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Message par guy23 Lun 7 Sep 2020 - 4:56

Impec

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Message par guy23 Mer 9 Déc 2020 - 10:35

La première pompe comporte une encoche dans la cuvette contenant l'étoupe ( dite en nomenclature le spiro ) et un embouti dans le couvercle la poussant venant s'emboiter dedans pour en interdire la rotation

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Ensuite 2 évolutions :

- un tube sur le couvercle pour contenir les projections de graisse sous capot

- un ressort entre couvercle et cuvette faisant rattrapage automatique d'usure de l'étoupe , ces 2 pièces n'étant alors plus en contact

Question :

Quid de la fonction anti-rotation de la cuvette sur ce nouveau montage ?

Brainstorming meiseigneurs scratch

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Message par Poulalion Mer 9 Déc 2020 - 11:11

guy23 a écrit:

Brainstorming meiseigneurs scratch
attirAttent
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Dernière édition par Thiric le Mer 9 Déc 2020 - 16:27, édité 1 fois (Raison : Rotation des images)

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Message par Tassin Alain Mer 9 Déc 2020 - 11:41

SUR Le DESSUS  ce ''capuchon'' (pressoir de l'étoupe) question1
Il y'a un ''décrochement '' (?) servant utilement .. ( en ''tenant '' fixe le dit ressort mis après par Peugeot )
Qui  Parfait va  ainsi pouvoir empêcher  ' Sa  ROTATION ...
C.Q.F.D !! !  
flower

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Message par guy23 Mer 9 Déc 2020 - 15:10

Parfait

J'admire toujours le sublime graphisme aveyronnais : j'ai su faire dans un autre siècle dit des glorieuses pour devenir gribouilleur

Aller à l'idéal et comprendre le réel : Jean Jaurès , 1903 discours à la jeunesse au lycée d'Albi où il fut brillant étudiant

Meiseigneurs hello.

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Message par Thiric Mer 9 Déc 2020 - 16:26

guy23 a écrit:J'admire toujours le sublime graphisme aveyronnais
Moi aussi, mais seulement quand les sublimes planches aveyronnaises sont insérées dans le sens de lecture. Siffle.
Pour le bien être des cervicales de nos Oldman1.. ... Merci pour nous Merci1

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Message par guy23 Dim 13 Déc 2020 - 7:11

Donc nous voyons sur les sublimes graphismes aveyronnais très détaillés que l'ergot anti-rotation de 3 X 2 déporté de 1 mm apparait seulement à partir de l'évolution de l'écrou de palier avec le manchon : si le tassement de l'étoupe sous l'action permanente du ressort arrive à dépasser ce mm l'anti-rotation échappant n'est plus assurée

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Message par Tassin Alain Dim 13 Déc 2020 - 7:49

Pour CE Sujet FORT PASSIONNANT ..
La MORALITÉ de cette pompe ?..
====>  à eau
( ET à nous autres les '01 ) ==>
Et bien alors : ÇA fait '' couler ''  beaucoup d'encre !
flower Mais restons '' cool '' (!) ...~~~> pour  ''eau tant ''(!) que l'on na pas '' coulé '' une bielle  lol!  

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Message par Poulalion Dim 13 Déc 2020 - 20:03

guy23 a écrit: l'ergot anti-rotation de 3 X 2 déporté de 1 mm apparait seulement à partir de l'évolution de l'écrou de palier avec le manchon : si le tassement de l'étoupe sous l'action permanente du ressort arrive à dépasser ce mm l'anti-rotation échappant n'est plus assurée

Bravo Guy… Il y en a au moins un qui suit,….. Sinon tout le monde s’en f…………
J’avais remarqué ce petit détail sur la pompe que Pierre (pga69) m’avait prêtée et j’avais indiqué cette différence sur mes relevés .

Avec toute la modestie qui me caractérise Siffle. , je ne l’ai jamais fait remarquer pour ne pas fanfaronner et avoir l’air de me targuer de la « sublimitude » de mes croquis content

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Message par guy23 Mar 15 Déc 2020 - 19:02

Donc l'anti-rotation n'y était pas au début 01 , ni le ressort , ni le manchon anti-projections

Et aussi jamais rien lu sur le jeu axial fonctionnel pompe neuve et jeu maxi toléré pompe usée ?

Qui sait cela ?

Cette réflexion amène à ajouter l'empilage d'un un joint céramique moderne derrière la turbine


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Message par guy23 Jeu 17 Déc 2020 - 11:39

Il y a eu en nomenclature 2 longueurs de cuvette tôle presse étoupe :

- 23,5 mm avec ressort référence 938 de longueur libre 50 mm

- 26 mm je n'ai pas trouvé de ressort ressort

Sur la photo :

- Alain Tassin de la demi-lune m'a envoyé une base pompe avec cuvette de longueur 26 mm qui porte une encoche pour indexation côté écrou manchonné de pression et un plat côté corps de pompe

- Pierre ( pga69 ) 3 ressorts :

Le court visiblement modifié artisanal longueur libre 33 ; fil 3,9 mais très bien meulé pour diamètre extérieur 33 aussi comme sa longueur ; 30,5 ; intérieur 26,5

Le moyen 53 ; 2,7 ; 29,5 ; intérieur 25,5

Le long 68 ; 2,2 ; intérieur 26,2

Les 3 de raideur bien différentes arrivent à spires jointives sur la cuvette de 26 qui rappelons n'en recevait pas

Donc pas vu la longueur 50 d'origine sur cuvette de 23,5

J'en suis là

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Message par guy23 Ven 18 Déc 2020 - 17:14

Après consultation des nomenclatures Peugeot et catalogues Santucci se dégagent deux montages :

- sans ressort : cuvette porte étoupe longueur 26 avec encoche et couvercle avec ergot s'engageant dans l'encoche assurant ainsi la fonction anti-rotation

- avec ressort 6 spires en fil de 2,7 diamètre intérieur 25,5 longueur 50/53 ( Peugeot 938 , Santucci 480 pour cuvette 470 ) : pour cuvette longueur 23,5 ( Santucci 470 ) sans encoche et couvercle sans ergot : la fonction anti-rotation est confiée au ressort sous pression par le vissage du couvercle

Des 3 ressorts prêtés par Pierre , le moyen est le bon avec une cuvette 23,5 ; les deux autres sont des adaptations artisanales

Les manchons se trouvent sur les deux montages

Je pense ainsi avoir fait la visibilité sur l'évolution de la pompe 01 ?

C'est vrai qu'au démontage 90 ans après on trouve des mélanges de pièces et modifs de nos anciens

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Message par mairesse02 Sam 19 Déc 2020 - 9:33

oui , très certainement Guy ..

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Message par guy23 Sam 19 Déc 2020 - 10:22

Le joint tournant moderne de pompe à eau dit mécanique ( appellation par opposition aux joints statiques ) se compose fonctionnellement de 2 ensembles :
- 4 pièces constituant un ensemble monobloc statique emmanché dans le carter : 1 cuvette tôle support , 1 ressort de pression , 1 piste dure , 1 caoutchouc adhérant cet ensemble sur la tôle support
- 1 piste céramique tournante emmanchée sur la turbine

Dans ses pompes sur roulements modifiées AT rend statique la piste céramique mais la fonction est assurée malgré qu'il est préconisé par les équipementiers de ne pas soumettre à la force centrifuge l'ensemble ressort/caoutchouc cahier des charges non dessiné pour ça : pompe à eau = vilebrequin = 4 000 tr/mn ( oui ça cavite )

J'ai voulu en savoir plus sur la fiabilité/endurance de cette modernité et pour cela consulté les gros utilisateurs à forts kilométrages et retour d'expérience représentatifs que sont les motocistes , ici Honda : et ce n'est pas la tranquillité !

3 motifs de fuites plutôt fréquents imputables à diverses détériorations de l'ensemble statique sont constatées :
- le soufflet caoutchouc décollé de la tôle
- la piste décollée du soufflet
- le soufflet caoutchouc déchiré , parfois coupé en deux : vieillissement , température
Le problème c'est le soufflet , et le problème du client est qu'il faut sortir le moteur du cadre pour remplacement

C'est si connu qu'il m'est montré que Honda perce directement ( comme en 1930 ) en chaine d'usinage dans le carter un trou d'évacuation des fuites à venir : avec nos presse-étoupe nous avons icelui aussi !

Et bien heureusement car leur pompe étant montée en série dans la même ligne d'arbre du carter avec le spi de l'arbre à cames à quelques mm juste en face ( compacité moto nécessaire ) sans la précaution de ce trou l'eau serait direct dans l'huile et casse moteur assurée !

Honda préconise aussi pour ne pas détruire le moteur de bien surveiller périodiquement que ce trou important n'est pas bouché par des salissures et en publie pertinemment le dessin spécifique en coupe dans ses notices

Alors en résumé pour nous :

Je pense que la solution économique , et vu nos modestes kilométrages , reste un arbre de pompe avec bel état de surface bien rectifié sans jeu radial dans son palier bronze avec une bonne étoupe et graisse Belleville hydrofuge

Et de ne pas oublier de mettre le fameux trou en bas coté culasse Very Happy


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Message par guy23 Sam 19 Déc 2020 - 10:30

OK Gilles : anti rotation par ressort , la cuvette ne touche alors pas le couvercle ; ou si pas de ressort indexation par ergot cuvette/couvercle




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Message par guy23 Sam 19 Déc 2020 - 10:35

Rappel définition cuvette dans les 2 montages :

- avec ressort : longueur 23,5 mm sans encoche et couvercle sans ergot

- sans ressort : longueur 26 mm avec encoche et couvercle à ergot


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Message par claudet Sam 19 Déc 2020 - 11:59

Moi ce qui me dérange un peu dans cette pompe ce n'est pas l'étanchéité par étoupe mais que l'arbre et la bague baignent dans l'eau , oui bien sûr qu'il y a aussi la graisse , disons que c'est graissé à la mayonnaise ! MDR1

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Message par guy23 Sam 19 Déc 2020 - 12:32

C'est pour ça qu'il faudrait améliorer ce point en arrivant à mettre un petit joint entre le corps et la turbine : il n'y a pas beaucoup de matière à enlever sur le corps ainsi AT a mis l'ensemble ressort tournant avec la turbine

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Message par guy23 Dim 27 Déc 2020 - 12:23

Un turbo sur paliers est monté étanche côté compresseur avec un joint mécanique type face carbone et côté turbine avec un mini segment compact acier à coupe droite , ou en L pour la compèt , suivi d'une cloche thermique en tôle emboutie : ne pourrais t'on pas s'inspirer de icelui pour améliorer notre étanchéité au départ juste derrière la turbine où il n'y a pas beaucoup de matière à enlever , et garder ainsi le presse étoupe/palier bronze à suivre ?

Qu'en pensent nos grands usineurs ?


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Message par JP201 Lun 28 Déc 2020 - 10:45

Sur ma 201 premier modèle l'axe de la pompe à eau était très usé et je l'ai fiabilisé (uniquement intérieurement) , voici le plan d'usinage réalisé à l'époque si cela peut aider quelqu'un.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par guy23 Lun 28 Déc 2020 - 11:09

Belle réalisation par centrage en mors doux sur le diamètre extérieur bien calibré

Où il est vu que sur le corps du côté turbine il y a la matière pour y monter un mini segment d'étanchéité acier de roue chaude turbo au prix dérisoire si trouvé avec une coupe en L

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Message par mairesse02 Mar 29 Déc 2020 - 9:49

ok avec toi JP201......ça c'est du plan : avec des côtes avec 2 chiffres derrière la virgule comme il se doit !
et du H7 .......j'ai même reconnu du g6 (pour les moins)  et du m6( pour les plus )....

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Message par Filiber Dim 7 Fév 2021 - 18:08

Bonjour à tous.
Je vous fais le partage de mon expérience de réfection de ma pompe a eau.
Mon modèle de pompe à eau est avec un ressort de pression de la coupelle dans laquelle on enfile la tresse d'étanchéité. Ma pompe a eau, était toutes grippée. Impossible de sortir la coupelle. Soudée au corp de pompe. Après 3 jours de bains dans du dégrippant et du liquide de frein, j'ai réussi tant bien que mal, a extraire cette fameuse coupelle. Décapage, nettoyage.
Lors de ma visite chez Dom et Brigitte, Dominique m'a soumis l'idée de fabriquer soi même une tresse avec du téflon hydraulique un peu jaune. Je n'ai pas trouvé de téflon hydraulique, j'ai acheter du téflon normal(blanc), mais un peu plus gros et plus épais.
J'ai fabriqué une 40ène de centimètres de tresse, et cela s'enfile très facilement dans la coupelle. 2/3 petits essais de remplissage, pour savoir la quantité a mettre.
Je l'ai montée avec un petit peu de contrainte quand même, car après qques tours, le téflons prends sa place, c'est auto- lubrifié. Pratiquement 200 km et toujours pas une goutte d'eau.
Cela marche très bien.
Bien sur le facteur important de l'étanchéité d'une pompe a eau comme les nôtres, étant, d'avoir le moins possible de jeu a l'axe de la pompe.
Voici le compte rendu de mon humble expérience.
Bonne fin de week_end.
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Message par dom25 Dim 7 Fév 2021 - 19:32

Merci du retour Alain

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Message par ppf63 Dim 7 Fév 2021 - 20:52

Je ne connaissais pas le "teflon hydraulique".

Comme tu as utilisé du teflon normal, es ce que ça va tenir??

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Message par guy23 Lun 8 Fév 2021 - 1:32

OUI : IL NE FAUT PAS DE JEU RADIAL SUR L'AXE

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Message par Filiber Dim 14 Fév 2021 - 15:50

300 km en rodage. Toujours aucune goutte d'eau ne coule de ma pompe a eau.
Merci Dominique pour ton idée de tresse fabriquée en téflon, ça marche très bien et c'est pas cher.
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Message par Tassin Alain Dim 14 Fév 2021 - 16:25

Comment faire avec une pompe ?
Faire tout comme ''les Shadocks '' !
POMPER 100 Re lâche !

Oldman1 ===>   MAIS pour que ÇÀ dure longtemps 100 fuites  affraid
-->  biensur **** Une TOUTE PETITE PETITE dose de graissage
Parfait **** Et un RESSERAGE du presse étoupe au MINIMUM MINIMUM  

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Message par Patrick6906 Dim 14 Fév 2021 - 17:06

Sur une précédente 201 E , celle de mon Père, j’avais révisé l’étanchéité de la pompe à eau avec une tresse carré qui équipait les moteurs Indenor  XD2 Peugeot 504 Diesel  ( palier AR de vilebrequin ); sans soucis et des milliers de km ensuite ( Maroc, Tunisie,...)
Alain (Tassin) peut en témoigner.
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Message par mairesse02 Dim 14 Fév 2021 - 17:29

merci pour moi !!

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Pompe à eau, turbine, axe , garniture,... - Page 9 Empty Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...

Message par guy23 Lun 15 Fév 2021 - 4:41

merci , très intéressant à connaitre Very Happy

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Pompe à eau, turbine, axe , garniture,... - Page 9 Empty Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...

Message par dom25 Mar 14 Juin 2022 - 13:08

j'ai repris le sujet de Buga qui revient souvent
buga a écrit:et tient donc..


quant à la pompe et le "glorglorgl",
c'était bien ça,Etienne et les autres..
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j'avais démonté remonté il y a quelques années,sans jeu,mais les précédentes réparations hasardeuses ont fini par prendre du jeu.
j'ai aussi eu le tort de mettre un axe "mou"..
je n'avais pas de tour pour reprendre ...
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.

la semaine dernière j'ai repris une pompe à un adhérent
en la voyant c'était effrayant 1/4 de tour sans que rien ne se passe sur la turbine
le jeu de l'axe parle de lui même
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part contre
certains arbres de pompe sont traités très durs
le deuxième était imperçable à la fraise carbure, j'en croyais pas mes yeux
je l'ai fait au diamant pour augmenter légèrement sa taille

Donc attention !

le dilemme mettre une goupille fendue traitée , mettre une ronde , j'ai adopté au regard de l'état de la turbine de remettre une vis BTR de 3 taraudée sur la moitié de la turbine en 12/9

pour la tresse garniture ceci, je verrai le retour
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Vos avis intéresseront les futurs personnes confrontées au problème




baguer..
refaire l'axe...
solutions ....
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Message par guy23 Mar 14 Juin 2022 - 17:31

Ici c'est l'Académie de la pompe à eau Hyenes

Il y est travaillé au diamant......Madame la Baronne confiez nous vos bagouses.... Razz

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