Boite 4 vitesses (suite)
+31
JP201
Hervé59
pga.69
Filiber
le Conservateur en Chef
Alain 83440
Patrick6906
CAYOU
Pierre59
alain301
dominique38
Nicososo61
mairesse02
zimi
philou
Poulalion
2Gx
dom25
ppf63
cybermanu
claudet
Thiric
DS201
Pat44
Tassin Alain
thierry peseux
guy23
Babycid
Vonin Jean Louis
t.s
directeur technique
35 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Boite de vitesses
Page 11 sur 13
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
Re: Boite 4 vitesses (suite)
il est en ninox ton bouchon ???........................
ben c'est bon tout ça ....direction les essais !!!!
ben c'est bon tout ça ....direction les essais !!!!
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Belle réalisation et félicitations.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Boite 4 vitesses (suite)
mairesse02 a écrit:il est en ninox ton bouchon ???........................
ben c'est bon tout ça ....direction les essais !!!!
Non , bête ferraille ! J'aurais pas été contre pour emmerder les intégristes mais j'ai qu'en diam 30 et il fallait du 40 , c'est pas perdu , je trouverai autre chose !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Pierre59 a écrit:Belle réalisation et félicitations.
Pour la décoration ou pour parader dans les salons ça irait comme ça !
Pour l'utilisation attendons les essais !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
La sélection de la marche arrière , oh combien mieux que JLA : tout dans la main
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Coucou Claude!
les températures étant remontées, tu peux sortir de ton hibernation.
Nous attendons tous avec impatience, le remplacement de la boite 3 vitesses de ta voiture par
la 4 vitesses à pignon durci par trempe!!
et n’oublie pas les
les températures étant remontées, tu peux sortir de ton hibernation.
Nous attendons tous avec impatience, le remplacement de la boite 3 vitesses de ta voiture par
la 4 vitesses à pignon durci par trempe!!
et n’oublie pas les
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Boite 4 vitesses (suite)
ppf63 a écrit:Coucou Claude!
les températures étant remontées, tu peux sortir de ton hibernation.
Nous attendons tous avec impatience, le remplacement de la boite 3 vitesses de ta voiture par
la 4 vitesses à pignon durci par trempe!!
et n’oublie pas les
En réalité vous êtes deux à vous intéresser , Gilles et toi , les autres n'en ont rien à f.....de la boite 4 vitesses !
Pour ne rien te cacher Pascal je suis sorti de mon hibernation il y a quelque temps déjà , depuis que le mur du fond de ma cour a décidé de s'écrouler suite aux dernières pluies ! (C'est un mur en pisé , ça n'aime pas l'eau !)
Il a donc fallut consolider les restes puis déblayer des remorques de gravats , chercher du gravier et du ciment , refaire une fondation en béton etc ...ça occupe !(Le trou fait 3m de haut sur 2 de long et 60cm d'épais !)
Mais je n'allais quand même pas remettre des parpaings (ou moellons) comme les gens normaux , nooooon , trop facile , j'ai décidé de rajouter une porte et de remettre le pisé !
Je suis donc parti au bois chercher des accacias pour faire le cadre de la porte ... scier ... j'en suis là !
J'aurais bien aimé vous en parler dans la rubrique fourre tout mais je ne suis plus en mesure de mettre des photos puisque j'ai aussi des problèmes d'ordi qui ne veut plus depuis un moment , problèmes que je croyais résolus avec l'aide de Jean Louis mais en fait non , "ça plante" sans arrêt !
Quand tout ça sera fini , je monte la boite 4 , c'est promis , mais je ne veux pas laisser trainer dans la durée un ouvrage qui tient avec des étais !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Je crois bien que tu n’aurais pas dû dire çaclaudet a écrit:En réalité vous êtes deux à vous intéresser , Gilles et toi , les autres n'en ont rien à f.....de la boite 4 vitesses !
claudet a écrit:Quand tout ça sera fini , je monte la boite 4 ,
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Bravo Claudet, pour ton prototype de boîte 4, je viens de le découvrir, très belle realisation, et reportage photos avec les explications très bien fait et très instructif.
Bon courage pour le remontage de ton mur, j'ai hâte de voir les premiers tours de roues avec cette boîte...
Encore bravo, bel ouvrage...c'est un sujet que je ne manquerai, pas de suivre.
Bon courage pour le remontage de ton mur, j'ai hâte de voir les premiers tours de roues avec cette boîte...
Encore bravo, bel ouvrage...c'est un sujet que je ne manquerai, pas de suivre.
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Tu as bien raison . Un ordi avec une boite 4 ça ne plante plus
Un ordi qui rame,c'est fini avec la boite 4 !
Vivement la suite !
Un ordi qui rame,c'est fini avec la boite 4 !
Vivement la suite !
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Fais nous ton mur en quatrième , on pourra ainsi voir monter la boite 4
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Alors Claudet, ce mur est fini?
Cela fait bientôt 2 mois que tu joues les maçons de pisé.
Pendant ce temps-là la boîte 4 prend la poussière.....
Cela fait bientôt 2 mois que tu joues les maçons de pisé.
Pendant ce temps-là la boîte 4 prend la poussière.....
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Hein ? Quoi ? On me parle ? Oui Pascal , le mur en pisé est enfin fini , il sêche !
Reste à faire la porte mais ça c'est moins urgent , j'ai trouvé des gonds et des vieilles charnières forgées du plus bel effet !
Avant d'attaquer la boite je viens de faire une petite visite sur ma Triumph avec remplacement des silentblocs de bras oscillants arrières et révision des freins arrières , c'est fini aussi , reste à la passer au CT et ce sera bon pour retourner faire le kakou !
Accessoirement il y a aussi le jardin qui m'occupe un peu ! Patates , tomates etc !
Et après si tout va bien ce sera le tour de la 201 !
PS ; Et en plus ma chatte a fait des petits , quatre !
Reste à faire la porte mais ça c'est moins urgent , j'ai trouvé des gonds et des vieilles charnières forgées du plus bel effet !
Avant d'attaquer la boite je viens de faire une petite visite sur ma Triumph avec remplacement des silentblocs de bras oscillants arrières et révision des freins arrières , c'est fini aussi , reste à la passer au CT et ce sera bon pour retourner faire le kakou !
Accessoirement il y a aussi le jardin qui m'occupe un peu ! Patates , tomates etc !
Et après si tout va bien ce sera le tour de la 201 !
PS ; Et en plus ma chatte a fait des petits , quatre !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
et ben voila encore un retraité..................débordé !!........non..non...c'est pas possible ça !!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Boite 4 vitesses (suite)
tu verras GILLES, ne te moque pas, ça va t'arriver
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Reprise des activités !
Je viens de déposer la boite de ma 201 , tout s'est bien passé comme prévu à part les jumelles du pont arrière qui m'ont fait un peu de résistance mais pas trop !
Mais mais mais ...il y a un hic !
La boite 4 a été faite sur la base d'une ancienne boite avec embrayage à 6 cannelures alors que mon auto a déjà un disque à 10 cannelures ( j'étais persuadé d'avoir un 6 , ben j'm'a trompé !)
Il me faudrait donc un disque comète à 6 cannelures de diamètre extérieur 200mm , je ne sais même pas si ça existe ! Qu'en pensent les spécialistes ...?
J'ai appelé Pierre (pga69) à l'aide , il en a un mais en diam 180 qui pourrait peut être faire pour dépanner ...!?
PS : Avec ces conneries , je n'ai toujours pas évolué question ordi et donc dans l'impossibilité de mettre des photos ...!
Je viens de déposer la boite de ma 201 , tout s'est bien passé comme prévu à part les jumelles du pont arrière qui m'ont fait un peu de résistance mais pas trop !
Mais mais mais ...il y a un hic !
La boite 4 a été faite sur la base d'une ancienne boite avec embrayage à 6 cannelures alors que mon auto a déjà un disque à 10 cannelures ( j'étais persuadé d'avoir un 6 , ben j'm'a trompé !)
Il me faudrait donc un disque comète à 6 cannelures de diamètre extérieur 200mm , je ne sais même pas si ça existe ! Qu'en pensent les spécialistes ...?
J'ai appelé Pierre (pga69) à l'aide , il en a un mais en diam 180 qui pourrait peut être faire pour dépanner ...!?
PS : Avec ces conneries , je n'ai toujours pas évolué question ordi et donc dans l'impossibilité de mettre des photos ...!
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Ah oui le coup des cannelures : ça va s'arranger
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Boite 4 vitesses (suite)
un 200 sur ta voiture , je ne pensais pas
tu confirmes ce que je dis souvent, tu mets une brassée de pièces sur la table , tu les connais presque toutes et tu es presque sûr
mais quand tu vas pour monter c'est juste ressemblant
tu confirmes ce que je dis souvent, tu mets une brassée de pièces sur la table , tu les connais presque toutes et tu es presque sûr
mais quand tu vas pour monter c'est juste ressemblant
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Bientôt les essais de cette très attendu boîte de vitesses
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Boite 4 vitesses (suite)
sinon changement du volant moteur en diam 180 ?
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Boite 4 vitesses (suite)
L'Aveyron aurait demandé le type de bois qui a servit de calage
Ton auto est nickel dessous Claude
Ton auto est nickel dessous Claude
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Dom25 a écrit:
Ton auto est nickel dessous Claude
Cela voudrait-il suggérer que dessus c'est pas top ?...
_________________
les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef- Adhérent
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Corbières...dans l'Aude !
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Merci Pascal , tu es formidable !
Dom : L'aveyron aurait dans ce cas été informé que le bois est du châtaignier !
47cm de calage ont été nécessaire pour détendre les ressorts tout en gardant les roues au sol et permettre ainsi aux jumelles de sortir librement !
La question se pose si je monte directement le disque de 180 aimablement proposé par Pierre , ce disque portera sur environ 80 % de sa surface ce qui devrait (j'espère) suffire le temps de quelques essais !
L'autre possibilité serait de modifier un disque 10 cannelures de 200 en 6 cannelures !
Le moyeux du 10 can. a 8 rivets et le 6 can. en a 6 , c'est pas tout simple !
A moins que ce genre de disque existe sur certaines autos , je n'en sais rien , qui peut le dire ? 301 peut être ? Mouton à cinq pattes ?
Que celui qui a sur l'étagère un disque comète de 200 à 6 cannelures le dise maintenant ...!
Dom : L'aveyron aurait dans ce cas été informé que le bois est du châtaignier !
47cm de calage ont été nécessaire pour détendre les ressorts tout en gardant les roues au sol et permettre ainsi aux jumelles de sortir librement !
La question se pose si je monte directement le disque de 180 aimablement proposé par Pierre , ce disque portera sur environ 80 % de sa surface ce qui devrait (j'espère) suffire le temps de quelques essais !
L'autre possibilité serait de modifier un disque 10 cannelures de 200 en 6 cannelures !
Le moyeux du 10 can. a 8 rivets et le 6 can. en a 6 , c'est pas tout simple !
A moins que ce genre de disque existe sur certaines autos , je n'en sais rien , qui peut le dire ? 301 peut être ? Mouton à cinq pattes ?
Que celui qui a sur l'étagère un disque comète de 200 à 6 cannelures le dise maintenant ...!
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
claudet a écrit: !
Que celui qui a sur l'étagère un disque comète de 200 à 6 cannelures le dise maintenant ...!
Ou se taise à jamais
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Boite 4 vitesses (suite)
2Gx a écrit:claudet a écrit: !
Que celui qui a sur l'étagère un disque comète de 200 à 6 cannelures le dise maintenant ...!
Ou se taise à jamais
Oui , visiblement , ça ne se précipite pas vraiment !
Peut être que j'en demande trop , que ça dépasse les compétences !
...mais je ne me plaint pas , pour l'instant je n'ai pas encore entendu " T'as qu'à lui limer 4 cannelures à ton disque ...!"
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Je pense que tu peux aller à Lourdes Claude
En 200 mm c'est toujours de 10 cannelures que j'ai trouvé ( pas comme en 180 où il existe les deux modeles)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais j'ai tellement d'expérience !
Je dis toujours , l'expérience c'est une suite de Co...ries et moi j'ai beaucoup donné
En 200 mm c'est toujours de 10 cannelures que j'ai trouvé ( pas comme en 180 où il existe les deux modeles)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais j'ai tellement d'expérience !
Je dis toujours , l'expérience c'est une suite de Co...ries et moi j'ai beaucoup donné
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Tu confirmes donc que le 200 mm n'existe pas ? Je peux arrêter de chercher !Dom25 a écrit:Je pense que tu peux aller à Lourdes Claude
En 200 mm c'est toujours de 10 cannelures que j'ai trouvé ( pas comme en 180 où il existe les deux modeles)
Pierre (pga69) m'a apporté un 180 en 6 cannelures ,sur ce disque le diamètre intérieur de la garniture fait 126 or la portée du volant ainsi que celle du plateau font aussi 126 intérieur , ce disque portera donc correctement sur toute sa surface de friction , j'ai envie de le monter le temps de cet essai !
Par contre son épaisseur fait 7 mm contre 8,5 pour l'autre , je vais sans doute devoir le regarnir ...!
Je viens aussi de refaire les bagues d'un cardan et une nouvelle butée à bille ...! La photo suit...!
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Claude ne peut t_on pas croiser le moyeu avec un disque de 200mm
Peut être que quelqu'un aurait un 200 en stock
J'ai refait également sur la 301 l'ensemble cardan ( tournage croisillon et refabrication bague)
Peut être que quelqu'un aurait un 200 en stock
J'ai refait également sur la 301 l'ensemble cardan ( tournage croisillon et refabrication bague)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Merci Pascal !
Ces 2 butées de taille différente sont toutes 2 des "comète" à bague graphite d'origine , je les ai modifié avec des roulements 6908 de diamètre extérieur 62 mm , la différence est que sur la grosse (à gauche) il a fallut tourner une bague réductrice alors que sur la petite (à droite) le diamètre du logement est de 60 mm j'ai du faire un montage pour la faire tourner rond dans le mandrin du tour et lui enlever un petit mm au rayon pour recevoir le roulement !
Ces 2 butées de taille différente sont toutes 2 des "comète" à bague graphite d'origine , je les ai modifié avec des roulements 6908 de diamètre extérieur 62 mm , la différence est que sur la grosse (à gauche) il a fallut tourner une bague réductrice alors que sur la petite (à droite) le diamètre du logement est de 60 mm j'ai du faire un montage pour la faire tourner rond dans le mandrin du tour et lui enlever un petit mm au rayon pour recevoir le roulement !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Oui c'est sans doute la solution , mettre ensemble sur l'étagère un 180 mâle à 6 cannelures et une 200 femelle à 10 cannelures en espérant que le petit soit bien un 200 à 6 c et pas un 180 10 c !Dom25 a écrit:Claude ne peut t_on pas croiser le moyeu avec un disque de 200mm
Peut être que quelqu'un aurait un 200 en stock
J'ai refait également sur la 301 l'ensemble cardan ( tournage croisillon et refabrication bague)
Le fabriquer est moins simple puisque sur le 6 cannelures le moyeu tient avec 6 rivets alors que l'autre a 8 rivets !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Fouinant dans le foutoir j'ai trouvé un disque d'embrayage neuf jamais servi de 180 mm , j'ai percé les rivets pour récupérer les 2 rondelles !
Re-fouinant une seconde fois dans le même foutoir j'ai trouvé des rivets de 4mm !
Tout ça m'a pris du temps mais j'ai pu regarnir mon disque ! (Photo à suivre !)
Bon , et maintenant on fait quoi ? On la monte cette boite ?
Re-fouinant une seconde fois dans le même foutoir j'ai trouvé des rivets de 4mm !
Tout ça m'a pris du temps mais j'ai pu regarnir mon disque ! (Photo à suivre !)
Bon , et maintenant on fait quoi ? On la monte cette boite ?
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Fouine plus
Si tu trouves un trésor, la boite sera pas montée
Chez toi c'est la caverne d' Ali Baba
Si tu trouves un trésor, la boite sera pas montée
Chez toi c'est la caverne d' Ali Baba
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Boite 4 vitesses (suite)
On attend tous ça avec impatience !!!!
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Boite 4 vitesses (suite)
claudet a écrit:Fouinant dans le foutoir j'ai trouvé un disque d'embrayage neuf jamais servi de 180 mm , j'ai percé les rivets pour récupérer les 2 rondelles !
Re-fouinant une seconde fois dans le même foutoir j'ai trouvé des rivets de 4mm !
Tout ça m'a pris du temps mais j'ai pu regarnir mon disque ! (Photo à suivre !)
Bon , et maintenant on fait quoi ? On la monte cette boite ?
La photo qui correspond au texte de Claudet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Je n'ai pas avancé sur le remontage , je me suis encore égaré mais ce ne sera qu'un léger contretemps qui me permettra de profiter du chantier actuel pour mener à bien une autre petite amélioration qui me trotte dans la tête depuis un moment !
Vous reconnaitrez tous de quoi il s'agit à la vue de la photo qui va suivre ...! Le but étant de ne plus mettre de la graisse mais de l'huile et d'essayer de l'empêcher de s'en aller !
C'est pas tout à fait fini mais ça devrait bien se passer !
Vous reconnaitrez tous de quoi il s'agit à la vue de la photo qui va suivre ...! Le but étant de ne plus mettre de la graisse mais de l'huile et d'essayer de l'empêcher de s'en aller !
C'est pas tout à fait fini mais ça devrait bien se passer !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
bonjour a tous
attention les buttées :graphite => non guidées, billes => guidées si non on redémonte c'est du vécu !!!
bye
attention les buttées :graphite => non guidées, billes => guidées si non on redémonte c'est du vécu !!!
bye
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Merci cybermanu pour cette précision. J'avais remarqué sue les voitures plus récentes avait des butées guidées mais sans savoir pourquoi.
C'est maintenant chose faite!
C'est maintenant chose faite!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Claude tu as mis la niche sur le chien
Ton side-car ne va pas bien rouler comme ceci
Bonne course
Je te préviens ce n'est pas moi qui ferai le singe, je fais déjà le c....
Ton side-car ne va pas bien rouler comme ceci
Bonne course
Je te préviens ce n'est pas moi qui ferai le singe, je fais déjà le c....
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Les activités side car se sont bien passé , on s'est pas mis sur le béret , c'est déjà un point positif !
Depuis le montage de la boite quatre a été terminé !
L'huile n'a pas été oubliée (ça a bien failli !)
Aujourd'hui un essai sur une distance d'environ 5 km a eu lieu !
Il en ressort que :
1 L'embrayage avec volant et plateau de 200 monté avec disque de 180 s'est comporté correctement !
2 Quelques mouvements dans la cour et sur le chemin ont montré que la marche arrière passe , se verrouille et fonctionne bien ainsi que la première !
Je n'ai évidemment pas trop forcé dessus pour ne pas prendre le risque de casser quelque chose avant d'avoir essayé le reste !
3 Sur la route 1-2-3 et surtout la 4 avec son nouveau système de crabotage passent bien en les montant et en les rétrogradant , j'ai même envie de dire que ça passe mieux que sur la boite 3 ce qui peut s'expliquer par le moindre écart entre les vitesse !
Aucune vitesse n'a sauté durant ce court essai !
4 L'étagement des vitesses ? C'est que du bonheur !
5 A noter que la course du levier entre point mort et 4 est très courte , plus courte qu'avec la 3 de la boite 3,(normal les pignons sont tellement près les uns des autres ) il m'est arrivé en faisant 4-point mort de venir "gratter" le pignon de 3 ! C'est pas très grave , une habitude à prendre !
6 Le problème (et il était prévisible) c'est le bruit de sifflement en 1-2 et 3eme ! C'est infernal , il faut rouler avec le casque anti bruit !
Comme j'ai du agrandir le trou de passage du levier de frein à main pour le passage de celui de la marche arrière , c'est vrai qu'actuellement on voit défiler la route à travers le trou mais quand même ...!
Depuis le montage de la boite quatre a été terminé !
L'huile n'a pas été oubliée (ça a bien failli !)
Aujourd'hui un essai sur une distance d'environ 5 km a eu lieu !
Il en ressort que :
1 L'embrayage avec volant et plateau de 200 monté avec disque de 180 s'est comporté correctement !
2 Quelques mouvements dans la cour et sur le chemin ont montré que la marche arrière passe , se verrouille et fonctionne bien ainsi que la première !
Je n'ai évidemment pas trop forcé dessus pour ne pas prendre le risque de casser quelque chose avant d'avoir essayé le reste !
3 Sur la route 1-2-3 et surtout la 4 avec son nouveau système de crabotage passent bien en les montant et en les rétrogradant , j'ai même envie de dire que ça passe mieux que sur la boite 3 ce qui peut s'expliquer par le moindre écart entre les vitesse !
Aucune vitesse n'a sauté durant ce court essai !
4 L'étagement des vitesses ? C'est que du bonheur !
5 A noter que la course du levier entre point mort et 4 est très courte , plus courte qu'avec la 3 de la boite 3,(normal les pignons sont tellement près les uns des autres ) il m'est arrivé en faisant 4-point mort de venir "gratter" le pignon de 3 ! C'est pas très grave , une habitude à prendre !
6 Le problème (et il était prévisible) c'est le bruit de sifflement en 1-2 et 3eme ! C'est infernal , il faut rouler avec le casque anti bruit !
Comme j'ai du agrandir le trou de passage du levier de frein à main pour le passage de celui de la marche arrière , c'est vrai qu'actuellement on voit défiler la route à travers le trou mais quand même ...!
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Bravo Claude
On en attendait pas moins de toi avec tes capacités
Un proto qui fonctionne avec ses 4 vitesses et son crabot de marche arrière ceci en essai sur route
C'est surprenant que le bruit soit infernal , plus bruyant oui car tu n'as à ta disposition une usine de fabrication de boites.
Attendons le rodage des pignons entre eux, tu es peut être trop dur en traitement
On en attendait pas moins de toi avec tes capacités
Un proto qui fonctionne avec ses 4 vitesses et son crabot de marche arrière ceci en essai sur route
C'est surprenant que le bruit soit infernal , plus bruyant oui car tu n'as à ta disposition une usine de fabrication de boites.
Attendons le rodage des pignons entre eux, tu es peut être trop dur en traitement
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Félicitations Claude, pour cette belle réalisation, enfin une boîte 4 vitesses après 90 ans d’attente
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Boite 4 vitesses (suite)
_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Super Claude!!
pourrais tu nous faire une vidéo de tes essais??
Merci!
pourrais tu nous faire une vidéo de tes essais??
Merci!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Boite 4 vitesses (suite)
très bon boulot Claude......un grand pas en avant !!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
Sujets similaires
» Une autre boîte 4 vitesses pour 201 et 301 : La Boîte PIONCHON
» JLA - La boîte JLA 4 vitesses
» Plaquette sur boite (brevet boite synchronisée)
» Nettoyage boite de vitesses
» Boite 4 vitesses ( module 2,5 )
» JLA - La boîte JLA 4 vitesses
» Plaquette sur boite (brevet boite synchronisée)
» Nettoyage boite de vitesses
» Boite 4 vitesses ( module 2,5 )
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Boite de vitesses
Page 11 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|