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Message par Vonin Jean Louis Mar 24 Sep 2019 - 13:39

Depuis quelque temps,j'essaie de remettre en route une Peugeot 183
Résumé des précédentes étapes
Démontage moteur
Peugeot 12/six Dsc_0717
Peugeot 12/six Dsc_0716
Démontage et nettoyage
Peugeot 12/six Dsc_0719

L'extracteur de  marque réputée n'a pas résistéPeugeot 12/six Dsc_0722
Peugeot 12/six Dsc_0720
Peugeot 12/six Dsc_0721Et pour finir,j'ai eu le dernier mot
Peugeot 12/six Dsc_0723
On reconnait à droite l’Ancêtre de la poulie Damper

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Message par Vonin Jean Louis Mar 24 Sep 2019 - 20:31

Démontage et nettoyage :Peugeot 12/six Dsc_2624
Peugeot 12/six Dsc_2729

Quelques inscriptions sur les pistons:
Peugeot 12/six Dsc_2730

Métrologie .
Peugeot 12/six Dsc_2731
Peugeot 12/six Dsc_2733

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Message par dom25 Mar 24 Sep 2019 - 20:43

Jean Louis je vois que tu en "baves " un petit peu...
Hier tu me disais le démontage facile " two fingers in the nose".  (U42 c'est 1,5T c'est pour faire rire)
Par contre ton pied à coulisses dernière génération manque de pile ( comme l'appareil photos) mais pas de Cirons . Je vois que tu protèges la nature c'est très bien
Je te l'avais dit tu as une usure de 2 microns sur ce piston!

Protéger une 183 c'est très bien également
Si tu as besoin de casser des vis: appelle moi bounce
On n'a pas l'habitude de voir du démontage c'est super et ainsi la 177 va se reposer

Super elle sera finie pour Osselle 2020

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Message par ppf63 Mar 24 Sep 2019 - 21:01

tetesurpr.

Mais comment tu as fait pour tordre un extracteur de marque??

Tu as mis une rallonge au bout de la clef?

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Message par dom25 Mar 24 Sep 2019 - 21:14

[Démontage et nettoyage :Peugeot 12/six Dsc_2624

Tu es très méthodique Jean-Louis Bravo Bravo

Brigitte

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Message par mairesse02 Mer 25 Sep 2019 - 8:12

oui effectivement….super la caisse , ça sent l'organisation , et j'aime ça.!!

moi j'aurais fais une caisse ….en inox!!…………. affraid affraid affraid

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Message par Vonin Jean Louis Mer 25 Sep 2019 - 9:41

Dom :Tu as de la chance ,personne ne cherche à savoir le rapport entre le pied à coulisse et la pile Hyenes MDR2

D'apres mes mesures , la culasse a l'air droite
Par contre le bloc moteur présente une déformation en  creux de 0.15mmPeugeot 12/six Dsc_2626
Peugeot 12/six Dsc_2625

Les pistons sont repérés :
N°1 : A et 1 coup de pointeau
N°2 : F et 6 coups de pointeau
N°3  :B et 2 coups de pointeau
N°4  :C et 3 coups de pointeau
N°5  :pas de marquage et piston différent plus gros,plus lourd avec des traces de grippage
N°6  :E et 5 coups de pointeau

J'ai l'impression que tout a été mélangé au précédent remontage


Peugeot 12/six Dsc_2627

La bielle N°3 est montée avec le trou du coté opposé à l'arbre à came
Une bielle n'a pas de trou
Peugeot 12/six Dsc_2629
Peugeot 12/six Dsc_2628

Mais le plus grave c'est ça:
Peugeot 12/six Dsc_2735
Peugeot 12/six Dsc_2734

Que faire ??
Et comment mesure t'on le diametre des pistons . A que endroit ?
Quel est le jeu admissible entre piston et cylindre sachant que je ne fais pas un moteur de compétition

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Message par mairesse02 Mer 25 Sep 2019 - 10:03

pour contrôler un piston : en bas au plus large , car il est oblong.
pour le jeu entre piston est cylindre : prendre le diamètre du piston et multiplier x0.12mm....0.1mm c'est un poil trop sérré.

exemple : pour un piston de diamètre : 80mm.....jeu : 0.96 mm (avec 0.12mm)...c'est bien sur pas à 0.02mm prêt.!!

avec 0.1mm ça donne 0.8mm..et c'est un peu trop sérré pour nos 0.1.....rodage délicat.

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Message par alain301 Mer 25 Sep 2019 - 21:00

Tu ne serais pas trompé par hasard
80mm x 0,12 = 9,6mm
Ce ne serait pas plutôt 0,012 ???

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Message par dom25 Mer 25 Sep 2019 - 21:19

Oui, Alain
Un bon centième par centimètre de diamètre sur vieux moteur

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Message par Vonin Jean Louis Mer 25 Sep 2019 - 22:26

alain301 a écrit:Tu ne serais pas trompé par hasard
80mm x 0,12 = 9,6mm
Ce ne serait pas plutôt 0,012 ???

Même avec 0.012,ça me paraît beaucoup de jeu
Je me demande si 0.0012

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Message par directeur technique Mer 25 Sep 2019 - 23:26

Vonin Jean Louis a écrit:Démontage et nettoyage :Peugeot 12/six Dsc_2624
Peugeot 12/six Dsc_2729

Quelques inscriptions sur les pistons:
Peugeot 12/six Dsc_2730

Métrologie .
Peugeot 12/six Dsc_2731
Peugeot 12/six Dsc_2733

fais gaffe Jean-Louis avec ton engin de métrologie si précis tu vas en faire baver certain surtout gilles MDR1 MDR1 MDR1 MDR1
par contre tu m'épate car si tu arrive a voir les 0,00012 de jeu avec ton engin respect serviteur serviteur serviteur

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Message par mairesse02 Jeu 26 Sep 2019 - 8:05

oups , oui trompé : tapé trop vite ...désolé .

80 x 0.0012 : 0.096......soit presque 0.1mm..


en fait c'est un peu plus de 0.0012 mm par mm.

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Message par Vonin Jean Louis Mar 19 Nov 2019 - 22:37

Comme mon chantier est en panne,voici une photo du carburateur qu'un éminent restaurateur m'avait demandé il y a fort longtemps
Peugeot 12/six Dsc_2740
Peugeot 12/six Dsc_2741
Peugeot 12/six Dsc_2742
Peugeot 12/six Dsc_2743


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Message par mairesse02 Mer 20 Nov 2019 - 8:09

ben il semble complétement sauvable ….

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Message par dom25 Mer 20 Nov 2019 - 9:24

Jean Louis c'est un carburateur cuve inversée Roulerire Roulerire

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Message par Thiric Mer 20 Nov 2019 - 9:39

Il me semble avoir déjà remis les photos de JLV dans le bon sens Photo
Peut être qu'il ne tient pas son appareil photo comme il faut...
Entre un directeur technique qui photographie ses pieds et JLV qui ne sait pas tenir son APN MDR1

Pour nos plus jeunes  Oldman1 dont l'arthrose ne permet plus de pencher la tête :
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Peugeot 12/six 211

Peugeot 12/six 311

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Message par Vonin Jean Louis Mer 20 Nov 2019 - 18:37

Merci jean Louis
Je reconnais que c'est plus pratique . Sinon,il suffit de retourner l'écran geek geek

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 18 Fév 2021 - 22:47

Finalement,après quelques réticences,je me décide à curer plus en détails le villebrequin
Au démontage,j'avais utilisé le karcher à eau chaude
Les trous de graissages étaient tous bouchés
puis avec la pression de la m....de était sortie et les trous communiquaient entre eux

Mais qu'es ce qu'il y a derriere cet écrou ?
Peugeot 12/six Dsc_0435
De la M....de
Peugeot 12/six Dsc_0436
Drole de montage
Ecrou à créneau et goupille
Rondelle
joint en plomb
et cette piece conique recouverte d'une rondelle en cuivre
Peugeot 12/six Dsc_0437
Le nettoyage n'est donc pas superflu
Maintenant,il reste à voir ce qu'il y a derriere ces pastilles en cuivrePeugeot 12/six Dsc_0438
Mais comment les démonter ?
Je connais la méthode destructive :Peugeot 12/six Dsc_0439
Il me suffit de retrouver 12 bouchons des trous de maneton en cuivre
N° de série 43222 et N° ordre 973 sur le catalogue des pieces détachées mis en ligne par un certain druide Ils font un diam de 18 mm

Je cherche une idée pour les démonter sans dégatsPeugeot 12/six Dsc_0440

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Message par Pierre59 Ven 19 Fév 2021 - 8:12

Réponse basique: Percer et tarauder pour les extraire puis obstruer le taraudage pour le remontage.

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Message par mairesse02 Ven 19 Fév 2021 - 8:40

ok avec toi Pierre .....et c'est toi d'une branlette (enfin c'est ce que l'on dis dans notre profession)

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Message par 2Gx Ven 19 Fév 2021 - 9:01


Ton carbu intègre la fameuse clé à tout faire qui a précédemment fait l'objet d'un post dédié.

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Message par zimi Ven 19 Fév 2021 - 9:13

Coucou, peut être que sur le Facebook dès 12 six il y en a qui pourrait t'aider pour ta recherche, il y a de nouveau propriétaire qui se sont inscrits, je remets le lien: https://www.facebook.com/groups/peugeot183.12six
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Message par thierry peseux Sam 20 Fév 2021 - 8:57

si le diamètre est de 18mm , peut être faire deux trous borgnes de  de 3ou 4mm et faire   une clé avec deux tétons et chauffer un peu pour aider

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Message par ppf63 Sam 20 Fév 2021 - 13:05

Si c'est du cuivre, c'est mou. Donc déformation lors du démontage.
Je ne vois que la destruction et en refaire en cuivre.

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Message par Vonin Jean Louis Sam 20 Fév 2021 - 18:53

zimi a écrit:Coucou, peut être que sur le Facebook dès 12 six il y en a qui pourrait t'aider pour ta recherche, il y a de nouveau propriétaire qui se sont inscrits, je remets le lien: https://www.facebook.com/groups/peugeot183.12six

Merci .J'avais posé la question il y a longtemps mais pas de réponse

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Message par Vonin Jean Louis Sam 20 Fév 2021 - 19:00

thierry peseux a écrit:si le diamètre est de 18mm , peut être faire deux trous borgnes de  de 3ou 4mm et faire   une clé avec deux tétons et chauffer un peu pour aider

J'ai essayé
Peugeot 12/six Dsc_0441

2 trous de 4.2 mm et pour les tétons, foret de 4 mm :ça plie ou ça casse
Peugeot 12/six Dsc_0442

Percer et tarauder : voila la place dont je dispose après démontage des masses d'équilibrage:
Peugeot 12/six Dsc_0443
Peugeot 12/six Dsc_0444

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Message par Vonin Jean Louis Sam 20 Fév 2021 - 19:17

ppf63 a écrit:Si c'est du cuivre, c'est mou. Donc déformation lors du démontage.
Je ne vois que la destruction et en refaire en cuivre.

Je me rallie à cette solution Pascal
Je pense que la déformation vient du montage :matâge pour l'étanchéité et pour empêcher le démontage car pas de loctite en 1929
Peugeot 12/six Dsc_0446

Le cuivre se trouve plus facilement en tuyau qu'en barre
Pour chatouiller les intégristes et par facilité d'approvisionnement, je me demande si je ne pourrais pas utiliser un autre materiaux


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Message par ppf63 Sam 20 Fév 2021 - 19:52

Quel diametre le cuivre en barre.

20mm c'est bon??

Aujourdhui le loctite existe. Je referai dans de l'alu et je collerai au loctite.

Ou bien :
Peugeot 12/six Captur15

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Message par Alain 83440 Sam 20 Fév 2021 - 20:06

Une question technique, je n'ai pas bien compris le but du démontage de ces pastilles en cuivre.
Ces pastilles ne servent elles pas a l'équilibrage du vilebrequin ?
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Message par dom25 Sam 20 Fév 2021 - 20:45

non, mais c'est comme la poule et l’œuf
elles contribuent à l'équilibrage (masse volumique  du cuivre vers  9 alu vers 3)
Donc il faut remettre du Cu,   je dirais d'un avis perso ( on trouve même sur Ebay si JL ne veut pas le mien pollué des grottes))
breveté SGDG

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Message par philou Sam 20 Fév 2021 - 21:53

Je pense que meme en remetant du cuivre , le vilo aura besoin d'un re equilibrage , meme simplement pour un controle

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Message par mairesse02 Dim 21 Fév 2021 - 8:32

effectivement le cuivre plein est plus tôt dur à trouver......mais pas le laiton , qui est un dérivé du cuivre..

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Message par Vonin Jean Louis Dim 21 Fév 2021 - 8:37

Gilles J'ai eu peur que tu proposes du ninoxe !

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Message par Poulalion Dim 21 Fév 2021 - 9:22

ppf63 a écrit: en refaire en cuivre.
Vonin Jean Louis a écrit:
Le cuivre se trouve plus facilement en tuyau qu'en barre
Pour chatouiller les intégristes et par facilité d'approvisionnement, je me demande si je ne pourrais pas utiliser un autre materiaux
ppf63 a écrit:Quel diametre le cuivre en barre.
20mm c'est bon??
Dom25 a écrit:
Donc il faut remettre du Cu,
philou a écrit:Je pense que meme en remetant du cuivre
mairesse02 a écrit: le cuivre plein est plus tôt  dur à trouver......

Si je peux me permettre….
Il me semblait que le problème principal de Jean Louis, c’était de déboucher le trou.
Pour le boucher (quelle que soit la matière),..... ça ne me semble pas insurmontable ( mais peut être que je n’ai rien compris.)
Quand les trous seront débouchés, les intégristes s'exprimeront sur les  matières qui sont acceptées par la confrérie Siffle. Tire langue
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Message par le Conservateur en Chef Dim 21 Fév 2021 - 9:29

Poulalion a écrit:
Peugeot 12/six 20_mm10

Et c'est du chinois !!!! Siffle.

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Message par Poulalion Dim 21 Fév 2021 - 9:48

le Conservateur en Chef a écrit:
Et c'est du chinois !!!! Siffle.

J'AI DIT!!!!!!!!!!!!!
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Message par ppf63 Dim 21 Fév 2021 - 11:08

Poulalion a écrit:
le Conservateur en Chef a écrit:
Et c'est du chinois !!!! Siffle.

J'AI DIT!!!!!!!!!!!!!
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Oui tu l'as dit.......mais c'est quand même du chinois!!

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Message par mairesse02 Dim 21 Fév 2021 - 16:04

et bien Jean Louis , l'inox ce mate très bien....

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Message par Vonin Jean Louis Dim 21 Fév 2021 - 17:57


Si je peux me permettre….
Il me semblait que le problème principal de Jean Louis, c’était de déboucher le trou.
Pour le boucher (quelle que soit la matière),..... ça ne me semble pas insurmontable ( mais peut être que je n’ai rien compris.)
Quand les trous seront débouchés, les intégristes s'exprimeront sur les  matières qui sont acceptées par la confrérie Siffle. Tire langue
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En fait,je ne démonte que ce que je me sent capable de remonter

En perçant de part en part,j'arrive à enlever le bouchon mais je ne me résoud à cette méthode que si je suis capable de les refaire d'où ma recherche de CU ou autre matière .Je recherche également les raisons qui ont poussés les motoristes de l'époque à utiliser du cuivre

L'autre solution aurait été de démonter proprement ces bouchons afin de les réutiliser
Je ne dis pas que c'est impossible je dis juste que ça dépasse mes compétences

Merci à Dom qui m'a trouvé du cuivre dans ses grottes

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Message par Vonin Jean Louis Dim 21 Fév 2021 - 18:03

Alain 83440 a écrit:Une question technique, je n'ai pas bien compris le but du démontage de ces pastilles en cuivre.
Ces pastilles ne servent elles pas a l'équilibrage du vilebrequin ?

Derriere ces pastilles,il y a un chambrage au millieu du maneton qui fait partie du circuit d'huile
Ce chambrage est rempli de dépôt noir très dur qui me semble impératif de bien nettoyer

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Message par mairesse02 Dim 21 Fév 2021 - 19:43

j'ai eu le même problème à régler sur le vilo de la B10....pour un nettoyage obligatoire !
j'ai enlevé les bouchons en cuivre par perçage , et j'ai fini par mettre des bouchons taraudés conique en 1/4 ou 1/2 gaz ...je ne me souvient plus exactement....il me semble en 1/2 !
ça dépend du diamètre de tes bouchons cuivre..
plus de matage à faire , et pas de risque de fuite avec des coniques...et pas de désserrage !

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Message par Vonin Jean Louis Mar 23 Fév 2021 - 21:32

Alain 83440 a écrit:Une question technique, je n'ai pas bien compris le but du démontage de ces pastilles en cuivre.
Ces pastilles ne servent elles pas a l'équilibrage du vilebrequin ?

Voila ce que j'ai trouvé derrière la première pastille
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Plus que 5 à démonter


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Message par mairesse02 Mer 24 Fév 2021 - 7:55

ah la vache .....la misère !!

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Message par thierry peseux Mer 24 Fév 2021 - 8:36

il va être bien allégé  tu vas pouvoir battre des records de vitesse
impressionnant !!

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Message par dom25 Mer 24 Fév 2021 - 9:37

Jean Louis le petit ramoneur Franc Comtois

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Message par Alain 83440 Mer 24 Fév 2021 - 19:29

S'il y a autant de dépôt dans les autres, il ne devait plus y avoir de lubrification, au niveau du vilebrequin et des bielles.
Quel est la nature de ce dépôt, c' 'est de la limaille, l'usure moteur, c'est de l'huile qui c'est solidifier, et la cause, le filtre, ( si filtre il y a ), la crépine filtrante, pas assez efficace ?
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Message par mairesse02 Jeu 25 Fév 2021 - 8:08

c'est surtout a causse de l'huile minéral , qui ne retiens pas les particules en suspension comme la détergente de maintenant....et la force centrifuge sur le vilo , fait le reste !!

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 25 Fév 2021 - 12:57

Pas de limaille dans ces cochonneries juste un dépot sec
Le pere du vendeur avait du vidanger lorsqu'il a arreté l'auto
Le reste d'huile s'est transformé en un dépot comme du goudron qui a bloqué le moteur rendant son démontage très difficile
Seuls les pistons n'étaient pas bloqués

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