse tout dépend du type de joint  ( sur des anciens amiantés ne pas en mettre par expérience de ceux qui l'ont testé)
Sur des neufs pourquoi pas c'est fait pour

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Message par ppf63 Mar 31 Mai 2022 - 21:24

Comme Dom pour les produits Loctite.

Bravo à ton professionnel de t'avoir nettoyé ton vilebrequin.  C'est un gars consciencieux.

C'est rare de nos jours.


Dernière édition par ppf63 le Jeu 9 Juin 2022 - 20:48, édité 1 fois

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Message par Le Breton Jeu 9 Juin 2022 - 9:39

Petite question : A quoi servent les "cavaliers" fixés sur la traverse sous le pare-brise avant ?
(je les ai cerclé en rouge sur la photo). Je les ai démontés pour les décaper et les peindre mais je me dis qu'au remontage, ils doivent être fixés en regard avec une ou plusieurs pièces. Laquelle (ou lesquelles) ?
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Img_2094

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Message par le Conservateur en Chef Jeu 9 Juin 2022 - 9:47

Le Breton a écrit:Petite question : A quoi servent les "cavaliers" fixés sur la traverse sous le pare-brise avant ?
Le tableau de bord vient s'y fixer dessus.

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Message par doudou201 Jeu 9 Juin 2022 - 18:53

Je viens de retrouver l'adresse où l'on trouve le choix des produits Loctite pour la mécanique, Loctite faisait partie du groupe où j'ai travaillé. https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produits/adhesifs/adh%C3%A9sifs-ana%C3%A9robies.html

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Message par ppf63 Jeu 9 Juin 2022 - 20:49

Merci doudou!

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Message par Le Breton Sam 11 Juin 2022 - 19:13

Merci à tous les 2.

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Message par Le Breton Dim 26 Juin 2022 - 19:27

Salut les amis. Je vous mets la dernière photo pour vous présenter l'avancement de la restauration de la caisse :
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Img_2095

Sinon, pouvez-vous me confirmer (ou pas) qu'il doit y avoir un joint là où j'ai fait mes traits rouge ? (j'imagine pour éviter que les frottements entre la caisse et le capot ne détériorent la peinture). Si vous avez des photos de vos 201 à cet endroit, je suis preneur, ça me permettra de savoir quel type de joint il faut. Merci par avance.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Avant_10

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Message par Poulalion Dim 26 Juin 2022 - 20:42

Le Breton a écrit:
Sinon, pouvez-vous me confirmer (ou pas) qu'il doit y avoir un joint là où j'ai fait mes traits rouge ? (j'imagine pour éviter que les frottements entre la caisse et le capot ne détériorent la peinture). Si vous avez des photos de vos 201 à cet endroit, je suis preneur, ça me permettra de savoir quel type de joint il faut. Merci par avance.

ça s'appelle "TRESSE à CAPOT

https://www.enpi-retro-auto.com/107-tresse-a-capot

Si tu es bien sage, je te ferai une photo demain .
en principe on la fixe avec des pointes en cuivre avec des têtes larges.
Je connais des gougnafiers qui les fixent avec des vis cruciformes affraid affraid

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Message par Poulalion Lun 27 Juin 2022 - 15:21

Poulalion a écrit:
Si tu es bien sage, je te ferai une photo demain .
en principe on la fixe avec des pointes en cuivre avec des têtes larges.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Img_3713

Tu n’as pas demandé, mais coté radiateur il y a aussi de la tresse à capot (plus étroite) maintenue différemment.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Img_3810

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Message par Le Breton Lun 27 Juin 2022 - 19:08

Merci Etienne pour tes réponses et tes photos. Tu as bien fait de présenter aussi le coté radiateur. Je n'y suis pas encore mais la question va bientôt de poser. Par contre, je n'ai pas bien compris comment la tresse est fixée coté radia.

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Message par Poulalion Lun 27 Juin 2022 - 20:01

Le Breton a écrit: Par contre, je n'ai pas bien compris comment la tresse est fixée coté radia.

Je n’ai pas vu ton radiateur mais tu trouveras certainement des petites ouvertures ovales sur la bordure coté moteur.
La tresse doit passer alternativement "intérieur / extérieur" pour qu’elle soit en contact localement avec le capot.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Tresse10
C’est un principe classique qu’on trouve sur d’autres autos.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Tresse12
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Tresse11

D’origine, les extrémités de la tresse sont tenues par un rivet.
Pour la 201, la tresse coté habitacle est sur la tôle et elle est clouée dans la structure en bois .

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Message par Le Breton Lun 27 Juin 2022 - 21:00

Merci beaucoup. C'est beaucoup plus clair maintenant.

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Message par Le Breton Ven 15 Juil 2022 - 9:33

Pour pouvoir profiter du soleil estival et décaper la caisse en extérieur, j'ai résolu le problème du transport et adoptant la méthode "paysanne" !
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Img_2096

Sinon j'ai encore une petite question : pour déposer les gouttières, j'ai été obligé de soulever le pli supérieur en le déformant (nécessaire pour accéder aux vis et les enlever). Pour la repose, avez-vous une technique particulière qui permettent de le replier "proprement" ? Bien que ces gouttières soient en laiton, elles sont quand même assez raides à replier et je voudrais un résultat correct comme à l'origine.

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Message par dom25 Ven 15 Juil 2022 - 9:49

Caler sous la boite et sur la barre de relevage pour avoir la direction assistée!


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Message par ppf63 Ven 15 Juil 2022 - 12:28

Oh un joli Massey-Fergusson dans un très beau jus d'origine.

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Message par BRIGITTE25 Ven 15 Juil 2022 - 18:02

ppf63 a écrit:Oh un joli Massey-Fergusson dans un très beau jus d'origine.

Moi je préfère la mer que l'on aperçoit

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Message par Le Breton Sam 16 Juil 2022 - 22:06

Oui, le tracteur date de 1965.
Sinon, pour les gouttières, comme je n'ai pas eu de réponse je me permets de relancer ma question ... Smile

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Message par dom25 Sam 16 Juil 2022 - 22:25

J'aurais bien une proposition
Aprés sablage tu chauffes au decapeur et ainsi le pliage sera plus facile avec une cale rectiligne
Mais je n'en avais pas sur mes voitures
Attends une reponse

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Message par Poulalion Dim 17 Juil 2022 - 8:49

Le Breton a écrit:
Sinon j'ai encore une petite question : pour déposer les gouttières, j'ai été obligé de soulever le pli supérieur en le déformant (nécessaire pour accéder aux vis et les enlever). Pour la repose, avez-vous une technique particulière qui permettent de le replier "proprement" ? Bien que ces gouttières soient en laiton, elles sont quand même assez raides à replier et je voudrais un résultat correct comme à l'origine.
Le Breton a écrit:
Sinon, pour les gouttières, comme je n'ai pas eu de réponse je me permets de relancer ma question ... Smile

Pour avoir une réponse précise, il faut poser une question précise.
Mes gouttières ne sont certainement pas identiques au tiennes (j’ai une voiture de notable moi ) Siffle.   mais je ne comprends pas pourquoi tu les as déformées pour démonter les vis

Si tu pouvais faire un petit croquis ou une photo on pourrait peut-être donner des idées.

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Message par Le Breton Dim 17 Juil 2022 - 9:47

Merci Dom pour ta réponse mais j'aimerais apprêter la caisse avant de reposer les gouttières et je pense que le décapeur thermique détruirait mon apprêt.
Etienne, désolé mais je pensais que toutes les 201 étaient équipées de gouttières, surtout celles des voitures de notables Laughing .
Voici donc une vue en coupe de ce que j'ai sur ma voiture. Si ne n'est pas assez clair, n'hésitez pas à me demander des précisions.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Schzom10


Je vous mets également cette photo qui peut aider à la compréhension.

Restauration de la 201 C du Breton - Page 7 Goutti10

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Message par Poulalion Dim 17 Juil 2022 - 11:20

C’est très clair maintenant.
J’avais un peu le même principe et j’avais percé à l’aplomb de chaque vis pour le passage du tourne vis (trous rebouchés après remontage avant finitions de carrosserie)
Pour toi, c’est trop tard, mais ça peut t’aider à réfléchir(une fois n’est pas coutume)  Siffle.

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Message par dom25 Dim 17 Juil 2022 - 12:00

Replier , un léger mastiquaige , tu ne verras rien
C'est mieux que percer!

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Message par Pat44 Dim 17 Juil 2022 - 12:17

je n'ai pas ce type de gouttière sur ma 201, directement accessible .
tu peux replier la partie supérieure en positionnant une longue cale en bois sur ta gouttière et en frappant dessus avec un marteau, la cale absorbera le choc qui se repartira sur l'ensemble de le gouttière et évitera la déformation du à l'impacte du marteau .

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Message par Poulalion Dim 17 Juil 2022 - 12:33

Dom25 a écrit:Replier , un léger masticage , tu ne verras rien
C'est mieux que percer!

c’est vrai que c’est mieux, mais je n’ai pas voulu prendre le risque de reformer en place une pièce de de 1.5mm d’épaisseur fixées sur la carrosserie par des simples vis à bois.

Note: En attendant les propositions des amis sur la reparation de la gouttière, tu peux toujours passer un coup de Karcher au moteur du tracteur (juste pour prouver que le moteur d'origine n'était pas noir)

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Message par dom25 Dim 17 Juil 2022 - 12:57

Non pas rouge ni bleu Ford
RAL 9006 Ou gris cendre , aluminium sur vieux massey
J'ai déjà donné

Etienne ne me dis pas que tu as déjà vu cette couleur sur une 01

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Message par Poulalion Dim 17 Juil 2022 - 18:58

Dom25 a écrit:
Etienne ne me dis pas que tu as déjà vu cette couleur  sur une 01
Concernant la couleur des moteurs sur certaines 01 j’ai vu pire mais je n’en ai pas parlé. (pas encore)

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Message par Le Breton Dim 17 Juil 2022 - 19:29

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais me rabattre sur la proposition de Patrick mais le galbe d'origine était tellement parfait que j'imaginais que c'était fait avec une roulette. Ceci dit, je ne vois pas où prendre appui pour replier à la roulette. A défaut, je ferai l'empreinte du galbe dans le martyr en bois puis comme le propose Dom : masticage.

Etienne, je ne trouve pas terrible l'idée de transformer la gouttière en gruyère. Les miennes sont faites dans du laiton de 1 mm d'épaisseur (10/10) et si les ingénieurs de chez Peugeot ont prévus de le plier ainsi, c'est que ça doit le faire.
Concernant le moteur du tracteur, tu penses bien que j'ai déjà passé le Karcher mais c'est tellement vieux que ça ne part pas. Comme du tanin ! De toutes façons, comme il fume un peu, beaucoup, passionnément à froid, un jour viendra une réfection complète de celui-ci et il sera tout beau à l'issue. Mais chaque chose en son temps : pour l'instant c'est au tour de celui-ci (attention, la modératrice va me dire que je suis hors sujet)  :
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Message par dom25 Dim 17 Juil 2022 - 20:02

Pas de souci , je vais la soudoyer

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