Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Alala
TOUTES CES Notions de Mathématique ....?
Mon Ami GUY ...
:chut:TES cours ( parfois longs ? ... ) ==> Que c'est loin n'est-ce pas !
*** Mais finalement ELLES reviennent à notre mémoire au travers d' UNE 4 sans 2
TOUTES CES Notions de Mathématique ....?
Mon Ami GUY ...
:chut:TES cours ( parfois longs ? ... ) ==> Que c'est loin n'est-ce pas !
*** Mais finalement ELLES reviennent à notre mémoire au travers d' UNE 4 sans 2
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Alain, j'en profite pour faire une révision grâce au lien de Dom: ça donne pour ma 402 une coefficient gamma expérimental de 1,080, moins bien quand même que le 1,11 ou 1,16 des Audi du cours!
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Guy de ton analyse
Ta sagesse, ta compréhension, ta patience à comprendre les détails me font plaisir
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Bonjour à tous,
je me remet doucement ma dépression post-partem : la naissance s'est bien passée (cf mon post du 12 juillet) et l’enfant est viable - je vous avais promis une petite vidéo de la voiture en action, LA VOILA !
Mais il est vite apparu que LE BÉBÉ PERDAIT SES EAUX...
... et donc que tout ce que j'avais fait pour tenter d'empêcher cette fissure de fuir ne fonctionnait pas ! Ça a été un choc, mais rétrospectivement, il était clair que ni l'imprégnation sous vide ni un cordon de soudure à froid ne pouvaient contenir les efforts du à la dilatation du bloc et de la culasse lorsqu'ils tendent à ouvrir la fente - je le savais au fond de moi mais je ne voulais pas le voir, autant pour moi.
C'est le prix que je paye pour avoir voulu conserver le moteur d'origine de décembre 1935. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot : l'opération de la dernière chance va consister à couvrir la fissure par une plaque avec un joint, le tout fixés dans le bloc par des vis TH de 4mm. Ça devrait supprimer les fuites, ou au pire les diminuer fortement!
J'ai déposé les tubulures admission-échappement avec le carburateur
pour avoir accès à la zone fissurée, je vous tiens au courant
je me remet doucement ma dépression post-partem : la naissance s'est bien passée (cf mon post du 12 juillet) et l’enfant est viable - je vous avais promis une petite vidéo de la voiture en action, LA VOILA !
Mais il est vite apparu que LE BÉBÉ PERDAIT SES EAUX...
... et donc que tout ce que j'avais fait pour tenter d'empêcher cette fissure de fuir ne fonctionnait pas ! Ça a été un choc, mais rétrospectivement, il était clair que ni l'imprégnation sous vide ni un cordon de soudure à froid ne pouvaient contenir les efforts du à la dilatation du bloc et de la culasse lorsqu'ils tendent à ouvrir la fente - je le savais au fond de moi mais je ne voulais pas le voir, autant pour moi.
C'est le prix que je paye pour avoir voulu conserver le moteur d'origine de décembre 1935. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot : l'opération de la dernière chance va consister à couvrir la fissure par une plaque avec un joint, le tout fixés dans le bloc par des vis TH de 4mm. Ça devrait supprimer les fuites, ou au pire les diminuer fortement!
J'ai déposé les tubulures admission-échappement avec le carburateur
pour avoir accès à la zone fissurée, je vous tiens au courant
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Guy, je ne voudrais pas assombrir ton optimisme, mais je ne suis pas convaincu que la solution vers laquelle tu t'achemine donne satisfaction.
La plaque rajoutée, je n'y crois pas du tout.
Attendons l'avis des spécialistes, mais a ta place je chercherais un moteur.
Mais courage tu vas y arriver.
A suivre.....
La plaque rajoutée, je n'y crois pas du tout.
Attendons l'avis des spécialistes, mais a ta place je chercherais un moteur.
Mais courage tu vas y arriver.
A suivre.....
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
La plaque est une solution mais si ton bloc est fissuré entre deux fenêtres , les vibrations finiront par le faire casser totalement
Mon avis perso, soudure arc
Fraisage soudure fonte ( à froid sans préchauffé dans ton cas car le bloc est monté ,donc avec de la préparation et des précautions )
Demande à Jean Louis Vonin "c'est un pro!"
Mon avis perso, soudure arc
Fraisage soudure fonte ( à froid sans préchauffé dans ton cas car le bloc est monté ,donc avec de la préparation et des précautions )
Demande à Jean Louis Vonin "c'est un pro!"
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Demande à Jean Louis Vonin "c'est un pro!"[/quote]
Dom ,je PROteste
Je ne connais rien à la soudure .
Je colle,je grabonne,j'essaie ,et après,j'appelle les copains
Plaque ou soudure? dans tous les cas j'essaierais d'arrêter la fissure avec un petit trou aux extremités
Et dans les cas qui me parraissent les plus dramatiques en tout dernier recours,j'ai testé une solution de dépannage qui fonctionne chez moi depuis une quinzaine d'année
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Oui Dom c'est probable, mais cette fissure existe depuis les années cinquante et la voiture a bien roulé depuis, donc on peut espérer que ça dure encore quelque temps...Dom25 a écrit:La plaque est une solution mais si ton bloc est fissuré entre deux fenêtres , les vibrations finiront par le faire casser totalement
Dom25 a écrit:Mon avis perso, soudure arc
Fraisage soudure fonte ( à froid sans préchauffé dans ton cas car le bloc est monté ,donc avec de la préparation et des précautions )
Oui mais c'est une solution à risque, si le bloc se fends ailleurs je risque de perdre tout l'investissement mis dans la réfection du bloc . Connais-tu quelqu'un qui se sentirait de faire ça?
Vonin_Jean_Louis a écrit: Plaque ou soudure? dans tous les cas j'essaierais d'arrêter la fissure avec un petit trou aux extrémités
Merci Jean-Louis, mais la fissure va d'une fenêtre à l'autre, elle ne peut plus s'étendre
Vonin_Jean_Louis a écrit: Et dans les cas qui me parraissent les plus dramatiques en tout dernier recours,j'ai testé une solution de dépannage qui fonctionne chez moi depuis une quinzaine d'année
Mais qu'est-ce???
Merci à tous, en attendant le soudeur miracle ou la solution de Jean-Louis je vais continuer à préparer ma plaque, ça ne mange pas de pain.
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
La soudure arc ( électrodes fonte avec nickel manganèse ) 5mm par 5mm avec temps de refroidissement long et petites frappes ne te cassera rien si ton bloc est en état
Éviter baguette inox sur tes veilles fontes . Soudage horizontal obligatoire par sécurité
L'avantage dureté mécanique quant à l'étanchéité ceci dépend de tellement de paramètres ( bon post, soudeur, préparation temperature baguettes.....)
Mais Aprés comme dirait Jean Louis un coup de chewing-gum et c'est bon
Éviter baguette inox sur tes veilles fontes . Soudage horizontal obligatoire par sécurité
L'avantage dureté mécanique quant à l'étanchéité ceci dépend de tellement de paramètres ( bon post, soudeur, préparation temperature baguettes.....)
Mais Aprés comme dirait Jean Louis un coup de chewing-gum et c'est bon
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Je vais demander au soudeur qui avait fait le cordon de soudure à froid, s'il se sent de faire ça à la soudure à l'arc sur le moteur en place, mais déjà quand il est intervenu sur le moteur il n'était pas chaud pour faire une vraie soudure... Dom et Jean-Louis, si vous connaissez quelqu'un de confiance susceptible de se déplacer je suis preneur !
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
guy69 a écrit:Je vais demander au soudeur qui avait fait le cordon de soudure à froid, s'il se sent de faire ça à la soudure à l'arc sur le moteur en place, mais déjà quand il est intervenu sur le moteur il n'était pas chaud pour faire une vraie soudure... Dom et Jean-Louis, si vous connaissez quelqu'un de confiance susceptible de se déplacer je suis preneur !
ATTENTION Guy!! Dom a dit : Soudage horizontal obligatoire par sécurité
Donc démontage obligatoire il me semble.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Pascal pour la précision ! j'avais interprété "trait de soudage horizontal", ce qui était à peu près OK pour ma fissure, mais s'il faut que le plan soit horizontal, ça règle mon problème, car je ne veux pas ressortir le moteur!
Ça sera donc une plaque pour l'instant!
Ça sera donc une plaque pour l'instant!
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Courage Guy, moi après 450Km de plaisir a aller au travail avec et de ballades dans la région, je vais me lancer de nouveau dans de la mécanique elle marche très bien mais consomme... de l'huile :'(
Sympat ta petite vidéo, en voici une des mienne:
Sympat ta petite vidéo, en voici une des mienne:
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Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Zimi, ta 302 sortie de grange fleure bon l'authentique, merci pour la video... et bon courage pour la restauration du moteur:)
La fabrication de ma plaque avance :
dans un bout d'inox de 14/100 trouvé dans mes réserves :
État actuel: reste deux trous à faire et à paufiner le reour sur l'AR du bloc :
Thats all for tonight, folks !
La fabrication de ma plaque avance :
dans un bout d'inox de 14/100 trouvé dans mes réserves :
État actuel: reste deux trous à faire et à paufiner le reour sur l'AR du bloc :
Thats all for tonight, folks !
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Assemblage souda flex 45FC pu par exemple?
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Dom25 a écrit:Assemblage souda flex 45FC pu par exemple?
Merci Dom pour ta suggestion, je pensais mettre du joint silicone cuivre Loctite SI 5990 sans joint papier (la surface du carter n'est es complètement plane), que j'utilise habituellement - et que j'ai donc en stock.
Je n'ai jamais utilisé le souda flex, ca semble bien adapté d'après la fiche technique, sauf peut-être la tenue jusqu'à 90°, c'est peut-être un peu limite
Qu'en penses-tu? Loctite ou souda Flex ?
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Je n'ai pas fini ma phrase le 11/09 .J'allais proposer de la colle PU que j'ai testé avec succès sur des radiateurs que je n'avais pas envie de démonter . Le mastic colle PU de Dom me parait encore mieux adapté
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
J'ai testé le soud a flex sur des moteurs radiateurs jusqu'ici avec succès
Les polymères collent nettement moins bien mais résistent mieux à la chaleur
En bas moteur les températures ne dépassent rarement les 90
Fais comme tu le sens mais n'hésite pas sur l'épaisseur
( dommage qu'il n'existe pas de colle gel en tefelon ...)
Les polymères collent nettement moins bien mais résistent mieux à la chaleur
En bas moteur les températures ne dépassent rarement les 90
Fais comme tu le sens mais n'hésite pas sur l'épaisseur
( dommage qu'il n'existe pas de colle gel en tefelon ...)
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci à tous les deux, vous m'avez convaincu, je commande du soudaflex !
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Bon, ça y est, le Soudaflex est arrivé, j'en ai mis une bonne épaisseur, plus une une petite tresse d'amiante malaxée avec le mastic, coincée entre le bossage de la plaque de visite AR (où débouche une des extrémités de la fente) et ma plaque d'inox.
...et, youpee! les premiers essais sont concluants; reste bien sûr à voir la tenue dans le temps !!
Mais mon objectif est atteint: la voiture marche bien, je vais pouvoir penser au rodage... et à quelques petits problèmes qui restent à régler (moteur d'essuie-glace qui a perdu ses dents, poignée de capot premier modèle dont le zamac a éclaté) Merci à tous, je me suis senti beaucoup moins seul pour refaire ce moteur, vos remarques, avis et suggestions ont été bien utiles et m'ont aidé à garder le moral
...et, youpee! les premiers essais sont concluants; reste bien sûr à voir la tenue dans le temps !!
Mais mon objectif est atteint: la voiture marche bien, je vais pouvoir penser au rodage... et à quelques petits problèmes qui restent à régler (moteur d'essuie-glace qui a perdu ses dents, poignée de capot premier modèle dont le zamac a éclaté) Merci à tous, je me suis senti beaucoup moins seul pour refaire ce moteur, vos remarques, avis et suggestions ont été bien utiles et m'ont aidé à garder le moral
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
GUY (gui ! ) quand tu viendras mardi au AAA :
Apporte tes pignons ( de moteur d'essuie-glace ) qui ont perdu leurs dents ....
J'ai tout un p'tit stock de pignons Neufs ( Normalement en bakélite ! )
Apporte tes pignons ( de moteur d'essuie-glace ) qui ont perdu leurs dents ....
J'ai tout un p'tit stock de pignons Neufs ( Normalement en bakélite ! )
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
courage Guy c'est maintenant qu'il te faut redoubler de vigilance
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A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Alain, je repasserai au club le mardi 19/10, j'aurai sorti les pignons d'ici là !Tassin Alain a écrit:GUY (gui ! ) quand tu viendras mardi au AAA :
Apporte tes pignons ( de moteur d'essuie-glace ) qui ont perdu leurs dents ....
J'ai tout un p'tit stock de pignons Neufs ( Normalement en bakélite ! )
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
thierry peseux a écrit:courage Guy c'est maintenant qu'il te faut redoubler de vigilance
Merci Thierry, mais rassures-toi, je vais bien surveiller le niveau du liquide de refroidissement pendant la période de rodage du moteur !
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Je n'ai pas trop d'inquiétude au regard du travail que tu as exécuté
Tu as bien attentivement regardé l'état de ta fonte et réparé donc un surveillance de temps à autre
Que du plaisir de roder maintenant
Tu as bien attentivement regardé l'état de ta fonte et réparé donc un surveillance de temps à autre
Que du plaisir de roder maintenant
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Voilà, j'ai sorti le moteur d'essuie-glace, ce qui est facile quand on a compris qu'il faut sortir la tôle d'habillage intérieur au dessus du pare-brise:
déposer les balais - attention à la petite clavette entre l'axe et le balai
défaire les écrous des axes de balais,
défaire la vis verticale tête en bas en dessous du moteur d'essuie-glace
degrafer le filet de toit et défaire les 2x3 vis fixant les pare-soleil - en fait un peu plus sur ma voiture car les pare-soleil avaient été repositionnés quelques centimètres plus haut, modif dont l'intérêt m'échappe pour l'instant
libérer les encadrements des deux vitres du pare-brise (vis parker)
...et la tôle sort avec le moteur et le mécanisme d'essuie-glace
...laissant apparaitre la baie de pare-brise et les charnières des vitres AV
... tout ça pour pouvoir enfin sortir le moteur d'essuie-glace et l'ouvrir
On voit que le deuxième pignon celoron est très usé, c'est lui qu'il faut changer
Alain, je te l'amène le 19, peut-être y aura-t-il un miracle !
C'est tout pour quelque temps, bonne nuit à tous (et toutes)
déposer les balais - attention à la petite clavette entre l'axe et le balai
défaire les écrous des axes de balais,
défaire la vis verticale tête en bas en dessous du moteur d'essuie-glace
degrafer le filet de toit et défaire les 2x3 vis fixant les pare-soleil - en fait un peu plus sur ma voiture car les pare-soleil avaient été repositionnés quelques centimètres plus haut, modif dont l'intérêt m'échappe pour l'instant
libérer les encadrements des deux vitres du pare-brise (vis parker)
...et la tôle sort avec le moteur et le mécanisme d'essuie-glace
...laissant apparaitre la baie de pare-brise et les charnières des vitres AV
... tout ça pour pouvoir enfin sortir le moteur d'essuie-glace et l'ouvrir
On voit que le deuxième pignon celoron est très usé, c'est lui qu'il faut changer
Alain, je te l'amène le 19, peut-être y aura-t-il un miracle !
C'est tout pour quelque temps, bonne nuit à tous (et toutes)
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci
Le montage ressemble très très fortement au modele d'avant
Surtout ne démonte pas les axes sur la tôle , c'est très difficile à régler( ils sont extrêmement poussés en courses vers le maxi, ce qui donne une grande d'amplitude de rotation aux balais mais c'est au MM)
Le montage ressemble très très fortement au modele d'avant
Surtout ne démonte pas les axes sur la tôle , c'est très difficile à régler( ils sont extrêmement poussés en courses vers le maxi, ce qui donne une grande d'amplitude de rotation aux balais mais c'est au MM)
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Je suis surpris de trouver tes pignons secs.
Sur ma 301d les pignons sont dans la graisse, ce qui limite l'usure.
Enfin...je suppose.
Sur ma 301d les pignons sont dans la graisse, ce qui limite l'usure.
Enfin...je suppose.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
ppf63 a écrit:Je suis surpris de trouver tes pignons secs.
Sur ma 301d les pignons sont dans la graisse, ce qui limite l'usure.
Enfin...je suppose.
Je les avais nettoyés pour qu'on voit mieux leur état ) quand j'ai ouvert c'était ça:
je ne pense pas que la graisse ait été changée depuis 1935...mais elle n'a pas empéché l'usure !
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Ah ok, tu avais nettoyé avant de faire les photos.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Bonjour les Amis-du-01, je reprends mon blog après quelques mois d'hiver qui auraient dû être sereins - du point de vue de ma 402 s'entend - puisque j'écrivais le 25 septembre:
"Mais mon objectif est atteint: la voiture marche bien, je vais pouvoir penser au rodage... et à quelques petits problèmes qui restent à régler (moteur d'essuie-glace qui a perdu ses dents, poignée de capot premier modèle dont le zamac a éclaté)" ! Je me voyais déja rendre visite à ceux d'entre vous qui ne sont pas trop loin pour roder le moteur...
J'ai donc quitté les Vosges début octobre l'esprit tranquille, laissant les baies AV démontées et emmenant le moteur d'essuie-glace avec moi.
Au lieu de cela, le moteur a décidé de faire un caprice: lors d'un passage à la Toussaint j'ai voulu le faire tourner, et là, impossible de démarrer! le démarreur saute au premier allumage...
Je décide donc de mettre ce caprice de coté et de terminer d'abord de m'occuper de l'essuie-glace et des baies AV, ce qui est fait maintenant. Mais quelque part , deep inside, l'angoisse sera là tout l'hiver : au jour où j'écris ce blog le moteur ne démarre toujours pas...
Tout d'abord, quelques nouvelles de ce qui marche !!
Alain m'a amené son stock de pignons comme promis, mais hélas aucun ne correspondait, les détails de fabrication ayant évolué depuis les 01. J'ai aussi trouvé sur "les Anciennes" un moteur identique en bon état :
mais c'était dommage de ne pas réutiliser celui d'origine. C'est le dernier train de pignon qui était usé, celui qui transmet le couple le plus important. La roue de ce train se trouve sur l'axe de sortie du moteur, qui est légèrement excentré vers le haut. Il suffit donc de tourner le corps du moteur de quelques degrés pour faire engrener correctement ce qui reste des dents de la roue et du pignon!
On voit bien sur la dernière photo que, vu de l'AV, le corps du moteur a tourné de quelques degrés dans le sens des aiguilles d'une montre!
Je me suis ensuite attaqué aux deux demi-pare-brise, dont l'étanchéité était inexistante. Seule difficulté au démontage: les deux assemblages au bas de chaque pare-brise, chaque fois uns des deux refuse de se dévisser: je meule la tête pour pouvoir ensuite récupérer l'écrou en laiton chromé en le chauffant prudemment sans le déformer - heureusement j'avais par chance des vis de 5 au pas de 75 à tête cylindrique bombée dans mon stock :
La baie de pare-brise nettoyée (il n'y avait plus aucun joint) :
Le joint mousse (Dépanoto) sur lequel vient s'appuyer le pare-brise :
Le profilé du pare-brise possède deux deux logements susceptible d'accueillir un joint, ils étaient tous les deux utilisés sur ma voiture :
- coté chromé bombé, où j'ai installé le joint plat fourni par Dépanoto,
- coté caisse, où j'ai laissé sur un des demi pare-brise le reste du joint complètement sec qui l'occupait, et donc que je n'ai pas utilisé..Voila le résultat une fois remonté:
Quelqu'un sait-il comment ce ou ces joints étaient montés à l'origine ? Y-avait-t-il effectivement un deuxième joint coté caisse? Merci pour vos lumières !!!
Il ne reste plus qu'à regarnir la baie AV avec tôle d'habillage et le mécanisme d'essuie-glace :
... et les essuie-glace marchent !
Il faut encore reposer le filet de toit :
remettre en état les pare-soleil :
et voilà, tout est en place!
Bon, "il ne reste plus qu'à" refaire démarrer le moteur...
À suivre !
"Mais mon objectif est atteint: la voiture marche bien, je vais pouvoir penser au rodage... et à quelques petits problèmes qui restent à régler (moteur d'essuie-glace qui a perdu ses dents, poignée de capot premier modèle dont le zamac a éclaté)" ! Je me voyais déja rendre visite à ceux d'entre vous qui ne sont pas trop loin pour roder le moteur...
J'ai donc quitté les Vosges début octobre l'esprit tranquille, laissant les baies AV démontées et emmenant le moteur d'essuie-glace avec moi.
Au lieu de cela, le moteur a décidé de faire un caprice: lors d'un passage à la Toussaint j'ai voulu le faire tourner, et là, impossible de démarrer! le démarreur saute au premier allumage...
Je décide donc de mettre ce caprice de coté et de terminer d'abord de m'occuper de l'essuie-glace et des baies AV, ce qui est fait maintenant. Mais quelque part , deep inside, l'angoisse sera là tout l'hiver : au jour où j'écris ce blog le moteur ne démarre toujours pas...
Tout d'abord, quelques nouvelles de ce qui marche !!
Alain m'a amené son stock de pignons comme promis, mais hélas aucun ne correspondait, les détails de fabrication ayant évolué depuis les 01. J'ai aussi trouvé sur "les Anciennes" un moteur identique en bon état :
mais c'était dommage de ne pas réutiliser celui d'origine. C'est le dernier train de pignon qui était usé, celui qui transmet le couple le plus important. La roue de ce train se trouve sur l'axe de sortie du moteur, qui est légèrement excentré vers le haut. Il suffit donc de tourner le corps du moteur de quelques degrés pour faire engrener correctement ce qui reste des dents de la roue et du pignon!
On voit bien sur la dernière photo que, vu de l'AV, le corps du moteur a tourné de quelques degrés dans le sens des aiguilles d'une montre!
Je me suis ensuite attaqué aux deux demi-pare-brise, dont l'étanchéité était inexistante. Seule difficulté au démontage: les deux assemblages au bas de chaque pare-brise, chaque fois uns des deux refuse de se dévisser: je meule la tête pour pouvoir ensuite récupérer l'écrou en laiton chromé en le chauffant prudemment sans le déformer - heureusement j'avais par chance des vis de 5 au pas de 75 à tête cylindrique bombée dans mon stock :
La baie de pare-brise nettoyée (il n'y avait plus aucun joint) :
Le joint mousse (Dépanoto) sur lequel vient s'appuyer le pare-brise :
Le profilé du pare-brise possède deux deux logements susceptible d'accueillir un joint, ils étaient tous les deux utilisés sur ma voiture :
- coté chromé bombé, où j'ai installé le joint plat fourni par Dépanoto,
- coté caisse, où j'ai laissé sur un des demi pare-brise le reste du joint complètement sec qui l'occupait, et donc que je n'ai pas utilisé..Voila le résultat une fois remonté:
Quelqu'un sait-il comment ce ou ces joints étaient montés à l'origine ? Y-avait-t-il effectivement un deuxième joint coté caisse? Merci pour vos lumières !!!
Il ne reste plus qu'à regarnir la baie AV avec tôle d'habillage et le mécanisme d'essuie-glace :
... et les essuie-glace marchent !
Il faut encore reposer le filet de toit :
remettre en état les pare-soleil :
et voilà, tout est en place!
Bon, "il ne reste plus qu'à" refaire démarrer le moteur...
À suivre !
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Quelqu'un sait-il comment ce ou ces joints étaient montés à l'origine ? Y-avait-t-il effectivement un deuxième joint coté caisse? Merci pour vos lumières !!! a écrit:
Contacte le spécialiste des 02, Olivier.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
J'ai eu droit au joint de par brise, mais helas à l'époque les joints (2 modèles différant essayés) qu'on m'avait vendu spécialement pour ma 302 ne se sont jamais montés: j'ai du les fabriquer et reprendre les supports...
trop large
trop petit
une connaissance à eu le même problème, sauf qu'il habite en Australie, bonjour les frais de transport!
armature cassé
la réparation
trop large
trop petit
une connaissance à eu le même problème, sauf qu'il habite en Australie, bonjour les frais de transport!
armature cassé
la réparation
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Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Quelle surprise de voir une fenêtre pop-up venir ma souhaiter mon anniversaire ! Merci à l'équipe du Forum pour cette attention ), c'est bien agréable.
Merci Valentin pour les photos de ton pare-brise. Pour moi, le joint mousse était un chouia trop petit (comme ta photo 2), mais la mousse est très élastique et je l'ai posé à la colle contact en l'étirant un peu ça a marché. Par contre le joint plat était un peu trop grand, j'ai du répartir le jeu sur le pourtour.
Je vois que sur la photo de ta réparation la deuxième gorge (coté baie) n'a pas de joints, ce qui répond à la question de mon post du 8 mai.
Je n'ai pas démonté les deux demi pare-brise, un des deux était ouvert (moins que le tien) mais était utilisable , je l'ai remonté tel-quel, le démontage des vis tenant le cadre me paraissant délicat...
Le mystère de mon moteur qui ne démarrait pas semble s'éclaicir, je vous raconte ça bientôt.
Merci Valentin pour les photos de ton pare-brise. Pour moi, le joint mousse était un chouia trop petit (comme ta photo 2), mais la mousse est très élastique et je l'ai posé à la colle contact en l'étirant un peu ça a marché. Par contre le joint plat était un peu trop grand, j'ai du répartir le jeu sur le pourtour.
Je vois que sur la photo de ta réparation la deuxième gorge (coté baie) n'a pas de joints, ce qui répond à la question de mon post du 8 mai.
Je n'ai pas démonté les deux demi pare-brise, un des deux était ouvert (moins que le tien) mais était utilisable , je l'ai remonté tel-quel, le démontage des vis tenant le cadre me paraissant délicat...
Le mystère de mon moteur qui ne démarrait pas semble s'éclaicir, je vous raconte ça bientôt.
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Le temps passe vite, trois mois déjà, voici les nouvelles promises sur le pourquoi de cette obstination de ma 402 à ne pas vouloir démarrer après une immobilisation !
Nous sommes donc début avril, le moteur, qui tournait l'été précédent, refuse de démarrer de puis la Toussaint. Le cylindre AR a une mauvaise compression, j'essaie d'abord de resserrer la culasse, pas de changement.
Je dépose et nettoie le carburateur: flotteur poisseux collé contre la cuve, dépôts noirs collants sur les parois de la cuve, je n'ai que les photos "après":
Rien n'y fait !
Je crois ensuite me souvenir que j'ai réutilisé le même joint de culasse lors du dernier remontage, je me met à douter de son étanchéité et donc je décide de re-démonter la culasse pour repartir "à zéro"...
Je constate qu'une soupape commence à "coller" à son siège et que les tulipes des soupapes d'admissions sont poisseuses et collantes:
Je nettoie bien les soupapes et la culasse, l'assemble sur l'établi avec les tubulures admission/échappement pour bien positionner les joints de collecteur (j'avais noté une petite fuite à l'échappement après le derniers remontage des collecteurs, qui avait eu lieu culasse en place), et repose l'ensemble culasse+collecteurs avec un joint "neuf d'époque" et du Collex Aviation, qui me restait de l'époque de ma Voisin dans les années 80:
Coup de découragement, cette fois-ci c'est le cylindre 3 qui n'a pas de compression !
Je commence à désespérer, peut-être n'est-ce qu'une poussière qui gêne la fermeture d'une soupape ?
Pour continuer ma recherche de panne rationnellement, je décide d'éliminer les problèmes éventuels venant de l'alimentation d'essence, et je branche la pompe électrique directement dans un bidon de 5l d'essence neuve... et le moteur démarre enfin, au premier coup de démarreur! Cerise sur le gâteau, après avoir tourné quelques minutes, la troisième compression remonte à presque sept :
Voila donc, c'était l'essence ! J'avais pourtant bien été averti par Poulalion que le vieillissement de l'essence pouvait amener à coller les soupapes d'admission :
...mais je n'en avais tiré qu'une conclusion partielle : j'avais simplement vidangé le réservoir et mis de l'essence neuve, oubliant qu'au contact des lies au fond du réservoir cette essence allait se charger et déposer ses gommes sur les soupapes et dans le carbu dès que le moteur tournait,
L'étape suivante - et dernière ? - a donc consisté à déposer le réservoir pour le faire nettoyer. La vidange du réservoir confirme ce diagnostic : la vieille essence, à droite, est rouge foncé alors que l'essence neuve, à gauche, est jaune;
En outre si on utilise cette vieille essence pour nettoyer des pièces, elles sortent poisseuses et collantes !
La dépose n'a pas posé de problèmes, quelques photos :
mais la jauge à essence a perdu son flotteur :
Pendant que Vosges-Radia remet en état le réservoir:
je remet un flotteur sur la jauge, et vérifie son fonctionnement :
je nettoie le tube d'arrivée d'essence en le rinçant avec de l'essence propre à l'aide de la pompe électrique :
Résultat: à droite, après le passage d'un litre d'essence, au centre après le passage de deux litres, à gauche essence neuve :
j'ouvre les freins AV en prévision du contrôle technique: ils sont plein de graisse de roulement, que les joints feutre des chapeaux de roulement ont laissé passer :
après nettoyage tout semble en bon état :
Petit mystère : le chapeau de roulement du tambour gauche visse à gauche - ce qui est logique puisqu'il est sur la face intérieure du tambour, mais ce tambour porte la marque 58931D venue de fonderie, et vice-versa de l'autre cotè !
je remplace les joints feutre des chapeaux de roulements par des joints spi 40x60x12 :
Les roulements sont bons, pour ne pas risquer de les endommager en les sortant, je pousse de la graisse neuve avec l'arrache-moyeu :
le pot de graisse y passe !
Réglage d'atelier pour les freins AV en suivant la notice.
Le réservoir revient enfin de Vosge-Radia, il est tout beau avec les cicatrices des ouvertures pratiquées pour bien sabler l'intérieur :
Pose sans problème avec une corde - les joints mousse sont des joints de cuvette de WC:))
puis pose des goulottes et de la jauge :
Je pensais enfin maitriser la situation, et là c'est la cata !! Je vais chercher de l'essence bien neuve avec un jerrican marque "SP95" qui attendait là à moité plein, la voiture démarre bien, mais a des ratés et des hocquets... Je puise environ un litre au carburateur:
il y a de l'antigel dans l'essence ! Je me souviens alors avoir versé par erreur un peu d'antigel dans un bidon d'essence en croyant que c'était de l'essence... et de n'avoir rien fait ! Je vais le payer par une vidange du réservoir et plusieurs du carburateur... et bien sûr maintenant ÇA RONFLE !
Voilà, merci à tous ceux qui m'ont lu et m'ont aidé par leurs commentaires et leurs encouragement, ils m'ont beaucoup aidé pendant toutes ces années (trois quand même!) . Je pense que le problème posé au début de ce blog est résolu. Je m'arrête donc pour aujourd'hui... jusqu'au prochain problème !
Nous sommes donc début avril, le moteur, qui tournait l'été précédent, refuse de démarrer de puis la Toussaint. Le cylindre AR a une mauvaise compression, j'essaie d'abord de resserrer la culasse, pas de changement.
Je dépose et nettoie le carburateur: flotteur poisseux collé contre la cuve, dépôts noirs collants sur les parois de la cuve, je n'ai que les photos "après":
Rien n'y fait !
Je crois ensuite me souvenir que j'ai réutilisé le même joint de culasse lors du dernier remontage, je me met à douter de son étanchéité et donc je décide de re-démonter la culasse pour repartir "à zéro"...
Je constate qu'une soupape commence à "coller" à son siège et que les tulipes des soupapes d'admissions sont poisseuses et collantes:
Je nettoie bien les soupapes et la culasse, l'assemble sur l'établi avec les tubulures admission/échappement pour bien positionner les joints de collecteur (j'avais noté une petite fuite à l'échappement après le derniers remontage des collecteurs, qui avait eu lieu culasse en place), et repose l'ensemble culasse+collecteurs avec un joint "neuf d'époque" et du Collex Aviation, qui me restait de l'époque de ma Voisin dans les années 80:
Coup de découragement, cette fois-ci c'est le cylindre 3 qui n'a pas de compression !
Je commence à désespérer, peut-être n'est-ce qu'une poussière qui gêne la fermeture d'une soupape ?
Pour continuer ma recherche de panne rationnellement, je décide d'éliminer les problèmes éventuels venant de l'alimentation d'essence, et je branche la pompe électrique directement dans un bidon de 5l d'essence neuve... et le moteur démarre enfin, au premier coup de démarreur! Cerise sur le gâteau, après avoir tourné quelques minutes, la troisième compression remonte à presque sept :
Voila donc, c'était l'essence ! J'avais pourtant bien été averti par Poulalion que le vieillissement de l'essence pouvait amener à coller les soupapes d'admission :
Poulalion a écrit:guy69 a écrit: La cause de ma soupape qui grippait et re-grippait est maintenant bien identifiée:
la segmentation est morte et les chemises usées, les remontées d'huile dans la phase d'admission sont trop importante pour être complètement brulées, et l'huile se dépose et "caramèlise" sur la tige de la soupape d'admission, qui colle sur son guide.
Si tu as 5 mn tu lis le texte ci dessous et tu ne seras peut etre pas aussi confiant
GOMMAGE DES SOUPAPES ...(Explication ????????)
Il me semble que le carburant qui se conserve le plus longtemps est le Gazole; celui qui se conserve en revanche très mal, l'E10.
Sujet très intéressant auquel j'attends moi aussi une réponse !
En attendant si ca peut aider:
"Conservation du super SP 95 et SP 98
Si l’essence est consommée dans un délai inférieur à 3 mois, généralement il n’y a aucun souci (modification peu importantes)
Passé ce délai, le carburant subit des modifications chimique inexorable et sa composition se modifie avec le temps.
Il existe 3 stades distincts et indissociables pendant la période de stockage dans un réservoir ou un bidon …. (Entre 3 et 10 mois de stockage)
La volatilité, l’évaporation, l’oxydation
La volatilité est le pouvoir qu’a le carburant de se transformer en vapeurs, ce sont ces vapeurs qui s’enflamment dans la chambre de combustion. Elles dépendent de la température et du lieu de distribution (dépends de la latitude, commun aux USA… On parle de carburant été et de carburant hivers. Plus volatile en hivers qu’en été cela rends les démarrages plus facile)
L’indice d’octane chute lentement, jours après jours.
L’évaporation est une conséquence de la volatilité .Dans les réservoirs des véhicules les variations de températures jour/nuit forment un cycle. À cause de ces cycles les gaz volatiles sortent par les évents, on dit que les réservoirs « respirent ». Dans le réservoir le volume initial diminue lentement. D’autre part un autre phénomène apparaît ; lors de ces « respirations » de l’air +- humide entre dans le réservoir, il se crée alors de la condensation sur les parois du réservoir (cycle chaud /froid), apparition progressive du point de rosé, de fines gouttelettes d’eau se forment sur les parois, cette eau, plus lourde que l’hydrocarbure coule dans le fond du réservoir et contamine celui-ci .….en même temps, la partie de réservoir (métallique) émergée subit de la corrosion (rouille) au processus récurent…. Le réservoir est bon pour une restauration complète…ou son remplacement !!!
L’oxydation est alors en marche…..en effet ; la partie du liquide en contact avec cette masse d’air entretien une réaction d’oxydation avec l’oxygène de l’air, il se crée des radicaux libres suivit d’une polymérisation des oléfines ce qui provoque l’apparition de gommes…. (la teneur en gomme actuelle doit être au maximum de 5 mg/ 100ml, mais cette norme ne précise pas sa stabilité dans le temps).
Les gommes sont des particules de couleur et consistance de type caramel mou, a l’odeur forte, type goudron, elles se diluent difficilement.
Au bout de 10 à 12 mois dans un réservoir, l’essence a changé d’odeur (rance) de couleur, (brun rouge) et d’indice d’octane (plus faible) elle a tendance à s’enflammer moins facilement ou pas du tout ! D’autre part il y a contamination ; par l’eau de condensation (1g d’eau / litre d’air, donc un air chargé d’humidité fait baisser l’indice d’octane de 0.25 a .032 MON) et par la rouille des parois qui pollue le carburant …ce carburant n’est plus bon à utiliser.
Ces phénomènes sont fréquent surtout si il s’agit de carburant de basse qualité…les carburants que l’on trouve dans les stations de renommée internationales sont en général « gavés » d’additifs et sont moins sensible…
J’ai fait l’expérience suivante en présence d’un client têtu, qui réfutait mes explications : son moteur (monocylindre) refusant de démarrer après le plein à partir de son bidon de stockage.
Une analyse rapide m’indiquait que son carburant était contaminé a tel point qu’il était ininflammable par l’étincelle de la bougie d’allumage…j’ai donc trempé un doigt dans le réservoir et immédiatement allumé un briquet sur le doigt en question sous les yeux du client qui restait interloqué….le liquide ne s’est même pas enflammé !!!!Il en a immédiatement conclu que son carburant était mauvais et que mon analyse était correcte !!!
Cependant, au delà de 12 mois de stockage, les désagréments vont se multiplier. Le carburant dénaturé, vieux, rance, provoque la désagrégation des caoutchoucs (membranes, durits etc.) et peut aboutir au blocage des soupapes d’admission :
La gomme résiduelle (teneur normalisé a 5mg/l) est véhiculée par le carburant pendant les phases de temps moteurs, celle-ci se concentre et se dépose entre autre sur la queue de soupapes et les guides pouvant coller littéralement l’ensemble. Tant que le moteur est chaud il n’y a pas collage, dès que le moteur est refroidi, la polymérisation s’effectue et la gomme durcie. Cette gomme est facilement identifiable. Couleur brun rouge, consistance proche du caramel dur, odeur caractéristique, il est très difficile de la supprimer. Elle ne se dilue pas.
J’ai constaté ce phénomène sur des petit moteurs 4 temps industriel, type motobineuse, tondeuses, quelle que soit la marque ou la technologie, soupapes en tète ou latérales, les dégâts peuvent être très importants. Carburateurs bloqués, soupapes collées, tordues, tige de culbuteurs tordus, jusqu’à la casse de l’arbre à came par réaction !!!! Aucun produit chimique n’en vient à bout si la gomme a polymérisé, il faut tout démonter et nettoyer, gratter, brosser. Attention, il faut penser à vidanger tout le circuit carburant car la même panne peut survenir quelques heures après avoir tout nettoyé si on laisse ce carburant dénaturé dans le réservoir
...mais je n'en avais tiré qu'une conclusion partielle : j'avais simplement vidangé le réservoir et mis de l'essence neuve, oubliant qu'au contact des lies au fond du réservoir cette essence allait se charger et déposer ses gommes sur les soupapes et dans le carbu dès que le moteur tournait,
L'étape suivante - et dernière ? - a donc consisté à déposer le réservoir pour le faire nettoyer. La vidange du réservoir confirme ce diagnostic : la vieille essence, à droite, est rouge foncé alors que l'essence neuve, à gauche, est jaune;
En outre si on utilise cette vieille essence pour nettoyer des pièces, elles sortent poisseuses et collantes !
La dépose n'a pas posé de problèmes, quelques photos :
mais la jauge à essence a perdu son flotteur :
Pendant que Vosges-Radia remet en état le réservoir:
je remet un flotteur sur la jauge, et vérifie son fonctionnement :
je nettoie le tube d'arrivée d'essence en le rinçant avec de l'essence propre à l'aide de la pompe électrique :
Résultat: à droite, après le passage d'un litre d'essence, au centre après le passage de deux litres, à gauche essence neuve :
j'ouvre les freins AV en prévision du contrôle technique: ils sont plein de graisse de roulement, que les joints feutre des chapeaux de roulement ont laissé passer :
après nettoyage tout semble en bon état :
Petit mystère : le chapeau de roulement du tambour gauche visse à gauche - ce qui est logique puisqu'il est sur la face intérieure du tambour, mais ce tambour porte la marque 58931D venue de fonderie, et vice-versa de l'autre cotè !
je remplace les joints feutre des chapeaux de roulements par des joints spi 40x60x12 :
Les roulements sont bons, pour ne pas risquer de les endommager en les sortant, je pousse de la graisse neuve avec l'arrache-moyeu :
le pot de graisse y passe !
Réglage d'atelier pour les freins AV en suivant la notice.
Le réservoir revient enfin de Vosge-Radia, il est tout beau avec les cicatrices des ouvertures pratiquées pour bien sabler l'intérieur :
Pose sans problème avec une corde - les joints mousse sont des joints de cuvette de WC:))
puis pose des goulottes et de la jauge :
Je pensais enfin maitriser la situation, et là c'est la cata !! Je vais chercher de l'essence bien neuve avec un jerrican marque "SP95" qui attendait là à moité plein, la voiture démarre bien, mais a des ratés et des hocquets... Je puise environ un litre au carburateur:
il y a de l'antigel dans l'essence ! Je me souviens alors avoir versé par erreur un peu d'antigel dans un bidon d'essence en croyant que c'était de l'essence... et de n'avoir rien fait ! Je vais le payer par une vidange du réservoir et plusieurs du carburateur... et bien sûr maintenant ÇA RONFLE !
Voilà, merci à tous ceux qui m'ont lu et m'ont aidé par leurs commentaires et leurs encouragement, ils m'ont beaucoup aidé pendant toutes ces années (trois quand même!) . Je pense que le problème posé au début de ce blog est résolu. Je m'arrête donc pour aujourd'hui... jusqu'au prochain problème !
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Guy!!
il est très agréable de t'aider, car à chaque fois tu reviens avec le récit détaillé de ce que tu as fait.
Grace à tes réponses, d'autres Amis pourront se dépanner!
Profites bien des routes vosgiennes au volant de ta 402!
il est très agréable de t'aider, car à chaque fois tu reviens avec le récit détaillé de ce que tu as fait.
Grace à tes réponses, d'autres Amis pourront se dépanner!
Profites bien des routes vosgiennes au volant de ta 402!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
guy69 a écrit:
Voila donc, c'était l'essence ! J'avais pourtant bien été averti par Poulalion que le vieillissement de l'essence pouvait amener à coller les soupapes d'admission :
...mais je n'en avais tiré qu'une conclusion partielle :
Oui j’avais tenté d’en parler mais je pourrais dire exactement la même chose aujourd’hui.
PERSONNE NE M’AIME
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
J'avais fait un post sur le sujet , suite à plusiers ennuis ( soupapes , piston 2 temps, joints, ...)
Mets du SP 98 contenant moins d'éthanol
Surtout ne pas stocker de l'essence dans un récipient plastique ( elle le dissout gentiment et provoque du plastique liquidité...)
Bon courage et bonne route voisin Vosgiens
Mets du SP 98 contenant moins d'éthanol
Surtout ne pas stocker de l'essence dans un récipient plastique ( elle le dissout gentiment et provoque du plastique liquidité...)
Bon courage et bonne route voisin Vosgiens
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Pascal et Poulalion
Dom, pardon de n'avoir pas cité ton post, ne m'en veut pas stp, c'est un oubli (regrettable:)) ).
Pour le carburant, je prends du SP95, qu'on trouve encore bien par ici, y-a-t-il un intérêt à mettre du SP98, plus cher?
Si la fiabilité de la voiture se confirme, la route me poussera peut-être vers le Doub...ça me ferait plaisir de passer te voir "en présentiel" ?
Dom25 a écrit:J'avais fait un post sur le sujet , suite à plusieurs ennuis ( soupapes , piston 2 temps, joints, ...)
Mets du SP 98 contenant moins d'éthanol
Surtout ne pas stocker de l'essence dans un récipient plastique ( elle le dissout gentiment et provoque du plastique liquidité...)
Bon courage et bonne route voisin Vosgiens
Dom, pardon de n'avoir pas cité ton post, ne m'en veut pas stp, c'est un oubli (regrettable:)) ).
Pour le carburant, je prends du SP95, qu'on trouve encore bien par ici, y-a-t-il un intérêt à mettre du SP98, plus cher?
Si la fiabilité de la voiture se confirme, la route me poussera peut-être vers le Doub...ça me ferait plaisir de passer te voir "en présentiel" ?
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Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
guy69 a écrit:Pour le carburant, je prends du SP95, qu'on trouve encore bien par ici, y-a-t-il un intérêt à mettre du SP98, plus cher?
Si ça peut t’aider
J’ai déjà proposé ce document dans un autre sujet, ..................mais comme « tout le monde s’en fout, » et que « personne ne m’aime », il a été ignoré.
https://www.bmvt.eu/blog/news/belgique-la-teneur-en-bioethanol-de-lessence-95-es/
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
L'essence reste une contrainte si l'on roule peu. Pour les gros rouleur le réservoir se vide vite et il ne voit pas les inconveniants
Il n'y a pas de souci de quoi que ce soit sur un post comme ceci
Ce sera avec un grand plaisir si tu viens nous voir.
On prévoit le déjeuners pour discuter et en là je suis intarissable dit on ( bavard à profusion même dirait un certain pinailleur)
Il n'y a pas de souci de quoi que ce soit sur un post comme ceci
Ce sera avec un grand plaisir si tu viens nous voir.
On prévoit le déjeuners pour discuter et en là je suis intarissable dit on ( bavard à profusion même dirait un certain pinailleur)
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Dom25 a écrit:
pour discuter et en là je suis intarissable dit on ( bavard à profusion même dirait un certain pinailleur)
Oui mais les gens sont méchants et ne pense qu’à dire du mal
Juste un petit conseil !!!!!!!!!!!
Prépare tes questions à l’avance et transmet les lui par courrier.(après tu n’auras plus le temps)
Il suffira de dire bonjour et il dira le reste. Il répondra à toutes tes questions et même à celles que tu n’as pas posées. (Les mauvaises langues disent qu’en vieillissant il ferait un peu d’autoallumage)
Ne compte pas sur un éventuel temps mort pour t’exprimer, ce ne sera pas possible.
Parfois il s’arrête brièvement pour respirer ou boire un coup (mais c’est rare) . De toute façon ces « chutes de débit » sont mises à profit par Brigitte pour prendre le relai et ne pas gaspiller les minutes précieuses.
Note : révise ton éclairage avant de partir tu risques de rentrer tard.
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Oui tout comme les anciens "papetiers" , les commerciaux....
La gueule usée les bras point de mal
mis à part ces plaisanteries de potaches, on t'attend
La gueule usée les bras point de mal
mis à part ces plaisanteries de potaches, on t'attend
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
Merci Poulalion, j'ai regardé (enfin...) ton deuxième post (BMVT), je réfléchis à investir dans cette Marvel Mystery Oil...
et merci Dom pour ton accueil, je te dirai un peu en avance quand je serai prêt, probablement fin août ou début septembre.
et merci Dom pour ton accueil, je te dirai un peu en avance quand je serai prêt, probablement fin août ou début septembre.
_________________
Guy
402 de décembre 1935 - désolé, rien en 01
guy69- Date d'inscription : 31/07/2020
Ville et Code Postal : Vosges
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
enfin une histoire qui ce fini bien et heureux pour toi .merci pour ce récit complet de tes péripéties qui surement pourrons un jour aider quelqu'un .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration/remise en route de ma 402 : Ma 402 grippe et regrippe de la soupape 3...
attention Guy à force de réparer à droite et à guauche tu vas finir par avoir une voiture neuve !
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
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