filtre à huile moderne pour nos 01.
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filtre à huile moderne pour nos 01.
grâce à notre ami Claudet qui à fait les recherches sur le choix du filtre : Dafy moto , adaptation d'un filtre interchangeable moderne de moto.
puisque la 301 est sur la fosse , c'était le moment de faire la modification :
avec un vieux porte filtre pour valider le montage et éviter de démonter celui sur la voiture:
une tige filetée en inox et une rondelle sur mesure en alu pour porter le filtre :
faire un trou dans le fond du filtre (passage de la tige fileté) en mettant un tube dedans pour éviter les copeaux...
enlever je joint caoutchouc pour augmenter le passage de l'huile..
désouder l'ancien tamis...et nettoyage du diamètre de la cloche..
et l'ensemble prêt au montage :
voici le plan de la rondelle en alu :
puisque la 301 est sur la fosse , c'était le moment de faire la modification :
avec un vieux porte filtre pour valider le montage et éviter de démonter celui sur la voiture:
une tige filetée en inox et une rondelle sur mesure en alu pour porter le filtre :
faire un trou dans le fond du filtre (passage de la tige fileté) en mettant un tube dedans pour éviter les copeaux...
enlever je joint caoutchouc pour augmenter le passage de l'huile..
désouder l'ancien tamis...et nettoyage du diamètre de la cloche..
et l'ensemble prêt au montage :
voici le plan de la rondelle en alu :
Dernière édition par mairesse02 le Mar 31 Mar 2020 - 11:16, édité 5 fois
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Bon et bien y a plus qu'à monter, rouler et nous faire un retour.
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Bien le montage
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philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Bravo, idée simple et brillante bien qu'invisible une fois montée.
C'est un filtre pour quelle moto ?
C'est un filtre pour quelle moto ?
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Et si tu nous mettais le plan de réalisation, de la rondelle..., la ref du filtre et où le trouver etc... etc...
La tige filetée est en inox au moins ?
Deviendrais-tu cachotier Gilles ?
La tige filetée est en inox au moins ?
Deviendrais-tu cachotier Gilles ?
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
c'est un filtre commun à plusieurs modéles de moto....
et oui tige fileté en inox Jean Louis....ben j'ai que ça ....en stock!!....
et oui tige fileté en inox Jean Louis....ben j'ai que ça ....en stock!!....
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Le porte filtre est-il commun entre 301 et 201?
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
ça j'en sais rien sauf pour.....201M et 201D : oui
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Gilles
saine occupation
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
La ref des pièces corps de filtre et du tamis etc est identique pour 201, 301, 401 et 601. C'est donc commun à toutes les 01.RESTOR a écrit:Le porte filtre est-il commun entre 301 et 201?
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
je doit avoir peut être les deux en stock je compare cet aprèm
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- Date d'inscription : 28/07/2018
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
super on attend ton retour là dessus Manu ...
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
le principe va rester le même !!!
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Quand je dis corps de filtre et tamis, -tels que ceux présentés par Gilles-, sont commun à toutes les 01, c'est qu'ils peuvent se monter sur toutes, même en remplacement des tout premiers modèles.
Pour Rémy, sa voiture devrait être équipée du même modèle que celui présenté par Gilles.
4 modèles sont présentés sur la planche 24 du catalogue des planches des ensembles.
Quelles sont les différences entre :
- le 1031/8 et le 1029/1 ?
- le 1034/10 et le 1034/21 ?
Pour Rémy, sa voiture devrait être équipée du même modèle que celui présenté par Gilles.
4 modèles sont présentés sur la planche 24 du catalogue des planches des ensembles.
Quelles sont les différences entre :
- le 1031/8 et le 1029/1 ?
- le 1034/10 et le 1034/21 ?
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Y a plus qu'à mettre les details dans les archives ,filtre et rondelle
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philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
alors 4 filtres sont présent a la succursale du musée 1 de la 1er génération et 3 de la seconde et dans les trois il y a 2 modèles un avec le même réglage que sur le première génération et sur le dernier modèle il n'y a pas de réglage au niveau de la vis pour le clapet .les trous des fixations sont identique sur tous les filtres . donc j'ai trois modèles différent sur les 4 existent .
ce modèle c'est celui qui n'a pas réglage
ce modèle c'est celui qui n'a pas réglage
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
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directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Merci manu pour tes recherches.
Il me vient une question. Les filtres actuels selon les modèles filtrent plus ou moins finement et avec une huile très fluide. Ceux d'origine filtraient les grosses impuretés. Donc en mettant un filtre moderne qui filtre beaucoup plus fin que celui d'origine, ne risque t on pas de faire forcer la pompe à huile de moins bien graisser, et de prendre un risque pour nos moteurs. Nos huiles sont épaisses 20w50, par rapport aux huiles modernes.
Donc ce changement de filtre est il une bonne chose?
Il me vient une question. Les filtres actuels selon les modèles filtrent plus ou moins finement et avec une huile très fluide. Ceux d'origine filtraient les grosses impuretés. Donc en mettant un filtre moderne qui filtre beaucoup plus fin que celui d'origine, ne risque t on pas de faire forcer la pompe à huile de moins bien graisser, et de prendre un risque pour nos moteurs. Nos huiles sont épaisses 20w50, par rapport aux huiles modernes.
Donc ce changement de filtre est il une bonne chose?
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Manu, le filtre 1er modèle est ’il de la même longueur que le filtre 2 eme modèle?
Gilles, faut’il 2 rondelles comme celle sur le plan.?
Gilles, faut’il 2 rondelles comme celle sur le plan.?
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
tout a fait d'accord avec toi nos filtres sont de simple grille comparer au filtre en papier ou il faut de la pression pour passer a travers .
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directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Thiric a écrit:
4 modèles sont présentés sur la planche 24 du catalogue des planches des ensembles.
Quelles sont les différences entre :
- le 1031/8 et le 1029/1 ?
- le 1034/10 et le 1034/21 ?
Il ne faut pas tenir compte de cette question qui est nulle et non avenue.
1) Pour la première génération,
La ref1031/8 représente l'ensemble complet corps de filtre et filtre, alors que la ref 1029/1 concerne uniquement le corps vide.
2) Pour la seconde génération,
La ref1034/10 représente l'ensemble complet corps de filtre et filtre, alors que la ref 1034/21 concerne uniquement le corps vide.
Donc seulement 2 modèles.
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
et pourtant je tant présente trois modèles Jean-Louis .
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directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
grand travail de recherche intéressant sur les filtres
vous connaissez déjà mon avis sur la présence un filtre moderne et de son utilité
vous connaissez déjà mon avis sur la présence un filtre moderne et de son utilité
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
comme le pense Pascal (et moi aussi )......la pompe à huile va pousser dans le plus dur...pour passer à travers le filtre.
les 1 er essais d'hier soir (de courtes durées) montres une perte de charge relevé par le mano......
je reprend ce soir...... pour confirmer...mais le filtre semble trop freiner l'huile (tamis avec trous trop petit)....
je vais refaire les essais avec les 2 versions avec exactement le même régime moteur....et voir la perte de charge !!
je reviens vers vous avec des chiffres précis...
les 1 er essais d'hier soir (de courtes durées) montres une perte de charge relevé par le mano......
je reprend ce soir...... pour confirmer...mais le filtre semble trop freiner l'huile (tamis avec trous trop petit)....
je vais refaire les essais avec les 2 versions avec exactement le même régime moteur....et voir la perte de charge !!
je reviens vers vous avec des chiffres précis...
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Pour une fois je suis serieux et je suis d’accord avec Gilles et Dom
Si vous installez un cartouche dans l’espace prévu dans le corps existant, il est évident que la surface filtrante sera réduite à cause de la finesse de filtration (MESH) . (Et le débit avec)
Il suffit de faire un essai de pression d’huile
1- Corps de pompe vide
2- Corps de pompe avec tamis d’origine
3- corps de pompe avec filtre moderne.
Vous verrez que la pression augmente au fur et à mesure de 1…2…et 3
De même que la pression d’entrée dans un filtre augmente au fur et à mesure que le filtre s’encrasse
Il me semble me souvenir que la pression est inversement proportionnelle au débit (mais je peux me tromper)
Si vous installez un cartouche dans l’espace prévu dans le corps existant, il est évident que la surface filtrante sera réduite à cause de la finesse de filtration (MESH) . (Et le débit avec)
Il suffit de faire un essai de pression d’huile
1- Corps de pompe vide
2- Corps de pompe avec tamis d’origine
3- corps de pompe avec filtre moderne.
Vous verrez que la pression augmente au fur et à mesure de 1…2…et 3
De même que la pression d’entrée dans un filtre augmente au fur et à mesure que le filtre s’encrasse
Il me semble me souvenir que la pression est inversement proportionnelle au débit (mais je peux me tromper)
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
entièrement ok avec toi ...!!!
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Je partage ton analyse .
Attendons les résultats de mesure que Gilles réalise.
Attendons les résultats de mesure que Gilles réalise.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Tout cela semble d'une logique implacable ...
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
ce qui à l'air de confirmer tout cela , c'est que le mano de pression d'huile montre une perte de charge et surtout une certaine inertie sur les variations de pression....l'aiguilles réagis moins vite......et ça j'aime pas du tout !!
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Babycid a écrit:Sur le fiftre de 1ere génération il n'y a pas de matière pour fileter pour la tige filetée, il faut braser un écrou dans le chapeau de filtre ,mais c'est réalisable.
Jean-Luc
ou tu as bu trop de champagne hier ou c'est moi qui ne comprend rien a ton analyse
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directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Il est évident que plus on tamise fin et plus on a de la retenue !
Si on ne veut pas de retenue du tout et bien il ne faut pas tamiser du tout !
Cependant le manomètre étant placé après le filtre , il reste le reflet de la réalité pour ce qui est de la pression qui arrive au vilo !
Quant au débit , s'il n'y avait pas de débit la pression ne pourrait pas monter !
Je veux dire par là que si la retenue du filtre était supérieur à la retenue de l'ensemble des bagues du système à graisser alors la pression ne pourrait pas monter au manomètre !
Mais c'est sûr et inévitable que la pompe est d'autant plus sollicitée !
Si on ne veut pas de retenue du tout et bien il ne faut pas tamiser du tout !
Cependant le manomètre étant placé après le filtre , il reste le reflet de la réalité pour ce qui est de la pression qui arrive au vilo !
Quant au débit , s'il n'y avait pas de débit la pression ne pourrait pas monter !
Je veux dire par là que si la retenue du filtre était supérieur à la retenue de l'ensemble des bagues du système à graisser alors la pression ne pourrait pas monter au manomètre !
Mais c'est sûr et inévitable que la pompe est d'autant plus sollicitée !
Dernière édition par claudet le Mer 1 Avr 2020 - 11:11, édité 1 fois
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Bon ben conclusion ... gardons notre bon vieux filtre, non?
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
oui Claudet , mais j'ai peur que ce filtre s'encrase vite puisque sous dimentionné.....nous avons besoin d'une plus grande quantité d'huile que les motos...
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
mairesse02 a écrit:oui Claudet , mais j'ai peur que ce filtre s'encrase vite puisque sous dimentionné.....nous avons besoin d'une plus grande quantité d'huile que les motos...
Oui , qu'il s'encrasse vite est tout à fait possible Gilles , et c'est exactement pour ça que je compte sur lui !
C'est aussi pour ça que je surveille mon mano du coin de l'oeil !
J'ai monté ce filtre essentiellement pour qu'il retienne tout ce que mon huile moderne détergente va "déterger" !
Le jour ou mon moteur sera tout propre jusqu'au moindre recoin à force de tourner avec l'huile détergente sa présence aura moins d'importance et peut être que je déciderai de m'en passer !
Quand tu compares avec les motos , c'est possible que tu aies raison mais c'est pas certain , les motos ont actuellement beaucoup de choses à graisser , vilo , contre arbre d'équilibrage , arbre à came en tête , arbres de boite , arrosage de culasse important pour refroidissement etc , par contre , il est certain que tous les jeux sont réduits , en somme c'est difficilement comparable avec nos bolides !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Vous posez TOUS de très bonnes questions techniques
Effectivement un filtre ne peut que ''diminuer'' la pression d'huile .....sur le ''papier '' !
Diminution symbolique car la fluidité est comparable quelque soit l'indice choisi ( pour nos Pays Tempérés bien sûr )
SEULE l'utilisation d'un filtre ayant une capacité interne trop FAIBLE POURRAIT DIMINUER (?) la pression envoyée au moteur .
>>> Dans les cas des voitures ''modernes'' : il y a des filtres micrométriques d'une BONNE CAPACITÉ .
>>> Et tout se passe bien ! La pression est bien là .....( Heureusement l )
L'idée conçue par notre ami Claudet est TRÈS VALABLE....
>>> Sous réserve de SURVEILLER le mano & de CHANGER ce ''petit'' filtre souvent ?... ( # 1000 km ? )
En 198..? je n'ai pas eu en tête la même idée que Claudet ( car j'ignorais tout sur les filtres des motos ..)
J'ai donc ''imaginé '' (?) une toute autre chose
( bien compliquée certes ... Mais réellement EFFICACE & d'une TOTALE SÛRETÉ testée sur # 65 000 km )
***** Allez jeter un coup d'oeil sur mon tutoriel ...
=> Mise en place d'un filtre MICROMÉTRIQUE de GRANDE Capacité -->R20 ?
Et ÇA ''marche '' SANS AUCUNE PERTURBATION dans la pression/débit
Mais surveillez TOUJOURS le niveau d'huile avant de !
Effectivement un filtre ne peut que ''diminuer'' la pression d'huile .....sur le ''papier '' !
Diminution symbolique car la fluidité est comparable quelque soit l'indice choisi ( pour nos Pays Tempérés bien sûr )
SEULE l'utilisation d'un filtre ayant une capacité interne trop FAIBLE POURRAIT DIMINUER (?) la pression envoyée au moteur .
>>> Dans les cas des voitures ''modernes'' : il y a des filtres micrométriques d'une BONNE CAPACITÉ .
>>> Et tout se passe bien ! La pression est bien là .....( Heureusement l )
L'idée conçue par notre ami Claudet est TRÈS VALABLE....
>>> Sous réserve de SURVEILLER le mano & de CHANGER ce ''petit'' filtre souvent ?... ( # 1000 km ? )
En 198..? je n'ai pas eu en tête la même idée que Claudet ( car j'ignorais tout sur les filtres des motos ..)
J'ai donc ''imaginé '' (?) une toute autre chose
( bien compliquée certes ... Mais réellement EFFICACE & d'une TOTALE SÛRETÉ testée sur # 65 000 km )
***** Allez jeter un coup d'oeil sur mon tutoriel ...
=> Mise en place d'un filtre MICROMÉTRIQUE de GRANDE Capacité -->R20 ?
Et ÇA ''marche '' SANS AUCUNE PERTURBATION dans la pression/débit
Mais surveillez TOUJOURS le niveau d'huile avant de !
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
[url=J'ai monté ce filtre essentiellement pour qu'il retienne tout ce que mon huile moderne détergente va "déterger" !
Le jour ou mon moteur sera tout propre jusqu'au moindre recoin à force de tourner avec l'huile détergente sa présence aura moins d'importance et peut être que je déciderai de m'en passer !
Sur le principe,je suis assez d'accord avec toi . C'est la théorie
En pratique:voila ce que j'ai vécu
://servimg.com/view/19623583/881][/url]
Toute la me..e s'est décollée d'un seul coup en bouchant l'entrée de ce filtre qui ne devrait filtrer que les grosses particules
Le jour ou mon moteur sera tout propre jusqu'au moindre recoin à force de tourner avec l'huile détergente sa présence aura moins d'importance et peut être que je déciderai de m'en passer !
Sur le principe,je suis assez d'accord avec toi . C'est la théorie
En pratique:voila ce que j'ai vécu
://servimg.com/view/19623583/881][/url]
Toute la me..e s'est décollée d'un seul coup en bouchant l'entrée de ce filtre qui ne devrait filtrer que les grosses particules
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Revenant sur mon il faut vous donner les précisions sur la réelle efficacité de mon ''montage personnel ''
===>
===> Dès le démarrage LA Pression est de SUITE bien présente avec # 1,5 Kg/cm2 ... [au ralenti de # 600 t/mn]
===> A l'accélération la pression monte illico vers un peu moins que 4 kg/cm2 (j'ai réglé LE limiteur volontairement à cette pression)
ET ÇA RESTE AINSI depuis que ma 301 CR roule !!!
Mais ACTUELLEMENT , bizarrement (!)... le mano ne veut PLUS Rien Indiquer .....
Pourquoi donc ? .....
===>
===> Dès le démarrage LA Pression est de SUITE bien présente avec # 1,5 Kg/cm2 ... [au ralenti de # 600 t/mn]
===> A l'accélération la pression monte illico vers un peu moins que 4 kg/cm2 (j'ai réglé LE limiteur volontairement à cette pression)
ET ÇA RESTE AINSI depuis que ma 301 CR roule !!!
Mais ACTUELLEMENT , bizarrement (!)... le mano ne veut PLUS Rien Indiquer .....
Pourquoi donc ? .....
_________________
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Moi j'avais pensé a faire un systeme genre "dialyse", lorsque je me sert pas du véhicule, pomper via la jauge, passé par un filtre et recracher par le bouchon de remplissage, je trouvé ça très malin pour tout dire, utilisable sur plusieurs avant guère, jusqu'à ce que je cherche les pièces, et là, la difficulté m'est venue par le $$$ de la pompe a brancher sur du 220V pouvant faire ce travail, j'ai abandonné l'idée.
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
zimi a écrit:Moi j'avais pensé a faire un systeme genre "dialyse", lorsque je me sert pas du véhicule, pomper via la jauge, passé par un filtre et recracher par le bouchon de remplissage, je trouvé ça très malin pour tout dire, utilisable sur plusieurs avant guère, jusqu'à ce que je cherche les pièces, et là, la difficulté m'est venue par le $$$ de la pompe a brancher sur du 220V pouvant faire ce travail, j'ai abandonné l'idée.
Tu n'as pas forcement besoin d'une pompe pour faire ça , tu vidanges ton moteur le soir et tu verses ton huile dans un réservoir en charge contenant le filtre et placé plus haut que le moteur , elle aura toute la nuit pour se filtrer et retourner dans le moteur pendant que toi tu dors !
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
À la demande expresse, insistante voire menaçante du directeur technique, il importe d'apporter ces précisions :Thiric a écrit:Donc seulement 2 modèles.
Il y a bien le corps de filtre "modèle initial" (santucci ref 1029/1),
et le corps de filtre "nouveau modèle"(santucci 1034/21)
Or ce "nouveau modèle" pourrait être équipé soit d'un tarage fixe soit d'un tarage réglable.
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
voici donc les résultats des essais d'hier soir après avoir fais tourner 10 minutes :
essais réalisés au ralenti à 800 tr/mn.
pression d'huile avec ancien filtre tamis: 3 kgs
pression d'huile avec filtre moderne : 2.750 kgs......soit une perte de 0.250 kg (soit 10%).
et une réactivité du mano beaucoup plus lente dans les 2 sens .....
dans les 2 cas ouverture du clapet à 3.9 kgs.
étant équipé d'une pompe à huile dernière génération de 01 (201M) , c'est à dire avec tamis :
et le moteur nettoyé et curé , j'ai donc décidé et rester avec le filtre tamis d'origine..
essais réalisés au ralenti à 800 tr/mn.
pression d'huile avec ancien filtre tamis: 3 kgs
pression d'huile avec filtre moderne : 2.750 kgs......soit une perte de 0.250 kg (soit 10%).
et une réactivité du mano beaucoup plus lente dans les 2 sens .....
dans les 2 cas ouverture du clapet à 3.9 kgs.
étant équipé d'une pompe à huile dernière génération de 01 (201M) , c'est à dire avec tamis :
et le moteur nettoyé et curé , j'ai donc décidé et rester avec le filtre tamis d'origine..
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
sage 'décision
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Très bonne analyse Gilles, c'est ce que je craignais.
_________________
301 CR 3 paliers de 1934
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Bien Gilles pour ton essai
Ceci confirme
Ceci confirme
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Vonin Jean Louis a écrit:
Toute la me..e s'est décollée d'un seul coup en bouchant l'entrée de ce filtre qui ne devrait filtrer que les grosses particules
Merci Jean Louis. C’est exactement la conversation que j’ai eue hier avec un autre ami.
Ça ressemble à peu près à un infarctus quand les plaques d’athérome se décollent. Tu n’as que très peu de temps pour réagir et éviter de gros dégâts.
L’amis Claudet nous dit « Je surveille mon mano du coin de l’œil » mais si ce phénomène lui arrive au moment ou il « surveille » une majorette sur le trottoir, ce sera trop tard.
A ta place Claudet, j’installerais une alarme sonore sur la pression d’huile
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: filtre à huile moderne pour nos 01.
Donc pour resumé ,il faudrai mettre un filtre moderne mais qui filtre pas plus que les anciens
_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
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