Restauration 301 CR Roadster
+12
BRIGITTE25
Marc25
Tassin Alain
thierry peseux
JPS201
Hervé59
vincent8210
dom25
Vonin Jean Louis
mairesse02
Stef201
ppf63
16 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Restauration 301 CR Roadster
encore ça de refait ..
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Re: Restauration 301 CR Roadster
Bien ceci
( je pense que se sont les mêmes que celles du 6 juin )
( je pense que se sont les mêmes que celles du 6 juin )
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 301 CR Roadster
le disque d'embrayage à l'air neuf.......pense à faire équilibrer le volant moteur
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration 301 CR Roadster
Nouvelle bague de centrage de la queue de la boîte de vitesses.
Souvenez-vous : lors du rapatriement de la voiture de Pradelles jusqu'en Belgique, il n'y avait plus de place dans la camionnette pour y emmener le moteur d'origine qui avait été refait.... Un mois plus tard, un transporteur s'en était chargé , à grands frais...
Maintenant que le train avant est entièrement restauré, ne reste plus qu'à replacer le moteur d'origine... Un contrôle s'impose...
Et c'est là que la soupe à la grimace va commencer avec son lot de surprises...
Déculassage du moteur : les goujons sont non bloqués et non étanches.
Souvenez-vous : lors du rapatriement de la voiture de Pradelles jusqu'en Belgique, il n'y avait plus de place dans la camionnette pour y emmener le moteur d'origine qui avait été refait.... Un mois plus tard, un transporteur s'en était chargé , à grands frais...
Maintenant que le train avant est entièrement restauré, ne reste plus qu'à replacer le moteur d'origine... Un contrôle s'impose...
Et c'est là que la soupe à la grimace va commencer avec son lot de surprises...
Déculassage du moteur : les goujons sont non bloqués et non étanches.
Dernière édition par ppf63 le Mar 17 Oct 2023 - 19:55, édité 1 fois
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration 301 CR Roadster
Goujons ou tige filetée ?
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Restauration 301 CR Roadster
Tige filetée : pas bon
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Restauration 301 CR Roadster
Le soucis c'est la qualité de l'acier
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration 301 CR Roadster
guy23 a écrit:Tige filetée : pas bon
ah pas bon du tout....surtout s'ils sont non arrêtés (non bloqués) et non étanches.....le liquide de refroidissement va vite remonté le long du filetage.
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration 301 CR Roadster
Je partage l’avis de Gilles
Goujons ( mais pas pour la friture )
Goujons ( mais pas pour la friture )
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 301 CR Roadster
oui du boulot ,pour sortir les pseudo goujons un chauffe peut faciliter le travail , les arrêts de boulons de bielles peuvent facilement se faire en tôle comme à l'origine , mais au vu du travail effectué tu as devrais tout démonter et contrôler, c'est du moins ce que je ferais....mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit !
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Restauration 301 CR Roadster
C'est l'acquéreur qui a été refait !
A la vue du fil de fer et la crasse je mettrais tout à plat pour tout sous contrôle
A la vue du fil de fer et la crasse je mettrais tout à plat pour tout sous contrôle
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Restauration 301 CR Roadster
Je ferai de même, vu le prix des goupilles fendues remplacées par du fil de fer ce n'est pas rassurant.thierry peseux a écrit: au vu du travail effectué tu as devrais tout démonter et contrôler, c'est du moins ce que je ferais....mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit !
je viens de relayer le lien d'une annonce pour des pièces moteur
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration 301 CR Roadster
Toute mécanique ne supporte pas l'à peu près !
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Restauration 301 CR Roadster
C’est un 201 Jean Paul merci mais ici nous sommes en 301 3 paliers
De plus chez Peugeot tout se ressemble ,par exemple un trois paliers de D ne va pas facilement dans une CR
Vilo, arbre à cames, paliers….
En 201 c’est plus facile sauf D M etc….
De plus chez Peugeot tout se ressemble ,par exemple un trois paliers de D ne va pas facilement dans une CR
Vilo, arbre à cames, paliers….
En 201 c’est plus facile sauf D M etc….
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 301 CR Roadster
Comme je suis aussi en train de refaire le moteur de ma 301 CR 3 paliers et que j'ai acheté un moteur de 301 D, le vilebrequin est le même, l'arbre à came est différent, le palier central est différent aussi (Ø ext de 152 sur CR et 153 sur D) pour le reste je ne sais pas.
_________________
301 CR 3 paliers de 1934
Re: Restauration 301 CR Roadster
alain301 a écrit:Comme je suis aussi en train de refaire le moteur de ma 301 CR 3 paliers et que j'ai acheté un moteur de 301 D, le vilebrequin est le même, l'arbre à came est différent, le palier central est différent aussi (Ø ext de 152 sur CR et 153 sur D) pour le reste je ne sais pas.
je confirme pour : palier central (écart de diamètre de 1 mm).
carter d'huile (écart de 22 mm dans la longueur).
la pompe à huile est différente au niveau des sorties d'huile pour le réchauffeur.
le vilo est le même .
il y a un écart de 0.3 mm sur l'arbre à came au niveau de l'alignement du pignon de chaine..........le reste est identique.
le bloc fonte est différent au niveau de l'alésage du palier central (1 mm)...et au niveau du passage d'huile pour le réchauffeur.
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration 301 CR Roadster
et ben c'est la totale.....courage
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration 301 CR Roadster
Un beau bloc sans fissure
Il est rechemisé avec peu de fonte entre les cylindres ( dilatation des métaux légèrement différente)
Les 401 tournaient jusqu’en 79,5 avec un bloc presque identique
On voit aux soupapes qu’il a tourné ( bien enfilées)
Un moteur enfin Vincent
On attend la suite donc le remontage et les essais
Il est rechemisé avec peu de fonte entre les cylindres ( dilatation des métaux légèrement différente)
Les 401 tournaient jusqu’en 79,5 avec un bloc presque identique
On voit aux soupapes qu’il a tourné ( bien enfilées)
Un moteur enfin Vincent
On attend la suite donc le remontage et les essais
Dernière édition par dom25 le Mar 31 Oct 2023 - 7:39, édité 1 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 301 CR Roadster
l'état de surface n'a pas l'air terrible, il y aura tout intéret de le monter au "collex aviation"
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Restauration 301 CR Roadster
Souvenez-vous : décembre 2020, il avait fallu rapatrier, de Pradelles jusqu'en Belgique (850 km) , la 301 sur un plateau et ramener toutes les pièces.
La mort dans l'âme, nous avions dû laisser le moteur d'origine à Pradelles ,faute de place dans la camionnette. Le poids supplémentaire aurait handicapé un peu plus la motricité du Renault Trafic...
Quelques mois plus tard, un transporteur s'en était chargé, à grands frais..
En 2011, la réfection de ce moteur avait coûté la modique somme de 2780 euros hors tva à son propriétaire .
Dans un logement de soupape qui était soudé, il y a une fissure.... Et là , c'est très mauvais ; on va avoir une fuite d'eau...
Décision est prise d'envoyer ce moteur à la ferraille... Quel gâchis !
La mort dans l'âme, nous avions dû laisser le moteur d'origine à Pradelles ,faute de place dans la camionnette. Le poids supplémentaire aurait handicapé un peu plus la motricité du Renault Trafic...
Quelques mois plus tard, un transporteur s'en était chargé, à grands frais..
En 2011, la réfection de ce moteur avait coûté la modique somme de 2780 euros hors tva à son propriétaire .
Dans un logement de soupape qui était soudé, il y a une fissure.... Et là , c'est très mauvais ; on va avoir une fuite d'eau...
Décision est prise d'envoyer ce moteur à la ferraille... Quel gâchis !
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration 301 CR Roadster
Ne pourrait-on pas fréter une pièce à l intérieur ?
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration 301 CR Roadster
J'espère que tu as un autre bloc moteur.
_________________
301 CR 3 paliers de 1934
Re: Restauration 301 CR Roadster
Désolé pour cette très fâcheuse et couteuse mésaventure.
L'expertise du bloc n'est pas évidente lors de l'achat, il est regrettable que le professionnel qui a vu la soudure n'ait pas pensé à faire un ressuage dans cette zone.
L'expertise du bloc n'est pas évidente lors de l'achat, il est regrettable que le professionnel qui a vu la soudure n'ait pas pensé à faire un ressuage dans cette zone.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration 301 CR Roadster
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 301 CR Roadster
Apparemment, le cylindre 3 en partant de la distribution , à pris l eau. Faut voir la cause.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
moteur de rechange
Chers amis, un grand merci pour vos encouragements.alain301 a écrit:J'espère que tu as un autre bloc moteur.
Lors de l'achat du véhicule , il y avait un moteur sur le châssis , qui avait été refait (selon le vendeur)....
Moteur qui avait été enlevé pour laissé place à celui d'origine...
Wait and see..
_________________
Peugeot 301 cr roadster 1934
vincent8210- Adhérent
- Date d'inscription : 27/03/2020
Ville et Code Postal : Ville-Pommeroeul ( Belgique)
Re: Restauration 301 CR Roadster
ah la vache ...c'est interminable cette histoire ....que des emmerdes !!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration 301 CR Roadster
Il n'est pas possible de ré-usiner pour insérer des sièges de soupapes neufs ?
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Restauration 301 CR Roadster
BIG Problème !
==> Pour insérer des nouveaux sièges .
==> LA place ?... MANQUE ![ /color]
==> Pour insérer des nouveaux sièges .
==> LA place ?... MANQUE ![ /color]
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration 301 CR Roadster
2Gx a écrit:Il n'est pas possible de ré-usiner pour insérer des sièges de soupapes neufs ?
non impossible les soupapes sont trop rapprochées et en moyenne l'épaisseur de fonte est de 5 à 7 mm.
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
vincent8210- Adhérent
- Date d'inscription : 27/03/2020
Ville et Code Postal : Ville-Pommeroeul ( Belgique)
vincent8210- Adhérent
- Date d'inscription : 27/03/2020
Ville et Code Postal : Ville-Pommeroeul ( Belgique)
Re: Restauration 301 CR Roadster
Il est sorti ce vilo, bon travaille
Reste à tout croiser
Enfin je voulais dire gros travail en perpective
Reste à tout croiser
Enfin je voulais dire gros travail en perpective
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 301 CR Roadster
Pourtant il est beau (de loin) ce bloc moteur.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration 301 CR Roadster
courage
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration 301 CR Roadster
Au démontage des pistons neufs du moteur d'origine, on s'aperçoit qu'un axe est grippé...
De plus , il n'y a aucune goupille sur les écrous à créneaux pour éviter le desserrage : c'est franchement très mauvais.
Dans les deux cas , on aurait eu une casse moteur..
En bas à gauche, confirmation de la fissure par un trou : épaisseur de la fonte : 5 mm
Le bloc es maintenant bon pour le ferraille... Dommage...
De plus , il n'y a aucune goupille sur les écrous à créneaux pour éviter le desserrage : c'est franchement très mauvais.
Dans les deux cas , on aurait eu une casse moteur..
En bas à gauche, confirmation de la fissure par un trou : épaisseur de la fonte : 5 mm
Le bloc es maintenant bon pour le ferraille... Dommage...
_________________
Peugeot 301 cr roadster 1934
vincent8210- Adhérent
- Date d'inscription : 27/03/2020
Ville et Code Postal : Ville-Pommeroeul ( Belgique)
Re: Restauration 301 CR Roadster
ah oui quand même.....neuf est déjà grippé.
est pas de goupilles....la c'est les problèmes à vitesse grand V.
est pas de goupilles....la c'est les problèmes à vitesse grand V.
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration 301 CR Roadster
Et oui, j'ai appris aussi qu'il faut tout vérifier.
_________________
301 CR 3 paliers de 1934
Re: Restauration 301 CR Roadster
Beau de loin mais loin d’être beau !
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Restauration 301 CR Roadster
Merci pour ces photos « tûtos » qui relèvent les points sensibles à vérifier
Ce qui est dommage, en ce qui te concerne, c’est que tu cumules les problèmes
Courage ça va le faire
Ce qui est dommage, en ce qui te concerne, c’est que tu cumules les problèmes
Courage ça va le faire
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 301 CR Roadster
pas très sérieux tout ça! , à qui la faute , le motoriste ou peut être le proprio si c'est lui qui a remonté le moteur ?
il serait bon de connaitre le fautif afin de connaitre le nom du professionnel s'il est en cause
il serait bon de connaitre le fautif afin de connaitre le nom du professionnel s'il est en cause
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Restauration 301 CR Roadster
thierry peseux a écrit:pas très sérieux tout ça! , à qui la faute , le motoriste ou peut être le proprio si c'est lui qui a remonté le moteur ?
il serait bon de connaitre le fautif afin de connaitre le nom du professionnel s'il est en cause
A quoi bon se torturer l'esprit ? La réfection du moteur a été faite en 2011 et beaucoup d'eau ont coulé sous les ponts...
Quand au propriétaire , il est décédé d'un cancer en octobre 2021...
Ce qui est navrant , c'est le montant de la facture...
_________________
Peugeot 301 cr roadster 1934
vincent8210- Adhérent
- Date d'inscription : 27/03/2020
Ville et Code Postal : Ville-Pommeroeul ( Belgique)
Re: Restauration 301 CR Roadster
Oui ne pas se décourager
A ce stade en profiter pour monter un SPI coté embrayage selon excellente étude de A.Tassin voir archives ?
A ce stade en profiter pour monter un SPI coté embrayage selon excellente étude de A.Tassin voir archives ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Restauration 301 CR Roadster
Mais comment fais tu pour garder le moral??
Mais oui bien sur, en t'imaginant au volant de cette superbe auto.
Mais oui bien sur, en t'imaginant au volant de cette superbe auto.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration 301 CR Roadster
Au suivant pour un contrôle complet .( Je fais allusion au moteur qui se trouvait sur le châssis au moment de son rapatriement vers la Belgique. Selon les propos de l'ancien propriétaire , il avait été refait également..).
Premier constat : la plaque arrière , qui porte les commandes de l'accélérateur, n'est pas la bonne..
Premier constat : la plaque arrière , qui porte les commandes de l'accélérateur, n'est pas la bonne..
_________________
Peugeot 301 cr roadster 1934
vincent8210- Adhérent
- Date d'inscription : 27/03/2020
Ville et Code Postal : Ville-Pommeroeul ( Belgique)
Re: Restauration 301 CR Roadster
Merci Vincent pour ces photos
La plaque arrière n’est rien si tout le reste est bon
Tu avais mesuré les compressions de ce moteur pour connaître sa forme?
Il est déjà tout mini
La plaque arrière n’est rien si tout le reste est bon
Tu avais mesuré les compressions de ce moteur pour connaître sa forme?
Il est déjà tout mini
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 301 CR Roadster
Bonjour
C est quoi le boîtier côté gauche là où il y a le retour de l eau du radiateur ?
C est quoi le boîtier côté gauche là où il y a le retour de l eau du radiateur ?
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Restauration d'un roadster 201 de 1932
» Restauration 201 CS roadster de 1932
» Restauration de la 201 de Fred58
» Projet restauration 301 de JR
» Restauration de la 201 de JPS
» Restauration 201 CS roadster de 1932
» Restauration de la 201 de Fred58
» Projet restauration 301 de JR
» Restauration de la 201 de JPS
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 4 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|