Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
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dom25- Admin
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
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dom25- Admin
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
j'aime bien les coups de pointeaux pour faire de l'indesserrable
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
ou bien elle a été refaite ?
ils ont été faits à la masse les coups de pointeau !
ils ont été faits à la masse les coups de pointeau !
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
merci Dom25 pour ce nuancier, après réflexion j'ai repeint le bloc en vert basque Ral 6005
et les carters tôle (huile et distribution) en gris anthracite RAL 7016
Quant à la culasse, elle restera probablement en vert clair, en sandwich entre le bloc et le couvre culbuteurs vert foncé...
A tout de suite pour la suite!
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Et la mécanique, direz-vous ? D'abord un petit flash-back en février-mars chez Jérôme Duchanoy qui s'occupe de mon moteur: le voilà qui présente fièrement une bielle fraichement régulée
rectification de la ligne d'arbre
alésage des chemises neuves
le plan de joint est rectifié
honage final des cylindres
Fin du flash-back, retour en avril, où la rectification à 9mm des boulons de bielle Santucci (voir les post récédents) fournis par Manu a demandé plus de temps que prévu - ils n'ont été terminés que le 10 mai !
Ils se montent parfaitement... mais leur tête est plus petite et elles ne sont pas bloquées par le méplat ! J'imagine pouvoir les bloquer en cas de besoin à l'aide d'un tournevis coudé
Bien sûr, ça ne marchera pas ), mais il doit y avoir un dieu pour moi car le moment venu je pourrai serrer les huit boulons à 5,5 kgxm sans que la tête ne leur tourne ! Sinon la bonne solution aurait été probablement de mettre sous la tête une rondelle plus large repliée contre le méplat
rectification de la ligne d'arbre
alésage des chemises neuves
le plan de joint est rectifié
honage final des cylindres
Fin du flash-back, retour en avril, où la rectification à 9mm des boulons de bielle Santucci (voir les post récédents) fournis par Manu a demandé plus de temps que prévu - ils n'ont été terminés que le 10 mai !
Ils se montent parfaitement... mais leur tête est plus petite et elles ne sont pas bloquées par le méplat ! J'imagine pouvoir les bloquer en cas de besoin à l'aide d'un tournevis coudé
Bien sûr, ça ne marchera pas ), mais il doit y avoir un dieu pour moi car le moment venu je pourrai serrer les huit boulons à 5,5 kgxm sans que la tête ne leur tourne ! Sinon la bonne solution aurait été probablement de mettre sous la tête une rondelle plus large repliée contre le méplat
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Dernier effort pour ce soir (15 mai): en cinq jours le remontage à bien avancé :
- pose des ensembles bielle-pistons dans le bloc
- installation du vilebrequin dans le bloc sur ses 1/2 coussinets
- pose des chapeaux de palier avec les autre 1/2 coussinets
Premier tour du moteur (à la main...) !
- pose du volant moteur et serrage des boulons de 8mm à 7 kgxm, selon la doc Peugeot
...et là, petit drame: lors du serrage, un des boulons centraux "part" à 6kgxm - j'arrête, le boulon a flué:
Le grand drame aurait été que l'un des quatre boulons rectifiés ait lâché - il aurait fallu les refaire - mais bon, ils ont bien pris les 7kg !
Je suis donc bloqué de ce coté dans l'attente de boulons de classe 12.9 acceptant un serrage maxi à 7,6kgxm, que je commande immédiatement, mais c'est la veille du pont de l'ascension !
- pose de la pompe à huile et du circuit d'alimentation en huile
- montage du 1/2 carter et de la plaque support AV
La suite après l'arrivée des boulons pour le volant moteur.
That's all for today, folks!
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
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- pose des ensembles bielle-pistons dans le bloc
- installation du vilebrequin dans le bloc sur ses 1/2 coussinets
- pose des chapeaux de palier avec les autre 1/2 coussinets
Premier tour du moteur (à la main...) !
- pose du volant moteur et serrage des boulons de 8mm à 7 kgxm, selon la doc Peugeot
...et là, petit drame: lors du serrage, un des boulons centraux "part" à 6kgxm - j'arrête, le boulon a flué:
Le grand drame aurait été que l'un des quatre boulons rectifiés ait lâché - il aurait fallu les refaire - mais bon, ils ont bien pris les 7kg !
Je suis donc bloqué de ce coté dans l'attente de boulons de classe 12.9 acceptant un serrage maxi à 7,6kgxm, que je commande immédiatement, mais c'est la veille du pont de l'ascension !
- pose de la pompe à huile et du circuit d'alimentation en huile
- montage du 1/2 carter et de la plaque support AV
La suite après l'arrivée des boulons pour le volant moteur.
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Guy
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
tout ça a pris bonne tournure , je trouve le serrage à 7kg un peu fort mais si Peugeot le préconise ...
elle ne va tarder à reprendre vie, pense à mettre une petite vidéo de l’événement
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thierry peseux- Adhérent
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Effectivement beau travail
Serrer à 7kg des vis de 8? Il faut de la visserie spéciale
Vérifie bien ( un 12.9 à 80% de la limite élastique pour delta de température ne va pas si loin)
Si tu les casses à la dilatation , disque embrayage chauffe le plateau et moteur froid, le risque est pire...
Pour moi serrer si fort sur du diametre de 8 ne peut qu'être du spécial et peu trouvable
( serre a 5 avec du frein filet ne doit en rien gêner)
Mais je me trompe peut être
Serrer à 7kg des vis de 8? Il faut de la visserie spéciale
Vérifie bien ( un 12.9 à 80% de la limite élastique pour delta de température ne va pas si loin)
Si tu les casses à la dilatation , disque embrayage chauffe le plateau et moteur froid, le risque est pire...
Pour moi serrer si fort sur du diametre de 8 ne peut qu'être du spécial et peu trouvable
( serre a 5 avec du frein filet ne doit en rien gêner)
Mais je me trompe peut être
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Guy pour ces photos de ton remontage. Pour le couple je laisse la parole aux experts.
Pour la casse .... ben c'est trop tard..plus qu'à attendre vla livraison.
Dans l'exemple de ta documentation, je comprends que le serrage maximum est de 24.0 Nm. Ce couple tient il compte de l'élasticité?
Je ne comprends pas comment le rapport de l'exemple du dessus est calculé.
Le frein filets résiste à la chaleur jusqu'à quelle température?
Pour la casse .... ben c'est trop tard..plus qu'à attendre vla livraison.
Dom25 a écrit:Effectivement beau travail
Serrer à 7kg des vis de 8? Il faut de la visserie spéciale
Vérifie bien ( un 12.9 à 80% de la limite élastique pour delta de température ne va pas si loin)
Si tu les casses à la dilatation , disque embrayage chauffe le plateau et moteur froid, le risque est pire...
Pour moi serrer si fort sur du diametre de 8 ne peut qu'être du spécial et peu trouvable
( serre a 5 avec du frein filet ne doit en rien gêner)
Mais je me trompe peut être
Dans l'exemple de ta documentation, je comprends que le serrage maximum est de 24.0 Nm. Ce couple tient il compte de l'élasticité?
Je ne comprends pas comment le rapport de l'exemple du dessus est calculé.
Le frein filets résiste à la chaleur jusqu'à quelle température?
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Oui Pascal
Tous les tableaux ( y compris automobile ) sont à 80% de la limite élastique
Du 8mm en 12.9 est à 40 ou 4kg/m
Si tu mets au maxi ( +20%) environ 5 ( après ce n'est plus que du miracle...)
0u du spécial
Il y a un truc sur ce serrage ! Du diametre 10 par exemple
Tous les tableaux ( y compris automobile ) sont à 80% de la limite élastique
Du 8mm en 12.9 est à 40 ou 4kg/m
Si tu mets au maxi ( +20%) environ 5 ( après ce n'est plus que du miracle...)
0u du spécial
Il y a un truc sur ce serrage ! Du diametre 10 par exemple
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dom25- Admin
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Thierry, la video est au programme, mais il y a encore un peu de chemin !thierry peseux a écrit:tout ça a pris bonne tournure , je trouve le serrage à 7kg un peu fort mais si Peugeot le préconise ...
elle ne va tarder à reprendre vie, pense à mettre une petite vidéo de l’événement
Pour info, le tableau des couples de la doc Peugeot:
Et pour conclure mes post de ce WE, une recommandation:
Réparer un moteur de 402 peut nuire gravement à votre santé mentale !
La preuve: le 11 mai dernier, j'ai fait un câlin à mon moteur...
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Désolé les amis je n'avais pas vu vos posts de ce matin! Pardon de vous avoir inquiété, le volant moteur est tenu par des boulons de 10mm, pas de 8 !! L'heure tardive de rédaction et mon age avancé sont sans doute à l'origine de cette confusion...
Je me suis basé pour choisir mon nouveau boulon sur le tableau suivant trouvé sur le site de Vis-Express
où le couple maxi pour du 8mm en classe 12.9 est bien à 3,8≈4kgxm comme dans le tableau de Dom, mais il passe à 7,5 kgxm pour des boulons de 10, ce qui devient cohérent avec la préconisation Peugeot de 7 kgxm !
Bon déconfinement à tous!
Je me suis basé pour choisir mon nouveau boulon sur le tableau suivant trouvé sur le site de Vis-Express
où le couple maxi pour du 8mm en classe 12.9 est bien à 3,8≈4kgxm comme dans le tableau de Dom, mais il passe à 7,5 kgxm pour des boulons de 10, ce qui devient cohérent avec la préconisation Peugeot de 7 kgxm !
Bon déconfinement à tous!
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Et oui
Il y toujours un truc
Ceci me va cher Vosgiens
Il y toujours un truc
Ceci me va cher Vosgiens
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
ça avance c'est cool !!!
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Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
très bon travail Guy....
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mairesse02- Adhérent
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Pascal, Dom, Sam et Gilles pour vos bons commentaires, je les savoure pendant ces deux semaines de sortie de déconfinement !
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Bonjour à tous!
Les affaires reprennent... Les boulons 10 de classe 12.9 pour la fixation du volant moteur sont arrivés très rapidement (merci Marleva)... juste pendant que nous prenions deux semaines de vacance pour fêter le déconfinement ! Une fois raccourcis et la tête adaptée :
le volant moteur est fixé définitivement :
A partir de là, le remontage se passe sans problème jusqu'à l'installation du moteur dans la voiture:
• montage de l'embrayage neuf - pas de photos sauf celle du mandrin de centrage :
(j'ai dû maintenir la plaque support moteur contre le bloc pour éviter que je joint entre les deux ne se décolle...)
• montage de l'arbre à came ;
• pose du demi-carter AR et du carter d'huile :
• retournement du bloc avec l'aide de mon cousin Jacques :
• calage de la distribution. J'avais repéré la position de la roue sur l'arbre à came au démontage, (cf le début du post) et laissé solidaire la chaine sur la roue et le pignon, espérant éviter le calage au remontage... Las, quelque chose a bougé, d'autant plus que j'avais acheté une chaine neuve chez Depanoto, dont la fabrication avait l'air très "moderne" :
j'ai hésité à la monter, mais le jeu de battement avec cette chaine passait de 16 à 12 mm donc je me suis lancé. Ayant perdu mes repères sur la chaine, j'ai utilisé la méthode expliquée dans la notice d'emploi de la voiture, repère AOE sur le volant moteur et ouverture de la soupape d'échappement du premier cylindre :
De façon rassurante, les repères sur la roue et l'arbre à came coïncidaient bien comme au démontage...
• pose du carter de distribution :
• pose de la culasse avec ses goujons neuf (MPL)
• pose d'un cordon de soudure à froid sur la fissure du bloc (voir plus haut) par JC Metal de Corre (Haute Saône) qui a eu la gentillesse de venir faire le travail sur place. :
Divine surprise, il découvre en faisant la saignée que la partie centale de la fissure avait été brasée
• préparation et pose de la boite de vitesse. Elle n'a pas été ouverte, juste nettoyée pour le remontage. Mon frère Yves qui est venu m'aider quelques jours se charge de l'opération :
Elle porte le numéro 3900 frappé au dessus du bouchon de remplissage, et venus de fonderie, le numéro de pièce 59888, la date de fonderie L 35 (décembre 1935), ainsi que 4HE13 sur le dessous du carter.
La boite montée définitivement sur le moteur :`
• pose de la dynamo à sangle, des plaques de visite et de la canalisation d'huile :
• Montage du clapet de décharge (by-pass) et robinet vidange du circuit refroidissement, ça y est, le moteur est prêt à réintégrer so logement dans la voiture:
Its getting late, le moteur entrera-t-il, ou n'entrera-t-il pas, vous le saurez dans le prochain post!
Bonne nuit à tous, Guy
Les affaires reprennent... Les boulons 10 de classe 12.9 pour la fixation du volant moteur sont arrivés très rapidement (merci Marleva)... juste pendant que nous prenions deux semaines de vacance pour fêter le déconfinement ! Une fois raccourcis et la tête adaptée :
le volant moteur est fixé définitivement :
A partir de là, le remontage se passe sans problème jusqu'à l'installation du moteur dans la voiture:
• montage de l'embrayage neuf - pas de photos sauf celle du mandrin de centrage :
(j'ai dû maintenir la plaque support moteur contre le bloc pour éviter que je joint entre les deux ne se décolle...)
• montage de l'arbre à came ;
• pose du demi-carter AR et du carter d'huile :
• retournement du bloc avec l'aide de mon cousin Jacques :
• calage de la distribution. J'avais repéré la position de la roue sur l'arbre à came au démontage, (cf le début du post) et laissé solidaire la chaine sur la roue et le pignon, espérant éviter le calage au remontage... Las, quelque chose a bougé, d'autant plus que j'avais acheté une chaine neuve chez Depanoto, dont la fabrication avait l'air très "moderne" :
j'ai hésité à la monter, mais le jeu de battement avec cette chaine passait de 16 à 12 mm donc je me suis lancé. Ayant perdu mes repères sur la chaine, j'ai utilisé la méthode expliquée dans la notice d'emploi de la voiture, repère AOE sur le volant moteur et ouverture de la soupape d'échappement du premier cylindre :
De façon rassurante, les repères sur la roue et l'arbre à came coïncidaient bien comme au démontage...
• pose du carter de distribution :
• pose de la culasse avec ses goujons neuf (MPL)
• pose d'un cordon de soudure à froid sur la fissure du bloc (voir plus haut) par JC Metal de Corre (Haute Saône) qui a eu la gentillesse de venir faire le travail sur place. :
Divine surprise, il découvre en faisant la saignée que la partie centale de la fissure avait été brasée
• préparation et pose de la boite de vitesse. Elle n'a pas été ouverte, juste nettoyée pour le remontage. Mon frère Yves qui est venu m'aider quelques jours se charge de l'opération :
Elle porte le numéro 3900 frappé au dessus du bouchon de remplissage, et venus de fonderie, le numéro de pièce 59888, la date de fonderie L 35 (décembre 1935), ainsi que 4HE13 sur le dessous du carter.
La boite montée définitivement sur le moteur :`
• pose de la dynamo à sangle, des plaques de visite et de la canalisation d'huile :
• Montage du clapet de décharge (by-pass) et robinet vidange du circuit refroidissement, ça y est, le moteur est prêt à réintégrer so logement dans la voiture:
Its getting late, le moteur entrera-t-il, ou n'entrera-t-il pas, vous le saurez dans le prochain post!
Bonne nuit à tous, Guy
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Guy
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
ça c'est du reportage merci guy et bravo !!
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
super ça va ronfler !
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Bravo, un beau reportage !
Merci pour les nouveaux, cela leur donnera confiance et pour les aider
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci pour ce beau reportage !
C'est très motivant
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
et ben ça c'est du travail .......super !!
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Peugeot 301D A6L de 1936
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci pour le suivi et le reportage
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Guy pour ton reportage!!
Ça fait plaisir de voir les différentes étapes de ton travail.
Sur les 02, nous n'avons pas beaucoup de tutos.
Ça fait plaisir de voir les différentes étapes de ton travail.
Sur les 02, nous n'avons pas beaucoup de tutos.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
la 402 va bien ronronner
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Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci pour vos encouragements! Avec huit "followers" je vais peut-être commencer à pouvoir monnayer du placement de produit ) .
Bon, le temps du blog a pris du retard sur le temps de la restauration, je vais essayer de rattraper un max !
L'installation du moteur dans la voiture, qui me paraissait une opération compliquée, s'est finalement déroulée sans difficultés, sans doute grâce au fait que nous étions trois (mon frère Yves, mon cousin Jacques et moi) à la manœuvre : un au palan, l'autre à l'avant du moteur pour régler son inclinaison, et un troisième dans la voiture pour emmancher le cardan (attention aux doigts quand ça rentre!)
Ça y est, le moteur est en place, Yves enlève les cordes...
... la noix de cardan est assemblée provisoirement sans les rondelles Grover
ainsi que la biellette de poussée du moteur
Il ne reste plus qu'à mettre les quatre boulons de 12mm fixant le moteur sur le châssis, et à poser les équipements restants :
le by-pass, le tube d'évent, la pompe à essence
la pompe à eau avec ses deux joints (assez cassants, j'ai dû en recommencer un...) et sa plaque intermédiaire
le démarreur et le faisceau électrique
le bloc des collecteurs admission-échappement avec le carbu horizontal, tels qu'ils ont été démontés il y a un an
Il faut encore rebrancher les commandes du moteur. C'est sans problème pour la commande des vitesses
...mais je tombe sur un os imprévu lorsqu’il s'agit de remonter la biellette de commande de l'embrayage:
une fois la biellette vissée dans le levier de commande de l'embrayage, il est impossible de mettre en place l'autre extrémité dans le levier du palonnier de pédale, sauf à forcer dangereusement sur le levier d'embrayage pour la pousser de deux centimètres vers la droite ! Après deux soirées d’essais infructueux (démonter le palonnier tenu par une clavette vélo - trop difficile sans extracteur, sortir le levier d'embrayage - encore une clavette velo) la solution est venue dans la nuit : défaire tous les boulons de fixation du moteur sauf l'AV gauche, et déplacer avec un levier l'arrière du moteur au maximum vers la droite, on gagne facilement 1,5 cm, ce qui permet d'insérer la cheville AR de la biellette dans le levier du palonnier en forçant légèrement
Il faut encore reposer l'échappement qui avait été ajusté juste avant le démontage du moteur l'an dernier:
ainsi que la bobine avec celle de secours
Je m'arrête là pour ce soir, ne manquez pas le prochain post où vous pourrez voir et entendre les vrais premiers tours du moteur!
Bon, le temps du blog a pris du retard sur le temps de la restauration, je vais essayer de rattraper un max !
L'installation du moteur dans la voiture, qui me paraissait une opération compliquée, s'est finalement déroulée sans difficultés, sans doute grâce au fait que nous étions trois (mon frère Yves, mon cousin Jacques et moi) à la manœuvre : un au palan, l'autre à l'avant du moteur pour régler son inclinaison, et un troisième dans la voiture pour emmancher le cardan (attention aux doigts quand ça rentre!)
Ça y est, le moteur est en place, Yves enlève les cordes...
... la noix de cardan est assemblée provisoirement sans les rondelles Grover
ainsi que la biellette de poussée du moteur
Il ne reste plus qu'à mettre les quatre boulons de 12mm fixant le moteur sur le châssis, et à poser les équipements restants :
le by-pass, le tube d'évent, la pompe à essence
la pompe à eau avec ses deux joints (assez cassants, j'ai dû en recommencer un...) et sa plaque intermédiaire
le démarreur et le faisceau électrique
le bloc des collecteurs admission-échappement avec le carbu horizontal, tels qu'ils ont été démontés il y a un an
Il faut encore rebrancher les commandes du moteur. C'est sans problème pour la commande des vitesses
...mais je tombe sur un os imprévu lorsqu’il s'agit de remonter la biellette de commande de l'embrayage:
une fois la biellette vissée dans le levier de commande de l'embrayage, il est impossible de mettre en place l'autre extrémité dans le levier du palonnier de pédale, sauf à forcer dangereusement sur le levier d'embrayage pour la pousser de deux centimètres vers la droite ! Après deux soirées d’essais infructueux (démonter le palonnier tenu par une clavette vélo - trop difficile sans extracteur, sortir le levier d'embrayage - encore une clavette velo) la solution est venue dans la nuit : défaire tous les boulons de fixation du moteur sauf l'AV gauche, et déplacer avec un levier l'arrière du moteur au maximum vers la droite, on gagne facilement 1,5 cm, ce qui permet d'insérer la cheville AR de la biellette dans le levier du palonnier en forçant légèrement
Il faut encore reposer l'échappement qui avait été ajusté juste avant le démontage du moteur l'an dernier:
ainsi que la bobine avec celle de secours
Je m'arrête là pour ce soir, ne manquez pas le prochain post où vous pourrez voir et entendre les vrais premiers tours du moteur!
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
On attend avec impatience le prochain épisode à suspense
Le redémarrage
Le redémarrage
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
C'est un super moment dans la vie d'un homme "Le premier démarrage de son moteur". Moi j'étais énormément stressé.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Félicitations GUY pour TA ténacité à remettre à 9 (!) une 4 sans 2 !
Et suivant toutes tes chouettes réalisations couronnées de succès --> on ne peut que te dire
pour l'Artiste GUY
Et suivant toutes tes chouettes réalisations couronnées de succès --> on ne peut que te dire
pour l'Artiste GUY
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci les gars, je ne vais pas vous faire languir trop longtemps, moi aussi j'étais super stressé au premier démarrage!
Bon, il reste à poser le beau radiateur tout neuf refait l'an dernier
et à remonter le support de phare et les batteries
Ça y est, je peux entrainer le moteur par le démarreur, et vérifier que l'huile arrive bien aux culbuteurs...
... et ne fuit pas par les joints des demi-carters
... avant de poser la rampe de culbuteurs et de les régler
Il est temps de mesurer les compressions :
... 6,8 sur les quatre cylindres, c'est plus que la compression théorique de 6 du moteur TH, ça doit être dû aux rectifications successives de la culasse (et du pan de joint du bloc-cylindre lors des deux échanges de chemises), il aurait fallu creuser la culasse comme indiqué dans la doc Peugeot. Mais je pense qu'avec les essences actuelles ça ne devrait pas poser de problème. Quelqu'un a-t'il une expérience à ce sujet?
Une dernière vérification du calage de l'allumage, le volant moteur étant sur le repère AL (allumage), un dernier effort pour poser les bougies et la tête de Delco...
et c'est LE GRAND MOMENT... !
Je suis enfin rassuré, tout a l'air de bien se passer, Youpee!
J'ai du mettre un peu d'avance pour qu'e le moteur tourne bien, on règlera ça plus tard, mais en l'absence de liquide de refroidissement, j'arrête là l'expérience )
A bientôt pour la première sortie!
Bon, il reste à poser le beau radiateur tout neuf refait l'an dernier
et à remonter le support de phare et les batteries
Ça y est, je peux entrainer le moteur par le démarreur, et vérifier que l'huile arrive bien aux culbuteurs...
... et ne fuit pas par les joints des demi-carters
... avant de poser la rampe de culbuteurs et de les régler
Il est temps de mesurer les compressions :
... 6,8 sur les quatre cylindres, c'est plus que la compression théorique de 6 du moteur TH, ça doit être dû aux rectifications successives de la culasse (et du pan de joint du bloc-cylindre lors des deux échanges de chemises), il aurait fallu creuser la culasse comme indiqué dans la doc Peugeot. Mais je pense qu'avec les essences actuelles ça ne devrait pas poser de problème. Quelqu'un a-t'il une expérience à ce sujet?
Une dernière vérification du calage de l'allumage, le volant moteur étant sur le repère AL (allumage), un dernier effort pour poser les bougies et la tête de Delco...
et c'est LE GRAND MOMENT... !
Je suis enfin rassuré, tout a l'air de bien se passer, Youpee!
J'ai du mettre un peu d'avance pour qu'e le moteur tourne bien, on règlera ça plus tard, mais en l'absence de liquide de refroidissement, j'arrête là l'expérience )
A bientôt pour la première sortie!
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Je viens de tester les liens de mon dernier post, mon petit serveur met beaucoup de temps à répondre, je vous remets des liens qui pointent vers Dropbox et qui devraient être plus rapide:
calage de l'allumage
LE GRAND MOMENT
Bonne chance!
calage de l'allumage
LE GRAND MOMENT
Bonne chance!
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
un vrai bonheur d'entendre un moteur "redémarrer " pour la première fois, toutes mes félicitations
guy .
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
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Filiber- Adhérent
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
voila une histoire qui se termine bien comme on les aiment, bravo et merci pour le partage
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A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
GUY tu as une ''quatre sans deux '' (!) Toute NEUVE
Mais maintenant tu n'auras plus qu'à t'en servir pour ? => l'utiliser & l' USER !
Et bien sûr :
Un USAGE avec monsieur MODÉRATION ***
*** Qui c'est celui là ? ( Peut-être est-ce un P'tit Nouveau Membre 01 ,, 02 ? )
Mais maintenant tu n'auras plus qu'à t'en servir pour ? => l'utiliser & l' USER !
Et bien sûr :
Un USAGE avec monsieur MODÉRATION ***
*** Qui c'est celui là ? ( Peut-être est-ce un P'tit Nouveau Membre 01 ,, 02 ? )
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Bravo l'artiste et merci pour le reportage
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
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Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
super reportage
vidéo de démarrage qui fait monter l’adrénaline
et vérificationcalage allumage ( tu avais bien régler, tu es un chef)
vidéo de démarrage qui fait monter l’adrénaline
et vérificationcalage allumage ( tu avais bien régler, tu es un chef)
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Guy pour ce partage!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Bravo Guy Et merci pour le partage
Message spécial pour Pierre59 : tu vois un moteur de 402 peut démarrer du premier coup
C'est une blague entre nous car pour l'instant le moteur de ma 402 n'a pas encore tourné... mais je n'y travaille pas non plus, c'est sûr que comme ça il ne risque de tourner. Peut être qu'au mois d'Août je vais replonger dessus en tous cas voir celui ci tourner donne l'envie de retravailler sur le mien.
Message spécial pour Pierre59 : tu vois un moteur de 402 peut démarrer du premier coup
C'est une blague entre nous car pour l'instant le moteur de ma 402 n'a pas encore tourné... mais je n'y travaille pas non plus, c'est sûr que comme ça il ne risque de tourner. Peut être qu'au mois d'Août je vais replonger dessus en tous cas voir celui ci tourner donne l'envie de retravailler sur le mien.
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Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
allez Hervé fait nous plaisir fait nous péter un deuxième moteur de 402
quand je pense que les boulons de bielle viennent de Aignes
quand je pense que les boulons de bielle viennent de Aignes
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
il me tarde de me réoccuper de la mienne!
je suis très étonné par ton collecteur et ton carburateur n'en ayan jamais vue d'horizontale sur 402.
Félicitation pour ce remontage!!!
Ps: je me souviens avoir galérer pour cette tige d'embrayage aussi :p
je suis très étonné par ton collecteur et ton carburateur n'en ayan jamais vue d'horizontale sur 402.
Félicitation pour ce remontage!!!
Ps: je me souviens avoir galérer pour cette tige d'embrayage aussi :p
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Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
La fin de l'histoire...
Merci à tous pour vos encouragements et votre aide tout au long de cette année, maintenant que la voiture marche je vais être guetté par un sentiment de vide et la dépression, mais je compte me remettre rapidement, mes autres voitures ayant été quelque peu délaissées - sans parler de ma femme
Depuis mon dernier post j’ai fini de remonter la carrosserie, mis le liquide de refroidissement et reposé le plancher AV
Je me voyais déjà partir en ballade… mais deux jour après, retour à la case départ: la pompe à essence que j’avais refaite l’an dernier fuit désespérément et est inutilisable telle quelle… J’ai d’abord essayé de monter la pompe électrique que j’avais achetée en 2019 au cas où…
mais elle était sans doute prévue pour un GMC ou un tank, elle poussait tellement fort que le carbu fuyait par toutes les coutures!
Pour me rassurer, j'ai fait un essai en alimentant le carbu par gravité
Je suis donc rassuré !
Depuis j’ai commandé en Italie une pompe à membrane
qui fonctionne sur le même principe que la pompe AC d’origine (j’en ai une sur la traction, ça marche très bien). Je l'ai fixée dans un trou existant dans le longerons AVG, c'est complètement réversible, et je pourrai ensuite prendre mon temps pour pour essayer de faire marcher la pompe AC.
J'ai fait le tour de la place du village, tout s'est bien passé, en particulier l'embrayage ne broute plus. Dans le prochain (et dernier???) post, je mettrai la vidéo d'une petite promenade avec la 402, promis!
zimi, tout le monde ne peut pas être en retraite, tu as moins de temps,mais plus de perspectives
C'est un Solex 35AHD 35 AHD à bistarter montage 22 en 1953 en remplacement du carburateur d’origine 35 HBFD à starter, montage 20 (modification recommandée par la notice Solex Peugeot 1914-1938 pour les modèle 402 1935-36 11CV). J'en déduis que le carbu horizontal n'a été monté qu'en 1935 -36, ce qui est cohérent puisque ma voiture est sortie en décembre 1935 ! Les deux montages figurent sur le catalogue des pièces détachées
Merci Zimi - et à tous les autres - ça fait du bien !
Merci à tous pour vos encouragements et votre aide tout au long de cette année, maintenant que la voiture marche je vais être guetté par un sentiment de vide et la dépression, mais je compte me remettre rapidement, mes autres voitures ayant été quelque peu délaissées - sans parler de ma femme
Depuis mon dernier post j’ai fini de remonter la carrosserie, mis le liquide de refroidissement et reposé le plancher AV
Je me voyais déjà partir en ballade… mais deux jour après, retour à la case départ: la pompe à essence que j’avais refaite l’an dernier fuit désespérément et est inutilisable telle quelle… J’ai d’abord essayé de monter la pompe électrique que j’avais achetée en 2019 au cas où…
mais elle était sans doute prévue pour un GMC ou un tank, elle poussait tellement fort que le carbu fuyait par toutes les coutures!
Pour me rassurer, j'ai fait un essai en alimentant le carbu par gravité
Je suis donc rassuré !
Depuis j’ai commandé en Italie une pompe à membrane
qui fonctionne sur le même principe que la pompe AC d’origine (j’en ai une sur la traction, ça marche très bien). Je l'ai fixée dans un trou existant dans le longerons AVG, c'est complètement réversible, et je pourrai ensuite prendre mon temps pour pour essayer de faire marcher la pompe AC.
J'ai fait le tour de la place du village, tout s'est bien passé, en particulier l'embrayage ne broute plus. Dans le prochain (et dernier???) post, je mettrai la vidéo d'une petite promenade avec la 402, promis!
zimi a écrit:il me tarde de me réoccuper de la mienne!
zimi, tout le monde ne peut pas être en retraite, tu as moins de temps,mais plus de perspectives
zimi a écrit: je suis très étonné par ton collecteur et ton carburateur n'en ayan jamais vue d'horizontale sur 402.
C'est un Solex 35AHD 35 AHD à bistarter montage 22 en 1953 en remplacement du carburateur d’origine 35 HBFD à starter, montage 20 (modification recommandée par la notice Solex Peugeot 1914-1938 pour les modèle 402 1935-36 11CV). J'en déduis que le carbu horizontal n'a été monté qu'en 1935 -36, ce qui est cohérent puisque ma voiture est sortie en décembre 1935 ! Les deux montages figurent sur le catalogue des pièces détachées
zimi a écrit:Félicitation pour ce remontage!!!
Ps: je me souviens avoir galérer pour cette tige d'embrayage aussi :p
Merci Zimi - et à tous les autres - ça fait du bien !
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Une dernière question pour la route:
mon moteur a maintenant une compression de 6,8 au lieu de 6. Faudrait-il modifier le réglage de l'avance
(en mettre plus) ou du carburateur? Quelqu'un a-t-il une expérience?
mon moteur a maintenant une compression de 6,8 au lieu de 6. Faudrait-il modifier le réglage de l'avance
(en mettre plus) ou du carburateur? Quelqu'un a-t-il une expérience?
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402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Il y a confusion en taux de compression et rapport volumétrique
Le taux de compression volumétrique (ou rapport volumétrique) correspond au rapport entre le volume V + v de la chambre de combustion quand le piston est au PMB et le volume v de cette même chambre quand il est au PMH.
Donc tu ne fais rien mais surtout tu laisses pleine avance en permanence avec nos essences modernes
(Il vaut mieux plus que moins)
Le taux de compression volumétrique (ou rapport volumétrique) correspond au rapport entre le volume V + v de la chambre de combustion quand le piston est au PMB et le volume v de cette même chambre quand il est au PMH.
Donc tu ne fais rien mais surtout tu laisses pleine avance en permanence avec nos essences modernes
(Il vaut mieux plus que moins)
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Dom, je ne vois pas la confusion, le taux de compression (mesuré) est nécessairement inférieur (ou égal en l'absence totale de fuite aux segments) au rapport volumétrique. Mon moteur a donc un rapport volumétrique supérieur à 6,8, et donc aussi à la valeur nominale de 6 du moteur TH. Je pense aussi que j'utiliserai une avance plus forte, mais je me demandais s'il y avait d'autres conséquences...
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Oui si c'est deux fois la même mesure de volume et s'il n'y a pas de confusion,guy69 a écrit:Dom, je ne vois pas la confusion, le taux de compression (mesuré) est nécessairement inférieur (ou égal en l'absence totale de fuite aux segments) au rapport volumétrique. Mon moteur a donc un rapport volumétrique supérieur à 6,8, et donc aussi à la valeur nominale de 6 du moteur TH. Je pense aussi que j'utiliserai une avance plus forte, mais je me demandais s'il y avait d'autres conséquences...
mais
Non , le taux de compression mesuré sera supérieur au rapport volumique
-la compression est dite « adiabatique » Quand elle est idéale sans fuite
La valeur de pression de compression est alors calculée avec l’exposant
gamma = 1,4 (Gamma = coefficient adiabatique)
Ceci est interessant :
https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9740/9740-compression-log-neperien-corrige.docx
Par contre , tu as une chauffe plus importante et une limite d'auto inflammation qui varient
Donc avance maxi ou plus comme tu le dis bien
Pas d'inquiétude, on attend les essais
Bravo
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Dom, j'avais oublié que la compression était adiabatique! Ça remonte si loin... )
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Alala
TOUTES CES Notions de Mathématique ....?
Mon Ami GUY ...
:chut:TES cours ( parfois longs ? ... ) ==> Que c'est loin n'est-ce pas !
*** Mais finalement ELLES reviennent à notre mémoire au travers d' UNE 4 sans 2
TOUTES CES Notions de Mathématique ....?
Mon Ami GUY ...
:chut:TES cours ( parfois longs ? ... ) ==> Que c'est loin n'est-ce pas !
*** Mais finalement ELLES reviennent à notre mémoire au travers d' UNE 4 sans 2
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Tassin Alain- Adhérent
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