Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
+24
dom25
guy23
Poulalion
Thiric
thierry peseux
Vonin Jean Louis
mairesse02
Tassin Alain
RESTOR
pga.69
philou
Nicososo61
2Gx
DS201
Babycid
le Conservateur en Chef
thierry81
t.s
Yves45
directeur technique
Pat44
ppf63
alain301
Pierre59
28 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 9 sur 9
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
La première pompe comporte une encoche dans la cuvette contenant l'étoupe ( dite en nomenclature le spiro ) et un embouti dans le couvercle la poussant venant s'emboiter dedans pour en interdire la rotation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite 2 évolutions :
- un tube sur le couvercle pour contenir les projections de graisse sous capot
- un ressort entre couvercle et cuvette faisant rattrapage automatique d'usure de l'étoupe , ces 2 pièces n'étant alors plus en contact
Question :
Quid de la fonction anti-rotation de la cuvette sur ce nouveau montage ?
Brainstorming meiseigneurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite 2 évolutions :
- un tube sur le couvercle pour contenir les projections de graisse sous capot
- un ressort entre couvercle et cuvette faisant rattrapage automatique d'usure de l'étoupe , ces 2 pièces n'étant alors plus en contact
Question :
Quid de la fonction anti-rotation de la cuvette sur ce nouveau montage ?
Brainstorming meiseigneurs
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Dernière édition par Thiric le Mer 9 Déc 2020 - 16:27, édité 1 fois (Raison : Rotation des images)
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
SUR Le DESSUS ce ''capuchon'' (pressoir de l'étoupe)
Il y'a un ''décrochement '' (?) servant utilement .. ( en ''tenant '' fixe le dit ressort mis après par Peugeot )
Qui va ainsi pouvoir empêcher ' Sa ROTATION ...
C.Q.F.D !! !
Il y'a un ''décrochement '' (?) servant utilement .. ( en ''tenant '' fixe le dit ressort mis après par Peugeot )
Qui va ainsi pouvoir empêcher ' Sa ROTATION ...
C.Q.F.D !! !
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
J'admire toujours le sublime graphisme aveyronnais : j'ai su faire dans un autre siècle dit des glorieuses pour devenir gribouilleur
Aller à l'idéal et comprendre le réel : Jean Jaurès , 1903 discours à la jeunesse au lycée d'Albi où il fut brillant étudiant
Meiseigneurs
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Moi aussi, mais seulement quand les sublimes planches aveyronnaises sont insérées dans le sens de lecture.guy23 a écrit:J'admire toujours le sublime graphisme aveyronnais
Pour le bien être des cervicales de nos .. ... Merci pour nous
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Donc nous voyons sur les sublimes graphismes aveyronnais très détaillés que l'ergot anti-rotation de 3 X 2 déporté de 1 mm apparait seulement à partir de l'évolution de l'écrou de palier avec le manchon : si le tassement de l'étoupe sous l'action permanente du ressort arrive à dépasser ce mm l'anti-rotation échappant n'est plus assurée
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Pour CE Sujet FORT PASSIONNANT ..
La MORALITÉ de cette pompe ?..
====> à eau ( ET à nous autres les '01 ) ==>
Et bien alors : ÇA fait '' couler '' beaucoup d'encre !
Mais restons '' cool '' (!) ...~~~> pour ''eau tant ''(!) que l'on na pas '' coulé '' une bielle
La MORALITÉ de cette pompe ?..
====> à eau ( ET à nous autres les '01 ) ==>
Et bien alors : ÇA fait '' couler '' beaucoup d'encre !
Mais restons '' cool '' (!) ...~~~> pour ''eau tant ''(!) que l'on na pas '' coulé '' une bielle
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
guy23 a écrit: l'ergot anti-rotation de 3 X 2 déporté de 1 mm apparait seulement à partir de l'évolution de l'écrou de palier avec le manchon : si le tassement de l'étoupe sous l'action permanente du ressort arrive à dépasser ce mm l'anti-rotation échappant n'est plus assurée
Bravo Guy… Il y en a au moins un qui suit,….. Sinon tout le monde s’en f…………
J’avais remarqué ce petit détail sur la pompe que Pierre (pga69) m’avait prêtée et j’avais indiqué cette différence sur mes relevés .
Avec toute la modestie qui me caractérise , je ne l’ai jamais fait remarquer pour ne pas fanfaronner et avoir l’air de me targuer de la « sublimitude » de mes croquis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Donc l'anti-rotation n'y était pas au début 01 , ni le ressort , ni le manchon anti-projections
Et aussi jamais rien lu sur le jeu axial fonctionnel pompe neuve et jeu maxi toléré pompe usée ?
Qui sait cela ?
Cette réflexion amène à ajouter l'empilage d'un un joint céramique moderne derrière la turbine
Et aussi jamais rien lu sur le jeu axial fonctionnel pompe neuve et jeu maxi toléré pompe usée ?
Qui sait cela ?
Cette réflexion amène à ajouter l'empilage d'un un joint céramique moderne derrière la turbine
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Il y a eu en nomenclature 2 longueurs de cuvette tôle presse étoupe :
- 23,5 mm avec ressort référence 938 de longueur libre 50 mm
- 26 mm je n'ai pas trouvé de ressort ressort
Sur la photo :
- Alain Tassin de la demi-lune m'a envoyé une base pompe avec cuvette de longueur 26 mm qui porte une encoche pour indexation côté écrou manchonné de pression et un plat côté corps de pompe
- Pierre ( pga69 ) 3 ressorts :
Le court visiblement modifié artisanal longueur libre 33 ; fil 3,9 mais très bien meulé pour diamètre extérieur 33 aussi comme sa longueur ; 30,5 ; intérieur 26,5
Le moyen 53 ; 2,7 ; 29,5 ; intérieur 25,5
Le long 68 ; 2,2 ; intérieur 26,2
Les 3 de raideur bien différentes arrivent à spires jointives sur la cuvette de 26 qui rappelons n'en recevait pas
Donc pas vu la longueur 50 d'origine sur cuvette de 23,5
J'en suis là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- 23,5 mm avec ressort référence 938 de longueur libre 50 mm
- 26 mm je n'ai pas trouvé de ressort ressort
Sur la photo :
- Alain Tassin de la demi-lune m'a envoyé une base pompe avec cuvette de longueur 26 mm qui porte une encoche pour indexation côté écrou manchonné de pression et un plat côté corps de pompe
- Pierre ( pga69 ) 3 ressorts :
Le court visiblement modifié artisanal longueur libre 33 ; fil 3,9 mais très bien meulé pour diamètre extérieur 33 aussi comme sa longueur ; 30,5 ; intérieur 26,5
Le moyen 53 ; 2,7 ; 29,5 ; intérieur 25,5
Le long 68 ; 2,2 ; intérieur 26,2
Les 3 de raideur bien différentes arrivent à spires jointives sur la cuvette de 26 qui rappelons n'en recevait pas
Donc pas vu la longueur 50 d'origine sur cuvette de 23,5
J'en suis là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Après consultation des nomenclatures Peugeot et catalogues Santucci se dégagent deux montages :
- sans ressort : cuvette porte étoupe longueur 26 avec encoche et couvercle avec ergot s'engageant dans l'encoche assurant ainsi la fonction anti-rotation
- avec ressort 6 spires en fil de 2,7 diamètre intérieur 25,5 longueur 50/53 ( Peugeot 938 , Santucci 480 pour cuvette 470 ) : pour cuvette longueur 23,5 ( Santucci 470 ) sans encoche et couvercle sans ergot : la fonction anti-rotation est confiée au ressort sous pression par le vissage du couvercle
Des 3 ressorts prêtés par Pierre , le moyen est le bon avec une cuvette 23,5 ; les deux autres sont des adaptations artisanales
Les manchons se trouvent sur les deux montages
Je pense ainsi avoir fait la visibilité sur l'évolution de la pompe 01 ?
C'est vrai qu'au démontage 90 ans après on trouve des mélanges de pièces et modifs de nos anciens
- sans ressort : cuvette porte étoupe longueur 26 avec encoche et couvercle avec ergot s'engageant dans l'encoche assurant ainsi la fonction anti-rotation
- avec ressort 6 spires en fil de 2,7 diamètre intérieur 25,5 longueur 50/53 ( Peugeot 938 , Santucci 480 pour cuvette 470 ) : pour cuvette longueur 23,5 ( Santucci 470 ) sans encoche et couvercle sans ergot : la fonction anti-rotation est confiée au ressort sous pression par le vissage du couvercle
Des 3 ressorts prêtés par Pierre , le moyen est le bon avec une cuvette 23,5 ; les deux autres sont des adaptations artisanales
Les manchons se trouvent sur les deux montages
Je pense ainsi avoir fait la visibilité sur l'évolution de la pompe 01 ?
C'est vrai qu'au démontage 90 ans après on trouve des mélanges de pièces et modifs de nos anciens
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
oui , très certainement Guy ..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Le joint tournant moderne de pompe à eau dit mécanique ( appellation par opposition aux joints statiques ) se compose fonctionnellement de 2 ensembles :
- 4 pièces constituant un ensemble monobloc statique emmanché dans le carter : 1 cuvette tôle support , 1 ressort de pression , 1 piste dure , 1 caoutchouc adhérant cet ensemble sur la tôle support
- 1 piste céramique tournante emmanchée sur la turbine
Dans ses pompes sur roulements modifiées AT rend statique la piste céramique mais la fonction est assurée malgré qu'il est préconisé par les équipementiers de ne pas soumettre à la force centrifuge l'ensemble ressort/caoutchouc cahier des charges non dessiné pour ça : pompe à eau = vilebrequin = 4 000 tr/mn ( oui ça cavite )
J'ai voulu en savoir plus sur la fiabilité/endurance de cette modernité et pour cela consulté les gros utilisateurs à forts kilométrages et retour d'expérience représentatifs que sont les motocistes , ici Honda : et ce n'est pas la tranquillité !
3 motifs de fuites plutôt fréquents imputables à diverses détériorations de l'ensemble statique sont constatées :
- le soufflet caoutchouc décollé de la tôle
- la piste décollée du soufflet
- le soufflet caoutchouc déchiré , parfois coupé en deux : vieillissement , température
Le problème c'est le soufflet , et le problème du client est qu'il faut sortir le moteur du cadre pour remplacement
C'est si connu qu'il m'est montré que Honda perce directement ( comme en 1930 ) en chaine d'usinage dans le carter un trou d'évacuation des fuites à venir : avec nos presse-étoupe nous avons icelui aussi !
Et bien heureusement car leur pompe étant montée en série dans la même ligne d'arbre du carter avec le spi de l'arbre à cames à quelques mm juste en face ( compacité moto nécessaire ) sans la précaution de ce trou l'eau serait direct dans l'huile et casse moteur assurée !
Honda préconise aussi pour ne pas détruire le moteur de bien surveiller périodiquement que ce trou important n'est pas bouché par des salissures et en publie pertinemment le dessin spécifique en coupe dans ses notices
Alors en résumé pour nous :
Je pense que la solution économique , et vu nos modestes kilométrages , reste un arbre de pompe avec bel état de surface bien rectifié sans jeu radial dans son palier bronze avec une bonne étoupe et graisse Belleville hydrofuge
Et de ne pas oublier de mettre le fameux trou en bas coté culasse
- 4 pièces constituant un ensemble monobloc statique emmanché dans le carter : 1 cuvette tôle support , 1 ressort de pression , 1 piste dure , 1 caoutchouc adhérant cet ensemble sur la tôle support
- 1 piste céramique tournante emmanchée sur la turbine
Dans ses pompes sur roulements modifiées AT rend statique la piste céramique mais la fonction est assurée malgré qu'il est préconisé par les équipementiers de ne pas soumettre à la force centrifuge l'ensemble ressort/caoutchouc cahier des charges non dessiné pour ça : pompe à eau = vilebrequin = 4 000 tr/mn ( oui ça cavite )
J'ai voulu en savoir plus sur la fiabilité/endurance de cette modernité et pour cela consulté les gros utilisateurs à forts kilométrages et retour d'expérience représentatifs que sont les motocistes , ici Honda : et ce n'est pas la tranquillité !
3 motifs de fuites plutôt fréquents imputables à diverses détériorations de l'ensemble statique sont constatées :
- le soufflet caoutchouc décollé de la tôle
- la piste décollée du soufflet
- le soufflet caoutchouc déchiré , parfois coupé en deux : vieillissement , température
Le problème c'est le soufflet , et le problème du client est qu'il faut sortir le moteur du cadre pour remplacement
C'est si connu qu'il m'est montré que Honda perce directement ( comme en 1930 ) en chaine d'usinage dans le carter un trou d'évacuation des fuites à venir : avec nos presse-étoupe nous avons icelui aussi !
Et bien heureusement car leur pompe étant montée en série dans la même ligne d'arbre du carter avec le spi de l'arbre à cames à quelques mm juste en face ( compacité moto nécessaire ) sans la précaution de ce trou l'eau serait direct dans l'huile et casse moteur assurée !
Honda préconise aussi pour ne pas détruire le moteur de bien surveiller périodiquement que ce trou important n'est pas bouché par des salissures et en publie pertinemment le dessin spécifique en coupe dans ses notices
Alors en résumé pour nous :
Je pense que la solution économique , et vu nos modestes kilométrages , reste un arbre de pompe avec bel état de surface bien rectifié sans jeu radial dans son palier bronze avec une bonne étoupe et graisse Belleville hydrofuge
Et de ne pas oublier de mettre le fameux trou en bas coté culasse
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
OK Gilles : anti rotation par ressort , la cuvette ne touche alors pas le couvercle ; ou si pas de ressort indexation par ergot cuvette/couvercle
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Rappel définition cuvette dans les 2 montages :
- avec ressort : longueur 23,5 mm sans encoche et couvercle sans ergot
- sans ressort : longueur 26 mm avec encoche et couvercle à ergot
- avec ressort : longueur 23,5 mm sans encoche et couvercle sans ergot
- sans ressort : longueur 26 mm avec encoche et couvercle à ergot
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Moi ce qui me dérange un peu dans cette pompe ce n'est pas l'étanchéité par étoupe mais que l'arbre et la bague baignent dans l'eau , oui bien sûr qu'il y a aussi la graisse , disons que c'est graissé à la mayonnaise !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
C'est pour ça qu'il faudrait améliorer ce point en arrivant à mettre un petit joint entre le corps et la turbine : il n'y a pas beaucoup de matière à enlever sur le corps ainsi AT a mis l'ensemble ressort tournant avec la turbine
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Un turbo sur paliers est monté étanche côté compresseur avec un joint mécanique type face carbone et côté turbine avec un mini segment compact acier à coupe droite , ou en L pour la compèt , suivi d'une cloche thermique en tôle emboutie : ne pourrais t'on pas s'inspirer de icelui pour améliorer notre étanchéité au départ juste derrière la turbine où il n'y a pas beaucoup de matière à enlever , et garder ainsi le presse étoupe/palier bronze à suivre ?
Qu'en pensent nos grands usineurs ?
Qu'en pensent nos grands usineurs ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Belle réalisation par centrage en mors doux sur le diamètre extérieur bien calibré
Où il est vu que sur le corps du côté turbine il y a la matière pour y monter un mini segment d'étanchéité acier de roue chaude turbo au prix dérisoire si trouvé avec une coupe en L
Où il est vu que sur le corps du côté turbine il y a la matière pour y monter un mini segment d'étanchéité acier de roue chaude turbo au prix dérisoire si trouvé avec une coupe en L
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
ok avec toi JP201......ça c'est du plan : avec des côtes avec 2 chiffres derrière la virgule comme il se doit !
et du H7 .......j'ai même reconnu du g6 (pour les moins) et du m6( pour les plus )....
et du H7 .......j'ai même reconnu du g6 (pour les moins) et du m6( pour les plus )....
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Bonjour à tous.
Je vous fais le partage de mon expérience de réfection de ma pompe a eau.
Mon modèle de pompe à eau est avec un ressort de pression de la coupelle dans laquelle on enfile la tresse d'étanchéité. Ma pompe a eau, était toutes grippée. Impossible de sortir la coupelle. Soudée au corp de pompe. Après 3 jours de bains dans du dégrippant et du liquide de frein, j'ai réussi tant bien que mal, a extraire cette fameuse coupelle. Décapage, nettoyage.
Lors de ma visite chez Dom et Brigitte, Dominique m'a soumis l'idée de fabriquer soi même une tresse avec du téflon hydraulique un peu jaune. Je n'ai pas trouvé de téflon hydraulique, j'ai acheter du téflon normal(blanc), mais un peu plus gros et plus épais.
J'ai fabriqué une 40ène de centimètres de tresse, et cela s'enfile très facilement dans la coupelle. 2/3 petits essais de remplissage, pour savoir la quantité a mettre.
Je l'ai montée avec un petit peu de contrainte quand même, car après qques tours, le téflons prends sa place, c'est auto- lubrifié. Pratiquement 200 km et toujours pas une goutte d'eau.
Cela marche très bien.
Bien sur le facteur important de l'étanchéité d'une pompe a eau comme les nôtres, étant, d'avoir le moins possible de jeu a l'axe de la pompe.
Voici le compte rendu de mon humble expérience.
Bonne fin de week_end.
Je vous fais le partage de mon expérience de réfection de ma pompe a eau.
Mon modèle de pompe à eau est avec un ressort de pression de la coupelle dans laquelle on enfile la tresse d'étanchéité. Ma pompe a eau, était toutes grippée. Impossible de sortir la coupelle. Soudée au corp de pompe. Après 3 jours de bains dans du dégrippant et du liquide de frein, j'ai réussi tant bien que mal, a extraire cette fameuse coupelle. Décapage, nettoyage.
Lors de ma visite chez Dom et Brigitte, Dominique m'a soumis l'idée de fabriquer soi même une tresse avec du téflon hydraulique un peu jaune. Je n'ai pas trouvé de téflon hydraulique, j'ai acheter du téflon normal(blanc), mais un peu plus gros et plus épais.
J'ai fabriqué une 40ène de centimètres de tresse, et cela s'enfile très facilement dans la coupelle. 2/3 petits essais de remplissage, pour savoir la quantité a mettre.
Je l'ai montée avec un petit peu de contrainte quand même, car après qques tours, le téflons prends sa place, c'est auto- lubrifié. Pratiquement 200 km et toujours pas une goutte d'eau.
Cela marche très bien.
Bien sur le facteur important de l'étanchéité d'une pompe a eau comme les nôtres, étant, d'avoir le moins possible de jeu a l'axe de la pompe.
Voici le compte rendu de mon humble expérience.
Bonne fin de week_end.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Merci du retour Alain
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Je ne connaissais pas le "teflon hydraulique".
Comme tu as utilisé du teflon normal, es ce que ça va tenir??
Comme tu as utilisé du teflon normal, es ce que ça va tenir??
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
OUI : IL NE FAUT PAS DE JEU RADIAL SUR L'AXE
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
300 km en rodage. Toujours aucune goutte d'eau ne coule de ma pompe a eau.
Merci Dominique pour ton idée de tresse fabriquée en téflon, ça marche très bien et c'est pas cher.
Merci Dominique pour ton idée de tresse fabriquée en téflon, ça marche très bien et c'est pas cher.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Comment faire avec une pompe ?
Faire tout comme ''les Shadocks '' !
POMPER 100 Re lâche !
===> MAIS pour que ÇÀ dure longtemps 100 fuites
--> **** Une TOUTE PETITE PETITE dose de graissage
**** Et un RESSERAGE du presse étoupe au MINIMUM MINIMUM
Faire tout comme ''les Shadocks '' !
POMPER 100 Re lâche !
===> MAIS pour que ÇÀ dure longtemps 100 fuites
--> **** Une TOUTE PETITE PETITE dose de graissage
**** Et un RESSERAGE du presse étoupe au MINIMUM MINIMUM
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Sur une précédente 201 E , celle de mon Père, j’avais révisé l’étanchéité de la pompe à eau avec une tresse carré qui équipait les moteurs Indenor XD2 Peugeot 504 Diesel ( palier AR de vilebrequin ); sans soucis et des milliers de km ensuite ( Maroc, Tunisie,...)
Alain (Tassin) peut en témoigner.
Patrick
Alain (Tassin) peut en témoigner.
Patrick
_________________
201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
merci pour moi !!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
merci , très intéressant à connaitre
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
j'ai repris le sujet de Buga qui revient souvent
la semaine dernière j'ai repris une pompe à un adhérent
en la voyant c'était effrayant 1/4 de tour sans que rien ne se passe sur la turbine
le jeu de l'axe parle de lui même
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
part contre
certains arbres de pompe sont traités très durs
le deuxième était imperçable à la fraise carbure, j'en croyais pas mes yeux
je l'ai fait au diamant pour augmenter légèrement sa taille
Donc attention !
le dilemme mettre une goupille fendue traitée , mettre une ronde , j'ai adopté au regard de l'état de la turbine de remettre une vis BTR de 3 taraudée sur la moitié de la turbine en 12/9
pour la tresse garniture ceci, je verrai le retour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vos avis intéresseront les futurs personnes confrontées au problème
baguer..
refaire l'axe...
solutions ....
.....
buga a écrit:et tient donc..
quant à la pompe et le "glorglorgl",
c'était bien ça,Etienne et les autres..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'avais démonté remonté il y a quelques années,sans jeu,mais les précédentes réparations hasardeuses ont fini par prendre du jeu.
j'ai aussi eu le tort de mettre un axe "mou"..
je n'avais pas de tour pour reprendre ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
la semaine dernière j'ai repris une pompe à un adhérent
en la voyant c'était effrayant 1/4 de tour sans que rien ne se passe sur la turbine
le jeu de l'axe parle de lui même
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
part contre
certains arbres de pompe sont traités très durs
le deuxième était imperçable à la fraise carbure, j'en croyais pas mes yeux
je l'ai fait au diamant pour augmenter légèrement sa taille
Donc attention !
le dilemme mettre une goupille fendue traitée , mettre une ronde , j'ai adopté au regard de l'état de la turbine de remettre une vis BTR de 3 taraudée sur la moitié de la turbine en 12/9
pour la tresse garniture ceci, je verrai le retour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vos avis intéresseront les futurs personnes confrontées au problème
baguer..
refaire l'axe...
solutions ....
.....
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Ici c'est l'Académie de la pompe à eau
Il y est travaillé au diamant......Madame la Baronne confiez nous vos bagouses....
Il y est travaillé au diamant......Madame la Baronne confiez nous vos bagouses....
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» Joint entre dynamo et pompe à eau ? "Manchon élastique d'entraînement de pompe à eau" "Toc de pompe à eau"
» Lubrification pompe à eau
» Style de garniture de frein
» Ventilo 2 ou 3 pâles - Courroies - Pompe à eau
» Pompe à huile à engrenages
» Lubrification pompe à eau
» Style de garniture de frein
» Ventilo 2 ou 3 pâles - Courroies - Pompe à eau
» Pompe à huile à engrenages
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 9 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|