la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

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Message par buga le Mer 8 Juil 2020 - 15:46

bin.;sais pas comment vous dirtes,mais c'"est ça,c'est de la peinture qui se met sous la peinture.
on appelle ça de l'apprêt,je crois,
mais finalement moi-même tous ces produits je m'y perd,alors je ne sais pas exactement ce que c'est.
et c'est toi qui me rappelle ce mot "apprêt".

je ne sais pas si c'est ça ou non;
en fait j'ai des problémes de mémoire..
je mémorise,par complexes passés certainement,les paroles mensongéres,les gens qui te mentent,les paroles de manipulateurs,et 30 ans après,je peux te répêter ce qu'il a dit ou fait d'anormal.
suis obsédé par ces gens,ces "injustices".
et puis j'ai eu plusieurs passions,qui ont bien rempli mon cerveau..

en même temps j'étais un dépressif suicidaire,et là je ne dis rien encore de la réalité intrinsèque.
et donc,avec tout ce qui se trimballe dans mon cerveau,
il y a des choses que je retiens exag&érément,et plein d'autres,pourtant pratiques,pourtant courantes,que...c'est comme si je les occultais,involontairement.
j'ai mis plus de 20 ans,je crois,pour me souvenir du réglage des soupapes et des vis platinées des deuches.
mais des choses que les gens ne remarquent pas,"spéciales",je les ai mémorisées..

je suis particulièrement spécial..

et avec tout ce que je fais comme bricolages dans tous les sens,mon gros défaut est que j'éi occulté les choses que les bricoleurs habituels retiennent facilement.
a priori,cela ne m'intéressait pas de les retenir,puis quand j'ai besoin de ces choses pourtant courantes,je ne sais plus quoi faire.

y a du délire dans ma tête,je ne suis pas tout seul,et on se bat entre nous..
et donc voilà,je suis souvent considéré comme un gros con,je le vois,et même parfois je le demande et on me dit oui..

avec le temps,je me suis habitué.
j'ai VRAIMENT l'air d'un con quand j'écoute quelqu'un et que je lui pose une question,et qu'on me répond "on vient de le dire!!!"
ah bon..

pas capté..

ça m'arrive tout le temps..

ET DONC la peinture "rouille" que j'ai achetée pour ce faire,préciséme,nt,je ne sais même plus ce que c'est pour une peinture,je sais juste que c'est une imitation de peinture "anti-rouille" militaire,qu'on met sous la peinture kaki.
est-ce de l'apprêt,de l'anti-rouille??

sais plus..

et après on s'étonne que j'ai des problémes.

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je me suis habitué,c'est plus difficile pour les gens autour de moi....

buga

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Message par buga le Jeu 9 Juil 2020 - 10:43

bon,la voilà remontée,
et,astuce pour la photo,un coup de tissu imbibé de pétrole sur les parties noires,pour les rendre plus belle..il faudra que je les refasse aussi.

pas de pétrole sur les roues,elles sont déja brillantes.

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là on voit le gris peint sur le faisceau de radiateur..ça fait vaguement penser à une 301,mais ce n'est pas le but..

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demain,entretien,graissage,vérifications diverses,
et samedi,un rallye touristique de 200 km..
j'espére que ça ira bien.
je laisse juste le semi-chauffage à gauche,qui donne de l'air tiède,pour désembuer s'il pleut,il restera tout l'été.

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Message par philou le Jeu 9 Juil 2020 - 11:06

Elle est quand meme pas mal du tout ,la couleur et ce coté satiné c'est jolie

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Message par Filiber le Jeu 9 Juil 2020 - 11:44

Bravo Impec Bravo Impec
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Message par claudet le Jeu 9 Juil 2020 - 11:50

Bien sûr , qu'elle est très jolie comme ça !
Et puis l'essentiel c'est qu'elle soit protégée !
Tu disais que tu ne cherchais pas la perfection , le but est atteint !
Et si après la révision la fiabilité est à la hauteur du plumage ce sera parfait !
Hellocasquette

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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
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Message par t.s le Jeu 9 Juil 2020 - 16:26

moi, je la trouve super belle, cette couleur lui va super bien.
pour quelqu'un qui était rempli de doutes et d'hésitations, je te dis BRAVO.
Thierry

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Message par buga le Ven 10 Juil 2020 - 7:10

merci...

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Message par buga le Ven 10 Juil 2020 - 13:39

la révision n'est qu'une formalité;
graissage avant la grande balade,et vérif des goupilles,boulons divers.
mon condensateur était dévissé,donc il pouvait me donner des faux-contacts,voire me tomber en panne pendant la balade..
sinon j'ai confiance..avec un seul bémol:
le frein moteur tend à chauffer,et je n'ai rien de prévu pour le rafraichir,je vais voir cet aprèm si je sais bricoler quelque chose vite fait..

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Message par buga le Ven 10 Juil 2020 - 15:52

bin oui,mais je n'ai aucune idée du résultat, vu que je ne peux rouler capots fermés et vérifier les températures,je n'ai pas le temps aujourd'hui.
j'espére juste que l'air qui arrivera dans cet environnement,s'il y arrive avec les perturbations de flux qu'il y a dans cet endroit,sera moins chaud que la fonte et le volant moteur.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 00131

pourquoi faire cela??

parce que souvent,en roulant,moteur chaud,j'avais l'impression qu'il freinait moins le moteur..
alors,est-ce que parce que le volant moteur est chaud et qu'à son contact le frein chauffe trop en surface,ou est-ce l'environnement aérien de l'endroit qui est trop chaud??

demain,pendant ce rallye,j'aurai sans doute de quoi m'en faire une idée précise,car je contrôle des choses,freins,frein moteur,etc,en m'arrêtant plusieurs fois en route.

et puis,hermétiser un peu ce vieux jonc d'aile,à la peinture...
avant d'affronter,peut-être,de la pluie..

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Message par buga le Ven 10 Juil 2020 - 22:37

je n'ai pas pu m'empêcher de frotter le dessus de la carrosserie,la moleskine,et les ailes,ainsi que les marche-pieds avec le produit magique ARMOR-ALL,qui fait si bien briller.
j'ai passé sur les pneus aussi,je pense que ma voiture va faire de l'effet.
d'autant qu'on annonce une belle journée,et encore mieux,pas trop chaude..

parce que c'est une balade pour voitures récentes,et quelques old-timùers,mais rarement avant 1965,et il y aura nombre de porsches (que je n'aime pas) de mercedes,et de voitures plus ou moins puissantes..généralement entre les années 80 et maintenant.
à défaut d'être véloce,j'essaie d'avoir une belle voiture.

quoiqu'avec mon co-pilote qui est étonnament très connaisseur en plans de rallyes de toutes sortes,ils pourraient être surpris,comme il y a quelques années,quand la 201 est arrivée première,Nicolas ayant facilement déjoué les erreurs du road book...

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Message par buga le Dim 12 Juil 2020 - 7:22

la journée d'hier:
ce fut bien particulier.
j'avais prévu tests roulants et réglages de freins,et de réglage et rafraîchissement de mon frein moteur artisanal,puis aussi un peu de réglages roulants sur l'avance à l'allumage.

comme chaque fois

(deux,en fait)

où mon co-pilote préféré puisque très efficace,Nico,est avec moi,et que la vitesse n'est pas le but.

eh bien ça ne s'est pas bien passé du tout.

cette balade était prévue non pas pour des old-timers d'avant guerre,mais pour des voitures "normales".
mais j'y ai vu pas seulement des porsches et autres,mais surtout ces voitures pré-citées,qui étaient en fait des voitures de vrais rallyes..
4 phares additionnels,et des améliorations techniques invisibles,faisaient la part belle aux voitures normales..

ce n'était vraiment pas mon élément,et nous ne tarderions pas à nous en aperçevoir;

certes il y avaient des voitures normales,mais plus récentes et plus puissantes que moi.

la seule vraie ancienne à part moi était une 203.

on s'est vite aperçu qu'ils avaient privilégié les petits chemins pentus..
des côtes et descentes.
il n'y avait que ça.

hors chez nous,en ardennes,c'est monnaie courante.

donc les sections plates étaient rares et courtes.

alors,si les 201 étaient à l'époque des "voitures à vivre " tous les jours,
elles ne sont pas prévues pour ne faire que franchir des côtes à souvent 7 jusque 9%,puis la descente suivante qui se fait plus vite que la côte,naturellement,et où le moteur n'a pas le temps de reprendre sa température avant de recommencer une forte côte ou parfois je finissais en première,en cause aussi les forts tournants où l'on ne voit pas ce qui peut arriver dans l'autre sens..
et ce qui devait arriver arriva; la température s'emballait de côtes en côtes.
et lorsque j'ai bu l'eau bouillir et sortir en vapeur et bulles à mon bouchon de radiateur,j'ai dit STOP en même temps que mon co-pilote.

arrêt,

remise d'eau froide que j'emporte toujours avec moi,

demi-tour dans cette côte qui n'était pas encore terminée,

et retour à la maison.

ce n'était pas à proprement parler un échec,
je ne le prend pas comme ça parce que j'avais pr&évu qu'en cas de difficulté j'arrêterais,que ce soit la voiture ou le probléme de dos de Nico,
mais plutôt une leçon;

je l'avais déja dit auparavant,
les "rallyes" et balades organisés pour voitures "normales",comportent des circonstances qui ne sont pas bonnes pour les avant-guerre.

mais voilà,je l'avais oublié.

donc,BILAN:

-d'abord,il semble que ma sonde de température soit faussée.
elle est montée plusieurs fois jusque 110 degrés alors que l'eau ne bouillait pas.
j'ai donc acheté une merde made in pays de l'est.
je surveillais,en sachant que si l'eau bout,je le verrai à mon bouchon de radiateur..

et c'est à 116 degrés que l'eau bout,avec ma sonde..

quelle déception.

-le petit chauffage que j'ai laissé de mon côté:il est possible qu'il freine un peu le refroidissement de ce côté du haut du radiateur;
par sécurité,je vais le démonter,et pour l'été quand il fait humide,je vais réinstaller mon dégivrage électrique avec la batterie par terre...ou dans le coffre éventuellement.

-ensuite,les freins: j'ai riveté l'arrière gauche (conducteur..),mais l'arrière droit tend à chauffer,j'ai dû le desserrer pendant la balade,

et donc il ne fonctionne pas trop normalement.

les 3 autres vont bien,et la voiture freine bien,malgré cela,donc elle freinera encore mieux quand j'aurai vu ce qui se passe à l'arrière.

-l'avance à l'allumage:
je l'ai un peu reculée,puis avancée,et chaque fois ce n'était pas bien;
donc,mise là où elle est,après quelques essais,

c'est bon..
"ne touche plus à ça petit con".

-le frein moteur:
je l'ai réglé plusieurs fois,et il SEMBLE ne pas être efficace.
dés le départ.
de plus mon petit ventilo installé ne tourne pas.

bon.

sais pas ce qui se passe,mais je dois démonter ce frein moteur,
il fonctionnait bien mieux quand j'avais riveté moi-même un morceau de ferrodo qui était en trop pour la 177 de Jean-Louis.
il y a plusieurs possibilités.
-il chauffe directement trop,
-ou bien la matière moderne,que je n'ai pas pu choisir,ne convient pas.

sais pas..

j'ai du travail..

quant à la suspension,
je n'ai ressenti aucun besoin d'amortisseur,les lames et leur frottement suffisent,même sur route pas trop belle à 70/80 a l'heure.
certains anciens avaient raison; les frottements des lames suffisent.
en tout cas pour des vitesses que peuvent faire les 201...

mais alors il ne faut pas les graisser!!!

ça a tellement "suffit" qu'à aucun moment,Nico ni moi ne nous sommes posé la question,même sur tarmac un peu dégradé;
jamais elle n'a fait d'écart,de rebondissement..

donc il suffit d'enlever deux lames à l'avant et c'est bon.

c'est curieux.

me voilà donc avec une belle perspective de travail.

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Message par buga le Lun 13 Juil 2020 - 6:18

et voilà.

simple,je dois remettre une cale côté charnière.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 00132

on pourrait d'ailleurs se poser la question: pourquoi n'ai-je pas remis les deux cales que j'y avait mises???

banane.

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Message par buga le Jeu 16 Juil 2020 - 9:05

résultats de la balade du 12:
à notre grand étonnement,nous ne sommes pas derniers...
mais trente-huitièmes sur 59...
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Rallye10

comment ça??

eh bien nous avons annoncé notre abandon par téléphone..
les autres ont abandonné mais sans le signaler.
ça a donc dû les énerver,d'attendre autant de voitures qui ne sont pas revenues..

derrières tout ça,il y a d'autres choses,aussi..

je ne me suis absolument pas occupé du road book,
je n'y ai même pas jeté un oeil,puisque j'avais un "pro" à côté de moi..

et avant qu'on abandonne,il m'a signalé par deux fois une imprécision ou une erreur..
je n'ai pas fait attention,puisqu'il ne se laisse pas berner,et nous avions,juste avant,un point..je ne sais plus comment il dit..
un point "certain"..donc de là,pas de possibilité de se tromper quand on gêre cela parfaitement...


ce qui fait que je pense que le road book comportait quelques erreurs qui ont déstabilisé 22 voitures,dont une seule à part nous,a signalé l'abandon.
ou alors les autres aussi,en ont eu marre de ne faire que des fortes côtes et descentes...


les quelques photos prises au départ..
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Message par buga le Dim 19 Juil 2020 - 15:52

bon..

bilan de ces derniers jours;
j'ai entrepris de poncer un peu "l'apprêt" (que j'appelle souvent "primaire" )..
et là je me rend compte de ce que j'ai oublié depuis des années;
la peinture matte te cache les défauts..
ppppffff
bon je n'ai jamais dit que j'étais spécialisé en peinture,et quand on restaurait une caisse chez mon ex-ami restaurateur,
c'était bien entendu à grand renfort de journées de masticage puis de mastic de finition,et après avoir travaill&é "au noir"
(mis une fine couche noire pour voir les défauts au ponçage) la voiture partait chez un carrossier pro.
nous l'apprêtions,la dégraissions,cachions,et pi çé tou.
tout ça me fait me souvenir que je ne suis pâs tellement compétent,j'ai rarement fait de voitures complètes moi-même tout seul.
donc un peu de modestie,même à posteriori,ne me fait pas de mal.
c'est en regardant mon ponçage que je me suis remémoré que..je ne peux pas me la pèter.
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et je ne montre même pas les endroits où la peinture n'a pas tenu..

(j'ai honte,pourrais-je dire,mais non,je n'ai pas pensé aux photos..)
alors,un peu désespéré,j'ai exploré une solution "à la buga"..

MERDE,je vais acheter un pinceau genre "pro",donc ROND et dont les poils finissent en pointe,ainsi qu'un rouleau moderne fait de fine mousse,jetable,et vopir le rendu de ma "fameuse" peinture bordeaux..

suis allé chez Lallemant,à Vielsalm,où l'on trouve de la qualité.

et j'ai essayé sur un capot latéral,l'endroit vertical où l'on voit le moins les défauts,cachés en partie par les ailes,et où l'oeil ne s'attarde pas.

résultat très médiocre,

j'avais oublié,comme j'oublie tout d'ailleurs,que ma peinturer bordeaux est déja trop diluée pour convenir à une façon manuelle..
de plus que mes conditions ne sont pas des meilleures..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 00430

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 00523
ça ne me plait pas du tout..
GGGGRRRRRRRRRRR
donc,on arrête là..

c'était hier soir..

bon,ce qui me fait réfléchir et faire tout ça,c'est aussi que je ne veux pas devoir remonter la tonnelle,recacher la voiture complétement pour reprendre l'apprêt,et puis éventuellement,devoir recommencer tout plus tard,si ça se passe mal,pour le bordeaux..

par exemple.

merde,je veux quelque chose de plus simple et efficace à moindre côut..
donc,essais,et réflexions..

et puis,ce matin..

vous avez le choix:

-EUREKA (*)
ou
-bon sang mais c'est bien sûr (*)

(*)=biffer la mention inutile...

ce rouleau "kivabien"...

peut me permettre de reprendre ma couche d'apprêt,en ne mettant plus de white-spirit,et,travaillant délicatement,me permettre d'avoir une nouvelle couche relativement plane,que je pourrai ponçer facilement,pour poser ensuite le bordeaux.
plus tard..

mais d'abord terminer correctement l'apprêt,puisque tel est son nom..
et là il sert en même temps de "filler",(mot dont je me souviens) puisqu'il est épais et sèche bien vite,facile à poncer..
j'ai pinceautisé quelques endroits..

YES!!!
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là,tout va bien,je suis serein,

il va faire mauvais quelques jours,j'ai le temps de fignoler tout ça,
et quand il fera à nouveau beau,
je pourrai préparer pour le coup de peinture finale.ou final..le coup.

et pi même si c'est pas bon,

hop encore un coup de rouleau fin,attente,et ponçage..

ça va daller!!!




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Message par buga le Dim 19 Juil 2020 - 15:55

zut.."rouleautisé",et pas pinceautisé..

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Message par buga le Dim 19 Juil 2020 - 17:09

beau soleil,29 degrés,et essai de ponçage cet aprèm..
au 120 avec légèreté..

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je ne suis pas mécontent de ce que je vois..

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je vais racheter du 240 et je pense que ça ira,j'ai encore du 400 ici.

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Message par buga le Lun 20 Juil 2020 - 9:13

ce matin,à la promenade du chien,les herbes basses sont un peu humides,mais ce qui se trouve plus haut est bien sec..
donc on a des matinées idéales pour peindre avant le début de la chaleur,sauf que....
on prévoit de la pluie..
je vais devoir surveiller la météo,
mais j'ai une difficulté mentale avec ça..

quand le programme arrive à la météo,je me dis "chouette" je vais la regarder.
et après deux minutes,ils sont déja arrivée en milieu ou fin de semaine,mais mon esprit a directement été sur autre chose,quoique ce soit,et je n'ai rien entendu..
ppppfffff

il faut que je regarde VOLONTAIREMENT sur le net..

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Message par buga le Lun 20 Juil 2020 - 9:16

bon.probablement entre mardi et mercredi.

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Message par buga le Jeu 23 Juil 2020 - 16:58

bon..

on y arrive,les gars...

-j'ai essayé un pistolet reçu de Fernande,venant de mon ami Benoit mort l'année passée;
il n'a pas de marque précise,
(le pistolet hein pas Benoit)
mais il fait un beau jet bien large,les 20 cm dont je parlais dans le post précédent..
j'espére qu'il ira bien..


-hier j'ai arrêté de poncer..
sinon je peux remettre une couche de...d'apprêt bien épaisse..j'ai des endroits où l'on voit un peu la tôle,et j'ai décidé que je ne ferais pas plus que cela.

-aujourd'hui "caché" la voiture,mais de façon à la retrouver quand même demain matin...
-puis les plastiques..en attendant demain matin...

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la bâche verte c'est sur l'avant,vu que c'est à la pluie...
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SAUF SI ce soir les conditions météo,hygrométrie,température,​vents,me donnent envie de la peindre..

on verra..


j'ai hygromètre et thermomètre dans le garage et dans l'abri.


mais ça ne dit certainement pas que je vais réussir...

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Message par buga le Ven 24 Juil 2020 - 7:10

prépa peinture,hahaha

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d'après ma façon de peindre l'apprêt,
la façon de cacher la voiture puis de la recacher pour cette peinture finale,
je vois bien que mes bords ne seront pas très jolis..
de plus mes lunettes ne me facilitent pas trop la tâche,concernant le cache sur le bas de la ligne de caisse.
je devrais faire changer mes verres..
mais soit,s('il faut regarnir d'un fin liseret blanc,ce sera fait.
le seul dommage est que les liseret d'origine vont "jurer" comparé aux nouveaux que je mettrai,
et là je suis toujours dans l'incertitude de ce qu'il conviendra de faire..


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Message par buga le Ven 24 Juil 2020 - 10:07

ç&a ne se passe pas vraiment bien,hahaha..

la peinture ne couvre pas..

donc plusieurs couches,mais comme c'est de la peinture qui ne sèche pas vite,même avec le durcisseur...
le coffre est complètement bizarre,comme de la pelure d'orange géante..
avec des coulures..

et pour le reste,je suis en train d'inventer une nouvelle mode..

la peinture "sablée"...LaughingLaughingLaughing
je ne la voulais ni salée ni sucrée..ni brillante ni matte..

ce sera sans doute parfaittttttement raté... Razz

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et il faut sans doute que j'attende l'après-midi pour remettre une ou deux couches..qu'elle séche un peu..

on n'est pas dans la merde...

hahaha

mais c'est pas grave,il me reste pas mal de peinture,je pourrai passer du temps,plus tard,a rectifier,en ponçant,remettant de la peinture au fin rouleau,et reponcer au très fin papier..

si j'en ai l'envie,s'entend...

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Message par buga le Ven 24 Juil 2020 - 17:27

passons les détails,le vent,etc..

je ne suis pas mécontent du résultat,après 8 à 10 fois remettre une fine couche..

presque heure par heure,qu'elle commence à sécher..

le coffre,juste lui,donne une drôle d'impression..
presque comme du cuir un peu granuleux..
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mais pour le reste,

la peinture se tend un peu en séchant,et j'estime que c'est quasiment ce que je voulais..
pas trop lisse ni brillante..

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Message par Filiber le Ven 24 Juil 2020 - 18:51

Hellocasquette Moi je trouve ça, pas mal. En +, ça va tirer en séchant. Mais l'essentiel, c'est que cela te plaise à   toi !!!Bravo  Impec
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Message par claudet le Ven 24 Juil 2020 - 19:26

Dans le bâtiment on appelle ça une "tyrolienne" ! Laughing

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Message par buga le Ven 24 Juil 2020 - 20:53

oki,Claudet,développe???

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Message par claudet le Ven 24 Juil 2020 - 23:33

buga a écrit:oki,Claudet,développe???

Tu ne connais pas la tyrolienne Buga ? Peut être que ça porte un autre nom en Belgique ?
Tape sur gogole "enduit tyrolienne"!
Mais ce n'était bien sûr qu'une pointe d'humour , je sais que l'art est souvent difficile !

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Message par buga le Sam 25 Juil 2020 - 6:26

ah,nous on appelle ça simplement du crépis..

donc,je vois,je vois..

jè n'dirai rin,mais j'in pense pas moins!!

dixit Line Renaud dans "les ch'tis". Razz
je viens d'aller vois la peinture..
elle s'est bien retendue..
de minis-poussières émergent à peine,

que,peut-être,un très fin ponçage au 1000 ou 2000 que sais-je, réduiraient,
avant un simonisage sérieux..
mais je ne sais pas si ça vaut la peine..
elle deviendrait probablement plus brillante et c'est pas le but.

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Message par buga le Sam 25 Juil 2020 - 6:44

quand j'ai étudié longuement,pendant mes transports en train jusqu'au travail,quelle voiture d'avant guerre j'achéterais plus tard,mon maître achat était la citron C4.
ou la ford A.

mais la palme revenait à la citron,car plus grande,longue,spacieuse,plus petit moteur consommant moins,puisque c'était déja dans l'optique de rouler le plus souvent possible,et moins cher à l'achat..

donc depuis les années 80 je me projetais en C4,et finalement par deux fois j'en ai acheté un,
et je ne les ai jamais terminés.

maintenant que rosalie prend l'apparence de la voiture de mes rêves,
et qu'elle dispose des mêmes arguments techniques sauf le servo-frein,
cela me fait réfléchir;

je me suis doucement laisser obséder par les C4...
si j'avais les moyens,j'en achéterais probablement un..

MAIS...

ma rosalie 201,en 12 volt..

a plein d'avantages que la citron n'a pas!!
le 12 volt,c'est une grande qualité en plus..
dégivrage de fenêtre,ventilateur de chauffage,éventuellement prise allume-cigare pour placer un chargeur de Gsm ou unGPS en cas de long voyage...

(je ne dirai pas un frigo,ou alors le brancher uniquement dans les côtes,hahaha)

en 12 volt,tant de choses sont possible FACILEMENT.
.................

j'ai encore lu un article sur les C4,où l'on parle de la vitesse,elle tient bien son 80 généralement,mais..la longueur de la boite fait que dans tant de côtes,on redescend en première..

tandis que la mienne,tient la deuxième dans tant de côtes!!!
avec mon frein moteur,en plus,elle peut repasser la deuxième dans une côte trop "limite".
voire la troisième dans de longues côtes légères..
...
c'est quand même plus cool que de se trainer à 15 a l'heure!!!

je pense qu'arrivé où je suis avec rosalie,je vais peu à peu oublier les citroen C4..

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Message par buga le Sam 25 Juil 2020 - 19:59

j'ai deux amours...
Laïka et rosalie...

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j'ai tellement rêvé de cela que je ne cesse de la contempler comme un gamin avec un nouveau vélo..
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la géné m'a causé du soucis;batterie plate pour la rentrer;

finalement,vu qu'elle mettait toujours un petit temps avant de charger,je pense qu'elle ne s'est qu'en partie remagnétisée..
et mes derniers trajets,courts,ne l'ont pas aidée..
maintenant,je dois tenir le régime un "certain temps" pour que le fût du canon refroidisse..

pour que la charge reparte,d'un coup d'aiguille violent,vers la droite.

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Message par Nicososo61 le Sam 25 Juil 2020 - 21:19

en tout cas vu d'ici, c'est joli ! bon choix de couleurs.
j'ai discuté y'a pas longtemps avec quelqu'un des C4, si justement sa cylindrée supérieure ne l'avantagait pas en usage normal dans la circulation moderne mais qui m'a dit que malgrés ca, non, dans les côtes c'est pas mieux.
apres il y a d'autres paramètres, la santé du moteur, le poids, qui plus est selon les bagages et le nombre d'occupants...
la A je sais pas, mais en tout cas je vois de temps en temps un roadster dans ma région, et je bave devant cette beauté !

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Message par Pat44 le Sam 25 Juil 2020 - 22:50

Beau travail de peinture Claude  Bravo

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Message par buga le Dim 26 Juil 2020 - 5:51

merci les gars...
oui,les roadsters C4 sont jolis,comme les carrosseries faites à l'extérieur de l'usine,
et de plus ils ont élargi la voie jusque 1 m 42 pour des C4 "larges",ce qui correspond aux standards américains semble-t'il..

mais bon,si la mienne finalement peut se comporter mieux en reprises et donc en moyenne,il n'y a rien à regretter..ni à envier.


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Message par Vonin Jean Louis le Dim 26 Juil 2020 - 9:05

Elle parait bien belle Claude !
L'essentiel,c'est qu'elle te plaise

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Message par buga le Dim 26 Juil 2020 - 9:17

yes..j'en suis de plus en plus amoureux.

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Message par claudet le Dim 26 Juil 2020 - 10:24

buga a écrit:ah,nous on appelle ça simplement du crépis..

donc,je vois,je vois..

jè n'dirai rin,mais j'in pense pas moins!!

dixit Line Renaud dans "les ch'tis". Razz
je viens d'aller vois la peinture..
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de minis-poussières émergent à peine,

que,peut-être,un très fin ponçage au 1000 ou 2000 que sais-je, réduiraient,
avant un simonisage sérieux..
mais je ne sais pas si ça vaut la peine..
elle deviendrait probablement plus brillante et c'est pas le but
.

Je pense que tu devrais commencer par attendre quelque temps pour bien laisser durcir ta peinture !
Ensuite , sans aller jusqu'au papier 1000 , le brillant n'étant pas ta priorité , un petit coup de 600 ou 800 sera plus efficace pour "casser la pointe" des défauts , et pour finir un polissage en fonction du brillant que tu désires obtenir !
Pour moi une vieille voiture est belle quand elle ressemble à une vieille voiture et pas à une voiture neuve !
Bien entretenue oui , neuve non ! (sauf si c'est pour la mettre au musée et ainsi justifier le prix demandé à l'entrée !) Wink

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Message par buga le Lun 27 Juil 2020 - 7:16

tu as tout à fait raison,mais je vais peut-être la laisser comme cela..on verra bien,pour le moment je surfe sur le plaisir de la voir comme cela.

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Message par buga le Lun 27 Juil 2020 - 17:12

...tout en continuant de travailler dessus,et de bien réfléchir.
car si j'enléve une ligne d'origine pour la remplacer par quelque chose qui est moins beau,c'est dommage..

j'avais acheté de la ligne collante,grise parce que sans doute il n'y avait plus de blanche;

(je ne ) sais plus,j'oublie vite certaines choses..
mais à l'essai,ça ne se révêle pas beau,
-la plus mince en séparation de peinture,sous la ligne de caisse,
-et la plus épaisse pour souligner les arrondis d'ailes.
pppfff je ne suis pas content de cette combinaison,ni de cette proximité avec les lignes d'origine que j'aimerais conserver,voire refaire comme elles sont..

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et puis un tit travail sur les cabochons de roue;

bien frotter à la brosse dure,pour enlever la rouille envahissant la surface du chrome,
et puis du "mirargent",la bonne vieille peinture grise argentée,pour "fermer" ces taches de rouilles à l'oxygène,et recouvbrir les deux cabochons dont le chrome n'est plus là ou irrécupérable.
ça ne coûte rien,et ça améliore un peu l'image..

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ceci dit depuis majeunesse,je rêves de pouvoir rechromer des choses moi-même vu que le procédé,initialement,se fait par électrolyse.
ce qui pour des pièces de petite taille,n'est pas difficile..
mais mes essais de cuivrage,infructueux par moment,ne me laissent pas espérer pouvoir moi-même faire ce travail qui demande plus de rigueur que je n'en ai ..

pourtant sur le net,on voit que plusieurs systèmes existent,)plus ou moins abordables..

qu'est ce que je serais heureux,moi,amoureux du cuivre et du chrome,de pouvoir chromer (ou simplement nickeler)mes cabochons,et aussi les pares-chocs doubles que je prévois de faire..

parce que j'ai toujours adoré les pare-chocs doubles..
témoins de cette époque entre 25 et 33/34...

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Message par buga le Lun 27 Juil 2020 - 17:42

bon,désolé de vous reparler de citroen,mais je viens de là,et ce sont les choses de la vie qui m'ont débarqué chez Peugeot,et je ne m'y attendais pas,même si jeune,j'ai déja photographié une 201 en me disant "wouaw que c'est beau";sauf que je préférais de plus grandes,donc les citron...puis mes réflexions et études personnelles sur ce que j'avais envie,m'ont plus orientés vers citron.
ma voiture préférée étant une carrée longue aux flancs rouges tendance bordeaux,
il s'est passé par hasard que la première fois que j'ai été voir une C4 dans le but de..je sais pas..j'avais pas les moyens,et...j'étais marié,avec une petite fille,je ne voulais pas laisser passer ma passion avant l'argent pour vivre à trois,etc..
mais j'avais tellement envie..

eh bien je suis justement tombé sur la C4 de mes rêves..
le rouge pas trop rouge,les doubles pares-chocs,le chassis long,les strapôntins,
certes il y avait du taf dessus,mais c'était vraiment de cela que je rêvais.

elle appartenais à une femme,son mari n'était pas porté pour ces choses,(le con...hahaha)et ils devaient la vendre.
la femme l'ayant rarement conduite
(parfois on se demande...où est la vérité...)
je l'ai mise en route et conduite dans le quartier,
sans même me demander si elle était vraiment immatriculée,
(quand on est jeune..j'étais tellement excité...)
et je l'ai trouvée très bien,voire géniale,
mais je ne l'ai pas achetée.

ma femme m'a dit que je pouvais,mais je sais comment ça va;
nous n'étions pas riche du tout,voire même nous étions pauvres,et finalement je n'aurais eu que des reproches.
parce que c'était comme ça .
ça n'allait pas,entre nous,et ça n'aurait pas pu s'améliorer.

soit.

eh bien voilà,avec de mauvaises photos de l'époque,à quoi doit ressembler ma voiture carrée des années 30.
voilà ce que j'aime..
ford,citroen,peugeot,bugatti,hispano-suiza,rolls,qu'importe,voilà mon style..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 C4_ess10

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 C4_ess11


ils ont tous fait les mêmes genres de carrosseries,
et reproduire cela sur une 201 n'est pas du tout anachronique,
il est même vraissemblable que cela a existé sur 201...

sauf que je ne veux pas dénaturer la mienne
je veux qu'elle conserve ses lignes "de caisse" telles qu'elles ont été faites,donc je ne veux pas trop changer ce qui est d'origine..
ce n'est pas facile.

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Message par claudet le Lun 27 Juil 2020 - 18:28

A part si on se met à compter les vitres ...pour le reste on est pas loin !

Par contre Buga , maintenant que tu as ta nouvelle peinture il faudra penser à refaire ton avatar ! Wink

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Message par buga le Lun 27 Juil 2020 - 19:06

et là encore,j('ai fais une deuxièpme erreur;
der ne pas l'acheter certes,mais en plus,elle a chauffé pendant l'essai.
de retour dans le garage,j'ai dit à la femme qu'elle chauffait,et qu'il fallait remettre de l'eau sans arrêter le moteur.
parce qu'elle voulait l'arrêter.
elle m'a donc apporté de l'eau,que j'ai versé doucement,ça débordait,et je continuais,et j'ai continué..jusque quand le moteur arrivait à température normale.

ne me demandez pas comment je le savais,je ne me souviens plus.
quand j'ai été certain que le moteur avait repris une température normale,j'ai arrêté le moteur.
je pense que c'est une semaine après,que j'ai retéléphoné à cette femme...
(les souvenirs s'estompent,et en reparler,les fait revenir)..
peut-être que suite aux phrases de ma femme,j'aurais bien tenté de l'acheter..

sais plus..
quoiqu'il en soit,
elle venait de la revendre à un garagiste,un peu moins cher que le prix annoncé..

c'est la vie,les gars..

si je l'avais achetée,je ne serais peut-être pas parmi vous..

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Message par buga le Lun 27 Juil 2020 - 19:07

certes,l'avatar suivra...
mais je ne veux pas "oublier" la base de ma voiture.
car je respecte l'état d'origine dans lequel je l'ai trouvée.

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Message par buga le Mar 28 Juil 2020 - 20:36

bin,je n'ai pas mis les dernières évolutions ici???

bon sang..

SURPRISE!!!!!
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la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 00433

dorénavant,vous pouvez m'appaler "magic buga" ou "magic deudeuche" mon surnom dans mon coin..
dés que j'ai de la peinture en main,et un pinceau...

et je vous dit,c'est pas encore fini!!!

j'ai commencé,je ne sais pas réellement où je vais m'arrêter!!!!

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Message par claudet le Mar 28 Juil 2020 - 22:08

Non Buga , là il faut que tu t'arrêtes sur la 201 !
Si tu peux pas t'arrêter passe sur autre chose , le portail , un poteau électrique , n'importe quoi mais pas la 201 !
On se souvient de la Diane , c'était trop , beaucoup trop ! affraid

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Message par Thiric le Mar 28 Juil 2020 - 22:58

Bravo pour le résultat Buga!
Rosalie est superbe.

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Message par Tassin Alain le Mer 29 Juil 2020 - 0:19

M'sieur Buga  vous êtes un artiste  . sunny
flower Un vrai de vrai qui a su donner une nouvelle jeunesse à ROSALIE 
Bravo Salut   Avec ELLE Parfait tu vas recevoir des tas de gens venant te féliciter d'avoir une si adorable 01

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Message par buga le Mer 29 Juil 2020 - 7:24

merci les gars..
et pour Claudet,je te rassure,
ne pas savoir s'arrêter ne veut pas dire déconner comme sur mes dyanes...
les dyanes c'était de l'amusement,ici c'est du sérieux.
de pinceau et taches diverses,je passe au pistolet et au respect des styles d'origine des voitures de l'âge d'or.

-je m'aperçois que la ligne de caisse,avec ses deux filets blancs,par rapport à la nouvelle peinture,ça dénote trop.
il va donc falloir remettre ça d'aplomb,en commençant par repeindre en noir,et refaire les deux fins filets.
je pense laisser le gros filet de la portière en l'état.

-les ailes et garde-boues,c'est comme les flancs;je roule avec tout le temps,et cette vieille peinture me lache tout doucement..chaleur,soleil,pluie,froid,ça ne résiste plus..

donc ça aussi je vais devoir repeindre,et si possible,pas trop brillant..

sais pas bien,pour la brillance..
les longues ailes avant,ça brille toujours,même sur une vieille,avec les courbes et dés que tu la nettoie,ça brille.

- j'adore les pares-chocs sur ces anciennes voitures,accessoires qui ajoutaient un petit quelque chose à la beauté.
donc depuis longtemps je prévois d'en fabriquer exactement dans le style de l'époque.

-et finalement,qu'est ce qui est très joli sur une 201 berline??...
une malle noire..
donc je m'en fabriquerai sans doute une...

pas trop épaisse pour ne pas encore trop reculer vers l'arrière,mais c'est un accessoire visuellement intéressant.

sinon,pour la moleskine,je vais tenter de rattraper ma dernière erreur,le vernis satiné qui se décolle..
et recirer avec cire et cirage.

là ce sera tout,visuellement..

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Message par claudet le Mer 29 Juil 2020 - 11:48

C'est bon , je suis rassuré , j'ai eu peur que la "machine" s'emballe mais je vois que tu as mis le "régulateur" ! MDR1

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Message par Tassin Alain le Mer 29 Juil 2020 - 13:22

:Bravo:Bubu 
Parfait Tu as réalisé un chouette travail 
Mais avec Ta ''nouvelle 01''  n'en fait pas plus !
Cette belle mignonne '' 01''  est ta ''Bug à toit -- moleskine ! '' certes ...
Nous ne sommes pas un Club de '' Bug à ti '' Siffle. <=== moque

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Message par buga le Mer 29 Juil 2020 - 16:09

j'ai toujours eu des idées pour embellir une "caisse" selon les styles de l'époque..
mais jamais je ne ferai de customs..

et ma 201 sera une belle 201 commerciale,mais elle ne sera pas transformée en une autre voiture..ni accessoirisée comme une autre..
par exemple,j'ai topujours eu envie d'une voiture avec les pare-chocs.

c'est pas difficile pour moi de me construire des pare-chocs,surtout que sur la 201 c'était en simples tubes un peu courbés sur les côtés.
mais je vais demander quand même qui aurait les cotes des attaches de pare-chocs,que le mien semble d'origine.

ceci dit il y a eu des accessoiristes,nombreux,à l'époque.les pares-chocs étaient répandus en accessoirie.
et j'ai décidé que je ferais un beau pare-choc ressemblant aux origines,
-(quoique j'aimerais en faire un à deux barres,
mais ça paraîtra peut-être trop lourd pour la petite 201)-
car je suis toujours à la recherche de l'esthétique du genre de l'époque..

mais je me suis trouvé deux beaux tubes ovales qui feront un très bel effet,et ça ne ressemblera pas à du pare-choc de "plomberie".
mis à la verticale,bien sûr.

je trouve que ça donnerait plus joli...
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à propos de peinture; voyez cette différence..
franchement,je ne pense pas pouvoir laisser cette ligne de caisse en l'état..à côté de mon nouveau rouge..
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j'avoue qu'elle était un peu moins moche avant,mais le papier collant de cache pour peindre,à eu raison de certains endroits de couleur...c'est trop vieux,et ça tend à se détacher..

bon,après carrosserie,un peu de méca..

VIS ET BOUGIES.

je me suis décidé et il était temps.
les puits de bougies étaient "attaqués"..je pense que j'avais quelques fuites,et j'ai ponçé finement les puits,la base des bougies,et le joint..
quelques fuites égale aussi une perte de puissance..
je ne suis pas étonné que je n'arrivais pas à monter les côtes comme en 2016...

quant au blanc de la bougie 1 sur la photo,

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 00333

maintenant j'ai exactement le même blanc sur la 4..
or qu"avant la 4 s'encrassait relativement souvent..

donc,MERCI A MON ACCELERATEUR MANUEL avec lequel je repousse le shoke tr§ès vite..
difficile d'avoir plus propre.


Dernière édition par Thiric le Jeu 30 Juil 2020 - 9:12, édité 1 fois (Raison : Déplacement d'une phrase)

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Message par Pat44 le Mer 29 Juil 2020 - 23:09

Beau travail claude  Bravo

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Message par buga le Jeu 30 Juil 2020 - 7:58

merci de vos commentaires positifs.


j'ai laissé la dernière phrase trop bas,sous le texte avec vis et bougies..mais vous aurez compris qu'elle devait être au dessus.

"mais je me suis trouvé deux beaux tubes ovales qui feront un très bel effet,et ça ne ressemblera pas à du pare-choc de "plomberie".
mis à la verticale,bien sûr."

"je trouve que ça donnerait plus joli".

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