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L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR

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Message par guy23 Lun 4 Déc 2023 - 18:24

Alain garde la tête froide Impec

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Message par alain301 Mer 10 Jan 2024 - 19:25

Après plusieurs essais de soupapes, j'ai mis des soupapes modernes avec un angle à 45° car je n'avais pas trop le choix.
C'était 30° ou 45° suivant l'angle des fraises que l'on m'a prêté pour refaire les sieges.

Avec l'angle à 30°, j'étais obligé de mettre des soupapes avec un diamètre de tête de 37 sur l'échappement et 41 sur l'admission.
Avec l'angle à 45°, je suis passer à 35 sur l'échappement et 40 sur l'admission.

Les soupapes d'échappement ont la référence R3352/RCR marque Freccia, (au prix de 8,65€ pièce), dont j'ai passé le Ø de 37 à 35 mm avec passage au tour de la longueur de la soupape à 125 mm, et perçage du trou de 3 mm

Les soupapes d'admission ont la référence VL086000 marque IPSA, (au prix de 8,96€ pièce), avec passage au tour de la longueur de la soupape à 125 mm, et perçage du trou de 3 mm

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Message par dom25 Mer 10 Jan 2024 - 19:47

Merci Alain pour ceci
C’est très intéressant à savoir
Un peu d’usinage certes mais un bon résultat

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Message par guy23 Mer 10 Jan 2024 - 20:50

Joli les soupapes modernes et bien adaptées Impec

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Message par mairesse02 Jeu 11 Jan 2024 - 9:24

avec cela ça va tourner !!

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Message par alain301 Dim 14 Jan 2024 - 12:14

J'ai remonté le vilebrequin avec les pistons, et après avoir monter le pignon, la poulie puis serrer le tout avec la gueule de loup, je n'ai plus de jeu transversal, puisque le tout se trouve serrer contre le palier.
Comment fait-on pour avoir le jeu de 0,2mm ?
Merci

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Message par JPS201 Dim 14 Jan 2024 - 13:29

Si montage identique à la 201, c'est par la rondelle 819 que le jeu est piloté
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Message par alain301 Dim 14 Jan 2024 - 13:41

Ce qui veut dire que la gueule de loup avec les 2 rondelles doivent être serré en butée au bout du vilebrequin et usiner la rondelle jusqu'à avoir le jeu de 0,2mm ou mettre une rondelle plus épaisse juste derrière la gueule de loup, si je comprends bien.

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Message par mairesse02 Dim 14 Jan 2024 - 17:57

si tu n'as plus de jeu , c'est que tu pinces ton régule sur le palier avant.....tu dois libérer cette contrainte de 0.15 mm à 0.2 mm...donc mise en place de rondelle pour rallonger le diamètre de l 'arbre .

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Message par dom25 Dim 14 Jan 2024 - 19:34

Usiner la rondelle comme indiqué ci dessus
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Message par alain301 Lun 15 Jan 2024 - 11:52

Sur les conseils de Gilles, j'ai désaccouplé les bielles du vilebrequin, usiné la face extérieur du palier avant, et maintenant j'ai les 0,2mm de jeu latéral.
Merci le forum

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Message par mairesse02 Lun 15 Jan 2024 - 12:07

effectivement il y a 2 solutions : soit rajouter une rondelle ..soit retoucher le régule en étant parfaitement perpendiculaire au diamétre du régule.

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Message par guy23 Lun 15 Jan 2024 - 17:16

Oui il faut un jeu axial vilebrequin

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Message par alain301 Mer 24 Jan 2024 - 12:53

Que mettez vous comme matière pour les joints sur la rampe d'huile, car les anciens étaient fait avec une feuille de cuivre de chaque coté et surement de l'amiante au milieu.

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Il y avait aussi ce joint qui je pense est en genre de bakélite.

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Actuellement j'ai mis du joint papier de 1mm, mais je pense qu'avec la pression ils ne vont pas tenir.

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Message par dom25 Mer 24 Jan 2024 - 13:07

Feuille BA-203 de chez Donit
fibre aramide + caoutchouc nitrile utilisé pour l’eau, l’huile, fuel, air, gaz et l’alimentaire.
C’est pas mal mais attention à la difficulté de découpe ( normalement laser)
Du viton en feuille reste plus facile  en découpe vers 1,5mm
Feuille de joint à découper en Viton FKM 20X20 cm

Les feuilles en Viton, dites fluoroélastomères FKM, sont très appréciées pour les applications industrielles les plus exigeantes car elles résistantes aux hydrocarbures, aux acides, aux alcalis et même aux oxydants. Leurs propriétés mécaniques restent intactes à des températures pouvant atteindre 250ºC.

Résistance températures jusqu'a 250°C et en intermittent jusqu'à 300º C
Résistance satisfaisante aux basses températures de -20º C et -40º C
Bonne résistance au feu et généralement auto-extinguibles lors de l'élimination de la source de flamme
Excellente résistance à l'oxygène, à l'ozone et aux intempéries naturelles
Résistance exceptionnelle à la compression, en particulier à des températures élevées
Résistance aux produits chimiques
Excellente résistance aux hydrocarbures, aux produits chimiques aliphatiques, aromatiques et chlorés
Bonne résistance aux acides et alcalis, y compris les oxydants

Vous mettez Quoi?

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Message par Pierre59 Mer 24 Jan 2024 - 19:17

Jusqu'à présent, j'ai toujours remis les joints que j'avais démontés.

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Message par mairesse02 Jeu 25 Jan 2024 - 9:34

la première des priorités est d'avoir des plans de joint parfaitement plans (non déformés : je valide au bleue de marquage)est sans bavures............de manière a pincer parfaitement le joint.
ensuite joints fin avec fibres si possible.....mais avec une bonne fermeture métal/métal ça fonctionne déjà très bien..

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Message par alain301 Jeu 25 Jan 2024 - 20:08

Comme je n'ai pas retrouvé tous les anciens joints, je vais les faire dans cette plaque que je dois acheter en espérant que c'est la bonne matière.
Merci de me le confirmer.

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Message par dom25 Jeu 25 Jan 2024 - 21:10

C’est de l’
ARAMIDE AVEC LIANT NBR
Donc c’est bon mais c’est  cassant attention aux découpes Alain
Très peu compressible mais étanchéité assurée

Perso moi ce sera viton pour la facilité

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Message par alain301 Mar 13 Fév 2024 - 17:25

J'ai fait les 4 joints qui se montent sur la rampe d'huile.

Perçage des trous sur la feuille de cuivre épaisseur 0,15mm

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Perçage de la feuille en viton épaisseur 1mm

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Le tube de cuivre 8,5int x 9,5ext avec un collet battu

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Et tous les joints terminés
précision tout le cuivre a été recuit

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Dernière édition par alain301 le Mar 13 Fév 2024 - 21:25, édité 3 fois

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Message par dom25 Mar 13 Fév 2024 - 20:07

Tu es monté cette fois-ci pour 200 bar
Salut Bravo

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Message par JPS201 Mer 14 Fév 2024 - 8:50

Une bonne refabrication, bravo

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Message par mairesse02 Mer 14 Fév 2024 - 8:51

ah cool......

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Message par alain301 Jeu 15 Fév 2024 - 15:55

J'ai mesuré les compressions des cylindres
n° 1 3,25 bar
n° 2 4,5 bar
n° 3 4,5 bar
n° 4 4,25 bar
Dommage pour le cylindre n° 1

J'ai fait le teste en montant un joint de culasse neuf d'époque qui fait 2mm d'épaisseur et après le teste.
Et j'ai acheté un joint de culasse de fabrication récente qui fait 1,5mm d'épaisseur, donc je devrais avoir un peu plus de compression.

J'ai lu aussi sur un forum de coccinelle que l'on avait plus de compression après le rodage, de toute façon ce ne pourra pas être pire qu'avant, et je vais m'en contenter.

Pour voir si c'est mieux, il faudrait que je refasse une course dans la côte avec Philippe (le belge) en espérant qu'il ne grille pas cette fois ci. Very Happy Very Happy Very Happy

Pour la pression d'huile j'ai 2,5bar avec le démarreur.


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Message par Hervé59 Jeu 15 Fév 2024 - 17:29

En conclusion, as-tu compris pourquoi il y avait de l'huile dans l'eau ? C'est le sujet de tous ces travaux à la base.
J'ai relu tout le sujet et, sauf erreur de ma part, je ne peux dire l'origine du problème.

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Message par guy23 Jeu 15 Fév 2024 - 17:40

Moi non plus : y a t'il l'échangeur eau-huile ?

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Message par alain301 Jeu 15 Fév 2024 - 19:24

Pour l'huile dans l'eau, je suppose et j'espère que c'est l'huile qui était resté le circuit comme j'avais nettoyé que le radiateur.
Pour l'échangeur, je l'avais retiré à l'époque.

Suivant les conseils de Gilles, pour tester l'étanchéité des soupapes, j'ai mis de l'huile sur le pourtour des soupapes et envoyer de l'air sous pression par les trous du collecteur.

Sur le n° 1, fuite sur la moitié du périmètre de la soupape d'admission et sur 2 cm sur la soupape d'échappement
Sur le n° 2 et 3 pas de fuite en apparence
Sur le n° 4 fuite sur 2 cm sur le périmètre de la soupape d'admission.

Je n'ai plus qu'à retirer les soupapes est refaire le rodage.  Jenrage

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Message par ppf63 Jeu 15 Fév 2024 - 21:45

Alain n'enrage pas.... Tu as les temps pour la sortie des Amis en juin.

Un rodage et tout rentre dans l'ordre.

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Message par mairesse02 Ven 16 Fév 2024 - 9:09

perso je pencherais pour les portées de soupapes légèrement de travers ......il faut vérifier les 8 et contrôler avec du bleue ou noir de fermeture.

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Message par dom25 Ven 16 Fév 2024 - 19:48

alain301 a écrit:

Pour voir si c'est mieux, il faudrait que je refasse une course dans la côte avec Philippe (le belge) en espérant qu'il ne grille pas cette fois ci.  Very Happy  Very Happy  Very Happy

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Message par alain301 Ven 16 Fév 2024 - 20:56

dom25 a écrit:
alain301 a écrit:

Pour voir si c'est mieux, il faudrait que je refasse une course dans la côte avec Philippe (le belge) en espérant qu'il ne grille pas cette fois ci.  Very Happy  Very Happy  Very Happy

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Super la photo, tu as dû y passer du temps, ça rappel de bons souvenirs

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Message par BRIGITTE25 Dim 18 Fév 2024 - 12:50

Mesdames :  ATTENTION A VOS CHAPEAUX !

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Message par Hervé59 Lun 19 Fév 2024 - 8:42

Je me rappelle bien, lors de la sortie en Normandie, j'étais en train de "gratter" Alain dans la côte... mais comme je ne savais pas où nous allions après... du coup : on se calme et on reste tranquille derrière... Laughing
Après je n'ai pas de mérite, on a le même moteur mais la caisse et plus légère et nous n'étions que 2 dedans...

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Message par alain301 Jeu 18 Avr 2024 - 14:38

Pour donner des nouvelles, le moteur a été remis dans la voiture et il a démarré.

Encore quelques réglages à faire et je prendrais les compressions la semaine prochaine.

Pour contre j'ai eu une mauvaise surprise quand j'ai remonté le radiateur, l'hélice est venu taper sous la boite du radiateur.

Comme j'ai changé les silentblocs du moteur, maintenant il est plus haut, obligé de diminuer les pales de l'hélice.

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Message par mairesse02 Jeu 18 Avr 2024 - 18:57

bon....c'est ça tourne ...cool

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Message par ppf63 Jeu 18 Avr 2024 - 19:18

alain301 a écrit:
Pour contre j'ai eu une mauvaise surprise quand j'ai remonté le radiateur, l'hélice est venu taper sous la boite du radiateur.

Comme j'ai changé les silentblocs du moteur, maintenant il est plus haut, obligé de diminuer les pales de l'hélice.

Diminuer les pales du ventilateur!! affraid

Avant d'être usés, tes silentblocs étaient neuf, donc plus haut, et ça passait.

A moins que ta voiture ait été vendue avec des silentblocs usagés. lol!

C'est quel modèle de silentblocs sur ta 301?

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Message par dom25 Jeu 18 Avr 2024 - 19:22

bon point Alain pour le moteur

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Message par alain301 Jeu 18 Avr 2024 - 20:52

ppf63 a écrit:


Diminuer les pales du ventilateur!! affraid

Avant d'être usés, tes silentblocs étaient neuf, donc plus haut, et ça passait.

A moins que ta voiture ait été vendue avec des silentblocs usagés. lol!

C'est quel modèle de silentblocs sur ta 301?

Les plus petits à 40€, peut-être qu'ils sont un peu trop longs ???

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Message par ppf63 Jeu 18 Avr 2024 - 21:03

alain301 a écrit:
ppf63 a écrit:


Diminuer les pales du ventilateur!! affraid

Avant d'être usés, tes silentblocs étaient neuf, donc plus haut, et ça passait.

A moins que ta voiture ait été vendue avec des silentblocs usagés. lol!

C'est quel modèle de silentblocs sur ta 301?

Les plus petits à 40€, peut-être qu'ils sont un peu trop longs ???

Ou ton radiateur posé trop bas?

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Message par alain301 Ven 19 Avr 2024 - 9:40

[quote="ppf63"][quote="alain301"]
ppf63 a écrit:

Ou ton radiateur posé trop bas?

Non, il n'est pas trop bas, car j'ai modifié le support pour le réhausser et mise des entretoises de 9mm d'épaisseur, je ne pouvais pas plus sinon les 2 vis auraient été trop courtes pour mettre les rondelles et écrous.

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Message par guy23 Ven 19 Avr 2024 - 10:09

Envoi photos du ventilo fraiseur de radia !

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Message par 2Gx Ven 19 Avr 2024 - 11:10

Pourquoi ne pas remonter l'arrière du moteur en mettant des rondelles sous les silentblocs ?
Ainsi il sera plus incliné vers l'avant et les pales passeront peut-être.

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Message par mairesse02 Ven 19 Avr 2024 - 11:46

attention en remontant trop le moteur , les pédales (embrayage et frein) ne vont plus être en alignements avec les trous dans la caisse.
quand les cylindres blocs sont trop écrasés les pédales touches le bas des trous de la caisse.....j'ai déja pu constater le problème dans les deux sens.

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