Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

+12
thierry peseux
guy23
Stef201
philou
Babycid
JPS201
Poulalion
Pat44
Vonin Jean Louis
Marc25
buga
dom25
16 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par JPS201 Lun 1 Aoû 2022 - 13:37

Bravo

JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Jeu 4 Aoû 2022 - 15:07

merci..



depuis quelque temps,je ne suis pas content du bruit du moteur de rosalie.

j'ai l'impression que c'est depuis que j'ai changé les joints d'échappement..

c'est un peu plus étanche,et donc..j'ai mieux entendu.



j'entend plus un "glourglourglourglour" qu'un "vrrrrrrrrrrr" de 4 cylindres..



comme une péniche,

comme un moteur qui aurait un cylindre qui ne donne pas bien,or que je sais qu'une 201 avec un cylindre en moins,ça n'avance pas..

mes 4 cylindres donnent..

je roule,d'ici à Trois-Ponts,relativement normalement..la "puissance" semble y être à l'accélération.

mais quelque chose ne me plait pas,que j'écoute au moteur,ou à la sortie d'échappement où là j'entend un moteur de péniche.



un DESEQUILIBRE..



des semaines que je m'interroge.



que je ré-écoute et me dis "NON,ça ne me plait pas."



alors ce matin,vérifié les bougies..

je fais des courts trajets,j'ai bien re-réglé ma richesse il y a quelque temps,les bougies sont un peu noires mais les points de contact électrique et la céramique centrale sont brun clair.. c'est tout bon,pour moi...



alors j'ai fait mes compressions..

moteur chaud et toutes bougies enlevées..



il manque presque 2 kilos au cylindre numéro 4..

j'ai 3,6 et 5,4 aux trois autres..



et je suis assez "fin"en diagnostic pour avoir entendu que lorsque vient la compression lorsque je fais tourner le moteur pour contrôler ce cylindre 4,

elle est moindre qu'aux autres cylindres,

le démarreur continue à tourner un peu plus vite pendant cette compression,qu'aux 3 autres..



cependant,

je fais comprimer 4 à 5 fois le cylindre à chaque test,

j'ai fait plusieurs fois le 4,

et parfois j'entend le démarreur qui peine une fois un peu plus,une fois un peu moins..

comme si de temps en temps j'ai plus de compression..

c'est léger, cette différence.

le ton du démarreur varie un peu..comme de la musique,un demi-ton,un quart de ton..



(sans mayonnaise)



j'ose donc espérer que j'ai une soupape qui déconne..et pas le moteur proprement dit.



bon,elle roule bien..

il fait excessivement chaud,je ne la démonte pas maintenant,car il y fait moins chaud au soleil,que dans une voiture "normale" avec le toit en tôle.

de plus que je la démarre au frais dans le garage,je vais faire mes courses avec mon chien,et je ne reste pas,je rentre chez moi..

Laïka n'a pas trop chaud..

alors je ne vais pas m'imposer la yaya,et cette chaleur étouffante et insupportable...



vive les old-timers au toit non tôle,et au pare-brise ouvrant!!!



et aux vitres VERTICALES,où le soleil de midi entre très peu!!



ceux qui n'ont pas l'habitude,essayez!!!

la moleskine,puis la feutrine et le ciel de toit sont isolants,toutes les fenêtres sont ouvertes..



on y est nettement mieux en plein soleil,que dans une voiture moderne sans la clim!!!



quelles ABOMINATION ces saletés de voitures en plastique!!!

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Jeu 4 Aoû 2022 - 15:56

Claude dit Bubu
tu as rien contre le plastoc! Roulerire
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Panne_10

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 13 Aoû 2022 - 17:01

bin si..je n'aime pas le plastique dans les voitures..

dans la vie courante,ça va..ça se jette ou,à l'heure actuelle, se recycle..

mais en voiture,utilisé à outrance,ça ne permet pas une conservation sur plusieurs décennies..
ça sèche,ça casse,ça se fend,et les clips..
y a rien que je déteste plus que les clips de fixation en plastique,dans une voiture..

soit..

j'ai pensé à faire un test sur le moteur de rosalie,pour déterminer d'où peut venir le manque de compression du quatrième cylindre..
mais vu qu'ici personne ne me l'a proposé,peut-être n'est ce pas un test valide??

question1

d'abord,vérifié à la manivelle que les deux soupapes fonctionnent bien,ouvrir et fermer..
celle d'échappement est toute blanche contrairement aux autres cylindres.
ensuite,
le puit de bougie étant au dessus des soupapes et le cylindre "loin" à côté,
j'ai d'abord refait plusieurs tests de compression au 4,et obtenu à peu près 3,5 kilos,moteur chaud,revenant de Trois-Ponts..
puis j'ai versé quelques gouttes d'huile de ricin
(tant qu'à faire,je fais avec ce que j'ai)
pour qu'elles (les gouttes) touchent et enrobent les soupapes par capillarité et chaleur..
vite faire un test de compression,j'obtiens 4,5 kilos..par deux fois..

je présume donc que mon problème de compression vient d'une soupape ou des tiges et/ou réglages..

valable ou pas??

ceci dit,j'attend que la dyane soit immatriculée,pour chipoter aux soupapes de rosalie..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Sam 13 Aoû 2022 - 20:26

C'est étrange en connaissant Buga
Cela voudrait dire qu'elle ne ferme pas d'environ 2mm (6-4)
Ceci expliquerait une compression presque nulle?

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 13 Aoû 2022 - 20:33

au tournevis,j'ai contrôlé,elles semblent être fermées quand c'est necessaire,mais..peut-êtrze pas entièrement..

quant au réglage des soupapes,j'ai effectivement constaté la difficulté..

mais j'ai un peu de chance: je joue un peu de piano,et je peux tenir plus ou moins deux petites clés d'une main..quand les clés doivent rester immobiles,donc à la main gauche si je me souviens bien,et puis régler de la droite..

c'était y a 6 à 7 ans environ..j'ai un peu oublié.

mais c'est pas facile du tout quand même..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 13 Aoû 2022 - 21:07

finalement je me suis peut-être un peu vanté..je ne sais plus comment je faisais..hahahaha

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Sam 13 Aoû 2022 - 21:49

Je vais te mettre un handicap juste pour toi
Une couleur blanche c'est effectivement une temperature de combustion en oxydation
Donc ceci peut être par exemple :
Une soupape trop serrée
Une entree d'air à l'admission sur ce cylindre
Un allumage qui est inadapté ( bougie, fil,....) manque de puissance instantanée
...
Alors Claude re voilà occupé pour une soupape entartrée, piquée ou ouverte ,qui fuit donc

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 13 Aoû 2022 - 22:15

oki..je préfére ça qu'un problème au bas moteur..

merci des conseils.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Poulalion Dim 14 Aoû 2022 - 7:50

Tu roules avec quel carburant ? (et additif ?)
Tu n’es pas obligé de répondre (« Sujet explosif ») chut

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 14 Aoû 2022 - 8:08

j'vais dire "comme tout l'monde" ...

de la 95..j'ai essayé la 98,pas de différences au niveau rendement ni cliquetis,rien...

de l'additif???
non..

en 32 la compression n'était pas suffisante pour l'auto-allumage..

mais j'attend ta réponse dont je me doute du contenu..

et tu aurais peut-être bien raison,je ne pensais pas à ça..

mais bon,je ne devrais pas dire que tu aurais peut-être bien raison,hein..
faut que tu conserve ta réputation d'emmer.... de..heu...

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Poulalion Dim 14 Aoû 2022 - 10:59

buga a écrit:
et tu aurais peut-être bien raison,je ne pensais pas à ça..

Je ne cherche pas à avoir raison mais j’attire ton attention sur ces sujets.
attirAttent
https://amis01.forumactif.com/t1456-carburants-additifs-plomb-sp-95-sp-98-bio-gazogene?highlight=sans+plomb

https://www.bmvt.eu/blog/news/belgique-la-teneur-en-bioethanol-de-lessence-95-es/

https://amis01.forumactif.com/t138-essence-additifs-avance-a-l-allumage?highlight=essence

En matière de soupape d’admission qui coince, j’ai déjà donné.

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 14 Aoû 2022 - 15:32

merci de cezs liens..

je crois que je tenterai de "décoller" la soupape sans déculasser...chauffer,tourner,etc..

sais pas si ça donnera quelque chose..

expérience de plus..

et puis probablement que j'accepterai (bien malgré moi...) de "filmer" un peu (à l'huile) tout l'intérieur de ma mécanique,du réservoir aux chambres..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Dim 14 Aoû 2022 - 19:33

buga a écrit:j'vais dire "comme tout l'monde" ...

faut que tu conserve ta réputation d'emmer.... de..heu...

quoi Claude dit Bubu
tu prends des risques
Penses à Lino Ventura comme il en a bavé avec J Brel
Ceci n'est rien au regard de ce qui t'attend

Le script est en cours d'écriture dans l’Aveyron m'a t-on dit!
MDR2 MDR1
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 L_emme10


il n’empêche que je vous trouve bien mignons vous deux!


_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 15 Aoû 2022 - 7:08

alors là...magnifique affiche..
rien d'autre à dire...c'est top.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 27 Aoû 2022 - 7:00

tient,avant-hier j'ai croisé ce hollandais qui vit en belgique depuis 30 ans et vient parfois au delhaize à côté de chez moi,en voiture ancienne.
je me suis mis à côté de sa Mg et on a papoté quelques petites minutes.

petites,parce que je n'aime pas prendre du temps aux gens sans savoir s'ils me parlent par polmitesse ou si ça leur fait plaisir.

il avait un de ces machins-bidules qui servent à té"léphoner mais aussi à aller sur le net et avec des applications..un truc noir,plat et brillant,et ils font glisser leurs doigts dessus..
genre de truc que je n'achéterai que si j'y suis obligé,et c'est pas demain la veille..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 11502510
bon,ça n'a pas la même forme exactement.

voici donc les photos qu'il a pris avec ce machin...
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Img_0910


la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Img_0913


puis une connaissance commune m'a dit qui est ce gars..

c'est Teun Berserik,le dessinateur actuel de Blake et Mortimer..

tient..


en attendant,j'ai reçu ses photos par mail,quand je les poste elles sont à l'envers,et même quand je les retourne par un programme..il en reste une à l'envers.. là je ne pige absolument pas!!! Ça marche Dom25

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Sam 27 Aoû 2022 - 7:54

C'est un week end de grand prix !
Tu risques de voir des belles voitures

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 28 Aoû 2022 - 6:33

ah oui..mais les voitures rapides ne m'intéressent pas du tout..

merci Dom...

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 30 Aoû 2022 - 6:53

vous ai-je dit clairement,que le démarrage de rosalie,avec le démarreur re-réparé,se fait,avec une prise d'habitude,très très bien,et parfois même l'impression qu'il fait un peu moins de bruit,lorsque le petit pignon s'est mis bien à fond sur le volant moteur.il n'y a plus le petit "craquement" de placement.
cela n'arrive pas tout le temps..
et la prise d'habitude en question,c'est de repousser TOUT DE SUITE le levier du pignon,dès qu'on entend le démarreur commencer à tourner.ce qui fait qu'avec un démarrage "au quart de tour" comme on dit,ce qui n'arrive pas tout le temps non plus,par exemple quand le moteur est tiède,ni chaud ni froid,
dés que le moteur pète d'un seul cylindre,il y a équilibre provisoire de vitesse des engrenages,entre deux compression je crois,et le pignon est repoussé par le ressort de rappel.
c'est pour cela que je dois le repousser TOUT DE SUITE;
et là le démarrage est très rapide et presque silencieux;comme avec une voiture dont,manuellement,on place le pignon.
par exemple les démarreurs à tirette des 2cv..
sauf que le démarreur de la 201 s'entend moins que celui des 2cv.
situé plus bas,et donc mieux isolé.
il fait moins le dérangeant GNIII-GNIII-GNIII des deuches

donc je suis très content du résultat..
je ne voudrais même pas passer mon temps à remettre un autre démarreur.

néanmoins,parfois,si la voiture ne prend pas TOUT DE SUITE,
VZZZZZZZZZZZ
fait le démarreur tournant dans le vide,
(et à ce moment là,qu'est ce que vous avez fait??) -(j'ai remis la radio)
"chacun fait,fait,fait,c'qui lui plait,plait,plait"

puisque le pignon revient,entre deux compressions,trouvant là l'équilibre suffisant,et là je dois reprendre,en ayant fait PLUS de bruit que d'habitude.
Very Happy

mais qu'importe,c'est une belle satisfaction pour moi...

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 9 Sep 2022 - 20:37

bon,j'ai oublié la 201 pendant que je travaillais la yaya et la dyane.

j'ai quand même fait une vérif que m'ont inspiré mes amis d'ici en me parlant du fonctionnement des soupapes etc;
j'ai vérifié si les deux soupapes du cylindre 4 s'ouvrent et se ferment..
manivbelle,pied à coulisse,on s'en doute..
EH BIEN OUI..
j'ai bien les 6 mm de débattement (à quelques dixièmes on s'en fout) entre soupape ouverte et soupape fermée,à l'édchappement comme à l'admission..

c'est bien triste,parce que cela signifie qu'il y a quelque chose de plus ennuyeux qu'une soupape grippée..

d'autre paert,la compression de ce cylindre descend sous les 3 kilos.

j'en reparlerai quand la dyane sera immatriculée..

mais vous pouvez me donner vos avis techniques...

ça me fait un peu peur,que vais-je découvrir,et que devrai-je démonter??

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 16 Sep 2022 - 16:35

pppfff..pour un gars comme moi,"ex-dépressif"
qui se sent bien parce que tout va bien autour de moi dans mes passions et ma petite vie loin des stress de la vie en ville,
avoir le si grand plaisir de reprendre une dyane après 8 ans..être en train de l'immatriculer..je n'ai pas encore reçu les plaques,que déja je sais que mon moteur est foutu..
j'ai une "piste" par un ami caradisianesque..
mais j'ai reçu une réponse par SMS que on ne verra cela que la semaine prochaine,alors que le domaine sera inaccessible en voiture..

ppppfffff

et puis ouvrir la 201 pour m'aperçevoir qu'au niveau des réglages des tiges de commandes de soupapes on ne voit rien d'anormal..ressorts entiers,tout monte et descend bien avec une cale de bois et une clé pour faire pression..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 002165

il faudra donc déculasser,
(enfin,je ne vois pas comment ni quoi vérifier d'autre sans déculasser)
et ce sera peut-être un accroc subit par une petite pièce étrangère,qui aura abîmé la fonte,ou que sais-je..et puis j'ai mis du joint bleu sur mon joint de culasse,vu que j'avais dû rectifier le moteur et la culasse,donc je devrai sans doute changer de joint,etc..

j'ai pas fini de m'inquièter..

me rendre compte que cette poussée inhabituelle d'adrénaline est suivie directement de ce constat que mes deux voitures ont besoin de frais,de travail,que je ne sais pas quand je pourrai à nouveau rouler..

eh bien ça me travaille,je le sens bien,je suis allé au magasin,je me sentais mou..pas envie de sourire aux gens..
j'accuse le coup..trop d'adrénaline, puis la chute..

pas bon pour moi,
alors j'en parle,j'en parlerai tantôt à mon pote aussi..
j'espére ne pas me laisser aller..
j'ai vécu ça presque toute ma vie sauf les dix dernières années..
je ne veux pas retomber.
j'allais bien trop loin,dans le passé.

faut que ça passe..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Ven 16 Sep 2022 - 16:48

Je te donne un avis perso ( breveté SGDG sans garantie du gaucher) Very Happy
Il faut à minima déculasser et voir en appuyant sur ce piston s’il boîte dans le cylindre ( segments cassés)
Tu verras l’usure des chemises
Tu pourras même le retirer par le bas avec une crise de courage ….. tapetete

Mais c’est ta voiture, tu es capable de faire et à ta tête tetesurpr. amitie balai1

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 16 Sep 2022 - 16:53

bin oui,cher Dom..j'espére que c'est une soupape qui morfle,vu qu'en mettant de l'huile juste autour des soupapes,la pression a remonté..
mais je vérifierai évidemment aussi le côté cylindre..parce que je DOIS trouver..
et ces prochains jours,bin,
je ne vois pas beaucoup d'autres choses à faire que cela..
merci du conseil..

mais je vois que je me trompe..
je pensais que c'était la société générale des gogols???
oh pardon.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 18 Sep 2022 - 9:06

bon,les zamis,j'ai eu un bon coup de blues,
et sur le moment,ça m'inquiète toujours de retomber "en dépression"..

mais ça va..

les amis modos peuvent même enlever ce mail..euh..ce post où j'en parle..

bon,hier déculassage;
le piston 4 se comporte exactement comme le 1;
rien à voir,rien à sentir..
le cylindre est beau,aussi beau que quand j'ai refait le moteur..

je vais quand même ce matin re-contrôler tout ça sérieusement;

je vais d'abord équiper ma charpente d'éclairage supplémentaire provisoire..
il y en a sur les autres charpentes,c'est pour quand la voiture est dans l'autre sens.
charpente qui n'est qu'à une petite trentaine de cm du pavillon de la 201..

hier j'ai remplacé et nettoyé les deux fines fenêtres du garage que j'avais opacifiées lorsque je n'avais ni barrières ni fils pour le chien,je ne voulais pas qu'on s'approche et qu'on regarde à l'intérieur.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 001183

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 003158

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 005108
maintenant que je suis "clôturé" cela ne s'applique plus pour des promeneurs trop curieux,car oui,on a des promeneurs qui passent chez nous,on est en ardennes avec un sentier juste derrière,et des gens font le détour par chez nous.d'aucuns,parfois, ne se gênent pas pour entrer sur les parcelles,comme si c'était un domaine public.rare mais ça arrive.
on ne peut pas venir nous voler grâce à la barrière et carte magnétique,mais j'aime pas les gens trop curieux.

maintenant j'ai déja une meilleure visibilité,portes du garage fermées,mais c'est pas encore assez.

à tout à l'heure.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 18 Sep 2022 - 10:58

voilà-voilà.

il n'est pas besoin de longues phrases,je pense.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00777

beau cylindre,un peu plus huileux que d'autres,mais vu la faible compression...
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00865

ce dépôt blanc,en relief,qui ressemble à du calcaire,je ne connais pas..
suis pas mécano..j'y connais peu sur la carburation et la soupapologie.

à contrario,la portée au moteur...

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 01051

je sens qu'on va me dire que j'aurais dû changer cette soupape..et pas la rôder..

et je pense que je dois demander si l'un de vous aurait par hasard une soupape d'échappement qui traine...

qu'en pensez-vous??

j'ailme récupérer les pièces,les revoir par moi-même et avec moi-même..
est-elle en état de passer sous mes idées délirantes et mes appareils improbables,pour envisager de la "poncer" selon l'angle de la portée moteur?

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 18 Sep 2022 - 11:06

par contre j'ai fait le zouave,pour changer un peu;
en voulant remonter directement la soupape d'admission,j'ai laissé glisser la tigette qui maintient le ressort..
PLOUF dans le carter,mais en passant sans doute par l'arbre à came..
ppppfffff

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Dim 18 Sep 2022 - 12:58

Du classique mais difficile à retrouver après
Il faut tout boucher avec des chiffons

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 18 Sep 2022 - 14:47

je l'avais fait la première fois..
ici je n'y ai plus pensé.

-et ton tour?

-quel tour ?

-bin,ton vieux tour..

-AAAAH OUI LE TOUR..

-et quoi tu avais oublié?

-euh c'est pas que j'avais oublié,j'étais focalisé sur la soupape,je n'y ai plus pensé..
tu sais comme je suis grave inattentif,distrait,dans la lune,parfois..c'est en parlant avec mon pote,à l'apéro,que j'ai REPENSE que j'ai ce qu'il faut..

-bin voilà,tu vas pouvoir reprendre à angle,sur ta soupape..

-oui..sauf si les spécialistes d'ici me disent que c'est trop bouffé,et que ça reviendra encore par après

-ce que tu peux faire,c'est reprendre un peu,PUIS leur montrer la soupape..voir ce qu'ils en pensent..

-bonne idée.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Dim 18 Sep 2022 - 17:44

Si tu n'es pas trop pressé,et si tu fais confiance à la poste,tu peux me l'envoyer . Je peux essayer de la rectifier la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Dsc_0755
Ce n'est pas une rectifieuse mais une vieille affuteuse qui a su rester suffisamment précise
Jl

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 18 Sep 2022 - 18:38

ouhlààà Jean-Louis...
tu as oublié comment je suis..
pressé,excédé par des choses,ou exhalté par l'idée de faire quelque chose par moi-même..

merci de la proposition,mais j'ai déjà attaqué la matière..
après un passage,il subsistait encore beaucoup de trous..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 01137
donc je ne savais pas où j'allais.
j'ai insisté..
peinture noire pour voir si je suis à peu près dans l'angle..
et ça ne semble pas mauvais.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 01338

on voit bien que le tour est vieux,il y a du jeu axial et longitudinal,et l'ouvrier est loin d'être qualifié,je travail au pif.
donc j'ai insisté,augmentant la vitesse,et choisissant un outil qui semble un peu mieux affûté..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 01430

il me reste,en bord de soupape,un petit millimètre de matière..plus de 9 dixième,presque les 10,je n'ai pas regardé le détail.

ne me demandez pas pourquoi,je suis comme ça.bizarre.inconstant peut-être..
alors commùe je suis celui que je suis,je me suis dit: joue le tout pour le tout..
prend du 400 à fin papier.
écrase-le bien fort sur la portée moteur..
fais quelques tours,déplace le un peu,latéralement,puis reprend un autre morceau.
j'ai fais ça quelques fois.

j'imagine déjà les yeux de certains,je ne sais pas qui,mais je sais que ce que je fais,ça ne doit pas se faire.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 01527

MAIS C'EST COMME CA.
je n'ai pas insisté dès que j'ai vu que les marques de l'outil s'amenuisaient un peu,et que ça brillait un peu plus..

j'ai commencé à roder avec une pâte achetée pour mon premier C4 citroen...vers 1994...

je constate que la soupape semble être restée ronde ou à peu près..
la pâte marque sur tout le tour.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 01622

MAIS ma pâte est trop vieille,n'adhére plus à l'acier;
demain faut que j'aille chercher de la nouvelle pâte...

et j'espére,comme toujours,pouvoir m'en tirer.

merci,cher Jl de ta proposition..

j'attend les avis des connaisseurs....
mais j'ai dans la tête que ça se passe plutôt bien,sur le terrain.

ceci dit,j'ai fait plus de 10 000 km en 8 ans..
j'ai 63 ans et je me prépare depuis longtemps à ne pas trioop dépasser les 70,parce que ma condition physique se dép^récie au fur et à mesure,et que donc si c'est pour finir en végétant dans le fauteuil,PAS QUESTION.
je ne le supporterai pas,ce sera l'euthanasie;
je ne PEUX PAS rester à ne rien foutre,au bout de deux semaines je ne saurai même plus me lever.
DONC si je fais encore 10 000 km avec,ça m'étonnerait; maintenant que j'ai une deuche en plus,pour voyager.
DONC si la soupape tient jusque quand je m'en vais,c'est bon pour moi,le prochain fera ce qu'il a à faire avec;
je ne cherche pas à laisser mon empreinte,ni ma fierté.
je vis,et puis c'est tout.
donc je ne me casse pas la tête.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par philou Dim 18 Sep 2022 - 19:03

Normalement apres le rodage à la pate gros grain pour degrossir et ensuite passage au grain fin pour finir, tu dois nettoyer la soupape en laissant un petit peu de pate fine et repasser la soupape sur son siege et roder SANS RELEVER la soupape pendant un certain temps ce qui va te faire un petit filet brillant qui dois faire le tour de la portée de la soupape sans interuption, si il y a une interuption du filet c'est qu'elle n'est pas totalement etanche

_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou
philou
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Dim 18 Sep 2022 - 20:20

C’est très bien tu as déculassé
Une remarque perso
Une soupape avec trop de portée conduit à une surface de contact grande qui induit une trop grande chauffe de la soupape et du siège( tu vas la refaire rapidement)
Il faut diminuer les portées au maxi ( fraise à siège obligatoire)
De plus il faudra avant remontage usiner la soupape pour en diminuer sa tige ( sinon pas de réglage possible)
C’est ta voiture c’est toi qui voit’, mais malheureusement il n’y a pas de magie en mécanique


_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 19 Sep 2022 - 7:12

merci de ces conseils,mais je ne pige pas tout.

"diminuer les portées": sur le bloc il y a à peu près 1,5 mm de portée.je viens d'aller voir,en pyjama,dans le froid,je ne vais pas m'amuser à me fabriquer un petit gabarit en papier pour mesurer exactement;


sur la soupape,la surface inclinée selon ce que j'espére être l'angle précis de la portée,est plus grande,cela signifique que je devrais remettre,a l'extérieur de l'endroit où la soupape touche,une inclinaison plus forte?
ou c'est bon,du fait que la portée du siège est étroite?

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 01052
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 01719


quand à reprendre sur la queue de soupape,je ne comprend pas non plus..

j'ai raboté un millimètre environ:ça doit pouvoir se régler,ça,non?
il y a quand même quelques millimètres de pas de vis?

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Lun 19 Sep 2022 - 7:37

Tu as tout compris !
Les spécialistes de ce forum conseillent d'avoir une portée mini et pour cela une petite différence d'angle ( 1°) entre le siege et la soupape
La théorie,c'est une chose et toi tu fais selon tes moyens .
L'essentiel,c'est le résultat ou les prochains 10000km sans soucis
Pour la pate à roder,si elle est seche,met une goutte d'huile
Sur la 183,J'ai été obligé de raccourcir légerement mes queues de soupapes car j'étais en fin de réglage .

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Lun 19 Sep 2022 - 13:00

Ce qu’il faut retenir sur les sièges et soupapes

La chaleur que la soupape reçoit des gaz chauds est évacuée à environ 75 % par le siège(ceci avec une portée normale). Une rotation lente de la soupape en fonctionnement permet d'uniformiser sur le pourtour de ce dernier à la fois la température et l'usure.
La température moyenne de la tige est inférieure à 400 °C et la quantité de chaleur transmise à la culasse par l'intermédiaire du guide de soupape représente les 25 % restants.  ...
Ces problèmes se font bien moins sentir pour la soupape d'admission, car celle-ci est refroidie par le mélange frais à l'admission. Pour cette raison, et parce que la chaleur reçue dépend de la surface exposée, la tête des soupapes d'échappement a souvent un diamètre plus faible que celui de la tête des soupapes d'admission.  
Pour le guide de soupape, on utilisera, la plupart du temps, de la fonte perlitique ou du bronze. La matière constituant la tête, et en particulier pour la soupape d'échappement, devra résister aux chocs et à la corrosion.

tu fais comme tu peux avec tes moyens
mais si tu trouves  2 fraisesla 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Angle_11 portée de 1,2 à 2,2 mm en moyenne
, fait ceci

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 19 Sep 2022 - 14:54

merci dom 25

je crois que c'est déja le cas,puisque la portée touchant la soupape fait environ 1/3 de toute la partie brillante que l'on voit avec ma rectification..comme en 2!!!
revoici la soupape en début de rodage,c'est la partie la plus foncée qui touche!!!
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 016_110
merci de ces explications qui me permettent de mieux comprendre.
je vais regarder le bord de ce siège de plus près.
et merci aussi JL...

la pâte à roder,je l'ai retravaillée avec de l'huile il y a quelques ann&ées..donc sans doute quand j'ai refait le moteur de rosalie..
mais elle devient des petits blocs et n'adhére plus..
ce matin je suis allé chercher un nouveau pot..
8 euros et des poussières,ça ne vaut pas la peine de s'en passer..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 19 Sep 2022 - 20:19

euh j'ai voulu dire "la partie la plus matte" et en fait,la partie que j'ai souligné en rouge.

d'un autre côté,pas trop moyen d'obtenir un "1" incliné comme tu l'as dessiné,Dom,car la portée du bloc s'arrête quasi à la verticale du trou.
..................

et quelle est la différence entre la nouvelle pâte à roder,et la vieille??

je vais vous le dire..
l'ancienne,c'est une grosse soupe,comme on dit chez nous,des légumes cuits ensemble et laissés entier..dont le jus s'est évaporé..

et la nouvelle pâte,c'est un velouté de champignon..
... Shocked

donc y a pas photo..
je n'ai pas eu de temps aujourd'hui because visites de longue durée,
et je n'ai pas de femme pour recevoir les gens qui viennent..c'est moi qui fait tout,ici...
donc quand quelqu'un arrive,fini le taf..
j'ai quand même constaté directement que la nouvelle pâte envoie la vieille dans les limbes des travaux ridicules zé inutiles..ad vitam éternam.
sic transit gloria mundi,et moi comme un bênèt je continuais à tenter de l'utiliser..

c'est mon principal défaut,je crois..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 20 Sep 2022 - 6:26

aaah babycid,j'imagine bien que je ne dois pas laisser toute cette crasse,
et que je dois bien nettoyer le dessus du bloc avant de "refermer", Cool

je me souviens vaguement que c'est toujours au cylindre 4 que depuis le début j'avais plus de difficultés qu'aux autres..
par exemple c'était le dernier cylindre à s'allumer,lorsque,il y a 10 000 km,je devais chipoter avec d'autres bougies et à la carburation,à l'avance,pour les mises au point..

il est donc clair dans ma tête que j'avais laissé des micro-trous sur la portée de la soupape..
j'avais au moment de la réfection du moteur,rodé toutes les soupapes..telles que les sièges étaient..

et puisque les 3 autres cylindres ont exactement la même bonne compression,je ne vais plus y toucher..
ce n'est qu'à celle-là que j'avais un peu "mer*é"..
dés qu'elle est rodée,
(c'est fastidieux,sous le réservoir)
je remonte le tout et roulez petits bolides.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 20 Sep 2022 - 21:00

bon.. la partie grise,ma future portée, me laissait présager que ça se passerait bien..
mais en fait pas si bien que ça..
je vois que le tournage de la soupape n'a pas donné une surface uniformément plate,et je ne parle pas des petits reliefs transversaux visibles sur les photos,mais dans l'autre sens..
plus je rode,plus je trouve un genre de fin collier brillant,montrant que le tournage n'a pas été réellement bien plat.
j'avais un fin collier brillant entre la portée et le bord extérieur,j'ai repassé finement la soupape au tour à cet endroit..
maintenant,je vois un fin collier brillant en plein dans la zone de contact..
cela signifie que je dois roder beaucoup pour l'éliminer,OU BIEN que je devrais reprendre finement au tour..
juste cet endroit..
avec mon vieux tour,ce travail se promet aléatoire..
je ne sais donc que décider,demain.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Mar 20 Sep 2022 - 22:42

Je reste persuadé que tu peux faire plein de choses avec ton vieux tour. Il suffit de lui parler gentiment
Les traces d'usinage que je vois sur tes photos me font penser que tu as réglé la pente de la soupape en inclinant un outil et que tu as travaillé avec le trainard ou le chariot transversal
Croquis du haut
Il faudrait mieux incliner le petit chariot
Croquis du bas
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 20220928
Remet une photo du tour pour voir si il est équipé d'un tel chariot

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 21 Sep 2022 - 5:54

eh bien en fait j'ai travaillé comme le croquis du haut,avec un outils que j'ai placé selon l'angle..donc je ne déplaçait le pôrte-outil latéral que dans une seule direction,mais j'ai choisi un outils bien aiguisé,qui n'est peut-êtrze pas absolument droit du tranchant..

donc il va sans doute falloir que je repasse finement avec un autre outils absolument bien plat,en prenant soin de l'orienter de façon à raboter d'abord,au dixième,la ligne brillante pour revenir au même angle bien à plat.
je vais te mettre des photos dans quelques minutes..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 21 Sep 2022 - 6:15

voilà l'outil utilisé,sans doute pas assez parfaitement droit sur la section que j'ai utilisée.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 005109

voilà l'ensemble..tel que je l'ai réglé..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00687

et voilà le genre d'outil que je devrais utiliser,mais courbé dans l'autre sens..donc en réaffûter un complètement de l'autre côté.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00778

si j'ai bien compris!!

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 21 Sep 2022 - 6:17

et voilà l'ancienne et la nouvelle pâte à roder: il n'y a pas photo..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 001184

y a un moment, Claude,(c'est moi) il faut absolument acheter du neuf,hein...


_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Mer 21 Sep 2022 - 9:01

Une remarque pour bricolou
Sur de l’acier dur comme une soupape
Je dirais perso avec un vieux tour
Affûtage en pointe obligatoire et épuré de 5•
Finition toile fine
Donc triangle devant et angle de coupe 5° Dans tous les sens
Ton burin va faire une Cata (grippage )
Mettre de l’huile de coupe impératif ou dégrippant
Enfin un avis perso

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Mer 21 Sep 2022 - 9:18

Dom a raison mais en plus :
La tete de la soupape le plus près possible du mandrin
Pas facile d'expliquer sans voir le materiel
Il y a 3 mouvements possibles sur le tour d'ou 3 manivelles
Le grand chariot se déplace parallellement à l'axe
Le chariot transversal fait un mouvement perpendiculaire
il te faut utiliser le petit chariot que j'apperçois sur la photo en l'inclinant selon la pente de la soupape

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 21 Sep 2022 - 9:34

dom: l'outil que j'ai utilisé en dernier,semble bien avoir un angle prononcé..il prenait mieux de la matière qu'un outil "massif".
triangle devant,je ne sais pas dans quel sens tu parles.

JL: la tête au plus près du mandrin,pas fastoche avec ce bloc sur le chariot latéral qui frôle le mandrin..

mais bon,je vous lis,je retiens,et je vais voir à découvrir encore quelque chose (manière de travailler)sur mon tour..
sans doute à ce soir ou demain soir..

et merci des conseils.

c'est une habitude que j'ai pris,accepter des conseils,depuis que je suis sur votre forum...

et un peu moins avant,sur caradisiac,avec des amis connaisseurs tels que JL,Philippe,Alvis etc;

sinon,avant,je faisais toujours seul et tête baissée,fonçant vers l'avant,,hahahahaha..
mais bon,c'était des "deuches"..c'était plus facile de remplacer un moteur par un morceau d'un autre,une boite par une autre,un bras par un autre....a cette époque les pièces de rechange,les VOITURES de rechange,on en avait tous au moins une...

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 23 Sep 2022 - 6:59

bon,en deux jours beaucoup de chipotages.
mais de plus,des soucis perso,

et comme je suis "fragile" moralement,
ces soucis m'affectent,et donc affectent aussi ma "présence",mon acuité visuelle,ma réflexion..
j'ai laissé tomber ma soupape par terre 3 fois en deux jours.
ppppfffff
quand je suis stressé,je ne suis pas bon à grand chose..
en vieillissant c'est encore pire,car ici je suis RAREMENT stressé.

bon...
il me fallait reprendre en longueur sur la queue,pour pouvoir la régler,comme JL expliquait avoir dû reprendre sur sa 177..
mais alors il fallait pouvoir serrer la tête correctement..pour que la surface inférieure de la queue soit exactement plate..n'arrivant pas à la coincer correctement dans le mandrin,

et AYANT OUBLIE que j'ai 3 autres "griffes" de serrage qui auraient pu m'aider,

j'ai fais quelques tentatives,donc la première ratée,pour "emballer" la tige de soupape pour lui obtenir artificiellement le diamètre de sa tête,et pouvoir la serrer.


dans ce premier essai,à un moment je devais scier un bout de tuyau.
SUR la queue.
et j'ai donné malencontreusement quelques coups de scie sur la queue,dont un là ou il y a le trou du petit axe.
et merde.

que faire..
il reste plus de moitié de la matière dure,et on est là en bas de la soupape.
mais le bout de la queue est encore en matière dure.
donc je me suis permis de ressouder pour reboucher les deux fentes occasionnées..
rapidos pour ne pas trop chauffer la queue.
puis limage..
puis passage au tour,pour la planéité du bout,et reprendre ma soudure relativement correctement.
là on est dans le ressort,et pas dans le guide.

ne sachant comme arriver à fixer correctement la tête de soupape,
j'ai pensé l'introduire dans un rond en bois,bien au milieu.
donc tournage.
et avec un "guide" latéral,le mauvais côté d'un outil,qui frotte sur le bois,pour qu'il reste bien droit.
vu les jeux longitudinaux et latéraux du tour.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 002166

obtension de la pièce..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 003159

mais ce n'était pas la meilleure idée,n'est-ce pas??

je vous dit,quand j'ai du stress,je ne suis pas bon à grand chose.
non seulement mes deux voitures sont immobilisée,en plus on doit sortir du domaine à pied,cette semaine,parce qu'ils refont les chemins abimes par l'inondation,
donc ça me fait mal au dos rien que d'aller jusque l'extérieur faire mes courses à pied..marre..

et ma soeur vient de me "lâcher"..elle ne vient plus sur ma parcelle,en vacances,parcelle que j'ai achetée pour elle..qu'elle me louait une somme modique....
me voilà obligé de REVENDRE cette parcelle et caravane,pour arrêter de devoir payer à la banque..et payer les frais du domaine,taxe seconde résidence,poubelles et tutti quanti..

alors que la conjoncture n'est pas bonne du tout pour la vente de parcelles et caravanes!!

d'où mon stress permanent et mon cerveau qui s'emballe d'idées bonne ou mauvaises..

soit..

j'ai "fabriqué" un guide pour que la queue de soupape tourne droite,parce qu'elle n'est pas suffisamment soutenue dans le mandrin.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 001185

il m'a bien aidé,mais c'était tout juste,je devais y aller avec la plus grande délicatesse..

mais j'ai finalement pu obtenir un bout de queue aussi plat que mon tour le permet,avec ses différents jeux,et mon grand guide se courroie de berlingo,sur roulement.

CE QUE JE ME DEMANDE c'est si ma queue de soupape va tenir,en ayant été partiellement ressoudée avec de l'acier tendre.
le trou de l'axe est au moins aux 2/3 constitué d'acier dur.
pour reforer le trou pour la tige de maintien,d'un côté uniquement ,puisque je n'avais pas entamé de beaucoup à la scie,j'ai eu les plus grosses difficultés,brûlé une mèche et dû beaucoup chipoter;
ce qui signifie qu'en soudant,ma soudure s'est mélangée à la matière plus dure..
DONC le trou de maintien de la tige n'est PAS de la soudure molle,mais en grande partie de l'acier dur de soupape,et pour la plus petite partie,un alliage de soudure et acier dur.

j'ose penser que la chaleur et les mouvements permettront à la soupape de tenir.

VOS AVIS ME SERONT PRECIEUX.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Ven 23 Sep 2022 - 8:34

Pas de chance pour la soupape !
Je les ai raccourcies à main levée sur le touret à meuler et ça a l'air de tenir
Sur la 177 ,j'avais repris les tetes de vis de réglage avec le tour car elles étaient creusées
Je reprends un conseil d'Alain:
Mets une rondelle sous le ressort pour compenser l'allongement et la fatigue du ressort
Bon courage pour le remontage et vivement la suite

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 23 Sep 2022 - 9:47

aaah oui,depuis qu'Alain avait parlé de rondelles,
en fin,d'UNE rondelle,
ça m'avait marqué..

"QUOI il suffit de CA??"
il parlait aussi d'augmentation du régime moteur..
bon,à p^riori,le mien monte bien en régime,
je peux dé"passer le 80 sans souci,en descente,et sur un faux -plat qui descend,je sens que le moteur donne jusqu'à dépasser aussi le 80,
-quand je le fais,mais rarement-
alors qu'en faux-plat la descente ne pousse pas le véhicule,mais lui donne juste un peu plus d'inertie.
DONC j'en déduis que si mon régime monte facilement,
(une fois j'étais à plus de 85)
je n'ai pas besoin d'ajouter des rondelles aux autres soupapes..
juste à celle-ci qui est un peu raccourcie.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum