Restauration 201M par stef201
+14
Pierre59
Thiric
directeur technique
zimi
Poulalion
Vonin Jean Louis
2Gx
JPS201
Troismonts
ppf63
BRIGITTE25
mairesse02
dom25
Stef201
18 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Restauration 201M par stef201
Le piston peut être bloqué par plusieurs situations ou par un cumul:
Mélasse figée au niveau des bielles et/ ou des paliers du vilebrequin
Corrosion sur les segments et le cylindre
Soupapes bloquées en position fermées ou entre-ouvertes
Arbre à cames bloqué (par les soupapes ou par de la corrosion dans les paliers)
Je voterai plutôt pour les 2 dernières si ton moteur a baigné longtemps dans du gas-oil qui je présume remplissait le carter d'huile
Mélasse figée au niveau des bielles et/ ou des paliers du vilebrequin
Corrosion sur les segments et le cylindre
Soupapes bloquées en position fermées ou entre-ouvertes
Arbre à cames bloqué (par les soupapes ou par de la corrosion dans les paliers)
Je voterai plutôt pour les 2 dernières si ton moteur a baigné longtemps dans du gas-oil qui je présume remplissait le carter d'huile
Dernière édition par JPS201 le Lun 3 Oct 2022 - 10:44, édité 1 fois
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration 201M par stef201
J ai sorti toute les sous papes donc reste palier ou arbre à cames si j ai tous suivis
Merci
Merci
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
Ta difficulté est-elle au plateau d’embrayage?
Tapote s’il ne sort pas , l’extraire
Gros fer plat ou cornière visée à l’extérieur du plateau, le centre du fer percé en son milieu avec boulon et écrou derrière pour extraire
Mais il y souvent un mais , extraire auparavant la bague bronze de l’arbre de boîte à l’intérieur du vilebrequin ( comme il dépasse un peu il va casser
c'est une méthode mais il y en existe d'autre comme l'extracteur à inertie...ect
Tapote s’il ne sort pas , l’extraire
Gros fer plat ou cornière visée à l’extérieur du plateau, le centre du fer percé en son milieu avec boulon et écrou derrière pour extraire
Mais il y souvent un mais , extraire auparavant la bague bronze de l’arbre de boîte à l’intérieur du vilebrequin ( comme il dépasse un peu il va casser
c'est une méthode mais il y en existe d'autre comme l'extracteur à inertie...ect
Dernière édition par Dom25 le Dim 9 Oct 2022 - 21:15, édité 1 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 201M par stef201
Merci dom oui le plateau vient pas mais côté distribution le cache ne doit il pas se démonter ?
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
si tout est démonté
bielles , écrou troisième palier ect...
tu retires le carter coté embrayage ( vis sous le plateau)
tu remets le boulons de la manivelle et tu peux ainsi taper avec une cale très dur sur ce boulon pour ressortir l'ensemble ( vilo avec palier par l’arrière )
vérifies deux fois bielles poussées et boulons troisièmement palier extrait totalement
Si c’est un palier grippé le regule va s’arracher ( perso je traiterais quelques jours en tapotons régulièrement en axiale pour dégripper)
attends les autres avis il y en a toujours plus dans plusieurs têtes
bielles , écrou troisième palier ect...
tu retires le carter coté embrayage ( vis sous le plateau)
tu remets le boulons de la manivelle et tu peux ainsi taper avec une cale très dur sur ce boulon pour ressortir l'ensemble ( vilo avec palier par l’arrière )
vérifies deux fois bielles poussées et boulons troisièmement palier extrait totalement
Si c’est un palier grippé le regule va s’arracher ( perso je traiterais quelques jours en tapotons régulièrement en axiale pour dégripper)
attends les autres avis il y en a toujours plus dans plusieurs têtes
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
Que pensez vous de mes régules ?
Dés conseils pour le palier restant pour le démontage ?
Comment je ne peux m assurer que les pistons sont bons ?
Dois je changer les segments avant de remonter ?
Enfin vous voyez plein de questions que je me pose
Merci de vos retour
Dés conseils pour le palier restant pour le démontage ?
Comment je ne peux m assurer que les pistons sont bons ?
Dois je changer les segments avant de remonter ?
Enfin vous voyez plein de questions que je me pose
Merci de vos retour
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
les pistons on l'air en bon état mais les segment sont à changer automatiquement ,le régule du palier central a l'air bon par contre pour le régule des 2 autres paliers et des 4 bielles il faudrait que tu nous les fasse voir car c'est les portées du vilo que tu as pris en photo et le régule ce trouve sur les bielles et l'intérieur des paliers.
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration 201M par stef201
Bravo pour le démontage
Effectivement c’est le régule que l’on veut voir comme l’écrit notre cher directeur technique
Effectivement c’est le régule que l’on veut voir comme l’écrit notre cher directeur technique
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 201M par stef201
Ok je fais les photos des coussinets et bielle et je renvoie
Merci
Pour les segments chez qui je peux trouver ?
Merci
Pour les segments chez qui je peux trouver ?
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
J'ai fait refaire le régule de mon palier AR, et acheté mes segments chez la Sté SGR à Brive la Gaillarde, spécialiste des moteurs anciens.
300 E. pour le régule, 152 E. pour les segments en janvier 2015.
Tel: zéro cinq 55 86 et deux fois 91.
J'ai visité leur atelier où ils refaisaient des moteurs Bugatti, 301, et bien d'autres d'avant guerre.
300 E. pour le régule, 152 E. pour les segments en janvier 2015.
Tel: zéro cinq 55 86 et deux fois 91.
J'ai visité leur atelier où ils refaisaient des moteurs Bugatti, 301, et bien d'autres d'avant guerre.
_________________
201 coupé sortie le 2 juillet 1931
Je l'ai acquise le 20 août 1968
Troismonts- Adhérent
- Date d'inscription : 23/03/2020
Ville et Code Postal : Gironde
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
Pour les Segments, j'en ai trouvé chez THN (https://www.thn.fr/)
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration 201M par stef201
JPS201 a écrit:Pour les Segments, j'en ai trouvé chez THN (https://www.thn.fr/)
Merci
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
Les deux autres paliers vont arriver
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
Un seul est arraché mais c’est un avis perso
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 201M par stef201
Nécessite une réflexion ?
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
moi je dirais un et demi car le second a une belle rayure aussi .
Ps: attention à ne pas mélanger les pieds de bielle et les bielles .
Ps: attention à ne pas mélanger les pieds de bielle et les bielles .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration 201M par stef201
directeur technique a écrit:Ps: attention à ne pas mélanger les pieds de bielle et les bielles
Contrairement aux humains normalement constitués, une bielle de moteur a le pied en haut et le chapeau en bas.
Mes modestes connaissances en mécanique automobile et ma mémoire souvent défaillante ( ) me rappellent toutefois que le pied de bielle fait partie intégrante du corps de bielle.
"Les pieds de bielles et les bielles" ne peuvent donc pas être mélangés, sauf à les avoir tronçonnés
Ne voulais-tu pas dire "chapeaux de têtes de bielles" au lieu de "pieds" ?
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Restauration 201M par stef201
Ce soir je dormirai plus savant, car comme Manu (et surement bien d'autres) j'ai toujours dit "pied de bielle" au lieu de "chapeau"
Donc Merci Jean-Louis et CHAPEAU pour l'explication !
Donc Merci Jean-Louis et CHAPEAU pour l'explication !
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration 201M par stef201
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration 201M par stef201
Eh oui Jean Paul et pourtant … je te l’avais signalé, c.est donc nécessaire de le rappeler.
Chez moi c.est l’Allemand qui commence à m’attaquer ( à tes souhaits ou Alzhei…
Meurt…)
Chez moi c.est l’Allemand qui commence à m’attaquer ( à tes souhaits ou Alzhei…
Meurt…)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 201M par stef201
Dernière édition par Stef201 le Mer 26 Oct 2022 - 18:04, édité 1 fois
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
Ça c est fait
Et l’autre ?
Et l’autre ?
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 201M par stef201
ce palier est nickel et à conserver maintenant à voir l'autre .
Pardon pour mon erreur d'interprétation des mots mais mon cher maitre Capéllo
Pour moi une bielle est dans la plupart des cas à la verticale et comme pour l'être humain que je suis la tête est en haut et les pieds en bas mais par-dessus tout le chapeau sur la tête.
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration 201M par stef201
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 201M par stef201
Les puristes te diront que il y a 2 régules à refaire
Les bons mécanos te diront qu'il faut tout refaire
Si tu veux en faire ta voiture de tous les jours,refais au moins 2 régules
Si tu n'as pas de soucis d'argent,fait tout refaire
Les régules de ma voiture n'étaient pas meilleurs que les tiens . Je me suis contenté de bien polir le villebrequin et d'un léger écrouissage du régule et d'un très léger coup de lime sur 2 chapeaux de bielle
Cela fait plus de dix ans . Le moteur tourne toujours aussi bien Par contre les pneus sont devenus lisse et j'ai du les remplacer cette année
Dans tous les cas,il faut bien nettoyer les conduits d'huile dans le villebrequin
Les bons mécanos te diront qu'il faut tout refaire
Si tu veux en faire ta voiture de tous les jours,refais au moins 2 régules
Si tu n'as pas de soucis d'argent,fait tout refaire
Les régules de ma voiture n'étaient pas meilleurs que les tiens . Je me suis contenté de bien polir le villebrequin et d'un léger écrouissage du régule et d'un très léger coup de lime sur 2 chapeaux de bielle
Cela fait plus de dix ans . Le moteur tourne toujours aussi bien Par contre les pneus sont devenus lisse et j'ai du les remplacer cette année
Dans tous les cas,il faut bien nettoyer les conduits d'huile dans le villebrequin
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Restauration 201M par stef201
Je partage l'analyse de Jean-Louis V.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Restauration 201M par stef201
oui effectivement ton palier avant est superbe...........mais un contrôle dimentionnel dois valider le bon jeu ...a l'avant de l'ordre de 0.05 mm
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration 201M par stef201
Bonsoir
Cette semaine j ai rencontré un ancien mécano
50 d expérience en réparation moteur a régule
Il habite à moins de 1 km de chez moi
Du coup je lui ai porté la ligne ( le vilo) et les bielles avec piston
En effet il partage l avis de deux régules à refaire
Cependant il refait les 4 ou pas du tout
Après contrôle géométrique du vilo on est tous bon pas d’ovalisation donc pas à retoucher
Reste donc juste les régules de bielles il va s absenter une semaine donc après sa me laisse le temps de nettoyer et de sortir le dernier palier
Il faut aussi reprendre la gorge du premier segment des pistons trop usés
Il va s en occupé aussi
Pour le palier faut que je trouve un micromètre d intérieur suffisamment grand pas gagné
Je travaille des pièces qui font 14 mm de diamètre max
Cette semaine j ai rencontré un ancien mécano
50 d expérience en réparation moteur a régule
Il habite à moins de 1 km de chez moi
Du coup je lui ai porté la ligne ( le vilo) et les bielles avec piston
En effet il partage l avis de deux régules à refaire
Cependant il refait les 4 ou pas du tout
Après contrôle géométrique du vilo on est tous bon pas d’ovalisation donc pas à retoucher
Reste donc juste les régules de bielles il va s absenter une semaine donc après sa me laisse le temps de nettoyer et de sortir le dernier palier
Il faut aussi reprendre la gorge du premier segment des pistons trop usés
Il va s en occupé aussi
Pour le palier faut que je trouve un micromètre d intérieur suffisamment grand pas gagné
Je travaille des pièces qui font 14 mm de diamètre max
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
super tout ça , tu en as de la chance d'avoir un voisin comme ça
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Restauration 201M par stef201
Ben je savais pas
Mais en discutant avec des anciens mécano de mon âge donc 30 ans de métier environ j ai eu le tuyau
Une belle rencontre un bel atelier sa va rester un moment graver dans ma tête
C est des moments très agréables de rencontrer des passionnés et d échanger avec beaucoup de respect biensur
Je vous tiens au courant
Mais en discutant avec des anciens mécano de mon âge donc 30 ans de métier environ j ai eu le tuyau
Une belle rencontre un bel atelier sa va rester un moment graver dans ma tête
C est des moments très agréables de rencontrer des passionnés et d échanger avec beaucoup de respect biensur
Je vous tiens au courant
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
Si ton voisin mécano refait le régule, il devrait être outillé pour mesurer les paliers.
Sinon tu peux approcher l'éventuelle ovalisation des paliers en utilisant un pied à coulisse comme calibre et mesurant la valeur comme tu l'a fait pour le vilebrequin.
Sinon tu peux approcher l'éventuelle ovalisation des paliers en utilisant un pied à coulisse comme calibre et mesurant la valeur comme tu l'a fait pour le vilebrequin.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration 201M par stef201
Merci
Si je trouve rien je lui demanderai
Si je trouve rien je lui demanderai
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
maintenant que tu as démonté complétement le palier du milieu , fais attention au remontage ...
il se monte dans le bloc dans les 2 sens ....mais un seul sens convient : celui ou les 2 trous du passage de l huile sont en lignes..
sinon c'est zéro graissage pour le palier central et destruction du régule...et du vilo.
l'année dernière on ma apporté un moteur HS a causse de cela !
il se monte dans le bloc dans les 2 sens ....mais un seul sens convient : celui ou les 2 trous du passage de l huile sont en lignes..
sinon c'est zéro graissage pour le palier central et destruction du régule...et du vilo.
l'année dernière on ma apporté un moteur HS a causse de cela !
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration 201M par stef201
Ok merci Gilles faudra que je me souvienne
Je le repère demain après-midi
Des fois que j oublie
Je le repère demain après-midi
Des fois que j oublie
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
tu peux m'appeler comme la dernière fois si tu as besoin.
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
ta vue Manu ?? ...le palier arrière avec l'encoche ..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration 201M par stef201
mairesse02 a écrit:ta vue Manu ?? ...le palier arrière avec l'encoche ..
Comprends pas ?
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
oui Stef....c'est pour montrer à Manu qu'il y a plusieurs type de palier sur les 301
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration 201M par stef201
Okay
C est un moteur de M pas de D même si il n y a pas beaucoup de différence entre les deux
Au faite j’avais fais un repère au démontage du palier centrale
C est un moteur de M pas de D même si il n y a pas beaucoup de différence entre les deux
Au faite j’avais fais un repère au démontage du palier centrale
Dernière édition par Stef201 le Dim 30 Oct 2022 - 21:46, édité 1 fois
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 201M par stef201
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Remise en état d'une 201M
» 51 bougies pour stef201
» Restauration de la 201 de JPS
» 201M donneuse d'organes
» Projet restauration 301 de JR
» 51 bougies pour stef201
» Restauration de la 201 de JPS
» 201M donneuse d'organes
» Projet restauration 301 de JR
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|