Boite 4 vitesses (suite)
+31
JP201
Hervé59
pga.69
Filiber
le Conservateur en Chef
Alain 83440
Patrick6906
CAYOU
Pierre59
alain301
dominique38
Nicososo61
mairesse02
zimi
philou
Poulalion
2Gx
dom25
ppf63
cybermanu
claudet
Thiric
DS201
Pat44
Tassin Alain
thierry peseux
guy23
Babycid
Vonin Jean Louis
t.s
directeur technique
35 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Boite de vitesses
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Beau travail, bientôt les essais?
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Pour la suite je me heurte à plusieurs difficultés :
Les axes de fourchettes doivent être modifiés mais les miens sont très marqués , je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les refaire complètement , or pour ça il me faudrait du rond de 14 ou mieux du stub de 14 et je n'ai pas ça en magasin !
Mon couvercle est aussi en mauvais état , cassé au niveau de la sphère du levier , une réparation est sans doute possible mais c'est de la fonte donc pas facile à souder !
Et je n'ai ni le levier de vitesse ni la pièce qui le maintien sur le couvercle !
Les axes de fourchettes doivent être modifiés mais les miens sont très marqués , je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les refaire complètement , or pour ça il me faudrait du rond de 14 ou mieux du stub de 14 et je n'ai pas ça en magasin !
Mon couvercle est aussi en mauvais état , cassé au niveau de la sphère du levier , une réparation est sans doute possible mais c'est de la fonte donc pas facile à souder !
Et je n'ai ni le levier de vitesse ni la pièce qui le maintien sur le couvercle !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
claudet a écrit:Pour la suite je me heurte à plusieurs difficultés :
Les axes de fourchettes doivent être modifiés mais les miens sont très marqués , je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les refaire complètement , or pour ça il me faudrait du rond de 14 ou mieux du stub de 14 et je n'ai pas ça en magasin !
Mon couvercle est aussi en mauvais état , cassé au niveau de la sphère du levier , une réparation est sans doute possible mais c'est de la fonte donc pas facile à souder !
Et je n'ai ni le levier de vitesse ni la pièce qui le maintien sur le couvercle !
je pense que l'on peut te trouver cela facilement .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Boite 4 vitesses (suite)
J'ai un couvercle de boite, je regarde pour le levier.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Super !
Bon , ben je vous laisse chercher tranquillement !
Bon , ben je vous laisse chercher tranquillement !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Aujourd'hui je suis allé récupérer un colis qui m'a été expédié depuis le nOOOrd !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans ce colis , un couvercle en bien meilleur état que le mien !
En plus , dedans il y a la partie principale du levier de vitesse qui après "chaudronnage" d'une nouvelle tige et tournage d'une boule en robinier me donnera un superbe levier de vitesse !
Merci Pierre 59 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans ce colis , un couvercle en bien meilleur état que le mien !
En plus , dedans il y a la partie principale du levier de vitesse qui après "chaudronnage" d'une nouvelle tige et tournage d'une boule en robinier me donnera un superbe levier de vitesse !
Merci Pierre 59 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Y a plus qu'a
_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Ce matin , tournage de la boule du futur levier au pif et à la manette !
Il n'est donc pas parfait mais c'est pas pour jouer au billard !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois taraudé , tronçonné , remonté à l'envers fignolé et passé à l'huile de lin !
Le levier sera taillé dans une barre d'espagnolette de volet qui est sans doute d'avant 1930 , j'espère que ce ne sera pas rejeté par les intégritz !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n'est donc pas parfait mais c'est pas pour jouer au billard !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois taraudé , tronçonné , remonté à l'envers fignolé et passé à l'huile de lin !
Le levier sera taillé dans une barre d'espagnolette de volet qui est sans doute d'avant 1930 , j'espère que ce ne sera pas rejeté par les intégritz !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
euh... s'cusez moi m'sieur Claudet, y a t'il quekchoose que vous ne sauriez pas faire ...
_________________
Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Boite 4 vitesses (suite)
t.s a écrit:euh... s'cusez moi m'sieur Claudet, y a t'il quekchoose que vous ne sauriez pas faire ...
Réponse facile Thierry , tout ce qui me gonfle !
Des exemples ?
La paperasse ! Les démarches administratives !
La banque , compter des sous !
Commercer , négocier , argumenter , justifier , etc !
Bon j'arrête hein !
Revenons au levier !
Je lui ai fait une petite bague pour faire plus luxe !
Prochaine étape les axes de fourchettes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Boite 4 vitesses (suite)
SUPER ! 3/4 couches de vernis pour le confort et roule ma poule
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Avoir 1 AMI qui soit à la fois :
-> habile de ses mains ( quelque soit le sujet )
--> Qui dans le même temps sache FUIR fermement ce qui nous ''gonfle '' tous dans LA VIE
-> SI on y rajoute son esprit généreusement OUVERT aux Autres
-> Plus la Pratique de l'Humour au ''fil des nombreux thèmes abordés ''
ON a alors
LE Vrai AMI que tout le Monde souhaite avoir à ses côtés
**** Mais (Dieu ) chez les 01 : l'ami Clo Clo -- avec d'autres --
Il y a de nombreux ''copieurs ''
Mes Amis ne changez surtout VOS conceptions de ce quoi être le VRAI MONDE
===> ( celui des 01 )
===> Et celui où nous ''évoluons''.. ...
===> Monde dont la BOÎTE DE VITESSES est souvent...en môvais état !
-> habile de ses mains ( quelque soit le sujet )
--> Qui dans le même temps sache FUIR fermement ce qui nous ''gonfle '' tous dans LA VIE
-> SI on y rajoute son esprit généreusement OUVERT aux Autres
-> Plus la Pratique de l'Humour au ''fil des nombreux thèmes abordés ''
ON a alors
LE Vrai AMI que tout le Monde souhaite avoir à ses côtés
**** Mais (Dieu ) chez les 01 : l'ami Clo Clo -- avec d'autres --
Il y a de nombreux ''copieurs ''
Mes Amis ne changez surtout VOS conceptions de ce quoi être le VRAI MONDE
===> ( celui des 01 )
===> Et celui où nous ''évoluons''.. ...
===> Monde dont la BOÎTE DE VITESSES est souvent...en môvais état !
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Boite 4 vitesses (suite)
thierry peseux a écrit:SUPER ! 3/4 couches de vernis pour le confort et roule ma poule
C'est ce que j'aurais du faire tout de suite au lieu de lui passer de l'huile de lin sans réfléchir ...!
Je vais le reponcer un p'tit coup et le vernir !
"Chaudronnage" du premier axe de fourchette première-seconde !
L'opération a été un retournement à 180° de l'axe d'origine , tronçonnage de 24mm d'un coté et rajout de 24mm de l'autre !
Le maintien ne se fait plus par la gorge en bout mais par des taraudages + vis de 8 ceci pour permettre un petit réglage si besoin !
Prions mes frères pour que tout ça finisse par fonctionner un jour !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
si ça fonctionne, et il n' a pas de raison que ce ne soit pas le cas ce sera la cerise sur le gâteau ; mais tu auras au moins la satisfaction de l'avoir fait
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Bravo J'admire ton travail d'ajusteur !
Pour la boule,tu as choisi un bois très durable
Pour le confort du conducteur,tu aurais pu prendre du noyer qui se tourne tres bien et se ponce encore mieux
Ou du buis dont les veines sont si serrées qu'il se tourne presque comme l'alu
Pour la boule,tu as choisi un bois très durable
Pour le confort du conducteur,tu aurais pu prendre du noyer qui se tourne tres bien et se ponce encore mieux
Ou du buis dont les veines sont si serrées qu'il se tourne presque comme l'alu
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Buis : Je n'ai pas en magasin !
Noyer : J'ai jugé tendre par rapport à la solidité du filetage !
Restait dispo le robinier !
Sinon dans ces sections j'aurais eu platane , c'est bien aussi le platane , non ?
Ou encore frêne ou merisier mais ça m'obligeait à taper dans du gros !
Noyer : J'ai jugé tendre par rapport à la solidité du filetage !
Restait dispo le robinier !
Sinon dans ces sections j'aurais eu platane , c'est bien aussi le platane , non ?
Ou encore frêne ou merisier mais ça m'obligeait à taper dans du gros !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Pour le taraudage, tu aurais pu mettre une douille filetée pour renforcer le taraudage de ta boule
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Ah NON M'sieur Claudet .... Non non non
Ne parlez pas de '''PLATANE ''' s'il vous plaît ...
Si tu en as UN : garde le !
===> Ce genre ''d'arbre '' (?) me donne des !
*** CoupS à ''ADÉLE'' & à môà ...
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Au contraire Alain , se serait une belle revanche pour toi d'avoir une boule de levier en platane !
Si tu veux , quand Adèle sera tirée d'affaire je lui tournerai une boule en platane !
Pat : Une douille filetée renforcera entre le levier et la douille mais entre la douille et le bois on fait comment ?
Les douilles filetées finissent toujours par s'arracher quand le bois est tendre on voit ça couramment sur les meubles !
Et puis , tu sais , j'ai fais ça pour dire de réparer pour rendre le levier utilisable mais l'objectif principal c'est la boite pas le levier !(Ce qui n'exclut pas de faire quelque chose de mieux un jour pour le levier !)
Si tu veux , quand Adèle sera tirée d'affaire je lui tournerai une boule en platane !
Pat : Une douille filetée renforcera entre le levier et la douille mais entre la douille et le bois on fait comment ?
Les douilles filetées finissent toujours par s'arracher quand le bois est tendre on voit ça couramment sur les meubles !
Et puis , tu sais , j'ai fais ça pour dire de réparer pour rendre le levier utilisable mais l'objectif principal c'est la boite pas le levier !(Ce qui n'exclut pas de faire quelque chose de mieux un jour pour le levier !)
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
et ben voyons , en bois......pourquoi pas en ninox.......
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Hors de question Gilles , jamais de métal sinon :
Voiture garée au soleil et tu te brûles dessus !
Voiture garée dehors par -10 et la main est aussi à -10 !
Je ne tomberai pas dans le panneau !
Voiture garée au soleil et tu te brûles dessus !
Voiture garée dehors par -10 et la main est aussi à -10 !
Je ne tomberai pas dans le panneau !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
ben c'était une blague .......effectivement dans ce cas d'application , ça devient un rod!!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Une fois de plus….claudet a écrit:Buis : Je n'ai pas en magasin !
Noyer : J'ai jugé tendre par rapport à la solidité du filetage !
Restait dispo le robinier !
Sinon dans ces sections j'aurais eu platane , c'est bien aussi le platane , non ?
Ou encore frêne ou merisier mais ça m'obligeait à taper dans du gros !
Si tu lisais avec plus d’intérêt les propositions intéressantes que je vous fais, tu m’aurais demandé humblement de te procurer ce précieux matériau (moyennant finance bien sur)
Je peux aussi te proposer du « Gougnafier » (c’est un peu moins cher)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais maintenant ça risque d’être trop tard……
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Je viens de me souvenir , mais si j'en ai du buis , je ne suis pas certain mais presque que c'en est , c'est une boule , une excroissance et qui vient de Saint Claude , le pays de la pipe !
Alors tu vois Etienne , ton buis tu peux aller te le m.....etc !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors tu vois Etienne , ton buis tu peux aller te le m.....etc !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
t.s a écrit:euh... s'cusez moi m'sieur Claudet, y a t'il quekchoose que vous ne sauriez pas faire ...
Ça…… je sais le faire !!!!!!! Je peux te proposer mes services (payants)claudet a écrit:Réponse facile Thierry
La banque , compter des sous !
J’ai obtenu le 1er prix du « bougnat compteur de billets » au concours de l’école supérieure Auverpingre de Paris.
Mes tarifs sont très compétitifs et inversement proportionnels à la valeur faciale des billets.
C’est normal, pour une somme donnée,... plus le billet est gros,... moins il y de billets à compter. Donc c’est moins cher
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Pendant que "certains" d'autres continuent inlassablement , malgré une météo plus propice à la sieste , à faire avancer les grandes causes !
L'axe de fourchette de troisième - quatrième est en place , les 4 vitesses passent mais il reste quelques peaufinages à faire ça et là !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'axe de fourchette de troisième - quatrième est en place , les 4 vitesses passent mais il reste quelques peaufinages à faire ça et là !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
ça va pas tarder à rouler......
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Ne pas oublier de mettre de l’huile dans la boîte avant de faire des essais
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Perçage dans le carter arrière du trou de passage de l'axe de marche arrière !
Les 2 vis voisines seront remplacées par des têtes fraisées ce qui ne plaira pas aux intégristes mais ils me pardonneront peut être en voyant que je vais probablement réutiliser le petit levier du frein à main en levier de commande de marche arrière !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 2 vis voisines seront remplacées par des têtes fraisées ce qui ne plaira pas aux intégristes mais ils me pardonneront peut être en voyant que je vais probablement réutiliser le petit levier du frein à main en levier de commande de marche arrière !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Oui Claude tu peux déroger à l'origine et mettre des vis fraisées.......en ninox!!
Ben oui, il faut pas exagérer quand même!!
Ben oui, il faut pas exagérer quand même!!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Aux dernières nouvelles , c'est pas encore gagné pour les axes de fourchettes , le verrouillage de 3eme (ex 2eme) est trop loin !
Le manque de place m'impose une grande précision sur la position des points morts (1 point mort par fourchette ) ainsi que le verrouillage de chaque vitesse !
Le problème c'est que dès que le couvercle est monté on ne vois plus ce qui se passe dedans , il faudrait un faux couvercle transparent ou massacrer mon ancien couvercle en l'ajourant largement !
Je finirai bien par en voir le bout , c'est pas facile mais intéressant et puis rien ne presse ...!
Ce serait sympa de finir pour l'exposer sur un support au salon eurexpo en novembre , il reste du temps !
Le manque de place m'impose une grande précision sur la position des points morts (1 point mort par fourchette ) ainsi que le verrouillage de chaque vitesse !
Le problème c'est que dès que le couvercle est monté on ne vois plus ce qui se passe dedans , il faudrait un faux couvercle transparent ou massacrer mon ancien couvercle en l'ajourant largement !
Je finirai bien par en voir le bout , c'est pas facile mais intéressant et puis rien ne presse ...!
Ce serait sympa de finir pour l'exposer sur un support au salon eurexpo en novembre , il reste du temps !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
n mesurant le déplacement tu devrais y arriver ?
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Je viens de modifier une nouvelle fois le verrouillage de la troisième , ça va mieux maintenant !
Et puis j'ai fait une nouvelle petite pièce qui limite la course des fourchettes ( A droite sur la photo , la pièce fixée par la vis , l'ancienne pièce est posée à coté sur le bord du couvercle !)
Et puis j'ai bien envie de lui mettre un petit coup de peinture à cette boite , je pensais à du vert pour changer un peu ...! J'ai 2 vert en magasin actuellement , un clair et un foncé ...!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et puis j'ai fait une nouvelle petite pièce qui limite la course des fourchettes ( A droite sur la photo , la pièce fixée par la vis , l'ancienne pièce est posée à coté sur le bord du couvercle !)
Et puis j'ai bien envie de lui mettre un petit coup de peinture à cette boite , je pensais à du vert pour changer un peu ...! J'ai 2 vert en magasin actuellement , un clair et un foncé ...!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Le Claudet ne dort jamais : c'est pourquoi ça avance aussi vite !
J'apprécie hautement qualité de l'étude et intelligence/passion de la réalisation
Alors je le dit
de me faire rajeunir
J'apprécie hautement qualité de l'étude et intelligence/passion de la réalisation
Alors je le dit
de me faire rajeunir
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Boite 4 vitesses (suite)
+ 1
----> Claude :
----> Claude :
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Boite 4 vitesses (suite)
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
ben à choisir, je dirais plutôt .......
VERT
_________________
Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Moi aussi je choisis le vert ,elle le vaut bien
_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: Boite 4 vitesses (suite)
le plus fonce les trace d'huile se voit pas
dominique38- Date d'inscription : 18/11/2019
Ville et Code Postal : Dolomieu
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Le plus foncé également pour moi.
Bravo Claudet !
Bravo Claudet !
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Pour Claude : nous lui disons tous ~~~~> Fonce !
Oui ! = du verbe foncer ..
Fonçer ? C'est qu'il a fait tout au long de cette belle boîte 4
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Bon , la majorité est pour le foncé , d'accord !
Je vais remettre l'autre pot sur l'étagère en attendant de trouver autre chose pour lui !
Jean Luc , tu crois quand même pas que je vais me mettre à polir de la fonte ? Tu crois que j'ai que ça à faire ? Et c'est qui qui va s'occuper de la commande de la marche arrière ? Hein , c'est toi ?
Je viens de tenter une trempe à l'eau !
Le bout de ferraille là , c'est le reste de l'ébauche du pignon de marche arrière , donc de l'acier C45 !
J'ai une lime dont je sais qu'elle est de bonne qualité , elle est vieille mais elle gratte encore comme au premier jour ! Elle est à champs rond , j'ai donc mis un coup de lime bien appuyé sur toute sa longueur avant traitement visible sur la photo 1 ! La photo est d'après le traitement mais le coup de lime est d'avant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En m'appuyant sur un code des couleurs en fonction des températures que j'ai trouvé j'ai chauffé la pièce jusqu'à ce qui pourrait être environ 850° pour le tremper ensuite dans un pot d'eau chaude (c'est mieux il parait) en le remuant ! J'ai ensuite renouvelé le coup de lime à 2 reprises ! Photo 2 et 3 !
Les traces sont bien moins profondes , la lime raye la surface mais glisse dessus sans pénétrer vraiment , c'est indiscutablement plus dur ...mais de combien ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais remettre l'autre pot sur l'étagère en attendant de trouver autre chose pour lui !
Jean Luc , tu crois quand même pas que je vais me mettre à polir de la fonte ? Tu crois que j'ai que ça à faire ? Et c'est qui qui va s'occuper de la commande de la marche arrière ? Hein , c'est toi ?
Je viens de tenter une trempe à l'eau !
Le bout de ferraille là , c'est le reste de l'ébauche du pignon de marche arrière , donc de l'acier C45 !
J'ai une lime dont je sais qu'elle est de bonne qualité , elle est vieille mais elle gratte encore comme au premier jour ! Elle est à champs rond , j'ai donc mis un coup de lime bien appuyé sur toute sa longueur avant traitement visible sur la photo 1 ! La photo est d'après le traitement mais le coup de lime est d'avant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En m'appuyant sur un code des couleurs en fonction des températures que j'ai trouvé j'ai chauffé la pièce jusqu'à ce qui pourrait être environ 850° pour le tremper ensuite dans un pot d'eau chaude (c'est mieux il parait) en le remuant ! J'ai ensuite renouvelé le coup de lime à 2 reprises ! Photo 2 et 3 !
Les traces sont bien moins profondes , la lime raye la surface mais glisse dessus sans pénétrer vraiment , c'est indiscutablement plus dur ...mais de combien ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
claudet a écrit:Merci les amis pour vos encouragements !
HOPOPOPOP!!!! pas si vite
Moi je donnerai mon avis sur ce sondage si on me donne la preuve tangible que les boites de vitesse d’ORIGINE étaient vertes (clair ou foncé).
Le « bleu et jaune 01 » pourraient être utilisés en attendant cette information capitale et de la plus haute importance
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Trop tard mon bon Poupou , le couvercle est déjà entrain de sécher !
En plus que le bleu , comment dire ? It's not my cup of tea si bien que je ne le stock pas en magasin !
Et que le pot de jaune a été fini sur le portique d'Adèle !
En plus que le bleu , comment dire ? It's not my cup of tea si bien que je ne le stock pas en magasin !
Et que le pot de jaune a été fini sur le portique d'Adèle !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Attention à ne pas faire une trempe trop sèche et donc très cassante en refroidissant à l’eau,il serait peut être préférable de refroidir dans de l’huile.
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Boite 4 vitesses (suite)
au monis faire un revenu jaune presque bleu
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Boite 4 vitesses (suite)
Pat44 a écrit:Attention à ne pas faire une trempe trop sèche et donc très cassante en refroidissant à l’eau,il serait peut être préférable de refroidir dans de l’huile.
Oui Pat , j'ai pensé à cette possibilité , il semblerait que la trempe à l'huile soit moins risquée pour la pièce mais aussi moins efficace !
Et puis pour ça il faut une bonne quantité d'huile , env 5 litres je pense , peut on prendre de l'huile de vidange ou faut il une huile particulière et neuve ?
Et puis il y a aussi le risque que cette huile prenne feu au moment de la trempe...! ? ?
Comme dit Thierry , un petit revenu ça peut aussi aider...!
Je cherche !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Boite 4 vitesses (suite)
La commande de MAR sera donc séparée ?il faudra se baisser pour la passer. Pourquoi ne pas la réaliser au levier avec une bague que l'on soulève sous la boule afin de l'enclencher ?
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» Une autre boîte 4 vitesses pour 201 et 301 : La Boîte PIONCHON
» JLA - La boîte JLA 4 vitesses
» Plaquette sur boite (brevet boite synchronisée)
» Boite 4 vitesses ( module 2,5 )
» Nettoyage boite de vitesses
» JLA - La boîte JLA 4 vitesses
» Plaquette sur boite (brevet boite synchronisée)
» Boite 4 vitesses ( module 2,5 )
» Nettoyage boite de vitesses
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Boite de vitesses
Page 8 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|