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Soudure de tôles fines : divers procédés... brasure ou soudure ? etc...

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Message par philou Ven 16 Oct 2020 - 11:03

J'ai deja fais ça sur le U23 ,l'avantage sur la 201 c'est qu'on peut passé facilement derriere avec un tas de carrossier et tapé sur la soudure pour la detendre   un peu , chose que j'ai eu du mal a faire sur le U23

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Message par Tassin Alain Ven 16 Oct 2020 - 15:38

Bravo
Chapeau   M'sieur PHILOU

Si j'avions (?) su j'vous aurions (!)  PASSÉ  l'aile ( bien froissée ..) de ma chère ADÈLE !
VIVE les '' FORTS TICHES '' en question1 Tôle riz ! taptête

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Message par thierry peseux Ven 16 Oct 2020 - 18:17

oui ça prend tournure félicitations Impec Bravo

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Message par philou Ven 16 Oct 2020 - 21:20

Aujourd'hui , soudure
Avec un chiffon imbibé d'eau pour éviter la probagation de la chaleur mais ça n'empeche pas la déformation
ça part toujours vers l'interieur et j'ai pas la technique pour empecher ça ,meme en soudant doucement et par point
Soudure de tôles fines : divers procédés... brasure ou soudure ? etc... Porte_27

Vu de l'interieur
Soudure de tôles fines : divers procédés... brasure ou soudure ? etc... Porte_25

Soudé , meulé et redressé ,y a plus qu'a sablé la portiere et à enduire
J'ai le meme travail sur les trois autres portes ,mais je mettrai pas les photos vu que c'est la meme chose
Soudure de tôles fines : divers procédés... brasure ou soudure ? etc... Porte_26

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Message par RESTOR Sam 17 Oct 2020 - 14:13

A quoi soudes-tu? Fil fourré?

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Message par philou Sam 17 Oct 2020 - 22:09

Non j'aime pas le fil fourré ça bulle dans la soudure ,je prefere avec le gaz

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Message par philou Mer 21 Oct 2020 - 11:13

Comme j'ai eu pas mal de déformation lors de mes soudures sur la portiere ,ce matin j'ai  commandé du fil de soudure special pour carrosserie ,fil Brazing chez Soudure Pro mais il faut aussi changé le gaz ,il faut de l'argon pur à la place de l'argon+co2 du coup j'ai commandé une petite bobine de fil et bouteille jetable pour faire un essai et je vous dirai comment ça va

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Message par RESTOR Mer 21 Oct 2020 - 14:24

Intéressant ce fil, si je comprend bien c'est de la brasure avec le procédé MIG ?
Mais dans ce cas cela veut dire soyage obligatoire, non? Je vois mal braser 2 tôles bout à bout.

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Message par philou Mer 21 Oct 2020 - 19:26

Oui tu as raison ,je fais des soyages presque à chaque fois surtout si les réparations sont en longueur ,la soudure au fil Brazing se fait a 800° tandis que pour le fil d'acier elle est a 1200° donc moins de déformations , le soyage permet aussi d'avoir un aspect propre du coté qu'on ne voit pas specialement

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Message par philou Mer 21 Oct 2020 - 22:46

Aujourd'hui je suis allé chercher mes pieces de carrosseries chez le sableur et à peine rentré et deja appreté ,ensuite je ferai comme Johnas, j'enduirai tous les marquages de rouilles ,j'ai la malle ar à reassemblé   ,reparé les ailes ar ,les planchers percés, bon juste un peu de travail

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Message par claudet Jeu 22 Oct 2020 - 1:28

philou ! je n'intervient pas souvent dans ton sujet mais ça ne m'empêche pas de te suivre régulièrement , je suis impressionné par le soin que tu apportes à la découpe et au formage de tes tôles , c'est du joli travail , bravo !
Je voudrais te parler des soudures longues et de leur déformation !
Je n'ai pas une grande expérience du mig mais j'en ai quand même une petite ! Il y a une vingtaine d'année , lors de la restauration de ma Triumph un ami carrossier m'a prêté un mig pendant plusieurs mois et il m'avait donné aussi quelques bases sur le fonctionnement !
J'ai eu à faire plusieurs soudures de 60 à 80 cm de longueur !
Il m'avait recommandé entre autre de pointer tous les 2cm et de replaner pendant et après le pointage !
Le poste était équipé d'une temporisation permettant de faire des points successifs avec des arrêts de refroidissement , la soudure ressemblait à une couture tout en étant très peu épaisse (moins de fil!)
Il me semble que le "tirage" de la soudure vers l'intérieur est due au retrait et qu'il est d'autant plus important que la soudure est chaude et épaisse , donc faire des points qui se suivent en laissant refroidir entre chaque déformera moins qu'un cordon et moins il y aura de fil et mieux ce sera !
Plus facile à dire qu'à faire , je sais bien !  Wink

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Message par philou Jeu 22 Oct 2020 - 11:11

Bonjour Claudet ,merci pour tes compliments ça fait toujours plaisirs ,pour la soudure je fais comme tu dis ,point par point pour que ça refroidisse entre deux ,je commence au milieu et j'avance vers les exterieurs en refroidissant avec un chiffon imbibé d'eau ou à la soufflette ,par contre replanner entre deux je faisais pas ,c'est bon a savoir ,il y a aussi que j'ai pas un poste de grande qualité ,quand je travaillais en carrosserie j'avais un poste mig beaucoup plus pointue en reglages et comme tu dis je pouvais faire de fines soudure donc moins de retrait

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Message par mairesse02 Jeu 22 Oct 2020 - 13:28

le point par point , c'est quand on est pas au top au niveau du matériel....on dois bien faire avec ce que l'on as !!
en plus ça gondole entre les points......perso j'aime pas du tout !!

le top c'est la soudure fine avec juste ce qu'il faut de température (selon l'épaisseur) pour ne déformer !!

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Message par RESTOR Ven 23 Oct 2020 - 9:02

mairesse02 a écrit:le point par point , c'est quand on est pas au top au niveau du matériel....on dois bien faire avec ce que l'on as !!
en plus ça gondole entre les points......perso j'aime pas du tout !!
le top c'est la soudure fine avec juste ce qu'il faut de température (selon l'épaisseur) pour ne déformer !!

La soudure "points de chainette" (puisque c'est ainsi qu'on appelle cette méthode d'assemblage points par points en tôlerie) est pourtant justement réalisée pour limiter l'échauffement et donc les déformations.

Qu'est ce que tu appelle "la soudure fine avec juste ce qu'il faut de T°c " ? Une soudure TIG ?

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Message par claudet Ven 23 Oct 2020 - 11:00

Point de chaînette , c'est exactement ça , merci RESTOR pour le rafraichissement de mémoire !
Le poste étant équipé d'une temporisation réglable permettant des pointages successifs entrecoupés d'arrêts tout en restant sur la gâchette !
Donc , après avoir ...
- Bien ajusté la découpe des tôle , ce que notre philou fait admirablement bien !
- Pointé tous les 2 cm puis replané !
- On devrait pouvoir attraper une soudure d'1 mètre de long d'un bout à l'autre en une seule fois provoquant un seul point de chauffe maîtrisé qui se déplace le long de la pièce !
Plus facile à dire qu'à faire me direz vous mais on est bien là pour en parler , n'est ce pas ?
Et si le poste n'a pas de tempo ? Serait il possible de reproduire le principe manuellement ?

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Message par johnas phalte Ven 23 Oct 2020 - 11:01

salut Philou , il est bien vrai que tu as de l'or dans les mains ,.... j'ai eu le même soucis de déformation quand j'ai renforcé une des partie du plancher , je vais gober toutes les informations que les uns et les autres laissent sur ce sujet . c'est enrichissant .
  Je crois que si c'était à refaire , j'aurai , quitte à reboucher après , mis quelques rivets avant de pointer . je ne sais pas si c'est une bonne idée ....les rivets auraient peut être sauté sous la pression-traction dû à la déformation engendré par la chaleur ....
bon courage Philou et
                               Soudure de tôles fines : divers procédés... brasure ou soudure ? etc... Unnam149
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Message par johnas phalte Ven 23 Oct 2020 - 11:04

je crois , Claudet , que tu as mis en évidence le point épineux de ce thème .....la maîtrise !!!

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Message par johnas phalte Ven 23 Oct 2020 - 11:11

la méthode que j'envisageais ne s'appliquait pas à la soudure que fait Philou ....j'ai l'impression que par rapport à ce que dit Claudet , est qu'il faut un très bon poste adapté ou une très grande maîtrise de la soudure ....bon , je laisse les plus averti nous prodiguer les meilleurs conseils ...

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Message par mairesse02 Ven 23 Oct 2020 - 12:10

effectivement : le très bon matériel ....avec une grande expérience !!!
la solution est la .......est c'est un véritable métier.!!

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Message par mairesse02 Ven 23 Oct 2020 - 12:49

perso sur de l'acier en épaisseur : 1 et 1.2 mm , je n'y arrive pas en continu (bien que des collègues y arrivent).......je ne pratique pas assez..!
mais sur du 1.5 mm.....c'est tout bon....mais je dois faire des essais sur plusieurs pièces avant pour bien régler le poste ( de l'usine )!
et ça donne ça en continu :
les 4 bandes (en 1.5 mm )sont formées à la main et juste bloqués par des poids ........sans pointages !
avec soudure des 4 coins

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Message par mairesse02 Ven 23 Oct 2020 - 12:57

dans l'alu , je n'y arrive en continu qu'avec du 2 mm , en dessous je passe à travers ou ça fait des boulettes.
et ca donne ça :
en 4 bandes avec soudure dans les coins :

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dans quelques temps , je ne disposerai plus de ce matériel très haut de gamme......donc retour à l'arc !!!..... Sad Sad Sad Sad

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Message par johnas phalte Ven 23 Oct 2020 - 16:00

TRAVAIL DE CHAMPION !!!!

c'est l"exemple un peu plus haut du travail d'un pro....


ici voilà ce que ça donne quand on y connait pas grand chose , tous les pièges fonctionnent à merveille pour le mulot que je suis! ....la preuve en image  , il y a tout ce qu'il ne faut pas faire ....
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Message par t.s Ven 23 Oct 2020 - 17:43

c'est peut-être pas le top du top, mais tu as le mérite de le faire toi même. Moi c'est même pas en rêve ...
alors bravo.
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Message par mairesse02 Ven 23 Oct 2020 - 18:30

effectivement , tu le fais toi même ....et c'est ça le principal !!!
je n'ose pas dire le nombre d'électrodes que j'ai flinguées......et les bouteilles de gaz englouties.....et le temps que l'on ma expliqué.....ail..ail !!

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Message par philou Ven 23 Oct 2020 - 19:45

Oui le point de chainette ,sur les poste de pro il y a trois positions ,cordon , point de chainette et point par point ,le cordon tous le monde sait ce que c'est , la chainette  ,on regle le temps du point et le temps de pose ,on appuie et ça marche ,le point par point ,on régle juste le temps du point, on appuie et il y a juste un point de fait mais tout ça on peut le faire juste avec une simple gachette suffit d'appuyer le temps qu'il faut et lacher quand le point est fait et recommencer si on fait en chainette ,je sais c'est plus facile a dire qu'a faire . La soudure fine ,oui il y a le tig ,pas facile a maitriser surtout il ne faut pas trembler car on passe tres pres des pieces à souder et si on touche on colle ça c'est mort pour moi ,j'ai trop la tremblotte ,deja au mig il faut que je pose la main qui tiens la torche sinon  je passe a coté lol!
avec le mig pour faire de la soudure fine il faut aussi des poste haut de gamme qui donne de l'intensité à l'amorçage et que la reduit ensuite pour ne pas trop chauffer 
Mais la chaleur est là quand meme puisqu'il faut atteindre 1200° pour fusionné et automatiquement il y a du retrait comme et si on met pas assez d'intensité il y a mauvaise fusion c'est du collage on appelle aussi crotte de mouche 
Donc comme dit Gille faut du bon matos pour faire du beau boulot ,apres on fait avec celui qu'on a ,on passe plus de temps, on s'emm.... un peu plus meme des fois un peu beaucoup mais on n'y arrive quand meme suffit d'y mettre du coeur a l'ouvrage

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Message par johnas phalte Ven 23 Oct 2020 - 19:58

ben là , il y a tout ....joli cours philou . du coeur et de l'obstination ....faut bien ça au minimum ....et puis comme on dit ,:
   "il faut plusieurs essais avant d'y arriver du premier coup "

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Message par RESTOR Ven 23 Oct 2020 - 21:02

philou a écrit:... La soudure fine ,oui il y a le tig ,pas facile a maitriser surtout il ne faut pas trembler car on passe tres pres des pieces à souder et si on touche on colle ça c'est mort pour moi ,j'ai trop la tremblotte ,deja au mig il faut que je pose la main qui tiens la torche sinon  je passe a coté lol!
avec le mig pour faire de la soudure fine il faut aussi des poste haut de gamme qui donne de l'intensité à l'amorçage et que la reduit ensuite pour ne pas trop chauffer...

Avoir pratiqué la soudure au chalumeau avec métal d'apport (pas la brasure hein, ça c'est facile, mais la soudure) ça aide grandement à appréhender le TIG, mais c'est vrai qu'il ne faut pas avoir la tremblote. Quand je vois les cordons que font mes collègues soudeurs, c'est du grand art, et encore plus quand c'est dans des positions pas possibles.

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Message par johnas phalte Ven 23 Oct 2020 - 21:19

et j'oubliais , il faut bien avouer que le travail manuel de précision .....à partir d'un certain âge , ça se complique ....la chimie dans les pattes de devant devient un paramètre dont on doit tenir compte...le calage avec l'autre main est indispensable  

RE...
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n"empêche que tu as l'air d'en connaître un rayon sur la soudure en général Philou ; et merci de partager vos expériences , c'est un concentré de savoir ; on peut en tirer les conclusions en rapport avec le matériel et les capacités manuelles dont on dispose  , je me suis résumé l'affaire (201 )en me disant qu' il y a des sommets sur lesquels on ne montera jamais et il faut l'accepter .
   Bonne soirée les amis

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Message par mairesse02 Sam 24 Oct 2020 - 9:06

ah oui, sans appuis , ou poser les avants bras......ben c'est la misère.....

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Message par thierry peseux Sam 24 Oct 2020 - 9:54

et oui comme disait mon grand père "une femme sans seins  c'est comme un pantalon sans poches  ,on ne sait pas ou mettre les mains"

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Message par johnas phalte Sam 24 Oct 2020 - 11:00

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Excellent thierry je ne la connaissais pas !!!

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Message par philou Sam 24 Oct 2020 - 11:21

Oui elle est bonne ,je la ressortirai  MDR2 MDR2

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Message par ppf63 Sam 24 Oct 2020 - 12:24

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Message par mairesse02 Sam 24 Oct 2020 - 18:35

Very Happy Very Happy

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Message par Hervé59 Mar 27 Oct 2020 - 10:11

A l'école on nous a enseigné le "pas de pélerin" : on soude à "rebours" par petits pas de 2 à 3 cm pour limiter la déformation de la tôle.
J'en ai "mangé" de la tôle de 1mm à l'autogène avec le prof sur le dos... Evil or Very Mad
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Message par mairesse02 Mar 27 Oct 2020 - 10:54

effectivement Hervé .......des souvenirs aussi.
sur des petites pièces , les soudeurs de maintenant ne veulent plus faire de la sorte....(merci les postes à souder modernes)...car ça manque d'étanchéité au niveau des soudures sur les points d'attache.

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Message par zimi Mar 27 Oct 2020 - 11:33

Soudure autogène faite sans autre matière que les deux parties à souder...
voulez vous bien m'expliquer? Smile
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Message par RESTOR Mar 27 Oct 2020 - 11:50

mairesse02 a écrit:effectivement Hervé .......des souvenirs aussi.
sur des petites pièces , les soudeurs de maintenant ne veulent plus faire de la sorte....

Ce ne sont pas réellement les soudeurs qui ne veulent pas. Ils ne font qu'appliquer ce qu'on leur dit.
Les assemblages soudés industriels sont soumis à des règles qui régissent les procédés de soudage. Tout cela est décrit dans un "Cahier de soudage", contrôle non destructifs et destructifs compris et pas question d'y déroger si on veut l'approbation de l'organisme de contrôle.
Je me souviens moi aussi avoir appris ce fameux point de pèlerin pour apprendre à maîtriser les déformations sur de la tôle fine et au chalumeau. Depuis on fait bien mieux.

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Message par mairesse02 Mar 27 Oct 2020 - 13:22

on ne nous dis pas comment faire dans les cahiers des charges ou sur les plans .....mais on nous écris : soudures étanches

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Message par RESTOR Mar 27 Oct 2020 - 13:31

Tout dépend bien entendu de la destination finale de la pièce soudée ...
Mais Philou je suis en train de polluer ton post, à toi la parole ...

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Message par philou Mar 27 Oct 2020 - 19:46

zimi a écrit:
Soudure autogène faite sans autre matière que les deux parties à souder...
voulez vous bien m'expliquer? Smile
C'est de la soudure au chalumeau bord a bord ,il faut que les deux parties soient bien ajusté bord a bord  ,tu chauffes pour mettre en fusion  les deux bord en meme temps et la soudure ce fait sans metal d'apport ,on peut faire ça aussi au tig et comme tu n'ammene pas de metal ta soudure reste fine
Je n'ai pas appris la soudure a l'ecole mais sur le tas ,du coup je ne connais pas toutes les subtilités comme le point de pelerin et surement bien d'autre mais j'ai quand meme pas mal d'heure de soudage ,en carrosserie , en serrurie , en charpente metalique ,brasure cuivre ,soudure à l'etain  (goutiere zinc) ,soudure inox 
T'inquiete Restor ça ne me gene pas parce que ce sont des informations utile pour tous ,mais si quelqu'un veut mettre ça dans un poste plus adapté...

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Message par Thiric Mar 27 Oct 2020 - 23:37

RESTOR a écrit:Mais Philou je suis en train de polluer ton post, à toi la parole ...
philou a écrit:T'inquiete Restor ça ne me gene pas parce que ce sont des informations utile pour tous ,mais si quelqu'un veut mettre ça dans un poste plus adapté...
C'est vrai qu'il existe une rubrique dédiée : "TECHNOLOGIES DIVERSES EXPLIQUÉES ex : Traitement des métaux, décapage, soudure, électricité etc..."
Quelqu'un a donc mis ça dans ce post adapté.
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Message par Vonin Jean Louis Jeu 19 Nov 2020 - 21:10

Depuis 1 mois,je n'ai plus de gaz pour souder. Mison 12 de Linde 2.4 m3
Déja 5 fournisseurs diférents et toujours la même réponse : Revenez la semaine prochaine !

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Message par zimi Sam 21 Nov 2020 - 17:44

Thiric a écrit:
RESTOR a écrit:Mais Philou je suis en train de polluer ton post, à toi la parole ...
philou a écrit:T'inquiete Restor ça ne me gene pas parce que ce sont des informations utile pour tous ,mais si quelqu'un veut mettre ça dans un poste plus adapté...
C'est vrai qu'il existe une rubrique dédiée : "TECHNOLOGIES DIVERSES EXPLIQUÉES ex : Traitement des métaux, décapage, soudure, électricité etc..."
Quelqu'un a donc mis ça dans ce post adapté.
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Message par Vonin Jean Louis Sam 28 Nov 2020 - 18:30

Mauvaise nouvelle :
ACCUEIL/BOUTEILLE ARGON +CO2 MISON12 DUES MOBIL 2,3 M3 LINDE - RUPTURE NATIONALE -
BOUTEILLE ARGON +CO2 MISON12 DUES MOBIL 2,3 M3 LINDE - RUPTURE NATIONALE -

Pour combien de temps ?



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Message par mairesse02 Dim 29 Nov 2020 - 10:07

et merde....
pourtant en grande bouteille , il y en à encore !!!

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Message par philou Dim 29 Nov 2020 - 11:29

Zut ma bouteille est vide ,j'ai changé de bouteille pour de l'argon pure pour soudé au fil Brazing ,la bouteille d'argon co2 n'etait pas bien fermée et elle s'est vidée toute seule snif snif va falloir encore raquer des €€  Sad
Pour le fil Brazing c'est un nouvelle prise en main ,pas encore trop l'habitude pas evident de faire des petits points et pour l'instant je peux pas vraiment dire que ça deforme moins ,par contre c'est plus facile à meuler vu que le metal est plus tendre,
Je repare la troisieme porte ,je vous en dirais plus quand je l'aurai terminé

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Message par Vonin Jean Louis Mer 6 Sep 2023 - 19:23

Des nouvelles du fil Brasing ?
Est ce que il y a moins de déformations ?

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Message par buga Dim 3 Déc 2023 - 7:06

je pese que je suis au bon endroit pour poser une question sur un accessoire pour poste à souder électrique.
la photo vaudra plus qu'un long discours.

Soudure de tôles fines : divers procédés... brasure ou soudure ? etc... 001310

j'ai acheté ceci il y a ...20 à 25 ans.

pensant que ça souderait "comme à la télé" dans des reportages sur la fabrication des automobiles,j'ai tenté de souder en n'appliquant les deux électrode qu'une seconde,et ça ne donnait rien..

récemment en parlant avec un ami,qui a travaillé d&ans CE magasin où je l'ai acheté et en a vendu,
il m'a expliqué qu'il faut attendre que le fusion soit réalisée..

ma question est:
sur un poste à souder à l'arc ou un poste Mic (semi-auto en belgique)
cela permet-il vraiment d'obtenir des soudures efficientes??

sachant que ce ne sera jamais que pour ressouder quelques points à l'occasion d'une petite réparation sur la dyane ou le J9...




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Message par dom25 Dim 3 Déc 2023 - 10:11

Déjà l’arc c’est 1,5mm  mini donc en carrosserie c’est presque impossible sans trous

Le MIG argon reste le mieux au regard du prix pour faire de la carrosserie à mon avis
Attention quand même de ne pas retirer tout le cordon après à la meule car tu perdras beaucoup en solidité

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