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Message par RESTOR Jeu 11 Juil 2019 - 10:10

Mon carbu est un Solex 30FHD comme en témoigne l'inscription portée dessus.
Mais la cuve, elle, porte la mention 30BF. Il y a eu semble t-il un mélange de pièces mais cela vous semble-il totalement incompatible?
Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Captur31


D'autre part quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la signification de ces références FHD. H pour horizontal j'imagine mais le reste? Je suis allé voir quelques docs ici et là dont celle du forum. On y parle de carbu HD mais pas FHD. Bon j'avoue ne pas avoir tout lu en long en large et en travers car j'aime privilégier le dialogue  Very Happy .
Merci.
(oui je sais il y a des vis CHC, ARGRRR !! ça pique les yeux je sais mais c'est provisoire)

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Message par Thiric Jeu 11 Juil 2019 - 11:26

Les cuves sont compatibles.

Un carbu de 30 sur une 201 BL Doute
Tous les moteurs SER sur les 201 6 CV sont équipés en carbu de 26 mm.
As-tu présenté la bride de fixation du 30 sur le collecteur d'admission. Ça ne devrait pas correspondre.

Pour la signification des marquages :
 - F : je ne me souviens plus...
 - H: horizontal
 - D : cuve à Droite

Tu dois pouvoir trouver toutes les informations sur la page "carburateurs Solex" de notre site d'archives

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Message par alain301 Jeu 11 Juil 2019 - 11:27

Si je ne dis pas de bétises, la cuve est standard au FHD et FHG, donc je pense que c'est pour cette raison qu'ils ont manqué FH seulement.

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Message par Pat44 Jeu 11 Juil 2019 - 17:39

Pour une 201 c’est bien un carburateur de 26 qu’il te faut

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Message par RESTOR Ven 12 Juil 2019 - 8:34

Ok pour un carbu de 26 plutôt qu'un 30 mais pourtant il me semble bien que ce carbu était monté sur ma 01 scratch
Est ce totalement incompatible ?

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Message par mairesse02 Ven 12 Juil 2019 - 8:36

je confirme , les 30 c'est pour les 8 cv..

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Message par Thiric Ven 12 Juil 2019 - 8:49

RESTOR a écrit:Est ce totalement incompatible ?
Une 201 6 CV a déjà beaucoup de mal à avaler, dans certaines conditions, la quantité de mélange apportée par un carbu de ø26.
J'imagine qu'elle va s'engorger avec un ø 30
Si , en 1929, les ingénieurs Peugeot ont choisi ce diamètre, ils devaient avoir une bonne raison.

As-tu présenté la bride à oreille du carbu de 30 sur le collecteur théoriquement alésé à 26 ?

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Message par RESTOR Ven 12 Juil 2019 - 8:53

Thiric a écrit:...As-tu présenté la bride à oreille du carbu de 30 sur le collecteur théoriquement alésé à 26 ?

non, j'y ai bien pensé hier soir mais collecteur pour l'instant difficilement accessible sur l'étagère, il faut que je réorganise mon rangement Embarassed

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Message par dom25 Ven 12 Juil 2019 - 9:07

Thiric a écrit:
RESTOR a écrit:Est ce totalement incompatible ?
Une 201 6 CV a déjà beaucoup de mal à avaler, dans certaines conditions, la quantité de mélange apportée par un carbu de ø26.
J'imagine qu'elle va s'engorger avec un ø 30
Si , en 1929, les ingénieurs Peugeot ont choisi ce diamètre, ils devaient avoir une bonne raison.

As-tu présenté la bride à oreille du carbu de 30 sur le collecteur théoriquement alésé à 26 ?

Il est très beau ce carbu

Mais même avec un gicleur principal en 100, le mélange air essence ne se fera pas convenablement
Les ingénieurs de l'époque  étaient déjà très bons en carburation, mais surtout les fournisseurs de carburateurs passaient  des semaines avec des brassées de pièces pour peaufiner les réglage aux bancs.

( nous avions Gurtner par exemple chez nous qui envoyait deux personnes une semaine avec des multitudes de pièces chez Monnet goyon , Terrot, ....pour les essais..)

Donc tu vas droit à une carburation incontrôlable avec un 30

Par exemple en regardant ton gicleur d'air de starter ( sur photo plus haut) il confirme une 8 (ou 10cv :401)
Donc noyade du moteur au démarrage

Quand nous constatons les problèmes de carburations avec les carbus d'origine, ..
ils y en a qui ont essayé , ils ont eu des problèmes !
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Message par RESTOR Ven 12 Juil 2019 - 9:59

Bon ben ça n'arrange pas mes affaires ça ... moi qui avait un SUPERBE 30 il faut donc que je me mette en chasse d'un tout aussi beau 26 Sad c'est pas gagné...

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Message par ppf63 Ven 12 Juil 2019 - 11:19

Je serais bien étonné que tu ne trouve pas un échange avec un membre du forum.

Perso si j'avais je te l'echangerais.

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Message par Thiric Ven 12 Juil 2019 - 11:44

Rémy, les 26 sont courants. Je regarde dans mes caisses si je peux te dépanner.
Sinon, le Directeur Technique, lui qui écume les bourses de sa région, va bien te trouver ça pour quelques €uros...

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Message par mairesse02 Ven 12 Juil 2019 - 13:08

je vais regarder , mais je ne dois plus avoir de 26...

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Message par Pat44 Ven 12 Juil 2019 - 19:13

Je dois avoir ce type de carburateur, si tu ne trouves pas,tu me contactes à la rentrée.

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Message par Poulalion Ven 12 Juil 2019 - 21:32

Moi j’ai un 26(neuf jamais monté) (mais gauche) avec bride de raccord sens vertical
Il pourrait éventuellement être donneur pour une transplantation de certains organes sur un receveur incomplet ou en mauvais état

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Message par mairesse02 Dim 14 Juil 2019 - 19:43

et ben , je n'ai plus de 26......il ne me reste que des 30....désolé Restor !!

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Message par claudet Dim 14 Juil 2019 - 19:57

Ce qui compte pour un moteur donné n'est pas tant le diamètre du carbu mais celui de la buse , c'est d'elle que découlera la vitesse de l'air dont dépendra la qualité du mélange !
Partant de là si tu es en mesure de monter ton carbu de 30 ( puisque tu l'as et qu'il est en bon état)avec la même buse que sur un 26 ou en tout cas une buse proche de ce qui correspond à ton moteur alors ça fonctionnera en reprenant les autres gicleurs et ajutages correspondant au moteur !
A supposer que cette buse soit démontable et interchangeable évidemment !
Une buse de carbu est souvent une pièce assez simple et facile à fabriquer mais je ne connais pas encore les particularités de ce carbu , je parle peut être dans le vide !

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Message par mairesse02 Lun 15 Juil 2019 - 7:58

la carburation (la bonne) , c'est un peu plus compliqué que cela …….

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Message par dom25 Lun 15 Juil 2019 - 9:21

comme je l'ai déjà écrit:
"Il y en a qui ont essayer, ils ont eu des problèmes "

Pour ma part je n'ai aucune certitude en carburation, car  j'ai déjà  donné
Mais mes compétences sont limitées en tout, j'écris souvent  pour ne rien dire .c'est rigolo

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Message par guy23 Dim 11 Aoû 2019 - 7:01

Quel est ton diamètre d'entrée du collecteur ?

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Message par guy23 Dim 11 Aoû 2019 - 10:07

Se rappeler aussi que Solex modernisait sa production et ainsi proposait une amélioration par nouvelles spécifications ; ces évolutions sont formalisées/récapitulées sur leur cahier 717 Z de 1963 :

Exemple de ma 401: en 1935 Peugeot monte 30 BFHD , vers 1950 remplacement préconisé par nouveau type 30 AHD

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Message par ppf63 Dim 11 Aoû 2019 - 20:03

Et tu as ce cahier Guy ?

Si oui peux-tu le partager avec les Amis ?

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Message par Thiric Dim 11 Aoû 2019 - 21:45

Ce cahier 717 Z de juillet 1963 est déjà en partage avec les Amis, sur notre site d'archives
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Message par DS201 Jeu 15 Aoû 2019 - 15:57

Voici quelques infos, si cela peut aider

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Message par RESTOR Lun 28 Sep 2020 - 10:39

je suis de retour avec mon histoire de carbu de 30 qu'on m'a dit ne pas être compatible avec ma 201 BL . J'ai peut-être trouvé un 26 en bon état semble t-il, complet mais à réviser.
Je n'ai aucune idée du prix raisonnable pour la transaction d'un tel carbu. Sauriez-vous me donner une fourchette de prix ? Merci de votre aide.

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Message par mairesse02 Lun 28 Sep 2020 - 11:10

commence par vérifier le jeu : axe de volet / corps.......si trop de jeu (supérieur à 0.05mm) laisse tomber : prise d'air.....donc pas de réglage correct possible.
chez des pro : refait à neuf : jusque 300/350 €.
j'en ai vendu un (26) en parfait état contrôlé et vérifié et nettoyé à un inconnu : 150 €...avec le port !

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Message par RESTOR Lun 28 Sep 2020 - 11:22

Difficile de savoir tout ça c'est une annonce du CoinCoin à 500 bornes de chez moi. Il est décrit comme étant en bon état mais ça veut tout dire et rien dire à la fois, 80€ port compris. Il est dans son jus donc il y a de grande chance que l'axe ait du jeu. Est-ce vraiment compliqué à rectifier?

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Message par mairesse02 Lun 28 Sep 2020 - 11:30

a ben oui.....réaléser le corps avec un alésoir (côte réparation )et racheter un axe neuf ou en refaire un..

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Message par RESTOR Lun 28 Sep 2020 - 11:33

ok ça je sais faire, c'est un peu le même principe sur tous les carbu (heu ... plutôt je sais à qui le confier pour le faire). Et niveau tarif les 80€ demandés est-ce correct sans voir la bête?

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Message par guy23 Lun 28 Sep 2020 - 11:53

Sur 30 AHD j'ai prise d'air parasite par jeux radial et axial dans l'axe/corps donc pas de réglage fin possible

Mon dépannage rapide/efficace sans utiliser bague/réalésage/axe neuf avec le retour d'un réglage fin de la carburation:

- coté commande ajout d'un ressort qui tire latéralement rattrapant ainsi le jeu axial , avantage en plus meilleur retour en position ralenti

- à l'opposé du coté axe débouchant une rondelle clinquant 0,2 découpée aux ciseaux emmanchée avec graisse dans un embout plastique cuvette de récupération

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Message par RESTOR Lun 28 Sep 2020 - 11:57

merci pour le tuyau Guy.
Les gicleur pour ce type de carbu sont-ils facile à trouver car pas sûr que ce soit les bons ...

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Message par guy23 Lun 28 Sep 2020 - 12:01

Commence par en relever les cotes , compare aux spécifications , j'ai apprécié d'avoir été très bien dépanné par un belge compétent et serviable

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Message par Thiric Lun 28 Sep 2020 - 12:55

80 € port compris, c'est le prix moyen/bas des transactions sur un carbu de ce type.
Quant à son état... impossible d'en juger à distance.
Sur un 26 AHD, le seul PB peut être le jeu à l'axe du papillon, d'où prise d'air et réglage de la vis pointeau d'air impossible.
Il est alors nécessaire l'aléser les paliers de l'axe de papillon à 8,5 et  remplacer cet axe par un en cote réparation de 8,5 (dispo chez Depanoto à 43 € ICI ).

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Message par RESTOR Lun 28 Sep 2020 - 13:41

Merci les gars pour vos réponse, je pense que je vais me laisser tenter par ce carbu de 26 si je peux faire affaire avec son vendeur.
Mon 30FHD ne me sera donc d'aucune utilité, s'il peut intéresser quelqu'un ...

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Message par guy23 Lun 28 Sep 2020 - 13:48

Sur le 30 AHD la richesse du ralenti se règle par la vis W de débit essence

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Message par philou Lun 28 Sep 2020 - 14:10

J'avais aussi reperé cette annonce avec le joint de culasse ,j'en avais pas specialement besoin vu que j'ai deja mon carbu ,je te laisse la priorité vu que tu en as besoin ,tu nous diras si tu as fais une bonne affaire, le joint de culasse a 40€ me parais pas cher non plus

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Message par RESTOR Lun 28 Sep 2020 - 14:13

Merci Philou !! Je suis en contact avec le vendeur, je vous dirai ...


Dernière édition par RESTOR le Lun 28 Sep 2020 - 14:49, édité 1 fois

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Message par mairesse02 Lun 28 Sep 2020 - 14:15

Pour la petite histoire , le carbu à était perdu dans les transports.......donc o euros !!!

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Message par Thiric Lun 28 Sep 2020 - 16:42

Axe cote réparation 8,5 :
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Message par Pat44 Lun 28 Sep 2020 - 23:16

Tu peux acheter un axe et 2 bagues pour remise en état du carburateur chez un vendeur en Belgique pour environ une 20ene d’euros,c’est  ce que j’ai fait sur le mien.

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Message par thierry peseux Mar 29 Sep 2020 - 7:45

"des noms "...oui des noms pour faciliter la tâche des amis

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Message par guy23 Mar 29 Sep 2020 - 7:51

levidegarage.wifeo.com

Adresse de l'autre site sur lequel les images sont visibles :
http://www.septembre-49.be/


Dernière édition par Thiric le Mer 30 Sep 2020 - 10:43, édité 2 fois (Raison : adresse du site sur lequel les images sont visibles)

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Message par Pat44 Mar 29 Sep 2020 - 9:02

C’est l’adresse indiquée par Guy23

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Message par RESTOR Mar 29 Sep 2020 - 9:17

je garde ça précieusement de coté ... merci.

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Message par philou Mar 29 Sep 2020 - 11:11

Pourquoi je vois pas les images ??

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Message par RESTOR Mar 29 Sep 2020 - 12:09

Ben alors on est 2 à pas avoir été sage! Comme Philou j'ai le son mais pas l'image ...
Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Captu107

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Message par philou Mar 29 Sep 2020 - 13:14

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Message par mairesse02 Mar 29 Sep 2020 - 13:22

tout d'épand avec quoi tu le fais.....les 2 méthodes fonctionne !!!

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