Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Étienne tu l'as trouvé où cette explication ?
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
ppf63 a écrit:Étienne tu l'as trouvé où cette explication ?
J'ai d'autres documents qui parlent de ce probleme.
J'avais fait quelques recherches apres avoir tordu 3 tiges de culbuteur d'admission suite au blocage de la soupape dans le guide
J'en avait déjà parlé mais comme personne n'avait reagi, je n'ai pas insisté (tout le monde s'en fout)
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Comme promis voici quelques images du démontage du moteur. j'étais ub peu inquiet, n'ayant pas démonté de moteur depuis celui de ma Traction de 1936 dans les années 70. Le calage de la distribution au remontage me faisait, ou plutôt l'idée d'avoir à tout redémonter si je me plantais...
Dépose de la boite sans problème
Lee mécanisme est déja reperé par rapport au volant
Une fois ouvert; le volant moteur sort facilement (six boulons) et le voila sur l'établi, avec le mandrin de centrage, ici en position pour centrer le disque d'embrayage lors de la vérification sur l'établi, puis avec le disque regarni avec ses plaquettes élastiques, et enfin avec le mécanisme prêt à être sissé sur le volant
C'est le moment de vérifier que le plateau d'appui des linguets est bien parallèle au volant
Moins de 110 entre les linguets, j'espère que c'est bon.
Maintenant à l'autre bout du moteur: la distribution. En l’absence de l'outil préconisé par Peugeot pour caler la distribution, je décide de tout repérer . Avant de démonter la grande roue, je mets un repère sur le seul trou de la roue qui ne soit pas en face d'un filetage
et je mets un coup de pointeau (pas encore photographié) sur le pignon et la roue en face de deux rouleaux opposés de la chaine (qui a un nombre pair de maillons).
Reste à démonter les demi-carters AV et AR, l'embiellage et l'arbre à came - pas de difficulté mais beaucoup de nettoyage, quelques photos en vrac:
Il est tard, j'arrête de saturer le forum avec mes photos
Dépose de la boite sans problème
Lee mécanisme est déja reperé par rapport au volant
Une fois ouvert; le volant moteur sort facilement (six boulons) et le voila sur l'établi, avec le mandrin de centrage, ici en position pour centrer le disque d'embrayage lors de la vérification sur l'établi, puis avec le disque regarni avec ses plaquettes élastiques, et enfin avec le mécanisme prêt à être sissé sur le volant
C'est le moment de vérifier que le plateau d'appui des linguets est bien parallèle au volant
Moins de 110 entre les linguets, j'espère que c'est bon.
Maintenant à l'autre bout du moteur: la distribution. En l’absence de l'outil préconisé par Peugeot pour caler la distribution, je décide de tout repérer . Avant de démonter la grande roue, je mets un repère sur le seul trou de la roue qui ne soit pas en face d'un filetage
et je mets un coup de pointeau (pas encore photographié) sur le pignon et la roue en face de deux rouleaux opposés de la chaine (qui a un nombre pair de maillons).
Reste à démonter les demi-carters AV et AR, l'embiellage et l'arbre à came - pas de difficulté mais beaucoup de nettoyage, quelques photos en vrac:
Il est tard, j'arrête de saturer le forum avec mes photos
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Guyguy69 a écrit:Il est tard, j'arrête de saturer le forum avec mes photos
Tu ne satures pas le forum avec tes photos.
Tu n'y insères qu'un lien qui pèse presque rien.
Tes photos apparaissent en petit. C'est que tu insères le BBcode "lien miniature" proposé par SERVIMG :
Si tu choisis le BBcode lien "Image", tes photos seront bien plus lisibles comme ci-dessous :
En choisissant ce lien "Image", tu ne satures pas davantage le forum qu'avec le "lien miniature".
Admin Association- Admin
- Date d'inscription : 06/04/2018
Ville et Code Postal : NOMAIN
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Oui admin, mais je remplis de toute façon servimg, non? En fait, j'ai choisi l'option "miniatures" car je trouve que ça donne une vue plus globale du post, et on peut choisir de voir les photos qui nous intéressent en cliquant dessus. Mais ce n'est pas une religion, et si les visiteurs préfèrent les grandes photos directement, je m'adapte!
J'attends vos avis )
En tout cas merci admin pour l'info !
J'attends vos avis )
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guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Oui Guy privilégie les grandes photos, c'est plus facile.
Merci pour ton post!
Merci pour ton post!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
J'ai pas mis mes lunettes mais il me semble que tu as un palier qui à mal... qu'en est il des régules de bielles?
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Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Oui Zimi, le palier central a un gros manque de régule, qui va presque jusqu'à la rainure d'alimentation - la panne n'était pas très loin ! J'ai donc dû acheter un jeu de coussinets neufs chez Embiellage Collector (680€ mais bon, c'est moins cher que si il fallait les faire fabriquer, et je crois que c'est une maison sérieuse) et je vais faire refaire toute la ligne d'arbre par Jérôme Duchanoy. Pour les bielles, il y a aussi un manque de régule sur la bielle AV:
qui cette fois ci n'est pas loin du bord du palier, avec un risque de couler rapidement la bielle! Donc je vais faire réguler les quatre bielles et rectifier les manetons pour être vraiment tranquille. Comme par ailleurs je fais mettre des chemises neuves (Technitacot), alésée à la cote d'origine et je change la chaine de distribution (Dépanoto), mon moteur de décembre 1935 sera vraiment remis à neuf !!
qui cette fois ci n'est pas loin du bord du palier, avec un risque de couler rapidement la bielle! Donc je vais faire réguler les quatre bielles et rectifier les manetons pour être vraiment tranquille. Comme par ailleurs je fais mettre des chemises neuves (Technitacot), alésée à la cote d'origine et je change la chaine de distribution (Dépanoto), mon moteur de décembre 1935 sera vraiment remis à neuf !!
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Guy, pour info, il y a Olivier qui vient de rejoindre le forum et qui est un amateur de 02.
N'hésites pas à le contacter.
Pour voir sa présentation c'est ici!
N'hésites pas à le contacter.
Pour voir sa présentation c'est ici!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Pascal je vais mettre un mot à Olivier, mais je n'arrive pas à trouver la syntaxe pour mettre un lien hypertexte sous un bout de texte - il doit bien y avoir un guide quelque part?
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Je vais jouer le guide...guy69 a écrit: je n'arrive pas à trouver la syntaxe pour mettre un lien hypertexte sous un bout de texte - il doit bien y avoir un guide quelque part?
L'outil à utiliser se cache derrière cette icone :
- Dans le cadre URL tu colles le lien hypertexte
- Dans le cadre Description (Optionnelle) tu tapes "ton bout de texte"
- puis tu cliques dans le cadre Insérer
Par exemple : je souhaite que ce lien http://archives.lesamisdespeugeot01.fr/ soit actif en cliquant sur le mot "Archives"
Voici le résultat :
Archives
Admin Association- Admin
- Date d'inscription : 06/04/2018
Ville et Code Postal : NOMAIN
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Eh bien voilà !!
Jean-Louis veille au grain!
Jean-Louis veille au grain!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Trop bien! Merci Jean-Louis
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Voila où j'en suis aujourd'hui : le moteur démonté est chez Duchanoy, il a sorti les chemises
et je lui ai fourni les neuves:
ainsi que le jeu de coussinets de paliers (neuf sous blister...), de gauche à droite AV, Central, AR:
Voilà, j'ai maintenant en principe tout ce qu'il faut pour remonter mon moteur, il n'y a plus qu'à attendre que Jérome Duchanoy remonte les chemises et refasse la ligne d'arbre et l'embiellage...
et je lui ai fourni les neuves:
ainsi que le jeu de coussinets de paliers (neuf sous blister...), de gauche à droite AV, Central, AR:
Voilà, j'ai maintenant en principe tout ce qu'il faut pour remonter mon moteur, il n'y a plus qu'à attendre que Jérome Duchanoy remonte les chemises et refasse la ligne d'arbre et l'embiellage...
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
qu'en est il des guides de soupapes ?
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A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
merci, bonne question! je n'ai pas fait de mesures, je me suis contenté du "c'est bon" d'un ami motoriste qui confortait mon intuition; mais je ferai une mesure avant de remonter la culasse. J'ai vu que la préconisation était 3,5 à 6,9/100 pour l'admission et de 5,5 à 8,9/100 pour l'échappement.
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Bonjour, me revoilà ! J'ai profité de l'attente des pièces chez le motoriste pour essayer de diminuer le jeu dans la direction. J'ai (difficilement) dé-serré les vis TH fixant le flasque sur le boitier, mais je n'ai pas réussi à déplacer le flasque en jouant sur l'excentrique... La solution que mon inconscient refusait s'est alors imposée: profiter du fait que le moteur est déposé pour sortir le boitier et faire les réglages sur l'établi, ce qui permettra de rattraper aussi le jeu axial de la vis de direction !
Problème au démontage: une bête goupille vélo qui refuse de sortir, je perce (mal) je chauffe la goupille percée au chalumeau... et elle finit par venir
mais l'arbre de direction en a pris un coup, il faudra refaire un méplat à 180°
Maintenant le fourreau de l'arbre de direction peut reculer pour découvrir les écrous de 32 fixant le tube sur la vis de direction
et reculer encore plus pour dégager l'arbre de la vis de direction
ce qui permet de sortir le boitier
...et de constater qu les cannelures sur l'axe de sortie sont bien fatiguéees !
Reste à tout nettoyer, ce qui permet de voir que la vis, et les roule ments sont en bon état. Un montage à blanc
donne un jeu axial approximatif de 1/10 avec la cale de 5/10 d'origine, mais l'ajout d'une cale de 1/10 contraint les roulements et donne un point dur
Mais en jouant sur les tolérances des cales neuves j'arrive à rajouter seulement 6/100 et c'est bon!
Il n'y a plus qu'à remonter la bête
et à vite régler l'excentrique pour mettre le secteur denté au plus près de la vis avant que la pâte à joint ne prenne
Voilà pour le boitier !
Je viens de récupérer le bloc moteur avec ses chemises neuves et ses coussinets alésés en ligne, les bielle
régulées et le vilebrequin rectifié chez Jérôme Duchanoy
je vais avoir du pain sur la planche pour remonter tout ça - mais c'est la partie la plus agréable )
A bientôt pour le nettoyage du vilbrequin...
Problème au démontage: une bête goupille vélo qui refuse de sortir, je perce (mal) je chauffe la goupille percée au chalumeau... et elle finit par venir
mais l'arbre de direction en a pris un coup, il faudra refaire un méplat à 180°
Maintenant le fourreau de l'arbre de direction peut reculer pour découvrir les écrous de 32 fixant le tube sur la vis de direction
et reculer encore plus pour dégager l'arbre de la vis de direction
ce qui permet de sortir le boitier
...et de constater qu les cannelures sur l'axe de sortie sont bien fatiguéees !
Reste à tout nettoyer, ce qui permet de voir que la vis, et les roule ments sont en bon état. Un montage à blanc
donne un jeu axial approximatif de 1/10 avec la cale de 5/10 d'origine, mais l'ajout d'une cale de 1/10 contraint les roulements et donne un point dur
Mais en jouant sur les tolérances des cales neuves j'arrive à rajouter seulement 6/100 et c'est bon!
Il n'y a plus qu'à remonter la bête
et à vite régler l'excentrique pour mettre le secteur denté au plus près de la vis avant que la pâte à joint ne prenne
Voilà pour le boitier !
Je viens de récupérer le bloc moteur avec ses chemises neuves et ses coussinets alésés en ligne, les bielle
régulées et le vilebrequin rectifié chez Jérôme Duchanoy
je vais avoir du pain sur la planche pour remonter tout ça - mais c'est la partie la plus agréable )
A bientôt pour le nettoyage du vilbrequin...
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Super
On suit ton projet
Bon courage pour le remontage
On suit ton projet
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Tu as eu ton noël avant l'heure !!
Bon remontage et pends ton temps.
Bon remontage et pends ton temps.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci les amis pour vos encouragement, ça fait du bien en ces temps de distanciation sociale !
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Les pièces du moteur sont là, le temps du remontage peut commencer !
Le bloc est alésé à la cote nominale, je peux faire la coupe des segments. Monsieur Peugeot donne une coupe (biaise) de 0,9 à 0,65 selon les segments:
ce qui me parait énorme!! J. D. m'a prêté un outil qui permet de faire ça en un tour de main
et qui propose des coupes de 0,3-0;4 pour pour un Ø83, ce qui me semble bien plus raisonnable :
Quelqu'un a-t-il une explication de ces jeux énormes proposés par le manuel d'atelier?
Il faut alors, en dévissant les trois boutons moletés situés sur les glissières, afficher le diamètre 83 (photo ci dessus), puis mettre en place le segment
en tournant le vernier jusqu'à la roue commence à frotter. A partir de ce moment, il suffit, en principe, de compter les dixième serrant le vernier pendant qu'on tourne la manivelle jusqu'à obtenir la coupe désirée
Ça c'est la théorie... mais en pratique, le vernier ne donne qu'une "indication" de la coupe obtenue, mieux vaut vérifier régulièrement dans le cylindre avec un jeu de cales!.
That's all for today, folks! Prochain post : nettoyage des passages d'huile dans le vilebrequin...
Le bloc est alésé à la cote nominale, je peux faire la coupe des segments. Monsieur Peugeot donne une coupe (biaise) de 0,9 à 0,65 selon les segments:
ce qui me parait énorme!! J. D. m'a prêté un outil qui permet de faire ça en un tour de main
et qui propose des coupes de 0,3-0;4 pour pour un Ø83, ce qui me semble bien plus raisonnable :
Quelqu'un a-t-il une explication de ces jeux énormes proposés par le manuel d'atelier?
Il faut alors, en dévissant les trois boutons moletés situés sur les glissières, afficher le diamètre 83 (photo ci dessus), puis mettre en place le segment
en tournant le vernier jusqu'à la roue commence à frotter. A partir de ce moment, il suffit, en principe, de compter les dixième serrant le vernier pendant qu'on tourne la manivelle jusqu'à obtenir la coupe désirée
Ça c'est la théorie... mais en pratique, le vernier ne donne qu'une "indication" de la coupe obtenue, mieux vaut vérifier régulièrement dans le cylindre avec un jeu de cales!.
That's all for today, folks! Prochain post : nettoyage des passages d'huile dans le vilebrequin...
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Une coupe biaisée est toujours plus importante
- parce que l'on chicane la fuite
- parce que qu'il faut plus de place pour l'usure des segments dans le piston ( qui provoque un resserrage)
Donc la côte en perpendiculaire de 0,3 ou Max 0,4 est bonne tu ne coupes pas biaisé
- parce que l'on chicane la fuite
- parce que qu'il faut plus de place pour l'usure des segments dans le piston ( qui provoque un resserrage)
Donc la côte en perpendiculaire de 0,3 ou Max 0,4 est bonne tu ne coupes pas biaisé
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Dom25 pour tes lumières, je suis rassuré !
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Guy
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guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Oui Babycid ...mais en fait je n'ai pas eu le choix, j'ai commandé des segments sans préciser, et j'ai eu des segments à coupe droite ! Vu l'usage qui sera fait de la voiture, je pense que ça suffira )
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Mais le jeu à la coupe doit être plus délicat à controler
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Une ''machine '' (!) pour ajuster vos segments ?
En v'la UNE du dernier modèle donné par Mr .Touron ---
Un vieil ami qui avait eu un grand Atelier de Rectification depuis 1930 !
===>
**** Pour 100 servir ?
Aucun branchement électrique !
''ON'' tourne la manivelle qui fait tourner le disque diamanté ...
Mais Attention ! ==> Très Minutieusement & c'est TOUTBON !
===> Le plateau porte segment peut pivoter pour obtenir l'angle voulu
Patrick quand tu viendras à Tassin pour récupérer la plaque AR avec le levier d'accélérateur ...
N'oublie surtout pas de prendre la machine à ajuster !
En v'la UNE du dernier modèle donné par Mr .Touron ---
Un vieil ami qui avait eu un grand Atelier de Rectification depuis 1930 !
===>
**** Pour 100 servir ?
Aucun branchement électrique !
''ON'' tourne la manivelle qui fait tourner le disque diamanté ...
Mais Attention ! ==> Très Minutieusement & c'est TOUTBON !
===> Le plateau porte segment peut pivoter pour obtenir l'angle voulu
Patrick quand tu viendras à Tassin pour récupérer la plaque AR avec le levier d'accélérateur ...
N'oublie surtout pas de prendre la machine à ajuster !
Dernière édition par Tassin Alain le Dim 4 Avr 2021 - 23:43, édité 1 fois
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Tassin Alain- Adhérent
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Dom25, je savais que les segments tournaient, mais ça me paraissait toujours mystérieux !
Je viens de terminer le nettoyage de mon vilebrequin, j'ai encore les doigts tout noirs! Pas vraiment de difficulté, les les vis TH fermant les passage d'huile se défont facilement
mais quelle surprise à l'ouverture :
les réservoirs étaient tellement remplis que les ouvertures des conduits d'alimentation (depuis le palier) et vers le maneton étaient à la limite d'être obstrués. Le passage une fois nettoyé:
Une fois cet exercice fait pour les quatre manetons,
il faut refermer! Le Maître d'Internet a dit:
mais comme je n'avais que de la soudure avec une âme décapante, je me suis débrouillé avec une barre de soudure de plombier-zingueur
Si quelqu'un a une objection sur cette méthode, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais...
Je viens de terminer le nettoyage de mon vilebrequin, j'ai encore les doigts tout noirs! Pas vraiment de difficulté, les les vis TH fermant les passage d'huile se défont facilement
mais quelle surprise à l'ouverture :
les réservoirs étaient tellement remplis que les ouvertures des conduits d'alimentation (depuis le palier) et vers le maneton étaient à la limite d'être obstrués. Le passage une fois nettoyé:
Une fois cet exercice fait pour les quatre manetons,
il faut refermer! Le Maître d'Internet a dit:
mais comme je n'avais que de la soudure avec une âme décapante, je me suis débrouillé avec une barre de soudure de plombier-zingueur
Si quelqu'un a une objection sur cette méthode, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais...
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Belle méthode
Un frein filet léger aurait suffit ( le plomb pour l'étanchéité certes , mais déformant .... bof)
Mais aucun souci , tu peux remonter, on observe et d'encourage
Un frein filet léger aurait suffit ( le plomb pour l'étanchéité certes , mais déformant .... bof)
Mais aucun souci , tu peux remonter, on observe et d'encourage
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Guy, rien a voir avec ta restauration, mais mon regard c'est porté sur ta 1 ère photo datant de 2020, à côté de ta 402, ne serait ce pas une 2 CV Sahara, pourrais tu nous en parler dans un autre post, je suis un fan de 01, mais aussi un passionné de deuches.
Merci
Merci
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
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guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Guy, je viens de voir sur la 1 ère page, je n'avais pas tout lu. Si tu avais un peu de temps, mais dans un autre post ( gaffe aux modérateurs), pourrais tu nous mettre quelques photos des moteurs / boites et de la restaurations si tu en as, et du tableau de bord. Ce n'était pas un véhicule militaire...
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
bonjour a tous
je reviens sur le problème de plaque de fermeture de culasse, attention avec un joint plat ou une tôle plate tu ferme le tube de culasse et le refroidissement ne fonctionne plus! vérifie sur ta culasse sur la mienne le tube vient a ras.
beau travail sur cette 402 elle mérite la restauration et bon courage.
cybermanu
je reviens sur le problème de plaque de fermeture de culasse, attention avec un joint plat ou une tôle plate tu ferme le tube de culasse et le refroidissement ne fonctionne plus! vérifie sur ta culasse sur la mienne le tube vient a ras.
beau travail sur cette 402 elle mérite la restauration et bon courage.
cybermanu
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Alain, je posterai des infos dans la section "mes autre voitures" dès que j'aurai un moment !Alain 83440 a écrit:Merci Guy, je viens de voir sur la 1 ère page, je n'avais pas tout lu. Si tu avais un peu de temps, mais dans un autre post ( gaffe aux modérateurs), pourrais tu nous mettre quelques photos des moteurs / boites et de la restaurations si tu en as, et du tableau de bord. Ce n'était pas un véhicule militaire...
...et merci à tous pour vos bonnes paroles, ça me donne le moral (qui en bien besoin par ces temps).
Pour les coupes, je suis comme Zimi, je ne comprend pas ce qui fait tourner les segments? Et s'ils étaient tiercés au montage, cette disposition risque de disparaitre s'il ne tournent pas à la même vitesse???
Merci pour ta remarque Cybermanu, je n'avais pas pensé à ce problème. En fait, le catalogue des pièces détachées montre un joint rectangulaire complet, qui donc obture déja l'extémité du tube de culasse:
je pense donc qu'il n'y a pas de problème à mettre une plaque derrière le joint. Sur ma voiture (N°596837) le tube (en cuivre) est ouvert
mais on voit sur la planche qu'à partir du N° 599785 il est fermé par un bouchon. Je pense que l'eau "froide" est distribuée sur l'AR de la culasse par les trous calibrés situés le long du tube (en principe de plus en plus gros en allant vers l'AR?). Je pense même qu'il vaut mieux qu'il soit fermé pour que l'eau envoyée par la pompe sorte bien là où il faut par les trous latéraux.
Demain est un grand jour, je porte le bloc (qui avait été réparé et était un peu poreux), la culasse et le coude alu de sortie de radiateur à l'imprégnation sous vide.
Bye !
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
C'est une question intéréssante, les segments tournent dans leurs gorges donc a quoi peut bien servir de les tiercer ?
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2Gx- Adhérent
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Un sujet a été ouvert dans :2Gx a écrit:C'est une question intéressante, les segments tournent dans leurs gorges donc a quoi peut bien servir de les tiercer ?
MOTEUR : Pistons avec segments en coupe oblique
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BRIGITTE25- Modérateur
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
cybermanu a écrit:bonjour a tous
je reviens sur le problème de plaque de fermeture de culasse, attention avec un joint plat ou une tôle plate tu ferme le tube de culasse et le refroidissement ne fonctionne plus! vérifie sur ta culasse sur la mienne le tube vient a ras.
beau travail sur cette 402 elle mérite la restauration et bon courage.
cybermanu
Le tube d'eau de culasse est percé. Normalement 4 trous au niveau des soupapes d'échappement. Mais je vois sur l'éclaté qu'il y a 8 trous, pour les admission et échappement.
Personnellement, j'ai fait comme sur une traction j'ai percé 4 trous d'un Ø dont la somme de la surface correspond à la surface du tube...
Donc c'est normal qu'à l'opposé de la pompe le tube d'eau soit bouché.
Par contre attention à la plaque et au joint du côté de la pompe, la plaque vendue en refabrication n'est pas parfaite : il faut la retravailler pour que la pompe tourne bien.
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Un appel à l'aide avant de reprendre (bientôt) le cours "normal" des choses: la moitié vis de pied de bielle de ma 402 a flué, je ne veux pas les remonter, quelqu'un peut-il me dépanner (c'est du 9 pas de 125)?
Merci d'avance!
Merci d'avance!
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Hello GUY ===> peux tu , s'il te plaît , mettre une photo de cette vis de bielle ?
( précise moi aussi LES diverses dimensions )
& @ +
( ICI ou au téléphone ....)
( précise moi aussi LES diverses dimensions )
& @ +
( ICI ou au téléphone ....)
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
GUY : par mon petit mot je te disais que je chercherai à te dépanner ...
Tout comme Patrick qui , malheureusement , a ses 8 boulons de bielles ( de sa CS )
===> Qui , Trop allongés , serrés X X fois .. Sont ''malades '' ou cassés
**** J'ai des boulons d'Origine ( billés )
Patrick est venu aujourd'hui en chercher à Tassin ....
MAIS IMPOSSIBLE de mettre la main sur la boîte !
( par contre j'ai les boîtes avec guides , goujons ...etc )
*** J'ai dû ''passer'' cette boîte à quelqu'un ...
Mais QUI DONC ?
Si je la retrouve TU auras TON boulon ...
A plus
Tout comme Patrick qui , malheureusement , a ses 8 boulons de bielles ( de sa CS )
===> Qui , Trop allongés , serrés X X fois .. Sont ''malades '' ou cassés
**** J'ai des boulons d'Origine ( billés )
Patrick est venu aujourd'hui en chercher à Tassin ....
MAIS IMPOSSIBLE de mettre la main sur la boîte !
( par contre j'ai les boîtes avec guides , goujons ...etc )
*** J'ai dû ''passer'' cette boîte à quelqu'un ...
Mais QUI DONC ?
Si je la retrouve TU auras TON boulon ...
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Tassin Alain- Adhérent
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guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Tassin Alain a écrit:GUY : par mon petit mot je te disais que je chercherai à te dépanner ...
Tout comme Patrick qui , malheureusement , a ses 8 boulons de bielles ( de sa CS )
===> Qui , Trop allongés , serrés X X fois .. Sont ''malades '' ou cassés
**** J'ai des boulons d'Origine ( billés )
Patrick est venu aujourd'hui en chercher à Tassin ....
MAIS IMPOSSIBLE de mettre la main sur la boîte !
( par contre j'ai les boîtes avec guides , goujons ...etc )
*** J'ai dû ''passer'' cette boîte à quelqu'un ...
Mais QUI DONC ?[/b
Si je la retrouve TU auras TON boulon ...
A plus
Alain, le responsable ne serait-ce pas le chien de ta voisine qui coursait tes poules ce matin ?
Patrick
_________________
201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Sacrée .... Chienne ...de Vie !
Oui !
Car CE chien n'a ( peut être !..) PAS ''piqué '' mes boulons
MAIS il m'a bel & bien ''bouffé'' le plus tranquillement ...(?) ''
Oh le vilain toutou
!! ==> IL m'a MASSACRÉ 2 gentilles poules pondeuses !
*** Je fais le maximum pour dénicherd'autres poules ? >ma Boîte de X boulonnerieS d'Origine Peugeot
Oui !
Car CE chien n'a ( peut être !..) PAS ''piqué '' mes boulons
MAIS il m'a bel & bien ''bouffé'' le plus tranquillement ...(?) ''
Oh le vilain toutou
!! ==> IL m'a MASSACRÉ 2 gentilles poules pondeuses !
*** Je fais le maximum pour dénicher
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Alain, c’est un gourmand ce brave toutou, il aime les bonnes choses
La prochaine fois, prépare lui des carottes, des oignons, un bouquet garni : ce sera plus goûteux
Patrick
La prochaine fois, prépare lui des carottes, des oignons, un bouquet garni : ce sera plus goûteux
Patrick
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201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci les amis, le réseau des Amis01 a bien fonctionné, Alain m'a aiguillé vers Gilles et Manu qui ont fouillé leurs stocks... et Manu vient de me dépanner avec 8 beaux boulons de bielle de 402 de chez Santucci
Mais grosse déception, Santucci n'est pas Peugeot, et ils sont deux dixième trop forts... Je vais donc les faire rectifier, une semaine à attendre avant de commencer le remontage :/(( Mais j'aurai un bel équipage (mobile...)
Autre souci découvert au retour de l’imprégnation sous vide chez Maldaner, censée étanchéifier définitivement la réparation, dans les années 50, d'une fissure dans le bloc:
On voit au dessus de la réparation une autre fissure qui va d'une trappe de visite à l'autre !!
Gros coup de noir ! L'imprégnation aura bien fait son œuvre, mais le serrage de la culasse va tirer sur cette fissure et probablement la rouvrir (( . Braser serait très dangereux, risque de déformer le plan de joint de la culasse. Après discussion avec un soudeur, je me contenterai, à la fin quand la culasse sera posée définitivement et que la fente aura pris sa place, de faire un cordon de "soudure à froid" le long de la fissure. Ensuite, ce sera comme avec le virus, si elle se rouvre un peu, il faudra vivre avec - ce qui ne devrait pas être trop difficile vu que la voiture marchait très bien dans les années 70-80 avec cette fissure...
Pour me consoler et dire de faire quelque chose, j'ai peint bloc et culasse dans un "vert fougère" très bucolique, qui me semblait ressembler aux traces de peinture sur le bas du bloc:
Plus sur que ce soit le top!
Mais grosse déception, Santucci n'est pas Peugeot, et ils sont deux dixième trop forts... Je vais donc les faire rectifier, une semaine à attendre avant de commencer le remontage :/(( Mais j'aurai un bel équipage (mobile...)
Autre souci découvert au retour de l’imprégnation sous vide chez Maldaner, censée étanchéifier définitivement la réparation, dans les années 50, d'une fissure dans le bloc:
On voit au dessus de la réparation une autre fissure qui va d'une trappe de visite à l'autre !!
Gros coup de noir ! L'imprégnation aura bien fait son œuvre, mais le serrage de la culasse va tirer sur cette fissure et probablement la rouvrir (( . Braser serait très dangereux, risque de déformer le plan de joint de la culasse. Après discussion avec un soudeur, je me contenterai, à la fin quand la culasse sera posée définitivement et que la fente aura pris sa place, de faire un cordon de "soudure à froid" le long de la fissure. Ensuite, ce sera comme avec le virus, si elle se rouvre un peu, il faudra vivre avec - ce qui ne devrait pas être trop difficile vu que la voiture marchait très bien dans les années 70-80 avec cette fissure...
Pour me consoler et dire de faire quelque chose, j'ai peint bloc et culasse dans un "vert fougère" très bucolique, qui me semblait ressembler aux traces de peinture sur le bas du bloc:
Plus sur que ce soit le top!
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Belle brassure au brox d'époque ( meilleur méthode ancienne mais qui demandait un refroidissement d'une nuit sur forge)
Pas de soudure possible en reprise effectivement , le seul choix bien conseillé est la colle à froid
Il prend tournure ce moteur
Pas de soudure possible en reprise effectivement , le seul choix bien conseillé est la colle à froid
Il prend tournure ce moteur
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci, ça redonne le moral pendant l'attente de la reprise des boulons de bielle. A propose de tournure, je ne suis pas trop content de mon vert fougère, bien trop pétant :Dom25 a écrit:Belle brassure au brox d'époque ( meilleur méthode ancienne mais qui demandait un refroidissement d'une nuit sur forge)
Pas de soudure possible en reprise effectivement , le seul choix bien conseillé est la colle à froid
Il prend tournure ce moteur
je viens de retrouver les teintes d'origine du bloc (vert plus foncé et plus bleu) et du carter d'huile (gris foncé??):
pas de trace sur le carter de distribution, j'imagine que c'est aussi du gris foncé?
vos connaissances sur les teintes moteur sont les bienvenues!
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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