Remise en état d'une 201M
+25
2Gx
Filiber
mairesse02
DEVIDAL
JPS201
guy23
buga
Pierre59
thierry peseux
BRIGITTE25
directeur technique
Poulalion
Patrick6906
t.s
zimi
FDJ
johnas phalte
philou
Pat44
Alain 83440
Tassin Alain
Thiric
ppf63
dom25
Gaël
29 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Remise en état d'une 201M
Qu' elle est la côte de l'alésage ?
Est il bien usé ( trottoir en haut)
Est il bien usé ( trottoir en haut)
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Re: Remise en état d'une 201M
Dom25 a écrit:Après l'apprenti, c'est Madame aux commandes (comme chez moi parfois)
Non, pas apprenti mais souvent manœuvre (tenir, porter....)
Mais un point où je suis d'accord avec Dom, tu es le bienvenue, d'ailleurs il y a déjà pas mal d'amis qui sont déjà passés à la maison
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Remise en état d'une 201M
Veinard Dom, chez toi ce n'est que parfois, chez moi c'est toujours...Dom25 a écrit:c'est Madame aux commandes (comme chez moi parfois)
_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Remise en état d'une 201M
Jean Louis, je suis bien obligé pour ne pas être modéré
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remise en état d'une 201M
BRIGITTE25 a écrit:
Mais un point où je suis d'accord avec Dom, tu es le bienvenue, d'ailleurs il y a déjà pas mal d'amis qui sont déjà passés à la maison
Merci, c'est bien noté, l'occasion se présentera surement
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
Pour la corrosion, ce qui m'a le plus impressionné c’était la quantité de poudre de rouille à l’intérieur, au moins 3cm d'épaisseur ! Les ailettes de la culasse étaient comblées par cette poudre.
Pour le moment je n'ai encore pris aucune mesure, j'ai repris ce chantier ce week-end dont voilà quelques photos ...
Pour le moment je n'ai encore pris aucune mesure, j'ai repris ce chantier ce week-end dont voilà quelques photos ...
Dernière édition par Gaël le Mer 5 Mai 2021 - 22:51, édité 1 fois
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
Dernière édition par Gaël le Mer 5 Mai 2021 - 22:51, édité 1 fois
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
... jusqu'au moment de sortir la clavette en bout de vilebrequin, celle qui entrave la poulie d'entrainement de la courroie de dynamo... Impossible de la sortir de son logement, et bien sûr aucune prise convenable pour l'aider à s'extraire. On a fini par percer et tarauder puis faire un mini extracteur à inertie. Avec un peu de chaleur, et avec beaucoup de patience elle a fini par sortir !!!
Dernière édition par Gaël le Mer 5 Mai 2021 - 22:52, édité 1 fois
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
J'ai fait à l'identique
Elles sont souvent dures à extraire
Idem pour la deuxième sur le pignon
Elles sont souvent dures à extraire
Idem pour la deuxième sur le pignon
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remise en état d'une 201M
Un petit marquage pour le calage de la distribution, on ne sait jamais ça peut servir au remontage !
puis dépose de la distribution et des pignons, et voilà un nouveau défi !!! La clé de 13 ne rentre pas, et celle de 14 est trop large !!! Dans le doute je cherche une clé en pouces, la seule que je trouve fait 1/2 (trop petit) et 9/16 (trop grand)... Peut-être que 17/32 aurait mieux été
Tant pis, on bourre du chiffon dans la clé de 14, et ça se dévisse
Marquage de la position du grand pignon. L'ensemble distribution a l'air plutôt en bon état, tant mieux !!!
puis dépose de la distribution et des pignons, et voilà un nouveau défi !!! La clé de 13 ne rentre pas, et celle de 14 est trop large !!! Dans le doute je cherche une clé en pouces, la seule que je trouve fait 1/2 (trop petit) et 9/16 (trop grand)... Peut-être que 17/32 aurait mieux été
Tant pis, on bourre du chiffon dans la clé de 14, et ça se dévisse
Marquage de la position du grand pignon. L'ensemble distribution a l'air plutôt en bon état, tant mieux !!!
Dernière édition par Gaël le Mer 5 Mai 2021 - 22:53, édité 1 fois
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
Dernière édition par Gaël le Mer 5 Mai 2021 - 22:54, édité 2 fois
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
les dents de tes pignons n'ont pas l'air d'être mort mais plutôt a moitié usure ,une photo de plus prêt confirmerez ce que je suppose . tu as raison au vu de ce que tu as dans ton carter vérifie tout .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Remise en état d'une 201M
Pour l'extraction du pignon de vilebrequin (en plus gros plan pour mieux voir la dentition ), nous avons fait levier de chaque côté avec des démonte-pneus, et en forçant un peu ça vient tranquillement.
Ensuite nous sommes passés côté embrayage, et là ça se gâte !!!
La première plaque d’étanchéité s'est démontée facilement (on peux noter la bague de centrage de l'arbre primaire cassée par mes soins dans un élan de précipitation...)
nous avons ensuite dû fabriquer un extracteur pour la bague de rejet d'huile qui est également venue sans soucis.
Ensuite nous sommes passés côté embrayage, et là ça se gâte !!!
La première plaque d’étanchéité s'est démontée facilement (on peux noter la bague de centrage de l'arbre primaire cassée par mes soins dans un élan de précipitation...)
nous avons ensuite dû fabriquer un extracteur pour la bague de rejet d'huile qui est également venue sans soucis.
Dernière édition par Gaël le Mer 5 Mai 2021 - 22:57, édité 1 fois
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
Et c'est là qu'on s'est retrouvé coincés, à ne plus pouvoir démonter !!! Il ne reste que le vilebrequin, et les paliers, mais nous n'avons pas trouvé comment sortir cela. Nous avons défait la vis du palier central, mais impossible de faire bouger la plaque de fermeture côté embrayage (je ne sais pas si c'est le palier, ou si le palier est derrière cette plaque, flèche jaune) !!!
Du coup je fais appel à vos conseils, et à votre expérience pour m'expliquer comment sortir le vilebrequin du bloc ! Je n'ose pas forcer sur les pièces en fonte de peur de casser quelque chose ! Merci d'avance !
Pour le moment j'ai rangé les pièces en attendant de les nettoyer, donc je n'ai pas les photos de chaque pièce.
Ce que j'ai pu constater pour le moment c'est qu'il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de traces d'usure, à confirmer après nettoyage des pièces !
et voilà encore une fin de week-end, avec un peu d'ordre à remettre dans le garage !!!
La suite au prochain épisode
Du coup je fais appel à vos conseils, et à votre expérience pour m'expliquer comment sortir le vilebrequin du bloc ! Je n'ose pas forcer sur les pièces en fonte de peur de casser quelque chose ! Merci d'avance !
Pour le moment j'ai rangé les pièces en attendant de les nettoyer, donc je n'ai pas les photos de chaque pièce.
Ce que j'ai pu constater pour le moment c'est qu'il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de traces d'usure, à confirmer après nettoyage des pièces !
et voilà encore une fin de week-end, avec un peu d'ordre à remettre dans le garage !!!
La suite au prochain épisode
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
la pièce avec la flèche est le porte palier et c'est elle qui faut extraire et ensuite le palier bronze / régule et rentré en force dans cette pièce ,quand a l'autre coté il faut démonter les deux boulons et c'est le palier lui même qui viens .je te met quelques photo que tu vois a quoi cela ressemble.
si le moteur n'est pas bloqué ils devraient bien venir ,et je te souhaite d'avoir plus de chance que moi et que de beaucoup d'entre nous a la découverte de tes régules .
si le moteur n'est pas bloqué ils devraient bien venir ,et je te souhaite d'avoir plus de chance que moi et que de beaucoup d'entre nous a la découverte de tes régules .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Remise en état d'une 201M
le directeur technique explique bien , c'est un vrai directeur
merci Manu
Pour compléter ton moteur est un 3 paliers Le central ( même grande vis retirée) est monté serré à l’intérieur
il est donc nécessaire de décoller le palier coté embrayage( comme le dit si bien Manu) et pour t'aider un système de plaque à 6 vis en appui sur le vilebrequin favorise grandement le décollage. ( la bague bronze à l’intérieur du vilo retirée, je la vois cassée)
Après tu pourras taper coté gueule de loup ( boulon mis et cale très dur "bronze, ertalon..) pour extraire le vilo
le mien n'a pas rendu l’âme facilement mais il y avait 60 ans passés sans tourner ..!
ceci va sans dire tout démonter ( plus de bielles, axe arbre pompe/distri, et de boulons oubliés sur un carter ) ceci j'ai connu il y fort longtemps
merci Manu
Pour compléter ton moteur est un 3 paliers Le central ( même grande vis retirée) est monté serré à l’intérieur
il est donc nécessaire de décoller le palier coté embrayage( comme le dit si bien Manu) et pour t'aider un système de plaque à 6 vis en appui sur le vilebrequin favorise grandement le décollage. ( la bague bronze à l’intérieur du vilo retirée, je la vois cassée)
Après tu pourras taper coté gueule de loup ( boulon mis et cale très dur "bronze, ertalon..) pour extraire le vilo
le mien n'a pas rendu l’âme facilement mais il y avait 60 ans passés sans tourner ..!
ceci va sans dire tout démonter ( plus de bielles, axe arbre pompe/distri, et de boulons oubliés sur un carter ) ceci j'ai connu il y fort longtemps
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remise en état d'une 201M
Super, merci.
Je vais reprendre cela ce week-end, je vois un peu mieux comment procéder.
Je vais reprendre cela ce week-end, je vois un peu mieux comment procéder.
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remise en état d'une 201M
ça avance !
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: Remise en état d'une 201M
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
Bravo Gaël
Tu peux continuer
On te suit
Tu peux continuer
On te suit
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remise en état d'une 201M
Très bien Gaël tu peux donc passer au nettoyage !
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Remise en état d'une 201M
Et pour terminer extraction du palier côté distribution. C’est ce qui a demandé le plus de réflexion et de recherche/fouille dans les caisses de "ça peut servir" pour trouver de quoi fabriquer un nouvel extracteur, et un démontage en plusieurs étapes !!!
décollage, et extraction sur quelques centimètres
puis installation de tiges filetées avec les écrous pour terminer.
décollage, et extraction sur quelques centimètres
puis installation de tiges filetées avec les écrous pour terminer.
Dernière édition par Gaël le Ven 14 Mai 2021 - 21:46, édité 1 fois
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
J’ai fait un contrôle visuel des pièces démontées, et tout a l’air en bon état. Toutes les régules me paraissent intactes. Bien sûr, il faudra confirmer tout cela après métrologie.
Effectivement, un bon nettoyage des pièces s’impose avant de continuer
, et je pense que ça va m’occuper un bon moment
D'ailleurs, est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour le nettoyage des pièces moteur, notamment pour les régules ? Est-ce qu'il y a des produits à éviter ? Avez-vous des bonnes techniques ?
Effectivement, un bon nettoyage des pièces s’impose avant de continuer
, et je pense que ça va m’occuper un bon moment
D'ailleurs, est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour le nettoyage des pièces moteur, notamment pour les régules ? Est-ce qu'il y a des produits à éviter ? Avez-vous des bonnes techniques ?
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
Pourquoi as tu démonté le palier avant?
Il est toujours très dur et s'il est en état , il n'y a aucune utilité...
à mon avis Perso
Le régule est très tendre donc que du nettoyage,
ce n'est pas le cas des passages d'huile dans le vilebrequin qui demande du mécanique ( l'acétone en fin avec soufflage dissoue le reste)
Pour le remontage même opération pour le palier avant avec un centrage important à respecter ( attention à la fonte pas de coups forts)
Il est toujours très dur et s'il est en état , il n'y a aucune utilité...
à mon avis Perso
Le régule est très tendre donc que du nettoyage,
ce n'est pas le cas des passages d'huile dans le vilebrequin qui demande du mécanique ( l'acétone en fin avec soufflage dissoue le reste)
Pour le remontage même opération pour le palier avant avec un centrage important à respecter ( attention à la fonte pas de coups forts)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remise en état d'une 201M
Pour le nettoyage, j’ai déjà un peu commencé avec la culasse et le support de pompe à eau en expérimentant le nettoyage par électrolyse, suite aux bons conseils de Pga.69
C’est Max, (un autre collègue de travail, qui se lance également à retaper une ancienne), qui opère, car je n’ai pas l’espace nécessaire chez moi. Après avoir usé un chargeur (court-circuit fatal ), on commence à être opérationnels, et le résultat est stupéfiant !!!
ça c'était avant :
et voilà le résultat, la culasse n’est pas encore complètement terminée, mais le résultat est déjà très encourageant.
Par contre le support de pompe à eau est terminé, et c'est nickel
Après dégraissage, je prévois de nettoyer le bloc moteur avec ce procédé .
C’est Max, (un autre collègue de travail, qui se lance également à retaper une ancienne), qui opère, car je n’ai pas l’espace nécessaire chez moi. Après avoir usé un chargeur (court-circuit fatal ), on commence à être opérationnels, et le résultat est stupéfiant !!!
ça c'était avant :
et voilà le résultat, la culasse n’est pas encore complètement terminée, mais le résultat est déjà très encourageant.
Par contre le support de pompe à eau est terminé, et c'est nickel
Après dégraissage, je prévois de nettoyer le bloc moteur avec ce procédé .
Dernière édition par Gaël le Ven 14 Mai 2021 - 22:27, édité 1 fois
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
Dom25 a écrit:Pourquoi as-tu démonté le palier avant?
Il est toujours très dur et s'il est en état , il n'y a aucune utilité...
à mon avis Perso
Ne sachant pas dans quel état était le circuit de graissage, et ne sachant pas si je pourrais nettoyer correctement tous les conduits de graissage du bloc, j'ai préféré tout démonter pour faciliter le nettoyage/dégraissage, du bloc. Et puis je suis curieux, et j'aime bien voir en dessous
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
Bonjour Gaêl
J'ai ouvert mon moteur il y a 15 jours et j'ai eu le même problème, à savoir la nécessité de fabriquer des arraches spéciaux pour sortir les cloches support de palier du vilebrequin. Dans mon cas j'ai jugé indispensable:
Il y a des éclats dans le régule et même si pas catastrophique, je préfère les faire refaire car je ne serais jamais tranquille en roulant d'une part et d'autre part au point où j'en suis ce n'est pas trop pénalisant (mis à part le coût!, consultations en cours)
Concernant le nettoyage des différents carters, je suis bluffé par le résultat du "nettoyage par électrolyse", Je dois aussi décrasser. Je ne veux pas réinventer l'eau tiède, et si tu pouvais m'envoyer des détails et quelques explications de MAX en MP du montage, durée, produits, etc, je suis preneur : Merci par avance (tu peux aussi me donner son contact par MP si tu préfères)
J'ai ouvert mon moteur il y a 15 jours et j'ai eu le même problème, à savoir la nécessité de fabriquer des arraches spéciaux pour sortir les cloches support de palier du vilebrequin. Dans mon cas j'ai jugé indispensable:
Il y a des éclats dans le régule et même si pas catastrophique, je préfère les faire refaire car je ne serais jamais tranquille en roulant d'une part et d'autre part au point où j'en suis ce n'est pas trop pénalisant (mis à part le coût!, consultations en cours)
Concernant le nettoyage des différents carters, je suis bluffé par le résultat du "nettoyage par électrolyse", Je dois aussi décrasser. Je ne veux pas réinventer l'eau tiède, et si tu pouvais m'envoyer des détails et quelques explications de MAX en MP du montage, durée, produits, etc, je suis preneur : Merci par avance (tu peux aussi me donner son contact par MP si tu préfères)
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Remise en état d'une 201M
JPS201 a écrit:
si tu pouvais m'envoyer des détails et quelques explications de MAX en MP du montage, durée, produits, etc, je suis preneur
voila c'est fait en MP, bon nettoyage
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
Gaël a écrit:JPS201 a écrit:
si tu pouvais m'envoyer des détails et quelques explications de MAX en MP du montage, durée, produits, etc, je suis preneur
voila c'est fait en MP, bon nettoyage
Ben voyons les gars!!
Ce serai sympa de partager les explications, les éventuelles ratés, les essais et le résultat!
Merci !
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Remise en état d'une 201M
" Ce serai sympa de partager les explications, les éventuelles ratés, les essais et le résultat!"
C'est exact!!!!
J'ai déjà suggéré à Gael d'ouvrir un chapitre "ELECTROLYSE" dans TECHNOLOGIES DIVERSES EXPLIQUÉES, car ses explications sont de très bonne facture. Le procédé me semble très performant et pas très compliqué.
C'est exact!!!!
J'ai déjà suggéré à Gael d'ouvrir un chapitre "ELECTROLYSE" dans TECHNOLOGIES DIVERSES EXPLIQUÉES, car ses explications sont de très bonne facture. Le procédé me semble très performant et pas très compliqué.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Remise en état d'une 201M
Ok! Merci pour ces précisions Jean-Paul.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Remise en état d'une 201M
_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Remise en état d'une 201M
Bon, après un petit moment de relâchement sur les travaux de la 201, je vais essayer de m'y remettre un peu... Et également de continuer à vous partager la suite de l'aventure
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
Dernière édition par Gaël le Ven 24 Sep 2021 - 23:02, édité 1 fois
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
Bien super
N'oublie pas de remplir les lumières de graisse au remontage
Tu seras ainsi reparti pour 90 ans
( certaines ont un graisseur sur la première lame juste au dessus de ces lumières)
N'oublie pas de remplir les lumières de graisse au remontage
Tu seras ainsi reparti pour 90 ans
( certaines ont un graisseur sur la première lame juste au dessus de ces lumières)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remise en état d'une 201M
Une remarque
En repérant ainsi , tu peux avoir un tour d'écart
Pas de souci c'est le 1 ou le 4 en premier mais regarde bien le doigt du distributeur pour etre en phase avec l'allumage
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remise en état d'une 201M
Merci Dom pour ce rappel. Je pense que je me serai fait avoir.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Remise en état d'une 201M
Merci Dom pour la remarque.
Au début je n'ai pas compris comment tu arrivais à cette conclusion. Je ne suis pas un expert de moteur avant guerre, mais le principe est le même que sur un moteur moderne, donc repérer et caler un moteur, ça je sais faire
Du coup, je pense que mon explication de calage n'était pas complète, ou pas très claire.
Je reprend :
1) avant de démonter, caler le moteur au PMH sur le cylindre1 en faisant coïncider le repère sur le volant moteur en face de la lumière du carter (je n'ai pas retrouver de photo ) c'est facile, quand on est en position, le piston du cylindre 1 est en haut, et les soupapes sont complètement fermée (on peut faire légèrement bouger les culbuteurs)
2) repérer la position des pignons de distribution (AAC et vilbrequin) l'un par rapport à l'autre :
3) repérer la position des pignons par rapport à leur arbre. Pour le vilbrequin, rien a faire, il est claveté, donc une seule position de remontage possible. Pour l'arbre à came, plusieurs trous, donc plusieurs positions possible, je repère sont emplacement :
De cette manière, pas d'erreur possible au remontage. peu importe le nombre de tour, lorsque tous les repères sont en face, on sait qu'on est au bon endroit
C'est une méthode parmi d'autre, mais le principe reste le même peu importe les repères qu'on prendra.
Au début je n'ai pas compris comment tu arrivais à cette conclusion. Je ne suis pas un expert de moteur avant guerre, mais le principe est le même que sur un moteur moderne, donc repérer et caler un moteur, ça je sais faire
Du coup, je pense que mon explication de calage n'était pas complète, ou pas très claire.
Je reprend :
1) avant de démonter, caler le moteur au PMH sur le cylindre1 en faisant coïncider le repère sur le volant moteur en face de la lumière du carter (je n'ai pas retrouver de photo ) c'est facile, quand on est en position, le piston du cylindre 1 est en haut, et les soupapes sont complètement fermée (on peut faire légèrement bouger les culbuteurs)
2) repérer la position des pignons de distribution (AAC et vilbrequin) l'un par rapport à l'autre :
3) repérer la position des pignons par rapport à leur arbre. Pour le vilbrequin, rien a faire, il est claveté, donc une seule position de remontage possible. Pour l'arbre à came, plusieurs trous, donc plusieurs positions possible, je repère sont emplacement :
De cette manière, pas d'erreur possible au remontage. peu importe le nombre de tour, lorsque tous les repères sont en face, on sait qu'on est au bon endroit
C'est une méthode parmi d'autre, mais le principe reste le même peu importe les repères qu'on prendra.
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
Ok oui c'est bon
Tu n'avais pas indiqué moteur au Répère cylindre 1 et soupapes non en bascule du 1
Tu n'avais pas indiqué moteur au Répère cylindre 1 et soupapes non en bascule du 1
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remise en état d'une 201M
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Remise en état d'une 201M
Pour TES 2 supports AV du pare choc tu as fait un chouette Travail de Soudure
Pour mon ADÈLE , après sa Rencontre avec un PLATANE
.....elle avait ses 2 Supports aïe !! ~~~> un '' PEU PLIÉS '' !
à DOM qui me les a REFAIT entièrement
Pour mon ADÈLE , après sa Rencontre avec un PLATANE
.....elle avait ses 2 Supports aïe !! ~~~> un '' PEU PLIÉS '' !
à DOM qui me les a REFAIT entièrement
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Remise en état d'un moteur de 201
» remise en état d'une 201 de 1931
» remise en état de l'embrayage Peugeot 201
» Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts
» remise en état boite de vitesse 201
» remise en état d'une 201 de 1931
» remise en état de l'embrayage Peugeot 201
» Remise en état d'une dynamo SEV 12 volts
» remise en état boite de vitesse 201
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum