Restauration de la 201 de JPS
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Re: Restauration de la 201 de JPS
JPS201 a écrit: dans un sac plastique ........... et j'ai égaré le sachet
Alors ne cherche plus !!!!!
Si tu demandes à madame, elle te dira qu’elle a trouvé « un vieux morceau de plastique désagrégé » au fond du tambour de la machine à laver et qu’elle l’a « délicatement déposé » dans la poubelle (avec amour).
Bonne chance…tu peux encore espérer....... j’ai entendu dire qu’il y avait une grève des éboueurs dans ta région.
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Merci Jean -Luc
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Re: Restauration de la 201 de JPS
JPS201 a écrit:
une des 2 petite vis de fixation du papillon du carburateur, vis spéciale tête goute fraisée et pas spécial.
Babycid a écrit:Je recherche et je t'en porte à Payzac
Jean-Luc
Pour notre culture, si tu donnais les dimensions exactes de cette vis, ça pourrait servir plus tard aux « maladroits étourdis »
- Ø de la vis
- longueur ?
- Ø de la tête ?
- pas « spécial » ?
Mais peut être préféreras tu faire une transaction « sous le manteau »
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Re: Restauration de la 201 de JPS
je dirais de mémoire mais à mon age " l'allemand Alzheimer" est passé
2 vis tête fraisée M4x0.70
mais il serait peut être intéressant de la mettre sur un post de carburateur pour l'avenir
2 vis tête fraisée M4x0.70
mais il serait peut être intéressant de la mettre sur un post de carburateur pour l'avenir
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Dom25 a écrit: " Alzheimer" est passé
2 vis tête fraisée M4x0.70
Oui Alzheimer est passé. (certainement plusieurs fois pour toi)
A mon avis, tu te trompes parce que tu es habitué aux grosses cylindrées.
N’oublie pas qu’il s’agit (probablement) d’un carburateur de 26 (même si Jean Paul a refusé de le dire)
Pour moi, "il s’agirait" plutôt d’une vis Ø 3 avec un Ø de tête de 6.
(Pour le pas, j’attends les infos du maitre d’ouvrage qui nous a dit qu’il est « spécial »)
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Re: Restauration de la 201 de JPS
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Re: Restauration de la 201 de JPS
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Re: Restauration de la 201 de JPS
JPS201 a écrit:Il s'agit d'une vis laiton, tète bombée fraisée, longueur 8mm en tout diamètre 4mm pas de 0.75; carburateur 26 AHD
Désolé d’insister.
Ce n’est pas par hasard que j’ai pensé à priori à une vis de 3mm qui a une tête Ø 6 (standard) .
Tu dis que c’est une vis de Ø 4!!!!!,(c'est vrai j'ai vérifié par un autre moyen)........Peux-tu confirmer que le Ø de la tête est 6mm et non pas 8mm comme sur une vis standard de 4.
Un lamage de 8 serait trop important sur un axe de 8
Ce serait donc une vis spécifique!!!! (ça peut intéresser les futures generations)
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Oui, le diamètre de la tête est bien 6mm
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Re: Restauration de la 201 de JPS
une tête plate fera parfaitement l'affaire.....et avec un 6 pans ça se démontera beaucoup mieux dans le temps..
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Re: Restauration de la 201 de JPS
mairesse02 a écrit:une tête plate fera parfaitement l'affaire.....et avec un 6 pans ça se démontera beaucoup mieux dans le temps..
Avec une vis de 3 traversante (cruciforme) avec un écrou (nylstop) ça marche aussi.
Personnellement je préfèrerais une goutte de soudure à l’étain pour être tranquille .
Ou un clou collé à la Loctite
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Re: Restauration de la 201 de JPS
je les montent avec du frein filets......car si le moteur aspire une vis....c'est la misére pour lui !
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Je t'en proposeJP201 a écrit:
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Re: Restauration de la 201 de JPS
exceptionnellement je vais mettre une blague Auvergnate:
Quelle différence y a-t-il entre un chauve parisien et un chauve auvergnat ?
Le Parisien achète une perruque et l’Auvergnat vend son peigne.
Maintenant vous comprenez mieux le prix d'une vis.
Quelle différence y a-t-il entre un chauve parisien et un chauve auvergnat ?
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dom25- Admin
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Jean Paul si tu es intéressé par ma proposition contactes moi par MP ou Mail car je n'arrives pas à te joindre par mail.
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Histoire de roue
Il est temps de remettre en configuration les roues après peinture des jantes.
Suite à devis prohibitif de garages pour dépose/pose de pneus qui n’ont pas été achetés chez eux, alors j’ai investi dans un démonte pneu pour voiture. (utilisé il y a quelques mois pour le démontage des pneus) Il faut solidement ancrer la base au sol
La jante est fixée sur la base, le côté intérieur sera le côté de travail pour le pas abimer le côté visible (protégé par un carton pour ne pas avoir un contact direct ), puis une bonne couche de graisse à pneu est passée pour faciliter la mise en place du pneu
Le fond de jante n’est pas concentrique, il faut utiliser cette situation pour présenter le pneu du côté profond afin de faciliter sa mise en place. Le premier côté du pneu est monté facilement.
La jante n’a pas souffert, seules les traces de graisse sont visibles
Il faut maintenant s’occuper de la chambre à air
L’introduction de la valve dans son logement n’est pas facile, car il n’y a pas assez de place pour introduire la main et pousser. Un petit outillage est nécessaire : une cordelette fixée au bouchon de valve permettra de la tirer .
Opération réussie ! La chambre à air est bien positionnée à l’intérieur du pneu .
Graissage du 2° côté du pneu avant sa mise en place
Mise en place du coude de valve et gonflage, nettoyage : travail satisfaisant
Opération répétée pour les 4 autres roues, RAS
Il est temps de remettre en configuration les roues après peinture des jantes.
Suite à devis prohibitif de garages pour dépose/pose de pneus qui n’ont pas été achetés chez eux, alors j’ai investi dans un démonte pneu pour voiture. (utilisé il y a quelques mois pour le démontage des pneus) Il faut solidement ancrer la base au sol
La jante est fixée sur la base, le côté intérieur sera le côté de travail pour le pas abimer le côté visible (protégé par un carton pour ne pas avoir un contact direct ), puis une bonne couche de graisse à pneu est passée pour faciliter la mise en place du pneu
Le fond de jante n’est pas concentrique, il faut utiliser cette situation pour présenter le pneu du côté profond afin de faciliter sa mise en place. Le premier côté du pneu est monté facilement.
La jante n’a pas souffert, seules les traces de graisse sont visibles
Il faut maintenant s’occuper de la chambre à air
L’introduction de la valve dans son logement n’est pas facile, car il n’y a pas assez de place pour introduire la main et pousser. Un petit outillage est nécessaire : une cordelette fixée au bouchon de valve permettra de la tirer .
Opération réussie ! La chambre à air est bien positionnée à l’intérieur du pneu .
Graissage du 2° côté du pneu avant sa mise en place
Mise en place du coude de valve et gonflage, nettoyage : travail satisfaisant
Opération répétée pour les 4 autres roues, RAS
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Bon boulot Jean-Paul !
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Questions aux experts:
1) J'ai une "vis" sur le dessus de la boite à vitesse. Je pense que j'ai obturé un évent pour éviter de polluer l'intérieur de la BV lors du sablage. Confirmation de la fonction évent?
2) Je me retrouve avec 3 rondelles fendues, déposées lors du démontage général, impossible de me souvenir où elles étaient. Manifestement ces rondelles ont été modifiées (La fente n'est pas d'origine).
J'ai supposé qu'elle provenaient de l'ensemble 270 mais sans conviction. Une idée d'où elles peuvent aller?
1) J'ai une "vis" sur le dessus de la boite à vitesse. Je pense que j'ai obturé un évent pour éviter de polluer l'intérieur de la BV lors du sablage. Confirmation de la fonction évent?
2) Je me retrouve avec 3 rondelles fendues, déposées lors du démontage général, impossible de me souvenir où elles étaient. Manifestement ces rondelles ont été modifiées (La fente n'est pas d'origine).
J'ai supposé qu'elle provenaient de l'ensemble 270 mais sans conviction. Une idée d'où elles peuvent aller?
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JPS201- Adhérent
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Re: Restauration de la 201 de JPS
ta recherche de vis sur boite?
il donne où ce trou sur l'axe?
un graisseur rajouté
Je ne connais que très peu vos voitures
en ce qui concerne les rondelles, l'idée du calage pour fainéants reste possible ( par exemple dessous de caisse)
Mais il y a bien des rondelles ouvertes sur vos voitures dans le montage du train avant ???????
il donne où ce trou sur l'axe?
un graisseur rajouté
Je ne connais que très peu vos voitures
en ce qui concerne les rondelles, l'idée du calage pour fainéants reste possible ( par exemple dessous de caisse)
Mais il y a bien des rondelles ouvertes sur vos voitures dans le montage du train avant ???????
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dom25- Admin
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Concernant le "trou" il est lisse c'est pourquoi j'ai pensé EVENT, mais à ce niveau, rien dans la doc que j'utilise, or les dessinateurs de l'époque représentaient TOUT et bien...
Peut être qu'une bonne âme disposant d'une boite (Essieux rigide) pourrait y jeter un coup d'œil.
A défaut j'y mettrai un bouchon plastique pour éviter une pollution de la boite à vitesses.
Concernant les rondelles je vais tacher de vérifier sur mon montage si j'ai bien mis une 265 ou s'il en faut (mais que doit on régler et comment?)
Peut être qu'une bonne âme disposant d'une boite (Essieux rigide) pourrait y jeter un coup d'œil.
A défaut j'y mettrai un bouchon plastique pour éviter une pollution de la boite à vitesses.
Concernant les rondelles je vais tacher de vérifier sur mon montage si j'ai bien mis une 265 ou s'il en faut (mais que doit on régler et comment?)
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Ou une « Buganerie » peut être ?JPS201 a écrit: j'ai pensé EVENT,
JPS201 a écrit:A défaut j'y mettrai un bouchon plastique
Pourquoi pas un vieux chewing-gum pendant que tu es sur le coup. (Ça me ferait plaisir aussi.)
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Re: Restauration de la 201 de JPS
[quote="Poulalion"]
Ce qui me ferait plaisir c'est que Monsieur POULALION m'explique comment obturer ce trou lisse sans tout démonter!
JPS201 a écrit:,Pourquoi pas un vieux chewing-gum pendant que tu es sur le coup. (Ça me ferait plaisir aussi.)
Ce qui me ferait plaisir c'est que Monsieur POULALION m'explique comment obturer ce trou lisse sans tout démonter!
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JPS201- Adhérent
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Un taraudage peut être
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Re: Restauration de la 201 de JPS
JPS201 a écrit:Ce qui me ferait plaisir c'est que Monsieur POULALION m'explique comment obturer ce trou lisse sans tout démonter!
Mr POULALION « mesurerait le diamètre » du trou et il « chercherait » un bout de rond qu’il « usinerait » légèrement conique et il « l’emmancherait » en force dans le trou.
Dom te conseillera de le coller (il a des actions chez Loctite)
Ensuite, Mr POULALION araserait et meulerait soigneusement (avec amour) ce qui dépasse vers le haut .
Mais Mr POULALION pourrait te faire un devis pour une étude plus approfondie mais ça ne servirait à rien puisque tu ferais l’inverse de ce que Mr POULALION pourrait te proposer.... (PARCE QUE TU N'AIME PAS Mr POULALION) ....mais Mr POULALION s'en fout
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Mr POULALION n'a pas précisé la matière du bout de rond et pourtant,c'est primordial
Certains feraient ce bouchon en ninox
D'autres en acier à ferrer les ânes
Moi en bois
Et ceux qui ne veulent pas respecter l'origine,en plastique
Mais ça ne change pas la suite de la procédure
Certains feraient ce bouchon en ninox
D'autres en acier à ferrer les ânes
Moi en bois
Et ceux qui ne veulent pas respecter l'origine,en plastique
Mais ça ne change pas la suite de la procédure
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Mr Poulalion moi un bouchon en bronze d'époque bien poli ( il dira merci plus tard)
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Re: Restauration de la 201 de JPS
il y a de l'idée, merci à Mônsieur POULALION (et aux autres!)
J'ai pas d'inox, si je trouve un morceau de laiton dans mon bazar il sera utilisé, sinon un bout de ferraille
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Le polissage n’est pas nécessaire puisque la boite sera peinte………En vert….ou en noir…… EN BLEU c’est très joli aussi mais on m’a dit que c’est réservé à une élite.Dom25 a écrit: un bouchon en bronze d'époque bien poli
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Re: Restauration de la 201 de JPS
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Tu as également un gros évent ( morceau casse)
Encore une piece qui ressemble mais qui est différente des autres ( et il y en a)
Mais je ne comprends pas pourquoi un évent sur le dessus pas bouché pour les éviter les risques
Sachant que l'air passe par les deux roulements et par le tour des arbres ( trou en bas pour l'huile en cas de....)
Bizare ceci ??? Questions
Êtes vous certain que ceci correspond à la vis de dessous taraudé.
Le trou serait décalé en le dessus et dessous ( d'après photo) ...
Encore une piece qui ressemble mais qui est différente des autres ( et il y en a)
Mais je ne comprends pas pourquoi un évent sur le dessus pas bouché pour les éviter les risques
Sachant que l'air passe par les deux roulements et par le tour des arbres ( trou en bas pour l'huile en cas de....)
Bizare ceci ??? Questions
Êtes vous certain que ceci correspond à la vis de dessous taraudé.
Le trou serait décalé en le dessus et dessous ( d'après photo) ...
Dernière édition par Dom25 le Mer 27 Juil 2022 - 18:04, édité 1 fois
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Re: Restauration de la 201 de JPS
(Mr SILVY EST LIBRE DE FAIRE CE QU’IL VEUT SUR SON AUTO)
Mr POULALION ne veut pas contrarier Mr SILVY …….s’il veut boucher son trou avec un bouchon en plastique ou autre chose,.....(il est un peu chef) mais pour moi c’est assez clair.
Ça veut dire que les deux boites que vous nous montrez sont antérieures au N° série 304169
Pour les suivantes il n’y avait pas de trou.
Mr POULALION ne veut pas contrarier Mr SILVY …….s’il veut boucher son trou avec un bouchon en plastique ou autre chose,.....(il est un peu chef) mais pour moi c’est assez clair.
Ça veut dire que les deux boites que vous nous montrez sont antérieures au N° série 304169
Pour les suivantes il n’y avait pas de trou.
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Je ne vois pas avant s'il y avait un trou dans la nomenclature !
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Dom25 a écrit:Je ne vois pas avant s'il y avait un trou dans la nomenclature !
Le mot « trou » n’est pas indiqué dans la nomenclature mais:
les planches que nous avons dans les archives sont de 1933 (postérieures au N° de série 304169 et ne montrent pas de trou.
Si un ami charitable pouvait nous montrer des éclatés de 1930 ce trou serait certainement visible.
On n’aura peut être jamais la preuve formelle, mais je suis ouvert à toutes les explications
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Pour avoir le cœur net après visualisation de la photo de JP 201, j'ai testé le trou: il n'est pas traversant!
La vis l'obture très certainement par dessous.
Il a donc du être fait un trou traversant, un filetage curieusement non traversant mais suffisant pour y loger la vis!
Ma voiture porte le numéro de châssis 338640, et je ne crois pas (sans en être certain) que la boite ait été changée par mon grand père.
Merci à tous pour votre contribution, et à bientôt sur d'autres sujets.
La vis l'obture très certainement par dessous.
Il a donc du être fait un trou traversant, un filetage curieusement non traversant mais suffisant pour y loger la vis!
Ma voiture porte le numéro de châssis 338640, et je ne crois pas (sans en être certain) que la boite ait été changée par mon grand père.
Merci à tous pour votre contribution, et à bientôt sur d'autres sujets.
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Re: Restauration de la 201 de JPS
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Re: Restauration de la 201 de JPS
merci Manu
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Re: Restauration de la 201 de JPS
Histoire des tambours avant:
J’ai acheté des roulements neufs, et je regroupe les pièces à assembler pour les 2 tambours. Mince je n’ai qu’une seule bague (repère 167 du plan).
Me voilà parti à sa recherche dans tous les endroits possibles du garage où j’ai stocké mes pièces. Par 3 fois et c’est un échec.
Je cherche alors dans les endroits improbables, au cas où par erreur je l’aurai déposé incongrûment, et là encore échec. J’enrage car je ne comprends pas comment j’ai pu perdre une pièce de cette taille, ce n’est pas une vis de 4x8 !
Il faut me rendre à l’évidence : je l’ai égarée.
Heureusement c’est une pièce simple, qu’on peut refaire. Me voilà maintenant à la recherche d’une ébauche dans mon bric à brac, mais rien de compatible. Finalement j’ai acheté un gros bouchon de plomberie capable de la bague
Maintenant, je peux assembler. D’abord le côté gauche, RAS, puis pour le côté droit, c’est la surprise :
Ce tambour n’est pas symétrique au premier : la bague est inutile !
Je me souviens alors que le grand père a eu un accident : le tambour a dû être probablement changé, d’où la dissymétrie.
2 jours à bagarrer pour rien, mais tout est bien qui finit bien !
Maintenant, au travail pour l’essieu AR, d’abord il faut remonter les ressorts d’amortisseur, le cardan de sortie de boite à vitesse, le pont.
Histoire de retournement:
Pour une meilleure accessibilité, et visibilité je décide de faire pivoter la voiture de 180°.
Calée sur une palette, avec l’aide de mon petit fils et d’un transpalette, l’affaire est rapidement menée :
Après montage des essieux et des roues, j'ai encore besoin de retourner ma voiture ( histoire de lumière et de confort pour travailler.)
Bien centrer la voiture sur la palette reste délicat, et l’équilibre n’est pas très satisfaisant.
Seul, je crains de faire des dégâts, il me faut une meilleure solution.
Mon amis GOOGLE est alors appelé à la rescousse:
et chance, le port est offert !
C’est maintenant un jeu d’enfant que de déplacer la voiture !
J’ai acheté des roulements neufs, et je regroupe les pièces à assembler pour les 2 tambours. Mince je n’ai qu’une seule bague (repère 167 du plan).
Me voilà parti à sa recherche dans tous les endroits possibles du garage où j’ai stocké mes pièces. Par 3 fois et c’est un échec.
Je cherche alors dans les endroits improbables, au cas où par erreur je l’aurai déposé incongrûment, et là encore échec. J’enrage car je ne comprends pas comment j’ai pu perdre une pièce de cette taille, ce n’est pas une vis de 4x8 !
Il faut me rendre à l’évidence : je l’ai égarée.
Heureusement c’est une pièce simple, qu’on peut refaire. Me voilà maintenant à la recherche d’une ébauche dans mon bric à brac, mais rien de compatible. Finalement j’ai acheté un gros bouchon de plomberie capable de la bague
Maintenant, je peux assembler. D’abord le côté gauche, RAS, puis pour le côté droit, c’est la surprise :
Ce tambour n’est pas symétrique au premier : la bague est inutile !
Je me souviens alors que le grand père a eu un accident : le tambour a dû être probablement changé, d’où la dissymétrie.
2 jours à bagarrer pour rien, mais tout est bien qui finit bien !
Maintenant, au travail pour l’essieu AR, d’abord il faut remonter les ressorts d’amortisseur, le cardan de sortie de boite à vitesse, le pont.
Histoire de retournement:
Pour une meilleure accessibilité, et visibilité je décide de faire pivoter la voiture de 180°.
Calée sur une palette, avec l’aide de mon petit fils et d’un transpalette, l’affaire est rapidement menée :
Après montage des essieux et des roues, j'ai encore besoin de retourner ma voiture ( histoire de lumière et de confort pour travailler.)
Bien centrer la voiture sur la palette reste délicat, et l’équilibre n’est pas très satisfaisant.
Seul, je crains de faire des dégâts, il me faut une meilleure solution.
Mon amis GOOGLE est alors appelé à la rescousse:
et chance, le port est offert !
C’est maintenant un jeu d’enfant que de déplacer la voiture !
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Re: Restauration de la 201 de JPS
bien
la prochaine fois achète une Plateforme tournante de parkings à moteur élec
la prochaine fois achète une Plateforme tournante de parkings à moteur élec
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 de JPS
Super, ça avance!!
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Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: Restauration de la 201 de JPS
Devinette :
Pour boucher ce trou quel est le seul instrument à vent à une corde disponible ?
Pour boucher ce trou quel est le seul instrument à vent à une corde disponible ?
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Restauration de la 201 de JPS
Le string?
Georges voyons !
Georges voyons !
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 de JPS
Après plusieurs mois avec une activité très réduite sur ma 201, j’ai décidé de reprendre plus sérieusement.
Déjà un os: Je constate que ne peux pas faire bouger ma voiture sur ses roues !
Bien évidemment je m’assure que les freins sont bien réglés et qu’ils n’interviennent pas dans ce soucis !
La voiture sur chandelle, en tournant une roue, l’autre tourne en sens inverse (ce qui est « normal » me semble-t-il)
Pour éliminer un possible problème côté boite à vitesse, l’ai fait le test suivant : au point mort je peux faire tourner normalement le moteur à la manivelle sans que rien ne se passe côté transmission (donc il faut chercher ailleurs!)
Mon intervention de restauration sur le train AR a été de remplacer les roulements de roue par des roulements étanches, les garnitures de frein, et un coup de peinture sur le pont et la transmission, que je n’ai pas ouvert.(mais seulement vidangé)
La voiture ayant rejoint mon garage en la poussant il n’y avait rien d’anormal à l’origine.
De guerre lasse je décide de déposer la transmission, et ayant remonté les roues je peux constater que je peux faire avancer et reculer sans problème. Le problème semble disparu, à suivre...
Cependant, lors de la dépose j'ai constaté un jeu important entre un tambour et sa flasque, l’autre coté étant correct
Après dépose du tambour et de la flasque, l’écrous 649 affleure correctement avec le support 523
Ce résultat est identique des 2 cotés
Le tambour problématique est celui qui m’a donné tant de mal à le déposer et je me questionne si ceci n’explique pas cela !
Méthodes utilisées :
1) Arrache moyeux simple ; prise sur le tambour et appui sur l’axe
2) Presse 16 T et 32 T (reprise via cales en bois sur le flasque de frein désolidarisé du moyeux et appui sur l’axe)
3) Arrache moyeux se reprenant sur les goujons
4) Arrache à Inertie ( simple et avec masse augmentée et chauffage) repris sur le seul tambour
5) Enfin presse 32 T, montage similaire au numéro 2 mais cales en fer, et chauffage du tambour
Je me demande si les chocs des tentatives inertielles n’auraient pas « tiré » le ½ abre du pont !
En regardant le montage du moyeu dans le pont, je ne comprends pas comment est réalisée la liaison entre le ½ abre de pont 568 et le pignon de différentiel
Si vous avez des idées , des conseils sur la suite à tenir, je suis preneur! merci
Déjà un os: Je constate que ne peux pas faire bouger ma voiture sur ses roues !
Bien évidemment je m’assure que les freins sont bien réglés et qu’ils n’interviennent pas dans ce soucis !
La voiture sur chandelle, en tournant une roue, l’autre tourne en sens inverse (ce qui est « normal » me semble-t-il)
Pour éliminer un possible problème côté boite à vitesse, l’ai fait le test suivant : au point mort je peux faire tourner normalement le moteur à la manivelle sans que rien ne se passe côté transmission (donc il faut chercher ailleurs!)
Mon intervention de restauration sur le train AR a été de remplacer les roulements de roue par des roulements étanches, les garnitures de frein, et un coup de peinture sur le pont et la transmission, que je n’ai pas ouvert.(mais seulement vidangé)
La voiture ayant rejoint mon garage en la poussant il n’y avait rien d’anormal à l’origine.
De guerre lasse je décide de déposer la transmission, et ayant remonté les roues je peux constater que je peux faire avancer et reculer sans problème. Le problème semble disparu, à suivre...
Cependant, lors de la dépose j'ai constaté un jeu important entre un tambour et sa flasque, l’autre coté étant correct
Après dépose du tambour et de la flasque, l’écrous 649 affleure correctement avec le support 523
Ce résultat est identique des 2 cotés
Le tambour problématique est celui qui m’a donné tant de mal à le déposer et je me questionne si ceci n’explique pas cela !
Méthodes utilisées :
1) Arrache moyeux simple ; prise sur le tambour et appui sur l’axe
2) Presse 16 T et 32 T (reprise via cales en bois sur le flasque de frein désolidarisé du moyeux et appui sur l’axe)
3) Arrache moyeux se reprenant sur les goujons
4) Arrache à Inertie ( simple et avec masse augmentée et chauffage) repris sur le seul tambour
5) Enfin presse 32 T, montage similaire au numéro 2 mais cales en fer, et chauffage du tambour
Je me demande si les chocs des tentatives inertielles n’auraient pas « tiré » le ½ abre du pont !
En regardant le montage du moyeu dans le pont, je ne comprends pas comment est réalisée la liaison entre le ½ abre de pont 568 et le pignon de différentiel
Si vous avez des idées , des conseils sur la suite à tenir, je suis preneur! merci
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de JPS
Je ne comprends pas?
Il est normal au point mort que ta transmission ne tourne pas quand le moteur tourne
Passe la première et il tournera
Quant a l’espace entre flasque et tambour c’est tout autre chose
Tu connais bien le gars qui l’a monté
Comment était il avant, il n’y pas de jeu axiale, les pièces sont les bonnes, le montage est conforme à l’origine, ect…
Une photo ne permettra pas trouver la solution à mon avis
Si tout est bon tu verras au roulage
Il est normal au point mort que ta transmission ne tourne pas quand le moteur tourne
Passe la première et il tournera
Quant a l’espace entre flasque et tambour c’est tout autre chose
Tu connais bien le gars qui l’a monté
Comment était il avant, il n’y pas de jeu axiale, les pièces sont les bonnes, le montage est conforme à l’origine, ect…
Une photo ne permettra pas trouver la solution à mon avis
Si tout est bon tu verras au roulage
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 de JPS
Il y a effectivement 2 sujets, qui sont peut-être corrélés ?
1° sujet: Impossible de bouger la voiture
Le fait que sur chandelles les roues tournent individuellement, mais en sens inverse, me fait penser que l'arbre d'entrée de la transmission était peut être bloqué (vitesse engagée dans la boite à vitesses). D'où le test. Maintenant que la transmission est déposée, il me reste à vérifier si je peux faire tourner librement la sortie de la BV, celle-ci est supposée être au PM
2° sujet: le tambour droit
Le tambour est celui d'origine, je n'en ai pas d'autre, impossible d'inverser droite et gauche : Le pas des goujons de roue est différencié, à Droite pour la roue droite et à gauche pour la roue gauche).
Le roulement est à sa place: l'écrou affleure le support
Le tambour est bien enfoncé sur le moyeu: d'une part la fin du filetage du moyeu est à 2 ou 3 mm en retrait du tambour, et la goupille de l'écrou se monte correctement ( si le tambour n'était pas à sa place de plusieurs mm, il serait impossible d'engager la goupille).
D'où ma déduction que le moyeu ait été "tiré" lors de la dépose du tambour (si le pignon de différentiel est assemblé par emmanchement forcé sur le 1/2 arbre, cela resterait possible)
En écrivant ce post et analysant de nouveau le plan de montage il me revient que j'ai supprimé le sertissage du roulement sur sa bague, (pour information le roulement a été remonté à la loctite extra forte)
j'ai donc perdu 1 à 2 mm si la bague vient en butée sur un éventuel épaulement lié au filetage "remonte huile" ce qui resterait très insuffisant pour expliquer le jeu tambour-flasque et qui n'explique pas pourquoi je n'ai pas ce défaut sur l'autre roue.
Avant de m'engager dans l'ouverture du pont, je fais appel aux experts pour une autre explication, ou un retour d'expérience.
1° sujet: Impossible de bouger la voiture
Le fait que sur chandelles les roues tournent individuellement, mais en sens inverse, me fait penser que l'arbre d'entrée de la transmission était peut être bloqué (vitesse engagée dans la boite à vitesses). D'où le test. Maintenant que la transmission est déposée, il me reste à vérifier si je peux faire tourner librement la sortie de la BV, celle-ci est supposée être au PM
2° sujet: le tambour droit
Le tambour est celui d'origine, je n'en ai pas d'autre, impossible d'inverser droite et gauche : Le pas des goujons de roue est différencié, à Droite pour la roue droite et à gauche pour la roue gauche).
Le roulement est à sa place: l'écrou affleure le support
Le tambour est bien enfoncé sur le moyeu: d'une part la fin du filetage du moyeu est à 2 ou 3 mm en retrait du tambour, et la goupille de l'écrou se monte correctement ( si le tambour n'était pas à sa place de plusieurs mm, il serait impossible d'engager la goupille).
D'où ma déduction que le moyeu ait été "tiré" lors de la dépose du tambour (si le pignon de différentiel est assemblé par emmanchement forcé sur le 1/2 arbre, cela resterait possible)
En écrivant ce post et analysant de nouveau le plan de montage il me revient que j'ai supprimé le sertissage du roulement sur sa bague, (pour information le roulement a été remonté à la loctite extra forte)
j'ai donc perdu 1 à 2 mm si la bague vient en butée sur un éventuel épaulement lié au filetage "remonte huile" ce qui resterait très insuffisant pour expliquer le jeu tambour-flasque et qui n'explique pas pourquoi je n'ai pas ce défaut sur l'autre roue.
Avant de m'engager dans l'ouverture du pont, je fais appel aux experts pour une autre explication, ou un retour d'expérience.
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de JPS
Tu sais moi et les ponts j’aimais ça au travail
Tu as bien tourné ton entrée de pont pour vérifier et voir la précontrainte des roulements
Tu as bien tourné ton entrée de pont pour vérifier et voir la précontrainte des roulements
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
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Ville et Code Postal : Osselle
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