Une 201 dans le Jura
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Re: Une 201 dans le Jura
J'ai profité du beau temps aujourd'hui pour faire une petite balade, et voyez ce qu'on trouve dans les belles forêts du Jura:
le printemps est bel et bien là !!!
Un peu de mécanique, mais pas sur la 201 cette fois-ci. Comme je sais que vous aimez les petites vidéos, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer sur quoi je bricole d'habitude:
réglage de jeu aux culbuteurs et carburation au ralenti
Pour ce qui est du moteur de la 201, après les 1ers essais du mois dernier, j'ai ajouté une petite entretoise sous le ressort du clapet de décharge de pression d'huile pour essai...
résultat: j'ai un peu plus de 3 bars à froid au ralenti au lieu de 2 précédemment. Ca valait le coup d'essayer !
le printemps est bel et bien là !!!
Un peu de mécanique, mais pas sur la 201 cette fois-ci. Comme je sais que vous aimez les petites vidéos, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer sur quoi je bricole d'habitude:
réglage de jeu aux culbuteurs et carburation au ralenti
Pour ce qui est du moteur de la 201, après les 1ers essais du mois dernier, j'ai ajouté une petite entretoise sous le ressort du clapet de décharge de pression d'huile pour essai...
résultat: j'ai un peu plus de 3 bars à froid au ralenti au lieu de 2 précédemment. Ca valait le coup d'essayer !
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Re: Une 201 dans le Jura
Idem cet après midi pour le muguet
Quant à ton moteur de 201 à hélice c'est pour quand?
Quant à ton moteur de 201 à hélice c'est pour quand?
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Une 201 dans le Jura
Super, félicitation!!
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Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: Une 201 dans le Jura
Je reviens faire le point sur l'avancement de ma restauration: il est vrai que le rythme a un peu baissé ces derniers mois entre les vacances, le mois de juillet calamiteux et mes autres activités, mais je continue à avancer sur la partie carrosserie, maintenant que la mécanique et le châssis sont terminés.
Comme je m'y attendais, ce sera un travail de longue haleine dont voici déjà quelques étapes:
Les roues:
Le capot a été décapé en intégralité, ainsi que les quatre ailes mais je n'ai pas fait de photos pour l'instant.
Je suis en train de finir la caisse:
Tout l'extérieur a été décapé, j'ai remis le métal à nu pour pouvoir traiter la caisse en intégralité contre la rouille. J'ai presque terminé l'intérieur, je m'apprête à traiter toutes les parties en bois.
La suite, ce sera le débosselage et le redressage des parties en tôle un peu abîmées, principalement les ailes. Je ne me plains pas car la caisse a très peu de défauts, c'est toujours ça...
J'essaierai de mettre d'autres photos dans les jours qui viennent.
Comme je m'y attendais, ce sera un travail de longue haleine dont voici déjà quelques étapes:
Les roues:
Le capot a été décapé en intégralité, ainsi que les quatre ailes mais je n'ai pas fait de photos pour l'instant.
Je suis en train de finir la caisse:
Tout l'extérieur a été décapé, j'ai remis le métal à nu pour pouvoir traiter la caisse en intégralité contre la rouille. J'ai presque terminé l'intérieur, je m'apprête à traiter toutes les parties en bois.
La suite, ce sera le débosselage et le redressage des parties en tôle un peu abîmées, principalement les ailes. Je ne me plains pas car la caisse a très peu de défauts, c'est toujours ça...
J'essaierai de mettre d'autres photos dans les jours qui viennent.
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Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
C'est très bien tout ça!
Pour les roues, je déposerais bien les pneus à ta place... tu pourrais trouver de la rouille en dessous.
Enfin... c'est juste un avis.
Pour les roues, je déposerais bien les pneus à ta place... tu pourrais trouver de la rouille en dessous.
Enfin... c'est juste un avis.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Une 201 dans le Jura
Bien Franck
Tu as repris, super
La caisse est Effectivemen en bon état
Je suis de l'avis de ppf63
Le risque reste que la chambre soit collée par la rouille, ce qui entraînera une crevaison
Tu as repris, super
La caisse est Effectivemen en bon état
Je suis de l'avis de ppf63
Le risque reste que la chambre soit collée par la rouille, ce qui entraînera une crevaison
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Une 201 dans le Jura
Beau chantier, du boulot en perspective️!
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Une 201 dans le Jura
:Bravo:pour ton travail minutieux
Mais après :
On arrosera ÇA !
:Champagne:pour TOUS, OK ?
Mais après :
On arrosera ÇA !
:Champagne:pour TOUS, OK ?
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Une 201 dans le Jura
beau boulot Franck ! content de te relire.
_________________
Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Une 201 dans le Jura
Dom25 a écrit:Bien Franck
Tu as repris, super
La caisse est Effectivemen en bon état
Je suis de l'avis de ppf63
Le risque reste que la chambre soit collée par la rouille, ce qui entraînera une crevaison
Tout-à-fait d'accord avec ce que disent ppf63 et Dom25
_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: Une 201 dans le Jura
Merci pour vos encouragements et vos conseils.
Je vous rassure, en ce qui concerne les roues, j'ai décapé les deux faces des jantes pendant que j'étais en chantier sur le capot et les ailes mais j'ai bien l'intention de faire également la face interne côté pneus. Le petit souci, c'est que mon châssis est monté sur ses quatre roues et que je suis amené à le déplacer régulièrement. Et comme j'ai prévu de changer les pneus, je nettoierai les jantes à ce moment-là et les peindrai avant de monter les pneus neufs.
Mais comme je n'ai pas encore choisi de quelle couleur je vais peindre mon carrosse (et donc ses roues), ça se fera un peu plus tard....... merci quand même d'y avoir pensé !!!
Pour répondre à Alain.......... le champagne pour tous, je vais y réfléchir !!!!
Je vous rassure, en ce qui concerne les roues, j'ai décapé les deux faces des jantes pendant que j'étais en chantier sur le capot et les ailes mais j'ai bien l'intention de faire également la face interne côté pneus. Le petit souci, c'est que mon châssis est monté sur ses quatre roues et que je suis amené à le déplacer régulièrement. Et comme j'ai prévu de changer les pneus, je nettoierai les jantes à ce moment-là et les peindrai avant de monter les pneus neufs.
Mais comme je n'ai pas encore choisi de quelle couleur je vais peindre mon carrosse (et donc ses roues), ça se fera un peu plus tard....... merci quand même d'y avoir pensé !!!
Pour répondre à Alain.......... le champagne pour tous, je vais y réfléchir !!!!
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Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
"Pour répondre à Alain.......... le champagne pour tous, je vais y réfléchir !!!![/quote]"
sinon le crémant du Jura (rosé, il est meilleur)peut faire l'affaire !!!
sinon le crémant du Jura (rosé, il est meilleur)peut faire l'affaire !!!
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Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Une 201 dans le Jura
t.s a écrit:"Pour répondre à Alain.......... le champagne pour tous, je vais y réfléchir !!!!
"
sinon le crémant du Jura (rosé, il est meilleur)peut faire l'affaire !!!
On voit que l'on a affaire à des Jurassiens connaisseurs !...
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Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: Une 201 dans le Jura
pour moi , ok pour le champagne pour tous !!
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Une 201 dans le Jura
Bonjour à tous.
Je vous rassure, je n'ai pas lâché ma restauration ! Bien que n'ayant pas donné de nouvelles depuis un certain temps (et même un temps certain !!), j'ai continué à suivre l'activité du forum.
Comme je le pressentais, la partie carrosserie est un travail de très longue haleine et je poursuis à mon rythme. Vous tous qui avez déjà mené ce type de restauration savez que les heures passées à débosseler, renforcer et souder certains éléments, mastiquer, poncer... ne se voient pas réellement au premier coup d'œil et qu'on a parfois l'impression qu'on n'avance pas.
Malgré tout, j'arrive petit à petit au bout de mes peines: toutes les boiseries ont été décapées et traitées à la résine époxy pour éviter tout pourrissement futur. J'ai aussi renforcé la traverse centrale qui passe sous les sièges avant et qui avait été un peu attaquée par l'humidité:
Tout le dessous de la caisse a été peint à la peinture époxy à froid (comme le châssis). J'ai eu un gros travail sur le coffre et la malle arrière car la voiture a du subir un choc à l'arrière gauche:
... et le coffre refait:
Il me reste du travail sur les 4 ailes, les différentes parties du capot avant sont prêtes. Si tout va bien, j'espère pouvoir passer à l'apprêt d'ici cet été.
Voici une dernière photo de mon "bricolage" qui me permet de sortir la caisse afin de la poncer dehors (vous comprenez pourquoi, je suppose... )
On peut apercevoir les boiseries traitées, les passages de roues terminés et, en arrière plan, la deuxième partie du bolide prête à bondir !!!
Je vous rassure, je n'ai pas lâché ma restauration ! Bien que n'ayant pas donné de nouvelles depuis un certain temps (et même un temps certain !!), j'ai continué à suivre l'activité du forum.
Comme je le pressentais, la partie carrosserie est un travail de très longue haleine et je poursuis à mon rythme. Vous tous qui avez déjà mené ce type de restauration savez que les heures passées à débosseler, renforcer et souder certains éléments, mastiquer, poncer... ne se voient pas réellement au premier coup d'œil et qu'on a parfois l'impression qu'on n'avance pas.
Malgré tout, j'arrive petit à petit au bout de mes peines: toutes les boiseries ont été décapées et traitées à la résine époxy pour éviter tout pourrissement futur. J'ai aussi renforcé la traverse centrale qui passe sous les sièges avant et qui avait été un peu attaquée par l'humidité:
Tout le dessous de la caisse a été peint à la peinture époxy à froid (comme le châssis). J'ai eu un gros travail sur le coffre et la malle arrière car la voiture a du subir un choc à l'arrière gauche:
... et le coffre refait:
Il me reste du travail sur les 4 ailes, les différentes parties du capot avant sont prêtes. Si tout va bien, j'espère pouvoir passer à l'apprêt d'ici cet été.
Voici une dernière photo de mon "bricolage" qui me permet de sortir la caisse afin de la poncer dehors (vous comprenez pourquoi, je suppose... )
On peut apercevoir les boiseries traitées, les passages de roues terminés et, en arrière plan, la deuxième partie du bolide prête à bondir !!!
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Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
On est très content de bonnes nouvelles pour ta restauration
Du travail certes mais un plaisir également
A bientot, n'hésitez pas à passer à l'occasion
Du travail certes mais un plaisir également
A bientot, n'hésitez pas à passer à l'occasion
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Une 201 dans le Jura
Ah des nouvelles, ça fait plaisir!
Les travaux de préparation, c'est long, très long....
Les travaux de préparation, c'est long, très long....
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Une 201 dans le Jura
ça avance doucement mais sûrement, courage!
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201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
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Re: Une 201 dans le Jura
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Une 201 dans le Jura
Encore quelques photos........
Le renfort de traverse, pour éviter de me retrouver assis sur la route en plein trajet !!! Un fer plat de 5mm d'épaisseur pris entre la traverse en bois et les équerres de fixation.
Beaucoup de travail sur l'arrière gauche et la porte de coffre support de roue de secours
...... et voici ma dernière aventure:
pour changer un peu de tous ces travaux de carrosserie assez rébarbatifs, je me suis attaqué au détartrage du circuit de refroidissement que je n'avais pas encore eu le temps de faire.
Comme ceci implique de faire tourner régulièrement le moteur pour monter en température et faire circuler le produit, ça faisait l'occasion de faire tourner ledit moteur qui était au repos depuis quelques mois.
Jusqu'ici, rien de transcendant....tout se passe bien, je rince mon circuit de refroidissement à plusieurs eaux comme il est préconisé et je range tout mon petit matériel, tout content du résultat quand, en me penchant sous la voiture:
HORREUR !!! une grosse flaque d'huile !!!
Panique, qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
Et après un rapide coup d'œil, l'explication est évidente: mon manomètre de pression d'huile que j'ai démonté de mon tableau de bord pour le raccorder provisoirement au moteur vient de me lâcher; l'huile coule depuis le centre du cadran, là ou sort le bras de commande de l'aiguille.
Je l'ai tout de même inspecté pour voir si je pouvais faire quelque chose, mais je pense que la membrane intérieure est morte, ça fuit au point indiqué par le bout du tournevis sur la photo suivante:
Voilà, pour l'instant je laisse de côté, le temps de trouver une solution et je vais continuer à jouer au petit carrossier.
Qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille ?
Le renfort de traverse, pour éviter de me retrouver assis sur la route en plein trajet !!! Un fer plat de 5mm d'épaisseur pris entre la traverse en bois et les équerres de fixation.
Beaucoup de travail sur l'arrière gauche et la porte de coffre support de roue de secours
...... et voici ma dernière aventure:
pour changer un peu de tous ces travaux de carrosserie assez rébarbatifs, je me suis attaqué au détartrage du circuit de refroidissement que je n'avais pas encore eu le temps de faire.
Comme ceci implique de faire tourner régulièrement le moteur pour monter en température et faire circuler le produit, ça faisait l'occasion de faire tourner ledit moteur qui était au repos depuis quelques mois.
Jusqu'ici, rien de transcendant....tout se passe bien, je rince mon circuit de refroidissement à plusieurs eaux comme il est préconisé et je range tout mon petit matériel, tout content du résultat quand, en me penchant sous la voiture:
HORREUR !!! une grosse flaque d'huile !!!
Panique, qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
Et après un rapide coup d'œil, l'explication est évidente: mon manomètre de pression d'huile que j'ai démonté de mon tableau de bord pour le raccorder provisoirement au moteur vient de me lâcher; l'huile coule depuis le centre du cadran, là ou sort le bras de commande de l'aiguille.
Je l'ai tout de même inspecté pour voir si je pouvais faire quelque chose, mais je pense que la membrane intérieure est morte, ça fuit au point indiqué par le bout du tournevis sur la photo suivante:
Voilà, pour l'instant je laisse de côté, le temps de trouver une solution et je vais continuer à jouer au petit carrossier.
Qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille ?
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Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Une 201 dans le Jura
Super Franck, bon travail
Je suis surpris par la corrosion de ton bloc tube qui résiste habituellement très bien
Bon courage pour la suite
Je suis surpris par la corrosion de ton bloc tube qui résiste habituellement très bien
Bon courage pour la suite
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Une 201 dans le Jura
Salut Dom,
Qu'appelles-tu "bloc tube " exactement ?
Qu'appelles-tu "bloc tube " exactement ?
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FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
Pardon
Le bloc tube est le nom Peugeot du chassis, c'est une grosse tole pliée et soudée sur une autre Plate . C'était la forme des chassis des années plus tard mais ici c'est de l'épais
Le bloc tube est le nom Peugeot du chassis, c'est une grosse tole pliée et soudée sur une autre Plate . C'était la forme des chassis des années plus tard mais ici c'est de l'épais
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Une 201 dans le Jura
C'est bien ce qui me semblait... si je t'ai posé la question, c'est que je n'ai pas bien saisi le sens de ta remarque car mon châssis est traité et peint à l'époxy depuis plus d'un an.
D'ailleurs, il n'apparait pas dans les dernières photos que j'ai postées, on voit juste la caisse posée sur ma remorque....
D'ailleurs, il n'apparait pas dans les dernières photos que j'ai postées, on voit juste la caisse posée sur ma remorque....
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Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
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Re: Une 201 dans le Jura
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Une 201 dans le Jura
Je comprends mieux... ça, c'est la structure en bois qui tient la caisse!
C'est vrai que ça pouvait prêter à confusion.
C'est vrai que ça pouvait prêter à confusion.
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FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
Ca n'empêche pas qu'il faut y aller doucement sur le calva dans le café le matin, Dom
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FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
Tu rigoles du calva!FDJ a écrit:Ca n'empêche pas qu'il faut y aller doucement sur le calva dans le café le matin, Dom
Non, Du pont à l'apéro
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Une 201 dans le Jura
Après ces terribles mois de canicule qui nous ont tous fait souffrir, j'arrive au bout des gros travaux de carrosserie; et pour moi qui craint beaucoup la chaleur, ça n'a pas été une partie de plaisir !
Une petite idée de l'ampleur des travaux, les marchepieds:
... mais après bien des heures de galère, ça commence à prendre tournure:
Je m'étais donné comme objectif de pouvoir passer ma couche d'apprêt sur la plupart des pièces en tôle avant l'arrivée du mauvais temps pour les protéger de l'humidité de l'automne.
Et ça s'est joué à peu de choses, j'ai réussi à passer mon apprêt le week-end dernier, juste avant l'arrivée des pluies:
Il me restera quelques retouches sur des défauts mineurs révélés par l'apprêt mais le but est atteint: avoir fait tous les travaux qui nécessitaient d'être à l'extérieur avant l'automne...... ouf ! Le reste pourra se faire à l'atelier...
Je vais pouvoir poursuivre avec les portes avant, notamment les mécanismes de lève-vitres qui semblent eux-aussi avoir un peu souffert... ça promet encore quelques heures de bonheur !
Une petite idée de l'ampleur des travaux, les marchepieds:
... mais après bien des heures de galère, ça commence à prendre tournure:
Je m'étais donné comme objectif de pouvoir passer ma couche d'apprêt sur la plupart des pièces en tôle avant l'arrivée du mauvais temps pour les protéger de l'humidité de l'automne.
Et ça s'est joué à peu de choses, j'ai réussi à passer mon apprêt le week-end dernier, juste avant l'arrivée des pluies:
Il me restera quelques retouches sur des défauts mineurs révélés par l'apprêt mais le but est atteint: avoir fait tous les travaux qui nécessitaient d'être à l'extérieur avant l'automne...... ouf ! Le reste pourra se faire à l'atelier...
Je vais pouvoir poursuivre avec les portes avant, notamment les mécanismes de lève-vitres qui semblent eux-aussi avoir un peu souffert... ça promet encore quelques heures de bonheur !
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Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
cool..bonne idée...
permet d'éventuels revirements de situations,problèmes divers,retards inévitables..
permet d'éventuels revirements de situations,problèmes divers,retards inévitables..
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Une 201 dans le Jura
Une très bonne chose de faite
Ça a déjà une plus fière allure
Il ne faut pas trop compter son temps et ses peines en restauration mais c’est le résultat qui compte
Ça a déjà une plus fière allure
Il ne faut pas trop compter son temps et ses peines en restauration mais c’est le résultat qui compte
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Une 201 dans le Jura
par contre je ne sais pas ton expérience,
mais plus d'une fois j'ai vu des carrosseries laissées en "primaire" ou autres couches d'apprêt...
et rouiller parce qu'on pensait que ça suffirait pour couper l'humidité..
qu'on les a laissées dans un garage humide,une grange,etc..
eeeeeh non..
ces couches sont poreuses,il faut quand même que la voiture soit au sec,ou bien lui mettre au hasard un fin voile de peinture
mais plus d'une fois j'ai vu des carrosseries laissées en "primaire" ou autres couches d'apprêt...
et rouiller parce qu'on pensait que ça suffirait pour couper l'humidité..
qu'on les a laissées dans un garage humide,une grange,etc..
eeeeeh non..
ces couches sont poreuses,il faut quand même que la voiture soit au sec,ou bien lui mettre au hasard un fin voile de peinture
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: Une 201 dans le Jura
Si c’est un primaire apprêt époxy pas de crainte
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Une 201 dans le Jura
ah oui j'oublie toujours cet époxy..
j'ai d'ailleurs un souci:je ne me souviens jamais du nom..
c'est sérieux..
je préférais l'autre époque...
j'ai d'ailleurs un souci:je ne me souviens jamais du nom..
c'est sérieux..
je préférais l'autre époque...
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Une 201 dans le Jura
Bravo FDJ, du trés bon boulot de fait
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Une 201 dans le Jura
J'ai effectivement utilisé un apprêt époxy, posé sur les pièces décapées et préalablement traitées au primaire phosphatant.....
_________________
Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
La restauration se poursuit à son rythme, je n'ai pas posté de nouvelles depuis un bon moment car ces derniers mois ont été consacrés à de nombreux petits travaux ingrats pour que tout soit prêt au moment de la peinture: les portes avant, le tableau de bord, les phares, les jantes, j'en passe et des meilleures !
Avant de préparer toutes les surfaces, j'ai fait une présentation des éléments de carrosserie pour régler les alignements :
Une fois que tout a été ajusté, j'ai tout redémonté pour passer à la phase ponçage à l'eau et dégraissage de toutes les pièces à peindre (et il y en a quelques-unes !!!)
Voici où j'en étais en ce début d'été avant de trancher le problème épineux de la peinture, à savoir: aller chez un professionnel ou la faire moi même ? Après réflexion, j'ai décidé d'aller au bout du challenge et de m'en charger. J'ai donc dû réaménager complètement mon garage pour en faire une cabine de peinture : mise hors poussière, extraction d'air, éclairage ...
et nous y voilà : je suis actuellement en congés et tout est prêt, la peinture va donc se faire dans les jours qui viennent. Et pour corser encore un peu les choses, elle sera bicolore (sinon, ce serait trop facile !!!)
Je garde la surprise pour les couleurs, ce sera pour le prochain épisode !!!
Avant de préparer toutes les surfaces, j'ai fait une présentation des éléments de carrosserie pour régler les alignements :
Une fois que tout a été ajusté, j'ai tout redémonté pour passer à la phase ponçage à l'eau et dégraissage de toutes les pièces à peindre (et il y en a quelques-unes !!!)
Voici où j'en étais en ce début d'été avant de trancher le problème épineux de la peinture, à savoir: aller chez un professionnel ou la faire moi même ? Après réflexion, j'ai décidé d'aller au bout du challenge et de m'en charger. J'ai donc dû réaménager complètement mon garage pour en faire une cabine de peinture : mise hors poussière, extraction d'air, éclairage ...
et nous y voilà : je suis actuellement en congés et tout est prêt, la peinture va donc se faire dans les jours qui viennent. Et pour corser encore un peu les choses, elle sera bicolore (sinon, ce serait trop facile !!!)
Je garde la surprise pour les couleurs, ce sera pour le prochain épisode !!!
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Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
Re: Une 201 dans le Jura
Beau challenge !
Vivement la suite
Vivement la suite
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Une 201 dans le Jura
C'est courageux de s'attaquer à la peinture, bravo!
Le suspens est grand, des photos, des photos!
Le suspens est grand, des photos, des photos!
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Une 201 dans le Jura
Bravo Franck
Beau travail
La peinture est un beau challenge,
Beau travail
La peinture est un beau challenge,
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Une 201 dans le Jura
Bravo pour cette restauration bien menée !
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Une 201 dans le Jura
Bravo quel courage, ça avance bien et le travail de remontage sera désormais moins ingrat
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Une 201 dans le Jura
Bravo Franck ... et content d'avoir de tes nouvelles.
Thierry
Thierry
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Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Une 201 dans le Jura
Et bien voilà, la peinture est terminée ! Je sais que vous êtes tous avides de photos mais je vais vous faire patienter encore un peu car je suis prêt à remonter la caisse sur le châssis cet après-midi et je manque un peu de temps pour poster lesdites photos...
En fait, l'objet de ce rapide message est une petite demande d'aide (j'ai un peu honte...). Même après avoir pris moultes photos lors du démontage, j'ai ces deux pièces dont je n'ai aucun souvenir et surtout aucune idée de l'utilité et de l'emplacement:
... et comme j'ai peur qu'elles soient à remonter avant de fixer la caisse sur le châssis, je fais appel à vous tous, spécialistes émérites des 01, notamment de la série D car il est possible que ces pièces soient spécifiques à la 201 D.
Ca me semble être des supports, mais de quoi: ailes, marche-pieds, support de batterie ? je ne vois rien qui peut correspondre...
Merci pour vos lumières, Ô grands sages !!!
En fait, l'objet de ce rapide message est une petite demande d'aide (j'ai un peu honte...). Même après avoir pris moultes photos lors du démontage, j'ai ces deux pièces dont je n'ai aucun souvenir et surtout aucune idée de l'utilité et de l'emplacement:
... et comme j'ai peur qu'elles soient à remonter avant de fixer la caisse sur le châssis, je fais appel à vous tous, spécialistes émérites des 01, notamment de la série D car il est possible que ces pièces soient spécifiques à la 201 D.
Ca me semble être des supports, mais de quoi: ailes, marche-pieds, support de batterie ? je ne vois rien qui peut correspondre...
Merci pour vos lumières, Ô grands sages !!!
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Peugeot 201 D Coach. Sortie de grange (et du fond de la grange...)
FDJ- Date d'inscription : 16/09/2020
Ville et Code Postal : Villevieux (39)
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