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ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402)

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Message par olivier Mer 3 Avr 2024 - 13:00

Rubrique ouverte pour enrichir la base de données des roues utilisées sur tous les modèles de 02.

-Une fiche technique PEUEGOT intitulée ''ROUES et PNEUMATIQUES'' va etre placée prochainement dans les archives 02 (et dans la rubrique  ''Documents Techniques'')  

-En complement, voici le descriptif (croquis avec cotes et photos) d'une jante de marque DUNLOP sur laquelle, à ma connaissance, se montent des pneumatiques 165x400 et 185 x 400 et pour les modèles 402 Legère, 402B Legère et 402B

ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Dunlop10
ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Dunlop11
ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Dunlop12

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Message par olivier Mer 3 Avr 2024 - 13:03

complement pour la jante DUNLOP avec photo du marquageROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Dunlop13

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Message par olivier Mer 3 Avr 2024 - 13:14

A propos de la fiche technique PEUGEOT intitulée ''ROUES et PNEUMATIQUES'' il s'agit de la documentation technique PEUGEOT de la classe 10 et qui comporte 3 chapitres
1 Tableau des roues et pneumatiques  (cette page qui va etre placée sur le site des archives)

2 Tableau de gonflage
3 Equilibrage des roues complètes
Pour ces deux rubriques 2 & 3, NOUS NE LES AVONS PAS
Si vous possedez ces documents, partagez les SVP pour enrichir nos archives


Autre point à propos des roues PILOTE MICHELIN : toute documentation est bien venue.  Illustration ci dessous
ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Roue_p10

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Message par Marc25 Mer 3 Avr 2024 - 14:37

A confirmer :

jantes 1er montage :
- 12 alvéoles sur ta photo
- 15 alvéoles sur la notice d'entretien 6eme edition
jantes Pilotes :
- montées sur les dernières 402 légères puis généralisées à la 402B en juillet 38 (quand elle est sortie)

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Message par olivier Mer 3 Avr 2024 - 14:59

Oui Marc,  avec deport de 20mm,
-12 alveoles sur la jante DUNLOP
-mais il y a eu une jante MICHELIN de type 5-20 et c'est peut etre celle ci avec 18 alveoles ?    j'ai encore quelques jantes dans mon fourbi et ferai un relevé precis.

D'autre part, pour les jantes 402 avec deport de 35mm,  je sais que les pneumatiques etaient des 140 ou 150 ou 160  x 40 et je recherche des infos

Pour les 202, 302, je n'ai pas ces voitures et ne sais donc pas grand chose sur les roues, si ce n'est que l'entre-axe de perçage est
pour 202  :  130 ou 160 mm   (et puis 3 ou 4 trous)
et pour 302    190mm  idem 402

Jantes pilotes: ok pour 1938, quelqu'un sait il si ce sont les memes sur traction ?

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Message par Hervé59 Jeu 4 Avr 2024 - 10:40

Les jantes Pilote sont les mêmes pour Traction et 402.
Par contre l'enjoliveur est différent.
Pour la traction c'est une "araignée" griffe à 3 pattes qui se fixe dans le creux de la jante Pilote, l'enjoliveur est boulonné à cette patte.
Par contre pour la 402 c'est un enjoliveur clipsé.

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Message par 2Gx Jeu 4 Avr 2024 - 11:40

Je me suis toujours demandé pourquoi les roues pouvaient avoir 3, 4, 5 tocs (sans compter les utilitaires qui en ont encore bien plus). Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de puissance ou de poids car des citadines sont aujourd'hui fréquement dotées de 5 tocs alors que des R5 Alpine ou 404 injection n'en n'avaient que 3. Une 2008 de 155cv dispose de 4 tocs alors qu'une 3008 de 120cv en a 5. Question
Une fois bien serrée (au couple, pas au pétard pneumatique ni à coup de bottes Smile ) le couple est transmis à la roue sans soumettre les goujons à un effort supplémentaire autre que celui du serrage de l'écrou.

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Message par dom25 Jeu 4 Avr 2024 - 12:26

Merci Hervé de la précision que j’ignorais, j’aurais pensé que non
Il y a souvent un hic quand on veut croiser des pièces même de 01 à 01

Georges c’est très bien le rappel des serrages

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Message par Marc25 Jeu 4 Avr 2024 - 13:32

Hervé59 a écrit:Les jantes Pilote sont les mêmes pour Traction et 402.
Par contre l'enjoliveur est différent.
Pour la traction c'est une "araignée" griffe à 3 pattes qui se fixe dans le creux de la jante Pilote, l'enjoliveur est boulonné à cette patte.
Par contre pour la 402 c'est un enjoliveur clipsé.
Il me semble que le proprétaire de la 402 expliquait à Rétropolis que le système de fixation de l'enjoliveur des Pilotes sur la 402 ressemblait à celui des 01.
C'est à dire une piece rapportée que tu appelles "arraignée" et l'enjoliveur s'accroche a celle-ci comme sur les 01 c'est a dire plus ou moins tourné/clipsé.
Mais j'ai peut-être mal compris.

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Message par olivier Jeu 4 Avr 2024 - 14:11

en image, voici une roue pilote sur 402, son enjoliveur et le systeme de fixation en 3 pointsROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Img_2014
ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Img_2015

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Message par olivier Jeu 4 Avr 2024 - 14:12

ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Img_2016
ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Img_2017

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Message par olivier Jeu 4 Avr 2024 - 14:13

quid de l'enjoliveur et de sa fixation sur 01 et traction ? merci d'envoyer quelques photos

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Message par olivier Jeu 4 Avr 2024 - 14:31

Pour ce qui concerne le nombre de tocs et position....
sur la 402, l'effort radial est repris via le centrage de la jante sur le tambour (diamètre 140)
Ensuite, selon la place disponible (consideration du diamètre du tambour, de la jante et de la surface disponible d'appui entre jante et tambour) et des efforts appliqués à la jante, le calcul determine le nombre de tocs necessaires. Le diamètre goujon selectionné (implicitement le couple associé et donc l'effort axial) conclue le calcul et avec consideration d'un coeff. de securité, qui à l'epoque etait non normé.  D'ailleurs j'aime mettre le nez dans les notes de calcul des epoques anciennes pour apprecier les elements considerés.   (Clin d'oeil à Jean-Pierre lors des echanges avec l'aventure PEUGEOT : les docs techniques, plans interessent, ainsi que les notes de calcul !)
C'est de meme que pour le calcul d'un eclissage, les goujons ne travaillent pas au cisaillement. Il serait d'ailleurs impossible, sauf boulons epaulés, d'assurer un effort uniformément réparti.

Il est vrai que le nombre de tocs, le diamètre de percage, l'ecuanteur nous compliquent la vie, mais tout cela permet de bien identifier qu'est ce qui se monte sur quoi, ce que je tente de clarifier pour les 02.

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Message par Hervé59 Jeu 4 Avr 2024 - 20:10

ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Img_3911
ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Img_3910
Voici pour la Traction
ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Img_3912
ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Img_3913
ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Img_3914
Voici pour la 402
Pour la traction une griffe « araignée »
Pour la 402 un support boulonné dans les petits trous de la jante
Mais la jante est la même
Je préfère le système traction car pour 402 il faut un tournevis pour forcer sur l’enjoliveur et on abîme toujours un peu la peinture

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Message par dom25 Jeu 4 Avr 2024 - 21:17

merci du document pédagogique
j'ai tout compris

pour les 01 berlines depuis 34 je connais trois sortes de fixations pour ma part ( le "P"  et les deux fixes des enjoliveurs chapeaux)
et.....

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Message par JPS201 Ven 5 Avr 2024 - 6:40

Hervé59 a écrit: pour 402 il faut un tournevis pour forcer sur l’enjoliveur et on abîme toujours un peu la peinture
Tu peux essayer de mettre de la gaine thermo sur le tournevis (et le ranger avec le cric pour l'avoir sous la main en cas de besoin hors site !).

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Message par 2Gx Ven 5 Avr 2024 - 18:29

Certaines 202 avaient des roues pilotes, donc à 4 tocs ? et même perçage que les 01 ?
ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Roue_210
Après-guerre avec le freinage hydraulique elles sont passées en 3 tocs, idem 203 vraisemblablement.

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Message par olivier Ven 5 Avr 2024 - 20:15

Pour les 4 trous roues pilotes, la photo est une preuve
et c'est en effet pour 202  : 4 trous  avec entre-axe de 130 (et deports de 20 et 30)

et aussi pour 202 BH, il ya du 3 trous entre-axe 160 deport 20

Et en effet, 203 avait aussi du 3 trous entre axe 160 deport 20   donc jante idem 202BH
et il ya eu aussi du 5 trous pour 203  entre axe 140-deport 40
un vrai cirque en fait !

Les tocs et entre axe, deport ? c'est quoi pour les 01 ?
autant de variantes que pour 02 ?

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Message par dom25 Ven 5 Avr 2024 - 22:55

Voici je ce que j’ai trouvé
« en mars 38 la 402 légère est équipée en pilote puis après la B légère ,ce qui implique une monte pneumatique en 400 remplaçant le 40 .La jante est fabriquée par Michelin .bien sur la 202 arrive fin 38 en pilote avec 4 trous, ,les 402 et les utilitaires sont à 5 trous »

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Message par olivier Sam 6 Avr 2024 - 9:47

Voici la fiche PEUGEOT (avec mes annotations), et comme precedemment indiqué, elle sera mise bientot sur le site des archives.
Quant à la jante pilote je n'ai pas encore trouvé de document PEUGEOT traitant des dates de mise en service et sur quels modèles. Je suis toujours prudent quant aux ecrits des bouquins, on trouve parfois des choses opposées !      
Dans l'immédiat, on presume que cela a été monté à partir de 1938.....
Je presume aussi un brevet MICHELIN que je recherche.  
Je trouve le design exceptionnel et personnellement j'aime le mode de fixation de l'enjoliveur vs celui de CITROEN avec une vis centrale (c'est moins elegant)  ROUES DES 02 (Peugeot 202 302 402) Classe10

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Message par zimi Sam 20 Avr 2024 - 10:23

J'ai ouï dire que les jantes pilotes étaient plus fragiles vis a vis de la rouille, attention au vieilles jantes mal stockées!

40--> c'est le diamètre en centimètre, pour pneus genre Michelin superconfort
400 --> c'est le diamètre en millimètre, pour pneus Michelin X

40cm=400cm --- 16"=406.4mm

Les pneu x se montent sur du 40 bien sur, mais sur ma 302 (140 de largeur de jante) il étaient un peu à l'étroit de mémoire.
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