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reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?

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Message par buga Ven 15 Mai 2020 - 15:24

donc,la restauration des pistons-cylindre ne s'imposerait-elle pas?? Razz

s'il suffit de remettre de la compression,
(au compresseur)

en général on retrouve la puissance initiale.

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Message par johnas phalte Ven 15 Mai 2020 - 17:16

oui tout à fait , ça lui ferait pas de mal ...

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Message par johnas phalte Ven 15 Mai 2020 - 17:22

je repose la question pour la culasse , la pierre d'usinage utilisée laisse apparaître sur la culasse une petite partie où elle ne touche pas apparemment ... faudra t"il  selon votre avis ,qu'elle soit rectifié ?

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Message par mairesse02 Ven 15 Mai 2020 - 19:17

ben , je n'arrive pas à voir sur la photo...mais ça na pas l'air méchant !!

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Message par buga Ven 15 Mai 2020 - 19:23

effectivement cela a l'air propre..si ce sont les taches juste à côté des trous ou l'eau s'écoule,cela n'est rien,selon tes photos..

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Message par buga Ven 15 Mai 2020 - 19:26

le principal est que la planéïté soit bonne dans les 3 plans et surtout l'horizontale,qu'aucune fente,aucune surface irrégulière ne rassemble un endroit où l'allumage se fait,et les trous d'eau,par exemple,je ne sais pas comment mieux m'exprimer..je ne suis qu'un amateur relativement éclairé.

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Message par johnas phalte Ven 15 Mai 2020 - 21:33

sur le bord droit surtout en haut , la pierre passe sans toucher cette partie .....

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Message par johnas phalte Ven 15 Mai 2020 - 21:36

je vais passer un petit coup de fraise comme conseillé sur les logements des goujons du bloc moteur ... faut il en faire autant sur la culasse ?

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Message par mairesse02 Ven 15 Mai 2020 - 21:54

bien du mal a voir sur la culasse ...
oui très légèrement....casser l'angle vif...

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Message par johnas phalte Sam 16 Mai 2020 - 8:28

ok merci Gilles ...
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Message par mairesse02 Sam 16 Mai 2020 - 8:30

si tu veux des réponses plus rapide , appel moi sur mon téléphone...

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Message par johnas phalte Sam 16 Mai 2020 - 9:28

c'est que je sais que tu es encore actif , et je crains de déranger .... d'autant que toi aussi tu es en train  de restaurer : c'est aussi un poil de timidité , je me dis tiens je vais appeler ....alain  ,pierre ,dom  , etc et ...........jean luc   et puis j'hésite , je me dis que vous avez autre chose à faire ....et je reviens sur ma décision ....va falloir que je me fasse soigner je crois .

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Message par Tassin Alain Sam 16 Mai 2020 - 10:42

chut Se faire soigner ?...
Pourquoi donc ? question1
 ICI au Club  on est tous un ''peu malade '' ! moqueur-langue
Oui Siffle. c'est ce nous disent les gens en nous voyant travailler dur sur des ''vieilles ..bagnoles '' !

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Message par johnas phalte Sam 16 Mai 2020 - 13:09

bonjour mon p'tit père Alain , ça va ?
Pour ma part en vous voyant travailler de la sorte , cela m'apporte une grande motivation et me donne l'envie de bien faire , mais la barre est bien haute....

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Message par johnas phalte Sam 16 Mai 2020 - 13:12

bon aujourd'hui ça va être mécanique .....tondeuse , ...c'est la panne sur l'auto-portée, c'est nettement moins passionnant , mais indispensable .

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Message par Tassin Alain Sam 16 Mai 2020 - 13:39

Nos "01" nous occupent certes SOUVENT ... Parfait 
MAIS biensur nos autres engins motorisés aussi !..
À leur sujet : UN petit conseil qui peut être utile :
===> En fin de service , dans le cas de longues IMMOBILISATIONS ...
===> VIDEZ TOTALEMENT le réservoir d'essence !
OUI car l'essence actuelle ''bouffe & bouche '' les tuyaux d'alimentation !
Et cela ennuie fort les carburateurs... affraid

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Message par johnas phalte Mar 26 Mai 2020 - 10:41

il est bien vrai que notre carburant actuel pose quelques problèmes ....bon tondeuse envoyé en réparation .....
 je n'ai pas arrêté le bricolage sur la voiture , mais l'entretien des espaces verts à la p'tite tondeuse et débrousailleuse ...vu la superficie , c'est du sport ...j 'espère récupérer mon auto portée rapidement .... et je transforme un abris de jardin en cabane habitable , j"ai moins de temps pour ma 201 , c'est le printemps quoi ...
   Sinon , je suis toujours au décapage de pièces , je trouve de la rouille sous les peintures , ...alors je gratte , meule , ponce , bain de soude caustique , électrolyse , mais je ne trouve pas le résultat à la hauteur de mes attentes et comme je le dis sur le post "essais sablage " ....et bien j'ai craqué ......j'ai commandé une sableuse car je trouve que je n'avance à rien par les méthodes de bases.....j'ai pris ça

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 Art-4211

   Me reste plus qu'à espérer avoir fait le bon achat ,et que mes deux compresseurs en duo puissent faire le boulot ..
 Hier , j'ai reçu de notre ami Alain , le lève soupapes ....et le brunissoir !! je vais pouvoir continuer la partie moteur en attendant la livraison de ma sableuse ;
   et à ce propos , si parmi vous , il y en a qui ont des pièces de 201 en surplus , je vais passer une liste sur le site dans la rubrique prévue de mes besoins ; des échanges sont envisageable .
   
                                         reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 Unname72

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Message par mairesse02 Mar 26 Mai 2020 - 10:45

et ben c'est super ça !!!

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Message par buga Mar 26 Mai 2020 - 14:55

tu es étonnant,positivement..
à priori n'y connaissant quasi rien en automobile,mais non seulement se donnant à fond et REUSSISSANT..
il y a eu au long de ma modeste vie,nombre de personnes que j'ai croisées,essayant,voulant,désirant arriver à "chipoter" sur leur voiture,des années 70/80 ou des deuches ou dyanes,et donc avec ma proximité,me demandant de l'aide ou des conseils..
sachant que je ne suis pas mécano,mais que tout de même je faisait tout moi-même sur mes deuches,sauf ouvrir une voite de bitesse.(finalement je laisse l'erreur..c'est rigolo).
eh bizen à 99,9% des cas, c'est une catastrophe..
avec la première vidange de son moteur,un de mes frêres,le moins hardi au bricolage,a rempli le filtrer à air d'huile..;et donc le trottoir aussi..
je te passe les détails rigolos,mais voila,je veux te dire que je,et que sans doute,NOUS,sommes un peu étonnés de voir la façon positive,techniquement,intellectuellement,pratiquement,avec laquelle tu absorbe les conseils,tu sépare ce qui te convient de ce qui ne te convient pas,et finalement tu semble réussir.....comme un habitué..
tout petit doucement,mais d'une avancée régulière..

bravo.

à propos de pièces de 201,
moi qui suis en train de m'oblmiger à ordonner tout dans mes "brols,"j'ai juste quelques choses très encombrantes en peugeot à liquider,177 et 301,...et très...à restaurer,donc je vais chercher le topic ad hoc pour placer mes quelques photos..
je n'aime pas conduire des choses anciennes à la "déchetterie".

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Message par johnas phalte Mar 26 Mai 2020 - 21:37

ah bah là !! merci Buga , j'en suis tout retourné .... c'est super sympa ce que tu me dis là !
 tu m'as déjà bluffé par ton imagination débordante et ton intelligence et là je constate ta gentillesse ,....y a pas , tu es mon nounours , et ce n'est pas péjoratif , bien entendu , c'est plutôt affectueux.

   je vais être gonflé à bloc pour la suite ....je sens que je vais passer une bonne nuit et je vous souhaite à tous la même .

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Message par thierry peseux Mer 27 Mai 2020 - 6:30

il me reste quelques pièces de 301 certaines peuvent êtres communes aux 201 je regarderai quand tu aura fait ta liste, je les garde justement pour les copains

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Message par buga Mer 27 Mai 2020 - 7:22

oui,à propos des miennes elles ne peuvent te convenir,le pourquoi de ma petite annonce plutôt qu'ici.

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Message par johnas phalte Mer 27 Mai 2020 - 9:21

Merci buga et thierry....c"est sympa !  , je vais faire le tour de ce qui me manque et de ce que je possède pour d'éventuels échanges aussi ....

  hier j"ai sorti les deux compresseurs du fond de la grange ....tellement poussiéreux que je les ai passé au nettoyeur hp , je vais les laisser sécher pendant deux jours au soleil avant de les brancher , juste pour savoir s'ils tournent encore , mais il n'y a pas de raison ....

  j'ai cherché de quoi refaire la segmentation du 150 l , et malgré que le modèle se vende encore chez leroy pinpin , ils ne peuvent avoir les pièces de rechange dans le contexte actuel ...flûte !   pour rester poli .

  j'ai fais un gros ménage hier autour de la voiture , et j'ai mis les travaux peinture en attente ....

   Ce matin , j'en reviens au moteur et j'espère pouvoir m'occuper des soupapes...

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Message par johnas phalte Mer 27 Mai 2020 - 12:53

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 Images19


après deux trois p'tites choses à faire , j'ai trouvé quelques instants pour faire un peu de mécanique , ouf ! ...
 avant toute chose , un repérage

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200549

oups désolé pour la photo qui apparaît dans ce sens , elle est à l'endroit pourtant sur l'ordi .


puis dépose .........

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200550

 
le joint est détruit


et après avoir cherché un moment  à comment me servir de cette pince , et où exactement la placer ........

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 Images20


reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200551

 ALLELUIA !!! j'ai déposé la première soupape de ma vie , trop content , comme quoi le bonheur ça peut être simple lol!  je vais faire une croix sur le calendrier ! attends je me mouche j'ai le nez qui coule et une petite larme à l'oeil....
D'ailleurs je crois que je vais démonter une soupape par jour histoire de revivre ce bonheur.......

                             reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 Unname74

 ah , et cette opération est dédié spécialement à mon p'tit père Alain qui m'a donné un coup de pince et gilles dont les conseils m'ont été précieux , et merci à tout ceux qui me conseillent parfois et me suivent .....

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Message par Tassin Alain Mer 27 Mai 2020 - 13:28

Alala  !..Combien toutes ces soupapes sont susceptibles !
Et des fois ELLES sont , parfois?.., affraid ''brûlées au niveau de la portée du siège ....
question1 **** Pour EVITER ce ''souci'' malheureusement bien réel 
chut ==> Un IMPÉRATIF :  lors du réglage de jeu aux poussoirs des soupapes ...
==> Mettre un JEU qui soit assez proche du jeu maxi !
(Sinon , avec les dilatations inévitables... Hyenes
.... la soupape risquera de ne PLUS PORTER TOTALEMENT sur son siège !

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Message par johnas phalte Mer 27 Mai 2020 - 15:37

bien compris Alain ; je n'ai pas remarqué de dégradation sur les soupapes , un peu de calamine tout au plus .
 bon , les huit soupapes sont démontées , j'ai nettoyé le plan de joint du bloc moteur et passé à la pierre , j'en ai profité pour en remettre un coup sur les deux faces de la culasse .

 c'est rangé ...

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ce sont les plus "sales"

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voilà , bon maintenant je m'en vais continuer l'isolation de ma cabane sur l'ile ....

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Message par buga Mer 27 Mai 2020 - 17:57

hahaha prépare tes bras et tes mains si tu compte les roder "à l'ancienne".
aucune ne semble trop brûlée,j'ai déja vu pire que je remettais dans le moteur..après rodage.
de ma part,un simple rodage suffirait,mais ici on a affaire à plus spécialisés que nous.

.........................

bon,j'ai toujours rêvé quelque part de pouvoir rendre un moteur un peu plus puissant que d'origine,avec de simples travaux manuels..

ce n'est pas impossible,mais...
lisser,(polir) les entrées et sorties moteurs,en ces temps ou les blocs étaient plus ou moins "bruts de fonderie",n'est pas compliqué.
ce qui me gêne un peu,sur ces moteurs première génération des 201,
ce sont ces petites "tubulures" même pas soudées,ces "ronds" de tôle qui sont placées entre le bloc,les deux joints et la pipe..
j'en avait des foutues,cassées,et donc avec un bout de tôle assez épâis,j'en ai refait.
je suppose que si elles sont là,c'est pour faciliter le passage des gaz,et ne pas pêrturber les flux.
mais je pense que si on montre cela à un mécano moderne,il se suicidera illico presto.

centrage,d'accord..on peut comprendre,a notre époque actuelle..

mais ne pas perturber les flux,y a de quoi se tirer une balle dans la tête en 2020.
je dis ça je ne dis rien,je ne suis pas réellement mécano..
j'ai des ..."présomptions"..
soit je les ai refaites,mais je pense que j'aurais pu bien mieux faire..

parce que voici ce que je pense,au fond de ma tête de con;

ces moteurs étaient fort primitifs.
avec le moteur de base à deux paliers,lui donner plus de puissance,c'est prendre le risque de le casser.
sauf lui donner juste un peu plus de pêche.mais pas trop.
par contre,le 3 paliers,il y a moyen de l'améliorer,sans le casser,quoique avec sa puissance d'origine,il vaut déjà mieux que nos deux paliers.
alors,bon,chacun voit ce qu'il désire.
moi j'aimerais un 3 paliers,pour pouvoir me faire le bibil de mes rêves sur rosalie..
mais je n'en suis pas là.

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Message par johnas phalte Mer 27 Mai 2020 - 21:03

je regarderais de plus près ces tubulures ...voir l'état . pour ce qui est de donner de la pêche au moteur ,je crois que tout ce que je pourrais souhaiter c'est pouvoir monter les côtes sans problème ne pas tomber en panne tous les 10 kms , et surtout , éviter de me faire cramer par les voitures sans permis ....

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Message par philou Mer 27 Mai 2020 - 22:48

On ne voit pas tout le tour des soupapes mais si elles sont comme on les voie ,elles sont propres ,juste un rondage pour controler et paufiner la chose et ça devrait allé

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Message par Tassin Alain Mer 27 Mai 2020 - 23:17

Tes soupapes sont dans un état très acceptable .. sunny
Mais pendant que tu les as sorties ===> envoie les 8 soupapes ( bien repérées !...)
En les passant au tour nous vérifierons qu'elles ne sont pas ''voilées ''  flower
Puis après un passage à la rectifieuse  caresse on aura obtenu des belles portées ! Parfait
Cependant , comme l'a dit notre ami Bubu , il faudra faire un très léger RODAGE final  2pouces 

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Message par claudet Mer 27 Mai 2020 - 23:56

Pour vérifier si tes soupapes ne sont par tordues :
1 tu les nettoies bien , l'idéal c'est la brosse métallique rotative sur le touret !
2 L'une après l'autre tu jettes tes soupapes sur une table bien plate de manière à la faire tourner en rond avec l'élan et là tu regardes si la tête de la soupape tourne bien droit ou si elle fait le 8 en tournant comme une roue de vélo voilée , dans ce cas elle est tordue !

Les monter sur une perceuse ça marche aussi mais c'est moins rapide !

Une soupape simplement tordue peut être détordue ( je le dis parce que je l'ai fait ) par contre si elle est en S il vaut mieux la jeter ! Wink

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Message par johnas phalte Jeu 28 Mai 2020 - 6:53

merci les amis , vos conseils sont mes prévisions ....oui Alain , comme prévu , je nettoie les soupapes , je les repère ( pas encore acheté les lettres à frapper ) et je te les envoie , avec si tu es toujours d'accord ,  l'allumeur et la pompe à eau . Je suis prêt à affronter le rodage final... Very Happy
  je referais des photos des soupapes nettoyées philou , et puis notre ami Alain les aura sous les yeux , je pense , que dis je , j'en suis sûr , que s'il y a une anomalie , elle ne lui échappera pas ....
 j'en rêve claudet d'un touret avec brosse métallique ....remarque sur le bon coin , d'occase , ça peut peut être se trouver à pas cher .

 c'est une mission pour étienne , pardon , m'sieur le comte , je suis persuadé qu'il va me trouver l'outil adéquat lol!

 et par curiosité personnelle , je vais pratiquer les deux méthodes de test que tu indiques , ne serait que pour savoir tout de suite s'il y a une ou plusieurs soupapes endommagées...

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Message par johnas phalte Ven 29 Mai 2020 - 13:22

voilà , le retour à été plus long que prévu et je n'avais pas fais de photos hier....
  nettoyage des soupapes terminé ,

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200558


j"espère que ce sera suffisant ...j'ai fais le test sur une tablette en pierre bien plane , les soupapes n'ont pas l'air d'être voilées . Alain m'en dira plus quand il les aura .


  puis ayant sorti mes reliques du fond de la grange

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200559

j'ai décidé de déculasser pour voir l'état

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200561


j'ai nettoyé un des mécanismes ,qui était bien dégueulasse et je vais en faire autant sur l'autre ,qui n'est pas mieux , en souhaitant que le compresseur retrouve un peu plus de souffle , ....on pouvait buriner à deux avant ,mais là , il en était rendu à ne même plus pouvoir subvenir
aux besoins d'un pistolet burineur .

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200562

et celui là va y passer aussi

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200563

il me reste un petit 50l 2hp pour faire un test sableuse, ça m"étonnerait que ça suffise , mais on peut toujours essayer....

et puis il y a ça aussi , que j'ai essayé de réparer hier , mais sans succès ; en vérifiant le filtre à air j'ai constaté que la mousse l'enveloppant était totalement cuite , il a démarré tourné un moment , mais quand j'actionnais le pistolet , il calait . En règlant la pression au plus bas , il a fonctionné , et puis il fais des pops et a calé de nouveau ...vérification de la cuve du  carbu , ça pisse bien pourtant , serait ce les gicleurs?
j'ai remplacé le carburant du réservoir qui commençait à dater par du neuf , et le mal s'est aggravé au point de ne plus vouloir se mettre en routereprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 5321116 et puis j'ai remarqué du bruit dans le reservoir quand je donnais des coups de lanceur , et bien il y avait un filtre comme on trouve sur les motoculteurs au niveau du bouchon de reservoir , sauf quepour le cas de mon nettoyeur , le filtre était dans le fond nageant avec pas mal de merdouille .
 j'ai entrepris le démontage du carbu , mais voyant la foultitude de petites tiges avec des ressorts , je me suis dis que , je risquais une opération qui pourrait s'avérer être un remède pire que le mal vu mes compétences................Mais , j'ai trouvé !!!!!!!!

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200564




un réparateur....reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 Unname81

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Message par johnas phalte Ven 29 Mai 2020 - 13:34

et puis le père noël est passé , si si , c'est parce que j'ai été Très sage l'année dernière..
 et voilà !!!

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200565

  et puis sur un autre sujet celui de philou " essai sablage " , je vais pouvoir servir de cobaye au sujet de l'hydrosablage

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200566

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Message par philou Ven 29 Mai 2020 - 14:10

Hééé ,y devient bon notre Johnas ,ya  plus rien qui l'arrete  Laughing Laughing Laughing

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Message par johnas phalte Ven 29 Mai 2020 - 14:10

et puis pour ramasser le sable voir le laver étienne m'a trouvé l'indispensable sur LBC ,

pour le lavage

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 Edcf6810

et le ramassage ....j'ai un coup de coeur pour cette brouette !!! sa tronche d'avoir tout fait , résister aux efforts et aux épreuves du temps , lui donne un côté humain et attachant , je crois que si elle avais été réellement en vente , j'en aurais fait l'acquisition .   A elle seule elle représente une page d'histoire ,

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 725c4110

vous allez vous dire , il est pas net , il a des fils qui se touchent ....mais je vois un monument historique et un vécu héroïque , dans ce qui ne peut apparaître pour beaucoup qu'un tas de bois et ferraille...

                etienne , il faut que tu me la trouves cette brouette stp , plus qu'un coup de coeur , c'est un coup de foudre !

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Message par johnas phalte Ven 29 Mai 2020 - 14:12

philou a écrit:Hééé ,y devient bon notre Johnas ,ya  plus rien qui l'arrete  Laughing Laughing Laughing

Vous m"avez donné des ailes !!! et ouvert de nouveaux horizons , ça bouillonne !!

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Message par johnas phalte Ven 29 Mai 2020 - 14:13

et merci philou . Very Happy

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Message par johnas phalte Ven 29 Mai 2020 - 15:55

j'ai essayé le kit hydro sablage , et bien ça fonctionne pas mal du tout , pourtant ce n'est pas un karsher des plus puissant avec lequel j'ai fais le test.....

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200568

si comme sur une vidéo vue sur youtube on peut prendre n'importe quoi comme sable sous réserve qu'il soit tamisé et bien sec , ça a l'avantage en plus d'être économique ; je ferais ce test , c'est pourquoi je n'ai fait que la moitié de chaque pièce (sauf plancher ) je terminerais avec des sables différent , au bout du résultat , sera la vérité .

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200569

en attendant comme ça ce n'est pas mal du tout ..........

autre avantage , ça peut se faire en short et en sandale ,.........et sans masque  



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Message par johnas phalte Ven 29 Mai 2020 - 16:46

donc voilà le phénomène dont parlait jean luc avec qui je suis d'accord d'ailleurs....

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200580


à peine sec que la gangrène revient .......mais...

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le primaire phosphatant à l'air de remplir sa mission , rendu à cette étape , une couche d'apprêt et j'aurai été tranquille ........mais je veux voir si la rouille ne parviendrait pas à faire surface malgré tout et je vais attendre quelques heures de plus pour entériner définitivement le résultat

espoir , espoir .......

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Message par ppf63 Ven 29 Mai 2020 - 19:49

Essaye avec de l'acide phosphorique avant l'apprêt phosphatant.

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Message par zimi Ven 29 Mai 2020 - 20:57

intéressant ce sablage au karcher... Comment que ça marche?
Dis nous si tu arrive a remédier assez rapidement au retour de la rouille Wink
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Message par Poulalion Ven 29 Mai 2020 - 21:40

johnas phalte a écrit:
autre avantage , ça peut se faire en short et en sandale , [
tetesurpr.  tetesurpr.

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Message par johnas phalte Ven 29 Mai 2020 - 21:42

les pièces décapées et traitées ne bougent plus , je note le conseil d'utiliser l'acide phosphorique avant l'apprêt phosphatant , mais j'ai utilisé un primaire est ce à considérer comme un apprêt ? il m'a été conseiller de mettre ce primaire avant l'apprêt .....en plus de ses fonctions anti oxydante et protectrice , il améliore l'accroche , on le sent d'ailleurs au toucher...
zimi , l'utilisation est enfantine , c'est une lance spécifique qu'il faut mettre en lieu et place de la lance d'origine , un tuyau supplémentaire se raccorde au bout de la lance et l'autre extrémité est plongé dans un seau ou directement dans le sac , c'est ce que j'ai fais , ben franchement vu l'investissement , c'est........

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Message par johnas phalte Ven 29 Mai 2020 - 21:56

bah etienne , là je craignais rien ...mais j'ai l'orteil qui s'en rappelle encore et l'ongle toujours violet ....bizarre   scratch

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Message par johnas phalte Ven 29 Mai 2020 - 22:01

voilà une des pièce faite cet après midi..

[url=https://servimg.com/view/20159519/799]reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 5 20200589[/u

en haut décapage plus primaire phosphatant et au milieu sans ....c'est léger , mais sans le primaire la rouille fait sa réapparition très rapidement .

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Message par buga Ven 29 Mai 2020 - 22:53

c'est le probléme d'un traitement avec de l'eau,bien entendu.automatiquement,de la rouille refait surface,que ce soit parce qu'il y a de l'humidité dans l'air,mais plus souvent parce que l'eau était à température différente de la tôle, créant immédiatement une condensation invisible,lors des changements de températures (voir le "point de rosée",ce qui arrive rapidement sur les vitres,un tout petit peu moins rapidement sur la tôle,et encore moins rapidement dans une maison..approche et compréhension pas facile quand il s'agit d'une maison qui est théoriquement fabriquée sans laisser de ponts thermiques et dotée d'une certaine isolation)...


lorsqu'on travaille au sable sec,dans des conditions de temps sec lui aussi,on dispose de plus de temps devant soi pour la protection..surtout si le sable est à température de la pièce et des tôles,dans un garage par exemple..

travailler sur une pelouse et au soleil est une expérience à éviter de reproduire..tu vois pourquoi..

il faut éviter au max les différences de températures,et avoir bien conscience de l'hygrométrie du lieu.

(un mot qui fait peur à certains,je ne comprend pas pourquoi..
c'est JUSTE avoir le contrôle de l'humidité par rapport au travail et au lieu en question..)

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Message par zimi Sam 30 Mai 2020 - 0:40

en haut décapage (--> sable+karcher) plus primaire phosphatant
Tu valide cette méthode, les autres amis vous validez aussi? 
Car ça me parait pas mal et a ma porté, mais je suis un newbee dans le domaine!
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Message par thierry peseux Sam 30 Mai 2020 - 6:32

tout ça correspond bien à ce que j'avais vu à ce sujet . un grand merci à Pascal pour avoir franchi le pas et testé le produit car en prenant les produits de protection adéquat ça fait un bon outil beaucoup moins cher que le matériel pneumatique . 2pouces

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Message par ppf63 Sam 30 Mai 2020 - 7:52

Je suis très très réservé sur le fait que le primaire va bloquer le retour de la rouille.

Ce n'est pas en 24 ou 48h qu'elle va ré-apparaitre sous le primaire.

Un primaire phosphatant n'a pas la même action qu'une phosphatation à l'acide. Pour être efficace l'acide doit imprégner la pièce pendant 30à 45 minutes avant rinçage et séchage de la pièce. Il ne faut pas laisser l'acide sécher sur la pièce. Ensuite le primaire peut être mis et l'apprêt également. Le primaire n'est pas fait pour rester à l'air libre. il doit être recouvert. Perso j'utilise la méthode mouillé mouillé, c'est a dire que j'applique mon apprêt sur un primaire à peine sec.


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Message par johnas phalte Sam 30 Mai 2020 - 8:06

ah ben voilà , ça c'est du lourd comme info ,et de la bonne , on sent tout de suite quelqu'un qui connait sa partie , mais ne t'énerve pas , c'est pas bon pour la santé  lol!
franchement avec ces derniers détails , très très  importants que tu nous donn
es , je crois que ceux qui ont suivi , vont connaître la démarche à suivre pour éradiquer la rouille définitivement......

ppf63.......

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