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Message par buga Ven 23 Sep 2022 - 9:47

aaah oui,depuis qu'Alain avait parlé de rondelles,
en fin,d'UNE rondelle,
ça m'avait marqué..

"QUOI il suffit de CA??"
il parlait aussi d'augmentation du régime moteur..
bon,à p^riori,le mien monte bien en régime,
je peux dé"passer le 80 sans souci,en descente,et sur un faux -plat qui descend,je sens que le moteur donne jusqu'à dépasser aussi le 80,
-quand je le fais,mais rarement-
alors qu'en faux-plat la descente ne pousse pas le véhicule,mais lui donne juste un peu plus d'inertie.
DONC j'en déduis que si mon régime monte facilement,
(une fois j'étais à plus de 85)
je n'ai pas besoin d'ajouter des rondelles aux autres soupapes..
juste à celle-ci qui est un peu raccourcie.

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Message par buga Ven 23 Sep 2022 - 17:44

CARTER (pilar)

il est tombé facilement,le joint noir est resté bien collé dessus..tout comme le joint de culasse s'est bien décollé,et je vais pouvoir le remettre tel quel..

il est à supposer que j'ai bien huilé un côté..
moi j'ai oublié.

par contre je pensais avoir mis du "joint bleu"..
il semble que ce soit du noir..

je ne sais plus..

qu'importe,je suis relativement content,
j'ai retrouvé la tigette de soupape,et je pourrai remonter le carter sans devoir aller faire 14 km plus retour pour du joint..
passssske les tubes de joint,au bout de quelques années,c'est pour la poubelle.
fin de journée,
passez un bon w-e,j'essaierai de faire de même..

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Message par buga Sam 24 Sep 2022 - 8:00

JL as tu reconnu ton support pour un outil à bois??
et aussi un autre outil pour tour,que j'ai disposé verticalement,puisqu'il fait le même diamètre que la partie mobile de ton support??
elle me sert pas mal,et ici pour empêcher les mouvements intempestifs latéraux..
je vais bien la garder dans cette configuration..

j'oublie pas mal de choses,mais je me fais un devoir de ne pas oublier quand quelqu'un m'a donné quelque chose pour me rendre service,par plaisir,amitié etc...toi,Philippe et Alvis,Gilles aussi,il y a eu JF,tout ça sur caradisiac,et récemment un personnage bien connu d'ici.

mais il est possible que j'oublie quelqu'un quand même, la perfection ne faisant pas partie de mes attributions.

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Message par Vonin Jean Louis Sam 24 Sep 2022 - 8:43

C'est la couleur qui m'a fait reconnaitre ce support
L'autre outil pour tour,c'est une pointe à utiliser pour tourner du bois sans être géné par le mandrin
Je suis content que tu les utilises

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Message par buga Sam 24 Sep 2022 - 22:04

ATTENTION-ATTENTION UNE BONNE NOUVELLE..
mes 3 voitures sont en panne,à lire sur le sujet de la dyane..
Shocked

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Message par buga Mar 27 Sep 2022 - 14:08

bon..le tour ne me permet pas de réaliser un fini suffisant,quand je rode,au bout d'un moment,3 ou 4 lignes en cercle en relief apparaissent..sur ce moins de 2,2mm,il y a donc des creux et bosses qui font tout le tour..si c'est 4 cercles,ça fait 3 creux..
les fins cercles sont bien brillants..si je rode encore,c'est le bloc moteur qui va s'adapter à ces fins cercles..
et là j'en ai marre,j'ai encore d'autres soucis latéraux que mes voitures.
hier j'ai commencé le remontage culasse.
je veux avoir au moins deux voitures qui roulent,la yaris,et sans doute la deuche aujourd'hui ou demain.

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Message par buga Ven 30 Sep 2022 - 11:10

"a tourné"..

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je me suis aidé de ceci,que vous ne connaissez pas,je crois,au club 01..
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j'ai fais cela il y a quelques années.
en utilisant du multiplex 12 mm bakélisé soi-disant,je crois que je suis à 3,5 cm du sol.
les roulettes sont pas top,mais je m'en contente..
si je l'ai déjà montré,veuillez excuser ma santé mentale: quand on a pris des anti-dépresseurs pendant +/- 40 ans,la mémoire fait ce qu'elle peut.

POINTS POSITIF:

j'avais rectifié la culasse ET le bloc,il y a quelques 6 ans à peu près,à l'aide d'un miroir de 10 mm d'épaisseur..et du papier de verre naturellement..
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ça avait tellement chauffé,sans eau,que même le dessus du bloc en avait pris un petit coup..

ET DONC j'avais fait plusieurs essais de remontage à l'époque.et re-rectifier..toujours à la main.
j'ai fait contrôler ma culasse par un pro de réalésage de culasse,qui m'a dit qu'elle était bonne.
mais pas trop confiance en moi,j'ai mis du joint pour culasse au remontage..

et au démontage il y a quelques semaine,il n'y avait AUCUNE PRESENCE DE JOINT
de part et d'autre du joint..
sauf dans quelques nids de boulons..
ce qui signifie que c'est mieux que je ne croyais..et que j'ai pu remonter le joint tel que je l'ai démonté.

pareil pour le carter,c'est venu proprement..

et donc,après avoir fait chauffer et un tour de 800m à peu près,il ne semble pas y voir de fuites.

POINT NEGATIF
elle semble tourner limite un peu moins bien..
faut que je reprenne les compressions et analyser ça.

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Message par Vonin Jean Louis Ven 30 Sep 2022 - 13:29

Bravo
Ce n'est pas sur un seul tour du domaine que tu peux juger
Roule et redis nous . Age de l'essence?

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Message par buga Ven 30 Sep 2022 - 19:54

après la sieste et la promenade de laïka,j'ai roulé,histoire de mettre le moteur à température,
mais je suis resté à 60 degrés de l'eau,en haut de la durite haute..
je me suis dit que comparativement,ça pourrait être de toutes façons,intéressant..

(essence: moins d'un mois,je mets quelques litres régulièrement)

compressions prises,donc,moteur presque bien chaud,et avec batterie supplémentaire pour ne pas avoir de baisse de régime,car celle de rosalie est un peu déchargée..
5,1/5,2/5,1/5,2..
le quatrième ayant 5,1.
puis je suis allé à trois-ponts,capot remonté..
et elle roule bien.
bon,j'ai l'impression que je vais devoir travailler un peu à la richesse,mais xc'est peut-être une simple impression.
elle roule comme avant,l'impression qu'elle va "mieux" est tout à fait subjective donc je ne m'y attarde pas.

ceci dit,avec ce que j'ai constaté de ma soupape au tour,
et même autour du tour,en faisant tout le tour,
je pense qu'elle ne restera pas "bonne" longtemps..
donc j'envisage à terme de demander à l'un d'entre vous s'il a une soupape déja rectifiée à vendre,et si je dois tenter de prendre l'empreinte de l'angle du siège sur le bloc moteur..j'ai quelqu'idée pour en prendre l'angle,mais ce ne sera certainement pas très précis.
donc,s'il y a des avis,ils sont bienvenus..

d'ailleurs je m'étonne de ne plus voir notre ami Alain dit Tassin,
sur mon sujet..
l'aurais-je vexé??
j'espère pas..
eh non c'est pas français ça..
j'espère que non.

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Message par buga Jeu 6 Oct 2022 - 16:52

et me voici avec une nouvelle qui me fait très plaisir d'autant que c'est un peu étonnant.

-après avoir resegmenté le moteur,lorsqu'il avait chauffé par ma faute,
avoir aussi applani la culasse et le dessus du bloc,
et "rodé" (apparemment pas trop correctement) les soupapes qui devaient l'être,je suis allé faire un nombre indéfini de montées de la longue côte entre chez moi et Stavelot.
c'était il y a environ 6 ans..

cette côte à la particularité de représenter plusieurs choses différentes,mais je me lance,je reste en troisième,et par deux fois je peux mesurer sur mon compteur la vitesse affichée dans ces portions les plus dures.
il n'y a pas de faux plats descendant,donc je peux rester à fond tout le temps,je dépasse à peine les 70,et donc c'est parfait pour des réglages de puissance moteur,assence ou allumage.

nombre d'essais que je ne connais pas,j'ai essayé les deux essences dont on dispose ici,et j'ai surtout peaufiné mon r&églage d'avance.
au bout de la côte,moteur réglé "basiquement",ou mal réglé,je termine à 39/43 km/h au compteur.
et je dois le régler "finement" pour y arriver à ma vitesse record d'il y a 6 ans environ,qui était de 53 km/h,ça c'est un chiffre que je ne peux pas oublier.
j'avais fait une feuille avec les résultats,etc..
j'avais aussi un chrono,mais ce qui compte est de pouvoir rester en troisième dans les longues côtes!!!

donc c'est la vitesse finale en haut de la deuxième côte la plus forte,qui compte..
.......................

aujourd'hui,après avoir rodé comme je pouvais la soupape du cylindre 4 et remonté le moteur sans toucher aux autres soupapes,et remis l'allumage comme il était sans chercher à retrouver un réglage fin,
vu que depuis ces essais d'il y a 6 ans j'ai parfois dû modifier un peu l'allumage mais sans tous ces longs essais de perfectionnement..
j'avais déja roulé un peu dans mon village,et le moteur prenait une bonne température.

c'était le moment d'essayer....
et je suis arrivé au dessus à EXACTEMENT 54 km/h au compteur!!!
pneus regonflés correctement il y a peu,avec la baisse des hautes températures..
cette fion de côte est progressive,et on voit le compteur diminuer tout doucement,et on le surveille..
il n'y a pas matière à erreur.
quand on arrive au point le plus dur,et que la côte commence à dévaluer,pour finir rapidement par une descente,on sait exactement où on en est.

JE NE PEUX PAS ETRE PLUS SATISFAIT.

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Message par Stef201 Jeu 6 Oct 2022 - 20:43

Félicitations
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Message par dom25 Jeu 6 Oct 2022 - 21:07

C’est ça rouler plein pot à fond les gamelles MDR2

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Message par buga Ven 7 Oct 2022 - 7:03

oui..
soyons raisonnable,la vitesse,à 1 km/h de différence,dépend aussi des pneus..

personne d'entre-vous ne me demande..

bon,mes waymaster font 2,5 cm de moins en diamètre que les michelins;
(je viens d'aller mesurer)
donc je n'ai rien gagné en vitesse du véhicule,mais bien en vitesse de rotation des éléments mécanique,c'est pas plus mal.

si je ne dis pas de bêtises,je viens de me lever..

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Message par buga Jeu 27 Oct 2022 - 6:21

bon,depuis le remontage,
-et je ne la sors plus si souvent,ayant la dyane à côté il faut partager les plaisirs,et puis les jours de pluie c'est la yaris-
j'ai un bruit "à l'arrière de la dynamo".
hier j'ai vérifié avec un tuyau-écouteur:
le roulement arrière.

bon,bin faudra démonter et m'y interesser..
curieux,c'est juste après un démontage.
ça l'a fait directement.

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Message par dom25 Jeu 27 Oct 2022 - 9:54

Bubu tu écris moins la modératrice va te remercier
Elle gagne un temps impressionnant
Maintenant elle va aux champignons
MDR1 MDR2 tapetete MDRobel MDRgast MDRgast Siffle.

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Message par buga Jeu 27 Oct 2022 - 15:47

c'est parce que je suis trop occupé par ailleurs,je viens de vendre le terrain qui me pôsait difficulté,je suis très content,je vais pouvoir à nouveau vous ennuyer davantage..

Hyenes

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 27 Oct 2022 - 19:11

Le terrain de ta soeur ?

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Message par buga Jeu 27 Oct 2022 - 21:17

bin oui..je dis toujours que c'était chez ma soeur,mais c'est moi qui l'avait acheté.
et comme on s'est disputé sérieusement,elle ne vient plus,je ne peux pas assumer les frais d'une seconde résidence,payer les frais de fonctionnement,et continuer à payer l'emprunt à la banque.je dois donc vendre le plus vite possible,et je pense avoir réussi,en vendant pour à peu près le prix du reste du remboursement,donc moins cher que les autres terrains.
ce qui est un avantage,dans le but de ne plus avoir de dettes.
le passé est le passé,il faut voir l'avenir,quitte à perdre éventuellement.
là j'ai de la chance,je ne perds pas.
et même par un peu de hasard,j'y gagne un peu,ce dont je n'ai pas l'habitude..
mais c'est une histoire qu'il n'y a pas lieu de développer ici.
donc voilà,en théorie,je serai bientôt débarrassé de ce fardeau.

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Message par buga Lun 7 Nov 2022 - 16:36

j'ai deux signataires..
si tout se passe bien,dans 5 mois je suis tranquille avec ce terrain.

bon..
la génératrice de rosalie..
je sens un point dur à chaque tour..plutôt une portion dure.
faut ouvrir.

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et tient,à certaines choses,je me souviens que je l'ai déjà ouverte de ce coté.
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il me faut améliorer cette réparation..

et voilà,
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sauf que plus tard,le fil se cassera au raz de la pièce de fixation ressoudée: il a été trop manipulé.

je ne vois rien de suspect ni qui touche;donc il faut aller plus loin,et ouvrir l'autre côté,ce que je ne pense pas avoir déjà fait.

là aussi tout est nickel.et je m'aperçois que les roulements ne peuvent pas être d'origine,parce qu'alors,l'huile qu'on est sensé mettre par les petits trous ne va nulle part.....
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voyons l'induit..

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tetesurpr.

qu'est ce qu'il s'est t'il donc passé et quand??
nettoyage à sec..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 00955

bon,bon,bon,je' m'aperçois d'autre part qu'il y a déja eu PLUSIEURS réparations..sur la dynamo,comme sur la voiture!!
c'est dingue,pour ma première avant-guerre,de voir qu'on la répare,qu'on la répare et encore et encore..
et qu'elle fonctionne toujours aussi bien!!!

bon,bin je vais faire la totale,mais en laissant l'aspect d'origine..
lubrifier ce réglage de courroie qui est bien dur,et tant que j'y pense,pointer par deux points les endroits où je peux serrer la vis!!!
sais pas comment vous faites,mais ça ne me semble pas une mauvaise idée..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 01055

j'ai osé "pétroler" l'inducteur,

-sais pas si j'ai bien fait...-
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 01252
et maintenant je le laisse sècher jusque demain sur mon chauffage à fioul,après avoir bien soufflé comme il faut l'intérieur.
j'aurais peut-être pas dû..
on verra demain si les papiers se sont décollés..


et puis nettoyage complet du roulement arrière;il n'a pas de jeu ...ou à peine perceptible au toucher..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 01340
mais il y a par moment un petit point "un peu" dur..
donc une bille a subit un petit quelque chose..
sinon il prend bien de la vitesse à la soufflette..
est-ce facile à retrouver,ou bien puis-je le remonter tel quel?

je crois que je vais oser le remonter..

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Message par dom25 Lun 7 Nov 2022 - 19:10

on en trouve, mais ça vaut la peau des fesses
MDRgast

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Message par buga Mar 8 Nov 2022 - 19:16

là je sens que tu rigoles..

j'ai cette furieuse impression que ces roulements sont "standards"..
je pense avoir compris que les dimensions des roulements sont communes depuis les années 20 ou 30..

mais qu'importe...

j'ai tapé le corps de la dynamo devant un chauffage électrique qui a permis de chauffer plus fort que sur mon chauffage,et avec une ventilation.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 001192

mais une heure après,j'ai vu que ça ne changeait pas grand chose,
les papiers/tissus qui entourent les bobinages sont toujours gras..

EH BIEN TANT PIS !!!!!

il n'y a rien qui coule,je pense que ça ne mettra pas le feu dans la dynamo..
aujourd'hui j'ai tout nettoyé,regraissé...remonté..

rien de spécial à voir..

j'avais il y a quelques années,placé une rondelle faite "main" pour réduire le jeu d'avant en arrière.
(avant d'avoir le tour mécanique en fonction,je crois bien)
je l'ai enlevée.
et au final,
la dynamo tourne bien,aucun jeu "latéral",
il n'y a plus de bruit,et charge normale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 002175

je n'ai plus qu'à remonter le chauffage/dégivrage demain.

d'autre part,les doubles pointages pour mettre correctement le petit boulon de serrage du réglage courroie,ça fonctionne bien,
parce que jusque maintenant,je ne le remettait pas..le pas de vis était très dur à faire tourner..
je pense qu'un proprio précédent le serrait n'importe où..
maintenant que je l'ai bien huilé et fait tourner plusieurs fois,il se manipule plus facilement,et le boulon retrouve son usage.
je suis content.



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Message par dom25 Mar 8 Nov 2022 - 20:07

Très bien
Il n’empêche que les roulements de Dynamo ne sont plus au standard actuel pour la plupart

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Message par buga Mer 9 Nov 2022 - 6:34

oki..
merci de cette info.

donc j'ai de la chance que les miens,remplacés déjà, sont encore bons.

je crois que je vais boucher correctement les deux petits trous prévus pour huiler les anciens.

s'il pleut beaucoup,de l'eau pourrait éventuellement y entrer,par les fentes centrales des capots,et nuire aux roulements.

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Message par Vonin Jean Louis Mer 9 Nov 2022 - 8:17

Un petit peu de graisse au remontage et la courroie pas trop tendue et tu vas être tranquille pour quelques années

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Message par buga Mer 9 Nov 2022 - 9:14

oui,c'est exactement ce que j'ai fait..

alors,as-tu eu l'occasion de voir la mathys de philippe de près??

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Message par buga Mer 9 Nov 2022 - 16:27

je me suis souvenu que je ne peux pas laisser branché le ventilateur de chauffage,qui est supposé contenir de l'électronique qui va le faire griller quand la génératrice va donner,sur la batterie de la voiture...
"oufti",vite avant qu'il ne brûle.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 001194
(photo prise après les changements de branchements)


mais COMMENT j'utilisais le coupe circuit de la voiture pour couper son alimentation??

réflexiturisation intense..
ça fait mal..
AH OUI..

j'utilise la masse de la voiture parallélement à la masse de la batterie dans le coffre.
de façon à ce que quand je coupe la masse de la batterie de la voiture,elle n'alimente plus la masse du ventilo..
bin dis donc..

mais cela ne me satisfait plus..
je veux aussi pouvoir l'allumer et l'éteindre manuellement.
donc modif de mes fils qui passent déjà un peu partout..
heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup dans une 01...
le fil "+" qui vient de la batterie du coffre,doit donc aller jusque dans le tableau de bord,remplacer une alimentation de la batterie de la voiture..

j'ai donc en jaune une alimentation de la batterie de la voiture,et en rouge,l'alimentation du chauffage par la batterie du coffre..
batterie de coffre,....que je devrai remettre à charger de temps à autre...

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 003165

ne me demandez pas de coller le rouge plus droit,ou de mieux travailler..
là sous le tableau de bord,la situation m'est très inconfortable avec le dos,les genoux usés et une hanche qui se montre de plus en plus réticcente à la marche..ppppfffff..faudrait que je perde 20 ou 30 kilos..

et puis une vue agréable sur mes fils volants difficiles à identifier??
des ovnifils??

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Message par buga Jeu 10 Nov 2022 - 9:15

-buga,as-tu pensé à vérifier le serrage de ta culasse après ces quelques kilomètres??

-oui..j'ai de la chance,d'y avoir pensé avant de remettre la dynamo..

bon,je dois aller au magasin situé à..+/- 700 m d'ici.
j'ai trois voitures et je ne peux y aller à pieds ou je crèverai de mal en revenant.
quelle voiture choisir,en fonction de la rapidité de chauffage??

LA 201.

le chauffage commence après quelques dizaines de secondes dans l'habitacle,vu qu'il prend sur l'échappement.
la yaris faut le temps que le thermostat s'ouvre,
et en dyane,laisse tomber mon pote,tu dois faire plusieurs km avant de sentir de l'air tiède..et il ne sera chaud qu'au bout de 10 minutes..

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Message par buga Jeu 10 Nov 2022 - 10:56

ppppffff..j'ai bien resserr&é la culasse..
mais j'ai oublié de resserrer la géné..
arrivé au magasin,j'ai entendu du bruit..j'ai serré à la main comme je pouvais.et retour très calme sans modifications de gaz.

après avoir réparé,il a fallu désserrer la courroie!!
en effet,la dynamo non-serrée,avait tendance à se soulever de l'arrière quand le moteur tournait,à cause du "couple" de la poulie/véntilateur, et la longueur du levier entre le bord avant du support de géné, et l'assemblage arrière géné-pompe à eau..

et là,Jean-Louis 177, c'est l'occasion de te dire qu'avoir une courroie trop lâche sur une 201,ce n'est pas bon..
elle finit par frotter sur la durite..
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bon,après tout ça j'en ai profité pour protéger un peu mieux le fil électrique qui va de l'interrupteur au ventilo..par du tube souple genre lave-glace.
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Message par dom25 Jeu 10 Nov 2022 - 12:00

Attention pour le diabète il ne faut pas de sucre
MDR2

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Message par buga Jeu 10 Nov 2022 - 15:14

oui,mais ça va..c'est pas elle qui a le diabète..
pour changer ça je devrais retirer un fil depuis le coffre,à la batterie,jusqu'au tableau de bord..
nom d'une 201 en bois:je pourrais refaire passer ce fil par l'intérieur,puisqu'il vient par le côté convoyeur.et là il serait invisible sous le tableau de bord..

un jour,peut-être.....

bon,ce système est imparfait: quand je m'arrête quelque part pour un temps,je ne coupe pas la batterie,et donc en coupant le contact,le ventilo ne se coupe pas.je dois y penser à chaque fois.

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 10 Nov 2022 - 20:06

Ah la Mathys de Philippe !
Elle est belle et présente bien
Et comme on l'apperçoit de temps en temps à des rassemblements,c'est qu'elle roule
Avant de voir qu'elle était à vendre,je regardais le compartiment moteur pour voir toutes les améliorations et fiabilisations notamment le montage très soigné d'un filtre à huile moderne
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Je lui ai téléphoné .Une demi heure plus tard,il était la avec sa cox et il s'est laissé séduire


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Message par buga Ven 11 Nov 2022 - 4:43

j'en ai suivi une il y a quelques années avec rosalie..voiture un peu plus cossue et large que la 201..c'est une belle voiture..

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Message par buga Mer 23 Nov 2022 - 4:24

chui quand même un type bizarre..
l'autre jour je regarde,dans whellers dealers france,la restau d'une 404..
voiture que j'adore,j'ai failli en prendre une à la place de la 201..

et j'ai vu que l'écusson de capot ressemble fort à ce que j'ai "pondu" sur mon pare-choc..

donc finalement j'avais déjà vu ce genre d'écusson,mais c'était resté enfoui dans ma mémoire quand j'ai fabriqué le mien..
j'avais l'impression d'"inventer" un truc,en me basant sur le "triangle ovale" de mon radiateur.mais ça existait,et maintenant j'en vois partout..
c'est des choses du genre que si j'écris ça,on ne va pas me croire..

et pourtant,je ne me souvenais pas..

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Message par buga Mer 23 Nov 2022 - 19:55

le titre du nouveau feuilleton:

"malaise en 201"..

ce matin,temps sec,je décide de sortir rosalie.
je la laisse tourner à peine.
3 cylindres sont au rendez-vous..
bon,on va y aller quand même on verra bien.
il a fallu que je fasse accessoirement quelques kilomètres,et techniquement que la voiture arrive à faire monter la température de l'eau près des 60 degrés,
(mais ma sonde n'est pas correcte..c'est peut-être seulement 40...)
pour que le cylindre 4,en pleine accélération fulgurante,(par mon pied écrasant),dans le faux-plat me ramenant chez moi,pour que de temps à autre je le sente revivre.
avant cela j'avais regardé la bougie,mouillée et noire.
puis le quatrième s'est stabilisé,j'ai continué comme cela un peu,puis ai fait demi-tour,bas régime,moyens et hauts régimes,j'étais bien sur les 4 cylindres..jusqu'à la rentrée au garage 2.

donc je suis dubitatif et je pense que mon soi-disant rodage manuel,pas bien fait,est mauvais.
va falloir penser à redéculasser..
et éventuellement placer la soupape chez un spécialiste..

d'où la question suivante:

à quel angle est généralement la portée dans le bloc??

s'il vous plait bien messieurs??

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Message par dom25 Mer 23 Nov 2022 - 21:53

En 3 tailles c’est mieux ( je te l’avais mis)
Mais plus simple à 120° En réparation ( ça descend moins qu’en 90° )
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 6d0d8310

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Message par buga Jeu 24 Nov 2022 - 3:17

Dom25 a écrit:En 3 tailles c’est mieux ( je te l’avais mis)
Mais plus simple à 120° En réparation  ( ça descend moins qu’en 90° )
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 6d0d8310

aaah ça c'est clair qu'en 90 degrés..ça va marcher beaucoup moins bien,forcément..
(une facile...)

ce qu'il y a c'est que je n'ai pas envie d'enlever le moteur pour l'amener chez un spécialiste,niveau quantité de travail et budget dispo.
l'idéal serait que je connaisse l'angle côté moteur..
ou la "forme"..
et je ne sais pas si me faire un gabarit,lentement et minutieusement,en acier,de l'inclinaison au bloc moteur,à l'aide d'un éclairage arrière,serait assez précis pour l'amener avec ma soupape chez un rectificateur qu'on a ici à quelques dizaines de km..

ceci dit depuis tout à l'heure je m'interroge;
quand ma soupape n'était plus hermétique,le moteur tournait sur les 4 quand même..
n'ai-je pas trop simplifié ma réflexion??
je devrais peut-être analyser mon allumage de ce cylindre,aussi.
à voir..
(tient..mon PC est lent..je n'ai vu ton dessin qu'après avoir rédigé mon texte..
il existait donc des fraises manuelles pour le bloc.
mais je ne pense pas que je vais trouver cela en prêt ou location,près de chez moi..

aucune idée.

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 24 Nov 2022 - 12:17

Je me suis taillé une fraise avec un angle proche de 45°la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 Dsc_0835
Je peux te l'envoyer . Il faudrait vérifier le diametre des queues de soupapes
Le 18 Sept,je t'avais fait une proposition qui tient toujours
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 Dsc_0756
Mais avant de tout démonter, je pense qu'il serait préferable d'éliminer d'autres causes possible (essence allumage ou fatigue du conducteur ?)
Après un long temps d'immobilisation mon auto à besoin de plusieurs Km pour donner le mieux de sa forme

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Message par buga Ven 25 Nov 2022 - 6:55

effectivement,je n'ai pas encore l'intention de la redémonter.

vu qu'il pleut quasi tout le temps,elle ne bouge pas,et j'attend qu'il fasse sec pour lui redonner un peu plus de service..
(ceci dit elle roule quand même une fois par semaine,et ça n'a jamais posé problèmes)

et après autre essai,selon le résultat,vérifier le reste, cablage et allumage.
pour l'essence,la bougie était bien mouillée,donc ce n'est pas ça.
d'ailleurs si l'essence arrive aux 3 autres,comment pourrait-elle ne pas arriver au quatrième..
s'il y avait fuite au joint des collecteurs,je le sentirais dans mon chauffage qui prend tout l'échappement..et l'admission en même temps.
MAIS j'ai évité d'enrober le joint du départ du tuyau,qui lui peut fuiter plus facilement qu'un collecteur bien serré à un moteur....
merci de tes propositions,je vais réfléchir à cela..

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Message par buga Dim 27 Nov 2022 - 6:52

hier,temps sec,je sors la 201.
je n'y ai pas touché depuis qu'elle a mal tourné.
au démarrage avec shoke,difficile de dire si elle tourne sur 3 ou 4...procédure habituelle,mettre des gaz manuels et repousser shoke progressivement.
après 2-3 minutes,je démarre,le moteur commence à chauffer ,l'eau entre 20 et 40,et miracle,elle tourne parfaitement.
Razz
elle ne m'a fait aucune embrouille.
j'ai fait quelques kilomètres,deux arrêts complets,RAS.

alors??

je me suis fait peur pour rien, because ma soupape dont je doute de la qualité de mon rodage.

cependant,depuis 8 ans et plus de 10 000 km,jamais elle n'a tourné sur 3 cylindres sans raison..

on va dire que comme il ne peut pas y avoir eu une crasse au carbu,
c'est qu'il y a eu une crasse dans le fil de bougie 4...
MDR2 MDR1
je ne touche a rien,tant que ça marche,

(précepte plusieurs fois répété,en d'autres termes aussi, par ce cher jl177)

et RV la prochaine fois qu'elle me le fait...
cher public,merci de votre attention,et comme disait Bouvard,

"à la prochaine fois".
Oldman1

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Message par buga Lun 9 Jan 2023 - 16:27

mais c'est pas fini...

hahaha
l'autre jour quelqu'un passe,rallyemen,aimant les anciennes, et je lui propose de faire un tour.
elle ne démarre que sur les 3 p^remiers,et le quatrième refuse complètement..
bougie noyée.
malgré mes habitudes de gêrer le shoke et l'accélérateur manuel,la 4 n'a pas voulu fonctionner,en faisant le tour du domaine..800 à 1000 m après avoir laissé un tout petit peu chauffer,et il faisait 9 degrés dehors!!!.
après j'ai démonté bougie,
noyée,naturellement,
nettoyée mais pas mieux..

remis la 201 "au frigo" en attendant un jour comme aujourd'hui,dépité avec la yaya.

donc mise dans l'atelier,(garage que j'appelle dorénavant atelier,c'est plus appropprié)
j'enléve la bougie,j'en met une autre bien sèche,
et elle tourne sur les 4..

DONC je la laisse tourner avec des gaz sur les 4 pour "nettoyer" le cylindre,et qu'elle chauffe,pendant que je dégraisse et sèche la bonne bougie.
puis je remonte la bonne bougie,et HOP nickel.

et un tour de confirmation du domaine,un..

c'était donc un noyage,mais je ne me souviens pas avoir eu un noyage aussi conséquent..après quelques chipotages du shoke et de l'accélérateur,ça se dénoyait tout seul.

plus de peur que de mal,je suis content.
elle roule à nouveau...
et la dyane aussi.

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Message par Vonin Jean Louis Lun 9 Jan 2023 - 18:32

Ben voila .Tout va bien!

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Message par buga Mar 10 Jan 2023 - 7:36

bin oui..
je sais que le cylindre avant est toujours le meilleur..
je pense que c'est parce qu'il est le mieux "ventilé" en eau et air.

mais je ne suis pas certain que ce soit la vraie raison technique?

et donc,j'ai remarqué que c'est toujours le dernier qui a tendance à souffrir le plus..en tout cas dans rosalie...
c'est donc celui-là qui me préoccupe dés que quelque chose ne va pas.

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Message par buga Mer 18 Jan 2023 - 9:46

chouette d'avoir deux voitures anciennes abritées..et avec chauffage..en plus je consomme PEUT ETRE moins en chauffant la 201 que de laisser tourner jusqu'à ce que la yaya soit dégivrée de l'intérieur..elle n''est pas encore sèche à l'intérieur,et il a gelé à -5,6..

en résumé,tout cela m'amuse et me permet de vivre ma passion.même en plein hiver.

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et laïka qui attend impatiemment que j'arrive pour monter dans la 201...

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Message par buga Jeu 26 Jan 2023 - 20:10

bon,je ne sais pas si ce que j'écris va servir à quelque chose,
mais ça me fait plaisir à moi;
depuis la dernière sortie,on a eu de la neige et maintenant tout cela géle la nuit en décongelant la journée....
la 201 rosalie était depuis les gelées dans ce garage numéro 2 en pente,pas hermétique à l'humidité;
je l'ai mise en route hier,après sans doute plus d'une semaine au froid,et je l'ai déjà écrit,là bas,le froid se concentre..parce que l'air froid de la rivière Salm y descend.....et à tendance à vider les batteries.
eh bien le démarreur tournait relativement lentement,sous sa vitesse normale,mais avec une certaine endurance: batterie bien froide,mais pas foutue..
elle a bien pris,et a tourné sur ses 4 cylindres,avec une gestion habituelle et connue du shoke,telle qu'une personne qui connait bien sa voiture.
elle a très bien tourné et roulé,quelques kilomètres avec la dynamo qui est réglée sur "charge maximum" pour l'hiver et les courts trajets..
donc y am happy,les 3 voitures tournent et roulent,sauf le vilebrequin de la dyane que je devrai changer.
rien d'autre pour le moment.
on hiberne un peu,finalement.

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Message par dom25 Jeu 26 Jan 2023 - 20:16

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Message par buga Mar 7 Fév 2023 - 10:07

par cette matinée d'hiver bien gelé à moins 5,4...
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mon petit luxe perso..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 002196

ça me génére un plaisir supplémentaire..
quand on vit seul,on a besoin de se faire des plaisirs de solitaire..
ce qu'on a envie quand on en a envie et qui fait du bien au moral.


l'accélérateur manuel est précieux pour l'utilisation que je fais de ma voiture..elle chauffe dans le garage à un certain régime qui ne permet pas l'encrassement des bougies,et elle est chaude par l'intérieur quand je monte dedans.
et puis d'abord la batterie s'est déja rechargée dans le garage.

avec une caractéristique que je ne connaissais pas,interessante;

j'ai laissé en route le ventilateur (faible) du chauffage,le temps de faire quelques courses rapides,environ 1/4 d'heure;

eh bien en revenant à la voiture il donne encore de l'air tiède..

parce que l'intérieur du capot moteur est chaud,le moteur aussi,le radiateur est aussi bien chaud,et l'échappement est en fonte..

il n'est pas puissant,mon chauffage,et s'il y a du vent j'en perd le bénéfice tant que je n'aurai pas hermétisé les portières;

mais ce fonctionnement moteur arrêté est très positif.

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Message par buga Lun 13 Fév 2023 - 16:19

eh bien,je n'avais jamais,me semble-t'il,enlevé la calandre dans le but de la rendre très brillante.

il y a des coins difficile avec les machines,et je ne suis pas d'une trop grande patience..
avec,aussi,quelques petits discrets coups de marteau de carrossier,
j'ai quand même un résultat appréciable,surtout en bas de la barrfe des phares où ce n'est pas facile de frotter.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 005123

même place,même éclairage

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 00791

et cette "usure" ou "limage" qu'il y a de chaque côté,au tiers de la hauteur,je ne sais pas ce que c'est.

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Message par guy23 Lun 13 Fév 2023 - 16:34

Bien buga

De l'air doux en hiver le grand luxe Bravo

Elle est belle aussi cette calandre soigneusement astiquée

Chausson a beaucoup produit de calandres , il y avait aussi d'autres fournisseurs de lampes qui travaillaient la feuille de laiton pour l'automobile

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Message par dom25 Lun 13 Fév 2023 - 17:21

Oui et les emboutissages étaient de super qualité
C’est le laiton qui ressort sur la photo

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Message par guy23 Lun 13 Fév 2023 - 18:41

CHAUSSON + GALLAIS à Meudon + LILOR à Paris..............etc

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Message par buga Lun 13 Fév 2023 - 20:35

bon,en frottant le dessus de la calandre,j'ai l'impression qu'elle a été une deuxième fois cuivrée puis chromée..
parce que aux alentours du bouchon,je vois un voile jaune,et dessous,un voile chromé.
elle a peut-être été rechromée,mais c'est pas grave,finalement,je m'en tape tant qu'elle est belle;
et qu'elle me plait.

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