Une 201 dans le Jura
+21
Pierre59
dom25
philou
BRIGITTE25
le Conservateur en Chef
t.s
Vonin Jean Louis
Babycid
Thiric
Patrick6906
Tassin Alain
buga
JPS201
zimi
ppf63
mairesse02
Poulalion
Pat44
claudet
directeur technique
FDJ
25 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Une 201 dans le Jura
Voici donc le moment de vous présenter celle qui sera l'objet de mes soins pour les mois à venir: il s'agit d'une 201 D Coach qui dormait au fond d'une grange depuis........un temps certain !!!
Ce sera ma première restauration de voiture ancienne mais, comme j'aime bien me lancer des défis, j'ai décidé de la sauver et de lui offrir une seconde vie. Voici à quoi elle ressemblait quand je l'ai ramenée chez moi:
La tâche est immense car tout (ou presque) est à refaire: carrosserie, sellerie, mécanique, un peu de boiserie... une bonne nouvelle néanmoins: le moteur n'est pas bloqué.
Après avoir fait l'inventaire de la belle, il me manque: le carbu, la tête d'allumeur et la dynamo. Je verrai tout ça en temps utile.
J'ai donc tout d'abord démonté patiemment ma 201 cet été en prenant bien soin de faire des photos et de prendre des notes à chaque étape.
Grosse galère pour démonter le pare-brise sans le casser: le joint était devenu dur comme de la pierre et collé au verre: j'ai du tout piqueter patiemment avec une pointe de couteau pour réussir à le sortir intact.
Et enfin, le moteur:
A suivre...
Ce sera ma première restauration de voiture ancienne mais, comme j'aime bien me lancer des défis, j'ai décidé de la sauver et de lui offrir une seconde vie. Voici à quoi elle ressemblait quand je l'ai ramenée chez moi:
La tâche est immense car tout (ou presque) est à refaire: carrosserie, sellerie, mécanique, un peu de boiserie... une bonne nouvelle néanmoins: le moteur n'est pas bloqué.
Après avoir fait l'inventaire de la belle, il me manque: le carbu, la tête d'allumeur et la dynamo. Je verrai tout ça en temps utile.
J'ai donc tout d'abord démonté patiemment ma 201 cet été en prenant bien soin de faire des photos et de prendre des notes à chaque étape.
Grosse galère pour démonter le pare-brise sans le casser: le joint était devenu dur comme de la pierre et collé au verre: j'ai du tout piqueter patiemment avec une pointe de couteau pour réussir à le sortir intact.
Et enfin, le moteur:
A suivre...
_________________
Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
bienvenue parmi nous toi et ta 201 ,tu ais ici au bon endroit pour avoir des réponses a toute tes questions .ma première restauration était aussi ma 201 et je n'avais jamais touché a une voiture et encore moins la restaurer, mais avec l'aide de tous les amis ici présent tu verras ça ira tout seul.
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Une 201 dans le Jura
C'est la même que ma mienne !
Indiscutablement le plus beau modèle !
- Les feux d'ailes "façon phare de vélo !"
- La boite sans synchros !
- pas d'amortisseurs (à moins que ma vue aie encore baissé !)
Indiscutablement le plus beau modèle !
- Les feux d'ailes "façon phare de vélo !"
- La boite sans synchros !
- pas d'amortisseurs (à moins que ma vue aie encore baissé !)
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Une 201 dans le Jura
Avec beaucoup de temps en de travail, tu auras une belle 201
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Une 201 dans le Jura
claudet a écrit:C'est la même que ma mienne !
- pas d'amortisseurs
Claudet.
S’agit-il d’une affirmation ou d'une interrogation ????????????
Certaines 201D serait elles sorties sans amortisseurs ??????
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Une 201 dans le Jura
bienvenue à toi et à ta 201D......tu est à la bonne adresse ici.
bon Claudet : le plus beau modèle , c'est la 301D...et uniquement elle.....lol !!
bon Claudet : le plus beau modèle , c'est la 301D...et uniquement elle.....lol !!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Une 201 dans le Jura
Poulalion a écrit:claudet a écrit:C'est la même que ma mienne !
- pas d'amortisseurs
Claudet.
S’agit-il d’une affirmation ou d'une interrogation ????????????
Certaines 201D serait elles sorties sans amortisseurs ??????
Ni l'un ni l'autre cher Etienne , simplement la constatation de certaines similitudes !
La mienne n'avait pas d'amortisseurs , on pourrait penser qu'ils ont été démontés ce qui est possible pour les avants mais moins probable pour les arrières pour lesquels le châssis devrait comporter des platines rivées (comme visible sur cette photo) qui sont inexistantes sur la mienne et cela semble être aussi le cas sur celle de notre ami , à moins que ma vue...!
Il y a aussi la jumelle qui n'a pas le "petit bout" qui dépasse pour recevoir le bras !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Une 201 dans le Jura
mairesse02 a écrit:bienvenue à toi et à ta 201D......tu est à la bonne adresse ici.
bon Claudet : le plus beau modèle , c'est la 301D...et uniquement elle.....lol !!
Mais pas du tout , Le modèle à deux portes est beaucoup plus "sexy" voyons !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Une 201 dans le Jura
oui....mais tu ne peux pas ouvrir les portes de derrières .......pour faire monter les dames !!...
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Une 201 dans le Jura
Gilles, laisse les dire.
Tu as tout a fait raison, seule la 301D mérite le titre de plus belle 01.
Tu as tout a fait raison, seule la 301D mérite le titre de plus belle 01.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Une 201 dans le Jura
claudet a écrit:
Ni l'un ni l'autre cher Etienne , simplement la constatation de certaines similitudes !
La mienne n'avait pas d'amortisseurs , on pourrait penser qu'ils ont été démontés ce qui est possible pour les avants mais moins probable pour les arrières pour lesquels le châssis devrait comporter des platines rivées (comme visible sur cette photo) qui sont inexistantes sur la mienne et cela semble être aussi le cas sur celle de notre ami , à moins que ma vue...!
Malgré ma vue perçante, (contrairement à la tienne très dégénérée à cause de ton âge avancé), je n’arrive pas à distinguer ce détail sur les photos de l’ami FDJ.
Ce serait intéressant d’avoir une photo plus précise de cette zone et connaitre le N° de série de son auto.
Tout le monde s’en fout.....mais ça permettrait de savoir où se situent vos 2 autos dans la tranche de N° des 201D. (peut-être que les premières n’avaient pas d’amortisseur ??????)
En tout cas, la notice en notre possession n’indique rien concernant l’absence éventuelle d’amortisseurs sur certains de ces modèles
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Une 201 dans le Jura
Pour être précis :
Ce n'est pas dans la partie que tu as entouré que ça se passe Etienne mais plus en arrière , dans l'autre partie du "chapeau de gendarme" , l'amortisseur est monté en porte à faux arrière en face du ressort !
La photo que j'ai mis plus haut montre le coté droit !
Mon n° de Châssis est le 5113xx et il se situerait (si ma mémoire...) dans le début de la production donc probablement 34 ce qui peut peut être expliquer la présence des feux d'ailes "phare de vélo"... ?
La parole est aux archivistes !
Ce n'est pas dans la partie que tu as entouré que ça se passe Etienne mais plus en arrière , dans l'autre partie du "chapeau de gendarme" , l'amortisseur est monté en porte à faux arrière en face du ressort !
La photo que j'ai mis plus haut montre le coté droit !
Mon n° de Châssis est le 5113xx et il se situerait (si ma mémoire...) dans le début de la production donc probablement 34 ce qui peut peut être expliquer la présence des feux d'ailes "phare de vélo"... ?
La parole est aux archivistes !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Une 201 dans le Jura
Pour ce qui est des amortisseurs, voici quelques infos qui devraient vous éclairer: il y a bien 2 amortisseurs sur le train avant:
Par contre, rien sur le train arrière:
Peut-être ont-ils été démontés mais je ne vois pas comment ils pourraient se fixer à l'arrière du chassis.
Vous soulevez un point que je pensais aborder plus tard mais puisque la question du n° de châssis a été posée, je serais curieux de connaître la date de sortie d'usine de cette voiture. Elle porte le n° 510148. D'après mes recherches, ça semblerait être une des premières 201 D mais je ne suis pas spécialiste (et de loin !!!) Si quelqu'un peut m'aiguiller sur ce point, je suis preneur
Je vous résume la suite de mes travaux sous peu (désolé pour le suspens mais je manque un peu de temps pour raisons professionnelles)
Par contre, rien sur le train arrière:
Peut-être ont-ils été démontés mais je ne vois pas comment ils pourraient se fixer à l'arrière du chassis.
Vous soulevez un point que je pensais aborder plus tard mais puisque la question du n° de châssis a été posée, je serais curieux de connaître la date de sortie d'usine de cette voiture. Elle porte le n° 510148. D'après mes recherches, ça semblerait être une des premières 201 D mais je ne suis pas spécialiste (et de loin !!!) Si quelqu'un peut m'aiguiller sur ce point, je suis preneur
Je vous résume la suite de mes travaux sous peu (désolé pour le suspens mais je manque un peu de temps pour raisons professionnelles)
_________________
Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
Tu as raison (c’était pour voir si je pouvais te classer dans la catégorie des …..« tout le monde s’en fout »)claudet a écrit:
Ce n'est pas dans la partie que tu as entouré que ça se passe Etienne mais plus en arrière , dans l'autre partie du "chapeau de gendarme" , l'amortisseur est monté en porte à faux arrière en face du ressort !
C’est donc une photo de ce coin là qu’il nous faudrait.
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Une 201 dans le Jura
claudet a écrit:
Mon n° de Châssis est le 5113xx
FDJ a écrit: je serais curieux de connaître la date de sortie d'usine de cette voiture. Elle porte le n° 510148. D'après mes recherches, ça semblerait être une des premières 201 D mais je ne
Si on considère le nombre total de 201 D construite 523 177 – 510 001 = 13176
ça voudrait dire que ces deux autos sont parmi les premières.
FDJ :….510 148…..148 ème
Claudet… 511 3xx ….(env) 1300 ème
Notre archiviste bien aimé nous dira certainement que c'était un mardi à 9 h moins le quart
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Une 201 dans le Jura
511 382 exactement , 1382 eme !
On est au 1/10 de la production totale qui s'étale sur 8 trimestres donc on est bien dans le dernier trimestre de 34 !
Ou 550 autos par mois : FDJ : sept 34 et Claudet : décembre 34 !
Fabriquée juste avant Noël , ça explique l'immatriculation en 35 !
FDJ Le châssis est déjà peint , ça traîne pas !
On est au 1/10 de la production totale qui s'étale sur 8 trimestres donc on est bien dans le dernier trimestre de 34 !
Ou 550 autos par mois : FDJ : sept 34 et Claudet : décembre 34 !
Fabriquée juste avant Noël , ça explique l'immatriculation en 35 !
FDJ Le châssis est déjà peint , ça traîne pas !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Une 201 dans le Jura
J'ai ouïe dire que contrairement au 301 CR les 201 BR étaient moins confortable pour les passagers arrières car elle n'avait pas d'amortisseurs...
Peut être que ça a continué sur la D...
Peut être que ça a continué sur la D...
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: Une 201 dans le Jura
Non Valentin. les 201D AVAIT des amortisseurs.zimi a écrit:J'ai ouïe dire que contrairement au 301 CR les 201 BR étaient moins confortable pour les passagers arrières car elle n'avait pas d'amortisseurs...
Peut être que ça a continué sur la D...
Nous voulons simplement savoir si certaines d’entre elles n’en ont pas eu (au début ???)…. (jusqu’à quand ???)…. (commande spéciale ????)
La photo de l’arrière du longeron de FDJ nous donnera peut être une info complémentaire.
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Une 201 dans le Jura
Je vous résume rapidement les avancées de ces dernières semaines: après avoir ôté le moteur, le tube de poussée et le pont arrière, j'ai démonté les lames de ressort et l'ensemble du train avant.
Je vous épargne le nombre de jours à nettoyer, gratter et décaper la totalité du châssis mis à nu pour arriver à ce résultat:
j'ai ensuite traité l'ensemble du châssis à l'apprêt phosphatant, puis une 1ère couche de peinture époxy à froid:
Je suis en train de passer une seconde couche, j'aviserai de l'état de surface ensuite.
La prochaine étape que je me suis fixée sera de repeindre la totalité du pont et du train avant et de tout remonter sur mon châssis pour y voir un peu plus clair car, pour l'instant, c'est un puzzle géant dans mon garage
En attendant que la peinture sèche, j'ai essayé de sortir les tambours avec arrache-moyeu + chauffe: sans résultat. J'ai vu sur le forum que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce genre de résistance, ça me rassure un peu. Bonne nouvelle, les garnitures ne sont pas collées aux tambours, ceux-ci tournent librement. J'ai un ami qui doit passer dans la semaine avec un arrache à inertie, on verra ce que ça donne...
Je vous épargne le nombre de jours à nettoyer, gratter et décaper la totalité du châssis mis à nu pour arriver à ce résultat:
j'ai ensuite traité l'ensemble du châssis à l'apprêt phosphatant, puis une 1ère couche de peinture époxy à froid:
Je suis en train de passer une seconde couche, j'aviserai de l'état de surface ensuite.
La prochaine étape que je me suis fixée sera de repeindre la totalité du pont et du train avant et de tout remonter sur mon châssis pour y voir un peu plus clair car, pour l'instant, c'est un puzzle géant dans mon garage
En attendant que la peinture sèche, j'ai essayé de sortir les tambours avec arrache-moyeu + chauffe: sans résultat. J'ai vu sur le forum que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce genre de résistance, ça me rassure un peu. Bonne nouvelle, les garnitures ne sont pas collées aux tambours, ceux-ci tournent librement. J'ai un ami qui doit passer dans la semaine avec un arrache à inertie, on verra ce que ça donne...
_________________
Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
claudet a écrit:C'est la même que ma mienne !
Indiscutablement le plus beau modèle !
- Les feux d'ailes "façon phare de vélo !"
- La boite sans synchros !
- pas d'amortisseurs (à moins que ma vue aie encore baissé !)
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Une 201 dans le Jura
Un beau projet et déjà quelques résultats! je suis en train de restaurer ma 201 qui vient de mon grand père, après plus de 50 ans dans un garage. Pour le "nettoyage", le sablage donne de bons résultats, mais il faut s'équiper (il y a un tuto sur le site). C'est assez long. je viens juste de terminer et j'estime que j'y ai passé 500 ou 600 h pour sabler totalement recto-verso toute la carrosserie, les portières, les capots, le coffre, le châssis, le pont, les planchers et divers autres petites pièces… Pour le moyeu, j'ai galéré et la solution pour le plus récalcitrant a été la presse hydraulique+ chauffage. (Attention il faut utiliser des calles métalliques, désaccoupler le flasque du tambour du moyeu (si la fixation est accessible), boucher le trou de goupille du moyeu avec une queue de foret pour éviter de déformer le filetage (vérin de 32t, 12t insuffisant). Pour ma part j'ai mis 2 écrous et des cales de façon à répartir l'effort de la presse sur le bout de l'axe et sur la face du deuxième écrou. Mise sous pression et chauffage relâcher, et au bout de plusieurs cycles (une dizaine) le tambour est venu… OUF!
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Une 201 dans le Jura
vous dites tous des bêtises..
les plus belles 201 sont les premières,et en deux portes..
ça fait coupé sport..
dont la mienne est une des plus jolies..
(de loin,naturellement...)
quant aux amortisseurs,il n'est pas interdit de penser (...) qu'à un moment il y en a eu sans amortos,quelles qu'en soient les raisons;modéle en promo ou que sais-je,c'est à vous,curieux du fait,de voir s'il n'y a pas eu des "moments différents" chez peugeot au niveau ventes..par exemple lors des changements de modèles..
(mais pourquoi tant de haine envers ces détails subtiles et ininterressants???hahaha)
le chassis est fort proche du 301 (tient donc)comme la C que j'ai eue en chassis pendant un temps..
et l'amorto arrière se fixant à la platine sous les lames "façon bugatti" venant du coin arrière de chassis,c'est en observant les dites platines de "française des jeux"..(oh pardon,j'essaie de trouver un truc mnémotechnique pour retenir ton surnom)..qu'on verra s'il est possible qu'il en aie eus.
les plus belles 201 sont les premières,et en deux portes..
ça fait coupé sport..
dont la mienne est une des plus jolies..
(de loin,naturellement...)
quant aux amortisseurs,il n'est pas interdit de penser (...) qu'à un moment il y en a eu sans amortos,quelles qu'en soient les raisons;modéle en promo ou que sais-je,c'est à vous,curieux du fait,de voir s'il n'y a pas eu des "moments différents" chez peugeot au niveau ventes..par exemple lors des changements de modèles..
(mais pourquoi tant de haine envers ces détails subtiles et ininterressants???hahaha)
le chassis est fort proche du 301 (tient donc)comme la C que j'ai eue en chassis pendant un temps..
et l'amorto arrière se fixant à la platine sous les lames "façon bugatti" venant du coin arrière de chassis,c'est en observant les dites platines de "française des jeux"..(oh pardon,j'essaie de trouver un truc mnémotechnique pour retenir ton surnom)..qu'on verra s'il est possible qu'il en aie eus.
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Une 201 dans le Jura
Le chantier se poursuit tranquillement, malgré une activité professionnelle qui me laisse peu de temps pour avancer comme j'aimerais. Le châssis a reçu sa 2e couche de peinture et je pense que je vais en rester là: le résultat est très satisfaisant et la surface obtenue très résistante aux chocs et aux rayures.
J'ai également terminé de décaper mes lames de ressort arrières:
Avant de les remonter, j'en ai profité pour changer les silentblocs; je n'ai pas réussi à les retirer de manière "tendre" donc j'ai fait dans le brutal: perçage de l'épaisseur de caoutchouc de part en part, retrait de la cage intérieure puis décollement de la cage extérieure:
Après plusieurs essais de retrait des fameux tambours arrières avec un arrache-moyeu à inertie "standard", j'ai du me rendre à l'évidence: je ne suis pas de taille à lutter... Et c'est ici que la notion d'entraide des Amis des 01 prend toute sa valeur: je me suis rendu chez l'ami Dom25 qui m'a gentiment proposé un coup de main. Si un des deux tambours est venu sans trop rechigner, ça a été un peu plus compliqué pour le 2nd. Vous connaissez déjà la méthode, je n'entre pas dans les détails: Wilmonda, extracteur Facom et masse à inertie pour achever la bête (du Jura en l'occurrence, pas du Gévaudan !!!)
On s'est alors rendu compte d'un jeu important sur un des deux arbres de roues, ce qui nous a amenés à ouvrir le pont en deux pour voir de quoi il retourne. Bilan: sur un des flasques du différentiel, la régule est morte. Je m'apprêtais à faire rectifier ça chez un professionnel quand la magie des Amis des 01 a opéré de nouveau: Alain TASSIN a pu me trouver la pièce en bien meilleur état, ce qui va me permettre d'avancer dans le remontage
Bonne nouvelle, la couronne est en bon état, c'est déjà ça!
Un grand merci à Dom et Alain, vous m'avez sacrément bien aidé sur ce coup là
Je viens de chasser les deux silentblocs du pont, il me reste à emmancher les neufs et le tour est joué. un bon nettoyage des impuretés et je vais pouvoir remonter tout ça, puis peinture:
A ce propos, que me conseilleriez-vous de mettre comme joint entre les deux "demi-coquilles" du pont avant de le refermer?
J'ai également terminé de décaper mes lames de ressort arrières:
Avant de les remonter, j'en ai profité pour changer les silentblocs; je n'ai pas réussi à les retirer de manière "tendre" donc j'ai fait dans le brutal: perçage de l'épaisseur de caoutchouc de part en part, retrait de la cage intérieure puis décollement de la cage extérieure:
Après plusieurs essais de retrait des fameux tambours arrières avec un arrache-moyeu à inertie "standard", j'ai du me rendre à l'évidence: je ne suis pas de taille à lutter... Et c'est ici que la notion d'entraide des Amis des 01 prend toute sa valeur: je me suis rendu chez l'ami Dom25 qui m'a gentiment proposé un coup de main. Si un des deux tambours est venu sans trop rechigner, ça a été un peu plus compliqué pour le 2nd. Vous connaissez déjà la méthode, je n'entre pas dans les détails: Wilmonda, extracteur Facom et masse à inertie pour achever la bête (du Jura en l'occurrence, pas du Gévaudan !!!)
On s'est alors rendu compte d'un jeu important sur un des deux arbres de roues, ce qui nous a amenés à ouvrir le pont en deux pour voir de quoi il retourne. Bilan: sur un des flasques du différentiel, la régule est morte. Je m'apprêtais à faire rectifier ça chez un professionnel quand la magie des Amis des 01 a opéré de nouveau: Alain TASSIN a pu me trouver la pièce en bien meilleur état, ce qui va me permettre d'avancer dans le remontage
Bonne nouvelle, la couronne est en bon état, c'est déjà ça!
Un grand merci à Dom et Alain, vous m'avez sacrément bien aidé sur ce coup là
Je viens de chasser les deux silentblocs du pont, il me reste à emmancher les neufs et le tour est joué. un bon nettoyage des impuretés et je vais pouvoir remonter tout ça, puis peinture:
A ce propos, que me conseilleriez-vous de mettre comme joint entre les deux "demi-coquilles" du pont avant de le refermer?
_________________
Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
pour le remontage de deux "demi-coquille" pour moi c'est joint papier 0.4+ patte a joint bleu classique et pour le remontage de tes lames "alain a du te le dire "graissage a la graffite entre chaque lame .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Une 201 dans le Jura
FDJ==> avec la Française Des Jeux ==> Tu as ''tiré'' 1 bon Numéro '
===> C'est-à-dire un COACH 201 D qui est une PEUGEOT légère ET Rapide
pour TON choix & pour TON travail sérieux dans cette Restauration
===> C'est-à-dire un COACH 201 D qui est une PEUGEOT légère ET Rapide
pour TON choix & pour TON travail sérieux dans cette Restauration
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Une 201 dans le Jura
avec la patte uniquement , ça fait l'affaire aussi...
attention à l'empilage , pour le latéral!!
attention à l'empilage , pour le latéral!!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Une 201 dans le Jura
Tu peux utiliser du joint silicone uniquement, sans joint papier.
Joint bleu ou noir, les 2 conviennent pour un pont.
Joint bleu ou noir, les 2 conviennent pour un pont.
_________________
201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: Une 201 dans le Jura
mairesse02 a écrit:avec la patte uniquement , ça fait l'affaire aussi...
attention à l'empilage , pour le latéral!!
oui le jeu latéral n'est pas forcement le même a gauche et a droite, et si tu enleve le joint papier d'origine il faut compenser.
C'est combien le jeu latéral?
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Une 201 dans le Jura
c'est l'empilage complet + environ 0.05 avec 0.1mm maximum....pour la conception des pont de 01.
pour nos B2/10...etc...autre conception , ce sont des butées à billes , donc 0 + 0.03 mm maxi.!
pour nos B2/10...etc...autre conception , ce sont des butées à billes , donc 0 + 0.03 mm maxi.!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Une 201 dans le Jura
Merci Gilles pour ces précisions qui sont très importantes.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Une 201 dans le Jura
ppf63 a écrit:mairesse02 a écrit:avec la patte uniquement , ça fait l'affaire aussi...
attention à l'empilage , pour le latéral!!
oui le jeu latéral n'est pas forcement le même a gauche et a droite, et si tu enleve le joint papier d'origine il faut compenser.
C'est combien le jeu latéral?
Pascal , ça veut dire quoi que "le jeu n'est pas le même à gauche et à droite" ? J'aimerai comprendre ?
On parle bien du jeu du boitier de différentiel pris entre ses 2 roulements ? Pour moi un jeu ça se promène , si on pousse à gauche il est à droite et si on pousse à droite on le retrouve à gauche ? Non ?
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Une 201 dans le Jura
Le Clôde ===> tu es un vrai maître des ''colles '' !
===> Pour l'ensemble de NOS Amis 01 ===>
===> Cher ami Claudet TU as TOUT BIEN EXPLIQUÉ sur la Notion de ce qu'est un JEU ...
===> Pour l'ensemble de NOS Amis 01 ===>
===> Cher ami Claudet TU as TOUT BIEN EXPLIQUÉ sur la Notion de ce qu'est un JEU ...
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Une 201 dans le Jura
C'est encore mieux en indiquant le chemin : c'est ICI
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Une 201 dans le Jura
claudet a écrit:ppf63 a écrit:mairesse02 a écrit:avec la patte uniquement , ça fait l'affaire aussi...
attention à l'empilage , pour le latéral!!
oui le jeu latéral n'est pas forcement le même a gauche et a droite, et si tu enleve le joint papier d'origine il faut compenser.
C'est combien le jeu latéral?
Pascal , ça veut dire quoi que "le jeu n'est pas le même à gauche et à droite" ? J'aimerai comprendre ?
On parle bien du jeu du boitier de différentiel pris entre ses 2 roulements ? Pour moi un jeu ça se promène , si on pousse à gauche il est à droite et si on pousse à droite on le retrouve à gauche ? Non ?
Je ne connais que mon pont de 301D. Au démontage l'épaisseur de cales mises à droite et a gauche n'était pas le même. Après vérification, les empilages démontés correspondaient bien à ce qu'il fallait. Je suppose qu'il y a une différence dans les usinages des demis coquilles et que les cales rattrapent cette différence.
Voila c'est tout!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Une 201 dans le Jura
explication convainquante..mais je ne suis pas spécialiste,je découvre aussi.
en tout cas malgré les critiques (constructives même si ça ne le paraît pas)
ne te formalise pas.
je m'y suis habitué..
moi aussi..
c'est pour la précision et la perfection de restauration..
c'est pour ton bien.
en tout cas malgré les critiques (constructives même si ça ne le paraît pas)
ne te formalise pas.
je m'y suis habitué..
moi aussi..
c'est pour la précision et la perfection de restauration..
c'est pour ton bien.
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Une 201 dans le Jura
Merci pour le conseil Jean-Luc, j'aurais dû y penser moi-même !!! Je file dès demain tartiner le plan de joint, j'ai un pot de cancoillotte ouvert (en plus, elle est à l'ail, ça adhère mieux)
_________________
Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
ppf63 a écrit:claudet a écrit:ppf63 a écrit:mairesse02 a écrit:avec la patte uniquement , ça fait l'affaire aussi...
attention à l'empilage , pour le latéral!!
oui le jeu latéral n'est pas forcement le même a gauche et a droite, et si tu enleve le joint papier d'origine il faut compenser.
C'est combien le jeu latéral?
Pascal , ça veut dire quoi que "le jeu n'est pas le même à gauche et à droite" ? J'aimerai comprendre ?
On parle bien du jeu du boitier de différentiel pris entre ses 2 roulements ? Pour moi un jeu ça se promène , si on pousse à gauche il est à droite et si on pousse à droite on le retrouve à gauche ? Non ?
Je ne connais que mon pont de 301D. Au démontage l'épaisseur de cales mises à droite et a gauche n'était pas le même. Après vérification, les empilages démontés correspondaient bien à ce qu'il fallait. Je suppose qu'il y a une différence dans les usinages des demis coquilles et que les cales rattrapent cette différence.
Voila c'est tout!
Oui Pascal j'ai compris entre temps de quoi tu parlais en cliquant sur le lien de thiric et en lisant les explications de Gilles , en fait tu parlais du centrage qui se fait en même temps que le jeu !
C'est donc tout à fait comparable à un pont plus "moderne" à couple conique et roulements à rouleaux dans ce cas le jeu devient une précontrainte et le centrage c'est le battement entre dent , là aussi les deux se font en simultané !
PS pour Buga : Sur ce forum TOUTES les critiques sont constructives (à part les blagues bien entendu !)
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Une 201 dans le Jura
euh..eh bien, il me semble bien l'avoir compris, non ???claudet a écrit:PS pour Buga : Sur ce forum TOUTES les critiques sont constructives (à part les blagues bien entendu !)
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Une 201 dans le Jura
effectivement , les usinages dans les trompettes qui reçoivent les roulements ,ne sont pas identiques en profondeur.
et comme la couronne en bronze doit être parfaitement centré au milieu avec le vis....
il convient de mettre des cales différentes de chaque côtés entre roulements et fond du logement...
et comme la couronne en bronze doit être parfaitement centré au milieu avec le vis....
il convient de mettre des cales différentes de chaque côtés entre roulements et fond du logement...
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Une 201 dans le Jura
buga a écrit:euh..eh bien,il me semble bien l'avoir compris,non???claudet a écrit:PS pour Buga : Sur ce forum TOUTES les critiques sont constructives (à part les blagues bien entendu !)
Excuse Buga , je me suis mal exprimé , j'aurais du dire :
PS pour Buga : Bien sûr que sur ce forum toutes les critiques...
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Une 201 dans le Jura
Si j’arrive bien à lire les « messages codés entre les lignes », ça veut dire qu’il serait préférable que je ferme ma gueule .claudet a écrit:Sur ce forum TOUTES les critiques sont constructives (à part les blagues bien entendu !)
(ça risque de « déconstruire » ce que vous construisez avec talent et enthousiasme.)
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Une 201 dans le Jura
Il ne peut pas y avoir de messages codés entre les lignes d'un message qui ne fait qu'une ligne Etienne , c'est pas possible !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Une 201 dans le Jura
claudet a écrit:Il ne peut pas y avoir de messages codés entre les lignes d'un message qui ne fait qu'une ligne Etienne , c'est pas possible !
Tout dépend de la longueur de la ligne.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Une 201 dans le Jura
Suite des travaux: le pont arrière est refermé et ne présente plus de jeu. Après dégraissage, l'étape suivante a été la peinture (pont et tube de poussée). Une fois accouplés, ils sont prêts à être remontés sur le châssis:
j'ai également commencé à m'occuper des trains avant (décapage et phosphatage):
Toutes ces pièces sont en cours de peinture, travail assez long et fastidieux mais je suis presque au bout. L'ensemble des trains roulants devrait bientôt rejoindre le châssis. Le puzzle se reconstitue petit à petit
Surprise en ouvrant un des 2 tambours de freins avant: il était rempli de graisse !!!
j'ai également commencé à m'occuper des trains avant (décapage et phosphatage):
Toutes ces pièces sont en cours de peinture, travail assez long et fastidieux mais je suis presque au bout. L'ensemble des trains roulants devrait bientôt rejoindre le châssis. Le puzzle se reconstitue petit à petit
Surprise en ouvrant un des 2 tambours de freins avant: il était rempli de graisse !!!
Dernière édition par FDJ le Sam 7 Nov 2020 - 23:21, édité 2 fois
_________________
Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
Oups... petite fausse manip, je ne suis pas encore au top pour la mise en page de mes messages; on reprend: la photo d'un des tambours avant:
J'en suis là de mes travaux. J'ai reçu de nouvelles garnitures de freins, je vais tout remettre à neuf. Il me restera à tout remonter pour retrouver enfin un châssis équipé de ses 4 roues, ce qui me permettra de travailler plus aisément car pour l'instant, je suis un peu serré dans mon atelier !
J'en suis là de mes travaux. J'ai reçu de nouvelles garnitures de freins, je vais tout remettre à neuf. Il me restera à tout remonter pour retrouver enfin un châssis équipé de ses 4 roues, ce qui me permettra de travailler plus aisément car pour l'instant, je suis un peu serré dans mon atelier !
_________________
Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
[quote="FDJ"]Suite des travaux: le pont arrière est refermé et ne présente plus de jeu. Après dégraissage, l'étape suivante a été la peinture (pont et tube de poussée). Une fois accouplé, ils sont prêts a être remontés sur le chassis:
Tu as bien fait de mettre des protections pour éviter d'abimer la peinture de la brouette
Tu as bien fait de mettre des protections pour éviter d'abimer la peinture de la brouette
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Une 201 dans le Jura
C'était bien le but recherché !!! Tu te rends compte, une brouette toute neuve
_________________
Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Balade en 01 dans le Jura
» Un petit nouveau dans le Jura.
» Bonjour du Calvados ! Je viens d'acheter une 301 D Coupé dans un musée.
» 1er Rallye Jura Vintage
» Jurassic tour à Dole ( Jura)
» Un petit nouveau dans le Jura.
» Bonjour du Calvados ! Je viens d'acheter une 301 D Coupé dans un musée.
» 1er Rallye Jura Vintage
» Jurassic tour à Dole ( Jura)
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|