-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

La 201 restaurée de JP201

+26
2Gx
claudet
Marc25
Hervé59
guy23
Thiric
DS201
JPS201
thierry peseux
johnas phalte
zimi
dom25
Patrick6906
Pat44
BRIGITTE25
philou
Jacques HUMBERT
ppf63
mairesse02
Tassin Alain
Pierre59
Babycid
directeur technique
Poulalion
Vonin Jean Louis
JP201
30 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par DS201 Ven 11 Juin 2021 - 19:08

ppf63 a écrit:Ce modèle de clef doit être réalisable en découpe laser.

Qui pour en refaire une série.  Personne ne travaille dans la découpe laser?

L'absence de cette clef revient régulièrement.

Effectivement, ce serait une bonne idée... et je serais preneur d'une de chaque

DS201

Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Sam 12 Juin 2021 - 15:26

Aujourd'hui comme il fait chaud (32°C) petite balade test avec la 201 et accompagné de Madame
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Img_2012


La voiture roule bien, ça vibre et il fait chaud , jusqu'au moment ou je trouve un fonctionnement bizarre à l'accélérateur, il se mets à fond puis plus rien, donc arrêt et investigation
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Img_2013

Qu'est ce qu'il se passe? question1

Trouvé... c'est la vis de la commande d'accélérateur qui s'est desserrée, c'est chaud ...surtout quand on resserre la vis avec les doigts redface  et non je n'avait pas pris de caisse à outil Coup massue  il faut être optimiste dans la vie Siffle.

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Img_2014


Après un autre arrêt pour la même cause quelques kilomètres plus loin la voiture retourne dans son garage après avoir parcouru environ 10km.

Bilan : un écrou (au moins..) à revisser avec du frein filet, le compteur que j'avais essayé de réparer en recollant la roue hectométrique cassée ne fonctionne pas (je vais donc essayer d'en trouver un autre de diamètre 80mm, si quelqu'un en a un de trop ou sait ou en trouver un contactez moi...) et je vais voir pour mettre au moins un rétroviseur extérieur, quel type faut il mettre?

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par dom25 Sam 12 Juin 2021 - 17:55

Jean Pierre ca fait plaisir de voir rouler ta voiture
Tu avait pris Vera juste pour pousser MDR2 MDR1
Vous étiez heureux j'en suis sûr et moi également de te voir en short en plein travail 2pouces

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par DS201 Sam 12 Juin 2021 - 18:51

JP201 a écrit: et je vais voir pour mettre au moins un rétroviseur extérieur, quel type faut il mettre?

Voici ce que j'ai mis sur ma BR : cela s'intégre bien mais cela nécessite un perçage.
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 100_6017

_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)

Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201
DS201

Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Dim 13 Juin 2021 - 9:24

Dom25 a écrit:
Tu avait pris Vera juste pour pousser
Elle n'a même pas eus besoin de pousser, elle s'est contentée de prendre des photos Photo


J'ai décidé que la prochaine étape serait : mise en place de la voiture sur la fosse, vidange, dépose carter inférieur et ensuite regarder si mon vilebrequin est encrassé ou non affraid
Je vais sûrement avoir des questions question1

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par directeur technique Dim 13 Juin 2021 - 11:13

jean pierre ,je ne sais pas si c'est ton problème d'aujourd'hui mais cela pourrait devenir celui de demain . ton tuyau d'essence il faut qu'il passe au dessus du carbu en pente douce depuis le robinet pour éviter que ce forme des bulles d'air qui pourrez te faire les mêmes symptômes d'hier.

_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique
directeur technique
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par DS201 Dim 13 Juin 2021 - 11:50

directeur technique a écrit:jean pierre ,je ne sais pas si c'est ton problème d'aujourd'hui mais cela pourrait devenir celui de demain . ton tuyau d'essence il faut qu'il passe au dessus du carbu en pente douce depuis le robinet pour éviter que ce forme des bulles d'air qui pourrez te faire les mêmes symptômes d'hier.  

Je suis totalement de l'avis du "directeur technique" : il vaudrait beaucoup mieux que le tube d'arrivée d'essence arrive totalement par gravité par le dessus de l'entrée du carburateur, sans faire un coude en dessous.

_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)

Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201
DS201

Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par zimi Dim 13 Juin 2021 - 13:18

Thiric a écrit:
Pat44 a écrit:Pour ta jauge de carburant, il y a un réglage sur la gaine qui entoure la chaînette
JP201 a écrit:je n'ai pas de gaine entre le tablier et la jauge, la chainette est visible sous le tableau de bord, est-ce comme celà sur ta voiture ou est-ce qu'il me manque un bout de gaine?


Un petit croquis...
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Cadran14

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Gaine_11

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Jauge_10

Un sujet qui tombe a pic ! J'ai ni gaine, ni chaînette entre ma jauge et le mano. J'ai démonté le mano et il y a deux cm d'embriollon de chaîne, même chose côté jauge. Je me demande un peu comment relier les deux proprement. Je suis passé à Leroy Merlin aujourd'hui mais il n'y avait que en petite taille de la chaîne boule que je ne voit pas comment raccorder. J'irais dans la semaine chez Cultura, il me semble qu'ils on de la chaîne pour fabriquer des collier de perles... Par contre pour la gaine ?
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Dim 13 Juin 2021 - 16:47

@Manu et DOM : merci pour la remarque je vais modifier cela afin de ne pas coincer la bulle Being

@Valentin : il te manque encore plus de morceaux que moi...

Par contre je n'ai pas trop compris pour le réglage de la longueur de gaine : il se fait en vissant ou dévissant ou en étirant la gaine?

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par Pat44 Dim 13 Juin 2021 - 16:55

réglage en vissant ou dévissant le raccord
pour le raccordement si il te manque une pièce, un simple raccord avec un morceau de fil de pêche suffit a joindre les 2 extrémités de la chainette

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Mar 27 Juil 2021 - 17:56

Aujourd'hui j'ai décidé de vérifier l'encrassement du circuit d'huile de la 201, j'ai vidangé, déposé le carter inférieur , sortie l'écrou en bout de l'embiellage et voici le résultat:


L'orifice derrière la capsule est obstrué en partie basse mais vide en parti haute
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Avant_10


après un nettoyage rapide
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Apres_11



les saletés que j'ai sorti
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Saletz10


Quel est l'avis des spécialistes?

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par dom25 Mar 27 Juil 2021 - 18:19

C'est de la mélasse , donc le minimum

Je serai partisans perso de :
Déposer la pompe et tuyau pour nettoyage
Faire un piece à la place du boulon maneton  central afin d'injecter un produit diluant ( gazoil mini) qui va ressortir de chaque côté à la place des tuyaux
Puis déposer les bielles l'une après l'autre afin que le trou de graissage se nettoie
Le tout propre, huile moderne avec deux vidanges très rapprochées

Ceci évite un demontage complet moteur
leche

Je sais , je dis souvent des Co...ries

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par johnas phalte Mar 27 Juil 2021 - 18:55

bon , ben ,

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 12805221


    JP

  Je crois que tu avais déjà la réponse dans ce couvercle de bocal avec cette crasse , on pourrait y lire un peu comme dans le marc de café , y a comme un message . La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Unnam389

   m'en veux pas , je taquine , c'est tout . Laughing

      et puis c'est peut être le prix à payer pour pouvoir partir tranquillement faire un essai sans caisse à outils . je taquine encore , mais ça serait mon style .
Maintenant un homme averti en vaut deux , dit on .

la conception de ses voitures , la constitution et la manipulation stricte qu'elles exigent parfois de leurs organes m'a étonné plus d'une fois en tant que néophyte , mais c'est ce qui aussi , les rend très attach(i)antes  Laughing

faut voir le bon côté des choses , il va pleuvoir ces jours , c'est le moment pile poil pour entreprendre un décrassage   .

                                                    La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Unnam390

_________________
peugeot 201 coupé d affaire 1933 ....La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Voitur66
johnas phalte
johnas phalte
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Mar 27 Juil 2021 - 20:44

Dom25 a écrit:C'est de la mélasse , donc le minimum

Je serai partisans perso de :
Déposer la pompe et tuyau pour nettoyage
Faire un piece à la place du boulon maneton  central afin d'injecter un produit diluant ( gazoil mini) qui va ressortir de chaque côté à la place des tuyaux
Puis déposer les bielles l'une après l'autre afin que le trou de graissage se nettoie
Le tout propre, huile moderne avec deux vidanges très rapprochées

Ceci évite un demontage complet moteur
leche

Je sais , je dis souvent des Co...ries

Merci DOM je vais suivre tes conseils, j'avoue que si je peux éviter une dépose complète du moteur ça m'arrange... Impec

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Mar 27 Juil 2021 - 20:54

johnas phalte a écrit:bon , ben ,

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 12805221


    JP

  Je crois que tu avais déjà la réponse dans ce couvercle de bocal avec cette crasse , on pourrait y lire un peu comme dans le marc de café , y a comme un message . La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Unnam389

   m'en veux pas , je taquine , c'est tout . Laughing

      et puis c'est peut être le prix à payer pour pouvoir partir tranquillement faire un essai sans caisse à outils . je taquine encore , mais ça serait mon style .
Maintenant un homme averti en vaut deux , dit on .

la conception de ses voitures , la constitution et la manipulation stricte qu'elles exigent parfois de leurs organes m'a étonné plus d'une fois en tant que néophyte , mais c'est ce qui aussi , les rend très attach(i)antes  Laughing

faut voir le bon côté des choses , il va pleuvoir ces jours , c'est le moment pile poil pour entreprendre un décrassage   .

                                                    La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Unnam390

Merci Johnas pour tes encouragements,Merci1      je t'en veux pas de taquiner un peu incredule ,  en plus je vais pouvoir utiliser ma fosse pour faire le nettoyage... Siffle.

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par Vonin Jean Louis Mar 27 Juil 2021 - 21:40

,
a écrit:  en plus je vais pouvoir utiliser ma fosse pour faire le nettoyage... Siffle.

Elle est vide? Attention,on annonce de la pluie !

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par dom25 Mar 27 Juil 2021 - 21:49

On arrive pour vider ta "cave" content frotte mains

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Ven 30 Juil 2021 - 11:35

Bon le nettoyage avance doucement, c'est un peu laborieux et un peu salissant...

Voici l'état du vilebrequin coté boite et coté radiateur, c'est plus encrassé qu'au centre du vilebrequin, je pense qu'il était temps que je fasse cette opération de nettoyage avant de rouler davantage...  moteur1  
Va falloir que je paye l'apéro à ceux qui m'ont conseillé de faire cette opération, ChopeBiere  le must aurait été que l'un d'entre eux m'envoie un de ses enfants pour faire le nettoyage...
balai1

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Villeb10


La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Villeb11

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par dom25 Ven 30 Juil 2021 - 13:04

Super
Tu cherches une petite main pour faire la vaisselle
Bravo, je vois que chez toi, tu es la main de fée du ménage
Comme tu as l'habitude maintenant , je propose que ce soit toi, le délégué national préposé au nettoyage de vilebrequin
Gîte et couvert éventuellement offert en fonction des résultats
MDR2 bosse

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Ven 30 Juil 2021 - 15:07

Et voilà ce que ça donne après nettoyage, il y a beaucoup plus de place pour la circulation de l 'huile Impec

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Propre11
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Propre10

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par dom25 Ven 30 Juil 2021 - 18:00

je continuerai à nettoyer l'ensemble des pièces sous pression  
dépose des tuyaux et  injection de produit de nettoyage jusqu'au trou du maneton (ceci permet également de voir le régule)
il manque des rondelle frein sur les fixations de tuyaux

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Netoya10


mais ce n'est pas moi qui fait “Et viva Conchita !”

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Ven 30 Juil 2021 - 19:14

Dom25 a écrit:je continuerai à nettoyer l'ensemble des pièces sous pression  
dépose des tuyaux et  injection de produit de nettoyage jusqu'au trou du maneton (ceci permet également de voir le régule)
il manque des rondelle frein sur les fixations de tuyaux

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Netoya10


mais ce n'est pas moi qui fait “Et viva Conchita !”

Je vais continuer le nettoyage et visualiser l'état des régules, ok pour les rondelles frein (ça je ne l'avais pas vu...) holmes

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par johnas phalte Dim 1 Aoû 2021 - 23:46

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 B7b8d311


j'admire ce travail d'équipe à distance ,

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Unnam396



et comme toujours Dom est là pour éclairer de sa bienveillance et de ses conseils avec en bonus un regard d'aigle perçant et mettant en évidence des défauts qui auraient échappé à plus d'un .
 Tu peux avancer tranquille JP , tu as un excellent maître de cordée , à vous deux , vous allez pouvoir gravir des sommets en mécanique .Bon , j'exagère peut être un peu là  Laughing
 

                                                                                                             La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Image279

                                                   et encore bon courage JP , car c'est toi qui bosse tout de même .

_________________
peugeot 201 coupé d affaire 1933 ....La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Voitur66
johnas phalte
johnas phalte
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Mar 3 Aoû 2021 - 11:46

Merci Johnas pour tes encouragements, Merci1

C'est sûr que le nettoyage du vilebrequin c'est quelque chose de très compliqué Siffle.
Voilà comment il te faudra procéder lorsque ta fosse sera terminée...

Il faut dévisser les vis du carter inférieur et le sortir (si t'as pas vidangé avant maintenant c'est fait Hyenes )
Ensuite tu tournes le vilebrequin de façon à avoir 2 des pistons en position basse ,
Tu visualises la tige qui traverse le vilebrequin,
D'un coté il y a un écrou avec une goupille,
Tu enlèves la goupille,
Tu dévisses l'écrou,
Tu sors la rondelle métallique,
Ensuite il faut sortir la rondelle en cuivre (je l'ai poussé avec la tige fileté depuis l'autre coté) ;
Maintenant il n'y a plus qu'à nettoyer  frotte mains

Une fois le vilebrequin nettoyé il faut comme l'a dit Dom vérifier les régules des bielles et vérifier le débouchage des trous du vilebrequin vers les bielles.
Pour sortir les chapeaux de bielle c'est simple, sortir les goupilles et dévisser les écrous

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Mar 3 Aoû 2021 - 14:05

Voici l'état des régules :

Cylindre 1 coté radiateur
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Cylind10
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Cylind11


Cylindre 2
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Cylind13
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Cylind14


Cylindre3
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Cylind15
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Cylind16


Cylindre 4
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Cylind18
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Cylind17


J'ai l'impression que les régules sont en bon état, sur la bielle du cylindre 1 il n'y a pas de trou comme sur les 3 autres c'est bizarre Doute , votre avis? Sais.pas hello.

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par johnas phalte Mar 3 Aoû 2021 - 18:22

effectivement ma fosse n'est pas terminée , et tu as raison Ce n'est pas moi qui ai fait l'opération de nettoyage de vilebrequin , mais le reste si .
  j'ai déjà ouvert le moteur pour contrôle , décrassage . et même équilibré les ensembles bielles pistons  ;puis le bloc est parti pour une entreprise où il a été pris en charge par des passionnés de mécaniques anciennes . les derniers contrôles y ont été effectué avec déglaçage et remontage de tout le bazar  . depuis le moulin est revenu et attend sagement son heure .


       Bon je suis magnanime , je ne te tiens pas rigueur de ce petit tackle , ....la preuve

 j'ai fouiné dans mes photosLa 201 restaurée de JP201 - Page 3 Images90et il semblerait , je n'assure rien , qu'il y a bien un orifice sur chaque bielle .

                                                                                                                              La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Image280

_________________
peugeot 201 coupé d affaire 1933 ....La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Voitur66
johnas phalte
johnas phalte
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par dom25 Mar 3 Aoû 2021 - 18:40

ils vont bien faire encore quelques dizaines ( de milliers ) de KM
cigare frotte mains
débouche les manetons et remonte Jean Pierre
J’arrive pour voir tourner le moteur
Photographe

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par Tassin Alain Mar 3 Aoû 2021 - 18:52

À l'origine Peugeot avait prévu pour chaque bielle une ''pissette'' ( via ce p'tit trou ) burette


Car à l'Epoque .... question1 '' ON '' n'avait pas des huiles très performantes !
Et ainsi la giclée supplémentaire fournissait Siffle. un graisage aux 8 cames /8 poussoirs ....


Actuellement : ceci est RÉVOLU ! 
Les huiles modernes bidon huile  font des miracles : graissage à 100/100 de partout 


Ces Trous ON les bouches le plus Normalement  du Monde des 01 ( idem Renault / Citroën.)

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Mar 3 Aoû 2021 - 19:32

@ Johnas : C'est bien si le nettoyage a été déjà fait sur ton moteur Impec ; j'ai mis des explications détaillées sur la façon d'opérer car c'est vraiment simple même pour quelqu'un qui n'est pas expert en mécanique comme moi, parfois il y a des lecteurs timides sur le forum qui n'osent pas demander comment il faut faire, donc pour ceux qui ne sont pas sûr de la propreté de leur vilebrequin n'hésitez plus faites comme moi balai1

@Dom et Alain: merci pour vos conseils rasurants Merci1

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par Vonin Jean Louis Mar 3 Aoû 2021 - 21:03

Les régules ainsi que les portées du villebrequin m'ont l'air d'être en bon état
L'idéal pour en être sur serait de mesurer les jeux
Une fois remonté bien propre,et bien graissé voila un moteur qui va faire encore beaucoups de kilometres

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par guy23 Mar 3 Aoû 2021 - 22:51

Respecte le couple de serrage des chapeaux

Met de bonnes goupilles

Vérifie la parfaite rotation vilo

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par johnas phalte Mar 3 Aoû 2021 - 23:02

je fais la même chose que toi JP , pour tout démontage opéré sur ma 201 , détails et photos pour les autres et puis ça fait des souvenirs Laughing

longue vie à ton moteur !

_________________
peugeot 201 coupé d affaire 1933 ....La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Voitur66
johnas phalte
johnas phalte
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par Tassin Alain Mar 3 Aoû 2021 - 23:24

À l'origine Peugeot avait prévu pour chaque bielle une ''pissette'' ( via ce p'tit trou ) burette


Car à l'Epoque .... question1 '' ON '' n'avait pas des huiles très performantes !
Et ainsi la giclée supplémentaire fournissait Siffle. un graisage aux 8 cames /8 poussoirs ....


Actuellement : ceci est RÉVOLU ! 
Les huiles modernes bidon huile  font des miracles : graissage à 100/100 de partout 


Ces Trous ON les bouches le plus Normalement  du Monde des 01 ( idem Renault / Citroën.)

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par mairesse02 Mer 4 Aoû 2021 - 8:13

ton régule est très correcte.....avec une bonne huile ça va le faire Jean Pierre.

si tu peux vérifie les jeux : vilo / bielles .....c'est de l'ordre de 0.04 à 0.06 mm........après tu vas perdre en pression d 'huile.

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Jeu 5 Aoû 2021 - 11:50

Avec une burette j'ai envoyé de l'huile dans les manetons pour qu'ils soient lubrifiés lors du démarrage Impec
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Huilag10


Remontage du bas moteur terminé Parfait
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Remont10


Le carter a été nettoyé, je l'avais déjà nettoyé il y a quelques années mais il y avait à nouveau un dépôt boueux (une idée d'occupation lors de votre prochaine vidange cher lecteur..), huilage du joint en liège et remontage. hello.
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Carter10


Petite photo de la largeur de la fosse avec la 201 dessus
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Passag10


Ensuite plein d'huile moteur avec de la 15W40 car je n'ai pas trouvé de la 20W50 localement Being , plusieurs tours moteurs avec la manivelle puis ensuite au démarreur sans mettre le contact et ensuite démarrage moteur.
Le moteur démarre bien et tourne correctement mais juste un petit problème qui m'intrigue le manomètre de pression d'huile reste à 0 , donc arrêt moteur , je constate qu'il y a aussi une fuite d'huile.
Est-ce que le problème de pression vient de l'huile qui est trop fluide?  question1
Le mieux dans ces cas là c'est d'appeler un ami pour avoir son avis et il m'oriente plutôt vers le réglage du limiteur de pression. amitie
Je visse donc le limiteur à fond et je ais un essai de démarrage : la pression monte à 6 Kgs , bon maintenant j'ai plus qu'à dévisser le limiteur pour descendre à 4 Kgs. Pour la fuite d'huile fallait juste serrer le bouchon de vidange... Siffle.
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Pressi10


_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par johnas phalte Jeu 5 Aoû 2021 - 13:49

bravo sur toute la ligne JP !

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 80405f16

j'ai quelques questions , ton joint de carter est d'une seule pièce ? l'as tu trouvé dans le commerce ? ou est ce de ta refabrication ?

                            merci     La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Unnam399

_________________
peugeot 201 coupé d affaire 1933 ....La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Voitur66
johnas phalte
johnas phalte
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Jeu 5 Aoû 2021 - 14:07

Johnas le joint de carter est en une seule pièce,
Il était dans une pochette de joints que j'ai en stock depuis longtemps, par contre je ne sais pas dire de quel fournisseur Sais.pas

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par guy23 Jeu 5 Aoû 2021 - 15:40

Ou silicone seul ?

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par mairesse02 Ven 6 Aoû 2021 - 10:06

évitez les joints liège qui s'écrases , et déforme les carters.....mettez tout simplement de la pate en tube....après avoir redressé ton carter


Dernière édition par mairesse02 le Ven 6 Aoû 2021 - 11:56, édité 1 fois

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Ven 6 Aoû 2021 - 10:35

Effectivement l'étanchéité ne semble pas parfaite avec le joint en liège, à la prochaine vidange je vais mettre du joint noir restom, j'évite le joint bleu car j'ai déja fait une mauvaise expérience avec: j'avais mis du joint bleu pour faire étanchéité sur la jauge à essence de ma 4cv et quelques années après un morceau de joint bleu est tombé dans le réservoir et a bouché mon arrivée d'essence==> panne à 40km de la maison et retour sur plateau... Being

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par mairesse02 Ven 6 Aoû 2021 - 11:57

voila , c'est très sage......et la tu pourras au moins serrer les écrous

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par DS201 Ven 6 Aoû 2021 - 12:04

JP201 a écrit:Effectivement l'étanchéité ne semble pas parfaite avec le joint en liège, à la prochaine vidange je vais mettre du joint noir restom, j'évite le joint bleu car j'ai déja fait une mauvaise expérience avec: j'avais mis du joint bleu pour faire étanchéité sur la jauge à essence de ma 4cv et quelques années après un morceau de joint bleu est tombé dans le réservoir et a bouché mon arrivée d'essence==> panne à 40km de la maison et retour sur plateau... Being

Super le joint bleu !... Coup massue   le joint noir est effectivement mieux adapté

_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)

Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201
DS201

Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par dom25 Ven 6 Aoû 2021 - 12:09

Le Téflon ?

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par johnas phalte Ven 6 Aoû 2021 - 18:29

ok , c'est noté , merci .

_________________
peugeot 201 coupé d affaire 1933 ....La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Voitur66
johnas phalte
johnas phalte
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par Patrick6906 Lun 9 Aoû 2021 - 20:44

Le joint silicone noir est plus résistant aux hydrocarbures que le joint silicone bleu qui lui est à préférer pour les circuits d’eau.
Patrick

_________________
201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906
Patrick6906
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par guy23 Dim 15 Aoû 2021 - 8:41

Tout à fait

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par JP201 Mar 17 Aoû 2021 - 18:26

Maintenant c'est remplacement du couvercle de la boite de vitesse qui était cassé par un autre en bon état, pour l'étanchéité j'ai mis du joint noir.
La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Carte_10

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

La 201 restaurée de JP201 - Page 3 Empty Re: La 201 restaurée de JP201

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum